AccueilLieux




  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Séminaire de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine 2017-2018

    L’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC) est un laboratoire d’histoire spécialisé dans l’étude des périodes moderne et contemporaine (du XVIe siècle à nos jours). Il s’intéresse à tous les aspects – économiques, sociaux, culturels, religieux et politiques – des processus historiques qui ont construit dans le temps long le monde actuel. Il analyse le développement des espaces économiques, sociaux, culturels, religieux et politiques à partir d’une histoire inter-nationale et trans-nationale à l’échelle européenne et mondiale et étudie dans ce cadre la construction des identités multiples et leurs appropriations individuelles et collectives.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Études du politique

    De l'Antiquité à la modernité politique : quelles médiations ?

    Le rôle fondamental des références antiques dans la pensée politique moderne, du XVIe au XVIIIe siècle, est largement reconnu. Ce colloque entend l'aborder non comme un acquis, mais comme une construction élaborée à travers de multiples filtres dont la place reste bien souvent à déterminer. L'usage politique de l'Antiquité connaît des variations considérables selon le type de sources envisagées (textuelles, visuelles, matérielles) et l'optique dans laquelle elles sont abordées. Nous tenterons d'éclairer le rôle capital que jouent les différentes médiations possibles, techniques et culturelles, qu'il s'agisse des éditions, des traductions, des citations, des emprunts explicites ou non, par lesquelles la politique de l'âge classique prend connaissance de l'histoire et de la pensée antiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Archéologie de la Guerre: de la fouille à l'écriture de l'Histoire

    La Bibliothèque nationale de France organise entre octobre 2017 et juin 2018 un cycle de conférences consacré aux différents aspects de l’archéologie de la Guerre, toutes périodes confondues. Le cycle s’ouvre par l’exposition Inrap sur l’archéologie de la Grande Guerre, sur le site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France et l’intervention de Gilles Prilaux dressant un panorama synthétique de l’apport de ces fouilles. En ces temps de commémoration, l’archéologie de la Grande Guerre, qui a longtemps fait polémique, constituera l’horizon-repère à partir duquel le cycle nous amènera à réfléchir, en amont et en aval, sur l’archéologie de guerre en général, depuis l’Antiquité jusqu’à la Seconde guerre mondiale.

    Lire l'annonce

  • Toulon | Marseille

    Colloque - Europe

    Itinérances maritimes en Méditerranée, du Moyen Âge à la première modernité

    Colloque international BABEL / LA3M

    Le colloque aborde le thème de l'itinérance en l’appliquant de manière privilégiée à l’espace maritime de la Méditerranée dans toute son étendue et toutes ses cultures, du Moyen Âge à la première modernité. Il rend compte des modalités, des enjeux des circulations de personnes autour des ports du bassin méditerranéen, dans leur dimension historique comme imaginaire. Les communications s’appuient sur un corpus varié de textes (récits de voyage, pèlerinages, hagiographies, récits de vie, registres officiels, lettres, témoignages, iconographie, documents d’archive, traités, poésie, littérature narrative) et de langues (arabe, français, italien, espagnol, anglais) et se situent au carrefour de la littérature, l’histoire, l'histoire de l'art et l’archéologie. La construction de cet espace, à la fois réel et mental, s'appuie sur la mobilité de personnes forcée (exil politique et religieux), l'errance (sans destination précise) comme l'itinéraire planifié (commercial, militaire, politique, diplomatique), les transferts culturels et la symbolique de la mer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Histoire sociale des spectacles (Europe, XVe-XVIIIe siècle)

    Le séminaire s'est donné pour but d’interroger à nouveaux frais les processus d’élaboration des spectacles (commandes, décisions et actions, travaux d’écriture et de remaniement, mises en jeu, mises en texte, diffusion, circulation, conservation) à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Amériques

    Race et classe en Grande-Bretagne et en Amérique (XVIIe-XIXe siècle)

    Les nouvelles populations rencontrées en Afrique et en Amérique suite aux premières découvertes à l’époque moderne, captèrent l’intérêt des naturalistes européens qui cherchèrent à catégoriser l’espèce humaine en différents sous-groupes raciaux ayant des traits biologiques et moraux communs. De cette classification émergea l’idée de supériorité « naturelle » d’un groupe par rapports aux autres, celui de l’élite blanche européenne. Ainsi, les taxonomies raciales qui se développèrent aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles en Grande-Bretagne et en Amérique étaient et continuent d’être inséparables des questions de classe et de hiérarchisation sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Contextualizing bankruptcy

    Publicity, space and time (Europe, 17th to 19th c.)

    Although bankruptcy is a rather exceptional situation in the life of a merchant, it has explanatory power for routines of economic stakeholders. Considering the long, non-uniform and unsteady transition from merchant capitalism to industrial and financial capitalism, we suggest to start a dialog between modernistes and contemporanéistes. The workshop focuses on the various forms of contextualizing business failure and puts forward three major research axes: Covering and uncovering/secrecy and publicity; economic space and area of jurisdiction; temporal narratives of (in)solvency.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Appel à contribution - Époque moderne

    Horizons courtisans : le retour d’exil

    Exilé en 1666, Bussy-Rabutin n'a eu de cesse d'obtenir l'autorisation de revenir à la cour. En espérant de rentrer en grâce, il a scruté le rappel d'autres exilés. La journée d'étude organisée par la Société des amis de Bussy-Rabutin et le Centre de recherche sur l’Europe classique (EA 4593 Cultures, littératures, arts, représentations, esthétiques – Clare) avec le concours du Centre de recherche du Château de Versailles, se propose d'étudier les conditions, la mise en scène et la signifcation du pardon royal, ainsi que ses conséquences sur les équilibres courtisans.

    Lire l'annonce

  • Gosnay

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Archéologie et technologies au service de la valorisation du patrimoine en Artois et ses régions limitrophes du Moyen Âge à l'époque moderne

    Porté par la Direction de l’archéologie de l’agglomération Béthune-Bruay et par le Centre de recherche et d'études histoire et sociétés (CREHS, université d’Artois), ce colloque vise à mettre en évidence les apports des nouvelles technologies à l'archéologie du territoire. Malgré son riche et glorieux passé, le territoire de l’ancien comté d’Artois et de ses marges demeure archéologiquement mal connu pour les périodes médiévale et moderne. Toutefois, l’activité archéologique de ces dernières années, couplée à un travail pluridisciplinaire sollicitant les nouvelles technologies, renouvelle grandement la vision et la connaissance de ce territoire.

    Lire l'annonce

  • Naples

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Credit. Trust, solidarity, citizenship (14th-19th century)

    IV seminar of doctoral studies history and economy in the Mediterranean countries

    The objective of the seminar will be to understand the importance of intense credit activities at all levels of society, both in urban and rural areas over the long term, from consumer microcredit to the specific problem of the foundation of the Monti di Pietà in the various regional typologies, and to the forms of solidarity credit that, over the centuries, gave rise to more modern forms of banks.

    Lire l'annonce

  • Zurich

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Assistant Professor Tenure Track in Early Modern History including Swiss History

    University of Zürich

    The University of Zurich invites applications for the position of an assistant professor tenure track in Early Modern History including Swiss History. The position is in Early Modern History (ca. 1500–1850). It is desirable that the successful candidate participates in the establishment of a lab for Digital History.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le pouvoir dans les marges du livre (XVIe-XVIIIe siècle)

    Sous l'Ancien Régime, l'éloge du pouvoir se déploie de manière privilégiée dans les marges des textes, des images et des spectacles : prologues, dédicaces, textes introductifs, privilèges, clés, etc. Ces textes disent la gloire du roi, de sa famille ou des grandes figures de pouvoir, offrent le livre à un puissant, l'autorisent depuis une position de pouvoir, ou programment sa lecture dans une perspective politique. Ce sont ces marges, souvent négligées, peu lues et peu commentées, que nous souhaitons prendre comme objet d'étude, à partir de l'apparent paradoxe que constitue leur investissement massif par l'écriture du pouvoir : situer le pouvoir dans les marges, est-ce marginaliser le politique ?

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le corps sensoriel au sein des loisirs et des divertissements

    Le goût, l’odorat, le toucher, l’ouïe et la vue répondent à tout stimulus de manière variée et complexe. Difficile à saisir et à cerner, il est toutefois possible de brosser un portrait du corps sensoriel qui émerge au sein de la société de l’Ancien Régime. L’époque moderne, du 16e au début du 19e siècle, catalyse la genèse des pratiques culturelles liées aux loisirs et aux divertissements : théâtre, musée, exposition temporaire, promenade, jeu de cartes ou de table, café, taverne, foire, jardin, voyage. Ces activités placent l’individu dans un cadre spécifique, au cœur d’une action ; action qui incite et excite chacun des sens, à des degrés divers. Les cinq sens, toujours en veille, ne demandent qu’à s’émouvoir, s’épanouir et s’exprimer. Il ne reste plus qu’à cueillir les témoignages et à tenter de relever les caractéristiques, les limites et la substance de chacun des sens.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve | Bruxelles

    Appel à contribution - Langage

    Figures de l'inspiration dans la poésie française du XVIIe siècle

    Ce colloque vise à encourager une réévaluation de la place de l’inspiration dans la poésie française du XVIIe siècle. Il considérera ce qu’a laissé dans l’ombre le constat d’un « crépuscule de l’enthousiasme » (M. Fumaroli) au XVIIe siècle, après le tournant malherbien. Cette vue tend en effet à laisser de côté des figures de l’inspiration – figures du poète inspiré tout autant que figurations dans le discours poétique de l’énonciation inspirée – qui continuent de travailler l’héritage de la Renaissance. Qu’elles soient religieuses ou profanes, ces figures suggèrent au contraire la possibilité de dégager une histoire intellectuelle, anthropologique, sociale et stylistique de la poésie inspirée au XVIIe siècle qui ne soit pas seulement tributaire des grandes scansions du malherbisme ou du classicisme.

    Lire l'annonce

  • Halle

    Appel à contribution - Histoire

    Connected histories? Expectations of the last days in Islam, Judaism and Christianity from the 15th to the 17th centuries

    The aim of the conference is to check to what extent we can write a connected history of messianism and apocalyptics in the monotheistic religions from the 15th to the 17th centuries. The conference is conceived as a framework for discussing hypotheses and exploring possible connections between Islamic, Jewish and Christian believes about the Last Days.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Métiers d’art itinérants. Artisans en migration (Europe XVIIe-XIXe siècle)

    Il s'agit d'étudier, dans un contexte de migration, la nature des dynamiques sociales à l’œuvre avec l’arrivée de populations émigrées d’artisans des métiers d'art, en milieu urbain et/ou rural, du XVIIe au XIXe siècle. Si une partie du dossier portera sur la présence des Italiens en France, d'autres cas peuvent être abordés en Europe et pour diverses spécialités (peintre-décorateur, maître-verrier, stucateur, mosaïste, figuriste, etc.). Une approche par les réseaux et les transferts culturels est souhaitée. Envisager la question des circulations invite également à conduire une réflexion sur l’identification d’une « identité artistique » de ces artisans émigrés. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque moderne

    Les interactions entre chiʿites duodécimains et chrétiens : histoire, théologie, littérature

    Les interactions et échanges entre des représentants chiʿites duodécimains et chrétiens, catholiques ainsi que protestants, ont rarement donné lieu à une étude détaillée. Pourtant, les contacts réciproques ont été nombreux comme l’indiquent les récits de voyageurs, les rapports de missionnaires, les textes théologiques et polémiques, les lettres diplomatiques, etc. Ces sources présentes dans les archives et bibliothèques européennes, mais aussi en Iran et Irak, restent pour une très grande part à étudier. Ce colloque s’assigne pour objectif d’identifier la nature de ces relations interculturelles selon les époques, les milieux, les géographies.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    Citoyenneté et liberté dans le monde anglophone du XVIIe au début du XIXe siècle

    La « citoyenneté », la participation aux affaires de la communauté, qu’elle soit formelle ou informelle, s’est manifestée à travers divers modes, mais aussi à travers l’usage de différents termes identifiant les « citoyens ». Nous examinerons les divers modes d’exercice de la citoyenneté dans une perspective interdisciplinaire et comparatiste, qu’elle soit juridique, socio-politique ou anthropologique, et nous amorcerons une réflexion autour de la qualité de « citoyen » pendant ces périodes : qui était considéré comme citoyen et qui ne l’était pas ? Comment la dialectique « inclusion-exclusion » des groupes minorisés dans la communauté politique, comme les femmes, les Amérindiens, les travailleurs sous contrat, les Africains-Américains, les esclaves ou nouveaux libres, et les catholiques, s’est-elle construite, et comment fut-elle transférée d’une aire géographique à l’autre ?

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Époque moderne

    Pièces à conviction

    Pour une épistémologie de la matérialité judiciaire et policière : XVe-XXIe siècle

    L’équipe Damoclès/UNIGE prolonge le chantier ouvert par l’ouvrage collectif Bois, fers et papiers de Justice. Histoire matérielle du droit de punir(2012), avec une réflexion sur les pièces à conviction. Lambeau de vêtement, garrot souillé, lettre de suicidé ou monnaie falsifiée : les « choses banales » collectées durant l’enquête et produites au cours de l’instruction pour obtenir l’aveu ou convaincre le juge permettent de construire une histoire matérielle qui donne sens aux pratiques judiciaire et policières. L’approche interdisciplinaire privilégiée ici permet de penser le rôle, la fonction et l’usage des objets dans le procès pénal. Autour de la matérialité des pièces à conviction, ce chantier de recherche vise en définitive à penser le lent avènement du « paradigme indiciaire » dans la sphère pénale – un type de raisonnement fondé sur l’interprétation de traces, de fragments ou de signes dont les objets peuvent être les dépositaires.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Époque moderne

    Poco a poco. L’apport de l’édition italienne dans la culture francophone

    Lors de cette rencontre nous voudrions attirer l’attention sur les principaux acteurs qui ont permis l’essor d’une production intellectuelle et éditoriale dont la permanence au sein des milieux francophones s’est déployée sur la longue durée, caractérisant ainsi la culture d’accueil pendant l’Ancien Régime. De fait, l’« italianisme bibliophilique » a largement contribué à la postérité de la culture humaniste et renaissante jusqu’à la Révolution, permettant l’acclimatation, au nord des Alpes, de modèles littéraires, philosophiques, artistiques, scientifiques, mais également iconographiques et typographiques d’origine italienne.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XVIIe siècle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories