AccueilLieux




  • Montpellier

    Appel à contribution - Études des sciences

    Habiter aujourd'hui - De la ville intelligente à la ville durable

    HAVID2018

    Appliquer à la notion d’« urbanité » les principes du développement durable, tout en élargissant le champ de la recherche, implique de prendre en compte un ensemble coordonné de problématiques qui lui sont consubstantielles. La question de la convergence thématique entre ville durable et le sens de l’habiter — qui lui est organiquement liée — qui conduit en effet à associer dans une thématique commune les enjeux liés à la soutenabilité de la ville contemporaine, et les contraintes que cela impose. L’enjeu central des réflexions abordées dans ce colloque porte particulièrement sur la « ville intelligente » : en quoi — sous quels aspects ?, sous quelles formes ? — permet-elle (ou non) d’aménager les conditions de cette convergence entre la thématique de la « ville durable » et celles de l’« habiter » et de l’« urbanité » ?

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Chercheur expérimenté pour deux projets de recherche sur la participation citoyenne à Bruxelles

    You will be part of a multidisciplinary team, investigating the potential of new approaches to  urban civic participation, such as by experimenting and developing new methodologies, design interventions and technological approaches. You will be mainly responsible for exploratory research and inquiries, in-depth field studies, and for evaluating and reporting of the action-research.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Expérimenter l’ambiance par l’architecture

    Revue Ambiances

    Comment la recherche sur les ambiances architecturales et urbaines peut-elle se saisir de l’expérimentation ? Comment des phénomènes d’ambiance peuvent être approfondis ou découverts par le biais d’expérimentations spatiales ou comment ces expérimentations peuvent-elles être construites ou pensées sur la base d’hypothèses relatives aux ambiances ? Souvent présentée comme support de l’innovation tant technique, qu’esthétique ou sociale, quel type d’expérimentation peut faire avancer la construction de connaissances, la production d’artefacts ou la mise en mouvement de processus de transformations architecturales et urbaines susceptibles de favoriser, d’entraîner ou de modifier des ambiances habitées ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Population, production et alimentation en Afrique subsaharienne

    Le numéro spécial de la revue Espace populations et sociétés « Population, production et alimentation en Afrique subsaharienne » interroge les relations entre agriculture, démographie et satisfaction des besoins alimentaires en Afrique subsaharienne. L’objectif est de mettre en évidence ces relations à différentes échelles et temporalités en privilégiant les approches comparatives entre ville et campagne, les approches quantitatives mobilisant des données historiques à petite échelle et l’originalité des méthodes de croisement des données.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Études urbaines

    Mobilités et (r)évolutions numériques

    Dans la continuité des précédentes éditions, le colloque a pour objectif d’interroger les évolutions et mutations à l’œuvre dans le domaine des mobilités spatiales. Cette année, le colloque explorera de manière plus spécifique les relations entre déplacements (sans distinction a priori de temporalité et de distance), mobilité(s) et technologies numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Capteurs, science participative et environnement

    Capteurs, objets connectés, réseaux de surveillance environnementale… ces dispositifs techniques s’intègrent progressivement dans la vie urbaine et participent de la transformation de ses imaginaires. Ils sont des éléments fondamentaux dans les discours et initiatives visant à la construction de « villes intelligentes » ; ils permettent de projeter dans le futur une image de la ville dont l’usage des technologies de l'information et de la communication est omniprésent, et où ces technologies transforment non seulement les rapports entre citoyens et services urbains, mais aussi le rapport à l’environnement (...)

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Études urbaines

    Quelles ambiances urbaines dans les oasis du sud de la Méditerranée ?

    Le présent colloque souhaite interroger l'urbanisation des oasis de la Méditerranée à travers la question des ambiances afin de rendre compte d’un ensemble d’enjeux touchant à la gouvernance urbaine contemporaine et aux conceptions actuelles de l’aménagement des cités oasiennes.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Terrains politiques

    Réflexions collectives sur des pratiques de recherches engagées

    Le séminaire « Terrains politiques » propose un espace d'échange aux chercheurs en sciences sociales qui mènent des enquêtes de terrains sur les mobilisations collectives, les organisations, les collectifs activistes et militants ou sur des sujets et terrains connexes. Plus largement, il s'agit donc de s'interroger sur ce qu'implique d'interroger le politique en sciences sociales. En effet, ces terrains politiques mettent inévitablement les chercheur.e.s face à une double responsabilité, à la fois académique et politique (vis à vis des causes étudiées). Dès lors, comment mettre à profit cette tension entre rigueur d’analyse et engagement ?

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Journée d'étude - Géographie

    Journée sur les méthodologies mixtes : quels regards sur le monde ?

    C’est l’articulation entre approches qualitatives et quantitatives qui est au cœur de cette journée, opérant non pas une juxtaposition, mais un croisement de méthodes comme de référentiels théoriques et de paradigmes. L’enjeu est d’aborder de multiples pratiques à l’œuvre, à la portée rarement explicitée, qui brouillent et interrogent les limites de ces deux grands ensembles d’approches, aux contours à la fois flous et structurants. Le pari de cette journée est de préciser la pertinence, qu’elle soit méthodologique, réflexive ou critique, de ces approches mixtes pour interroger l’espace des sociétés dans une perspective interdisciplinaire, transformer nos styles épistémologiques, affiner nos dispositifs d’enquête et d’analyse, notre rapport au terrain comme la mise en relation des savoirs situés qu’il nous est donné de travailler.

    Lire l'annonce

  • Cracovie

    Appel à contribution - Études urbaines

    Moving Cities: Contested Views on Urban Life

    Contemporary cities are spaces and places traversed by a diversity of movements, making them very special locus for analysing society. In times of digital information, conferences are very important spaces to debate current issues, showcase emerging research and discuss new approaches. Our will is to create a cross-disciplinary space of scientific debate open to sociologists and other scientists from other disciplines interested in analysing and understanding urban life in moving cities around the globe. We welcome papers from young and senior academics developing research on cities and urban life, expecting that everyone can take useful insights to their works from their participation in this conference.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Zone : l'espace d'une vie en marge

    Espaces et sociétés

    Alors que le quotidien des « jeunes de banlieue » occupe l’attention des sociologues français, l’autre visage des jeunesses reléguées que présentent les « zonards » reste quant à lui quasi-invisible du point de vue des sciences sociales. Ce numéro a pour ambition de proposer une première synthèse des travaux francophones sur la zone en tant qu’espace de vie en marge, ainsi qu’une présentation de recherches anglophones pionnières de ce champ d’étude. Il s’agira de restituer dans leurs variations les significations d’un faisceau d’expériences dont l’originalité est de reposer sur le partage d’un mode de vie nomade et d’une mise à distance des institutions, ainsi que des territoires normés. Les propositions attendues privilégieront l’enquête sur les espaces et les cultures constitutives du style de vie des zonards (squatteurs, punks, « teuffeurs »…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Rencontres annuelles d'ethnographie de l'École des hautes études en sciences sociales

    Deuxième édition

    L’idée des rencontres annuelles d’ethnographie de l’École des hautes études en sciences sociales est née du constat de la quantité et de la diversité de travaux menés par des doctorant.e.s et des jeunes chercheur.e.s issu.e.s de différentes disciplines des sciences sociales et qui recourent à l’enquête ethnographique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Modernisme approprié ailleurs ? Transformation, adaptation et subversion d’utopies modernistes transplantées

    Numéro spécial (4) de la revue CLARA architecture / recherche

    Le dossier thématique principal du prochain numéro de CLARA architecture / recherche traite de la réception d’opérations de logements et d’aménagements d’espaces du quotidien modernistes de grande échelle et datant de l’après seconde guerre mondiale. Au centre de ses préoccupations, ce dossier s’intéressera la manière dont leurs habitants transforment ces réalisations imposées par le haut à travers des stratégies d’adaptation, de transformation, de transfiguration, voire même de subversion.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Post-doctorat sur « Gouverner le « skyline » : le cas de Lyon »

    Il s'agit d'une offre de recrutement pour un post-doctorat (9 mois à partir du premier septembre 2015) portant sur le sujet suivant : « Gouverner le « skyline » : le cas de Lyon » dans le cadre du programme de recherche ANR SKYLINE, coordonné par Manuel Appert (Université Lyon2).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Urbanités, contacts, mises en images

    Approches sociolinguistiques

    La sociolinguistique approche les activités langagières à travers les pratiques, les discours sur ces pratiques et les représentations linguistiques des locuteurs, en lien avec leur ancrage social. Il s'agit d'une discipline plurielle qui implique des pratiques fondamentalement interdisciplinaires et c'est cette multiplicité qui fait sa force. Celle-ci nous amène donc à une réflexion méthodologique qui reflète elle aussi la pluralité des méthodes, des approches, des terrains, des terminologies. Cette nouvelle journée nous permettra de poursuivre la mise en lumière de nouveaux terrains et de nouvelles approches, dans la lignée des trois précédentes journées. 

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Géographie

    Atelier méthodologique : analyse de discours, analyse de contenu, quels enjeux, quels outils ?

    ou comment s’y retrouver dans les techniques qualitatives informatisées en SHS

    L’atelier méthodologique des 27 et 28 mai 2015 propose de mettre en perspective les méthodes d’analyse de données qualitatives produites en SHS et leurs pratiques automatisées. La première journée dresse un panorama des logiciels existants et propose des sessions de démonstrations de trois outils d’analyse de données : TXM (plateforme de traitement statistique de « textométrie »), SONAL (logiciel de retranscription et d’analyses de données, notamment sonores), Prospéro (logiciel d’analyse thématique des controverses). La seconde journée est une session de formation au logiciel SONAL (retranscription à partir des bandes sonores ou vidéos, lexicométrie, étude des échanges). L’atelier méthodologique est construit autour des deux journées ; il est néanmoins possible de ne s’inscrire qu’à un des deux jours.

    Lire l'annonce

  • Saint-Paul-de-Vence

    École d'été - Géographie

    Modélisation multi-agents appliquée aux phénomènes spatialisés (MAPS)

    Ecole thématique CNRS : formation avancée

    Le collectif MAPS vise à promouvoir les sciences de la complexité au sein de la communauté SHS. En juin 2015, le réseau MAPS organise, à La Colle-Sur-Loup (06), avec le soutien de l’INSHS, une école thématique CNRS sous la forme d'une session d’une semaine de formation avancée en modélisation et simulation aux doctorants et chercheurs qui souhaitent approfondir leurs compétences dans le domaine de la modélisation et de la simulation spatialisée à base d'agents. Cette semaine de formation sera construite autour de séances de cours abordant les méthodes et les outils de modélisation et de simulation, ainsi que de séances de travail en groupes-projets portant sur le développement de modèles thématiques. Certaines soirées seront aussi consacrées à des conférences permettant d'illustrer de manière concrète des projets de modélisation et de simulation spatialisée.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Efficacité énergétique : apports des sciences pour l’ingénieur et perspectives pour une interdisciplinarité avec les sciences sociales

    Le contexte de la transition énergétique a rendu criant le besoin de nouvelles méthodes et des outils pour appréhender la complexité de la problématique de réduction des consommations énergétiques des bâtiments. A la recherche de tous les leviers d’amélioration des performances. Les chercheurs sont ainsi amenés à explorer et approfondir les démarches interdisciplinaires, si ce n’est transdisciplinaires : à la frontière entre usages et modes constructifs ou équipements, entre méthodes de conception, d’évaluation et processus de fabrication. La compréhension et le partage des méthodes utilisées – consolidées ou bien innovantes - s’avèrent alors fondamentaux.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Études du politique

    Policies and their publics: discourses, actors and power

    10th International Conference in Interpretive Policy Analysis

    Anti-austerity protests in Southern Europe, the Occupy Movement in North America and Europe, to say nothing about the Vinegar Movement against the costs of hosting the 2014 World Cup in Brazil, are recent examples of spectacular contestations against government programmes which are paradoxically justified as being in the public interest. In a somewhat different vein, the widespread promotion of participatory democracy, at all levels of government, has spurred heated scholarly discussions regarding the 'democracy of the publics' (Manin, 1995). As such, the tenth IPA conference is devoted to studying public policies through their publics. The latter can best be understood as beneficiaries, recipients, and targets of public policies but also as stakeholders or participants in policy-making. In other words, publics are products as well as policy actors insofar as they inform public judgment (Dewey, 1927).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    L'observation et ses angles

    Appel à articles d'Espaces et Sociétés

    Outil fondamental dans l'approche de l'espace et des rapports que les sociétés entretiennent avec lui, l’observation directe ou in situ n’est simple qu’en apparence. La revue « Espaces et Sociétés » invite donc les auteurs à réfléchir sur la façon dont ils ont mobilisé l'observation dans la conduite de leurs recherches. En particulier, nous souhaitons explorer l’hypothèse selon laquelle la pluralité des déclinaisons théoriques et techniques de l'observation est particulièrement saillante lorsque celle-ci porte sur des espaces, leurs configurations et leurs usages. Quel statut l'observation permet-elle d'accorder à l'espace ? Quelles sont les manières originales de saisir les lieux et les activités sociales qui les produisent ? Quels sont les critères de rigueur ou de validité de la méthode ? Quelles critiques peut-on lui adresser ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre
  • Méthodes de traitement et de représentation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories