AccueilLieux




  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Les philosophes « réformateurs » des XVIe et XVIIe siècles : leurs motifs et leurs projets

    Pourquoi une journée d'études sur les philosophes initiateurs de la modernité ? En premier lieu, parce que parmi tant d'études consacrées à l'origine de la modernité, aucune n'a encore proposé d'analyser la variété des motifs et des projets de ces philosophes, en les analysant un à un et pour eux-mêmes. La tendance de ces études est en outre de tisser un lien entre ces projets et notre situation présente, ou de prêter une forme d'homogénéité au mouvement moderne, alors qu'au premier abord, les motifs de ces philosophes sont parfois fort hétérogènes. Enfin, il valait la peine de se demander dans quelle mesure les philosophes dont les ambitions semblent limitées (réformes de la science) ont eu conscience d'introduire un bouleversement plus complet d'ordre moral et politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le prince et la conversion

    Pouvoir politique et conversion religieuse III

    Le colloque invite à étudier trois figures : le prince convertisseur, qui souhaite la conversion de ses sujets, ou l’impose ; le prince converti, dont la conversion s’articule avec les cadres politiques existants et peut se prolonger en projet de conversion de ses sujets ; le prince intégrateur qui, confronté aux conversions de ses sujets, doit trouver une solution à la disjonction entre l’unicité de l’allégeance politique et la diversité des confessions. Ce thème embrasse ainsi non seulement la conversion du prince, mais aussi l’attitude du prince envers la conversion, ouvrant sur l’ensemble des situations et des rapports politiques qui président à l’inscription de la conversion dans le corps public.  Centré sur la figure du « prince », il prend en compte la diversité des instances de pouvoir à différentes échelles.

    Lire l'annonce

  • Lavapiés

    Appel à contribution - Europe

    500 years of Utopia - readings of Thomas Moore

    Quinientos años después de la primera edición del libro de Tomás Moro (Libro del estado ideal de una república en la nueva isla de Utopía, 1516), el término Utopía y el género al que dio lugar siguen entre nosotros, reflejando las esperanzas y las contradicciones de la modernidad. Es un buen momento para revisar colectivamente la recepción y el impacto que ha tenido en todos los ámbitos la obra cumbre de Moro: para reflexionar y debatir sobre la utopía de entonces, la utopía de ahora y la utopía futura. Convocamos para ello un congreso que pretendemos que sea trasnacional y trasdisciplinar, en el que examinemos las lecturas que ha tenido la Utopía de Moro a través de la interrelación de diferentes saberes.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine | Paris

    Colloque - Époque moderne

    Le secret de l’État. L’étude du renseignement en France (XVIIe-XXIe siècle)

    Recherches récentes et nouvelles perspectives

    Lors d’une exposition tenue à Paris, les Archives nationales ont présenté au public un ensemble considérable de pièces d’archives (textes réglementaires, dépêches secrètes, relevés de surveillance, lettres d’espions, messages codés, transcriptions d'écoutes, organigrammes de services, etc.), de machines de chiffrage ou d’instruments d’espionnage qui ont révélé l’action secrète de l’État depuis la fin de l’Ancien Régime. Ce colloque s’attache, quant à lui, à faire le bilan d’une décennie d’avancées historiographiques de la recherche française. Comment faire l’histoire d’une activité protégée par le secret ? Quelles voies et quelles méthodes les historiens ont- ils empruntées ? Des administrations du secret aux missions de renseignement et de guerre clandestine, quels nouveaux contours tracent les études françaises sur le renseignement, du XVIIe au XXe siècle ? Dans une perspective comparative, quelles innovations apportent les études françaises face aux Intelligence Studies ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Le prince, le tyran, le despote : figures du souverain en Europe de la Renaissance aux Lumières (1500-1800)

    Ce colloque international réunira historiens, philosophes et littéraires autour de la question de la naissance de la souveraineté en Europe à la période moderne, et des tensions idéologiques qu'elle fait naître. Son objet est double. Historiographique : rassembler des représentant(e)s des écoles française, italienne et anglo-saxonne qui travaillent sur les notions de souveraineté, d’Etat de droit (rule of law) et de république avec des perspectives parfois différentes. Politique : repenser historiquement, à l’ère de l’Europe et de la mondialisation, les voies de la gouvernance les plus efficaces et les plus justes possible.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Droit

    Theological Foundations of Modern Constitutional Theory: 16th-17th Centuries

    Fondements théologiques de la théorie constitutionnelle moderne : XVIe-XVIIe siècles

    This conference aims to assemble different studies laying bridges between modern constitutional theories and theology from the perspective of intellectual history. Though modernity of law and politics has been usually accounted in the context of Reformation, the paper-givers’ approaches to the question will not be restricted in any confessional perspective, Protestant or Catholic. For, whatever the word ‘theology’ may have connoted in the time of religious confrontations, theoretical attempts to legitimize human rights and political authority at those days can be regarded as part of the general current of philosophical investigations, in a new manner and with different foci than ever, into the concept of justice with reference to that of God.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Religions

    Bossuet en contexte : philosophie, histoire, politique

    Ce colloque se tient dans le cadre d'un projet soutenu par l'Institut d'études avancées de l'université de Strasbourg : « Bossuet écrivain, intellectuel et penseur politique dans le contexte de son temps » (Gérard Ferreyrolles, Hans-Christian Günther et Béatrice Guion).

    Lire l'annonce

  • Versailles | Magny-les-Hameaux

    Colloque - Histoire

    Louis XIV et Port-Royal

    À l'occasion du 300e anniversaire de la mort de Louis XIV, ce colloque a pour objectif d'éclairer la relation complexe que le Roi-Soleil entretenait avec Port-Royal, relation paradoxalement peu étudiée alors même qu'elle fut décisive dans l'histoire politique et religieuse de la France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les Pays-Bas au siècle d'or : un laboratoire européen

    Le projet de ce séminaire s’inscrit dans le prolongement de celui de l’an dernier et prendra pour thème trois aspects qui caractérisent la dynamique intellectuelle de la société hollandaise du siècle d’or : les discussions politiques, les polémiques philosophico-théologiques, la représentation de l’« homme ordinaire ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Légendes noires et identités nationales en Europe

    Revue Histoire culturelle de l’Europe

    L’équipe ERLIS (EA 4254, Université de Caen) prépare un ouvrage collectif sur le thème « Légendes noires et identités nationales », qui constituera le premier numéro de la revue électronique Histoire culturelle de l’Europe. Son propos sera d’explorer les rapports variés entre réputations collectives dépréciatives et construction ou évolution d’une identité nationale, en Europe, dans un cadre chronologique large qui, partant de la fin de l’époque médiévale, abordera l’aube de l’ère contemporaine. On envisagera d’une part le processus d’élaboration ou de renforcement de la cohésion d’une communauté et la création d’un sentiment national par contraste avec l’image collective de l’ennemi ou de l’Autre, et d’autre part les effets des légendes noires sur leurs propres objets, de la réfutation à l’intériorisation, sans négliger le rôle que la fiction littéraire peut jouer dans ces processus.

    Lire l'annonce

  • La Roche-sur-Yon | Luçon

    Journée d'étude - Histoire

    Autour des États généraux de 1614

    Le quatre-centième anniversaire des États généraux de 1614 est l'occasion d'une double approche historique : dans le temps long, à travers les relations entretenues par cette institution avec le Parlement de Paris, ainsi que, dans le temps plus court de l'événement, sur le rôle qu'y a joué l'évêque de Luçon, Armand du Plessis de Richelieu alors au début de sa carrière.

    Lire l'annonce

  • Lyon | Paris

    Séminaire - Histoire

    Les Pays-Bas au XVIIe siècle

    Un laboratoire européen

    Ce séminaire interdisciplinaire, organisé pour la deuxième année dans le cadre du labex COMOD, poursuite ses travaux sur le « Siècle d'or » hollandais. Les Pays-Bas ont incarné, à un certain moment de leur histoire, ce que les contemporains d'alors entendaient par la liberté et la tolérance, tout en proposant un certain idéal de relation du citoyen au pouvoir politique. Le séminaire propose donc une réflexion sur la validité d'un « modèle » hollandais au XVIIe siècle. En quoi consiste cette réalité ? Comment ce modèle éventuel s'est-il imposé ? Quelle fut sa validité ? Dans quelle mesure a-t-il influencé jusqu'à nos jours lasociété et la culture néerlandaises ? Le programme de cette année s'attachera à trois aspects qui caractérisent la dynamique intellectuelle de la société hollandaise du siècle d'or : les discussions politiques, les polémiques philosophico-théologiques, la représentation de l'« homme ordinaire ».

    Lire l'annonce

  • Szentgotthárd | Vasvár

    Colloque - Histoire

    Szentgotthárd – Vasvár 1664

    Guerre et paix à l’époque de Nicolas Zrínyi

    Colloque international à l’occasion du 350e anniversaire de la bataille de Saint-Gotthard et du traité de paix de Vasvár. Colloque organisé par les municipalités de Szentgotthárd et Vasvár, le Centre de recherches en sciences humaines de l’Académie hongroise des sciences et l’Institut et le musée d’histoire militaire du Ministère de la défense. Programme scientifique sous le haut patronage de M. Dr. Csaba Hende ministre de la défense.

     

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Époque moderne

    Les fêtes en Lorraine, construction d’images de mémoire à l’intention de l’Europe, XVIe-XVIIe siècles

    Cette journée autour des fêtes concernant la Lorraine pendant la première modernité, proposée par la MSH Lorraine et l’EA « Ecritures », université de Lorraine, invite à identifier les lieux communs iconiques (visuels ou rhétoriques) figurant l’autorité politique-chrétienne au carrefour de l’Europe, et à leur mise en visibilité / lisibilité à travers les figurations matérielles des cérémonies (artefacts éphémères, allégories et emblèmes, relations écrites, dessins des ballets, cérémoniaux, place de la musique, etc.). Cette journée de réflexion préfigure la constitution d’un répertoire des images de mémoire politiques de la première modernité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La modernité politique au prisme de l'exception

    L’exception peut d’abord être donnée comme formant système avec la règle à laquelle elle déroge ; elle constitue même un mode de gouvernement quand la monarchie s’en empare pour imposer une autorité qui relève de l’extraordinaire, ou de la toute puissance, participant ainsi de la doctrine absolutiste. Les ruptures alors s’avèrent fondatrices en permettant un ajustement des règles aux valeurs qu’elles expriment, ce qui laisse une large part à l’arbitrage, à la transaction et à l’interprétation, et de ce fait ouvre des marges de manœuvres tant à l’autorité qu’à sa contestation. Un des enjeux du séminaire sera d’identifier l’exception et de distinguer ce qui relève de l’aberration des transgressions dévoilant l’écart entre pratiques et théorie monarchiques. À partir des XVIe-XVIIIe siècle, dans un échange entre historiens et juristes, le dialogue ne se privera pas de s’ouvrir vers d’autres temps et d’autres disciplines.

    Lire l'annonce

  • Santander

    Séminaire - Europe

    Europa en torno a Utrecht

    V Seminario de Investigación de Historia Moderna (SIHMO) 2013-14

    Los Tratados de Utrecht-Rastatt (1713-1714), aun asentados en el pasado, supusieron para Europa la modificación de su presente y, en gran medida, configuraron su futuro. El V Seminario de Investigación de Historia Moderna (SIHMO), organizado por el Grupo de Investigación de Historia Moderna de la Universidad de Cantabria, reflexiona en torno a las impacto de la Guerra de Sucesión española y de los acuerdos internacionales de paz alcanzados en Utrecht-Rastatt en el marco jurídico, cultural y político europeo, valorando especialmente sus repercusiones en el largo proceso de construcción europea, que se había comenzado a definir a principios dela Edad Moderna.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Histoire

    Les Pays-Bas au XVIIe siècle : un laboratoire européen

    En quoi les débats néerlandais du XVIIe siècle ont-ils contribué à la formation de certaines notions essentielles à la vision du monde et de la société dans l'Europe d'aujourd'hui ? Nous sommes persuadés qu'une des contributions néerlandaises les plus originales à l'histoire de la pensée moderne tient à la finalité toujours très pratique que les Néerlandais ont donné aux textes théoriques de leur époque, faisant souvent apparaître de nouvelles significations et donnant leur pleine mesure aux propositions des « grands auteurs ». En outre, il nous a semblé qu'une vision plus attentive à la complexité des situations et plus globale aussi, était désormais indispensable pour bien identifier les véritables enjeux et les causalités profondes, en même temps que pour repérer ce qui avait érigé la société néerlandaise en modèle.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    Les saintes-chapelles du XIIIe au XVIIIe siècle : arts, politique, religion

    LVIe colloque international d'études humanistes du centre d'études supérieures de la Renaissance

    Le LVIe colloque international d'études humanistes du centre d'études supérieures de la Renaissance (université François Rabelais de Tours, UMR7323 CNRS) a pour ambition d'établir un état des connaissances sur les saintes-chapelles du XIIIe au XVIIIe siècle, dans une perspective interdisciplinaire, en réunissant historiens de la société, des archives, de l’art, de la littérature, de la musique ou du droit, pour en éclairer des aspects encore mal connus. L’objectif est de saisir dans sa diversité et sa dynamique ce modèle institutionnel original profondément ancré dans l’idéologie de la royauté française. 

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Europe

    Contourner, infléchir, subvertir les cadres de la domination dans les sociétés d'Ancien Régime (XVe-XVIIIe siècle)

    À partir de la question du politique envisagé comme domination, la recherche a décalé son regard pour mettre en lumière les rapports de négociation qui s’instauraient souvent entre gouvernants et gouvernés, sans omettre les rapports de force en faveur des premiers. La question du contournement et de la subversion offre un regard transversal qui donne sa place aux acteurs « ordinaires » de l’histoire et qui complète la problématique de l’articulation gouvernés / gouvernants par un moyen terme entre la domination incontestée et la négociation. Ce colloque cherche à mettre en regard des séquences où les acteurs testent la flexibilité des structures d’encadrement sans chercher à les briser ni franchir les bornes du tolérable. On étudiera ainsi la mise à l’épreuve de l’armature sociale et sa plasticité.

    Lire l'annonce

  • Wolfenbüttel

    Journée d'étude - Histoire

    La remontrance : regards politiques et rhétoriques

    Ce programme de recherche franco-américain (Tours / Madison) entend étudier les formes et les contextes des remontrances durant l'Ancien régime. Ce programme prendra la forme d'une journée d'étude à Wolfenbûttel (2013) et d'un colloque à Tours (2015).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XVIIe siècle

    Supprimer ce filtre
  • Histoire politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories