AccueilLieux




  • Paris 06 Luxembourg

    Séminaire - Histoire

    Histoire et historiographie de la Shoah

    Le séminaire est conçu comme un lieu de discussion et d’échange visant à familiariser aux tendances les plus récentes de l’historiographie sur la politique nazie de persécution et d’extermination des juifs. Chaque séance sera consacrée à un ouvrage récent présenté par son auteur, dans un exposé en français ou en anglais. Il sera porté attention aussi bien à l’histoire des bourreaux qu’à celle des victimes et l’on essaiera de privilégier les ouvrages les plus originaux en termes de méthode ou d’objet. L’enjeu, de fait, est triple : les faits, certes, mais aussi les voies de leur connaissance et le fil de leur récit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Frontières. Circulations, vie quotidienne, illégalités (1939-1945)

    L’historiographie de la seconde guerre mondiale s’est largement focalisée, depuis 1945, sur les particularismes nationaux et les perspectives régionales et nationales. Ces études mettent en lumière l’histoire ou la micro-histoire d’une société, plus ou moins étendue géographiquement, confrontée à l’irruption de la guerre souvent suivie par celle de la botte nazie. L'objectif de ce colloque est, à l'inverse d'explorer la perspective transnationale en prenant pour objet central les dynamiques liées à la proximité d’une frontière et des espaces transfrontaliers durant la seconde guerre mondiale.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Histoire

    L'Algérie et l'empire Ottoman

    Nouvelles approches critiques, nouveaux regards d'historiens

    Ce numéro thématique de la revue NAQD entend proposer un regard critique sur l'histoire et l'historiographie de la période ottomane en Algérie et se faire l'écho de nouvelles approches et interprétations. L'idée est pour ce numéro de soumettre à l'analyse critique les paradigmes issus de l'histoire coloniale et de la narration nationale par une méthode de recherche située au plus près des sources et s'attachant à ne prendre aucune des causalités interprétatives anciennes pour stable ou définitive.

    Lire l'annonce

  • Prague

    Appel à contribution - Histoire

    Beyond the Revolution in Russia

    Narratives – Spaces – Concepts. A 100 years since the Event

    During the conference, on the occasion of the 100th anniversary of the events in Russia, we would like to consider individual layers of reception, commemo­ration, and performance of revolutionary thoughts, images, and practices in the area of the Central and Eastern Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Représentations

    Les sources au travail. Collections d’art et musées à l’épreuve du temps présent

    Université d'été de la bibliothèque Kandinsky, 4e Edition

    L’université d'été de la Bibliothèque Kandinsky est un programme du Centre Pompidou qui se déroule dans l’espace public du musée. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, mais aussi d’autres formes d’appropriation artistique de la production documentaire. Initiative interdisciplinaire, l’Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky réunit de jeunes chercheur·e·s : historiens et historiens de l’art, anthropologues et sociologues, artistes, critiques, commissaires d’expositions, qui partagent un travail collectif sur les sources. Implantée dans l’espace du musée, la table-vitrine de l’université d'été sert à la fois comme table de montage et d’exposition des éléments documentaires. Elle recueille fac-similés, reproductions, sources archivistiques et documentaires proposées ou évoquées au cours des séances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Restaurer ou réhabiliter l'architecture, XIXe-XXIe siècle : une mise en perspective historiographique

    Ces dernières années, la problématique de la préservation de l’architecture du XXe siècle a préoccupé la communauté des historiens de l’architecture et des architectes. Le cas de l’architecture du XXe siècle, en raison de sa faible ancienneté, de sa pérennité parfois fragile, et de sa présence massive dans les espaces urbanisés, est assurément spécifique, mais il est aussi un marqueur de l’évolution des pratiques et des représentations patrimoniales dans leur ensemble.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Voyager dans les États autoritaires et totalitaires de l'Europe de l'entre-deux guerres

    Confrontations aux régimes, perceptions des idéologies et comparaisons

    Le colloque se propose de croiser et comparer les voyages étrangers dans les États autoritaires et totalitaires de l'Europe de l'entre-deux guerres afin de mieux cerner les modalités du voyage et les enjeux politiques, diplomatiques et intellectuels d'une telle entreprise. Devant la multiplication des travaux sur la thématique du voyage, à la fois sur le champ chronologique et sur le champ spatial, le colloque a vocation à offrir une vision globale et une dimension internationale à un thème de recherche jusque-là cantonné à des préoccupations nationales. Ainsi, cet appel à contribution s'adresse aux chercheuses et chercheurs désireux d'approfondir et de renouveler le genre de l'histoire du voyage à travers une entrée comparée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les massacres de 1894-1896 dans l’Empire ottoman : genèse, impacts et continuités d’une violence extrême

    Numéro spécial de la revue Études arméniennes contemporaines (EAC n° 8 – décembre 2017)

    La recherche sur les violences de masse commises contre les Arméniens sous le règne du sultan Abdülhamid II a rarement fait l’objet de travaux de fond mettant à contribution l’ensemble des sources disponibles. Les massacres « hamidiens » de 1894-1896, qui correspondent à une période charnière dans l’histoire politique et sociale de l’Empire ottoman, soulèvent de nombreuses questions sur les éléments de continuité et de rupture que l’on peut mettre en évidence avec le génocide des Arméniens en 1915-1916. Loin de se limiter à une approche historiographique, le présent appel à contributions s’adresse à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Il ne se limite pas à une analyse des événements des années 1890, mais prend également en compte leurs retentissements jusqu’à l’époque actuelle. Au cœur de cette réflexion se pose la question du précédent : quels liens est-il possible d’établir entre le génocide et les crimes de masse qui l’ont précédé  — une question qui se pose avec acuité pour d’autres génocides au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Le passé des autres et l'expérience de l'histoire au Québec (XIXe-XXe siècles)

    Si les représentations du passé des autres sont en général bien connues, ses appropriations et ses utilisations le sont moins. L’objectif de ce projet est d’explorer l’appropriation d’événements, d’expériences ou de mythes de l’histoire étrangère par les Québécois à des fins à la fois de relectures de l’histoire du Québec et de mobilisation du passé pour transformer la société.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Toward a Geography of Architectural Criticism

    Disciplinary Boundaries and Shared Territories

    The research project Mapping.Crit.Arch: Architectural criticism 20th and 21st centuries, a cartography, funded by the French Agence Nationale de la Recherche, aims to develop a field of research on the history of architectural criticism, from the last decades of the 19th century to the present day. It is based on an international network of scholars, whose interests cover the history of architectural criticism at various levels and through different approaches (including architectural theory, history of preservation, historiography of architecture, history of architectural periodicals and of criticism, history of photography).

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Voyager dans les États autoritaires et totalitaires de l’Europe de l’entre-deux-guerres

    Confrontations aux régimes, perceptions et comparaisons

    Le colloque se propose de croiser et comparer les voyages étrangers dans les États autoritaires et totalitaires de l'Europe de l'entre-deux guerres afin de mieux cerner les modalités du voyage et les enjeux politiques, diplomatiques et intellectuels d'une telle entreprise. Devant la multiplication des travaux sur la thématique du voyage, à la fois sur le champ chronologique comme sur le champ spatial, le colloque a vocation à offrir une vision globale et une dimension internationale à un thème de recherche jusque-là cantonné à des préoccupations nationales. Ainsi, cet appel à contribution s'adresse aux chercheuses et chercheurs désireux d'approfondir et de renouveler le genre de l'histoire du voyage à travers une entrée comparée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Archives

    Journée d'étude de la revue « Marges »

    Les archives deviennent un instrument de plus en plus central pour l’art contemporain, aussi bien dans la pratique des artistes que dans le travail des chercheurs. D’une part, on observe une « pulsion d’archive » (Hal Foster) dans la pratique d’artistes qui se servent des archives comme d’un matériau pour leurs oeuvres. D’autre part, l’archive est devenue un instrument fondamental pour la recherche sur l’art contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les trajectoires d’Octobre 1917 : Origines, échos et modèles de la révolution

    Autour d’Octobre 1917, nous proposons de faire dialoguer les historiens de 1917, à même d’apporter des éléments nouveaux d’interprétation et d’analyse de ce mouvement révolutionnaire dans l’Empire russe, avec des chercheurs travaillant sur d’autres aires et des périodes ultérieures, confrontés eux aussi à la question de 1917 dans l’analyse et l’interprétation de mouvements révolutionnaires. Pour mener à bien cette entreprise de croisement des recherches, nous organisons un colloque du 19 au 21 octobre 2017, auquel seront invités des chercheurs de différentes disciplines et spécialistes de divers espaces.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Histoire

    La France en guerre : cinq « années terribles »

    1792-1793 / 1814-1815 / 1870-1871 / 1914-1915 / 1939-1940

    Le colloque a pour enjeu de discuter la notion « d’année terrible » au sens hugolien du terme à travers cinq temps courts au cours desquels la nation a été confrontée à la guerre, à la défaite militaire, parfois à la guerre civile et aux sentiments d’échecs, de décadence et de division. Dans une optique comparatiste, il explore les expériences du basculement dans la guerre.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Histoire

    Femmes en milieu rural

    Femmes en milieu rural: briser le "silence historiographique"

    En France, les travaux de Rose-Marie Lagrave sur les agricultrices et les récentes thèses de Frédérique El Amrani et de Jérôme Pelletier montrent l'intérêt et la nécessité d'étendre les recherches sur la place et le rôle des femmes et du genre dans le milieu rural, qui n'est pas seulement agricole. C'est dans cette perspective que le LER cherche à réinterroger le rural à l'aune de la question du genre comme processus d’assignations sociales d’identités, mais aussi à soulever la question de la spécificité du rural, toujours d'actualité.

    Lire l'annonce

  • Thizy-les-Bourgs

    Colloque - Éducation

    Première guerre mondiale et enseignement

    Il s'agit d'un colloque qui vient clôturer une année scolaire d'actions pédagogiques autour de la question de l'enseignement de la première guerre mondiale dans le secondaire au début du XXIe siècle et à l'ère du numérique. Il s'agira d'observer à la fois la recherche sur la première guerre mondiale et les nouvelles pistes explorées récemment ou depuis quelques décennies et de permettre également de croiser des mémoires individuelles et familiales, tout en interrogeant les représentations culturelles de ce conflit (théâtre, BD, jeux vidéo) afin d’envisager les pratiques didactiques et pédagogiques à engager dans l’enseignement de cette période. Ce projet a reçu le label « Mission du Centenaire ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Vingt ans après le « Centenaire ». Quelle histoire pour quelles mémoires du cinéma ?

    Cette journée d’études souhaite explorer les relations entre histoire et mémoire du cinéma selon deux axes principaux. D’une part, une relecture des productions scientifiques (ouvrages, revues, recueils d’articles) parues à l’occasion ou à la suite d’anniversaires ou de pratiques commémoratives. Quels sujets ont été traités par les historiens du cinéma ? De quelle manière ? Et quels sont ceux qui ont pu être « évités » ou « oubliés » ? D’autre part, une réflexion sur les projets commémoratifs, passés ou à venir. Que ce soit par le biais d’expositions, de restaurations, de conférences, ces projets marquent souvent un rapprochement entre des acteurs – étatiques, patrimoniaux, universitaires, « amateurs » – issus de milieux variés et différents. Quelles formes ont pris ces collaborations ? Comment concilier les aspirations et les méthodes de chacun ? Ces questions ne sont pas exhaustives et constituent des pistes qu’il s’agira d’explorer et de débattre, dans une perspective à la fois historique et historienne.

    Lire l'annonce

  • Nicosie

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    From Xenakis to the present: the Continuum in music and architecture

    Continuum 2016

    Since the Classical era and the Middle Ages, and in particular since Plato’s Timeus, the concept of continuum has preoccupied thinkers. In the early 20th century, this notion was reactivated by the theory of relativity as well as other theories such as the uncertainty principle, changing our perception of the world, and consequently artistic discourse. We propose to examine where we are today in terms of the concept of continuum, both in theory and in practice. An interdisciplinary approach will enable us to evaluate the relevancy of this notion, comparing and contrasting it with other methodologies, during this international conference.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Représentations

    Les sources au travail. Bricolage et contre-cultures à l’ère de la reproductibilité technique, 1950-1970

    Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou

    L’Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky est un programme du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou qui se déroule dans l’espace public de présentation des collections permanentes. Elle a pour objet les sources de l’art moderne et contemporain : archives, documentation écrite, photographique ou filmique, témoignages, mais aussi d’autres formes d’appropriation artistique et de production documentaire. Format interdisciplinaire, l’Université d'été de la Bibliothèque Kandinsky réunit des jeunes chercheurs : historiens et historiens de l’art, anthropologues et sociologues, artistes, critiques, commissaires d’expositions, qui s’engagent pendant dix jours dans un travail collectif sur les sources avec des professionnels de l’art et des universitaires.

    Lire l'annonce

  • Péronne | Verdun

    École d'été - Histoire

    « Anatomie » des batailles de la Grande Guerre

    L’année 2016 avec le centenaire des deux batailles symboles de la première guerre mondiale – Verdun et la Somme – nous amène a choisir comme thème la bataille et le champ de bataille dans l’historiographie du premier conflit mondial. Depuis John Keegan et son Anatomie de la bataille, un grand nombre d’ historiens ont enrichi notre compréhension de l’expérience du combat, mais aussi notre savoir sur la représentation littéraire et artistique du champ de bataille, ainsi que notre analyse de la mémoire des batailles dans le souvenir qu’a laissé la Grande Guerre à travers le monde. Notre semaine à Verdun et Péronne nous donnera non seulement l’occasion de travailler ensemble sur un état de l’art de la recherche sur les batailles de la première guerre mondiale et de découvrir les avancées les plus récentes en archéologie du champ de bataille et en histoire environnementale de la guerre, mais aussi et surtout de confronter ces savoirs abstraits avec des visites de terrain.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Historiographie

    Supprimer ce filtre
  • XXe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories