AccueilLieux




  • Berlin

    Appel à contribution - Études urbaines

    Geomedia and the City

    Geomedia is an emerging concept that has been deployed to capture a particular technological condition, associated with recent rapid developments in digital technology. As such, it signals to the dialectics of locative media and the mediations of localities. However, the concept of geomedia carries deeper/wider ontological and epistemological registers that transcend the simple twining of geography and media. In this wider sense, geomedia gestures to the expanding interdisciplinary terrain at the crossroads of media studies and geography, where various ontologies and epistemologies of space/time, flows/mobilities and mediation/ mediatization come together. The aim of this special issue is to explore the urban as a key terrain where these ontologies and epistemologies are articulated.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Humanités numériques et histoire du Grand Paris

    Le digital au service de l'histoire des métropoles ?

    Constitué en 2012, le collectif de recherche interdisciplinaire « Inventer le Grand Paris » a organisé de 2013 à 2016 quatre colloques internationaux consacrés à l’histoire de la métropole parisienne au XXe siècle. L’importance des informations recueillies, les nombreuses pistes de recherche qu’elles ouvrent mais aussi la résonance entre les problèmes du passé et ceux du Grand Paris du XXIe siècle ont conduit le collectif Inventer le Grand Paris à proposer une valorisation de ses travaux sous une forme numérique.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Études urbaines

    Hâtons-nous et dessinons vite

    Patrimoine protégé et patrimoine menacé, quels critères de sélection et quels outils pour parer à l'urgence et partager la mémoire ?

    « Il faut se hâter car les ruines s'amoncellent ; le temps détruit, et les hommes aident consciencieusement le temps » écrivit Leo Drouyn à la fin du XIXe siècle. Ce triste constat est-il d'un autre temps ? Notre journée d'études internationale propose un tour d'horizon qui, à partir d'une série d'exemples, nous permettra de mieux apprécier la situation actuelle. Patrimoine protégé ou menacé, quels critères de sélection ? Quels outils pour parer à l'urgence, conserver et partager la mémoire ?

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Études urbaines

    Mobilités et (r)évolutions numériques

    Dans la continuité des précédentes éditions, le colloque a pour objectif d’interroger les évolutions et mutations à l’œuvre dans le domaine des mobilités spatiales. Cette année, le colloque explorera de manière plus spécifique les relations entre déplacements (sans distinction a priori de temporalité et de distance), mobilité(s) et technologies numériques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les données urbaines, quelles pratiques et quels savoirs ?

    Perspectives pluridisciplinaires sur les traces numériques

    Le colloque vise à interroger différentes modalités du « point de vue » numérique sur la ville et de son traitement dans la recherche à travers les données numériques (cartographie, avis des internautes, données de géolocalisation, publications photographiques, données sonores), à partir du dialogue scientifique de chercheurs en sciences humaines et sociales (sociologie, urbanisme, anthropologie, géographie, info-communication, etc.) et en informatique. Les enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques de la collecte, du traitement et de l'interprétation sociale et scientifique de ces corpus de données produites dans et par la ville seront abordés pour questionner les médiations de l’expérience urbaine, au croisement d’évolutions techniques et de mutations sociales et culturelles.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Lost and Transformed Cities: a digital perspective

    The city is by definition a living entity. It translates itself into a collectiveness of individuals who share and act on a material, social and cultural setting. Its history is one of dreams, achievements and loss. As such, it also bears a history of identity. To know the history of cities is to understand our own place in the contemporaneity. The past is always seen through the eyes of the present and can only be understood as such. On the occasion of the 261st anniversary of the 1755 earthquake in Lisbon, we invite scholars and experts in the fields of heritage studies, digital humanities, history, history of art and information technology to share and debate their experience and knowledge on digital  heritage.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Études urbaines

    Mobilités et (r)évolutions numériques

    Au-delà de la portabilité ou mobilité croissante des technologies de l’information et de la communication (TIC), objets connectés et dispositifs numériques de toutes sortes se diffusent dans le quotidien des individus : la multiplication dans les média spécialisés ou non de références à l’e-mobilité, au robomobile, à la ville 2.0, à l’überisation, à la géolocalisation, etc. en témoigne. Intrinsèquement, la récurrence de ces mots clés révèle une association croissante entre les technologies de(s) transports et technologies numériques. Les liens et interdépendances entre mobilités et TIC sont potentiellement multiples et laissent place à de nombreuses interrogations. Ces dernières ne sont pas nouvelles en soi et dépassent largement le cadre des déplacements. Néanmoins, elles ne se limitent plus à des débats entre substitution ou complémentarité et sont éminemment plus complexes.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Études urbaines

    L'urbanisme, l'architecture et le jeu

    Jouer pour mieux régner, avec ou sans l'ego ?

    Ces journées entendent interroger les liens entre le jeu, la conception et la pratique de l'urbanisme et de l'architecture. Elles s'intéresseront à la création, la représentation, la simulation et la modélisation des projets architecturaux et d'aménagement dans leurs dimensions physiques mais aussi processuelles, en termes de rapports de pouvoir entre acteurs.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Géographie

    Atelier méthodologique : analyse de discours, analyse de contenu, quels enjeux, quels outils ?

    ou comment s’y retrouver dans les techniques qualitatives informatisées en SHS

    L’atelier méthodologique des 27 et 28 mai 2015 propose de mettre en perspective les méthodes d’analyse de données qualitatives produites en SHS et leurs pratiques automatisées. La première journée dresse un panorama des logiciels existants et propose des sessions de démonstrations de trois outils d’analyse de données : TXM (plateforme de traitement statistique de « textométrie »), SONAL (logiciel de retranscription et d’analyses de données, notamment sonores), Prospéro (logiciel d’analyse thématique des controverses). La seconde journée est une session de formation au logiciel SONAL (retranscription à partir des bandes sonores ou vidéos, lexicométrie, étude des échanges). L’atelier méthodologique est construit autour des deux journées ; il est néanmoins possible de ne s’inscrire qu’à un des deux jours.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Information

    Ville 2.0, soft data pour les politiques publiques de la ville : une approche critique

    La journée « Ville 2.0 » entend contribuer au développement d’une réflexion pluridisciplinaire sur l’impact de nouvelles données numériques, ici appelées soft data, dans les contextes des études de la ville. Le but de ce projet est de prendre de la distance par rapport aux expériences empiriques liées aux méthodes numériques pour mener une réflexion sur la signification des traces numériques dans le contexte des études urbaines. Face à l’abondance de ces données, ces journées visent à développer une réflexion partagée sur les questions méthodologiques (« méthodes numériques ») et théoriques (rapport entre numérique et physique) liées à l’emploi de ces données dans les politiques de la ville. La manifestation réunira chercheurs de plusieurs disciplines et s’adressera également aux décideurs de la fonction publique.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Époque contemporaine

    Smartgreens 2015

    4th International Conference on Smart Cities and Green ICT Systems

    The purpose of the 4th International Conference on Smart Cities and Green ICT Systems (SMARTGREENS) is to bring together researchers, designers, developers and practitioners interested in the advances and applications in the field of Smart Grids, Green Information and Communication Technologies, Sustainability, Energy Aware Systems and Technologies.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Économie

    Les matinées de l'opendata en Rhône-Alpes

    Le phénomène de l’open data soulève de grandes questions tant sur le plan sociétal, politique, stratégique, qu’économique. Il s’agit pour nous, à partir d’un premier constat établi par des professionnels intermédiaires : un data-journaliste, un représentant de start-up, un observateur (think tank) de discuter les nombreux usages de l’open data, de mieux les identifier et de tenter de les caractériser. Ce retour d’expériences nous permettra également de nous interroger sur la manière dont les différents acteurs de l’open data se représentent les utilisateurs, leurs rôles, leurs places par rapport aux fournisseurs de données et aux producteurs de services.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    L’anthropologie au temps du numérique

    Objets, pratiques et éthique

    Révolution des modes de communication de la fin du XXe siècle, la diffusion rapide des technologies du numérique entraîne dans les sociétés de nouveaux rapports au monde, à l’espace, au temps, mais aussi au pouvoir, au savoir, à l’imaginaire... Ce colloque, organisé par l’Association française des anthropologues (AFA) et le Centre de recherches et d’études anthropologiques (CREA) les 24 et 25 novembre 2011 à l'Université Lyon 2 ouvre à la discussion un ensemble de questions que cette révolution pose à la recherche. Le numérique propose à l’anthropologie un vaste champ d’investigation pour comprendre les transformations du monde contemporain. Il oblige dans le même mouvement à reconsidérer l’ensemble de la chaîne de production des connaissances.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Poste d'ingénieur d'étude / de recherche au Centre de ressources électroniques sur les villes

    Le Centre de ressources électronique sur les villes (http://www.crevilles.org/) cherche à recruter un ingénieur d'études ou de recherche pour un contrat à durée déterminée de 18 mois.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre
  • Digital humanities

    Supprimer ce filtre