AccueilLieux




  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Pour une archéologie des images rupestres préhistoriques

    Table-Ronde

    A l’heure où de nouveaux outils d’analyse s’offrent aux pariétalistes, nous souhaitons dans le cadre de ces deux demi-journées d’étude nous interroger tant sur les concepts que sur les attitudes employés à l’analyse des images rupestres préhistoriques, ainsi que sur les méthodes en notre possession pour leur redonner un sens et une dimension anthropologique. Il ne sera pas question des méthodes de relevé mais des étapes postérieures à l’établissement de la documentation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Identifier les anatomies fossiles qui définissent le genre Homo, puis la sous espèce sapiens, les écosystèmes interactifs, les modes et tempos des mécanismes évolutifs et adaptatifs qui ont prévalu à leur émergence et radiation

    Biologie, comportements

    Depuis Linné (1758), l'anatomie humaine actuelle définit le genre Homo et l'espèce sapiens. La verticalité du système nerveux, la capacité crânienne, les membres antérieurs devenus supérieurs, la bipédie exclusive, sont alors les critères de la classification. Ils ont précédé le transformisme de Lamarck que celui-ci appliqua aux origines d'Homo sapiens dès 1802 sur la base des collections du Muséum. La paléontologie humaine s'y est développée grâce au Néandertalien de La Chapelle-aux-Saints étudié par Marcellin Boule (1911) : comment définir le genre Homo si l'espèce sapiens n’est plus seule à en poser les critères ? Quels furent les modes et tempos du redressement neural, ceux de l’encéphalisation, les corollaires anatomo-squelettiques, les conséquences psychomotrices et cognitives, dans quelles mesures l'environnement végétal fut-il aussi interactif que l’environnement animal ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Le néolithique de la grotte de Gueldaman (Babors, Algérie)

    Soirée archéologique sur l'actualité des fouilles et des recherches archéologiques du CNRPAH

    Un programme de recherches est actuellement conduit par le Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH, Algérie), dont le directeur Slimane Hachi présentera les projets, les travaux de fouilles et l'art rupestre de Tafedest dans l'Ahaggar. Ainsi, de récentes fouilles archéologiques dans la grotte de Gueldaman, près de la ville d’Akbou, dans la région de Bejaïa, ont livré d’importantes découvertes relatives aux cultures néolithiques apparues il y a 7200 ans. Le responsable des fouilles, Farid Kherbouche, exposera leurs enseignements.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Ritualiser, gérer, piller

    Rencontre autour des réouvertures de tombes et de la manipulation des ossements

    Après l’inhumation, l’intégrité de la sépulture peut être perturbée de multiples manières et notamment par l’intervention des vivants. En dépit du fait que la gestion de l’espace funéraire puisse souvent être responsable de ces bouleversements, elle n’est pas la seule raison poussant les hommes à remanier les sépultures. Selon les lieux, les périodes et les espaces d’inhumation, les motivations sont très diverses, sans qu’elles soient pour autant synonymes de destruction ou d’outrage. L’objectif de ce colloque, international et pluridisciplinaire, est d’ouvrir les discussions sur les remaniements de sépultures en s’interrogeant sur les motivations des vivants et les moyens dont dispose l’archéologue pour parvenir à leur compréhension.

    Lire l'annonce

  • Saint-Laurent-du-Maroni

    Journée d'étude - Amériques

    Journées de l'archéologie en Guyane

    Comme chaque année, les journées de l'archéologie en Guyane, organisées par le service de l'archéologie de la direction des affaires culturelles de Guyane, sont destinées à présenter au grand public les résultats des recherches et actions menées dans le domaine de l'archéologie sur le territoire guyanais au cours de l'année écoulée.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les arts du feu

    Approches expérimentales

    Cette journée d'étude sera consacrée aux approches expérimentales en lien avec les arts du feu. Elle a pour objectif de présenter différents travaux dont la démarche consiste à mettre en perspective l'étude des objets archéologiques avec l'artisanat du métal, du verre ou de la céramique.

    Lire l'annonce

  • Moulins

    Colloque - Histoire

    Rencontre archéologique de l'Allier

    Le riche programme de conférences permettra d’aborder toutes les périodes chronologiques de la protohistoire à l’époque médiévale, tous les lieux du département et de ses marges, par le biais de différentes thématiques telles que : les prospections aériennes, l’archéologie subaquatique, l’archéologie expérimentale, les chantiers de fouilles... 

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Appel à contribution - Histoire

    Manger, boire, parer, parfumer pour l'éternité

    Les offrandes biologiques pour les morts du Néolithique à l’époque moderne

    Depuis sa fondation, la vie du Groupe d'anthropologie et d'archéologie funéraire (Gaaf) est rythmée par l’organisation d’une rencontre thématique annuelle. En parallèle de ces colloques, l’association invite désormais ses membres et ses sympathisants à prendre part à des journées d’études plus informelles : les rendez-vous. Pour les inaugurer, le Gaaf s’associe au programme ANR MAGI pour organiser un cycle de trois séminaires sur le thème suivant : Manger, boire, parer, parfumer pour l'éternité. Les offrandes biologiques pour les morts du Néolithique à l’époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    De l'ethnologie à la préhistoire ou l'édification d'une sociologie générale

    En hommage à Alain Testart

    Ce colloque est organisé en l'hommage de l’anthropologue Alain Testart, décédé en 2013. Tout au long de son œuvre, il a jeté de nombreuses passerelles entre l’anthropologie, l’archéologie et l’histoire. Il a renouvelé la réflexion sur la place de l’économie, du politique, du juridique, du religieux et des rapports sociaux.

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Autour de la tombe princière de Lavau

    De l'individu au collectif : nouvelles données et nouvelles approches en archéologie funéraire de la Protohistoire

    Depuis plusieurs années, la recherche en archéologie funéraire est enrichie de nouvelles approches qui concernent tout autant les problématiques que les méthodes mises en œuvre sur le terrain et en laboratoire. Cette journée d’étude est l’occasion de dresser le bilan de ces récentes avancées dans le domaine du funéraire, en rassemblant des scientifiques de diverses institutions en France dont les approches innovantes ont non seulement permis de mieux comprendre les pratiques funéraires à l’échelle d’une nécropole, mais aussi de questionner le fait funéraire à de plus vastes échelles régionales et diachroniques pour le 1er millénaire avant notre ère en Europe celtique et dans le Bassin méditerranéen.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Préhistoire et antiquité

    Archéologie de la Grèce : de la fouille à l'écriture de l'histoire

    Comment l'archéologie permet-elle d'écrire l'histoire ? En quoi les fouilles et l'étude des artefacts continuent-ils à renouveler la connaissance des historiens ? Après un cycle consacré à l'Égypte, la Bibliothèque nationale de France met à l'honneur la Grèce ancienne, à travers des présentations de recherches et de fouilles françaises en cours.

    Lire l'annonce

  • Digne-les-Bains

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Premières rencontres archéologiques départementales

    Le département des Alpes de Haute-Provence organise en 2016 les premières rencontres archéologiques départementales. Cet événement gratuit, ouvert à tous – scientifiques, amateurs et grand public – a pour objectif de proposer au cours d’une journée un état des lieux de la recherche archéologique menée sur le territoire départemental au cours des dernières années. Tout en valorisant la richesse archéologique du département, il s’agit de restituer au public les résultats des principales opérations archéologiques récentes, et de permettre aux archéologues de présenter les résultats de leurs travaux. L’objectif est également d’offrir un moment d’échange et de partage à ces derniers, quelles que soient leurs spécialités chronologiques ou leurs organismes de rattachement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    Origine et évolution du genre Homo en Asie depuis 2,6 millions d’années

    École doctorale 227 « Sciences de la nature et de l'Homme »

    La thématique des séminaires est l’émergence de l’identité humaine. Elle suit l’actualité des découvertes dans l’esprit naturaliste du Muséum national d’histoire naturelle, inséparable des longues durées qui se déclinent en évolution de l’organisation interne des espèces, adaptations, migrations, endémismes, extinctions. En 2015, la préhistoire a connu de grandes avancées en Afrique (Éthiopie, Kenya) mais aussi en Asie (Inde, Chine) constatant des activités de type anthropique à la transition plio-pléistocène. Les questions émergentes font appel à une interdisciplinarité toujours plus élargie, avec comme fil directeur, la recherche des processus évolutifs en contexte écologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Pratiques rituelles au Soudan ancien : gestes, paroles, mobiliers

    Dans la lignée de deux tables rondes organisées à l'université Paris-Sorbonne-Paris IV en 2011 et à l'université Charles de Gaulle Lille 3 en 2013, ce colloque réunit les jeunes acteurs francophones de l'archéologie au Soudan, ainsi que des chercheurs confirmés, pour deux journées de réflexions autour d'un thème commun. En l'occurrence, les participants sont invités cette fois-ci à échanger sur les « Pratiques rituelles au Soudan ancien : gestes, paroles, mobiliers ».

    Lire l'annonce

  • Cagliari

    Colloque - Histoire

    Hagnos, Miasma et Katharsis

    Voyage entre les catégories du pur et de l’impur dans l’imaginaire du monde ancien

    Le colloque international « Hagnos, Miasma, Katharsis. Voyage entre les catégories du pur et de l’impur dans l’imaginaire du monde ancien » (Cagliari, 4-6 mai 2016) propose une mise au point sur les études consacrées aux phénomènes du pur et de l’impur et à leur exégèse antique. La réflexion autour de ce thème privilégiera une approche interdisciplinaire, tenant compte des perspectives iconographique, littéraire, anthropologique et historico-religieuse, afin d’encourager une confrontation et un dialogue élargis entre les spécialistes de cette question cruciale pour comprendre les mentalités antiques.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Archéologie et calcul

    Du 7 au mars au 7 avril 2016, Juan Anton Barceló, professeur au Departament de Prehistòria de l’Universitat Autònoma de Barcelona (Barcelone), séjournera au laboratoire TRACES (bureau F308) en tant que professeur invité de l’EHESS, à l’initiative de Philippe Boissinot. Spécialiste de la théorie et des méthodes computationnelles en archéologie, il donnera quatre conférences sur ces sujets au cours de son séjour.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Approches géoarchéologiques et paléoenvironnementales de la gestion des ressources hydrauliques dans l’Antiquité

    Ce symposium géoarchéologique a pour ambition de réunir des chercheurs spécialistes des géosciences mettant en œuvre des approches géoarchéologiques et environnementales sur la thématique de la gestion des ressources hydriques dans l’espace méditerranéen par les sociétés humaines de l’Antiquité. Il s’agira de croiser différentes approches qui permettent de caractériser d’une part les variations hydroclimatiques à différentes échelles de temps et d’espace, et de discuter du potentiel en ressources hydriques de sites exemplaires, et d’autre part de mettre en évidence les différentes ingénieries mises en œuvre dans l’exploitation et la gestion de la ressource, et de percevoir les interactions entre les dynamiques environnementales et les sociétés humaines (risques sociétaux face aux épisodes de sécheresse, impacts climatique et environnementale sur l’évolution des sociétés).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Préhistoire et antiquité

    Égypte – Soudan

    Numéro thématique de la revue Afrique : Archéologie et Arts

    Pour son prochain numéro thématique, Afrique : Archéologie et Arts sera dédié à l’Afrique du Nord-Est, avec un zoom sur l’Égypte et le Soudan et sur les problématiques liées à l’eau, qu’elles soient paléoenvironnementales, socio-économiques ou symboliques. Les contributions peuvent prendre la forme de notes sur des fouilles ou travaux récents, ou d’articles apportant un éclairage novateur sur un pan de l’archéologie ou de l’histoire de l’art de la région à l’Holocène moyen.

     

    Lire l'annonce

  • Kourou

    Journée d'étude - Amériques

    Journée de l'archéologie en Guyane 2015

    Le service de l'archéologie de la Direction des affaires culturelles de Guyane organise cette année la journée de l'archéologie à Kourou. Cette rencontre, le territoire guyanais, est destinée, comme chaque année, à présenter au public les principaux résultats des recherches archéologiques menées en Guyane au cours de l'année écoulée. Elle se déroulera en deux temps : une visite du centre d'archéologie amérindienne de Kourou et de sa nouvelle exposition temporaire, puis une série de communications au pôle culturel.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Droit à la sépulture (1)

    Le recrutement des ensembles funéraires antiques

    Grâce aux efforts conjoints d’archéologues, d’anthropologues, d’historiens et d’épigraphistes, les avancées récentes de la recherche en archéologie funéraire permettent aujourd’hui une bien meilleure connaissance du recrutement des ensembles funéraires antiques, c’est-à-dire de leur composition en termes de sexe et d’âge, mais aussi de statut social et juridique des individus.A partir de différentes études de cas, l’objectif de cette journée d’étude est de proposer quelques pistes de réflexion sur les critères et les motivations de la sélection des individus dans les ensembles funéraires de la Méditerranée antique, à la fois d’un point de vueméthodologique et interprétatif.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Préhistoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories