AccueilLieux




  • Nancy

    Appel à contribution - Histoire

    Colloque Paul Perdrizet à l'occasion du quatre-vingtième anniversaire de son décès

    Pour le quatre-vingtième anniversaire de la mort de Paul Perdrizet, l'université de Lorraine organise un colloque international sur la vie et l'œuvre de cet archéologue et historien de l'art renommé. Tous les différents aspects de sa biographie seront abordés, depuis ses premiers travaux épigraphiques et archéologiques en Grèce, Macédoine ou à Chypre, dans les années 1890, jusqu'à ses études sur le culte des saints à la fin du Moyen Âge, dans les années 1930, ses travaux sur l'Égypte gréco-romaine, mais aussi son rôle important dans la société et l'industrie locales, à Nancy comme à Strasbourg.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Rubi Antiqua : du collectionnisme à l'archéologie, Ruvo di Puglia et l'Europe

    Rubi antiqua est un programme de recherche qui propose de renouveler le regard porté sur l’archéologie et le collectionnisme franco-italien au XIXe siècle, à partir de l’exemple de Ruvo di Puglia, en Italie méridionale. Marquant l’aboutissement de quatre années de recherche, ayant confirmé le lien entre la petite ville italienne et Paris à travers le commerce d’antiques, cette rencontre conclusive a pour ambition de faire dialoguer chercheurs, universitaires et conservateurs de plusieurs pays. Seront abordés, sous différents angles, le phénomène du collectionnisme partant de Ruvo, la question des provenances archéologiques, celle des méthodes et des critères employés par les fouilles anciennes, à partir d’archives inédites et des nouvelles avancées de l’archéologie moderne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Uchronies : quand Grecs et Romains imaginent des histoires alternatives

    L’uchronie, cette réécriture  du passé à partir de la modification fictive d’un événement, devient aujourd’hui une méthode très utilisée dans le domaine des sciences humaines.  Mais, si l’uchronie est maintenant familière aux historiens des époques récentes, elle est restée presque totalement absente des études sur l’Antiquité classique, alors même que les problématiques sur la mémoire, l’identité et le recours au passé dans les sociétés anciennes sont au cœur des préoccupations actuelles sur cette période. Il est donc nécessaire de consacrer une manifestation scientifique à caractère pluridisciplinaire, regroupant historiens, philologues et philosophes, à cette forme de rapport au passé dans l’Antiquité.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Séminaire Historiographies antiques

    Le but du séminaire Historiographies antiques est d'explorer les différences entre la pratique antique et la pratique moderne de l'écriture de l'histoire, en partant de la première pour la comprendre en elle-même, selon ses propres critères, et non en effectuant des comparaisons avec la seconde : une telle mise en relation peut en effet se révéler fertile, mais elle empêche trop souvent de saisir pleinement la pensée antique, car les caractéristiques modernes sont toujours le point de départ de la comparaison. Les séances sont organisées selon un principe de décloisonnement disciplinaire et d'espace de discussion entre jeunes chercheurs et chercheurs aguerris.

    Lire l'annonce

  • Utrecht

    Bourse, prix et emploi - Préhistoire et antiquité

    Post-doctorate researcher in Coinage in Ancient Greece

    Anchoring Work Package 4

    The use of minted coins was one of the major innovations in the ancient world of the first millennium BCE. Invented in Lydia in the seventh century, coinage spread rapidly throughout the Greek world, first in the Greek cities in Asia Minor, next to Aegina and Athens and soon to the other cities across the Aegean and Mediterranean area. Before the introduction of minted coins, exchange was largely based on weights of precious metals, in smaller amounts weighed on scales, a practice to which striking fixed weights of metal seems just a small and logical step. Yet the swift success of coinage, evidenced by rapidly increasing number of Greek poleis adopting the new medium, shows that the potential of coins to surpass weighed bullion in practical use for all kinds of transactions was recognised early on.

    Lire l'annonce

  • Rauischholzhausen

    Colloque - Histoire

    Reading History in Antiquity

    Audience-oriented perspectives on Classical Historiography

    Although the outcomes of reader-response criticism have repeatedly and meticulously been used in the analysis of other genres of classical literature (epic, tragedy, and oratory), the application of such a perspective still remains a significant desideratum in the field of classical historiography. The conference “Reading History in Antiquity: Audience-Oriented Perspectives on Classical Historiography” aspires to fill this gap.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Historiographies antiques (2016-2017)

    Le séminaire de recherche historiographies antiques a pour but de rassembler les chercheurs travaillant sur l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité, quelle que soit leur discipline (philologie, histoire, archéologie, philosophie...). Comme l'an dernier, sa dernière séance est une séance ouverture, dont le sujet sera déterminé à l'issue du présent appel à communications.

    Lire l'annonce

  • Lyon | Paris | Nanterre

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Historiographies antiques (2016-2017)

    Historiographies antiques est un séminaire de recherche sur l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité. Il s'adresse aussi bien aux antiquisants littéraires qu'aux historiens, aux archéologues ou aux philosophes. Il est ouvert aux chercheurs, ainsi qu'aux étudiants à partir du niveau master.

    Lire l'annonce

  • Paris | Lyon

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Historiographies antiques

    Le but de ce séminaire est de rassembler tous les chercheurs travaillant sur l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité, qu'ils soient littéraires, historiens, archéologues... Les séances auront lieu une fois par mois, alternativement à Paris (École normale supérieure) et à Lyon (université Lumière Lyon 2). Elles consisteront en une communication de 45 minutes, suivie d'une discussion lancée par un répondant et d'un « goûter » informel. Sont les bienvenus les chercheurs de tous horizons, ainsi que les doctorants et, éventuellement, les étudiants de master.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Histoire

    Les historiens fragmentaires de langue grecque à l'époque impériale et tardive

    L'évolution du pouvoir impérial à Rome, les dynamiques politiques, sociales et culturelles entre l’Orient et l'Occident, la vie des citoyens de l’Empire et les traditions des populations barbares occupent une place majeure dans la réflexion des historiens de langue grecque du Ier au VIIe siècle ap. J.-C. L’étude de ces sources révèle toute la richesse de l’approche multilinguistique d’intellectuels qui intégraient l'administration et les élites culturelles. Mais cette même étude manifeste toutes ses limites lors qu’il s'’agit de se confronter à des ouvrages parvenus à l'état fragmentaires, débridés par la faucille des siècles. L'urgence de restaurer ces témoignages impose une réflexion méticuleuse de la part des historiens et des philologues, pour laquelle le colloque nantais s’engage à offrir un espace de discussion multidisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Écrire l'histoire

    Reconstruction, récit, fiction ?

    Les questions de méthodologie sont souvent considérés comme arides et ne suscitent que rarement l’enthousiasme, mais elles sont un élément sine qua non de la recherche scientifique et le manque de conscience méthodologique est une tare pour toute science. Pour la recherche historique, l’interrogation méthodologique est par essence interdisciplinaire et doit porter aussi bien sur les objets d’étude et les modalités de leur construction que sur la nature linguistique des outils mobilisés pour les aborder et les disséquer. Depuis le linguistic turn, les réflexions post-modernes sur le statut de la parole historienne et les analyses de Foucault sur l’« ordre du discours », l’horizon d’une telle interrogation est donc toujours nécessairement le langage et la nature textuelle de la réalité abordée par les sciences historiques.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Histoire

    Origines

    Percorsi di ricerca sulle identità etniche nell'Italia antica

    Il tema delle Origines Gentium, posto al centro della riflessione storica a partire dall’omonimo articolo di E. J. Bickerman nel 1952 e più recentemente indagato in tre tavole rotonde tenutesi a Bordeaux nel 1996 e 1997, continua a suscitare l’interesse degli studiosi provenienti da differenti discipline, sia sul versante più tradizionale delle cosiddette "scienze dell’uomo", sia nel campo di quelle naturalistiche. I risultati di questa collaborazione sono stati pubblicati nel volume Le Origini degli Etruschi. Tale pubblicazione e i temi in essa affrontati offrono lo spunto all’Istituto di studi sul Mediterraneo antico del Consiglio Nazionale delle Ricerche (ISMA) e all’École française de Rome per promuovere, in questo contesto dinamico di studi e ricerche, una giornata di studio finalizzata a riflettere intorno a questi argomenti legati alle "Origini", allargando il campo di indagine a Roma, al mondo italico e magnogreco, all’interno di una prospettiva mediterranea.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Stage d'initiation aux manuscrits grecs et orientaux

    Ce stage, organisé du 9 au 11 octobre 2013 par la section grecque et de l'Orient chrétien de l'IRHT, propose une formation initiale sur le manuscrit grec, avec une ouverture sur le domaine de l'Orient chrétien (en particulier le copte et le syriaque). Il est destiné en priorité aux étudiants en master et en thèse et, plus largement, à tout autre public intéressé. Cette formation vient en complément des enseignements de paléographie, d’histoire du livre et d’histoire des textes existant par ailleurs en France.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Histoire

    Apposer sa marque : le sceau et son usage

    Autour de l'espace anglo-normand

    L’espace normand et anglo-normand, au sein duquel les pratiques sigillographiques furent aussi originales que diversifiées durant l’époque médiévale, sera privilégié, mais on souhaite ouvrir la réflexion à d’autres espaces, européens et méditerranéens, et à d’autres périodes, notamment à l’Antiquité hellénistique et romaine. Le colloque sera également l’occasion de réfléchir au devenir des collections anciennes (matrices, empreintes, moulages), de faire le point sur l’état de la documentation disponible, sur les inventaires en cours et sur les projets de numérisation et de restauration entrepris récemment, en France et à l’étranger. La multiplication des opérations archéologiques durant ces dernières décennies et l’essor de la détection en Europe de l’Ouest ont également renouvelé l’approche traditionnelle du sceau, tant en ce qui concerne certains types d’empreintes (sur argile ou sur métal) que les matrices.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Appel à contribution - Histoire

    Revue Réflexion(s)

    Réflexion(s) (http://reflexions.univ-perp.fr/) est une revue en ligne consacrée à la confrontation du monde contemporain avec l'antiquité. Son ambition première est d'affirmer l'intérêt de la culture, et plus particulièrement de la connaissance historique, littéraire et artistique de l'Antiquité, pour mieux comprendre notre époque. Elle se donne pour missions de donner à voir la pertinence de la culture classique dans la compréhension des phénomènes actuels en analysant les thèmes communs à l'antiquité et à notre époque (société, politique, économie, vie quotidienne, culture…) et d'ouvrir notre monde universitaire sur la société qui nous entoure en faisant aussi partager le contenu de nos savoirs à des lecteurs que n'attendraient pas des revues de spécialistes : elle s’adresse aussi à ceux de nos contemporains que notre époque intéresse ou questionne et auxquels nous proposons des pistes d’analyse originales.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Faut-il (re)dater ses sources ?

    Méthodologie et usages des datations dans l’étude des sociétés antiques et médiévales

    Cette rencontre est destinée aux jeunes chercheurs de toutes les disciplines étudiant les périodes antiques et médiévales. Elle aura pour objet d’interroger les raisonnements qui aboutissent à la datation des sources ainsi que l’utilisation de la chronologie établie dans l’analyse ultérieure des documents, qu’ils soient textuels, iconographiques et ou matériels.

    Lire l'annonce

  • Tours | Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Lire l'image antique

    Les outils de la sociologie, de l'historiographie et de l'informatique

    Colloque « Lire l’image antique ». Les outils de la sociologie, de l’historiographie et de l’informatique, à l’Université François-Rabelais de Tours et l’INHA, les 14-15 mars 2011, organisé par Natacha Lubtchansky (Université François-Rabelais de Tours), Claude Pouzadoux (Université de Paris-Ouest, Nanterre, La Défense) et Martine Denoyelle (INHA).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    La mobilité des élites dans l'Antiquité

    Le laboratoire junior CiTrA (Circulation et transmission dans l'Antiquité) et le cluster 13 « Rome et l'hellénisme. Toponymie et stéréotypes urbains dans les mondes antiques » organisent une journée d'études commune consacrée à la mobilité des élites dans l'Antiquité, où seront envisagés les aspects sociaux et spatiaux de ce thème.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    L'historien et l'erreur

    traduction et interprétation

    Parfois, les historiens se trompent et ces erreurs sont trop souvent passées sous silence, alors que la « corporation » historienne gagnerait à revenir sur les difficultés et les impasses de son activité. Les spécialistes d’histoire ancienne sont particulièrement enclins à se poser la question de l’erreur au sein du raisonnement historique, car l’usage des sources antiques, qu’il faut traduire et interpréter, pose de nombreux problèmes. Accompagnée d’un aperçu général sur les erreurs de traduction, la matinée de cette journée sera consacrée aux faux-pas philologiques, tandis que seront envisagées, l’après-midi, les erreurs nées « sur le terrain », dans l’appréhension des données archéologiques.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Un « acquis pour toujours » ? Thucydide chez les modernes, XVe-XIXe siècle

    La réception de Thucydide, de l'Antiquité au XIXe siècle, troisième volet

    Ce colloque international clôt un programme de recherche consacré à la réception de l'historien athénien Thucydide, depuis l'Antiquité jusqu'aux premières décennies du XXe siècle. Deux colloques ont déjà eu lieu à Bordeaux, en 2007 et au printemps 2008. Il s'agira ici de poursuivre la réflexion, afin de comprendre comment et pourquoi Thucydide a été considéré, à partir de la Renaissance, et plus encore du XIXe siècle, comme le modèle de l'historien épris de rigueur, d'objectivité, d'exactitude, de fidélité aux sources.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Historiographie

    Supprimer ce filtre
  • Histoire grecque

    Supprimer ce filtre