AccueilLieux




  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Puissances esthétiques du virtuel : dispositif, forme, pensée

    Le concept de virtuel est une notion très riche et polysémique, qui s'étend de l'esthétique aux domaines scientifiques. Sa plasticité conceptuelle rend donc nécessaire de tracer une cartographie méthodologique de ses problématiques philosophiques pour mieux s’orienter dans l'histoire des théories esthétiques, des technologies et des arts contemporains. Les propositions pourront entre autres être axées sur : la question de l’origine philosophique du virtuel; la définition d'une esthétique cinématographique du virtuel; les enjeux aussi bien esthétiques, éthiques que politiques d’une nouvelle économie virtuelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Séminaire Historiographies antiques

    Le but du séminaire Historiographies antiques est d'explorer les différences entre la pratique antique et la pratique moderne de l'écriture de l'histoire, en partant de la première pour la comprendre en elle-même, selon ses propres critères, et non en effectuant des comparaisons avec la seconde : une telle mise en relation peut en effet se révéler fertile, mais elle empêche trop souvent de saisir pleinement la pensée antique, car les caractéristiques modernes sont toujours le point de départ de la comparaison. Les séances sont organisées selon un principe de décloisonnement disciplinaire et d'espace de discussion entre jeunes chercheurs et chercheurs aguerris.

    Lire l'annonce

  • Leyde

    Bourse, prix et emploi - Psychisme

    Post-doctorate researcher – The psychology of the ancient world: cognition, social psychology, emotions

    Anchoring Work Package B

    The concept that is central in “Anchoring Innovation” is “anchoring”, connecting what is perceived as new to what is deemed already familiar. “Anchoring” has a substantial social-psychological component. It may depend on the way in which relevant social groups categorize conceptually and linguistically what they perceive as new; it relates to the way in which new input (of whichever nature) is processed cognitively, including what emotional reactions such input elicits; and to the way in which “the new” fits into the value systems of such groups (this includes the ways in which they relate to the past).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    TAMA - There are many alternatives

    Explorer les alternatives est une tâche de l’université. Une préoccupation à la fois académique et politique nous invite à opposer à l’état d’urgence la durée d’une réflexion collective, et à ancrer la démocratie sur le plan des gestes citoyens plutôt que sur le plan policier. La doxa selon laquelle cet autre plan est inconsistant s’est installée depuis longtemps sous le nom de « there is no alternative » TINA. Elle dit qu’il n’y aurait pas d’alternatives aux politiques sécuritaires et austéritaires qui, depuis plusieurs années, font de l’urgence notre unique perspective. L’université ne pourrait-elle pas être un lieu approprié pour opposer au slogan thatchérien qui transit l’ère actuelle, un autre : « There are many alternatives », qui projetterait un avenir depuis les actions présentes ?

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Éducation

    Apprentissage et éducation. Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle

    Colloque SFERE – Provence 2018

    L'objectif de ce colloque est le décloisonnement disciplinaire afin de développer les connaissances dans les secteurs de l’enseignement, l’éducation et la formation, que ce soit sur les organisations scolaires ou les systèmes institutionnalisés de formation. Associant plusieurs laboratoires de l'université, la fédération permet une plus grande visibilité des politiques de recherche conduites, et par voie de conséquence, une amélioration de la coordination et des portées sociales et scientifiques des recherches en Education.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Futur antérieur et passé recomposé

    Si la question de la filiation est le plus souvent introduite selon une perspective d’amont en aval, du père en direction du fils, il s’agira d’envisager la chaîne à rebours afin d’interroger comment, du point de vue des filiations, les héritages se recomposent, se réinventent ou s’oublient, le nouveau suscitant à son tour une redéfinition de l’ancien. Le colloque entend susciter un dialogue entre les disciplines – biologie, droit, histoire, histoire de l’art, littérature, philosophie, psychanalyse, sciences politiques, sociologie, etc. – afin de dégager la portée de ces reconfigurations d’héritages engageant, entre autres, les problématiques de l’identité, la propriété, la légitimité et l’autorité. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Études du politique

    De l'Antiquité à la modernité politique : quelles médiations ?

    Le rôle fondamental des références antiques dans la pensée politique moderne, du XVIe au XVIIIe siècle, est largement reconnu. Ce colloque entend l'aborder non comme un acquis, mais comme une construction élaborée à travers de multiples filtres dont la place reste bien souvent à déterminer. L'usage politique de l'Antiquité connaît des variations considérables selon le type de sources envisagées (textuelles, visuelles, matérielles) et l'optique dans laquelle elles sont abordées. Nous tenterons d'éclairer le rôle capital que jouent les différentes médiations possibles, techniques et culturelles, qu'il s'agisse des éditions, des traductions, des citations, des emprunts explicites ou non, par lesquelles la politique de l'âge classique prend connaissance de l'histoire et de la pensée antiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Tran Duc Thao philosophe : conscience et langage

    Colloque du centenaire de Tran Duc Thao (1917-2017)

    Depuis quelques années on remarque un certain regain d’intérêt pour le philosophe vietnamien Tran Đức Thảo (1917-1993), et notamment pour le rôle important qu'il a joué dans l'introduction de la phénoménologie en France et dans les débats philosophiques de l'après-guerre. À l’occasion du centenaire de sa naissance, il semble important de dépasser l’évocation de sa trajectoire biographique et les présentations générales de son évolution intellectuelle, pour nous intéresser plus spécifiquement à son travail conceptuel et à ses contributions philosophiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études du politique

    Théoriser en féministe

    Philosophie, épistémologie, politique

    L’objectif de ce colloque est d’explorer les spécificités de l’« impureté » du théoriser féministe, toujours en commerce avec son dehors, ainsi que ses manifestations au sein des modèles épistémologiques des différentes disciplines, en abordant plus particulièrement la philosophie et la science politique. Les contributions pourront aussi bien porter sur un travail d’élaboration de concepts nécessaires à une recherche empirique prenant le genre en considération que sur la reprise et l’amendement d’un modèle théorique ou d’une méthodologie héritée dans une perspective féministe ; elles pourront également développer une réflexion sur les spécificités du rapport féministe à la théorie dans les champs de la philosophie ou de la science politique. Le colloque est pluridisciplinaire ; toute proposition est la bienvenue dans la mesure où elle porte non (directement et seulement) sur un terrain et des résultats empiriques, mais sur un travail de théorisation ou sur la théorisation. 

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Pensée

    L'herméneutique philosophique en contexte islamique

    Ce colloque souhaite prendre langue avec un contexte spécifique parmi tous ceux qui ont été et sont encore « affectés » par l’herméneutique philosophique : le contexte islamique. Celui-ci semble particulièrement pertinent : d’une part parce qu’il est intimement intriqué avec le contexte occidental ; d’autre part parce qu’il conserve une référence obvie à la religion qui fait d'une coopération avec l’herméneutique philosophique un défi brûlant pour toutes les parties impliquées. L’universalité de l’ordre herméneutique sera mise à l’épreuve du contexte islamique sous trois différents angles : l’aspect interprétatif, en vue d’aborder les penseurs contemporains du monde musulman qui se sont « expliqués » avec l’herméneutique philosophique ; l’aspect comparatif pour aborder les échanges possibles, sur la base de traits communs et de divergences ; et l’aspect créatif afin de présenter des tentatives de recours à l’herméneutique philosophique dans le développement de nouvelles interprétations des ensembles canoniques ou traditionnels islamiques.

    Lire l'annonce

  • Paris | Créteil

    Colloque - Pensée

    Médecine et récit

    La maladie comme expérience biographique

    Ce colloque a pour objectif d’examiner cette redéfinition et d’en explorer les pratiques contemporaines, les conditions historiques, les enjeux épistémologiques, éthiques et sociaux, ainsi que les conséquences sur le plan de la formation. En interrogeant la problématisation du biologique par le biographique, nous souhaitons étudier l’apport du récit et des outils narratologiques dans la compréhension que les soignants, le malade et son entourage ont de l’expérience de la maladie dans sa complexité. S’il est vrai que l’itinéraire de la maladie est jalonné de récits partagés, il est important de mettre au centre de l’attention le vaste champ de la « médecine narrative ». Située à la croisée de la médecine, de la littérature et de l’éthique, elle fournit un éclairage essentiel pour des soins plus efficaces et humains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Les débats du Centre Alexandre-Koyré

    Saison 8

    Les débats du Centre Alexandre-Koyré seront de retour pour leur huitième saison à partir de novembre 2017. La formule reste inchangée. À l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), nous invitons son auteur·e à débattre avec deux discutant·e·s privilégié·e·s, ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire. Ces échanges sont traditionnellement suivis d'un moment convivial autour d'un buffet.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Sociologie

    Peut-on quantifier le care ?

    Le « care », comme disposition et pratique, est bien souvent présenté comme un « travail inestimable » (Jean Oury), résistant à toute forme d’objectivation. Ce séminaire, organisé par Hadépas et le Centre d'éthique médicale, entend se consacrer à cette problématique. Quels sont les arguments qui plaident pour cette démesure du care ? S’agit-il de voir en lui une dimension de gratuité inéliminable, relevant de la logique du don ? Cette démesure ne renvoie-t-elle pas plutôt à « l’inévaluable » de ce travail (Ogilvie), qui repose sur le hiatus irréductible entre le prescrit et le réalisé ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Le Physiologus antique et sa transmission médiévale

    Numéro spécial de la revue « RursuSpicae » (n°12)

    Toute proposition portant sur l’une des recensions du Physiologus (en grec aussi bien que dans les autres langues de diffusion antiques ou médiévales —latin, arménien, géorgien, arabe, slavon, roumain…) sont les bienvenues. Les communications (dans une langue européenne) peuvent porter sur la tradition médiévale et les avatars de ce texte/genre, et concerner des aspects philologiques, littéraires, culturels, naturalistes, ou iconographiques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Érotisme et radicalisation

    Alors que de nombreux travaux portent sur les origines rituelles du spectacle vivant, ses fondements érotiques restent le plus souvent ignorés ou sous-estimés. Quels sont les fondements qui dans toutes les sociétés associent les arts performatifs et spectaculaires à l'érotisme et à la sexualité aussi bien qu'au politique et aux croyances ? Comment les analyser à partir des trois notions clés de l'ethnoscénologie : la spectacularité, ou ce qui se passe dans la tête de celui qui regarde ; la performativité, ou ce qui relève de l'ordre des conduites motrices et des comportements de la personne qui vit le phénomène ; le rapport symbiotique, ou ce qui est de l'ordre de la relation ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Allocation de recherche Georges Pompidou (2017-2018)

    L’Institut Georges Pompidou crée une allocation de recherche, d’un montant de 1 000 euros, destinée à soutenir les jeunes chercheurs dans leurs travaux. Par cette initiative l'Institut Georges Pompidou souhaite promouvoir et diffuser des travaux de recherche historique, encourager la recherche sur la personne et l’action de Georges Pompidou, et contribuer à la formation des jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Appel à contribution - Histoire

    Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens

    Cette journée de jeunes chercheurs est dédiée à l’étude des cas, dans divers pays euro-méditerranéens, de transmissions culturelles et d’images fixes ou en évolution sur l’histoire, la langue et la littérature dans l’Espagne et ses anciens territoires 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    La visée encyclopédiste de la philosophie : entre prospection et rétrospective

    Revue « Klesis »

    La modernité se caractérise entre autres par une volonté d'enclore le savoir. Entre vue prospective et rétrospective, la visée encyclopédiste de la philosophie se décline sous diverses formes qu'il importe d'interroger si l'on veut comprendre le sens de la philosophie par rapport aux autres formes de savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    De la dictature à l'état d'exception

    Institutions, droit, théories

    Ce colloque se propose de développer une enquête historique et philosophique autour de « l'état d'exception ». Il s’agit plus précisément de développer une étude des pouvoirs de crise (normes, institutions et théories) tels qu’ils sont attestés dans la documentation depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, en examinant également la manière dont les discours autour de l’exceptionnalité se sont produits et transmis. Par le biais d’un tel décentrement historique et philosophique, ce colloque entend jeter un nouveau regard sur la signification de « l’état d’exception » à l’époque contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Port-Royal et la République : 1940-1629 ?

    Port-Royal fut-il républicain ? La question est souvent balayée d’emblée pour son anachronisme.  Pourtant, il a bien existé un Port-Royal républicain : celui que la troisième République a intégré dans son panthéon laïc, un Port-Royal hérité du roman national élaboré au cours du XIXe siècle et, non seulement compatible avec l’idéal républicain, mais érigé en institution littéraire autour des figures de Pascal et de Racine. Est-il possible de n’y voir qu’une élaboration mémorielle désuète ?  Pour étudier le sujet lancinant du rapport de Port-Royal au mythe républicain, il paraît impératif de commencer par s’interroger sur le rapport de la République au mythe port-royaliste, d’en élucider les chimères aussi bien que, peut-être, les intuitions fécondes et les ambiguïtés dynamiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Pensée

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories