AccueilLieux




  • Châtillon-sur-Chalaronne

    Colloque - Europe

    La charité de saint Vincent de Paul : un défi ?

    Développements historiques et réflexions contemporaines

    Dans l’histoire personnelle de St Vincent, la fondation des Dames de la Charité constitue un moment-clé qui explique ses actions ultérieures lorsqu’il retournera à Paris à partir de la fin décembre 1617. Mais nul ne peut douter aussi que, dans l’histoire de l’Église, les nombreuses initiatives de St Vincent et sa conception de la charité vont inspirer et inspirent encore, si bien que son influence jusqu’à l’époque contemporaine est considérable. Le colloque étudiera en quoi le passage de St Vincent de Paul à Châtillon a été un tournant dans son ministère sacerdotal.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Histoire

    Un modèle juif de transmission ? L'héritage dans les sociétés juives médiévales et modernes

    Atelier n°1 : Conversions, mariage et générations

    L’histoire de la famille juive est au centre de nombreux travaux récents qui en renouvellent les thématiques et les perspectives, contribuant à faire des études juives un champ disciplinaire à part entière. Nous aborderons un aspect n’ayant jamais été appréhendé de manière systématique et systémique : la transmission patrimoniale. La diversité des coutumes, au sein de communautés modelées par les mouvements migratoires et touchées par les conversions, a probablement eu un impact non négligeable sur les pratiques de la dévolution patrimoniale. Trois thématiques seront abordées au cours de cette journée : culture matérielle et quantification du patrimoine, mariage et la transmission entre les générations, problèmes liés à la dévolution patrimoniale dans le cadre des conversions des juifs.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Époque moderne

    Héroïsme féminin, héroïnes et femmes illustres : une représentation sans fiction

    XVI-XVIIe siècles

    Le colloque propose de revenir sur les modalités de qualification d’un héroïsme féminin (XVIe-XVIIe siècles), hors du domaine de l’invention littéraire ou artistique, dans l’hypothèse d’une proximité plus étroite avec la vie morale et ses représentations, à une période historique où la diffusion du néoplatonisme épurant le sentiment amoureux revivifie à terme les valeurs courtoises, où un augustinisme condamnant la vanité politique et où la crise des valeurs guerrières avec les guerres de Religion a laissé une place inégalée jusqu’alors aux femmes, et non plus seulement à des femmes. On espère reformuler une lecture féminine (mais pas nécessairement féministe) de l’engouement pour la figure féminine aux XVIe et XVIIe siècles dans les représentations comme dans la réception de ces représentations, à travers les faits et gestes et un imaginaire collectif, en synchronie et en diachronie longue.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Journée d'étude - Époque moderne

    Femmes, droits, travail entre la Normandie et l’Europe (XVIe-XXe siècle)

    Marchandes publiques ou femmes au foyer, maîtresses de métier ou éternelles mineures ? À Rouen, sous l’Ancien Régime, les femmes étaient à la tête de corporations de métier féminines alors que la coutume normande ne leur laissait pas beaucoup de marges de manœuvre dans le domaine économique. La journée d’études du 13 mars, aux archives départementales de Seine Maritime, s’interrogera sur cette spécificité rouennaise dans l’Europe moderne et plus généralement sur les droits des femmes dans le travail dans la longue durée.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Époque moderne

    Héroïsme féminin, héroïnes et femmes illustres (XVIe et XVIIe siècles)

    Une représentation sans fiction

    Ce colloque souhaite interroger les modalités de qualification d’un héroïsme féminin et ses représentations dans une littérature non fictionnelle, à une période historique où la diffusion du néoplatonisme épurant le sentiment amoureux revivifie à terme les valeurs courtoises, où un augustinisme condamne la vanité politique et où les guerres de religion ont laissé une place inégalée jusqu’alors aux femmes, et non plus seulement à des femmes, sur le devant d’une société en pleine mutation. Si le héros est celui qui agit sur le champ de bataille, l’héroïne de la première modernité ajoute à la prouesse militaire à laquelle elle ne répugne pas toujours, la piété, la sagesse, la culture, la chasteté et la beauté. Ce colloque se propose de scruter l’engouement pour la figure féminine non seulement dans les représentations mais aussi dans la réception de ces représentations en synchronie autant qu’en diachronie longue.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Europe

    Poste de doctorant(e) : « Doing House and Family ». Material Culture, Social Space, and Knowledge in Transition (1700-1850)

    Fonds national Suisse de la recherche à l'université de Lausanne dans le cadre d’un projet de recherche « Sinergia »

    La section d’histoire de l’université de Lausanne, en collaboration avec les universités de Berne, Bâle et Lucerne, met au concours le poste suivant : Assistant-e doctorant-e FNS.Ce poste s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche « Sinergia », porté par quatre équipes de recherche dans les universités de Berne, Bâle, Lucerne et Lausanne, sous le titre: « Doing House and Family ». Material Culture, Social Space, and Knowledge in Transition (1700-1850). Ces équipes s’interrogeront sur les discours, les savoirs et les pratiques sociales qui entourent et constituent la « maison », le ménage et la maisonnée, ainsi que sur leurs évolutions entre 1700 et 1850.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Enfanter. Discours, pratiques et représentations de l’accouchement dans la France d’Ancien Régime

    Colloque international de la SIEFAR

    L’accouchement fut, pendant de nombreux siècles, un art du ressort des femmes. Du Moyen Âge jusqu’au Grand Siècle, les femmes ont exercé leur monopole sur la pratique des accouchements en ville comme à la campagne. Mais dès le XVIIe siècle, la médicalisation de la science obstétricale a opéré un bouleversement des rôles et induit, à la fin du XVIIIe siècle, une inversion faisant de ce territoire gynocentré un territoire désormais androcentré. Cette histoire de la mise au monde passionne depuis plusieurs décennies des historiens, comme Mireille Laget et Jacques Gélis. Jusqu’à aujourd’hui, cette question de l’accouchement a principalement été envisagée d’un point de vue historique, anthropologique et sociologique, à travers les croyances, les rites, les pratiques, le vécu, la souffrance, ainsi qu’à travers les mutations survenues dans l’Europe moderne.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse | Paris

    Colloque - Histoire

    La dame de cœur. Patronage et mécénat religieux des femmes de pouvoir (XIVe-XVIIe siècle)

    France, Espagne, Italie, Empire

    Les femmes ont de tout temps entretenu des liens privilégiés avec le sacré, bien mis en lumière par les historiens du haut Moyen Âge. Ces réflexions méritent d’être poursuivies pour les époques postérieures : quel rôle jouèrent les femmes de pouvoir dans le domaine religieux ? Existe-t-il des dévotions ou des domaines d’intervention plus spécifiquement féminins ? Au-delà des bienfaits spirituels attendus, le mécénat et le patronage religieux des reines et des princesses était en effet l’un des modes d’expression privilégiés de leur pouvoir : fondations et offrandes participaient de leur identité et de leur prestige. Liens entre deux familles, entre deux espaces territoriaux, ces femmes participaient aussi à la circulation et à la promotion de nouveaux cultes, universels, dynastiques ou territoriaux. 

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Religions

    Lectures et écritures féminines de la Bible en Europe (XIVe-XVIIe siècle)

    Dans le cadre de l’axe de recherche « Profane et sacré dans la culture européenne des XIVe-XVIIe siècle » et plus précisément de la réflexion sur « Culture et bible », une journée d’étude est organisée au CESR sur la question du rapport des femmes à la bible en Europe entre le XIVe et le XVIIe siècle. La période est tout entière traversée, depuis la devotio moderna jusqu’aux Réformes, par des courants d’intense aspiration au renouveau spirituel et à la réforme de l’Église et de la société chrétienne. Dans ce contexte, la diffusion de la bible, de son texte et de ses contenus, soutenue par l’affirmation des langues vernaculaires puis par l’essor du livre imprimé, concerne un public de religieux et de laïcs qui va s’élargissant et se diversifiant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Les musiciennes professionnelles en France aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Neuvièmes rencontres de la SIEFAR

    Qu’elles soient visibles ou invisibles, les musiciennes professionnelles sont bien présentes dans la France moderne. Si la pratique musicale féminine reste alors principalement privée et amateure, si les grandes institutions comme la musique du roi opposent des obstacles persistants à l’entrée des femmes dans leurs rangs (les chanteuses exceptées), la professionnalisation des musiciennes se développe néanmoins de façon assez significative au cours du XVIIIe siècle pour préparer le passage, au siècle suivant et pour reprendre les termes de Florence Launay, du statut de « pionnière adulée » à celui de « concurrente redoutée ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Revisiter la Querelle des femmes

    Les discours sur l’égalité / inégalité des femmes et des hommes, à l’échelle européenne de 1400 à 1800

    Ce colloque s’inscrit dans un programme scientifique pluriannuel et pluridisciplinaire visant à faire progresser nos connaissances sur l’abondante production de discours sur les femmes, les hommes et leurs relations, depuis la Renaissance jusqu’aux lendemains de la Révolution française. Ce programme se conclut en 2011 par ce quatrième colloque à visée comparatiste, englobant l’ensemble de l’Europe et mettant l’accent sur la circulation des idées dans cet espace. Ces rencontres s’accompagnent de diverses publications (traditionnelles ou en ligne) d’articles, de textes et de documents témoignant de l’ampleur de la « Querelle des femmes ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Les femmes de l'Ancien Régime dans la littérature jeunesse contemporaine

    8e Rencontres de la SIEFAR

    La SIEFAR organisera le samedi 28 mai une demi-journée d’études consacrée à la représentation des femmes de l’Ancien Régime dans la littérature jeunesse contemporaine. Prenant acte de « la féminisation des livres pour ados » qui « a pris une ampleur remarquable » dans le secteur florissant de l’édition jeunesse, cette manifestation vise à s’interroger tout particulièrement sur le genre du roman historique. Écrivain-e-s et chercheur-euses seront invités à nous faire part de leur expérience et à prendre la parole sur ces questions durant 15 à 20 minutes, avant de participer à une discussion avec la salle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les discours sur l’égalité / inégalité des femmes et des hommes à l’échelle européenne de 1400 à 1800

    Quatrième colloque « Revisiter la Querelle des femmes »

    Ce colloque s’inscrit dans un programme scientifique pluriannuel et pluridisciplinaire visant à faire progresser nos connaissances sur l’abondante production de discours relatifs à la relation entre les sexes, depuis la fin du Moyen Âge jusqu’aux lendemains de la Révolution française. Le dernier volet, à visée comparatiste, met l’accent sur la circulation des discours entre la France et l’ensemble de l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Revisiter la querelle des femmes (2)

    Les discours sur l'égalité/inégalité des femmes et des hommes, 1600-1750

    Ce colloque s’inscrit dans un programme scientifique pluriannuel visant à faire progresser nos connaissances sur l’abondante production de discours sur les femmes, les hommes et leurs relations, depuis la Renaissance jusqu’aux lendemains de la Révolution française. Le premier colloque, tenu en novembre 2008, était consacré à la période 1750-1810. Le troisième, à l’automne 2010, couvrira les années 1400 à 1600. Le programme se conclura en 2011 par un colloque à visée comparatiste, englobant l’ensemble de l’Europe et mettant l’accent sur la circulation des idées dans cet espace.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Comment les femmes écrivent l’histoire à l’époque moderne en France et dans les Îles britanniques (XVIe-XVIIIe siècle)

    Les femmes témoins de l’histoire

    La première journée d’étude consacrée à l’écriture de l’histoire au début de l’époque moderne en France et en Angleterre (6 juin 2009) a montré que l’activité des femmes dans les genres historiques dominants que sont la chronique, l’historiographie officielle, l’histoire religieuse, l’histoire politique est à la fois ponctuelle et discontinue. Cependant, même si les femmes n’écrivent pas l’histoire comme les hommes, leur présence sur la scène de l’histoire, ou au contact de ceux qui la font, les autorise à livrer des récits précis sur le passé proche. Ces spectatrices engagées, prêtes à souffrir au nom de la vérité qu’elles décrivent, sont les auteurs d’importants témoignages que cette seconde journée voudrait examiner.

    Lire l'annonce

  • Durham

    Appel à contribution - Époque moderne

    Power

    Durham University, 13-16 July 2007

    How was power exercised, implicitly and explicitly, in the centuries of the medieval and Renaissance eras? How was it displayed and performed, theorised, ritualised, romanticised, codified, sanctified or opposed? The conference will consider questions such as these in a sequence of interdisciplinary sessions covering the full span of the periods and looking at social contexts ranging from the medieval republic of Iceland to the imperial courts of Renaissance Europe.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XVIIe siècle

    Supprimer ce filtre
  • Histoire des femmes

    Supprimer ce filtre