AccueilLieux




  • Nancy

    Appel à contribution - Histoire

    Colloque Paul Perdrizet à l'occasion du quatre-vingtième anniversaire de son décès

    Pour le quatre-vingtième anniversaire de la mort de Paul Perdrizet, l'université de Lorraine organise un colloque international sur la vie et l'œuvre de cet archéologue et historien de l'art renommé. Tous les différents aspects de sa biographie seront abordés, depuis ses premiers travaux épigraphiques et archéologiques en Grèce, Macédoine ou à Chypre, dans les années 1890, jusqu'à ses études sur le culte des saints à la fin du Moyen Âge, dans les années 1930, ses travaux sur l'Égypte gréco-romaine, mais aussi son rôle important dans la société et l'industrie locales, à Nancy comme à Strasbourg.

     

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Circulation et publication des savoirs scientifiques et techniques (XIVe-XVIIIe siècle)

    Cette demi journée d'études, organisée par le Centre d'histoire sociale et culturelle de l'Occident (CHISCO) de Nanterre dans le cadre de son séminaire commun, est tournée vers la nouvelle question d'histoire moderne mise au concours du CAPES d'histoire-géographie et de l'agrégation d'histoire.

    Lire l'annonce

  • Brno

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Crossing the past: Medieval (and Early Modern) Brno and Olomouc in transition

    The Summer School "Crossing the past" aims for a discussion about different (national art historical narratives of a specific late medieval corpus in Moravia. It provides the opportunity for young international scholars to meet the material reality of one of the most important medieval centers of the transalpine Europe, often marginalized in research, not only due to the linguistic barrier. The goal of the school is a close and direct examination of the on-site monuments and art objects, and secondly, a critical reflection about the diverse narratives and meta-narratives existing about these monuments.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Faire de l'histoire au Moyen Âge

    Séminaire Questes

    Depuis les travaux pionniers de Bernard Guenée, l’histoire de l’historiographie médiévale a connu des avancées remarquables qui ont permis de réhabiliter le travail des historiens du Moyen Âge. C’est dans la lignée de ces études que nous proposons le thème « Faire de l’histoire au Moyen Âge » qui pose la question de la nature de cette discipline, de sa place dans la société médiévale et des liens qu’elle peut entretenir avec d’autres genres littéraires ; ce thème invite également à s’interroger sur les historiens et leurs publics et vise enfin à étudier la « fabrique » et l’écriture de l’histoire en Occident entre le Vet le XVsiècle dans leurs dimensions historiques mais aussi littéraires et artistiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle)

    Séminaire 2015-2016

    Le séminaire donné pour but d’interroger à nouveaux frais les processus d’élaboration des spectacles (commandes, décisions et actions, travaux d’écriture et de remaniement, mises en jeu, mises en texte, diffusion, circulation, conservation) à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Histoire

    « La pitié qu’il y avait au royaume de France… »

    Jeanne politique : la réception du mythe à l’époque moderne et contemporaine en France et à l’étranger

    Jeanne d’Arc, figure sans visage aux cents visages, est une « légende vivante » (Michelet) dont Napoléon et Schiller ont fait l’incarnation de la nation en armes, un symbole depuis lors sans cesse revivifié autant que martyrisé par les médiations historiographiques, littéraires, filmiques, populaires ou commerciales et les factions militantes qui s’en disputent l’héritage. L’objet de ces journées d’études sera d’analyser la construction et les appropriations politico-confessionnelles du mythe depuis son origine, de confronter les représentations polymorphes de la Jeanne politique (discursives, iconiques, plastiques) dans l’espace public.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Moyen Âge

    Milano allo specchio: da Costantino al Barbarossa l’autopercezione di una capitale

    L’intention de ce colloque est de regarder Milan à travers ce prisme autoréférentiel. Le but est de repérer les points cruciaux de ce processus historique en se servant d’approches transdisciplinaires qui permettent de fournir une vision à 360 degrés. Les contributions d’historiens, d’historiens de l’art, d’archéologues, d’historiens de la langue et de philologues consentiront donc de dessiner une image novatrice de la ville. Les axes porteurs de telle réflexion s’articuleront autour de trois thématiques : Milan capitale, la figure d’Ambroise et les emblèmes royaux lombards. Il s’agit de concepts qui reviennent régulièrement au fil des siècles afin de justifier les ambitions politiques, territoriales, ecclésiastiques, ainsi que culturelles de la ville. Pendant nos journées d’étude, on essaiera de comprendre par quels instruments – en prenant en considération tous les médias artistiques et les différentes sources – la continuité de la ville se construit. Il s’agira également de décrire les mécanismes qui font de la tradition un agrégateur identitaire fondamental.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Les récits historiques entre Orient et Occident

    XIIe-XVe siècle

    Espace privilégié d’échanges et de circulation, la Méditerranée médiévale est le théâtre de rencontres entre chrétiens d’Orient et d’Occident. Celles-ci constituent un vecteur prioritaire de transmission des savoirs et des connaissances et contribuent à façonner de nouvelles représentations tant sur le plan ecclésiologique que sur le plan territorial ou historique. Les conditions de production de textes historiques, leur circulation, leurs usages et l’autorité qui leur est conférée, permettent alors d’examiner comment Latins et Orientaux tiennent compte de l’altérité interne ou externe à la chrétienté : comment intégrer l’Autre à l’histoire de la chrétienté dans son ensemble ? Comment, entre Occident et Orient, l’histoire s’écrit-elle ? Que révèle-t-elle de la circulation des textes, des idées et des représentations entre les deux rives de la Méditerranée ? Comment, par qui et à quelles fins l’histoire ainsi construite est-elle utilisée ? La quête des origines, le plus souvent destinée à fonder une autorité, peut ainsi être mise au service tantôt d’une réflexion critique sur la situation présente, tantôt d’une stratégie de légitimation d’une entreprise présente ou à venir.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L’expérience du temps. Enquête sur l’accélération et le ralentissement de l’histoire

    Revue Traverse n°3/2016

    Le présent numéro de la revue Traverse vise à mettre en lumière la diversité historique de l’expérience temporelle, et à replacer dans la longue durée les différents modèles de perception temporelle. Les contributions devront permettre de détecter les moments où les contemporains ont eu la notion d’une accélération ou d’un ralentisement du temps historique ; elles devront aussi montrer en quoi les modèles servant à décrire et percevoir le fait temporel ont connu une continuité ou des ruptures. Elles poseront en outre la question des raisons et des conditions qui ont rendu possible la coexistence de différents modèles temporels à une même époque, en particulier les conceptions linéaires et cycliques de la temporalité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Moyen Âge

    La décoration du livre médiéval

    Séminaire de formation continue de l'École des chartes

    Ce séminaire sera centré sur la décoration du manuscrit médiéval occidental. Après une introduction générale sur la fabrication des manuscrits et la mise en page, ainsi qu’une présentation méthodologique des différents outils existants sur l’enluminure médiévale (bibliographie, bases de données, bibliothèques virtuelles…), il s'agira dans un premier temps de présenter les méthodes de travail des enlumineurs et les procédés techniques employés, ainsi que de dresser une typologie des différentes catégories de décor. Dans un second temps, nous dresserons un panorama du contexte de production des manuscrits enluminés, en nous attachant aux principales catégories de livres enluminés et aux différents styles qui se sont succédé au fil des siècles. Les séances se dérouleront en partie aux Archives nationales, en partie à la BnF, où elles seront accompagnées de présentations de manuscrits enluminés de dates et d’origines diverses.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Theorica 2 : noblesse et lignage (péninsule Ibérique, XIVe-XVe siècles)

    Workshop international de recherche sur la construction du discours théorique dans le texte médiéval

    Second volet du workshop Theorica consacré à la question de la théorisation de la noblesse et du lignage à la fin du Moyen Âge en Castille.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Enjeux de la recherche sur l’enluminure médiévale

    Les manuscrits à peintures en France : vingt ans après

    L’immense mérite de l’exposition Les manuscrits à peintures en France 1440-1520 tenue à la BnF en 1993 a été de faire connaître la richesse et la diversité du livre enluminé à la fin du Moyen Âge à un large public qui n’avait plus été confronté à cette matière depuis les présentations organisées par Jean Porcher en 1954 et 1955. Cependant, les points de vue sur l’objet livre se sont considérablement diversifiés au cours des deux dernières décennies, déterminés par des approches transdisciplinaires (histoire, littérature). Et de fait, la perméabilité des différents moyens d’expression artistique à l’époque médiévale rend aussi caduque tout examen cloisonné de la production. Vingt ans après la parution du catalogue Les manuscrits à peintures en France 1440-1520, une évaluation historiographique de cette importante étape dans les études médiévales paraît s’imposer. Dans le cadre d’une journée d’études, il s’agira de solliciter le point de vue des différents acteurs de la recherche dont les travaux se sont fondés sur cet ouvrage de référence.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Colloque - Moyen Âge

    L'écriture de l'histoire au Moyen Âge (XIe-XVe siècle)

    Entre contraintes génériques et contraintes documentaires

    Ce colloque a été conçu comme l'aboutissement de trois journées d'études qui ont rassemblé historiens et littéraires autour de la  question suivante : comment l'écriture de l'histoire organise-t-elle son matériau, entre les contraintes liées au genre littéraire qu'impose le travail d'écriture ou de réécriture et la nécessité de recourir aux documents, indispensables à la dimension référentielle du discours ? La question se pose avec une particulière acuité pour l'historiographie médiévale, où la notion de document fait problème. La réflexion va donc s'ordonner autour de trois notions clefs, remploi, référence et autorité. Remploi, car il s'agit d'étudier les modalités de la présence des documents, ou d'une réalité documentaire, dans le récit. Référence, car cette insertion vient dans certains cas au moins renforcer la fonction référentielle du langage. Autorité enfin, car cet usage d'hypotextes autorise le scripteur.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Histoire

    Montpellier au Moyen Âge

    Bilan et approches nouvelles

    L’historiographie concernant le Moyen Âge montpelliérain paraît pour le moins contrastée. Depuis les travaux d’Alexandre Germain, ceux de Jean Baumel et l’ouvrage collectif dirigé par Gérard Cholvy, tournés vers une histoire plutôt évènementielle et globale de la ville, aucun ouvrage de synthèse récent n’a permis de poser un regard neuf sur Montpellier au Moyen Âge. Bien que des champs spécifiques de l’historiographie aient été amplement étudiés, celle-ci est pourtant éclatée. L’objectif du colloque est alors d’établir un bilan des différentes recherches menées aujourd’hui sur Montpellier au Moyen Âge afin de mettre en lumière les conclusions et les approches récentes. Il s’agit de rassembler les axes actuels de réflexion et d’en ouvrir de nouveaux, à la faveur du renouvellement historiographique et épistémologique de ces vingt dernières années.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Kings like semi-gods. Autour des travaux d’Elizabeth A. R. Brown

    Les nombreux travaux d'Elizabeth A. R. Brown consacrés à Philippe le Bel et à ses fils connaissent, depuis une décennie, un écho croissant en France et leur réception a largement contribué au renouveau actuel des études sur les derniers Capétiens. Le GDR Capétiens a souhaité dresser un bilan historiographique de ces travaux, qui ne se limitent d'ailleurs pas à l'histoire politique de la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle : E. Brown s'est également intéressé à des sujets aussi variés que la basilique de Saint-Denis, la liturgie royale, ou encore les archives du parlement de Paris à l'époque moderne, thèmes qui se révèlent tous connexes à ceux abordés par ses travaux sur les derniers Capétiens et qui les éclairent d'un jour nouveau. La présente journée a donc pour objet de faire connaître dans toute leur ampleur les travaux d'E. Brown et de rendre à celle-ci un hommage amical.

    Lire l'annonce

  • Chartres

    Appel à contribution - Europe

    Reconstituer une bibliothèque médiévale aujourd'hui

    École d'été

    Cette formation de quatre jours est proposée à des étudiants de niveau Master 2 (au moins), français ou étrangers, désireux de s'initier à l'histoire des bibliothèques médiévales, à la saisie des informations dans une base de données, au balisage TEI d'inventaires anciens, au catalogage des manuscrits médiévaux, à partir de l'exemple des anciennes bibliothèques chartraines. L'école d'été s'appuie sur le programme « Renaissance virtuelle des manuscrits sinistrés de Chartres », dirigé par Claudia Rabel et Dominique Poirel en collaboration avec la Médiathèque de Chartres et la BNF.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Colloque - Histoire

    La pratique judiciaire à l'épreuve du pouvoir. Les procès politiques sous Louis XI

    Les procès politiques sont une source d’information inestimable pour l’histoire judiciaire du Moyen Âge. La publication récente de certains d’entre eux (Connétable de Saint Pol, Paris, 2008 ; Jacques d’Armagnac, Genève, 2012), relatifs au règne de Louis XI, permet de porter un regard neuf sur la transformation des normes et des discours juridique et politique. Cette rencontre internationale, organisée par trois laboratoires (Labo 3L.AM, université du Maine ; DCS, université de Nantes ; Lamop, université Paris 1), réunira au Mans, historiens, juristes, littéraires et lexicologues, et visera à analyser, de manière transversale, et au-delà des simples limites d’un règne, les relations ambiguës du pouvoir et de la justice, la pénétration longue mais sûre des règles de la procédure extraordinaire dans la sphère civile et dans la langue vernaculaire.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Moyen Âge

    L'historien à l'œuvre dans le bas Moyen Âge

    péninsule Ibérique, XIIIe-XVe siècle

    Le colloque « L’historien à l’œuvre », qui rassemble des spécialistes reconnus dans le domaine de l'historiographie médiévale de la péninsule Ibérique, envisage d’élargir cette problématique, depuis le projet inaugural d’Alphonse X et le début des chroniques royales jusqu'à l'apparition de la charge d’historiographe officiel et des premiers historiens humanistes. En tenant compte des méthodes de compilation, des matériaux de travail, des brouillons et des manuscrits autographes, entre autres sources, on adoptera une approche plurielle, qui associe l'analyse textuelle et idéologique à la recherche sur les manuscrits historiographiques d'auteur, leur matérialité et leurs caractéristiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La construction du discours théorique dans le texte médiéval (péninsule Ibérique, XIIIe-XVe siècle)

    Atelier de recheche et doctoral réunissant, autour de la question de la construction du discours théorique dans le texte médiéval dans la péninsule Ibérique (XIIIe – XVe siècle), des chercheurs français, britanniques, espagnols et portugais et des doctorants de l'ED 484 3LA. En 2012, l'atelier portera sur « Histoire et auteur, de la narratio à l'enarratio ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Lyon de l'empire au royaume, 843-fin du XVIe siècle

    Le colloque veut éclairer les diverses manières dont Lyon, ville et archevêché d'empire depuis 843, a été d'abord annexée par le capétien Philippe le Bel (avril 1312), avant de s'intégrer progressivement au royaume de France durant les trois siècles suivants.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Historiographie

    Supprimer ce filtre
  • Bas Moyen Âge

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories