AccueilLieux




  • Séville

    Colloque - Époque moderne

    Séditions et révoltes dans la réflexion politique de l’Europe moderne

    Nous souhaitons consacrer une rencontre internationale à la réflexion politique à laquelle ces divers mouvements de révolte ont pu mener, qu’il s’agisse de réflexions inspirées par un événement particulier ou de considérations plus générales sur les causes des séditions et des mouvements de contestation, les moyens d’y remédier et de les prévenir, leurs effets néfastes ou au contraire régénérateurs. L’analyse portera sur un ensemble d’écrits politiques rédigés à l’usage des gouvernants ou d’un plus large public – mémoires et rapports, mais aussi traités sur l’art de gouverner qui foisonnent partout en Europe à l’époque moderne et connaissent une large réception. Si cette littérature a coutume de faire usage d’exemples historiques, généralement éloignés dans le temps et ou dans l’espace, il faut s’interroger sur les possibles répercussions sur la réflexion théorique d’une expérience tirée de mouvements de révolte récents ou contemporains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    The Ganden Phrodang Army and Buddhist

    TibArmy symposium

    A number of publications have addressed the question of the coexistence of Buddhism and violence, ultimately concluding that there is no paradox between the two. In various cultural and historical contexts in Asia, the presence of Buddhism as the state religion has often involved the recourse to violence and the maintenance of an army as a necessity of government. Likewise, the policies of Buddhist rulers have repeatedly invoked religious reasons to justify military activities aimed at defending the Dharma. We invite research contributions based on primary sources illustrating the role of the Tibetan Army vis-à-vis different aspects of the Buddhist religion during the historical period of the Ganden Phodrang.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Époque moderne

    La guerre de siège de l’Antiquité à la période moderne

    En histoire militaire, la guerre de siège représente une phase particulière des campagnes de conquête, phase qui peut être éclairée sous plusieurs angles. En premier lieu, les contingences matérielles, techniques et stratégiques méritent d’être observées, car le déploiement massif de troupes et de canons ne débouche pas toujours sur la victoire attendue ; en cas d’issue positive, le siège distingue le prince qui l’a conduit, alors que l’échec provoque une enquête pour trahison. Le plus souvent, par économie, l’assaillant préfère ouvrir des négociations pour emporter la place ; dès lors, les pourparlers intègrent des dimensions politiques et sociales déterminantes, surtout en période de guerres civiles, lorsqu’il faut établir les conditions d’une reddition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Captives, recruited, migrants: Empires and labor mobilization

    From XVIIth century to present days

    This workshop starts from the hypothesis that warfare and labor are strongly connected in Empire building and their evolution, to begin with war captives in early modern Europe, Asia, Africa and the Americas and to continue with the various forms of recruitment in land and maritime empires in all those areas. Captives as well as local peasants were soldiers, seamen, and colonists at the same time. Forms of forced recruitment were still important in the XIXth century (the press system in Britain and its variations in the Empire, recruitments in Russia) and continued in the XXth century, in Europe during the wars, outside of Europe during and after colonization and decolonization up through nowadays children soldiers.

    Lire l'annonce

  • Szentgotthárd | Vasvár

    Colloque - Histoire

    Szentgotthárd – Vasvár 1664

    Guerre et paix à l’époque de Nicolas Zrínyi

    Colloque international à l’occasion du 350e anniversaire de la bataille de Saint-Gotthard et du traité de paix de Vasvár. Colloque organisé par les municipalités de Szentgotthárd et Vasvár, le Centre de recherches en sciences humaines de l’Académie hongroise des sciences et l’Institut et le musée d’histoire militaire du Ministère de la défense. Programme scientifique sous le haut patronage de M. Dr. Csaba Hende ministre de la défense.

     

    Lire l'annonce

  • Santander

    Séminaire - Europe

    Europa en torno a Utrecht

    V Seminario de Investigación de Historia Moderna (SIHMO) 2013-14

    Los Tratados de Utrecht-Rastatt (1713-1714), aun asentados en el pasado, supusieron para Europa la modificación de su presente y, en gran medida, configuraron su futuro. El V Seminario de Investigación de Historia Moderna (SIHMO), organizado por el Grupo de Investigación de Historia Moderna de la Universidad de Cantabria, reflexiona en torno a las impacto de la Guerra de Sucesión española y de los acuerdos internacionales de paz alcanzados en Utrecht-Rastatt en el marco jurídico, cultural y político europeo, valorando especialmente sus repercusiones en el largo proceso de construcción europea, que se había comenzado a definir a principios dela Edad Moderna.

    Lire l'annonce

  • Béziers

    Colloque - Époque contemporaine

    Autour de la figure de Jean Moulin. Héros et résistances

    Soixante-dix ans après la mort de Jean Moulin, la commémoration de sa disparition incite à s'interroger sur les formes et les modèles que l'aventure impitoyable de la Seconde Guerre mondiale a présentés à travers ses mouvements de résistance, et sur les figures qui en sont issues. Il s'agit alors de d'interroger, de manière très large, l'histoire et l'anthropologie pour mettre ne perspective, dans le temps et l'espace de l'Europe de manière privilégiée, la façon dont les notions de héros et de résistances ont été intégrées à un imaginaire légendaire dont se sont nourries les histoires nationales, et comment, de manière autonome, ces notions ont émergé à partir d'un fonds commun mythologique et culturel. Du héros grec antique au héros grec moderne immergé dans une cause de libération contre des asservissements indignes, il s'agira de dégager ce qui en fait les caractéristiques, les permanences, et d'en comrendre la prégnance dans l'histoire contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Penser en France les révolutions britanniques au XVIIe siècle

    L’objectif de cette journée est de rassembler des philosophes, des historiens et des littéraires spécialistes des crises politiques du XVIIe siècle britannique. La thématique générale tourne autour des révolutions britanniques et de la manière dont les chercheurs français se sont saisis de cette question, dans les domaines de la philosophie politique, de l'histoire des sciences et du genre et de l'histoire sociale. Des discutants anglais et français viendront commenter ces effets de divergences et de convergence observés de part et d'autre de la Manche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Réparations, dédommagements

    Revendications, évaluations et action publique

    Au croisement des domaines juridique, économique et culturel, les contributions s’intéressent d’abord aux conditions techniques associées au dédommagement et répondent aux questions posées par leur mesure à divers égards : comment qualifie-t-on et évalue-t-on des destructions et dommages pour justifier une demande de dédommagement ? Quelles sont les mesures des destructions, comment établit-on et négocie-t-on la valeur du dédommagement, dans quelles unités de mesure et selon quelles échelles ? La problématique sera déclinée dans un cadre chronologique large du XVIIe au XXe siècle, sur des terrains géographiques et thématiques divers – expropriations urbaines consécutives à des réaménagements urbains, catastrophes, réparations liée aux guerres – , et une diversité de biens concernés(établissements industriels, terres agricoles, biens culturels).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Coexistences confessionnelles en Europe à l'époque moderne

    Entre théories et pratiques, XVIe-XVIIe siècle

    Journée d'étude de l'Institut de recherche pour l'étude des religions. Organisée en quatre séances distinctes, elle cherchera à offrir de nouveaux aperçus, au niveau européen, sur cette période de troubles confessionnels en Europe, en l'axant notamment autour de la notion de tolérance, des premières « paix de religion » à la révocation de l'édit de Nantes et la reconquête catholique en Europe centrale. Une première partie s'intéressera aux questions juridiques ; les questions abordées seront prolongées lors de la seconde séance, notamment par l'étude du « simultaneum », ou comment trouver une issue à la présence conjointe des deux confessions. La troisième session s'intéressera à la question des prédications et du rôle qui leur est prêté dans le combat pour la conversion de l'autre et l'unité de foi (catholiques contre réformés, et inversement). On se posera la question de l'efficacité d'un tel processus, qui entraîne bien souvent la naissance d'un sentiment d'identité face à l'adversité. Enfin, la dernière séance s'interrogera sur le processus de remise en cause des paix de religion, vu au travers de la politique des Habsbourg et, en France, des restrictions apportées par Louis XIV, aboutissant à l'édit de Fontainebleau.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le contrôle des foules à la Renaissance

    This seminar will discuss the notion of « crowd control » from various viewpoints, distinguishing « crowd controllers » and the « crowds controlled » in different loci : on the stage, in the Church, the royal entourage, urban / rural milieus, in the British Isles or elsewhere.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Histoire

    Les occupations militaires en Europe, XVe-XXe siècle (2009-2010)

    Depuis Janvier 2007, l’Agence nationale de la recherche soutient un programme de recherche sur les occupations militaires en Europe, proposé par l’Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS), situé à l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3, et la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société - Lille Nord de France (MESHS). Ce programme de recherche organise chaque année un séminaire international sur ce thème. Après une première année consacrée au vocabulaire de l'occupation militaire, l'année universitaire 2008-2009 a été l'occasion d'étudier les pratiques et les expériences. Les avantages et les servitudes qui caractérisent le processus d'occupation pour la puissance occupante ont notamment fait l'objet d'un examen attentif. Il convient de poursuivre cette étude lors de la troisième année du programme.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Colloque - Histoire

    La paix des Pyrénées et son impact en Lorraine et au Luxembourg

    Colloque international à l'occasion du 350e anniversaire du Traité des Pyrénées

    Du 5 au 7 novembre 2009, le Musée d'histoire de la Ville de Luxembourg, organise, en partenariat avec le Réseau des villes fortifiées de la Grande Région, l'Association luxembourgeoise des enseignants d'histoire et le Fonds national de la recherche, un colloque international sur la paix des Pyrénées et son impact en Lorraine et au Luxembourg. Le colloque qui réunit des historiens français, allemands, belges, luxembourgeois et espagnols va comparer les interprétations que les différentes historiographies nationales ont données de l'événement historique et de ses conséquences. Il étudiera la façon dont les populations ont vécu et perçu le changement de souveraineté à l'époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Appel à contribution - Époque moderne

    La paix des Pyrénées et son impact en Lorraine et au Luxembourg

    Colloque international à l'occasion du 350ème anniversaire du traité des Pyrénées

    Du 6 au 7 novembre 2009, le Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg propose un colloque qui a pour objectif d'étudier l'impact du traité des Pyrénées dans les territoires qui forment aujourd'hui la Grande Région Sarre-Lorraine-Luxembourg. Les communications porteront sur l'enjeu international, la notion de frontière, la réception de la paix et le changement de souveraineté, les conséquences économiques, démographiques et militaires ainsi que la mémoire de l'événement. La rencontre est organisée en partenariat avec le Réseau des villes fortifiées de la Grande Région et l'Association luxembourgeoise des enseignants d'histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Les négociations diplomatiques aux XVe-XVIIe siècles

    Le séminaire de recherche « Histoire de la négociation » de l’École pratique des hautes études poursuit pour la troisième année consécutive le travail de réflexion interdisciplinaire engagé sur la possibilité et les voies de construction d’une histoire de la négociation. Cette première journée d’études de 2009 a pour objectif d’examiner conjointement diverses pratiques de négociation dans le monde occidental à une période-clef de l’histoire de la diplomatie, les XVe-XVIIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Époque moderne

    Des marges aux frontières. Les îles méditerranéennes, enjeux de conquêtes et de souverainetés

    L’intérêt de cette journée d’études, portant sur « Des marges aux frontières : les îles méditerranéennes, enjeux de conquêtes et de souverainetés », est de montrer comment, par quels biais, ces îles sont passées du statut de simple bordure à celui de frontière au sens anglo-saxon du terme, c’est-à-dire des lieux de centralité. Point de mire des puissances, expression de leur défense agressive (fortifications, course, police des mers, contrôle militaire), les îles deviennent, en tant que frontières, des mondes convoités, attaqués, et des espaces aux fonctions militaires hypertrophiées. Subissant toutes les formes de guerre, elles en deviennent des lieux spécialisés.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Économie

    Guerre et économie dans le monde atlantique

    Guerre et économie dans le monde atlantique du XVIe au XXe siècle. Stratégies en échec, logiques d’adaptation

    Les 3 et 4 octobre 2003 aura lieu un colloque international organisé par le Centre aquitain d’histoire moderne et contemporaine, TEMIBER - Maison des Pays Ibériques, et la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine sur le thème « Guerre et économie dans l

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Époque moderne

    L'armée et la ville du XVIe siècle à 1914

    L’armée et la ville dans l’Europe du Nord et du Nord-Ouest du XVIe siècle à 1914

    CENTRE DE RECHERCHE SUR L’HISTOIRE DE L’EUROPE DU NORD-OUEST (CRHEN-O) – Équipe « Espaces et Cultures de la ville » - Université Charles-de-Gaulle-Lille 3 / Université catholique de Louvain Appel à communication pour le colloque : L’armée et la vil

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XVIIe siècle

    Supprimer ce filtre
  • Guerres, conflits, violence

    Supprimer ce filtre