AccueilLieux




  • Paris | Versailles | Royaumont

    Appel à contribution - Représentations

    Repenser la musique en France à l’époque baroque

    Depuis la parution du livre de James Anthony sur la musique baroque française en 1974, les recherches sur la musique jouée et composée en France durant l’époque baroque se sont enrichies de nombreuses connaissances et de nouvelles approches. Et pourtant, on constate que les études sur la musique française n’ont pas une visibilité analogue à celles des musiques allemandes et italiennes. Le 350e anniversaire de la naissance de François Couperin en 2018 offre aux chercheurs et aux interprètes une occasion de réévaluer les travaux antérieurs, et de mener une réflexion plus large sur les perspectives de recherche sur la musique des XVIIe et XVIIIe siècles en France. En écho aux Goûts réunis et aux Nations de Couperin, ces réflexions concerneront un périmètre géographique élargi aux échanges internationaux et permettront de dégager de nouvelles pistes pour l’avancée des connaissances.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le Recueil Barbin (1692)

    « Une histoire de la poésie française, par les ouvrages mêmes des poètes » ?

    S’ouvrant sur Villon et s’achevant sur Benserade, le Recueil des plus belles pièces des Poètes français, tant anciens que modernes, avec l'histoire de leur vie, dit Recueil Barbin, paru en 5 volumes en 1692 et attribué à Fontenelle, est souvent considéré comme la première véritable anthologie de la poésie française. Plusieurs fois réédité et imité, il est aussi à mettre en relation avec le développement des anthologies poétiques scolaires au cours du XVIIIe siècle. À partir de ce cas, ce sont les enjeux de cette forme particulière de publication qu’est le recueil que nous souhaitons étudier : son économie (marchande et symbolique) particulière, le rôle des recueils dans l’écriture de l’histoire de la littérature et leurs usages, notamment pédagogiques et idéologiques

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Histoire

    L'Algérie et l'empire Ottoman

    Nouvelles approches critiques, nouveaux regards d'historiens

    Ce numéro thématique de la revue NAQD entend proposer un regard critique sur l'histoire et l'historiographie de la période ottomane en Algérie et se faire l'écho de nouvelles approches et interprétations. L'idée est pour ce numéro de soumettre à l'analyse critique les paradigmes issus de l'histoire coloniale et de la narration nationale par une méthode de recherche située au plus près des sources et s'attachant à ne prendre aucune des causalités interprétatives anciennes pour stable ou définitive.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Art du puissant, objet multiple

    Médailles et jetons en Europe, de la Renaissance à la première guerre mondiale

    Au XVe siècle, la médaille renaît dans les cours italiennes et revêt une valeur commémorative qui s’étend aux autres souverainetés européennes. Les médailles, les jetons et autres objets monétiformes sans valeur fiduciaire se répandent alors pour connaître de véritables moments d’apogée durant les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles : les plus célèbres manifestations de cette production étant, par exemple, l’édition d’histoires métalliques de Louis XIV à Napoléon, en passant par le Tsar de Russie. Malgré les fluctuations du goût qui lui font successivement connaître des périodes de renom puis de défaveur, la médaille ne perdit jamais de sa force d’usage et fut tout autant employée par les régimes républicains pour véhiculer leurs idéaux.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Un XVIIe siècle hors Panthéon : les « libertins » au XIXe siècle

    Cette journée d’étude souhaite revenir sur une dimension du XVIIe siècle longtemps minorée. En éclairant les avatars post-révolutionnaires de figures et de corpus catégorisés comme « libertins érudits » ou délibérément rejetés sous l’étiquette du « libertinage de mœurs » à partir de l’étude fondatrice de René Pintard, notre objectif sera de contribuer au comblement de ce qui fut longtemps un angle mort de l’historiographie littéraire et philosophique.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Circulation et publication des savoirs scientifiques et techniques (XIVe-XVIIIe siècle)

    Cette demi journée d'études, organisée par le Centre d'histoire sociale et culturelle de l'Occident (CHISCO) de Nanterre dans le cadre de son séminaire commun, est tournée vers la nouvelle question d'histoire moderne mise au concours du CAPES d'histoire-géographie et de l'agrégation d'histoire.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Époque moderne

    Habillage du livre et du texte aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Ce colloque se propose d’aborder la question de l’ « habillage du texte et du livre » aux XVIIe et XVIIIe siècles dans les aires francophones et anglophones. Il invite à s’interroger sur toutes les formes de spécificités du monde éditorial de cette époque, sur ses acteurs et sur leurs pratiques. Qui sont alors les initiateurs et les auteurs du paratexte/livre ? Quelles formes ce dernier prend-il ? De quelles traditions est-il l’héritier ? Connaît-il des phases de mutations ? En quoi est-il important dans la production, la diffusion et la réception d’un texte, littéraire, philosophique ou historique, et du livre qui le véhicule ? En quels termes permet-il de penser la relation texte-livre ? Nous proposons de réfléchir aux « particularités de l’épistémè éditoriale » (Nyssen) des aires anglophones et francophones aux XVIIe et XVIIIe siècles, dans les domaines de la littérature, de l’histoire, de l’art, de l’histoire des idées et des mentalités (politiques, scientifiques, économiques, esthétiques, philosophiques…).

    Lire l'annonce

  • Amman

    École d'été - Épistémologie et méthodes

    Formation à la lecture et l’analyse des sources issues de l’administration ottomane

    École doctorale

    Nous proposons, sur trois journées et demie, d’initier de jeunes chercheurs (étudiants en master, doctorants et éventuellement post-doctorants) à la lecture et l’analyse de diverses sources manuscrites issues des institutions administratives ottomanes provinciales et impériales en arabe, en osmanlı ou mélangeant ces deux langues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Le comique à l'Académie royale de musique (1669-1742)

    Souvent contesté et marginalisé par les historiens de la musique et du spectacle, le comique occupe pourtant une place importante sur la scène de l’Académie royale de musique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Des premières tragédies en musique de Quinault et Lully aux comédies lyriques de Grétry, en passant par les entrées comiques de ballets ou les ballets d’action tirés d’opéras-comiques, on ne peut qu’être frappé par la variété et l’originalité des créations incluant le comique ainsi que par la permanence de leur reprise. Cela sans compter les représentations ponctuelles d’œuvres appartenant à d’autres répertoires (pièces foraines, intermèdes italiens par exemple). Ce colloque propose d’aborder les enjeux et les modalités de la présence du comique en interrogeant tout autant la question des genres et des styles littéraires, musicaux et chorégraphiques, que celle de l’interprétation et de la réception des œuvres concernées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Connaître le monde, administrer la diversité : les archives impériales

    Le but de ce projet — second volet d’une recherche commencée en 2014 — est de proposer un retour critique sur l’histoire des savoirs en prenant comme angle d’observation les pratiques savantes des archives. S’inscrivant dans la lignée des tendances actuelles des sciences sociales qui mettent en avant les conditions d’élaboration des savoirs, ce projet vise à interroger dans une perspective transnationale et transculturelle l’histoire des archives et l’histoire des savoirs dans leurs relations réciproques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le théâtre d'Albert Camus et le Siècle d'or

    La fascination exercée sur Albert Camus par les formes théâtrales de l’Espagne du Siècle d’or ne s’observe pas seulement à travers ses adaptations de La Dévotion à la croix de Calderón ou du Chevalier d’Olmedo de Lope. Elle se manifeste aussi dans de nombreux écrits, qu’il s’agisse de conférences, de préfaces ou d’entretiens. Le colloque pluridisciplinaire Le Théâtre d’Albert Camus et le Siècle d’or vise à faire avancer la réflexion sur Camus en tant qu’homme de théâtre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire et philosophie des mathématiques

    Le séminaire d’histoire et de philosophie des mathématiques est le point de rencontre des différents axes de l’unité travaillant autour des mathématiques. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens en prenant soin de toujours revenir aux sources textuelles – les orateurs sont vivement encouragés à fournir les documents permettant aux participants d’y accéder.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    Traces et mémoires de l'esclavage dans l'espace atlantique

     

    Dans Cultural Trauma: Slavery and the Formation of African American Identity (2001), Ron Eyerman explore la formation de l'identité africaine américaine à travers le traumatisme culturel de l'esclavage. Au-delà de son impact direct sur celles et ceux qui ont subi l'esclavage, Eyerman considère qu'en tant que processus culturel, le traumatisme est « transmis par l'intermédiaire de diverses formes de représentation et associé à la formation d'une identité et à la construction d'une mémoire collectives ». Cette conférence internationale cherche à examiner les fondements, les mécanismes et l'étendue de ces processus mémoriels. Il s'agira d'explorer une réalité de l'esclavage adossée à la mémoire humaine, à la (re)construction de la mémoire de trajectoires et de migrations individuelles, collectives ou familiales transmises de génération en génération.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Postérités européennes de Quinte-Curce

    De l'humanisme aux Lumières (XIVe-XVIIIe siècle)

    Le volume Postérités européennes de Quinte-Curce : Transmissions et réceptions, de l’humanisme aux Lumières (XIVe-XVIIIe siècle) se donne pour objet d’étude les modalités des différentes formes de transmission, de circulation et de réception du texte de Quinte-Curce sur Alexandre le Grand en Europe, leurs acteurs – copistes, éditeurs, imprimeurs, illustrateurs, traducteurs, auteurs – et les lectorats visés et impliqués, ainsi que les exploitations esthétiques, politiques et éthiques du texte au fil des siècles, ses usages culturels et sociaux dans des contextes d’écriture divers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Jacques Thuillier. Pensée et écriture de l'art

    Professeur aux universités de Dijon et de Paris-Sorbonne avant d’occuper la chaire d’Histoire de la création artistique en France au Collège de France, Jacques Thuillier (1928-2011) est connu avant tout pour ses travaux fondamentaux sur la peinture française et européenne des XVIIe et XIXe siècles, mais ses centres d’intérêt furent multiples et ses activités innombrables. L’Institut national d’histoire de l’art et le Centre André Chastel de l’université de Paris-Sorbonne ont souhaité lui rendre hommage en organisant ce colloque scientifique, qui s’efforcera de présenter les principaux aspects de son œuvre et de sa pensée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Nicolas Poussin (1594-1665)

    Entre paganisme et christianisme

    Ce colloque international propose non seulement de questionner les inventions iconographiques de Nicolas Poussin mais aussi de réfléchir sur les sources du peintre, où se croisent nature, mystère et énigme.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Histoire

    Arts décoratifs et transmissions des savoirs en France du XVIIe au XXIe siècle

    L’histoire des arts décoratifs est parcourue de débats et cette notion est en perpétuelle évolution au cours de l'histoire. Cette journée d’étude propose d’explorer ce domaine comme champ d’un savoir digne d’être l’objet d’une transmission. Il s’agit d’interroger les enjeux de l’enseignement délivré aux élèves « décorateurs » et de comprendre, au sein de l’enseignement de l’histoire de l’art, la fonction occupée par les arts dits décoratifs par rapport aux beaux-arts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Les idoles entrent au musée

    La sculpture, son historiographie, sa muséographie (1650-1880)

    Organisé les 10,11 et 12 juin 2014, à l'initiative de Caroline van Eck, le colloque « Les idoles entrent au musée » réunit l'école du Louvre, l'université de Leyde et la fondation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO) autour de la sculpture, son historiographie, sa muséographie, de 1650 à 1880. Un projet international et pluridisciplinaire pour trois jours de questions, d'échanges et de débats entre histoire de l'art, ethnographie, muséologie et esthétique, sur le statut de la sculpture.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Informations diverses - Histoire

    Autour de « La Fable Mystique » de Michel de Certeau

    À l'occasion de la publication du deuxième tome de La Fable Mystique de Michel de Certeau, cette rencontre propose les réflexions de quatre historiens sur les thèmes majeurs de cet ouvrage.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Europe

    Contourner, infléchir, subvertir les cadres de la domination dans les sociétés d'Ancien Régime (XVe-XVIIIe siècle)

    À partir de la question du politique envisagé comme domination, la recherche a décalé son regard pour mettre en lumière les rapports de négociation qui s’instauraient souvent entre gouvernants et gouvernés, sans omettre les rapports de force en faveur des premiers. La question du contournement et de la subversion offre un regard transversal qui donne sa place aux acteurs « ordinaires » de l’histoire et qui complète la problématique de l’articulation gouvernés / gouvernants par un moyen terme entre la domination incontestée et la négociation. Ce colloque cherche à mettre en regard des séquences où les acteurs testent la flexibilité des structures d’encadrement sans chercher à les briser ni franchir les bornes du tolérable. On étudiera ainsi la mise à l’épreuve de l’armature sociale et sa plasticité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Historiographie

    Supprimer ce filtre
  • XVIIe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories