AccueilLieux




  • Nancy

    Appel à contribution - Histoire

    Colloque Paul Perdrizet à l'occasion du quatre-vingtième anniversaire de son décès

    Pour le quatre-vingtième anniversaire de la mort de Paul Perdrizet, l'université de Lorraine organise un colloque international sur la vie et l'œuvre de cet archéologue et historien de l'art renommé. Tous les différents aspects de sa biographie seront abordés, depuis ses premiers travaux épigraphiques et archéologiques en Grèce, Macédoine ou à Chypre, dans les années 1890, jusqu'à ses études sur le culte des saints à la fin du Moyen Âge, dans les années 1930, ses travaux sur l'Égypte gréco-romaine, mais aussi son rôle important dans la société et l'industrie locales, à Nancy comme à Strasbourg.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Évêchés, palais et monastères : les nouveaux centres de pouvoir durant l'Antiquité tardive

    L’Antiquité tardive fut une période caractérisée par de grands changements aux niveaux culturel et politique, tels la conquête germanique et la transformation de Byzance en une société militarisée et christianisée. En outre, au début du Ve siècle le monde romain fut marqué par les grandes migrations de ce que l’on appelle les sociétés du barbaricum. Acceptant l’héritage romain à partir de la chute de l’Empire d’Occident, ces peuples construisaient de nouvelles entités politiques en se basant notamment sur les structures romaines précédentes.

    Lire l'annonce

  • Glux-en-Glenne

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Représenter et se représenter (à) la protohistoire

    IVe rencontres doctorales de l’École européenne de protohistoire de Bibracte

    Les quatrièmes rencontres doctorales de l’École européenne de protohistoire de Bibracte (EEPB) se tiendront les 12 et 13 mars 2018 à Bibracte, Centre archéologique européen (Bourgogne, France). Elles bénéficient cette année du partenariat de la Casa de Velázquez (Madrid). Ces rencontres ont pour ambition de rassembler doctorants et post-doctorants travaillant sur l’âge du Bronze et l’âge du Fer à travers l’Europe, autour de problématiques communes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Rubi Antiqua : du collectionnisme à l'archéologie, Ruvo di Puglia et l'Europe

    Rubi antiqua est un programme de recherche qui propose de renouveler le regard porté sur l’archéologie et le collectionnisme franco-italien au XIXe siècle, à partir de l’exemple de Ruvo di Puglia, en Italie méridionale. Marquant l’aboutissement de quatre années de recherche, ayant confirmé le lien entre la petite ville italienne et Paris à travers le commerce d’antiques, cette rencontre conclusive a pour ambition de faire dialoguer chercheurs, universitaires et conservateurs de plusieurs pays. Seront abordés, sous différents angles, le phénomène du collectionnisme partant de Ruvo, la question des provenances archéologiques, celle des méthodes et des critères employés par les fouilles anciennes, à partir d’archives inédites et des nouvelles avancées de l’archéologie moderne.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Histoire

    Restituer les couleurs : Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture et peinture murale

    Virtual Retrospect 2017

    Tenter de retrouver l’aspect original des édifices ou des œuvres du passé présente un intérêt majeur tant du point de vue de la recherche qu’en termes de valorisation. Ce colloque international est consacré à la restitution des couleurs, aspect souvent moins développé que la restitution des volumes. Quels processus mettre en œuvre pour mesurer les couleurs puis leur redonner toute leur matérialité ? Quel usage faire de l’outil numérique par rapport aux reconstitutions matérielles ? Quels choix opérer lorsque l’on est confronté à des zones lacunaires, ou à plusieurs états de polychromie successifs au cours de l’histoire ? Dans le cadre de la médiation culturelle, comment tenir compte du public de manière constructive sans entamer la valeur scientifique de la démarche ? Ces questions d’ordre pluridisciplinaire seront abordées sous la forme de communications orales, de posters et de dispositifs multimédia présentés dans un espace d’exposition dédié.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Penser l’Amérique préhispanique, d’hier à aujourd’hui : construction des savoirs scientifiques et discours politiques

    Pensar la América prehispánica, ayer y hoy: Construcción de los saberes científicos y discursos políticos

    Depuis le XIXe siècle, la passion occidentale pour l’Amérique et ses peuples, dans toute leur diversité, à la fois géographique et sociale, a donné lieu à de nombreuses investigations anthropologiques, faisant intervenir avec succès plusieurs disciplines complémentaires telles que l’archéologie, l’ethnologie, la biologie ou encore la linguistique. Toutefois, la construction du discours scientifique ne peut être menée hors de l’histoire contemporaine, et c’est ainsi que l’étude de l’Amérique préhispanique a longtemps traîné son lot d’exégèses politiques, religieuses ou philosophiques. Cette rencontre propose donc de porter un regard à la fois rétrospectif et critique sur la construction scientifique de l’archéologie américaniste et les courants de pensées extérieurs, politiques ou idéologiques, ayant joué un rôle dans la perception moderne du passé américain.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Histoire

    « Il n’est guère de matière si vaste que celle des monumens de l’Antiquité ». Étude et réception de l’Antiquité romaine au siècle des Lumières

    Perspectives croisées

    Au cours du siècle des Lumières, le continent européen est marqué, dans son ensemble, par un « universel retour à l’Antiquité » dans les domaines de l’art, de la culture ou encore de la recherche scientifique. L’objectif poursuivi lors de cette journée d’étude sera d’approfondir les questions de l’interprétation et de la réception de l’histoire romaine dans l’Europe du XVIIIe siècle : il s’agira donc d’étudier l’appropriation de l’Antiquité classique par les intellectuels des Lumières. La perspective envisagée est résolument internationale et interdisciplinaire puisqu’il s’agira de réunir des spécialistes issus de différentes disciplines afin de traiter de cette thématique par le biais de divers aspects d’ordre historique, culturel et archéologique.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Histoire

    « Il n’est guère de matière si vaste que celle des monuments de l’Antiquité »

    Étude et réception de l’Antiquité romaine au siècle des Lumières : perspectives croisées

    Cette journée d’étude a pour objectif d’approfondir les questions de la réception et de l’appropriation de l’Antiquité romaine par les intellectuels des Lumières. La perspective envisagée est résolument internationale et interdisciplinaire puisqu’il s’agira de réunir des spécialistes issus de différentes disciplines afin de traiter de cette thématique par le biais de divers aspects d’ordre historique, culturel et archéologique. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Pour une histoire des arts d’Afrique pré-contemporains : méthodologie, historiographie, épistémologie

    Dossier thématique de la revue Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire

    Les musées présentant des objets africains se multiplient dans le monde et les expositions font florès tout autant qu’elles masquent l’indigence de la recherche en histoire des arts de l’Afrique pré-contemporaine. Si l’histoire de l’Afrique ancienne apparaît comme le parent pauvre des études historiques africanistes, l’histoire de l’art dans ce domaine, avec quelques exceptions notables, peine même à exister. C’est pourquoi le dossier thématique n°9 de la revue en ligne Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire entend réinterroger comment et à quelles conditions on peut aujourd’hui écrire l’histoire des arts de l’Afrique pré-contemporaine et comment cela participe à l’écriture de l’histoire. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Histoire environnementale : études et réflexions

    Les Cahiers d'Histoire

    La revue Les Cahiers d’histoire sollicite des propositions d’articles pour son numéro d’hiver 2018. Ce numéro, qui porte sur l’histoire environnementale, sera publié sous la direction de Michèle Dagenais (Professeure titulaire, UdeM) et Catherine Paulin (étudiante à la maîtrise, UdeM). 

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Histoire

    Travaux en cours sur l’Afrique du Nord, de l’Antiquité à nos jours

    Ces dernières années, les recherches sur l’Afrique du Nord ont fait l’objet d’un dynamisme certain, toutes périodes historiques confondues. Le nombre d’études en cours, la variété des sujets et la diversité des approches sont importants et porteurs de renouvellements historiographiques. Malgré ce mouvement général, force est de constater une tendance au maintien des découpages chronologiques classiques des grandes périodes historiques dans les cadres d’analyse et dans les évènements scientifiques eux-mêmes. Partant de ce constat, l’université de Rouen et le Groupe de recherche d'histoire (GRhis) organisent une journée d’étude dont la finalité est la rencontre entre chercheurs de toutes périodes dont les travaux en cours portent sur l’Afrique du Nord.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La ville, les mœurs, les arts. L'Antiquité vue par Pierre Gusman (1862-1941)

    Une rencontre autour d’un fonds de la bibliothèque de l’Institut national de l'art

    Cette journée d’étude veut être une première rencontre entre spécialistes de diverses disciplines ayant tous pu déjà constater l’intérêt majeur de ce fonds d’archives, conservé à la bibliothèque de l’Institut national de l'art (INHA). Il s’agira, en fonction des champs d’intérêts de chacun et en cherchant à ouvrir sur les multiples possibilités d’études et de recherches que le fonds suggère, de donner une vision panoramique des documents qui le composent. Une petite exposition documentaire permettra de mettre en lumière les procédés employés par Pierre Gusman pour relever et transcrire architectures et décors antiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Passés sans traces écrites

    De l’analyse historique concernant des peuples et des évènements sans documentation écrite

    La problématique centrale de la conférence est de comprendre comment les savants, les historiens et les chercheurs des sciences historiques – de l’époque moderne à nos jours – ont abordé les « passés sans traces écrites ». Nous nous intéresserons à savoir comment ils appréhendent ces passées et comment ils les reconstruisent encore aujourd’hui. Par le concept « passés sans traces écrites » nous désignons à la fois des évènements, des cultures ou encore des acteurs n’ayant laissé aucun témoignage écrit, voir pour lesquels aucun document écrit n’a été transmis ou conservé. Ce concept peut s’appliquer également à l’histoire de l’humanité avant l’apparition de l’écriture ainsi qu’à des groupes spécifiques de personnes qui n’ont, volontairement ou involontairement, laissé aucune trace écrite concernant leur culture actuelle et passée.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Histoire

    Art history for artists: interactions between scholarly discourse and artistic practice in the 19th century

    The conference seeks to examine the shaping of art history as a discipline during the 19th century in relation to artistic training and exchanges between artists and scholars. The development of art history has been associated with an array of socio-political and economic factors such as the formation of a bourgeois public, the politics of national identity and state legitimacy or the needs of an expanding art market. This conference aspires to explore yet another, less studied dimension: the extent to which the historical study of art was also rooted in an intention to inform contemporary artistic production.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    « Maîtres » et « indigènes » : fouiller le passé des autres

    Ce colloque analysera les relations entre les archéologues occidentaux et la population locale, puis les archéologues occidentaux et ceux nationaux, afin de comprendre quelle place a été accordée aux acteurs locaux au cours des réflexions archéologiques et de l’écriture de l’histoire. Nous analyserons cette problématique sur la base de la documentation provenant de différentes régions comme l’Asie centrale post-soviétique, la Russie, l’Afghanistan, la Grèce, l’Inde, l’Iran, le Pakistan, le Moyen-Orient, le Népal ; cette documentation sera abordée à travers divers supports et médias comme le cinéma, la littérature, les ouvrages scientifiques et les vécus des archéologues œuvrant sur les terrains extra-européens. Nos réflexions seront menées dans la « longue durée », afin d'enquêter sur les tenants et les aboutissants des relations entre les idéologies coloniales et les imaginaires nationaux des pays ex-coloniaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire de l'architecture : quelle est la situation de notre discipline aujourd’hui ?

    Rencontres de l'Association d'histoire de l'architecture (AHA)

    Les premières rencontres de l’Association d'histoire de l'architecture auront lieu du 3 au 6 mars 2015 et aborderont un sujet qui a marqué les discussions préalables à la (re)fondation de l’association : quelle est la situation de notre discipline aujourd’hui ?

    Lire l'annonce

  • Landévennec

    Journée d'étude - Histoire

    Journée d'étude annuelle du Centre international de recherche et de documentation sur le monachisme celtique (CIRDoMoC)

    Comme chaque année depuis 1988, le Centre international de recherche et de documentation sur le monachisme celtique (CIRDoMoC) organise une journée d'étude à Landévennec. Cette année les thèmes abordés sont : saint colomban, les migrations bretonnes et le cartulaire de Landévennec.

    Lire l'annonce

  • Quimper

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Photographie et archéologie des sites antiques autour du bassin méditerranéen

    Apport de la photographie aux fouilles et à la connaissance des sites

    Ce colloque de deux jours abordera l’archéologie des sites du bassin méditerranéen sous un angle peu étudié et qui nécessite une approche interdisciplinaire : l’apport de la photographie aux fouilles, son histoire et l’histoire des patrimoines. La photographie, dans son rapport avec l’archéologie des XIXe et XXe siècles, pose la question d’un patrimoine antique fragile et celle de la mémoire de sa redécouverte, des méthodes archéologiques anciennes, de l’état actuel d’un site par rapport aux années 1850-1900. Buts et techniques de la photographie en archéologie (par et pour les touristes, usage par les scientifiques d'une nouvelle technique venant compléter les dessins), méthode d’analyse des clichés anciens, mise en place de bases de  données : tels seront les objets d’un colloque interdisciplinaire, qui  concernera à la fois des chercheurs en histoire de l'art antique, en histoire ancienne, en archéologie, en histoire du XIXe siècle, en patrimoine, en tourisme et en art contemporain, croisant ainsi les méthodes disciplinaires et périodes.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Transitions historiques : rythmes, crises, héritages

    XIIe colloque annuel de la Maison « Archéologie et ethnologie, René-Ginouvès »

    La dissection des « régimes d’historicité » par François Hartog en 2003 (Régimes d’historicité. Présentisme et expérience du temps, Paris, Le Seuil, 2003) a amené cet historien à considérer que le régime actuel relevait de ce qu’il appelle le « présentisme », c’est-à-dire un régime où « le présent est omniprésent (…) [et] tend à devenir à lui-même son propre et son seul horizon ». Un tel constat pourrait paraître condamner d’emblée la notion même de « transition historique », si attachée à première vue à une réflexion sur l’ordonnancement du temps social comme du temps psychologique, à la construction d’une successivité entre l’avant, le pendant et l’après. Pourtant, au jour le jour, historiens, archéologues et anthropologues, chacun selon des modalités qui leur sont propres, continuent de pratiquer « l’art de la transition ».

    Lire l'annonce

  • Florence

    École d'été - Histoire

    Les moyens de paiement aux époques médiévale et moderne

    Quatrième école d'été d'histoire économique

    La quatrième école d’été d’histoire économique se propose d’aborder la question des moyens de paiement utilisés dans les échanges au Moyen Âge et à l’époque moderne, prolongeant ainsi une réflexion collective sur la valeur et sa mesure, ainsi que sur les moyens matériels et intellectuels à la disposition des agents pour réaliser au mieux leurs transactions. Cette question des supports de paiement et des modalités de leur utilisation, largement débattue ces dernières années par l’anthropologie et par l’économie, fait l’objet d’un traitement renouvelé en ce qui concerne la période préindustrielle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Historiographie

    Supprimer ce filtre
  • Archéologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories