AccueilLieux




  • Paris

    Colloque - Histoire

    Uchronies : quand Grecs et Romains imaginent des histoires alternatives

    L’uchronie, cette réécriture  du passé à partir de la modification fictive d’un événement, devient aujourd’hui une méthode très utilisée dans le domaine des sciences humaines.  Mais, si l’uchronie est maintenant familière aux historiens des époques récentes, elle est restée presque totalement absente des études sur l’Antiquité classique, alors même que les problématiques sur la mémoire, l’identité et le recours au passé dans les sociétés anciennes sont au cœur des préoccupations actuelles sur cette période. Il est donc nécessaire de consacrer une manifestation scientifique à caractère pluridisciplinaire, regroupant historiens, philologues et philosophes, à cette forme de rapport au passé dans l’Antiquité.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Séminaire Historiographies antiques

    Le but du séminaire Historiographies antiques est d'explorer les différences entre la pratique antique et la pratique moderne de l'écriture de l'histoire, en partant de la première pour la comprendre en elle-même, selon ses propres critères, et non en effectuant des comparaisons avec la seconde : une telle mise en relation peut en effet se révéler fertile, mais elle empêche trop souvent de saisir pleinement la pensée antique, car les caractéristiques modernes sont toujours le point de départ de la comparaison. Les séances sont organisées selon un principe de décloisonnement disciplinaire et d'espace de discussion entre jeunes chercheurs et chercheurs aguerris.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Colloque - Histoire

    Relire Tite-Live 2000 ans après

    À l'occasion des 2000 ans de la mort de Tite-Live, l'université Paris Nanterre et l'École normale supérieure de Paris organisent un colloque faisant le point sur l'avancée des recherches actuelles sur cet auteur, selon cinq axes : autour du texte livien ; l'histoire romaine revue et corrigée par Tite-Live ; la philosophie livienne du pouvoir ; l'écriture de l'histoire au carrefour des choix littéraires et idéologiques ; les postérités liviennes.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Histoire

    « Il n’est guère de matière si vaste que celle des monumens de l’Antiquité ». Étude et réception de l’Antiquité romaine au siècle des Lumières

    Perspectives croisées

    Au cours du siècle des Lumières, le continent européen est marqué, dans son ensemble, par un « universel retour à l’Antiquité » dans les domaines de l’art, de la culture ou encore de la recherche scientifique. L’objectif poursuivi lors de cette journée d’étude sera d’approfondir les questions de l’interprétation et de la réception de l’histoire romaine dans l’Europe du XVIIIe siècle : il s’agira donc d’étudier l’appropriation de l’Antiquité classique par les intellectuels des Lumières. La perspective envisagée est résolument internationale et interdisciplinaire puisqu’il s’agira de réunir des spécialistes issus de différentes disciplines afin de traiter de cette thématique par le biais de divers aspects d’ordre historique, culturel et archéologique.

    Lire l'annonce

  • Rauischholzhausen

    Colloque - Histoire

    Reading History in Antiquity

    Audience-oriented perspectives on Classical Historiography

    Although the outcomes of reader-response criticism have repeatedly and meticulously been used in the analysis of other genres of classical literature (epic, tragedy, and oratory), the application of such a perspective still remains a significant desideratum in the field of classical historiography. The conference “Reading History in Antiquity: Audience-Oriented Perspectives on Classical Historiography” aspires to fill this gap.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Histoire

    « Il n’est guère de matière si vaste que celle des monuments de l’Antiquité »

    Étude et réception de l’Antiquité romaine au siècle des Lumières : perspectives croisées

    Cette journée d’étude a pour objectif d’approfondir les questions de la réception et de l’appropriation de l’Antiquité romaine par les intellectuels des Lumières. La perspective envisagée est résolument internationale et interdisciplinaire puisqu’il s’agira de réunir des spécialistes issus de différentes disciplines afin de traiter de cette thématique par le biais de divers aspects d’ordre historique, culturel et archéologique. 

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Relire Tite-Live : 2000 ans après

    À l'occasion du bimillénaire de la mort de Tite-Live, un colloque international est organisé, les 5 et 6 octobre, à l'université Paris Nanterre et à l'École normale supérieure de Paris.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Historiographies antiques (2016-2017)

    Le séminaire de recherche historiographies antiques a pour but de rassembler les chercheurs travaillant sur l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité, quelle que soit leur discipline (philologie, histoire, archéologie, philosophie...). Comme l'an dernier, sa dernière séance est une séance ouverture, dont le sujet sera déterminé à l'issue du présent appel à communications.

    Lire l'annonce

  • Lyon | Paris | Nanterre

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Historiographies antiques (2016-2017)

    Historiographies antiques est un séminaire de recherche sur l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité. Il s'adresse aussi bien aux antiquisants littéraires qu'aux historiens, aux archéologues ou aux philosophes. Il est ouvert aux chercheurs, ainsi qu'aux étudiants à partir du niveau master.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La ville, les mœurs, les arts. L'Antiquité vue par Pierre Gusman (1862-1941)

    Une rencontre autour d’un fonds de la bibliothèque de l’Institut national de l'art

    Cette journée d’étude veut être une première rencontre entre spécialistes de diverses disciplines ayant tous pu déjà constater l’intérêt majeur de ce fonds d’archives, conservé à la bibliothèque de l’Institut national de l'art (INHA). Il s’agira, en fonction des champs d’intérêts de chacun et en cherchant à ouvrir sur les multiples possibilités d’études et de recherches que le fonds suggère, de donner une vision panoramique des documents qui le composent. Une petite exposition documentaire permettra de mettre en lumière les procédés employés par Pierre Gusman pour relever et transcrire architectures et décors antiques.

    Lire l'annonce

  • Paris | Lyon

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Historiographies antiques

    Le but de ce séminaire est de rassembler tous les chercheurs travaillant sur l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité, qu'ils soient littéraires, historiens, archéologues... Les séances auront lieu une fois par mois, alternativement à Paris (École normale supérieure) et à Lyon (université Lumière Lyon 2). Elles consisteront en une communication de 45 minutes, suivie d'une discussion lancée par un répondant et d'un « goûter » informel. Sont les bienvenus les chercheurs de tous horizons, ainsi que les doctorants et, éventuellement, les étudiants de master.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Histoire

    Les historiens fragmentaires de langue grecque à l'époque impériale et tardive

    L'évolution du pouvoir impérial à Rome, les dynamiques politiques, sociales et culturelles entre l’Orient et l'Occident, la vie des citoyens de l’Empire et les traditions des populations barbares occupent une place majeure dans la réflexion des historiens de langue grecque du Ier au VIIe siècle ap. J.-C. L’étude de ces sources révèle toute la richesse de l’approche multilinguistique d’intellectuels qui intégraient l'administration et les élites culturelles. Mais cette même étude manifeste toutes ses limites lors qu’il s'’agit de se confronter à des ouvrages parvenus à l'état fragmentaires, débridés par la faucille des siècles. L'urgence de restaurer ces témoignages impose une réflexion méticuleuse de la part des historiens et des philologues, pour laquelle le colloque nantais s’engage à offrir un espace de discussion multidisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Les historiens fragmentaires de langue grecque à l’époque impériale et tardive

    Ce colloque a pour objectif de réunir des chercheurs confirmés et des jeunes chercheurs travaillant à l'édition et à l'exploitation pour l'histoire de textes fragmentaires de langue grecque, datant de l'époque impériale et tardive. Il s'agira autant d'exposer l'état actuel de la recherches que les questions de méthodes d'analyse de sources à l'état fragmentaire pour l'histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Asie

    De Byzance à Samarkand

    Sources et documents sur le règne de Husraw Ier

    Le VIe siècle, et spécialement le règne de Husraw Ier Anoshirwan (531-579) qui fut le plus brillant de la dynastie perse sassanide, fut une période-charnière de l’histoire de l’Iran dans l’Antiquité, période d’expansion militaire, de restructuration de l’appareil de l’État et d’assimilation de nombreux aspects culturels des pays conquis ou voisins. Cette période fut aussi l’une des plus fécondes en documents – pour beaucoup peu étudiés et exploités, voire inédits. Grâce à une approche transdisciplinaire, la complémentarité des sources primaires constituées de matériaux archéologiques et des sources secondaires littéraires vient renouveler nos connaissances sur ce demi-siècle de mutations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Auguste en mots

    Le princeps au miroir de la littérature

    Conçu dans le prolongement de l’exposition « Moi, Auguste, empereur de Rome » (Grand Palais, 19 mars-13 juillet 2014), le colloque « Auguste en mots, le princeps au miroir de la littérature », vise à donner une image complète d’Octave-Auguste et de « son siècle ». Bien qu’elles soient de natures et de formes très diverses, les prestigieuses pièces rassemblées à l’occasion de l’exposition (portraits, reliefs, monnaies, gemmes, toiles, statues, mobilier, vaisselle, inscriptions…) ne suffisent en effet à rendre pleinement compte ni de la persona augustéenne ni du contexte intellectuel qui accompagne la mise en place du principat. De ce point de vue, la prise en compte de la littérature est indispensable pour redonner vie et mouvement à la figure du princeps en contrepoint des portraits officiels. Les témoignages littéraires, qu’ils émanent de poètes, de philosophes ou d’historiens, permettront d’enrichir les multiples approches historique, politique, privée, architecturale, artistique, archéologique qui se croisent dans la conception de cette exposition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Autour du fonds Poinssot

    Lumières sur l’archéologie tunisienne (1870-1980)

    Acquises en 2006 respectivement par l'UMR 8210 « ANIMHA » et l’INHA, la bibliothèque et les archives ont été traitées de façon à maintenir la cohérence originelle de cet ensemble. Ces premières journées d'études marquent l’aboutissement de la collaboration scientifique entre les deux institutions et l’ouverture au public de l’intégralité du fonds. Elles débuteront par une présentation générale de l’histoire du contenu et du traitement des archives et de la bibliothèque. Les deux sessions suivantes seront l’occasion de mettre en valeur le double intérêt du fonds : pour l’histoire de l’institutionnalisation et de la patrimonialisation de l’archéologie et pour celle de l’exploration des sites et de la constitution des collections archéologiques.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Histoire

    Origines

    Percorsi di ricerca sulle identità etniche nell'Italia antica

    Il tema delle Origines Gentium, posto al centro della riflessione storica a partire dall’omonimo articolo di E. J. Bickerman nel 1952 e più recentemente indagato in tre tavole rotonde tenutesi a Bordeaux nel 1996 e 1997, continua a suscitare l’interesse degli studiosi provenienti da differenti discipline, sia sul versante più tradizionale delle cosiddette "scienze dell’uomo", sia nel campo di quelle naturalistiche. I risultati di questa collaborazione sono stati pubblicati nel volume Le Origini degli Etruschi. Tale pubblicazione e i temi in essa affrontati offrono lo spunto all’Istituto di studi sul Mediterraneo antico del Consiglio Nazionale delle Ricerche (ISMA) e all’École française de Rome per promuovere, in questo contesto dinamico di studi e ricerche, una giornata di studio finalizzata a riflettere intorno a questi argomenti legati alle "Origini", allargando il campo di indagine a Roma, al mondo italico e magnogreco, all’interno di una prospettiva mediterranea.

    Lire l'annonce

  • Reims | Caen

    Appel à contribution - Histoire

    Tacite et le tacitisme en Europe à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle)

    Écriture de l’histoire et conception du pouvoir

    Même si Tacite n’était pas totalement inconnu à l’époque médiévale, la publication à Venise de l’édition princeps de ses œuvres vers 1470 puis, en 1515, la première édition des Annales avec les six premiers livres qui venaient d’être retrouvés, marquèrent le début d’un véritable engouement pour l’historien romain, sa manière d’écrire l’histoire et, plus largement, ses enseignements. Dans toute l’Europe se multiplièrent les éditions de son œuvre, les traductions, puis les commentaires critiques et les traités politiques qui, sous des formes diverses, prétendaient s’inspirer des leçons de Tacite, donnant naissance à ce que l’on devait nommer le « tacitisme ». 

    Lire l'annonce

  • Naples

    Appel à contribution - Histoire

    L'Italie « à parts égales » : écrire l'histoire de l'Italie avant la conquête romaine

    L’École française de Rome, en collaboration avec le centre Jean Bérard de Naples, propose 10 bourses à destination de jeunes chercheurs (M2, doctorants ou jeunes docteurs) pour participer à un atelier de formation doctorale d’une durée de cinq jours dans le cadre du programme de recherche de l’École française de Rome : « Italia picta : territoires italiens et pratiques romaines (Ve-IIIe siècle) ». L’atelier est principalement articulé autour de la question suivante : comment écrire l’histoire de l’Italie préromaine, au regard des difficultés méthodologiques et épistémologiques spécifiques à cette période et du contexte historique et politique particulier polarisé par la conquête romaine ? Le but, largement didactique, est celui d’un retour critique sur les connaissances, les outils et les moyens mobilisables pour étudier l’histoire de l’Italie préromaine.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Appel à contribution - Histoire

    Revue Réflexion(s)

    Réflexion(s) (http://reflexions.univ-perp.fr/) est une revue en ligne consacrée à la confrontation du monde contemporain avec l'antiquité. Son ambition première est d'affirmer l'intérêt de la culture, et plus particulièrement de la connaissance historique, littéraire et artistique de l'Antiquité, pour mieux comprendre notre époque. Elle se donne pour missions de donner à voir la pertinence de la culture classique dans la compréhension des phénomènes actuels en analysant les thèmes communs à l'antiquité et à notre époque (société, politique, économie, vie quotidienne, culture…) et d'ouvrir notre monde universitaire sur la société qui nous entoure en faisant aussi partager le contenu de nos savoirs à des lecteurs que n'attendraient pas des revues de spécialistes : elle s’adresse aussi à ceux de nos contemporains que notre époque intéresse ou questionne et auxquels nous proposons des pistes d’analyse originales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Historiographie

    Supprimer ce filtre
  • Histoire romaine

    Supprimer ce filtre