AccueilLieux




  • Gérone

    Colloque - Études urbaines

    Cathedrals and Mosques: Building Urban Memories and Landscapes in Southern Europe (12th - 14th centuries)

    This international conference will discuss interdisciplinary questions regarding the importance of cathedrals and mosques in the definition of memory and urban landscape in the medieval Mediterranean from the twelfth to the fourteenth centuries. Our research aims at analysing the role these two buildings played in configuring the urban fabric of the Mediterranean world. One of our primary objectives is to understand how these buildings defined medieval landscape and urban space. How did they modify and condition the social and functional organisation of their urban surroundings? What architectural features contributed to their place in civic memory (decoration, architectural style and building techniques)? We are interested in the place they occupy in their cities’ urban planning and topography.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle)

    Le séminaire s'est donné pour but d’interroger à nouveaux frais les processus d’élaboration des spectacles (commandes, décisions et actions, travaux d’écriture et de remaniement, mises en jeu, mises en texte, diffusion, circulation, conservation) à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Études urbaines

    Administrer la ville dans et hors les murs (Occident, XIVe-XVIe siècle)

    Continuité(s) ou rupture(s) ?

    Depuis le début des années 2010, les rencontres scientifiques traitant la question des abords des villes médiévales en Occident, leur extra muros, à savoir les faubourgs, la banlieue et le plat-pays, se multiplient. Cette historiographie récente, aux acquis indéniables, demande cependant à être encore approfondie. Par exemple, la comparaison des modes de fonctionnement intra et extra muros permettrait de mieux les définir. On pourrait ainsi comprendre plus précisément les espaces périphériques et mieux appréhender la ville médiévale dans son ensemble. La recherche récente a montré que les espaces situés au dedans et au dehors de l’enceinte urbaine sont des zones policées sous le pouvoir d’une autorité politique commune, laïque ou religieuse. S’appuyant sur cet acquis, la journée d’études aura pour objectif d’approfondir la connaissance de l’administration de toute la société urbaine.

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Colloque - Histoire

    Des métiers au corporatisme dans les villes brabançonnes (Moyen Âge – 20e siècle)

    Van ambachten tot corporatisme in de Brabantse steden (middeleeuwen – 20ste eeuw)

    Le colloque s’intéresse aux conceptions que les corporations de métiers ont propagé jadis, en dehors du champ strictement matériel de leur activité de production. On songe au souci du ‘bien commun’, à la moralité, à la protection des veuves et des orphelins des membres, à la place des confrères pauvres, aux activités dévotionnelles et religieuses, à la transmission de connaissances et à la formation, aux manifestations communau-taires dans l’espace public et à une sociabilité liée au groupe professionnel. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Une maison, un palais : approches des architectures domestiques et résidentielles

    Dans la continuité des journées doctorales en histoire de l’architecture organisées par l’HiCSA à l’automne 2015 et à l’automne 2016 et consacrées respectivement au renouveau des recherches sur la période 1770- 1830 et à la notion de modèle en architecture, cette manifestation scientifique réservée aux jeunes chercheurs se propose de rendre compte de la diversité des approches de l’architecture domestique et résidentielle, du Moyen Âge à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Prix de thèse de la Société française d’histoire urbaine 2017

    La Société française d’histoire urbaine (SFHU) ouvre, pour sa septième session, un concours de thèses qui s'adresse aux jeunes docteur.es en histoire urbaine, ayant soutenu leur thèse durant l’année civile 2016. Par cette initiative, dotée d’un prix de 2000 euros, la SFHU vise à encourager de jeunes chercheurs·ses et à favoriser la plus large diffusion possible de leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Las Palmas de Gran Canaria

    Appel à contribution - Histoire

    Ports et développement

    V colloque international de la governance des ports atlantiques (XIVe-XXIe siècles)

    El objetivo del coloquio es estudiar los puertos desde un punto de vista holístico. Por un lado, se pretende analizar los puertos en tanto que materia de estudio con entidad propia y factor de modernización cultural, socioeconómica, política y tecnológica del área donde se insertan. Por otro, se propone abordar las conexiones entre los puertos atlánticos, los cuales han facilitado los intercambios de mercancías, personas, agentes biológicos o corrientes culturales a través del Océano.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire des villes à travers leur comptabilité

    Ce colloque a pour objectif de réunir des chercheurs qui abordent l’histoire urbaine par le biais des sources comptables au Moyen Âge. Il entend s’inscrire dans une perspective historiographique sur l’étude des pratiques d’écriture et de leurs répercussions sur la culture et la société du Moyen-Âge.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Être parisienne sous l’Ancien Régime

    Des femmes dans la ville (Moyen Âge - XVIIIe siècle)

    Dans un billet récent paru dans le Journal du CNRS, le géographe Yves Raibaud formule le constat que la ville du XXIe siècle est « une ville faite pour les garçons ». Si un regard genré sur l’espace urbain permet aujourd’hui d’interroger les pratiques et les politiques de la ville, que peut nous apprendre l’histoire sur la place, l’activité et les représentations des femmes dans la ville ? Notre colloque voudrait ainsi, à partir d’approches pluridisciplinaires, penser les liens entre femmes et ville du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle. Paris, en tant que centre urbain majeur et ville capitale du royaume, mais aussi en tant que creuset privilégié des modèles sociaux et culturels français, apparaît comme un lieu à la fois exemplaire et singulier pour tenter cette approche.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    La diplomatie des villes dans les mondes latins, musulmans et byzantins (XIIe-XVIe siècle)

    I – Normes et statuts de la négociation urbaine

    La première rencontre, organisée par le Centre d'études médiévales de Montpellier (CEMM), vise à étudier le développement d’un droit d’ambassade. Le statut de la diplomatie et des ambassadeurs a en effet été abordé essentiellement « par le haut », c’est-à-dire à partir des manifestations des pouvoirs princiers ; aucune enquête d’envergure ne s’est préoccupée de la façon dont les villes géraient leurs relations extérieures. 

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Histoire

    Réformer le gouvernement des villes

    Congrès de la société française d'histoire urbaine

    Les journées de la Société française d’histoire urbaine souhaitent en 2017 mettre l’accent sur le renouvellement des recherches en histoire politique de la ville. Si les thématiques de la « réforme urbaine », entendues au sens large du terme, sont constamment revisitées, il a semblé pertinent d’interroger, à travers le thème de la réforme du gouvernement urbain, la façon dont les villes se construisent comme des espaces politiques singuliers. Cette interrogation mérite d’être posée sur la longue durée tant les modèles et traditions anciennes de gouvernements des villes apparaissent comme un répertoire historique qui fut sans cesse questionné, commémoré, réactivé ou réinventés.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Études urbaines

    Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine

    Ce colloque international invite à s’interroger, à partir de tous les types de textes disponibles, sur les mots et les discours relatifs à la ville dans les territoires où l’on a parlé grec au cours de l’Antiquité et du Moyen-Âge. L'étude du vocabulaire et du langage vise à mieux comprendre le sens des mots eux-mêmes, leur évolution dans le temps, leur variation selon les régions et la diversité de leurs usages dans des écrits de nature différente. Elle a aussi pour but d’expliciter les représentations mentales qui sous-tendent l’usage de ces mots et que, dans un mouvement inverse mais simultané, ces derniers construisent. Comment les mots de la ville se façonnent-ils ? Comment les mots façonnent-ils la ville ?

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Histoire

    Banquets et présents honorifiques dans les villes de province en France (XIVe-XXe siècle)

    Des archives à découvrir et à exploiter pour l’histoire de l’alimentation

    Des banquets des corporations au Moyen Âge, en passant par les repas édilitaires des XVIIet XVIIIe siècles ou les banquets municipaux lors des voyages en province des présidents de la République, ces moments festifs et gastronomiques rythment la vie de la cité au gré des époques. Toutes les institutions importantes des villes provinciales affirment leur pouvoir dans la ville par l’organisation de ces repas Elles entretiennent aussi leurs réseaux de protecteurs et s’assurent la bienveillance des autorités grâce à des présents honorifiques.

    Lire l'annonce

  • Castelo de Vide

    Appel à contribution - Histoire

    Le rôle des petites villes dans la construction de l’Europe médiévale

    L'objectif des journées internationales sur le Moyen Âge est de promouvoir l’approche d’un thème des études urbaines qui se profile de façon récurrente mais discontinue à l’horizon de la recherche historique, géographique, sociologique et anthropologique, entre autres, toujours avec le stigmate d’objet d’analyse précaire et peu attractif. Précaire parce que, dès qu’il est replacé sur l’échelle comparative, il se heurte à la multitude de définitions de l’attribut qui le désigne. Peu attractif dans la mesure où il ne se satisfait pas d’approches scientifiques qui cherchent seulement à capter des processus de développement déterminants et massifs.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Prix de thèse 2016 de la Société française d'histoire urbaine

    La Société française d'histoire urbaine (SFHU) a ouvert, pour sa sixième session, au titre de l'année 2016 pour des doctorats soutenus durant l'année 2015, un prix de thèse dont les caractéristiques et le formulaire de candidature. Les candidatures sont à envoyer avant le 9 mai 2016 minuit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Les villes d'Europe centrale et orientale dans la longue durée

    Formes de la pluralité, enjeux de l'européanisation

    Lors de cette journée d'étude du projet ETUVE (Européanisation des territoires urbains et des villes d'Europe centrale et orientale) architectes, géographes, historiens, urbanistes présenteront leurs recherches sur les villes d'Europe centrale et orientale. Ces réflexions portent à la fois sur les dimensions ethnique, architecturale, urbaine, mémorielle, environnementale de ces villes du Moyen Âge à nos jours. 

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Concevoir, habiter, représenter la maison au Moyen Âge et à la Renaissance entre Loire et Rhin

    L’architecture et l’espace domestiques sont au cœur du projet « Concevoir, habiter, représenter la maison au Moyen Âge et à la Renaissance entre Loire et Rhin », deuxième volet du colloque « La forme de la maison » prévu les 26 et 27 mai 2016 à Amiens. Ils sont compris dans un sens large incluant différents points de vue sur l’habitat de ses formes les plus sommaires aux plus élaborées, rurales ou urbaines. La « maison », entendue comme une unité à fonction principalement domestique, est privilégiée, ce qui exclut les espaces résidentiels des châteaux et des palais si ce n’est à titre de comparaison.

    Lire l'annonce

  • Créteil | Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine

    Le colloque « Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine », qui se tiendra à Créteil et à Paris les 10 et 11 juin 2016, invite à s’interroger sur les mots et les discours relatifs à la ville dans les territoires où l’on a parlé grec au cours de l’Antiquité et du Moyen Âge. Cette étude du vocabulaire et du langage vise à mieux comprendre les représentations mentales qui sous-tendent l’usage des mots et que, dans un mouvement inverse mais simultané, ces derniers construisent. Comment les mots de la ville se façonnent-ils ? Comment les mots façonnent-ils la ville ?

    Lire l'annonce

  • Constantine

    Appel à contribution - Moyen Âge

    L’Architecture islamique : histoires et pratiques architecturales

    La notion d’architecture islamique renvoie à la production artistique développée sous la domination musulmane entre le VIIe et XIXe siècle. Le programme riche et diversifié (maisons, palais, caravansérails, khans, médersas, hôpitaux, bains,…) qui illustre l’architecture islamique a interpellé les voyageurs, les archéologues, les architectes et les historiens. Les études historiques, présentées sous forme de monographies, de synthèses et d’essais, visaient la connaissance des dimensions formelles, ornementales, constructives, et symboliques de l’art islamique en général. Elles ont évolué de la définition des variations de style et des spécificités régionales vers la reconstitution des processus de fabrication et de gestion des édifices. L’historiographie produite à travers le temps dépasse largement la connaissance de la réalité de cette production architecturale pour orienter les regards vers l’héritage islamique et les pratiques architecturales.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne | Paris

    Colloque - Études urbaines

    Aménagement des villes et mobilisations sociales du Moyen Âge à nos jours

    Les mobilisations collectives suscitées par les aménagements urbains depuis le Moyen Âge en Europe sont au cœur de ce colloque. À partir d’études de cas, fondées sur une enquête qui met en valeur la diversité des corpus mobilisables, les intervenants analysent les relations sociales qui s’élaborent au moment où divers groupes sociaux (habitants, usagers, …) voient leur cadre de travail ou de vie se modifier, ou quand au contraire, ils s’engagent en faveur de transformations alternatives.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études urbaines

    Supprimer ce filtre
  • Moyen Âge

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories