AccueilLieux




  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Contextualizing bankruptcy

    Publicity, space and time (Europe, 17th to 19th c.)

    Although bankruptcy is a rather exceptional situation in the life of a merchant, it has explanatory power for routines of economic stakeholders. Considering the long, non-uniform and unsteady transition from merchant capitalism to industrial and financial capitalism, we suggest to start a dialog between modernistes and contemporanéistes. The workshop focuses on the various forms of contextualizing business failure and puts forward three major research axes: Covering and uncovering/secrecy and publicity; economic space and area of jurisdiction; temporal narratives of (in)solvency.

    Lire l'annonce

  • Naples

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Credit. Trust, solidarity, citizenship (14th-19th century)

    IV seminar of doctoral studies history and economy in the Mediterranean countries

    The objective of the seminar will be to understand the importance of intense credit activities at all levels of society, both in urban and rural areas over the long term, from consumer microcredit to the specific problem of the foundation of the Monti di Pietà in the various regional typologies, and to the forms of solidarity credit that, over the centuries, gave rise to more modern forms of banks.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les savoirs opératoires de la matière de la Renaissance à l’industrialisation

    Ce séminaire s’inscrit dans le sillage des renouvellements actuels que connaît l’histoire des techniques et l’histoire de la chimie à partir de l’étude des lieux, des acteurs et de leur circulation. On se propose d’analyser les enjeux majeurs qui se sont noués autour des savoirs opératoires de la chimie, dans les champs de l’économie, de la gestion politique, des consommations et des formes de production, mettant en lumière depuis la Renaissance les configurations multiples qui ont conduit à expérimenter, explorer, transformer, maîtriser la matière, par divers dispositifs techniques.

    Lire l'annonce

  • Toulon | Marseille

    Appel à contribution - Représentations

    Itinérances maritimes en Méditerranée (du Moyen Âge à la première modernité)

    Ce colloque souhaite aborder le thème de l'itinérance en l’appliquant de manière privilégiée à l’espace maritime de la Méditerranée dans toute son étendue et toutes ses cultures. L’objet du colloque sera de rendre compte des modalités et des enjeux des circulations et des déplacements de personnes (départs, traversées, escales) autour des ports du bassin méditerranéen, dans leur dimension historique comme imaginaire. Les communications pourront s’appuyer sur un corpus varié de textes (récits de voyage, témoignages, documents d’archive, traités…) et de langues (latin, arabe, hébreu, français, italien, espagnol, anglais...).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Le financement des infrastructures de transport XVIIe-début XIXe siècle

    La question du financement des infrastructures de transport figure au cœur des politiques actuelles de développement local et d’emploi. Ces enjeux financiers, qui sont loin d’être nouveaux, n’ont pourtant guère retenu l’attention des historiens, notamment pour la période antérieure à l’aménagement des chemins de fer. Or à partir de la seconde moitié du XVIIsiècle, les impératifs logistiques dans une Europe périodiquement en guerre, la croissance des échanges et les politiques d’embellissement urbain commandent un accroissement des dépenses pour la construction et l’entretien des infrastructures de transport (routes, rues, voies d’eau, ports de mer). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Une « respublica » marchande européenne ?

    Mobilités, échanges, identités (XVe-XVIIIe siècle)

    L’intensification des échanges à l’échelle du Vieux Continent – et au-delà du monde – à la fin du Moyen Âge a engendré une plus grande mobilité des acteurs économiques, la multiplication des intermédiaires du négoce et leur installation, ponctuelle ou permanente, à l’étranger. Marchands, marins et banquiers se sont appuyés dans ces déplacements sur des groupes de compatriotes déjà établis à l’étranger. Ce primat apparent de l’origine géographique ne fait pas des nations marchandes ni des isolats, ni des postes avancés d’une influence étrangère : elles sont au cœur de contacts de toute nature. Tous ceux qui participent au commerce sont engagés dans des contacts multiples au-delà des frontières et constituent des intermédiaires par excellence. Dans les affaires, dans les relations interpersonnelles, dans leur pratique religieuse, ils se trouvent fréquemment en situation de négociation et de compromis, entre patrie d’origine et patrie d’accueil.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Histoire

    Quand les nordiques regardent la Méditerranée

    Hommes du nord de l'Europe et expérience de la mer intérieure, XVIe-XXe siècle

    La Méditerranée, interface économique et religieuse majeure, connaît une fréquentation croissante à partir du XVIe siècle par des individus venus d'Europe septentrionale. La journée d'études a pour objet d'analyser les contacts ainsi noués à l'occasion de navigation commerciale, de voyages d'études ou d'installation dans les ports. Les thèmes de l'altérité, de l'appropriation, des usages partagés ainsi que des représentations, seront abordés. Il s'agit, in fine, d'interroger le processus de construction d'un territoire méditerranéen, perçu d'abord et avant tout dans sa dimension maritime, à travers le regard porté par des européens du nord.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    Les consuls, figures de l’intermédiation marchande en Europe et dans le monde méditerranéen (XVIIe-XIXe siècle)

    Le colloque « Les consuls, figures de l’intermédiation marchande en Europe et dans le monde méditerranéen (XVIIe-XIXe siècle) »  est organisé dans le cadre du projet de recherche « Les figures de l’intermédiation marchande en Europe et dans le monde méditerranéen (XVIe-XXIesiècle) » du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (université de Nice Sophia Antipolis). Ce projet, à travers l’étude de figures de l’intermédiation marchande (commis voyageurs et agents de commerce, consuls, courtiers, commissionnaires, capitaines de navires), entend développer une réflexion sur les principales transformations qu’a connues la pratique du commerce à distance durant les époques moderne et contemporaine. C’est donc uniquement sous l’angle des services que les consuls rendaient aux marchands en particulier et au commerce en général qu’est envisagée ici la « fonction consulaire ». Trois thématiques sont plus précisément explorées autour d’un questionnement unifié : qui, au sein du monde marchand, étaient les bénéficiaires effectifs des services commerciaux assurés par les agents consulaires et quelle était l’utilité réelle des consuls pour les marchands ? Au-delà de ces aspects, c’est la problématique plus générale du rôle qu’ont joué les réseaux consulaires dans la croissance, le décloisonnement et la modernisation du commerce à distance qui est soulevée.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Journée d'étude - Époque moderne

    Na tempestade de Seiscentos: economia, sociedade e política

    O Centro de História de Além-Mar - Faculdade de Ciências Sociais e Humanas da Universidade Nova de Lisboa promove um workshop internacional, no dia 25 de setembro de 2012, dedicado ao tema economia, sociedade e política no século XVI.

    Lire l'annonce

  • Bournazel

    Colloque - Histoire

    La quête de la fortune à la Renaissance

    Colloque international organisé dans le cadre des « Rencontres de Bournazel », par le Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales, CRISES E.A.4424 de l'Université Paul-Valéry Montpellier III.

    Lire l'annonce

  • Bâle

    Colloque - Histoire

    La fraude

    Normes, institutions et pratiques économiques illégales dans l'Europe méditerranéenne (16e-19e siècles)

    La relation entre normes, institutions et développement économique fait l'objet d'importantes recherches récentes de la part des historiens et des économistes. L'atelier sur la « fraude » affronte cette question en proposant d'étudier, à partir des fréquentes pratiques illégales des acteurs sociaux, la régulation croissante du commerce méditerranéen à l'époque du mercantilisme.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Associate Research Fellow for the ERC funded project "Sailing into Modernity"

    Sailing into Modernity: Comparative Perspectives on the Sixteenth and Seventeenth Century European Economic Transition

    The Department of History at the University of Exeter seeks to appoint one Postdoctoral Research Fellow for two years (24 months), to work with Dr. Maria Fusaro and her team on her new project "Sailing into Modernity: Comparative Perspectives on the Sixteenth and Seventeenth Century European Economic Transition", funded by the European Research Council (ERC).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Les projets comme institutions, XVIIe-XXe siècle

    « Les projets comme institutions, XVIIe-XXe siècle », Paris, 6 et 7 janvier 2012. Ce colloque souhaite envisager une histoire à long terme des projets, depuis l’époque moderne, pour tenter d’identifier les projets comme des formes socio-historiques précises, spécifiques à certains contextes et sujettes à des évolutions historiques. Pour proposer une contribution, vous pouvez envoyer un résumé de 500 mots en un CV d’une page à projectsasinstitutions@gmail.com avant le 20 septembre 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Histoire

    Comptes et profits marchands d'Europe et d'Amériques, 1650-1850

    Comment opère l’échange marchand à l’« âge du commerce » (XVIIe – premier XIXe siècle) ? Comment comprendre la construction et le fonctionnement de l’activité commerciale, moteur de l’expansion coloniale européenne à travers l’Atlantique, et le reste du monde ? Ce colloque cherchera à explorer de nouveaux angles d’approches : penser le profit comme jugement qualitatif en lien avec le crédit et la réputation, les réseaux interpersonnels comme des stratégies d’accès au crédit et à la protection contre le risque, repérer les contraintes, économiques ou non économiques, et les discours qui les élucident, tenter de comprendre comment les échelles de qualité de produits sont articulées au cadre institutionnel de contrôle de qualité des États modernes, en dépit de l’apparente imprécision des mots, cartographier enfin les choix stratégiques et tactiques à travers la confrontation de toutes les sources disponibles, des livres de comptes aux correspondances.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Journée d'étude - Histoire

    Histoire des aménagements portuaires et littoraux, XIIe-XXe siècle

    Aspects techniques et économiques

    Journée de recherche-séminaire du CERHIO (UMR 6258) à l'Université de Bretagne-Sud sur l'histoire des aménagements portuaires et littoraux (XIIe-XXe siècle). Les aspects techniques et économiques seront abordés à travers des études de cas : la baie du Mont Saint-Michel, les assèchements des marais, l'entretien des ports et la création des infrastructures pétrolières.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Pratiques marchandes à l'âge du commerce. 1650-1850

    Appel à communications pour un colloque international sur les pratiques et le profit marchand devant se tenir à Paris les 9 et 10 juin 2011. Date limite de soumission : 15 janvier 2011

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Histoire

    L’économie du privilège en Europe occidentale du XVIe au XIXe siècle

    Ce colloque se situe à l’intersection de l’histoire économique et de l’histoire du droit ou des institutions, et est centré sur les pratiques et les attentes des acteurs de l’économie. En d’autres termes, il s’agit ici de partir des acteurs pour comprendre les raisons qui les motivent à demander l’octroi de privilèges, la manière dont celui-ci s’insère dans leurs pratiques. Il se tiendra à Francfort-sur-le-Main du 30 juin au 2 juillet 2010.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Journée d'étude - Représentations

    Les théâtres institutionnels au prisme de leurs querelles (1660-1848)

    Le lien des théâtres institutionnels aux régimes monarchiques nous invite à étudier ces questions sur une longue période, de 1669, date de création du premier privilège de l’Opéra, à 1848, où une grave crise des théâtres éclate au moment de la chute de la dernière monarchie.En portant notre attention sur l’intervention structurante des querelles dans les institutions théâtrales et dans l’institutionnalisation des pratiques, et non pas sur les querelles dramatiques déjà étudiées pour elles-mêmes dans de nombreux travaux, nous nous interrogerons sur ce qui peut faire la continuité de cette période, non pour faire un tour exhaustif de la question abordée, mais pour porter notre attention sur des études de cas concrets, susceptibles de dessiner des problématiques stimulantes pour la recherche.

    Lire l'annonce

  • Teramo

    Colloque - Histoire

    La fiscalità nell’Europa cattolica / La fiscalité dans l’Europe catholique

    Riflessioni e linguaggi fra dimensione religiosa e pratiche politiche (secoli XIV-XIX) / Discours et langages entre dimension religieuse et pratique politique (XIVe-XIXe siècle)

    L'intention de ce colloque est d'explorer de quelle manière, entre la fin du Moyen Âge et le XIXe siècle, le catholicisme européen, dans ses multiples facettes, fut le cadre et le matrice de processus d'innovation en contribuant à façonner les outils qui se sont révélés essentiels au développment de la « modernité ». La fiscalité constitue le premier volet du projet « Penser et utiliser la richesse. Réflexions théoriques, pratiques économiques et politique dans l'Europe catholique (XIVe-XIXe siècle) ». En analysant le renforcement des pouvoirs publics, le rôle de l'imposition extraordinaire en temps de guerre, le problème de l'exonération fiscale des classes privilégiées, l'affirmation de politiques de « réforme » il s'agit d'étudier l'enchaînement et l'interaction entre la théorie et la pratique, ainsi que les liens (causalité, corrélation, osmose, tension, opposition, etc.) entre différents éléments qui jouent le rôle de vecteur, de catalyseur ou d'agent d'innovation à court, moyen et long terme.

    Lire l'annonce

  • Cayenne

    Appel à contribution - Histoire

    La Guyane au temps de l’esclavage, discours, pratiques et représentations (XVIIe-XIXe siècle)

    Histoire et mémoire

    Appel à contribution pour le colloque international « La Guyane au temps de l’esclavage, discours, pratiques et représentations, XVIIe-XIXe siècle » qui se déroulera du 16 au 18 novembre 2010 à Cayenne (Guyane fr.). Ce colloque a pour ambition de faire le point sur les dernières recherches concernant la période esclavagiste en Guyane. Organisation : Associations APHG-G et SAAHG.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XVIIe siècle

    Supprimer ce filtre
  • Histoire économique

    Supprimer ce filtre