AccueilLieux




  • Lyon

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le Recueil Barbin (1692)

    « Une histoire de la poésie française, par les ouvrages mêmes des poètes » ?

    S’ouvrant sur Villon et s’achevant sur Benserade, le Recueil des plus belles pièces des Poètes français, tant anciens que modernes, avec l'histoire de leur vie, dit Recueil Barbin, paru en 5 volumes en 1692 et attribué à Fontenelle, est souvent considéré comme la première véritable anthologie de la poésie française. Plusieurs fois réédité et imité, il est aussi à mettre en relation avec le développement des anthologies poétiques scolaires au cours du XVIIIe siècle. À partir de ce cas, ce sont les enjeux de cette forme particulière de publication qu’est le recueil que nous souhaitons étudier : son économie (marchande et symbolique) particulière, le rôle des recueils dans l’écriture de l’histoire de la littérature et leurs usages, notamment pédagogiques et idéologiques

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Colloque - Europe

    Knowledge in Context

    Colloque en l'honneur de Laurence Brockliss et Colin Jones

    À l’occasion du vingtième anniversaire de la publication de ce livre et du départ en retraite de Laurence W. Brockliss, des collègues et anciens étudiants ont souhaité organisé un colloque en leur honneur. Ce livre représente un apport majeur à l’histoire de la médecine en intégrant les aspects sociaux, institutionnels et intellectuels pour construire une histoire renouvelée des savoirs à l’époque moderne. Il croise également les approches intellectuelles et culturelles des traditions historiographiques française et britannique et constitue un encouragement pour poursuivre ces échanges intellectuels.

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Fabrique de thèses #2

    Artisanat et boite à outils du chercheur

    À partir de communications de doctorants et doctorantes en fin de thèse, l’Atelier Pratiques de thèse en danse propose Fabrique de thèses #2, une journée consacrée à l’échange et la réflexion sur les dessous du Doctorat. Cette seconde édition est consacrée plus précisément aux dernières étapes qui jalonnent la thèse. De la mise en forme des données et des multiples aspects pratiques concernant l’organisation du travail de rédaction, aux choix des membres du jury, cette journée d’étude voudra cerner comment les chercheurs en danse façonnent leur travail durant ces dernières étapes du doctorat, en vue de déceler stratégies et tactiques qu’ils mettent en œuvre. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Récit et roman national

    Enjeux et perspectives de l'enseignement de l'histoire en France

    Les débats publics et les enjeux politiques autour du récit national / roman national ont atteint un tel degré qu’ils ne sauraient échapper plus longtemps à une réflexion d’ordre historique sur cette question. Ce travail passe d’abord par la présentation de recherches récentes sur l’histoire scolaire permettant de déconstruire nombre d’idées reçues véhiculées aujourd’hui dans l’espace public. Aussi précieuse soit-elle, cette analyse apparaît pour autant insuffisante. À partir d’une réflexion épistémologique et d’acquis historiographiques, il s’agira aussi d’interroger ce que peut l’histoire dans les mises en forme de passés à transmettre dans le cadre scolaire.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche

    Enjeux actuels et perspectives

    L’ambition de ces journées d’études est d’une part de faire un état des lieux des recherches concernant ce champ d’étude spécifique et d’autre part d’être à l’initiative de la constitution d’un groupe de réflexions permanent et international centré sur l'étude des manuels scolaires. Une demi-journée sera dédiée aux travaux des doctorants sur ces questions.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    Où sont les femmes ?

    Revue en ligne « HistoireEngagee.ca »

    Bien que la volonté de mettre fin à l’invisibilisation des femmes et des féministes dans la discipline historique semble être une réalité tangible depuis quelques décennies, ces dernières y demeurent, toutefois, sous-représentées. Malgré l’effort de nombreuses historiennes, anthropologues, politologues et sociologues désirant mettre fin à cette problématique, un constat demeure : l’occultation des femmes des récits historiques. La prise en compte de celles-ci dans l’histoire et l’étude du féminisme, voire des féminismes, permettent de questionner autrement le passé, le présent et le futur sur une multitude d’aspects. Ainsi, HistoireEngagee.ca vous invite à proposer des articles de fond, de courts textes, des prises de position, des recensions ou des entrevues concernant l’histoire des femmes afin de rendre les femmes et les féministes sujets et actrices de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Thizy-les-Bourgs

    Colloque - Éducation

    Première guerre mondiale et enseignement

    Il s'agit d'un colloque qui vient clôturer une année scolaire d'actions pédagogiques autour de la question de l'enseignement de la première guerre mondiale dans le secondaire au début du XXIe siècle et à l'ère du numérique. Il s'agira d'observer à la fois la recherche sur la première guerre mondiale et les nouvelles pistes explorées récemment ou depuis quelques décennies et de permettre également de croiser des mémoires individuelles et familiales, tout en interrogeant les représentations culturelles de ce conflit (théâtre, BD, jeux vidéo) afin d’envisager les pratiques didactiques et pédagogiques à engager dans l’enseignement de cette période. Ce projet a reçu le label « Mission du Centenaire ».

    Lire l'annonce

  • Chasseneuil-du-Poitou

    Journée d'étude - Histoire

    Quelle mémoire pour l’éducation et la recherche ? Sélection et tri des archives, documents et données

    Journée d'étude de la section AURORE de l'Association des archivistes français (AAF)

    Chacun d’entre nous, pour une durée plus ou moins longue, a consacré une partie de sa vie à suivre des études scolaires voire supérieures, a dispensé des enseignements, a fait partie d’un mouvement étudiant ou a effectué des travaux de recherche pour soi ou dans un cadre professionnel. Toutes ces activités sont productrices de documents sur tous supports dont les masses considérables ne peuvent être indéfiniment conservées sous peine d’engorgement des locaux et des serveurs et de surabondance des sources pour les chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Éducation

    L'accès aux documents et données de l'enseignement et de la recherche

    Les évolutions de la réglementation, le débat actuel entre droit à l'oubli et importance de la préservation des données historiques, le développement de l'open data et des archives ouvertes, l'essor des moyens d'accès aux documents et données liés notamment aux technologies informatiques et les différents usages qui sont faits de l'accès aux archives nourriront les réflexions menées aux cours de cette journée.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Histoire

    Arts décoratifs et transmissions des savoirs en France, du XVIIe au XXIe siècle

    L’histoire des arts décoratifs est parcourue de débats et cette notion est en perpétuelle évolution au cours de l'histoire. Cette journée d’étude propose d’explorer ce domaine comme champ d’un savoir digne d’être l’objet d’une transmission. Il s’agit d’interroger les enjeux de l’enseignement délivré aux élèves « décorateurs » et de comprendre, au sein de l’enseignement de l’histoire de l’art, la fonction occupée par les arts dits décoratifs par rapport aux beaux-arts.

    Lire l'annonce

  • Sion

    Appel à contribution - Études des sciences

    Repenser les méthodes de recherche ? Transformer les pratiques, inventer de nouveaux outils

    Conférence Suisse Inter- et Transdisciplinarité

    La conférence ITD14 a pour principaux objectifs : (1) l'échange de meilleures et de nouvelles méthodes et pratiques de recherche dans une perspective inter- et transdisciplinaire ; (2) de débattre des défis, des exigences et des potentialités d’innovation de ces méthodes et ces pratiques, ainsi que de leur l’évaluation. La conférence offre également (3) un espace de mise à l’épreuve de nouvelles méthodes de recherche.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Europe

    Histoire et didactique de l’histoire : quelles synergies ?

    Interroger comment les historiens, à la fois en tant que chercheurs et en tant qu’enseignants dans le supérieur, le secondaire ou le primaire, ont reçu les travaux de recherche en didactique de l’histoire constituera un premier objectif de cette journée d’études. Explorer, à partir des travaux déjà existants ou en cours, les interfaces sur lesquels historiens et didacticiens de l’histoire peuvent se retrouver, discuter et coopérer sera une deuxième finalité de cette journée d’études. Parmi les lieux de contacts possibles, une attention particulière sera accordée à l’épistémologie et au patrimoine de l’éducation. Objet à l’heure actuelle d’un intérêt renouvelé, celui-ci est étudié et valorisé par différents projets de recherche (notamment en Aquitaine par le programme PATRIA).

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Université et histoire de l'art, objets de mémoire (1870-1970)

    Ces journées d’études s’inscrivent dans le cadre d’un programme de recherches sélectionné en 2010 par la Région Aquitaine pour inventorier, étudier et valoriser le patrimoine artistique de l'Université de Bordeaux. Au terme des différentes recherches menées par les collaborateurs du programme, nous proposons de revenir sur le sujet en adoptant une vision synchronique par rapport à un territoire plus ample, englobant la France et l’Europe, et en conciliant le champ de l’histoire de l’art avec une perspective disciplinaire plus large. Ces journées d’études entendent encourager des approches typologiques croisées tout en les mettant en relation avec l’enseignement dispensé et la recherche scientifique, sur une période allant de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’aux années 1960.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    La connaissance du génocide des Arméniens

    Les enjeux en France d'une loi de pénalisation

    Cette journée prolonge la sortie de La loi peut-elle dire l’histoire ? Droit, justice et Histoire, (sous la direction de Bertrand Favreau, éd. Bruylant, novembre 2012) et de Légiférer sur la contestation des génocides : débats et enjeux, (dossier de la Revue arménienne des questions contemporaines, n°15, décembre 2012). Le 27 avril, plusieurs communications reviendront sur l’état de l’historiographie comme de l’enseignement du premier génocide de cet « âge des extrêmes », sur l’engagement des intellectuels devenus des dreyfusards, sur la première des lois dites « mémorielles » (loi Gayssot), sur les problématiques politiques, juridiques et judiciaires, comme sur la question de la mémoire et de l’Histoire, de la Justice et de la Loi. Une table ronde, réunissant là encore historiens, politistes, juristes, sociologues, permettra de s’interroger à la fois les enjeux et la diffusion des savoirs sur cette question.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    Le jeu dans l'histoire, de l'Antiquité à nos jours

    Journée des doctorants de Poitiers et de Limoges

    Le jeu occupe une place prépondérante dans de nombreuses sociétés. Pourtant, les historiens se sont longtemps détournés de son étude, sans doute en raison de son caractère peu sérieux voir improductif (Roger Caillois, 1958). L'objectif de cette journée est à la fois de faire le point sur l'historiographie et de mettre en valeur différentes facettes des sociétés humaines que permettent de connaître l'étude pluridisciplinaire du jeu. Réfléchir sur le rôle du jeu dans la société, son interaction avec les institutions tel que le système éducatif ou encore ses liens avec le Pouvoir, servira de fil d'Ariane pour comprendre l'évolution et la perception du jeu dans l'histoire, de l'Antiquité à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Histoire

    Les collections photographiques universitaires d'histoire de l'art au tournant du XXe siècle

    Les collections photographiques universitaires d’histoire de l’art au tournant du XXe siècle : naissance d’une discipline, construction d’un savoir, valorisation d’un patrimoine

    Cette journée d’étude s’intéresse à l’imagerie photographique utilisée pour l’enseignement de l’histoire de l’art dans les universités sous la troisième république. Elle s’inscrit dans un programme de recherches mené par Marion Lagrange qui consiste à localiser, inventorier, documenter et valoriser le patrimoine artistique, immobilier et mobilier, des universités de Bordeaux.Cette journée d’étude entend engager la réflexion sur deux axes. Il s’agit, d’une part, de considérer cette imagerie comme un document d’histoire et, d’autre part, comme un élément du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Bousculer la nation ?

    Journée d'études du collectif Aggiornamento histoire-géographie

    Journée d'études du collectif Aggiornamento histoire-géographie visant à revisiter la place de la Nation dans l'enseignement, à la fois dans les contenus des programmes et dans la structure actuelle du système éducatif. Le 14 avril de 9h30 à 17h30, Mairie du IVème arrondissement, salle des fêtes, 2 place Baudoyer, Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Louis François et les frontières scolaires

    Cette journée d’études invite à revenir sur le parcours de Louis François (1904-2002). Professeur d’histoire et géographie, homme fortement engagé chez les Éclaireurs de France, résistant et déporté, Louis François est nommé inspecteur général à la Libération. Membre du groupe histoire-géographie, il en devient le doyen de 1968 à sa retraite en 1973. Plusieurs aspects de ce personnage seront étudiés à la lumière du contexte politique, social et scolaire lors de communications et d'une table ronde.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Histoire

    Internationalisation dans le champ éducatif, XVIIIe-XXe siècle

    L’historiographie contemporaine porte un intérêt renouvelé aux phénomènes de transferts, circulations, diffusions, flux et échanges entre différents espaces. Pour tenter de les décrire, diverses notions comme internationalisation, mondialisation, globalisation sont convoquées. Tout en historicisant et en problématisant de telles conceptions, cette conférence propose d’interroger la manière dont ces processus opèrent dans le monde de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Pensée

    Reflections for a pluralistic world

    First Bajo Palabra International Philosophy Conference

    During the last few years, Bajo Palabra Philosophy Association has been engaged in the task of spreading philosophical research within and beyond the academic world. As a way of continuing these efforts, it is launched the "1st Bajo Palabra International Philosophy Conference: Reflections for a Pluralistic World".

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Historiographie

    Supprimer ce filtre
  • Éducation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories