AccueilLieux




  • Créteil

    Colloque - Études urbaines

    Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine

    Ce colloque international invite à s’interroger, à partir de tous les types de textes disponibles, sur les mots et les discours relatifs à la ville dans les territoires où l’on a parlé grec au cours de l’Antiquité et du Moyen-Âge. L'étude du vocabulaire et du langage vise à mieux comprendre le sens des mots eux-mêmes, leur évolution dans le temps, leur variation selon les régions et la diversité de leurs usages dans des écrits de nature différente. Elle a aussi pour but d’expliciter les représentations mentales qui sous-tendent l’usage de ces mots et que, dans un mouvement inverse mais simultané, ces derniers construisent. Comment les mots de la ville se façonnent-ils ? Comment les mots façonnent-ils la ville ?

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    La question de l'espace au IVe siècle av. J.-C.

    Continuités, ruptures, reprises

    Le volume projeté, à paraître comme un supplément des Dialogues d'histoire ancienne, doit faire le point sur la question de l'espace au IVe siècle av. J.-C. À partir des résultats de certains de nos travaux et de l’expérience acquise sur les terrains archéologiques où nous intervenons, il s’agira de réunir des spécialistes travaillant sur des sources différentes pour proposer un panorama de certaines caractéristiques du IVe siècle. Nous attendons des communications sur la production matérielle et intellectuelle des différentes régions du bassin méditerranéen (monde grec, romain, Étrurie, etc.), et accueillerons des propositions fondées sur tous types de sources, écrites, archéologiques, iconographiques, artistiques, en donnant la primeur à celles à caractère pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Aller au théâtre

    Pour une perspective diachronique des enjeux urbanistiques et policiers de la circulation autour des théâtres (Antiquité, XVIIIe-XIXe siècle)

    La tenue d’un spectacle dans un théâtre entraîne souvent d’importants problèmes de circulation dans les villes. En effet, des centaines de spectateurs arrivent puis repartent, à pied, à cheval ou en voiture. L’architecture des théâtres, la voirie environnante et la police des spectacles s’efforcent de répondre aux défis urbanistiques et policiers que posent temporairement cet afflux et cette concentration d’individus dans la ville. Entre histoire des loisirs, histoire de l’architecture, histoire de la police et histoire de la circulation, ce colloque vise à offrir une première étude diachronique des conditions de circulation urbaine autour des lieux de spectacle dans les villes européennes durant l’Antiquité et aux XVIIIe et XIXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Carthagène

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Une crise urbaine à la fin du Haut-Empire ?

    L'évolution des espaces civiques dans les provinces occidentales de l'Empire, IIe-IVe siècle

    Les organisateurs de cette rencontre proposent d’engager une réflexion sur l’occupation et l’évolution des espaces civiques comme élément de compréhension de l’histoire urbaine et municipale dans les provinces occidentales de l'Empire entre le IIe siècle et IVe siècle.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Franges urbaines et confins territoriaux, la Gaule dans l'Empire

    « Périphérie », « périurbain », « franges », « confins »... sont autant de termes désignant ce qui borde, entoure, cerne, une entité spatiale comme l'agglomération urbaine ou un territoire de cité. Nous nous interrogerons sur la validité de tels termes, sur ce qu'ils supposent et définissent. La Gaule sera au centre des débats mais Rome et l'Afrique du Nord seront également abordés pour enrichir les points de vue.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre
  • Histoire romaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories