AccueilLieux




  • Paris

    Cycle de conférences - Afrique

    Afriques : sociétés en mouvement

    Cycle des conférences publiques de l'Institut d'études de l’islam et des sociétés du monde musulman

    L’image de l’Afrique a longtemps oscillé entre afro-pessimisme et vision irénique. Les études récentes, menées notamment en France, viennent casser les stéréotypes et proposer un véritable renouvellement. D’abord presque exclusivement anthropologiques, elles ont adopté une démarche pluridisciplinaire convoquant histoire, géographie, archéologie et s’ouvrant à de nouveaux terrains d’investigations. Un tel redéploiement témoigne de l’émergence d’une génération de jeunes chercheurs, arabisants ou sémitisants, connaissant les langues de l’espace subsaharien et directement en prise avec les African Studies, anglophones et germanophones. Il permet par ailleurs une meilleure compréhension des enjeux du présent et de l'actualité.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Sociologie

    Radicalisme(s), radicalisation(s), radicalité(s) et violence(s)

    Les brutalités, liées à des actes qualifiés de terroristes, perpétrées de manière récurrente depuis les années 1980 dans les pays occidentaux ont mis en avant de la scène médiatique et politique de nouvelles figures de la violence et établi un lien avec l’idée de radical comme une sorte d’évidence. Les termes de Violent et de Radical ne peuvent pourtant ni être confondus ni être réduits à la seule question des actes et des discours liés à des mouvements terroristes. Le terme violence désigne à la fois une manière d’être, une posture autant qu’une action et la valeur qui lui est accordée. La violence peut être un état caractérisé par une intensité variable mais aussi un fait. Cette même complexité se retrouve dans les trois termes de radicalisme, de radicalisation et de radicalité.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Religions

    Religion et culture : entre oxymore et pléonasme

    IIe colloque annuel de la Société québécoise pour l'étude de la religion (SQÉR)

    Dans cet atelier, nous réfléchissons à l’articulation entre religion et culture dans les comportements religieux contemporains : comment les acteurs négocient-ils leurs appartenances culturelles et religieuses ? Comment les religions repensent-elles leurs inscriptions dans des systèmes culturels locaux ? Comment ces compositions et chevauchements sont-ils aménagés dans l’espace public ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les ghettos d’Italie au XVIIe siècle

    Revue « XVIIe siècle »

    L’histoire des ghettos juifs d’Italie a débuté à Venise il y a tout juste cinq siècles, en 1516. S’inspirant du modèle vénitien, les papes qui se succèdent à partir de la seconde moitié du XVIe siècle mettent en œuvre une politique ségrégationniste à l’encontre des juifs, érigée en modèle à suivre pour les autres États de la péninsule italienne. Le modèle romain du ghetto, qui naît en 1555 avec la bulle Cum Nimis Absurdum, se détache néanmoins du prototype vénitien par sa dimension conversionniste, qui apparaît comme centrale. Ce numéro thématique devra donc combler un vide historiographique et proposer un éclairage nouveau sur le phénomène de ghettoïsation et sur les conditions de sa généralisation dans un certain nombre de territoires de la péninsule italienne.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Transmortality International

    Materiality and Spatiality of Death, Burial and Commemoration

    The conference « Transmortality International: Materiality and Spatiality of Death, Burial and Commemoration »conference seeks to explore the interplay of artefacts, spatial practices and social actors.We invite papers from all disciplines, from academics and professionals alike, to reflect on the materiality and spatiality of death, burial and commemoration – for example, concerning cemeteries and other spaces of remembrance.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études urbaines

    Le patrimoine, ça change quoi ?

    Congrès de l'Association for Critical Heritage Studies

    Du 6 au 11 juin 2016, la chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, en collaboration avec l’Université Concordia et le Centre d’histoire orale, accueillera le congrès bisannuel de l’Association of Critical Heritage Studies sous le thème « Le patrimoine, ça change quoi ? » / « What does heritage change ? ». Cette troisième édition regroupera plus de 75 séances, tables rondes et présentations de recherche-création, dont les propositions, en provenance d’une quarantaine de pays, ont fait l’objet d’une évaluation par les pairs et ont été acceptées par le comité scientifique.

    Lire l'annonce

  • Bologne

    Appel à contribution - Études urbaines

    Architecture and liturgy: design autonomy and standards

    The second International Seminar offers a new stage of critical reflection on the relationship between the liturgical and ecclesiastical guidelines offered by the Second Vatican Council and church architecture, and propose a reflection on what the terms of dialogue and the interdependence between architecture and liturgy are. The dogmatic constitution Sacrosanctum Concilium is a fundamentally important document in the Church's struggle for renewal with immediate and obvious repercussions on the architectural questions concerning the construction and organization of the celebratory space. Therefore, this Seminar is intended as an occasion to compare and propose various ways of seeing and experiencing the relationship between autonomy and the standard applied to the architectural design, in reference to conciliar liturgical instances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Communautés religieuses et changement social

    Journée d'études organisée par le centre d'études interdsiciplinaires sur le fait religieux (CEIFR-EHESS) et le groupe IRENE (Identités et religions : études des nouveaux enjeux)

    Faisant suite à plusieurs colloques qui ont réinterrogé le concept de communauté, cette journée d'études organisée par le CEIFR-EHESS et le groupe IRENE se propose d'étudier les processus de communalisations religieuses et d'explorer la dimension utopique qui les innerve, dans la mesure où il semble que faire communauté au nom d'une tradition religieuse relève aujourd'hui d'une performance intelligible en termes de changement social. Le concept de communauté est encore souvent décrié, en tant qu'il serait rendu inopérant par l'individualisation des trajectoires et le développement des réseaux sociaux. Mais les « retours du religieux », leur visibilité et leurs inscriptions conflictuelles dans l'espace public invitent à reconsidérer la légitimité de ce concept, autant qu'à déconstruire l'opposition société / communauté en tant que fondement épistémologique de la sociologie.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    À travers champs

    Hasard

    Cette future journée d'études propose de confronter les mathématiques et l'informatique aux champs disciplinaires des sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, philosophie, histoire, etc). Le thème choisi pour cette première journée d'études est le « hasard ». Chaque participant est invité à exposer ce qu'est le hasard dans sa discipline que ce soit par exemple la définition qui en est donnée par son domaine de recherche, ou par sa pratique du terrain, ou encore sur l'emploi qu'il en fait au cours de sa recherche, etc. Cette journée d'études se veut donc pluridisciplinaire et souhaite mettre en lumière les différentes façons d’aborder un même sujet, l'occasion pour chacun de pouvoir changer son angle de vue sur sa recherche en cours. Elle permettrait de créer des connexions et des liens entre des domaines de recherches que sont les mathématiques et l'informatique et les SHS, trop souvent considérées comme éloignées alors qu’elles n’attendent que de se rencontrer.

    Lire l'annonce

  • Lille | Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    Le community organizing

    Politisation et action collective dans les quartiers populaires

    L’objectif de ce séminaire est d’interroger l'attrait récent en France pour la notion de community organizing, d’éclairer les modalités de circulation internationale de ces pratiques afin notamment de comprendre si elles sont transposables dans l'hexagone. Qui sont les vecteurs de ces transferts d’innovations politiques et de répertoires militants ? Quel rapport aux institutions et au changement social est véhiculé par ces « organisations communautaires » ? Comment s’articulent conflit, rapport de force et délibération dans les campagnes des organisations communautaires ? En quoi le répertoire d’action du community organizing s’avère-t-il efficace pour mobiliser les catégories populaires ? La recherche d’efficacité des campagnes rentre-t-elle en tension avec les visées d’émancipation des personnes ? Quelle place occupent les congrégations religieuses dans cette forme de mouvement social ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Diversité et recompositions du protestantisme à Paris

    Ce colloque a pour objectif de réfléchir aux recompositions contemporaines du protestantisme à Paris et en proche banlieue, dans un contexte urbain marqué par d’importantes mobilités (géographiques et religieuses), des contraintes spécifiques (cherté et pénurie de locaux) et une forte dimension symbolique, qui nourrit des revendications de visibilité dans l’espace public. Paris constitue ainsi un terrain d’observation privilégié des nouveaux enjeux posés à la laïcité française, en termes de gestion des diversités et de régulation des manifestations religieuses dans l’espace urbain. La démarche retenue est pluridisciplinaire, associant historiens, juristes, politistes, anthropologues et sociologues et combinant des approches quantitatives et qualitatives.

    Lire l'annonce

  • Bologne

    Appel à contribution - Études urbaines

    The Church and the City, 50 years after the II Vatican Council

    50 years after the II Vatican Council a time series analysis of what has been done so far in the field of architecture can be attempted: the number of interpretations given to the Council directives regarding both architecture and urbanism should be approached in a critical way, as well as their relevance today. Through practical examples, the purpose of the seminar is to think about and investigate the role of the Church in the complex urban reality of today. Starting from the assumption that the much debated issue of the Church identity directly refers to need of the Christian community to identify itself in the architectural forms, the main theoretical and methodological topic of the seminar will be the study of the different ways in which ecclesial communities can express themselves and find their identity today, always keeping in mind the multiculturalism which shapes the European cities today more than ever before.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    Appel à jeunes chercheurs master 1 ou 2 (2013-2014)

    Le Rize, équipement culturel de la Ville de Villeurbanne, acccueille en résidence trois jeunes chercheurs inscrits en master 1 ou 2 de sciences humaines et sociales (stages indemnisés de quatre à six mois entre décembre 2013 et juin 2014).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Bucema Varia 17.2

    Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre

    Le Bucema 17.2 publié en ligne sur la plateforme Revues.org est en préparation et vous invite à soumettre votre contribution pour ses différentes rubriques en vue de la publication du numéro varia n° 17.2, à paraître à la fin de l’année 2013. Le Bucema, Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, est une revue scientifique à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge. Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité -sciences humaines et sociales, sciences de la nature et mathématiques-, comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Étudier les communautés par les sciences sociales : ressources, régulations et inégalités

    La communauté, concept transversal en sciences humaines et sociales, resurgit dans de nombreux domaines des sciences sociales. La sociologie urbaine française s’est intéressée aux parallèles et complémentarités entre la communauté comme espace social et à l’organisation urbaine et économique locale. Les études sur la religion ont interrogé l'aspect communautaire des groupes confessionnels sous l'angle de la production de l’altérité, de l'organisation spatiale des communautés et des dynamiques des relations inter- et intragroupes. Des travaux récents sur l’immigration attirent l’attention sur des effets de communauté à l'égard de l'intégration des immigrés. Les sciences politiques se sont intéressées à la manière dont des minorités se constituent en forces sociales et politiques cherchant à participer à la vie publique. La régulation publique du fait minoritaire, notamment religieux, a été étudiée en prenant pour objet les relations entre l’État et les porte-paroles des communautés confessionnelles. D'autres travaux posent la question sur la possibilité d’un modèle républicain multiculturel. Ces journées d'étude souhaitent étayer l'étude des dynamiques communautaires en intégrant à l'analyse des appartenances et des ressources communautaires les dimensions du pouvoir et des inégalités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Diversité et recompositions du protestantisme à Paris

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme de recherche « Le protestantisme à Paris et les enjeux de la diversité » (appel à projets « Paris 2030 », mairie de Paris). Il vise à réfléchir aux recompositions contemporaines du protestantisme à Paris et en proche banlieue, dans un contexte urbain marqué par d’importantes mobilités (géographiques et religieuses), des contraintes spécifiques (cherté et pénurie de locaux) et une forte dimension symbolique, qui nourrit des revendications de visibilité dans l’espace public. La démarche retenue est pluridisciplinaire, associant historiens, géographes, anthropologues et sociologues et combinant des approches quantitatives et / ou qualitatives. Le colloque proposera des analyses croisées des mutations du paysage protestant parisien, à travers trois axes thématiques : les pratiques protestantes en contexte urbain ; la gestion de la « diversité » par les acteurs institutionnels ; l’inscription dans l’espace urbain de ces recompositions des pratiques protestantes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Figures et figurations contemporaines de la violence

    Le deuxième numéro de la revue Ubuntou propose comme objet d’étude : la violence. Volontairement ouvert, l’intitulé du dossier invite à une réflexion soucieuse de dépasser les évidences convenues et les limites conceptuelles auxquelles la routine théorique aurait confiné la violence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Étudier les communautés par les sciences sociales

    Ressources, régulations et inégalités

    Ces journées d'étude souhaitent étayer l'étude des dynamiques communautaires par les sciences sociales et en améliorer le caractère systématique et comparé. Trois axes analytiques sont proposés : ressources, régulations et inégalités. Quelles ressources et inégalités sont transmises à travers les relations communautaires et par l'intermédiaire de quels mécanismes ? Comment participent-elles la régulation externe et interne à la formation des dynamiques communautaires ? De quelles manières ces dynamiques opèrent-elles un “effet communautaire” ? Sont cherchés aussi bien des travaux qui empruntent des méthodes quantitatives pour mesurer des effets de communauté que des travaux plus ethnographiques qui cherchent à étudier les mécanismes de tels effets dans un contexte spécifique. Les journées auront lieu le 19 et 20 juin 2013 à Paris (EHESS).

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Croiser anthropologies urbaine et religieuse : hommage à Jacques Gutwirth

    Cette journée est organisée en hommage à Jacques Gutwirth, un des pionniers de l'anthropologie urbaine en France, fondateur avec Colette Pétonnet du Laboratoire d'anthropologie urbaine (CNRS). La grande originalité de ce chercheur est d'avoir croisé l'anthropologie des religions avec l'anthropologie urbaine, et d'avoir mené des recherches tant en Europe qu'en Amérique. Ses travaux ont porté sur les communautés hassidiques de par le monde, mais aussi sur les formations religieuses inédites, tels les judéo-chrétiens ou les télévangélistes. Très investi dans l'enseignement de l'ethnologie en général et de l'anthropologie urbaine en particulier, il a influencé de nombreux chercheurs de divers pays. Cette journée sera l'occasion de retracer l'émergence de ce courant de recherche transnational et de mettre en évidence sa vitalité.

    Lire l'annonce

  • Turku

    Appel à contribution - Sociologie

    Urbanité, pluralité et gestion des « différences » au sein des Églises chrétiennes

    Session STS 19 Conférence de la société internationale de sociologie des religions (27-30 juin 2013). Coordonnateurs : Yannick Fer et Gwendoline Malogne-Fer.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre
  • Religions

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories