AccueilLieux




  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les métiers de la parole (Occident, XIIIe-XVIIe siècle)

    Apprentissage, pratiques didactiques et transmission des savoir-faire techniques

    L’exercice des "métiers de la parole" qui apparaissent au XIIIe siècle nécessite l’apprentissage exigeant de savoir-faire oratoires et de codes rhétoriques, dont la transmission et l’acquisition imposent des pratiques didactiques spécifiques. S’il importe de poser la question du rapport entre savoir théorique et savoir pratique, il s’agit d’interroger le temps qui existe entre la fin des études et la pleine maîtrise de la pratique professionnelle. Si le prédicateur, le professeur, l’avocat et l’acteur se posent en figures emblématiques des ‘métiers de la parole’, ne sont pas exclus de l’étude les métiers pour lesquels la parole, sans être au centre de la production professionnelle, est un des moyens de l’exercice : l’ambassadeur, l’officier royal, le notaire, le marchand, etc. L'existence d'une possible communauté de culture professionnelle entre ces métiers n'a pas encore été envisagée : comment apprend-on son métier, quand l’exercice de celui-ci, bien que non manuel, nécessite un très grand savoir-faire technique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Radicalisme religieux et pratiques d’écriture (1650-1700)

    Cette journée d'étude organisée par le GRIHL (Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire) vise à analyser les rapports entre pratiques d’écriture et pratiques religieuses pendant la deuxième moitié du XVIIe siècle, en étudiant la circulation de manuscrits et d’imprimés, en cherchant des témoignages de stratégies d’écriture et d’édition particulières et en tenant compte d’une multitude de pratiques d’écriture, des appropriations diverses des textes et de leur matérialité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Les journaux savants, formes de la communication et agents de la construction des savoirs (XVIIe-XVIIIe siècles)

    ACI Les périodiques savants dans l'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles

    Séminaire 2007-2008 de l'ACI « Culture scientifique-Histoire des savoirs-2004 », Les périodiques savants dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles. Instruments et vecteurs du travail savant."Les journaux savants, formes de la communication et agents de la construction des savoirs (XVIIe – XVIIIe siècles)". Organisé par Jeanne Peiffer et Jean-Pierre Vittu

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Les formes de la séduction aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Colloque international de la société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles

    La séduction est l'art de convaincre autrui que quelque chose représente un attrait particulier afin d'emporter ainsi l'adhésion de cette personne, de susciter son approbation, son admiration ou son désir. Cette démarche implique la mise en œuvre de procédés divers, y compris celle d'artifices parfois trompeurs.Étudier les formes de la séduction de telle ou telle époque - les XVIIe et XVIIIe siècles, en l'occurrence -, c'est se pencher sur l'esprit ou le " génie " même de cette époque.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études urbaines

    Cosmopolitanism and the city: urban production and consumption 1600-1800

    International Conference on Urban History, Lyon, 27th - 30th August 2008

    La session a pour objet d'étudier l'impact des échanges interculturels et des conflits ou contradictions engendrés par l'essor, aux XVIIe et XVIIIe siècles, du commerce mondial, en particulier la circulation croissante des biens de consommation de luxe orientaux, américains, européens : quelles furent les relations entre ville, cosmopolitisme, nationalisme, production et consommation ? Trois thèmes seront abordés plus précisément : le poids grandissant des importations exotiques sur la consommation européenne ; les influences du cosmopolitisme sur les producteurs et les consommateurs (langage, lieux, identités...) ; les conflits ou contradictions culturels, politiques et économiques induits.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Époque moderne

    Des marges aux frontières. Les îles méditerranéennes, enjeux de conquêtes et de souverainetés

    L’intérêt de cette journée d’études, portant sur « Des marges aux frontières : les îles méditerranéennes, enjeux de conquêtes et de souverainetés », est de montrer comment, par quels biais, ces îles sont passées du statut de simple bordure à celui de frontière au sens anglo-saxon du terme, c’est-à-dire des lieux de centralité. Point de mire des puissances, expression de leur défense agressive (fortifications, course, police des mers, contrôle militaire), les îles deviennent, en tant que frontières, des mondes convoités, attaqués, et des espaces aux fonctions militaires hypertrophiées. Subissant toutes les formes de guerre, elles en deviennent des lieux spécialisés.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Colloque - Époque moderne

    Le Prince et la musique

    Les passions musicales de Louis XIV

    En bâtissant Versailles, Louis XIV n’a-t-il pas osé le premier temple de musique du monde moderne ? est-il alors une cour d’Europe plus constamment appliquée à s’illustrer dans l’art des sons, à faire que chaque espace du palais, que chaque temps de la journée génèrent une musique propre ? est-il un prince qui ait porté à un tel degré le soin de se construire une image musicale, de permettre l’émergence d’un type de musique qui corresponde à ce point à l’image qu’il se faisait de sa fonction ? est-il un royaume d’Europe qui ait consacré autant d’argent au plus impalpable, au plus éphémère de des arts ? Tous ces questionnements restent aujourd’hui sans réponse globale. Ce sera donc l’objet de ce colloque et du livre qui en découlera que de tenter d’analyser la relation particulière ayant uni constamment le monarque à l’art des sons.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Histoire

    Distinction et supériorité sociale en Normandie et ailleurs (Moyen Âge et époque moderne)

    Les historiens des sociétés médiévales ont longtemps cherché à mettre en avant, pour la Normandie, des spécificités régionales et des particularismes dont l'origine serait à rechercher dans la période ducale. Le présent colloque, voudrait replacer cette réflexion dans une perspective plus large qui s'inscrirait dans un cadre régional – celui de la Normandie – mais tout autant dans d'autres espaces à travers une approche comparatiste indispensable et dans un temps long, depuis le haut Moyen Âge – hors du cadre proprement normand donc - jusqu’à la fin de l’Époque moderne. Le colloque permettra de réfléchir, à partir de sources variées, aux discours sur la société et aux taxinomies, à la multiplicité des éléments de l’identité et de la supériorité sociale, à l’affichage d’éléments de distinction.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Appel à contribution - Époque moderne

    Interactions et transferts entre la France et les îles Britanniques, 1640-1660

    Ce colloque a pour but d'étudier les interactions, contacts et représentations croisées ayant existé entre la France et les îles Britanniques entre 1640 et 1660, à l'heure où les deux pays, secoués par une crise politique remettant en cause l'exercice du pouvoir royal, optaient pour des modèles gouvernementaux différents, républicain en Grande-Bretagne, absolutiste en France. Des contributions à visée comparatiste, en anglais ou en français, sont attendues dans le domaine de l'histoire politique, économique et sociale, mais aussi de l'histoire culturelle et de l'histoire des idées.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Journée d'étude - Études du politique

    Louis XIV et les souverains du bout du monde

    Diplomatie, rituel de cour et expérience de l'Autre dans la France moderne

    Le règne personnel de Louis XIV est jalonné par une série de grandes ambassades en provenance des marges du monde européen ou de territoires plus reculés encore. Ces missions qui se succèdent à la cour illustrent le rayonnement international de la France et les liens noués avec des souverains lointains. Elles sont aussi l’occasion de cérémonies fastueuses et originales, orchestrées par la monarchie, qui rompent souvent avec les usages en vigueur entre les princes d’Occident. Elles favorisent enfin une rencontre et parfois une confrontation entre des rituels diplomatiques et des pratiques de la négociation hétérogènes, qui débouchent sur des apprentissages réciproques, tout en engendrant parfois des frictions et des incidents.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Époque moderne

    La sculpture dans son rapport avec les arts

    Sculpture et texte (1ère session)

    Penser la sculpture de la période moderne dans ses rapports avec la littérature, l’architecture et la peinture vise tout autant à comprendre les phénomènes d’interaction qui l’ont façonnée qu’à mieux cerner ses spécificités. Cette réflexion est conçue comme un cycle quadriennal de journées d’études.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Écarts et proximités entre les références du monde de la justice et celles de la société (VIe-XVIIe siècle)

    Les références du monde de la justice et celles de la société ont en commun de comporter des valeurs morales ; mais la justice détermine les causes et qualifie les faits de façon spécifique. Lorsque des procédures complexes, fondées sur le droit romain et le droit canonique, sont appliquées dans les cours, et que les praticiens de la justice tendent à devenir des spécialistes, la loi devient plus sensiblement séparée de la société. Il convient donc d'étudier ces écarts en voyant comment les justiciables réagissent, quelles stratégies ils mettent en oeuvre, si des clivages apparaissent selon les catégories de juridictions, les types de causes, l'appartenance sociale, etc...Les phénomènes d’acculturation juridique doivent bien entendu avoir toute leur place dans cette réflexion. Au total, il sera bon de se demander si, entre les termes d’écarts et de proximités, l’un ne tend pas à l’emporter sur l’autre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Mobilités sociales XVIe-XVIIIe siècle

    Atelier du séminaire d'élèves de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm

    Cette séance sera consacrée à l'étude de la source très spécifique pour l'historien qu'est le contrat de mariage.

    Lire l'annonce

  • Durham

    Appel à contribution - Époque moderne

    Power

    Durham University, 13-16 July 2007

    How was power exercised, implicitly and explicitly, in the centuries of the medieval and Renaissance eras? How was it displayed and performed, theorised, ritualised, romanticised, codified, sanctified or opposed? The conference will consider questions such as these in a sequence of interdisciplinary sessions covering the full span of the periods and looking at social contexts ranging from the medieval republic of Iceland to the imperial courts of Renaissance Europe.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2007

    Supprimer ce filtre
  • XVIIe siècle

    Supprimer ce filtre