AccueilLieuxAmérique du Nord




  • Trois-Rivières

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le corps sensoriel au sein des loisirs et des divertissements

    Le goût, l’odorat, le toucher, l’ouïe et la vue répondent à tout stimulus de manière variée et complexe. Difficile à saisir et à cerner, il est toutefois possible de brosser un portrait du corps sensoriel qui émerge au sein de la société de l’Ancien Régime. L’époque moderne, du 16e au début du 19e siècle, catalyse la genèse des pratiques culturelles liées aux loisirs et aux divertissements : théâtre, musée, exposition temporaire, promenade, jeu de cartes ou de table, café, taverne, foire, jardin, voyage. Ces activités placent l’individu dans un cadre spécifique, au cœur d’une action ; action qui incite et excite chacun des sens, à des degrés divers. Les cinq sens, toujours en veille, ne demandent qu’à s’émouvoir, s’épanouir et s’exprimer. Il ne reste plus qu’à cueillir les témoignages et à tenter de relever les caractéristiques, les limites et la substance de chacun des sens.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Religions

    Âme d'une communauté et communauté d'âmes

    Spiritualités individuelles et collectives en Nouvelle-France

    En collaboration avec Simon Fraser University et plusieurs ordres religieux qui ont joué un rôle fondateur dans l’histoire de Montréal, le Collectif d’anthropologie et d’histoire du spirituel sous l’ancien régime (CAHSA) organise des journées d’études, qui se tiendront les 13-15 octobre 2016 à Montréal, sur le thème de l’interaction entre le spirituel et la spiritualité en Nouvelle-France et propose par conséquent d’explorer les rapports dialectiques entre la mystique individuelle et la religion collective.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque moderne

    Coping with Copia

    Surabondance épistémologique entre art et science dans la première modernité

    Un appel à contribution pour un colloque qui unira des historiens de l'art, des sciences et des idées, autour des stratégies visuelles employées aux XVIe et XVIIe siècles pour faire face à la surabondance épistémologique exceptionnelle de cette ère. À cette époque, l'optimisme quant aux perspectives ouvertes par les nouveaux savoirs était inextricablement mêlé aux craintes d'avoir « trop à savoir » – ainsi qu'à la difficulté à comprendre, sélectionner et organiser des informations en quantité constamment croissante. À l'époque, comme aujourd'hui, les artistes et les chercheurs étaient à la pointe de l'entreprise visant à digérer et à discipliner les savoirs – ou, à l'inverse, cherchant à dénoncer sa surabondance et à exprimer l'inévitable échec humain à organiser tout ce que l'on sait et à y donner un sens.

    Lire l'annonce

  • Toronto

    Appel à contribution - Époque moderne

    Netherlandish culture of the sixteenth century

    Interdisciplinary conference

    Whereas much attention has been paid to the Burgundian Low Countries of the fifteenth century and the so-called Golden Age of the seventeenth, the culture of the Netherlands in the century in between has long been neglected. Yet the past two decades have witnessed significant research on Netherlandish art, literature, and society of the sixteenth century. The period was famously marked by the twin flashpoints of iconoclasm and revolt, but it witnessed throughout a significant development in artistic, political, and literary culture. This interdisciplinary conference invites papers on topics related to the Netherlandish Culture of the Sixteenth Century.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Époque moderne

    Le corps dans l'histoire et les histoires du corps

    Colloque interdisciplinaire de jeunes chercheurs en études sur les XVIIe et XVIIIe siècles

    Du 6 au 8 mars, des étudiants de maîtrise, de doctorat et de post-doctorat provenant d'universités européennes, américaines et canadiennes viendront présenter leurs recherches portant sur l'histoire du corps. Les présentations orales et par affiches relevant de disciplines historiques, scientifiques et artistiques (danse, musique, philosophie, médecine...) aborderont la question du corps d'un point de vue historique et historiographique. Les présentations auront lieu à l'Université de Montréal. Elles sont gratuites et ouvertes au public. Une conférence spéciale de Georges Vigarello aura lieu le vendredi 6 mars, suivie d'un récital de danse baroque.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le cosmopolitisme

    Influences, voyages, échanges dans la République des Lettres (XIVe-XVIIIe siècle)

    Le cosmopolitisme : Influences, voyages, échanges dans la République des Lettres (XIVe-XVIIIe siècle). Neuvième colloque « Jeunes chercheurs » du Cercle interuniversitaire d’étude sur la République desLettres (CIERL) du 30 avril au 2 mai 2009 Université Laval, Québec.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le corps dans l'histoire et les histoires du corps

    Le Colloque interdisciplinaire de jeunes chercheurs en études sur les XVIIe et XVIIIe siècles présente sa seconde édition. Ce colloque se tiendra à l'Université de Montréal, au Canada, du 6 au 9 mars 2009. Le comité scientifique recevra les propositions des étudiants de maîtrise et de doctorat jusqu'au 1er décembre 2008.Pour plus d'information, veuillez consulter le site Internet : www.colloque17-18.ca

    Lire l'annonce

  • Los Angeles

    Appel à contribution - Études des sciences

    Collecting across Cultures in the Early Modern World

    The conference organizers invite proposals for papers examining aspects of collecting as a global and transcultural phenomenon in the period ca. 1450 to ca. 1850.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Amérique du Nord

    Supprimer ce filtre
  • XVIIe siècle

    Supprimer ce filtre