AccueilLieux




  • Montpellier

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Corps et travail social. Vie, mort et métamorphose

    Ces séances de séminaire visent à permettre la rencontre, le débat et la discussion des acteurs concernés par le travail social en général. Familles, usagers, professionnels, formateurs, étudiants, chercheurs sont invités à prendre part à des thématiques qui traversent le champ du travail social. Ces séances de séminaires et de débat public visent à renforcer, voire à créer de la discussion pour constituer des réseaux de partenaires qui peuvent améliorer les dispositifs d’intervention, d’éducation, de prise en charges des personnes relevant du travail social, mais également, permettre aux familles de partager leur expérience, aux formateurs et étudiants de comprendre la réalité des situations vécues, aux chercheurs de développer et de poursuivre un état des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris | Versailles

    Colloque - Époque moderne

    Jules Hardouin-Mansart

    1708-2008

    Le tri­cen­te­naire de la mort de Jules Hardouin-Mansart (1646-1708), ins­crit au calen­drier des célé­bra­tions natio­na­les du minis­tère de la Culture pour 2008, est l’occa­sion d’étudier à nou­veau la figure de cet archi­tecte majeur de la France de Louis XIV, sur lequel il existe une lit­té­ra­ture éparse, mais aucune syn­thèse satis­fai­sante.Divisé en qua­tre sec­tions, ce col­lo­que inter­na­tio­nal réu­nira une ving­taine de cher­cheurs fran­çais et étrangers et abor­dera suc­ces­si­ve­ment l’homme et sa famille, la manière de l’archi­tecte, sa posi­tion dans l’archi­tec­ture fran­çaise et euro­péenne et, enfin, sa pos­té­rité jusqu’au XIXe siè­cle. Il sera l’occa­sion non seu­le­ment de pré­sen­ter de nou­vel­les décou­ver­tes et des recher­ches iné­di­tes, mais encore de débat­tre d’hypo­thè­ses sur l’œuvre riche et com­plexe d’Hardouin-Mansart.

    Lire l'annonce

  • Rouen | Évreux

    Colloque - Époque moderne

    Le Puy de musique d’Évreux et Guillaume Costeley (1530-1606)

    Colloque et concerts de la Sainte-Cécile 2008

    Le Puy de musique d’Évreux, créé en 1575, fut le premier et le principal concours de composition musicale à s’être régulièrement tenu avant l’époque contemporaine. Par son palmarès, auquel figurent nombre des plus grands musiciens de l'époque, il est un fait majeur de l’histoire de la musique en Normandie et, bien au-delà, de la vie musicale de la Renaissance. Cette singularité s'explique par l'installation à Évreux, en 1570, d’une personnalité exceptionnelle: Guillaume Costeley (1530-1606), organiste du roi de France de 1560 à 1587 et principal compositeur français de sa génération. Ce colloque réunira une douzaine de spécialistes pour débattre des nombreuses questions que continue de soulever cet événement hors norme que fut le Puy d’Évreux.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Techniques et sociétés

    Programme 2008-2009 (A. Durand-Ph. Jockey, Université de Provence)

    La première séance du cycle 2008-2009 du séminaire Techniques et Sociétés fondé par M.-C. Amouretti et G. Comet (Université de Provence-Aix-Marseille I) est bâtie autour de la thématique de l'eau et de sa maîtrise technique. En domaine méditerranéen, cette maîtrise est essentielle pour irriguer ou drainer des terroirs nouveaux ou anciens. Celles mises en oeuvre par le monde d'al-Andalus et par la société camarguaise du XVIIe siècles serviront de points d'appui aux discussions.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le corps dans l'histoire et les histoires du corps

    Le Colloque interdisciplinaire de jeunes chercheurs en études sur les XVIIe et XVIIIe siècles présente sa seconde édition. Ce colloque se tiendra à l'Université de Montréal, au Canada, du 6 au 9 mars 2009. Le comité scientifique recevra les propositions des étudiants de maîtrise et de doctorat jusqu'au 1er décembre 2008.Pour plus d'information, veuillez consulter le site Internet : www.colloque17-18.ca

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    La querelle des Anciens et des Modernes en musique au XVIIe siècle

    Synthèses et perspectives (2)

    Après une première session tenue à Rome en 2007, ce second séminaire de recherche interroge à nouveau les systèmes de représentation du rapport entre Anciens et Modernes dans le domaine du discours sur la musique au XVIIe siècle. Ce discours sera étudié du pointde vue de la distance qu’il prend vis-à-vis de l’héritage théorique du passé : des stratégies d’appropriation de cet héritage et de ses transformations, tant dans le domaine de la théorie que dans son interrelation avec la pratique musicale contemporaine. Un intérêt particulier sera cette fois-ci porté sur la pensée et l’attitude de Mersenne.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Représentations

    Psyché

    Du 20 mai au 30 août 2009 se tiendra au château d’Azay-le-Rideau une exposition consacrée à la représentation de Psyché siècle organisée par le Centre des monuments nationaux. Tout en déroulant l’histoire de Psyché écrite par Apulée au IIe siècle de notre ère dans l’Âne d’or, puis réécrite par Jean de La Fontaine à la fin du XVIIe siècle, l’exposition propose également une vison chronologique de l’appréhension du thème par les artistes de la Renaissance au XIXe siècle. Bien que présentant environ deux cents objets, l’exposition ne peut aborder tous les aspects de cette production. C’est ainsi qu’il est apparu indispensable de l’enrichir d’un colloque qui viendra opportunément approfondir certains sujets et combler les aspects absents ou trop rapidement évoqués dans les salles du château d’Azay-le-Rideau.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Représentations

    Une approche de la culture artistique des prêtres en milieu rural (XVe-XIXe siècle)

    La commande des oeuvres d'art : une affaire d'usages, d'autorités ou de goûts ?

    Cette rencontre abordera la question spécifique de la place du clergé paroissial dans la commande artistique rurale. Les disciplines historiques ont porté un éclairage décisif sur la diversité du clergé séculier et sur sa place dans la société française d’Ancien régime : analysée à travers les prismes de la culture matérielle, de l’histoire sociale et politique ou de l’anthropologie religieuse, la figure du prêtre de campagne est aujourd’hui mieux cernée. Sans être totalement négligées, les recherches sur l’implication du clergé dans la commande artistique attendent cependant des approfondissements. Les prêtres étaient probablement les premiers concernés par le décor de leurs églises mais quelle était précisément la nature de leur « participation » ? Une interrogation qui animera les réflexions de cette rencontre consacrée à la « culture artistique des prêtres ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La santé des populations civiles et militaires

    Nouvelles approches et nouvelles sources hospitalières. XVIIe-XIXe siècle

    La santé des populations civiles et militaires. Nouvelles approches et nouvelles source hospitalières - XVIIe-XIXe siècles. Depuis une vingtaine d’années, d’importants travaux ont renouvelé l’histoire de la santé et des maladies. Où en est-on aujourd’hui ? Que sait-on de neuf sur la santé des populations aux XVIIe-XIXe siècles, période où l’hôpital se médicalise, où les états européens commencent à définir et mettre en place des politiques de santé publique ? Quelles sources et quelles méthodes permettent de mieux la connaître ? Quel était le regard de ces populations sur l’offre de soins qui leur était proposée ? Telles sont les questions auxquelles le colloque essaiera d’apporter des réponses en présentant les travaux récents en matière d’histoire des maladies, d’histoire des hôpitaux militaires et civils, d’histoire des politiques de santé publique du XVIIe au XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Les projets de croisade et leurs objectifs (XIIIe-XVIIe siècle)

    Ce colloque sera la cinquième manifestation d’un cycle organisé en collaboration avec le Centre d’études médiévales de Prague (laboratoire mixte de l’Académie des sciences et de l’université Charles) dans le cadre du programme ANR-06-CONF-020 : « Les Croisades tardives. Conflits interconfessionnels et sentiments identitaires à la fin du Moyen Âge en Europe » (FRAMESPA – UMR 5136, Université de Toulouse II Le Mirail et CREPHE – EA 2352, Université de Paris XII Val de Marne).

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Économie

    Pauvreté et misère dans l'histoire de la pensée économique

    Sciences Po Lille, avec les soutiens du CLERSE (Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques, UMR CNRS 8019) et de l'Association Charles Gide pour l'étude de l'histoire de la pensée économique, organisent les 27 et 28 novembre 2008 à Sciences Po Lille un colloque international sur le thème « Pauvreté et misère dans l'histoire de la pensée économique ». Date limite des propositions de communication (1-3 pages) : 10 avril 2008.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Lieux de la négociation, espace de la diplomatie (XVe-XIXe siècle)

    Séminaire de recherche et d'études doctorales en Histoire de la diplomatie et des relations internationales

    Après « l'Incident diplomatique » (2005-2006) et les « Femmes en diplomatie » (2006-2007), le Séminaire d'Histoire de la diplomatie et des relations internationales est consacré en 2007-2008 aux « Lieux de la négociation, espace de la diplomatie (XVe-XIXe siècle) ». Il s'agit de déterminer avec précision comment la diplomatie marque l’espace, dans une ville, un palais ou une demeure, au débouché d’un pont, à la croisée de chemins, mais aussi d'interroger la mémoire des lieux pour voir s’ils conservent le souvenir de négociations, heureuses ou infructueuses. Nous nous efforcerons de comprendre comment les négociateurs aménagent et utilisent l’espace pour organiser leurs discussions. Nous analyserons enfin la capacité de ces diplomates à mobiliser les ressources d’un lieu pour s’informer, subsister ou se distraire. Le thème sera abordé à partir d’exemples historiques concrets de négociations, qu'elles se déroulent dans les cours, dans le cadre de congrès ou lors de rencontres officielles ou non.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Histoire et dictionnaire des ministres de la marine et des colonies

    Appel à contribution pour la rédaction d'un livre collectif consacré à l'histoire du ministère de la marine et des colonies de 1669 à 1958. Nous recherchons des collaborateurs pour ce travail, prêts à signer la biographie d'un ou plusieurs ministres. Les propositions émanant de jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants) sont particulièrement bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Amériques

    De la Nouvelle-Néerlande à New-York

    Évolution d’une société esclavagiste des années 1620 aux années 1730

    Les doctorants américanistes se réunissent à Paris III pour aborder les différents aspects du doctorat, présenter leur recherche et les problèmes qu'ils rencontrent et échanger leurs expériences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    La parodie d'opéra en France sous l'Ancien Régime

    Journée d'étude sur la parodie d'opéra en France sous l'Ancien Régime, à l'occasion des représentations de l'opéra de Lully "Cadmus et Hermione" et de sa parodie "Pierrot Cadmus" à l'Opéra-Comique, le 25 janvier 2008.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Colloque - Études du politique

    Interactions et transferts entre la France et les îles Britanniques, 1640-1660

    Ce colloque international rassemble des spécialistes français, britanniques, irlandais et américains sur la question des liens unissant la France et les îles Britanniques entre 1640 et 1660. Cette période troublée dans les trois royaumes britanniques vit la mise en place de nouveaux systèmes de gouvernements, parfois avec l'aide de la France, et coïncide avec le début du règne de Louis XIV et le triomphe de l'absolutisme en France. Ce colloque propose d'étudier les échanges, interactions et représentations croisées alors à l'oeuvre.

    Lire l'annonce

  • Montluçon

    Colloque - Époque moderne

    Richelieu. De l'évêque au ministre

    A l'occasion du 4e centenaire de la prise de possession du siège épiscopal de Luçon. Au programme : les grandes étapes de son parcours du point de vue de l'ancrage local, les problématiques historiques, et l'image contemporaine du cardinal-ministre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Les journaux savants, formes de la communication et agents de la construction des savoirs (XVIIe-XVIIIe siècles)

    ACI Les périodiques savants dans l'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles

    Séminaire 2007-2008 de l'ACI « Culture scientifique-Histoire des savoirs-2004 », Les périodiques savants dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles. Instruments et vecteurs du travail savant."Les journaux savants, formes de la communication et agents de la construction des savoirs (XVIIe – XVIIIe siècles)". Organisé par Jeanne Peiffer et Jean-Pierre Vittu

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Séminaire - Histoire

    De la terre et du ciel (XVIe-XVIIIe siècle)

    Programme du séminaire d'histoire rurale et religieuse de Marie-José MICHEL pour l'année 2007-2008

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2008

    Supprimer ce filtre
  • XVIIe siècle

    Supprimer ce filtre