AccueilLieux




  • Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Prix de thèse de la Société française d’histoire urbaine 2017

    La Société française d’histoire urbaine (SFHU) ouvre, pour sa septième session, un concours de thèses qui s'adresse aux jeunes docteur.es en histoire urbaine, ayant soutenu leur thèse durant l’année civile 2016. Par cette initiative, dotée d’un prix de 2000 euros, la SFHU vise à encourager de jeunes chercheurs·ses et à favoriser la plus large diffusion possible de leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Colloque - Études urbaines

    Orléans et villes-fleuves du monde au fil des siècles : histoire d’eau et d’art

    Hommage à Alain Malissard

    Ce colloque, tourné vers la Loire qui coule à Orléans ainsi que vers des fleuves qui caractérisent des villes-fleuves du monde, a pour ambition d’étudier les histoires d’eau et d’art racontées de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Nous souhaitons mettre l’accent sur les deux manières modernes de penser les relations qu’entretiennent la nature et les hommes, à savoir la géocritique et l’écocritique ; il s’agira d’entrecroiser et d’entrelacer les champs épistémologiques, toutes les disciplines étant les bienvenues, lettres classiques et modernes, histoire de l’art, histoire, géographie, écologie, philosophie, droit, etc., dans une transversalité qui sera l’un des intérêts majeurs du colloque.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Histoire

    Réformer le gouvernement des villes

    Congrès de la société française d'histoire urbaine

    Les journées de la Société française d’histoire urbaine souhaitent en 2017 mettre l’accent sur le renouvellement des recherches en histoire politique de la ville. Si les thématiques de la « réforme urbaine », entendues au sens large du terme, sont constamment revisitées, il a semblé pertinent d’interroger, à travers le thème de la réforme du gouvernement urbain, la façon dont les villes se construisent comme des espaces politiques singuliers. Cette interrogation mérite d’être posée sur la longue durée tant les modèles et traditions anciennes de gouvernements des villes apparaissent comme un répertoire historique qui fut sans cesse questionné, commémoré, réactivé ou réinventés.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Études urbaines

    Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine

    Ce colloque international invite à s’interroger, à partir de tous les types de textes disponibles, sur les mots et les discours relatifs à la ville dans les territoires où l’on a parlé grec au cours de l’Antiquité et du Moyen-Âge. L'étude du vocabulaire et du langage vise à mieux comprendre le sens des mots eux-mêmes, leur évolution dans le temps, leur variation selon les régions et la diversité de leurs usages dans des écrits de nature différente. Elle a aussi pour but d’expliciter les représentations mentales qui sous-tendent l’usage de ces mots et que, dans un mouvement inverse mais simultané, ces derniers construisent. Comment les mots de la ville se façonnent-ils ? Comment les mots façonnent-ils la ville ?

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Prix de thèse 2016 de la Société française d'histoire urbaine

    La Société française d'histoire urbaine (SFHU) a ouvert, pour sa sixième session, au titre de l'année 2016 pour des doctorats soutenus durant l'année 2015, un prix de thèse dont les caractéristiques et le formulaire de candidature. Les candidatures sont à envoyer avant le 9 mai 2016 minuit.

    Lire l'annonce

  • Créteil | Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine

    Le colloque « Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine », qui se tiendra à Créteil et à Paris les 10 et 11 juin 2016, invite à s’interroger sur les mots et les discours relatifs à la ville dans les territoires où l’on a parlé grec au cours de l’Antiquité et du Moyen Âge. Cette étude du vocabulaire et du langage vise à mieux comprendre les représentations mentales qui sous-tendent l’usage des mots et que, dans un mouvement inverse mais simultané, ces derniers construisent. Comment les mots de la ville se façonnent-ils ? Comment les mots façonnent-ils la ville ?

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Bourse, prix et emploi - Épistémologie et méthodes

    Post-doctoral fellowship program Initiative of Excellence Bordeaux

    IdEx Bordeaux

    The Initiative of Excellence of the University of Bordeaux (IdEx Bordeaux) is opening positions for post-doctoral fellows. High-profile international candidates from any scientific field, holding a doctorate degree delivered by a non-French institution, and wishing to achieve a further step in their career in the outstanding research environment of the University of Bordeaux, are welcome to apply. Candidates promoting an original and innovative research project in one of the scientific priorities of IdEx Bordeaux will be considered with particular attention. These comprise the following domains: materials science, neuroscience, environment and ecosystem, numerical certification and reliability, archaeology, lasers and photonics, global health, translational imaging, cardiology.

    Lire l'annonce

  • Bou Ismaïl

    Appel à contribution - Histoire

    Le rôle des villes littorales du Maghreb dans l’histoire

    La ville est un ensemble matériel et immatériel produit par une société vivant dans un environnement particulier temporel et spatial (Les villes et le monde, du Moyen Âge au XXe siècle, éd. M. Acerra et alii., PUR, 2011). Notre thématique porte sur  la littoralisation du Maghreb central  en lui donnant une amplitude historique et dont la ville est considérée comme le miroir de l’histoire. On tenant compte du processus de déstructuration et restructuration de l’espace de l’époque médiévale à l’époque contemporaine, jusqu’à la veille des indépendances des pays maghrébins.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Journée d'étude - Histoire

    Les zones portuaires

    Aménagements, réaménagements, réhabilitations de l’Antiquité à nos jours

    La thématique invite à réfléchir aux liens entre les installations portuaires et la ville. Port au cœur de la ville, existence d’avant-ports dissociés de l’espace urbain, les schémas sont multiples. Cette thématique, conçue dans une perspective chronologique et géographique large, trouve un écho dans les territoires de l’ouest de la France, et spécialement de Normandie, où les questions de rapports entre les espaces portuaires et le tissu urbain ont orienté les politiques d’aménagement. Les spécificités des villes portuaires sont liées à leur intimité avec l’eau, à la morphologie des quartiers du port. Toutefois, les infrastructures portuaires ont évolué en liaison avec les mutations économiques et techniques. Certains espaces et bâtiments portuaires ont fait l'objet opérations de renouvellement. D'autres sont délaissés et constituent des espaces dont l’insertion dans le tissu urbain est problématique ou pour lesquels il faut réparer la césure ville/port. On propose d’étudier la réhabilitation et les usages nouveaux qui peuvent en découler. 

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    La question de l'espace au IVe siècle av. J.-C.

    Continuités, ruptures, reprises

    Le volume projeté, à paraître comme un supplément des Dialogues d'histoire ancienne, doit faire le point sur la question de l'espace au IVe siècle av. J.-C. À partir des résultats de certains de nos travaux et de l’expérience acquise sur les terrains archéologiques où nous intervenons, il s’agira de réunir des spécialistes travaillant sur des sources différentes pour proposer un panorama de certaines caractéristiques du IVe siècle. Nous attendons des communications sur la production matérielle et intellectuelle des différentes régions du bassin méditerranéen (monde grec, romain, Étrurie, etc.), et accueillerons des propositions fondées sur tous types de sources, écrites, archéologiques, iconographiques, artistiques, en donnant la primeur à celles à caractère pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Histoire

    Les zones portuaires : aménagements, réaménagements, réhabilitations de l’Antiquité à nos jours

    Les journées d’étude de la SFHU (société française d’histoire urbaine) se tiendront les 16 et 17 janvier 2014, à l’université de Caen Basse-Normandie et sont organisées en collaboration avec le centre de recherche d’histoire quantitative (UMR 6583 CNRS / UCBN). La thématique retenue cette année invite à réfléchir aux liens entre les installations portuaires et la ville. Port au cœur de la ville, existence d’avant-ports dissociés de l’espace urbain, les schémas et leurs évolutions sont multiples depuis les époques anciennes et les mutations des espaces portuaires nombreuses. Cette thématique, conçue dans une perspective chronologique et géographique large, trouve un écho particulier dans les territoires de l’ouest de la France, et spécialement de Normandie, où les questions de rapports entre les espaces portuaires et le tissu urbain ont orienté les politiques d’aménagement.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Aller au théâtre

    Pour une perspective diachronique des enjeux urbanistiques et policiers de la circulation autour des théâtres (Antiquité, XVIIIe-XIXe siècle)

    La tenue d’un spectacle dans un théâtre entraîne souvent d’importants problèmes de circulation dans les villes. En effet, des centaines de spectateurs arrivent puis repartent, à pied, à cheval ou en voiture. L’architecture des théâtres, la voirie environnante et la police des spectacles s’efforcent de répondre aux défis urbanistiques et policiers que posent temporairement cet afflux et cette concentration d’individus dans la ville. Entre histoire des loisirs, histoire de l’architecture, histoire de la police et histoire de la circulation, ce colloque vise à offrir une première étude diachronique des conditions de circulation urbaine autour des lieux de spectacle dans les villes européennes durant l’Antiquité et aux XVIIIe et XIXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Villes et campagnes aux rives de la Méditerranée ancienne, dans le sillage de Georges Tate

    À l’origine de ce colloque, un hommage à Georges Tate, professeur d’histoire ancienne et d’archéologie à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Ses anciens collègues ont souhaité se réunir pour évoquer sa mémoire et explorer les voies qu'il avait ouvertes.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Études urbaines

    Babylone, Grenade, villes mythiques

    récits, réalités, représentations

    « Babylone, Grenade : villes mythiques ; récits, réalités, représentations » est l’intitulé d’une journée d’étude co-organisée par le GREMMO (FRE 3412) et le CERMOM (EA 4091), vendredi 10 février 2012 à Lyon. À travers l’exemple de deux villes, chargées d’histoire, riches de vestiges et sublimées par la valeur symbolique et la dimension mythique qui leur ont été conférées au fil du temps, Enseignants-chercheurs (arabisants, hébraïsants, historiens et historiens de l’art) et chercheurs (archéologues ou historiens) confronteront la réalité spatiale, événementielle, sociale et monumentale du triptyque « territoires, villes, échange » avec ses reconstitutions fictionnelles sous différentes formes.

    Lire l'annonce

  • Carthagène

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Une crise urbaine à la fin du Haut-Empire ?

    L'évolution des espaces civiques dans les provinces occidentales de l'Empire, IIe-IVe siècle

    Les organisateurs de cette rencontre proposent d’engager une réflexion sur l’occupation et l’évolution des espaces civiques comme élément de compréhension de l’histoire urbaine et municipale dans les provinces occidentales de l'Empire entre le IIe siècle et IVe siècle.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Franges urbaines et confins territoriaux, la Gaule dans l'Empire

    « Périphérie », « périurbain », « franges », « confins »... sont autant de termes désignant ce qui borde, entoure, cerne, une entité spatiale comme l'agglomération urbaine ou un territoire de cité. Nous nous interrogerons sur la validité de tels termes, sur ce qu'ils supposent et définissent. La Gaule sera au centre des débats mais Rome et l'Afrique du Nord seront également abordés pour enrichir les points de vue.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Études urbaines

    La forme de la ville de l'Antiquité à la Renaissance

    Le laboratoire TRAME (E.A. 4284) de l'université de Picardie Jules Verne organise, les 7, 8 et 9 novembre prochain, un colloque international pluridisciplinaire sur la question de « La forme de la ville » de l'Antiquité à la Renaissance.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Études urbaines

    Pouvoir et espaces urbains

    Ce séminaire a pour objet l'étude des phénomènes d'interrelations entre l'espace urbain et le pouvoir depuis la préhistoire jusqu'au début de la période byzantine. Il a pour vocation de présenter et analyser les marques du pouvoir dans les villes et d'interpréter les mécanismes de son intégration et de sa représentation dans le tissus urbain.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Histoire

    Pour un « Lexicon Topographicum Antiochenum »

    Les sources écrites de l'histoire du paysage urbain d'Antioche sur l'Oronte

    Antioche sur l’Oronte fut durant l’Antiquité l’une des villes les plus importantes du monde méditerranéen. Les sources littéraires concernant la topographie et le paysage urbain de cette ville sont nombreuses et diversifiées. Gl. Downey en a proposé en 1961 une synthèse dont une révision systématique se révèle aujourd'hui nécessaire. La continuité de l’occupation du site jusqu’à nos jours implique d’étendre l’enquête aux époques médiévale, moderne et contemporaine. Cette relecture des sources doit aboutir à l’élaboration d’un ouvrage de référence pour les chercheurs. Le colloque s'inscrit dans le cadre des travaux préparatoires à la réalisation de ce projet.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Histoire

    La concentration spatiale des activités et la question des quartiers spécialisés

    Archéologie des espaces économiques

    Les études archéologiques et historiques sur l’Antiquité, spécialement celles portant sur l’économie et l’urbanisme, utilisent volontiers les concepts de « quartier d’artisans » et de « zone », ou d’autres, plus ou moins équivalents, afin de décrire et d’analyser les regroupements d’activités de production et d’échanges. Cette approche a été en quelque sorte renforcée par le recours aux concepts de « zones » et de « zonages » généralement utilisés dans les études sur l’urbanisme antique, depuis les années 1920 – 1930, afin d’analyser et de classifier les différents secteurs urbains et périurbains qui présentent des spécificités spatiales propres, notamment économiques. Enfin, des idées présentes dans les œuvres de Xénophon, de Platon ou d’Aristote ont incidemment conditionné nos lectures des données archéologiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre
  • Préhistoire et antiquité

    Supprimer ce filtre