AccueilLieux




  • Appel à contribution - Époque moderne

    Les interactions entre chiʿites duodécimains et chrétiens : histoire, théologie, littérature

    Les interactions et échanges entre des représentants chiʿites duodécimains et chrétiens, catholiques ainsi que protestants, ont rarement donné lieu à une étude détaillée. Pourtant, les contacts réciproques ont été nombreux comme l’indiquent les récits de voyageurs, les rapports de missionnaires, les textes théologiques et polémiques, les lettres diplomatiques, etc. Ces sources présentes dans les archives et bibliothèques européennes, mais aussi en Iran et Irak, restent pour une très grande part à étudier. Ce colloque s’assigne pour objectif d’identifier la nature de ces relations interculturelles selon les époques, les milieux, les géographies.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Histoire

    Faire carrière en Italie : les artistes étrangers à Rome et à Venise au temps de Nicolas Régnier (c. 1610-1667)

    À l’occasion de la première exposition monographique consacrée au peintre franco-flamand Nicolas Régnier au Musée d’arts, l’Université de Nantes et le Musée d’arts s’associent pour organiser un colloque autour des artistes étrangers actifs à Rome et à Venise au XVIIe siècle. Comme l’ont démontré les travaux d’Annick Lemoine, Nicolas Régnier représente un cas particulièrement intéressant d’insertion et de progression sociale d’un artiste étranger dans la péninsule italienne. Après des débuts dans l’atelier d’Abraham Janssens à Anvers, Régnier fit le voyage d’Italie, et n’en revint jamais. À Rome dès 1620, il y demeurera jusqu’en 1625, avant son départ pour Venise, où il mourra plus de quarante ans plus tard, en 1667. 

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Histoire

    Un modèle juif de transmission ? L'héritage dans les sociétés juives médiévales et modernes

    Atelier n°1 : Conversions, mariage et générations

    L’histoire de la famille juive est au centre de nombreux travaux récents qui en renouvellent les thématiques et les perspectives, contribuant à faire des études juives un champ disciplinaire à part entière. Nous aborderons un aspect n’ayant jamais été appréhendé de manière systématique et systémique : la transmission patrimoniale. La diversité des coutumes, au sein de communautés modelées par les mouvements migratoires et touchées par les conversions, a probablement eu un impact non négligeable sur les pratiques de la dévolution patrimoniale. Trois thématiques seront abordées au cours de cette journée : culture matérielle et quantification du patrimoine, mariage et la transmission entre les générations, problèmes liés à la dévolution patrimoniale dans le cadre des conversions des juifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Mazarin, Rome et l'Italie

    Ce colloque, qui prend la suite du colloque Mazarin, les lettres et les arts, portera sur les liens de Mazarin avec Rome et l’Italie, pendant sa période romaine, jusqu’en 1643, puis pendant son ministériat en France. Dans une double perspective, celle de l’histoire et celle de l’histoire des arts, on y étudiera ses réseaux (diplomatiques, politiques, religieux, familiaux, de renseignement, les uns et les autres étant souvent mêlés), son collectionnisme, son mécénat, sa propagande.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Mazarin, Rome et l'Italie

    Histoire – histoire de l'art

    Ce colloque, qui prend la suite du colloque Mazarin, les lettres et les arts (Institut, décembre 2002, publié en 2006), portera sur les liens de Mazarin avec Rome et l’Italie, durant sa période romaine, jusqu’en 1643, puis durant son ministériat en France. Dans une double perspective, celle de l’histoire et celle de l’histoire des arts (arts plastiques, musique, littérature), on y étudiera ses réseaux (diplomatiques, politiques, religieux, familiaux, de renseignement, les uns et les autres souvent mêlés), son collectionnisme, son mécénat, sa propagande (on attire l’attention sur la « correspondance politique » des archives des Affaires étrangères et son abondante documentation peu exploitée).

    Lire l'annonce

  • Vic-sur-Seille

    Journée d'étude - Histoire

    Georges de La Tour : cent ans de lumière

    Officiellement mis en lumière en 1915 par l’historien de l’art allemand Hermann Voss, le nom de Georges de La Tour ne cesse, depuis lors, de fasciner les contemporains. Si l’histoire de l’art et les expositions ont livré les clés essentielles permettant de mieux comprendre l’art et la vie du peintre, de nombreuses zones d’ombre demeurent encore.

    Lire l'annonce

  • Trente

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Stipendien für die Studienwoche "Machtgestaltung und individuelle Spielraüme: Spannungsfelder der Moderne"

    LVIIe semaine d'étude de l'Institut d'histoire italo-germanique de Trente

    L'Isig (Istituto storico italo-germanico) de Trente, Italie, offre à des doctorants et/ou étudiants en DEA 12 bourses de participation à sa LVIIe semaine d'étude intitulée « Machtgestaltung und individuelle Spielraueme: Spannungsfelder der Moderne / Forme del potere e spazi dell’individuo: tensioni del moderno ».

    Lire l'annonce

  • Bruxelles | Namur

    Colloque - Époque moderne

    Building techniques in writings on architecture between Italy, France and the Low Countries

    Les techniques constructives dans les écrits d’architecture entre Italie, France et anciens Pays-Bas

    La littérature sur les traités d’architecture à la renaissance est vaste et permet une lecture très approfondie de certains aspects épistémologiques, culturels et politiques de ce genre littéraire : la nouveauté d’une approche théorique par rapport aux écrits d’architecture médiévaux, la réception de Vitruve, la formation de leurs auteurs, leur public, leur influence dans la définition d’une image architecturale publique des princes. L’intérêt pour la culture technique est aussi croissant et depuis une dizaine d’années les études sur l’histoire de la construction se multiplient.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    The Vico Road

    Giovanni Battista Vico (1668–1744) spent most of his professional life as Professor of Rhetoric at the University of Naples. He was trained in jurisprudence, but read widely in Classics, philology, and philosophy, all of which informed his highly original views on history, historiography, and culture. His thought is most fully expressed in his mature work, the Scienza Nuova or The New Science. In his own time, Vico was relatively not so known, but from the nineteenth century onwards his views found a wider audience and today his influence is widespread in the humanities and social sciences. While borrowing our title “The Vico Road” to James Joyce, the conference at the Paris Institute of Advanced Study will examine the current state of the study of the works of Giambattista Vico. We will try to encourage discussion of ideas that can be considered Vichian in nature and that have some affinity with modern and contemporary thought.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Autour de Tommaso et Alessandro Francini

    Hydraulique et fontaines ornementales en France (vers 1590-1640)

    L’art des fontaines a connu un développement extraordinaire en France sous les règnes d’Henri IV et de Louis XIII. En quelques décennies, ce qui était encore à la Renaissance un aménagement de luxe devient le décor indispensable de tout jardin d’agrément, à la ville comme à la campagne. La typologie des fontaines s’enrichit de nouvelles compositions, d’un répertoire de formes et d’une iconographie que les ingénieurs fontainiers associent à la scénographie des eaux. Comme toutes les pièces maîtresses du mobilier, la fontaine constitue une unité fondamentale dans le champ des représentations attachées à la demeure ou au jardin. Aussi l’histoire des fontaines ornementales pose-t-elle la question de la spécificité technique et artistique des aménagements réalisés en France à cette époque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les médailles de Louis XIV et leur livre

    En préalable à l’exposition Louis XIV sur le site Tolbiac de la BnF à l’automne 2015, ce colloque international se tiendra sur le site Richelieu de la même institution. Il réunira historiens, historiens de la littérature, historiens des médailles, historiens du livre. De 1694 à 1702, la Petite Académie, Racine et Boileau en tête, s’est entièrement consacrée aux médailles royales. Ses travaux ont abouti au somptueux in-folio des Médailles sur les principaux événements du règne de Louis le Grand, publié par l’Imprimerie royale (1702, 2e édition augmentée en 1723). Outre son intérêt numismatique, ce volume fait date dans la tradition des grands albums de l’histoire monarchique. Le colloque, consacré aux médailles comme au livre, s’articulera en trois journées : principes de composition, influences exercées, thématiques. Il s’accompagnera d’une présentation des médailles de Louis XIV conservées au Cabinet des médailles et des épreuves du livre conservées au Cabinet des estampes.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    Le livre italien en Suisse romande

    Cette manifestation s'insère dans le projet de recherche EDITEF (L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité), qui vise à fédérer les recherches sur la production, la diffusion et la conservation au Nord des Alpes des livres italiens, un patrimoine indispensable à l’essor de l’humanisme et de la Renaissance dans l’Europe continentale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Académies et universités en France et en Italie (1500-1800)

    Coprésence, concurrence(s) et / ou complémentarité ?

    Les échanges constants entre universités et académies ont structuré pendant toute l’époque moderne tant l’organisation des espaces de savoir que les carrières des érudits et lettrés, jouant un rôle important non seulement dans le développement des institutions savantes, mais encore dans celui des disciplines qui ont pris corps en leur sein. Ces journées explorent les effets de cette coprésence à travers une investigation comparée des configurations françaises et italiennes, en accordant une attention particulière aux rapports de ces institutions aux pouvoirs, tant politiques que religieux, dans les configurations locales et nationales qui furent les leurs.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Époque moderne

    La maison de Savoie et les Alpes

    Emprise, innovation, identification

    Le colloque international des Sabaudian Studies propose de s’interroger sur la relation ancienne et complexe nouée entre les princes de la maison de Savoie et leurs montagnes, posant la question du territoire, de ses usages, de sa perception et de son appropriation. Il sera l’occasion de réunir les chercheurs qui se penchent sur l’histoire des états de Savoie-Piémont. Il permettra de faire le point sur les recherches actuelles et de croiser le plus grand nombre d’approches, tant sur le plan politique, culturel, juridique, économique, militaire que religieux. En lien avec le Labex grenoblois, Innovation et territoires de montagnes (ITEM), il sera un moment privilégié pour établir un état de la question, mettre en place des coopérations scientifiques entre les laboratoires, et dégager de nouvelles pistes de recherches pour l’avenir.

    Lire l'annonce

  • Royaumont

    Colloque - Représentations

    Les histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier : une histoire de genre

    Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) a laissé une œuvre monumentale à l’intérieur de laquelle les histoires sacrées forment elles-mêmes un monument, en raison de leur nombre et de leur caractère unique dans l’histoire de la musique française de cette époque. Plus que partout ailleurs dans sa production, le compositeur affiche clairement sa filiation avec la musique italienne. Le colloque proposé ici souhaite aborder ou développer les points suivants : genre et terminologie, les modèles français et italiens, passés et contemporains, à partir de divers supports (témoignages, écrits théoriques, compositions…), l’influence du mécénat sur les sujets traités, les liens avec la pratique religieuse d’une part, le théâtre d’autre part, sur le plan du style mais aussi du geste, l’étude des textes latins dans leur aspect littéraire et comme clés pour comprendre les formes musicales, la lecture des manuscrits de Charpentier dans une perspective d’interprétation (effectifs). 

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’œuvre de Giovanni Boccaccio en Italie et en Espagne (XVIe – XVIIIe siècle)

    Cette rencontre scientifique est conçue dans le cadre des manifestations prévues à l’occasion du septième centenaire de la naissance de Boccace et parrainée par l’« Ente Nazionale Giovanni Boccaccio » (Comité National Italien des célébrations sur Giovanni Boccaccio). Il s’agit de l’un des deux volets impliquant sur le sujet, dans une fructueuse complémentarité, les italianistes, francisants et hispanistes de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, puisque l’autre volet concernera Boccace et la France et sera organisé par le CERLIM (Centre d’Etudes Romanes sur la Littérature Italienne Médiévale), composante de l’EA 3417. Ce triptyque sur l’œuvre de Boccace, impliquant l’Italie, la France et l’Espagne offrira un croisement des regards qui devrait être riche d’apports nouveaux sur les écrits  et la réception de l’œuvre de l’écrivain de Certaldo.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Colloque - Histoire

    Culture de table : échanges entre l’Italie et la France

    XVe siècle – milieu du XVIIe siècle

    La question controversée de l’influence de l’Italie sur la cuisine française sera au cœur de ce colloque organisé dans le cadre d’une exposition sur la table au temps des derniers Valois (château royal de Blois, été 2012). Son objet est de repérer et d’évaluer, entre le XVe siècle et la première moitié du XVIIe siècle, les influences réciproques entre l’Italie et la France dans le domaine de l’alimentation, de la production des mets à leur consommation. Sans perdre de vue la question centrale des échanges entre l’Italie et la France, la prise en compte des apports d’autres aires culturelles, par exemple les États bourguignons ou l’Espagne, devrait également nous permettre de nuancer les réponses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    La circulation de l'opéra entre Rome et Venise (XVIIe siècle) et la collection Chigi

    Ce séminaire a pour objectif d’étudier un ensemble de partitions d’opéra collectionnées entre les années 1660 et 1670, qui semblent fournir une bonne représentation des goûts et des intérêts musicaux d’un groupe restreint de nobles passionnés par l’opéra. Dans ce cercle nous retrouvons Lorenzo Onofrio Colonna, sa femme Maria Mancini, des membres de la famille Chigi, ainsi que de nombreux artistes liés à ces mécènes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Captifs et captivités en Méditerranée à l'époque moderne

    Revue Les Cahiers de la Méditerranée

    Les Cahiers de la Méditerranée, revue à comité de lecture du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, se proposent de publier un dossier thématique sur Captifs et captivité en Méditerranée à l’époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Cycle de conférences - Histoire

    Relações luso-italianas nos séculos XV-XVIII

    Balanço e novas linhas de investigação no âmbito da celebração dos 150 anos da União de Itália

    Em 1998 a saudosa Professora Carmen M. Radulet organizou, no Instituto Italiano de Cultura de Lisboa, um colóquio internacional sobre as relações lusoitalianas e sobre a presença italiana em Portugal nos séculos XV-XVIII. Os contributos, ao aprofundar aspectos peculiares da actividade económica da comunidade italiana em Lisboa, proporcionaram aspectos inéditos das relações comerciais e culturais luso-italianas.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • XVIIe siècle

    Supprimer ce filtre
  • Italie

    Supprimer ce filtre