AccueilLieux




  • Créteil

    Colloque - Études urbaines

    Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine

    Ce colloque international invite à s’interroger, à partir de tous les types de textes disponibles, sur les mots et les discours relatifs à la ville dans les territoires où l’on a parlé grec au cours de l’Antiquité et du Moyen-Âge. L'étude du vocabulaire et du langage vise à mieux comprendre le sens des mots eux-mêmes, leur évolution dans le temps, leur variation selon les régions et la diversité de leurs usages dans des écrits de nature différente. Elle a aussi pour but d’expliciter les représentations mentales qui sous-tendent l’usage de ces mots et que, dans un mouvement inverse mais simultané, ces derniers construisent. Comment les mots de la ville se façonnent-ils ? Comment les mots façonnent-ils la ville ?

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    La question de l'espace au IVe siècle av. J.-C.

    Continuités, ruptures, reprises

    Le volume projeté, à paraître comme un supplément des Dialogues d'histoire ancienne, doit faire le point sur la question de l'espace au IVe siècle av. J.-C. À partir des résultats de certains de nos travaux et de l’expérience acquise sur les terrains archéologiques où nous intervenons, il s’agira de réunir des spécialistes travaillant sur des sources différentes pour proposer un panorama de certaines caractéristiques du IVe siècle. Nous attendons des communications sur la production matérielle et intellectuelle des différentes régions du bassin méditerranéen (monde grec, romain, Étrurie, etc.), et accueillerons des propositions fondées sur tous types de sources, écrites, archéologiques, iconographiques, artistiques, en donnant la primeur à celles à caractère pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Séminaire - Études urbaines

    Pouvoir et espaces urbains

    Ce séminaire a pour objet l'étude des phénomènes d'interrelations entre l'espace urbain et le pouvoir depuis la préhistoire jusqu'au début de la période byzantine. Il a pour vocation de présenter et analyser les marques du pouvoir dans les villes et d'interpréter les mécanismes de son intégration et de sa représentation dans le tissus urbain.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre
  • Histoire grecque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories