AccueilLieux




  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Épistémologie de l’archéologie

    Relation entre sources écrites et vestiges archéologiques

    Cette journée d'étude fait partie d'un cycle de journées organisé dans le cadre des projets collectis quinquennaux d'ArScAn - UMR 7041. Le thème  « Épistémologie de l’archéologie » concerne tous les chercheurs qui s’interrogent sur leur discipline. La première journée d’études est consacrée à la relation entre sources écrites et vestiges archéologiques. Nous examinerons la pratique des chercheurs qui étudient ces sociétés en intégrant les deux types de sources et notamment leur prise en compte de données parfois contradictoires.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Études urbaines

    Territoires urbains coloniaux depuis l'Antiquité

    Fonder, peupler, habiter, gouverner

    Les phénomènes coloniaux ont très largement été des phénomènes urbains. De même, la création de territoires urbains (villes nouvelles, infrastructures, settlements, etc.) sont régulièrement qualifiés de « colonial ». Ainsi, au croisement des études urbaines et des études coloniales, cet atelier doctoral envisage donc d'interroger, à l'aune de cas d'étude situés, aussi bien diverses situations coloniales que la prolifération contemporaine des discours qualifiant telle ou telle situation urbaine de « coloniale ».

    Lire l'annonce

  • Wrocław

    École d'été - Histoire

    Public History Summer School

    If you are interested in how history functions in the public sphere, the summer school will give you an opportunity to broaden your interests and enrich your methodology. The event will combine lectures and debates concerning methodology and specific case studies by scholars from the HI UWr and invited guests from other universities, as well as presentations of students’ own research projects.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Journée d'étude doctorale du Groupe d'histoire du genre du Centre de recherches historiques

    Depuis les années 1960, l’utilisation du genre comme démarche et objet d’étude a généré une définition plus fine de ce concept, qui a permis aux historien·ne·s de déconstruire l’idée d’un binarisme sexuel reposant sur la complémentarité des rôles sociaux masculins et féminins. Les rapports sociaux de sexe sont devenus l’objet de travaux universitaires, collectifs et individuels. Ils constituent un facteur d’analyse des sociétés, souvent oublié, mais qui renouvelle pleinement l’histoire sociale. Le Centre de Recherches Historiques accueille dès 1978, un groupe de chercheur.se.s travaillant sur l’histoire du genre, qui se structure, en 2007, comme axe transversal. L’objectif du groupe, en organisant cette deuxième édition d’une journée doctorale, est de développer le dialogue entre les doctorant·e·s en histoire de l’EHESS adoptant une perspective de genre dans leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « Parahistoire » et « parahistoriens  » des crimes de masse et guerres du XXe siècle

    Un premier état des lieux

    L’historiographie, domaine de recherche particulièrement dynamique depuis plusieurs décennies, réduit le plus souvent son champ d’étude à la production historique institutionnellement et scientifiquement reconnue. Nous proposons ici de nous intéresser à une partie de la production historique qui bien qu’elle échappe en grande partie aux radars de l’Université possède, souvent, une forte diffusion commerciale et un impact important auprès du grand public. Nous proposons de nommer « parahistoire » cette production innommée (voire selon certains innommable) en nous référant à l’articulation littérature / paralittérature depuis longtemps en usage dans le domaine des études littéraires. « Para » signifie, on le sait, « contre », et ce préfixe convient particulièrement à notre objet : la parahistoire est contre l’histoire en ce qu’elle s’y oppose dans une certaine mesure (méthodes, mise en récit, paratexte), mais elle est aussi « tout contre » l’histoire, en raison de l’analogie des sujets, du discours et des supports de diffusion.

    Lire l'annonce

  • Belval

    Séminaire - Époque contemporaine

    « FinLux » : Groupe de discussion sur de l'histoire de la place financière luxembourgeoise

    Le séminaire "Finlux" est un forum de discussion animé par le "Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History" (C2DH) dans le but d'animer la recherche et le débat sur un sujet relativement peu exploré dans la littérature luxembourgeoise et internationale, à savoir l'histoire de la place financière qui s'est établie au Grand-Duché à partir des années 1960. Pour le semestre d'été 2018, des chercheurs et experts luxembourgeois et étrangers ont été invités à présenter leurs projets de recherche dans un cadre constructif et critique.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Histoire

    Colloque Paul Perdrizet à l'occasion du quatre-vingtième anniversaire de son décès

    Pour le quatre-vingtième anniversaire de la mort de Paul Perdrizet, l'université de Lorraine organise un colloque international sur la vie et l'œuvre de cet archéologue et historien de l'art renommé. Tous les différents aspects de sa biographie seront abordés, depuis ses premiers travaux épigraphiques et archéologiques en Grèce, Macédoine ou à Chypre, dans les années 1890, jusqu'à ses études sur le culte des saints à la fin du Moyen Âge, dans les années 1930, ses travaux sur l'Égypte gréco-romaine, mais aussi son rôle important dans la société et l'industrie locales, à Nancy comme à Strasbourg.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Les écritures du géographique

    Ce séminaire entend développer l’investigation des formes savantes de l’écriture géographique en les mettant en contact et en tension avec d’autres formes de textes qui portent également des modalités de connaissance ou de questionnement géographiques (le sentiment paysager, le rapport aux lieux ou à l’espace, le devisement régional, etc.) : l’écriture de fiction sous tous ses registres, mais aussi le texte descriptif, le récit de voyage, l’essai, ou encore les écrits intimes. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Dans l’atelier. Matières, formes et savoirs du travail artistique.

    L’atelier est le lieu par excellence du travail artistique. Il est à la fois un espace matériel, une unité de vie et un creuset des formes. Pourtant, il reste souvent un monde en soi aux yeux de la tradition historiographique, c’est-à-dire une unité close sur elle-même, qui recèle le secret du travail artistique en même temps qu’il le dissimule. En confrontant l’histoire de l’art aux autres sciences sociales et à l’expertise des sciences de la conservation et de la restauration, on interrogera les formes du travail collectif, la construction de la valeur, l’élaboration et la transmission de savoirs et de savoir-faire dans les pratiques artistiques.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Séminaire - Histoire

    Histoire et historiographie de la Shoah

    Le séminaire est conçu comme un lieu de discussion et d’échange visant à familiariser aux tendances les plus récentes de l’historiographie sur la politique nazie de persécution et d’extermination des juifs. Chaque séance sera consacrée à un ouvrage récent présenté par son auteur, dans un exposé en français ou en anglais. Il sera porté attention aussi bien à l’histoire des bourreaux qu’à celle des victimes et l’on essaiera de privilégier les ouvrages les plus originaux en termes de méthode ou d’objet. L’enjeu, de fait, est triple : les faits, certes, mais aussi les voies de leur connaissance et le fil de leur récit.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Pensée

    La vie intellectuelle en France et en Europe

    Ce séminaire explore la vie intellectuelle en France et en Europe aux xixe et xxe siècles à partir d’exposés du responsable et de l’invitation de chercheurs travaillant sur les thèmes similaires. Il s’agit de combiner approches structurelles et globales avec des focalisations sur des figures ou des épisodes marquants. On essaiera aussi de faire converger approche historique, littéraire, et sociologique dans une démarche comparative renouvelée. Le séminaire entend prolonger les acquis de l’ouvrage collectif la vie intellectuelle en France (Seuil, 2016) et de la synthèse de C. Charle la dérégulation culturelle, essai d’histoire des cultures en Europe (PUF, 2015) alors que l’actualité historiographique propose de multiples ouvertures similaires.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Études des sciences

    Pour une histoire politique des sciences : enjeux, méthodes, questions

    Séminaire d'histoire des sciences de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine

    Le séminaire, ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et aux chercheurs et enseignants-chercheurs, change de format cette année. S’il garde sa double ambition de faire le point sur les recherches et les perspectives historiographiques les plus récentes en histoire des sciences en réunissant des spécialistes d’histoire des sciences et des spécialistes venu-e-s d’autres horizons, s’ajoute la volonté de dépasser les césures chronologiques pour confronter les questionnements de chacun au-delà des champs et des périodes de recherche spécifiques. Il s’agira de tenter par le débat et les échanges d’idées d’élaborer en commun de nouvelles perspectives de recherches, de repenser à la fois les échelles, les acteurs et les lieux de l’histoire des sciences à partir du politique et les dynamiques politiques à partir des objets scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Séminaire Historiographies antiques

    Le but du séminaire Historiographies antiques est d'explorer les différences entre la pratique antique et la pratique moderne de l'écriture de l'histoire, en partant de la première pour la comprendre en elle-même, selon ses propres critères, et non en effectuant des comparaisons avec la seconde : une telle mise en relation peut en effet se révéler fertile, mais elle empêche trop souvent de saisir pleinement la pensée antique, car les caractéristiques modernes sont toujours le point de départ de la comparaison. Les séances sont organisées selon un principe de décloisonnement disciplinaire et d'espace de discussion entre jeunes chercheurs et chercheurs aguerris.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    L’histoire transnationale et globale

    L’objectif de ce séminaire collectif est de fédérer les recherches au sein de l’IHMC, alors que l’histoire transnationale et globale constitue un véritable axe structurant des recherches qui y sont menées ces dernières années, mais aussi d’offrir à la communauté des chercheurs parisiens intéressés par les questions, les méthodes et les enjeux de cette manière de concevoir et pratiquer l’histoire un lieu de discussions, d’échanges et de travail autour de recherches récentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire

    Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement

    Les commémorations du bicentenaire du Muséum national d’histoire naturelle, en 1993, ont permis de démontrer la validité d’une histoire historienne du Muséum. Depuis, la recherche s’est révélée féconde. Dans un cadre national et international, elle se lie aux développements de tout le champ, de l’histoire naturelle à l’histoire des sciences de l’Homme, dont l’anthropologie et la préhistoire, et met en valeur les ressources archivistiques et patrimoniales du Muséum.Le séminaire « Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire. Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement » entend contribuer au partage de la vitalité de ces travaux autour d’un établissement, de ses métiers, de ses réseaux et de ses modèles intellectuels.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • À venir

    Supprimer ce filtre
  • Historiographie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories