AccueilLieux




  • Appel à contribution - Époque moderne

    Le siècle des Lesdiguières. Territoires, arts et rayonnement nobiliaire au XVIIe siècle

    Ce colloque invite à interroger les relations qu’entretenaient les Lesdiguières-Créquy avec leurs différents territoires ainsi qu’avec les arts en croisant, pour la première fois, les connaissances et les approches de chercheurs de toutes disciplines, en particulier l’histoire et l’histoire de l’art, ainsi que des acteurs du monde culturel et patrimonial.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les Pays-Bas au siècle d'or : un laboratoire européen

    Le projet de ce séminaire s’inscrit dans le prolongement de celui de l’an dernier et prendra pour thème trois aspects qui caractérisent la dynamique intellectuelle de la société hollandaise du siècle d’or : les discussions politiques, les polémiques philosophico-théologiques, la représentation de l’« homme ordinaire ».

    Lire l'annonce

  • Santander

    Séminaire - Europe

    Europa en torno a Utrecht

    V Seminario de Investigación de Historia Moderna (SIHMO) 2013-14

    Los Tratados de Utrecht-Rastatt (1713-1714), aun asentados en el pasado, supusieron para Europa la modificación de su presente y, en gran medida, configuraron su futuro. El V Seminario de Investigación de Historia Moderna (SIHMO), organizado por el Grupo de Investigación de Historia Moderna de la Universidad de Cantabria, reflexiona en torno a las impacto de la Guerra de Sucesión española y de los acuerdos internacionales de paz alcanzados en Utrecht-Rastatt en el marco jurídico, cultural y político europeo, valorando especialmente sus repercusiones en el largo proceso de construcción europea, que se había comenzado a definir a principios dela Edad Moderna.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les jacobites et l'Europe 1689-1807

    Troisième colloque international sous l'égide du Jacobite studies trust

    Du 4 au 6 juillet 2013, se tiendra à Paris le troisième colloque international sous l’égide du Jacobite Studies Trust. Le thème retenu est celui des « jacobites et l’Europe, 1688-1807 ». Deux axes seront privilégiés : jacobitisme, politique et diplomatie européenne (la place du jacobitisme dans l’histoire politique et diplomatique de l’Europe, l’impact des enjeux politiques et diplomatiques européens dans l’histoire du jacobitisme) ; la diaspora jacobite en Europe (les formes de présence, les échanges avec les sociétés d’accueil et les liens avec la société d’origine, l’intégration et la culture de l’exil).

    Lire l'annonce

  • Arras

    Journée d'étude - Histoire

    L'influence de Vauban dans le monde

    Dans le monde entier on retrouve des fortifications bastionnées supposées être influencées par la méthode de Vauban, de par leur forme, ou parce que des ingénieurs de l’Europe occidentale ont contribué à leur construction. Cependant, lorsqu’on étudie ces sites de plus près, il s’avère que la filiation n’est pas toujours évidente à établir. La journée d’étude aura pour objectifs : 1. de déterminer plus précisément par quelles voies l’influence a pu se faire ; 2. d’identifier les sites ou secteurs géographiques où l’influence de Vauban est réelle et 3. de préciser quels sont exactement les aspects attribuables à Vauban.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Colloque - Histoire

    La paix des Pyrénées et son impact en Lorraine et au Luxembourg

    Colloque international à l'occasion du 350e anniversaire du Traité des Pyrénées

    Du 5 au 7 novembre 2009, le Musée d'histoire de la Ville de Luxembourg, organise, en partenariat avec le Réseau des villes fortifiées de la Grande Région, l'Association luxembourgeoise des enseignants d'histoire et le Fonds national de la recherche, un colloque international sur la paix des Pyrénées et son impact en Lorraine et au Luxembourg. Le colloque qui réunit des historiens français, allemands, belges, luxembourgeois et espagnols va comparer les interprétations que les différentes historiographies nationales ont données de l'événement historique et de ses conséquences. Il étudiera la façon dont les populations ont vécu et perçu le changement de souveraineté à l'époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Appel à contribution - Époque moderne

    La paix des Pyrénées et son impact en Lorraine et au Luxembourg

    Colloque international à l'occasion du 350ème anniversaire du traité des Pyrénées

    Du 6 au 7 novembre 2009, le Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg propose un colloque qui a pour objectif d'étudier l'impact du traité des Pyrénées dans les territoires qui forment aujourd'hui la Grande Région Sarre-Lorraine-Luxembourg. Les communications porteront sur l'enjeu international, la notion de frontière, la réception de la paix et le changement de souveraineté, les conséquences économiques, démographiques et militaires ainsi que la mémoire de l'événement. La rencontre est organisée en partenariat avec le Réseau des villes fortifiées de la Grande Région et l'Association luxembourgeoise des enseignants d'histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Les négociations diplomatiques aux XVe-XVIIe siècles

    Le séminaire de recherche « Histoire de la négociation » de l’École pratique des hautes études poursuit pour la troisième année consécutive le travail de réflexion interdisciplinaire engagé sur la possibilité et les voies de construction d’une histoire de la négociation. Cette première journée d’études de 2009 a pour objectif d’examiner conjointement diverses pratiques de négociation dans le monde occidental à une période-clef de l’histoire de la diplomatie, les XVe-XVIIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Colloque - Études du politique

    Interactions et transferts entre la France et les îles Britanniques, 1640-1660

    Ce colloque international rassemble des spécialistes français, britanniques, irlandais et américains sur la question des liens unissant la France et les îles Britanniques entre 1640 et 1660. Cette période troublée dans les trois royaumes britanniques vit la mise en place de nouveaux systèmes de gouvernements, parfois avec l'aide de la France, et coïncide avec le début du règne de Louis XIV et le triomphe de l'absolutisme en France. Ce colloque propose d'étudier les échanges, interactions et représentations croisées alors à l'oeuvre.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Journée d'étude - Études du politique

    Louis XIV et les souverains du bout du monde

    Diplomatie, rituel de cour et expérience de l'Autre dans la France moderne

    Le règne personnel de Louis XIV est jalonné par une série de grandes ambassades en provenance des marges du monde européen ou de territoires plus reculés encore. Ces missions qui se succèdent à la cour illustrent le rayonnement international de la France et les liens noués avec des souverains lointains. Elles sont aussi l’occasion de cérémonies fastueuses et originales, orchestrées par la monarchie, qui rompent souvent avec les usages en vigueur entre les princes d’Occident. Elles favorisent enfin une rencontre et parfois une confrontation entre des rituels diplomatiques et des pratiques de la négociation hétérogènes, qui débouchent sur des apprentissages réciproques, tout en engendrant parfois des frictions et des incidents.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XVIIe siècle

    Supprimer ce filtre
  • Relations internationales

    Supprimer ce filtre