AccueilLieux




  • Woluwé-Saint-Lambert

    Appel à contribution - Sociologie

    La mécanique de l'analyse qualitative

    Colloque du groupe de Travail 15 « Analyse qualitative interdisciplinaire » - AISLF

    Si, en sciences sociales, l’analyse qualitative interdisciplinaire est surtout pensée en termes de rencontres méthodologiques entre la sociologie et l’anthropologie, force est de constater que l’analyse qualitative est aussi le fait de chercheurs issus d’autres disciplines, telles que les sciences politiques, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation ou encore les sciences infirmières. En outre, au-delà de la recherche fondamentale, se dessinent également les démarches qualitatives relevant de la recherche appliquée. Nous pensons notamment à la recherche-action. L’ethnographie et l’anthropologie réflexive semblent alors pouvoir enrichir la méthodologie mise en œuvre dans ce dernier type de recherche. Le but de cette journée d’étude est de questionner ces différentes démarches de recherche, appliquées dans différents domaines des sciences humaines et sociales, de découvrir la « mécanique » sous-jacente à ces démarches et de révéler, éventuellement, la manière dont elles pourraient s’enrichir mutuellement.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Histoire

    L'université et le politique

    Professeurs, étudiants et pouvoirs publics en Europe (1848-1945)

    Cette journée d’études souhaite, sur la période d’un siècle allant des révolutions de 1848 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, interroger la relation entre l’université et le politique. Il s’agira de réfléchir aux liens multiples entre acteurs du champ universitaire, qu’ils enseignent, étudient ou administrent, et acteurs du champ politique, dans l’espace européen. Une problématique centrale que cette journée d’études propose de questionner est celle de l’autonomie du champ universitaire, de sa constitution et de son éventuelle limitation, par rapport au champ politique, dans une période où l’institution universitaire est en pleine expansion et transformée par la formation de nouvelles disciplines, liée professionnalisation et la spécialisation des métiers scientifiques et intellectuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    « Entre les murs, hors les murs. Revisiter l'histoire des institutions disciplinaires »

    Séminaire du GRID (Groupe de Recherche sur les Institutions Disciplinaires) 2017-2018 : Mobilités. Entrées, sorties et transferts des institutions

    L'objectif de ce séminaire est de mettre en résonnance les formes modernes d'encadrement des populations en reprenant la longue liste des institutions disciplinaires de Michel Foucault - non pas pour la figer mais pour continuer à interroger la pertinence d'un tel rapprochement. La démarche retenue est double: saisir les populations institutuées dans une histoire sociale qui dépasse celle des institutions et faire entrer en résonnance l'étude d'institutions variées. Cette première année, les travaux du séminaire se concentreront sur les « mobilités institutionelles » en étudiant les trajectoires biographiques entre différentes institutions et la production de ces mobilités, entre logiques administratives et stratégies individuelles.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Histoire

    Jouets et sports : entre culture ludique, imaginaire et socialisation

    Le temps consacré à se distraire à partir de manipulations de jouets constitue l’une des occupations privilégiées des enfants. Produit de consommation et outil de loisir, le jouet entretient un lien étroit avec l’imagination. Définir le « jouet sportif » invite à questionner la culture matérielle symbolisant l’univers des activités physiques. Il peut s'agir de miniaturisations d'objets sportifs (mini-raquettes, mini-golf, petites voitures, etc.), mais aussi de représentations de pratiques corporelles en modèle réduit (Barbie gymnaste, Playmobil footballeur, figurines cyclistes, etc.). La multiplicité des objets de loisir à destination des plus jeunes interroge plus généralement la fonction des jouets. Véritable divertissement, ces jouets s'ancrent aussi dans une logique éducative de l’enfant en lien avec des enjeux culturels, économiques, industriels, marketings, sociaux, etc. Contribuent-ils à endiguer les craintes enfantines ou à soulager les angoisses d’une société ? Dès lors, en quoi ces amusements et distractions suscités par le jouet sportif concourent-ils à préparer l’enfant au monde adulte ? En quoi le jouet sportif favorise-il – ou non – la future pratique des sports et/ou l’incorporation de « valeurs sportives » ? Et, inversement, lorsque les adultes collectionnent ou jouent avec des jouets, créent-ils un lien particulier avec leur passé et leur enfance ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'heure du conte (Paris, 1924-...)

    ou la réinvention d'une tradition

    Les pionnières de cette mutation culturelle que représenta en son temps L'heure du conte (Paris, 1924-...) ont laissé, au fil de leurs séances hebdomadaires de contage, des fiches de travail, fiches du travail préparatoire [sélection voire adaptation des textes à dire, bientôt à lire à haute voix] et surtout comptes rendus de séance [caractéristiques sommaires du jeune auditoire, pertinence du dispositif de parole, performance de la conteuse / diseuse / liseuse ; réactions des enfants et commentaires sur l’écoute, etc.]. Ce retour sur expérience à des fins professionnelles et militantes a permis de constituer de facto des archives du contage.

    Lire l'annonce

  • Gafsa

    Appel à contribution - Éducation

    La professionnalisation des enseignants à la lutte contre le décrochage scolaire

    Le décrochage scolaire constitue une affaire prioritaire pour la Tunisie et tout le monde. la mobilisation de tous les acteurs susceptibles de faire progresser la situation semble une obligation. Comment lutter contre ce phénomène qui détruit la société et qui a un impact négatif sur les projets de développement des nations ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Claude

    Colloque - Histoire

    Éducation et construction des rapports sociaux (de sexe, classe et race) dans l'espace caribéen, XVIIIe-XXIe siècle

    Ce colloque pluridisciplinaire invite à interroger la construction et les représentations des rôles sociaux (de sexe, classe et « race ») au sein des sphères éducatives, dans les sociétés caribéennes (XVIII-XXIe siècle). Pour prendre en compte les continuités et les ruptures des structures sociales héritées de l’esclavage et de la colonisation, il conviendra d’analyser les discours et pratiques liés à l’éducation des différentes composantes des sociétés caribéennes à partir du XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Experiences éducatives alternatives : réformer l'institution scolaire autrement

    Cette journée d’études entend contribuer à une meilleure connaissance de ces mouvements en faveur d’une offre scolaire alternative ou d’expériences éducatives « hors l’école » et a pour objectif de mieux en analyser les effets sur l’économie générale du système d’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Éducation

    Territoires et décrochage scolaire (TEDS)

    Peu présent en France jusqu’aux années 2000, le décrochage scolaire a depuis lors fait l’objet de nombreux travaux, tout d’abord sur les questions de ruptures scolaires avant la fin de la scolarité obligatoire, puis plus généralement sur les interruptions de formation secondaire avant la certification finale. C’est ce phénomène qui fait aujourd’hui l’objet d’une définition institutionnelle du décrochage scolaire. Loin que cette définition suffise à caractériser empiriquement les ruptures de formation initiale, le périmètre en matière d’intervention publique et de ciblage d’action éducative reste à interroger. Nous considérons qu’il résulte largement d’une construction sociale et politique et c’est sous cet angle que le décrochage scolaire sera abordé dans ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Trajectoires étudiantes et enseignantes

    Dans la continuité de la première journée d’études, organisée en mars 2017 sur la construction spatiale des inégalités éducatives, cinq communications originales de chercheurs en économie, géographie et sociologie questionneront les trajectoires des acteurs de l’enseignement. L’intérêt de cette journée est qu’elle se place à la fois du point de vue des publics élèves et étudiants et des personnels enseignants. En outre, elle apporte une attention particulière aux inégalités sociales dans les trajectoires de ces acteurs du système éducatif.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Éducation

    Ré-fléchir l'internationalisation des formations : quels dispositifs d’enseignement/apprentissage des langues de spécialité, professionnelles ou générales ?

    Toutes les structures des sociétés sont impactées par l’internationalisation, y compris les formations au sein de l’enseignement supérieur. Les Instituts universitaire de technologie (IUT), dispensant des formations à visée professionnelle, sont directement concernés par l’internationalisation qui relève en partie des enseignants de langues dans la mesure où la maîtrise des langues de spécialité / professionnelles contribue à améliorer l’employabilité. Lors du Congrès, de multiples réflexions et interventions seront proposées selon les deux axes suivants : les enjeux disciplinaires, linguistiques, culturels, sociaux, politiques et économiques de l’internationalisation des formations (aux niveaux micro, méso, macro) ; les objectifs et la mise en place de l’internationalisation des formations (aux niveaux micro, méso, macro).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    État des lieux de l’enseignement et de la recherche en éthique

    Trophées de l’enseignement et de la recherche en éthique

    En partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Telecom école de management, le Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique (CEERE) et le magazine Sciences humaines, la Fondation Ostad Elahi - éthique et solidarité humaine, reconnue d’utilité publique, organise le 10 novembre prochain au CNAM à Paris, un colloque dont l’objet sera de faire un état des lieux de l’enseignement et de la recherche en éthique. La recherche dans le management, les technosciences et le sport, seront ainsi interrogées à travers le prisme de l'éthique, de même que l'enseignement en bioéthique, dans le soin et l'économie.

    Lire l'annonce

  • Sétif

    Colloque - Éducation

    La créativité des territoires, enjeu des formations durables ?

    Au-delà des compétences sectorielles nécessaires, dont l’enseignement supérieur est traditionnellement dépositaire, l’université a donc besoin de comprendre et d’enseigner les conditions d’émergence des nouveaux savoirs culturels et sociaux (dont internet et le réseaux sociaux font partie, dans des transdisciplinarité actives), y compris dans des disciplines connexes, telles les écritures créatives du présent, dans leurs multiples expressivités. (…) Cette coopération de l’enseignement et du terrain, peut permettre un développement autonome conjoint des acteurs économiques ou, dans sa partie impensée, conduire, au contraire, à leur dépendance sociétale. Comment s'exprime-t-elle au niveau d'un territoire donné ? Ces études de cas vont s’attacher particulièrement aux expériences méditerranéennes, mais doivent mettre en valeur des coopérations inventives, dans une relation culturelle de respect. Dans un même esprit d’ouverture au territoire, l’université doit s’attacher à valoriser des expériences interdisciplinaires et collaboratives entre les disciplines d’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le Recueil Barbin (1692)

    « Une histoire de la poésie française, par les ouvrages mêmes des poètes » ?

    S’ouvrant sur Villon et s’achevant sur Benserade, le Recueil des plus belles pièces des Poètes français, tant anciens que modernes, avec l'histoire de leur vie, dit Recueil Barbin, paru en 5 volumes en 1692 et attribué à Fontenelle, est souvent considéré comme la première véritable anthologie de la poésie française. Plusieurs fois réédité et imité, il est aussi à mettre en relation avec le développement des anthologies poétiques scolaires au cours du XVIIIe siècle. À partir de ce cas, ce sont les enjeux de cette forme particulière de publication qu’est le recueil que nous souhaitons étudier : son économie (marchande et symbolique) particulière, le rôle des recueils dans l’écriture de l’histoire de la littérature et leurs usages, notamment pédagogiques et idéologiques

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Sociologie

    L'inclusion entre injonction et participation ?

    Colloque de REACTIFS

    Aujourd'hui la notion d'inclusion suscite de vastes débats. Alors même qu'elle se popularise dans différents registres, elle se rattache à de multiples références. Sans se focaliser sur un domaine ou un secteur précis de l'inclusion, le colloque se propose : d'appréhender la diversité des expériences et des réflexions autour de ce thème pour en analyser leur déroulement et leurs résultats ; d'étudier leurs effets sur l'action publique et les personnes concernées ; de développer une dimension comparative entre des contextes politiques et sociétaux variés et des ancrages territoriaux différenciés.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Journée d'étude - Histoire

    Continuer l’École

    Édouard Petit, la post-école et la République (1895-1917)

    De 1895 à sa mort en 1917, l'inspecteur général de l'Instruction publique Édouard Petit est la figure pionnière des œuvres post-scolaires dont le dispositif volontaire prolonge l'action de l'école primaire.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Langage

    Les mobilités

    Notions en questions (NeQ) en didactique des langues

    Cette journée sera consacrée aux enjeux liés aux catégorisations des mobilités et à leur pertinence pour la didactique des langues-cultures (DDLC). On s’intéressera notamment aux statuts des personnes en mobilité (migrants, réfugiés, mineurs isolés, étudiants en mobilité, etc.) et aux éléments qui ont été retenus comme signifiants pour la DDLC.

    Lire l'annonce

  • Béjaïa

    Appel à contribution - Éducation

    Oral et oralité : perspectives didactiques, anthropologiques ou littéraires

    Revue « Action didactique » n°1

    Les articles proposés s’inscriront dans les questionnements suivants : l’impact du multi/plurilinguisme sur l’oral et son enseignement ; l’oral pour apprendre, l’oral réflexif et les interactions comme objet et moyen d’apprentissage ; la relation / interaction / articulation de l’oral et de l’écrit ; les implications du passage de l’oral à l’oralité sur l’enseignement des langues ; les représentations de l’oral et de l’oralité et leur prise en charge sociodidactique ; littéracies, oral et oralité ; l’oralité dans la littérature et sa didactisation.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Sociologie

    Communautés éducatives : formations et pratiques en contexte de diversité

    Les communautés éducatives doivent faire face aujourd'hui à un contexte préoccupant de guerres, d'insécurités et de crises humanitaires. Ce contexte conduit à l’arrivée dans les écoles d’enfants de demandeurs d'asile et de mineurs non accompagnés souvent déscolarisés. Le projet de ces nouvelles rencontres du réseau international éducation et diversité (RIED) est de se focaliser sur ces thématiques qui intéressent ou préoccupent les acteurs éducatifs et qui appellent des pistes de réponse. Dès lors, les travaux du colloque s'articuleront autour de cinq axes thématiques identifiés comme porteurs de « questions vives » dans le paysage éducatif des contextes francophones concernés.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Sociologie

    Les politiques éducatives à l'ère du « partenariat »

    La notion de « partenariat » s’est, depuis quelques décennies, imposée comme une des formes les plus légitimes pour (re)penser la division du monde social et les oppositions qui le structurent. Elle reflète en même temps qu’elle contribue à produire une remise en cause des clivages traditionnels à l’origine de notre perception du monde. L’approche « partenariale » se propose de concilier les contraires : le public et le privé, le global/national et le local, les pays riches et les pays pauvres, les professionnels et les profanes, etc. Elle prétend rapprocher ce qui est séparé : les États, les services de l’État, les différents niveaux de prise de décision politique, les secteurs administratifs, les institutions, le marché, les disciplines, les professions, les « habitants », etc. L’objectif de notre colloque est de contribuer à une meilleure connaissance de ces politiques éducatives « partenariales » en interrogeant leur genèse et leurs effets en France comme à l’étranger.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Éducation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories