AccueilLieux




  • Leeds

    Appel à contribution - Moyen Âge

    The medieval horse

    International medieval congress 2018

    Palfreys and rounceys, hackneys and packhorses, warhorses and coursers, not to mention the mysterious “dung mare” – they were all part of everyday life in the Middle Ages. Every cleric and monk, no matter how immersed in his devotional routine and books he would be, every nun, no matter how reclusive her life, every peasant, no matter how poor his household, would have some experience of horses. To the medieval people, horses were as habitual as cars in the modern times. Besides, there was the daily co-existence with horses to which many representatives of the gentry and nobility – both male and female – were exposed, which far exceeds the experience of most amateur riders today.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L’Allemagne et son image dans les expositions universelles

    Dès leur création à Londres en 1851, les expositions universelles se font la vitrine d’une industrie en plein essor, source de rêve et d’une ouverture du champ des possibles jusqu’à l’infini, une fonction qu’elles conservèrent jusqu’à l’apothéose de la technique à Paris en 1900. C’est à cette époque, entre 1880 et 1914 que l’Allemagne tente de s’imposer comme un géant industriel. L’exposition américaine de Saint-Louis de 1904 coïncide avec la lutte des industriels allemands pour faire reconnaître leur nouveau statut au niveau mondial.

    Lire l'annonce

  • Mashhad

    Appel à contribution - Langage

    Imagologies en miroir : France – Iran

    Premier colloque franco-iranien de littérature générale et comparée

    Ce colloque est dédié à l'imagologie. Comment les Iraniens se représentent-ils la France et les Français ? Et réciproquement comment les Français perçoivent-ils l’Iran et les Iraniens ? Quelle est l’image des uns et des autres dans les littératures française et iranienne ? Pourquoi en est-il ainsi ainsi ? Nous nous pencherons sur les représentations de l'autre, les stéréotypes et mythes qui y sont liés, à la difusion des images de l'autre par la traduction, le discours critique et la presse, les médiateurs, les outils d'appréhension et d'interprétation de l'altérité.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Appel à contribution - Europe

    Image, multimédias et nouvelles technologies

    Congrès international sciences du football

    Ce congrès est une bonne opportunité pour mettre en relation des experts universitaires, des professionnels et des entreprises évoluant dans le monde des Sciences du football. Nous invitons tous les chercheurs, les étudiants, les professionnels (entraineurs, dirigeants, médecins, journalistes, etc.) et les industriels à participer à ce congrès international des Sciences du football intitulé « Image, multimédias et nouvelles technologies » organisé par l’université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis (UVHC), Laboratoire visuel et design urbain (DeVisU) en partenariat avec International Society of Sport Sciences in the Arab World (I3SAW).

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Sensibilités esclaves dans les mondes ibériques (XV-XXe siècle)

    Les récits de vies d'esclaves semblent beaucoup moins courants dans les mondes ibériques que, par exemple, anglo-américains. Ils sont pourtant une source de première importance pour comprendre les subjectivités des esclaves eux-mêmes. D'autres sources (archives de l'Inquisition, actes notariés, actes de manumission, etc.) peuvent parfois permettre de traquer cette voix des sans-voix. Ce colloque, organisé en commun par l'Instituto de ciências sociais (Lisbonne) et la Casa de Velázquez / École des hautes études hispaniques et ibériques (Madrid), voudrait permettre d'avancer dans l'étude de la vision des asservis, dans le cadre ibérique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Université populaire libre et solidaire des Grands Voisins

    L'université populaire ambitionne à l'image des Grands Voisins de fabriquer du lien social. Elle mélangera le savoir profane avec l'académique, le savoir vécu avec le scientifique. Portée par des Grands Voisins, chaque séance sera coorganisée avec des associations porteuses des thématiques liées. Ces thématiques, de la chimie à la biosphère, sur le travail, le changement climatique, l'énergie, le racisme ou l'éducation, ainsi que la façon de les aborder, sont pour nous à même de porter et de développer l'envie de partager un même territoire et d’œuvrer pour un monde meilleur, libre et solidaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Deux chercheur·e·s doctorants en charge de tâches parascientifiques pour la coordination scientifique de l’Institut historique allemand

    L’Institut historique allemand (IHA) s’est donné une triple mission « Recherche – Médiation – Qualification ». Il oeuvre dans le champ de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne – de l’Antiquité tardive à nos jours – et joue un rôle de médiateur entre la France et l’Allemagne. Les postes proposés permettent de concevoir, de mener ou d’achever un projet de thèse en histoire s’inscrivant dans le profil scientifique de l’IHA, mais dont le sujet peut être défini par les candidat·e·s. Outre leurs propres activités de recherche (12h), les chercheu·r·e·s consacreront 12 heures hebdomadaires à des tâches parascientifiques et qualifiantes au sein de la coordination scientifique de l’IHA.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Ville(s)-usine(s) européennes

    Genèses, crises, renouveaux, héritages

    Née au temps du paternalisme en période d’expansion économique, la ville-usine subit la désindustrialisation de la fin du XXème et du début du XXIème siècles, devenant une ville en décroissance ou ville rétrécissante. Les villes-usines se distinguent par une genèse singulière et un patrimoine particulier, liés à une marque industrielle systémique, qui ne se résume pas qu’à l’usine et ses annexes productives, mais aussi à d’autres éléments classiques du paternalisme tels les cités ouvrières ou les bâtiments dits alors de subsistance. Ce numéro de la Revue Géographique de l'Est (RGE) veut faire le point sur le devenir de ces villes-usines après plusieurs décennies de désindustrialisation et de crise de leur modèle, tant dans le domaine territorial et paysager que dans celui des acteurs de ces territoires anciennement industrialisés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Les objets du voyage, le voyage des objets

    Culture matérielle et représentations du Moyen Âge au Grand Tour

    Cette journée a pour objectif d'élargir l'horizon des études consacrées aux objets de la vie quotidienne et d'envisager leur place dans le cadre du voyage. Les analyses porteront sur les objets matériels et immatériels et s'interrogeront sur leurs rôles dans l'économie du voyage et la construction de l'identité culturelle européenne du Moyen Âge à l'aube du Grand Tour (première partie du XVIIe siècle). 

     

     

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Religions

    La Bible et ses lectures

    Rumeurs et renommées

    Ce colloque international est consacré à l’étude des rumeurs et des renommées dans le « monde biblique », c’est-à-dire d’une part dans les textes bibliques et apparentés (Bible hébraïque, Bible grecque, Nouveau Testament, littératures intertestamentaire et apocryphe etc.), et relativement à leurs différents contextes sociohistoriques de production (Proche-Orient et Méditerranée), et d’autre part, dans le cadre des réceptions les plus immédiates de ces textes, principalement au sein des communautés juives et chrétiennes antiques.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    La pensée de Baudelaire

    2017 marque le cent cinquantenaire de la mort de Charles Baudelaire (1821-1867) et le cent soixantième anniversaire de la publication – et de la condamnation – des Fleurs du mal (1857). On souhaiterait, à cette occasion, s’interroger sur la pensée de Baudelaire, non seulement dans les domaines poétique et esthétique, mais aussi dans les champs socio-politique, éthique, anthropologique et religieux. L’ensemble de sa production mérite ici analyse : sa poésie, en vers et en prose, sa critique littéraire, sa critique d’art, ses traductions, sa correspondance, Mon Cœur mis à nu, Fusées et le reste de ses textes, projets inachevés compris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Alfred Binet, expérimentateur

    Entre archives de la psychologie et éducation physique

    Acteur-clef dans l’émergence de la psychologie expérimentale en France, promoteur d’une œuvre au carrefour des sciences sociales et médicales qui fut un kaléidoscope des techniques d’observation et d’expérimentation de son temps, Alfred Binet fut un personnage clé de l’histoire des sciences. Ce colloque entend mettre l’accent sur ce fil directeur de sa carrière de psychologue que fut sa posture d’expérimentateur,que ce soit dans ses recherches psychologiques ou dans ses propositions pédagogiques, notamment en éducation physique des anormaux.

    Lire l'annonce

  • Saint-Pétersbourg

    Appel à contribution - Europe

    Hommage à Petipa

    Colloque international à Saint-Pétersbourg

    Le 11 mars 2018 sera célébré le 200e anniversaire de la naissance du grand maître de ballet Marius Petipa. Ce français né à Marseille a commencé sa carrière artistique sur les scènes de Bruxelles, Nantes, Bordeaux, Paris et Madrid, mais c’est en Russie, à Saint-Pétersbourg, où il a travaillé pendant plus de cinquante ans, qu’il a conquis la célébrité mondiale. L’activité de Petipa en Russie a permis la conservation des meilleures traditions du ballet européen des XVIIe-XVIIIe siècles, qui ont ensuite, au cours des premières décennies du XXe siècle, été rendues au monde entier par les danseurs, pédagogues et chorégraphes russes de talent qui ont travaillé aux « Ballets russes » de Diaghilev et dans d’autres compagnies européennes et américaines.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Histoire

    Apprentissage et création artistique

    Lieux, communautés, réseaux, transmission familiale

    Depuis deux ans, l’équipe de l’axe « Arts et mémoires d’Europe » du laboratoire IRHiS (Institut de recherches historiques du Septentrion) de l’université de Lille organise un séminaire mensuel consacré au thème « Apprentissage, travail et création ». Conçu selon la modalité d’un workshop, avec un temps de parole très large accordé à l’échange entre collègues mais aussi avec le public étudiant, ces ateliers ont accueilli des spécialistes provenant de la France entière. Nous souhaitons à présent organiser deux journées d’étude consacrées au thème de l’apprentissage artistique en Europe, de l’antiquité à l’époque contemporaine, pour explorer plus particulièrement les notions de « lieu », « communauté », « réseau » et « transmission familiale ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    History of French Fashion

    French Historical Studies Journal, special issue

    Les éditeurs de French Historical Studies lancent un appel à articles pour un numéro spécial de la revue sur le thème de la mode dans l’histoire française, à paraître en 2020. Il n’y a pas longtemps que l’histoire de la mode a commencé à être considérée comme légitime ou comme digne d’intérêt historique. Jusque récemment, la mode était une affaire légère – tout juste bonne pour les journalistes et les vulgarisateurs, davantage intéressés par les anecdotes amusantes que par la véritable recherche historique. Cela a radicalement changé au cours des trente dernières années - après la publication du livre Paris Fashion: A Cultural History (1988) de Valerie Steele – et la mode est dès lors devenue l’objet de plusieurs travaux parmi les plus sophistiqués et intéressants menés par une nouvelle génération d’universitaires.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les financements du service public

    La nouvelle gestion du bien commun

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’une actualité féconde de la recherche internationale autour du bien commun et de ses déclinaisons. Il ambitionne d’interroger plus particulièrement comment ces transformations sociales, juridiques, et économiques s’actualisent et entrent en résonnance à travers la diversité des sources et des modalités du financement du service public. Résolument pluridisciplinaire, les communications attendues peuvent ressortir de l’anthropologie, de la philosophie, de la sociologie, de l’histoire, de la géographie, des sciences économiques, des sciences juridiques, des sciences politiques, … sans restreindre les périodes étudiées à l’époque contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Heidelberg

    Colloque - Europe

    The Roll in Western Europe in the Late Middle Ages

    Rolls were used in all aspects of medieval society. Key areas in which rolls were utilized include administration, genealogies, poetry, liturgy and heraldry. Despite the significance of the roll as a form for medieval writing culture, it has not received as much attention in respect to its significance. The international conference The Roll in Western Europe in the Late Middle Ages focuses on the materiality and the praxeology of late medieval rolls (1200 – 1500), particularly in England and France. The presentations deal with questions regarding the purpose and function of the rolls, the advantages and disadvantages of the roll form and why it was preferred for certain texts over other forms, such as the codex.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Histoire

    D’une cathédrale à l’autre : les cathédrales d’Arras du Moyen Âge à nos jours

    Ce colloque, qui s’articule sur l’exposition Napoléon prévue au musée des Beaux-Arts d’Arras en octobre 2017, s’attachera à un édifice religieux indissociable de tout diocèse : la cathédrale. C’est Napoléon qui ordonna d’achever la destruction de la cathédrale gothique, laissée à l’état de ruine lors de la Révolution, et de mener à son terme la construction de l’abbatiale Saint-Vaast destinée à la remplacer. Cette manifestation réunira des chercheurs (historiens, historiens d'art, archéologues, architectes) qui se sont penchés ou poursuivent encore des recherches sur ces édifices (histoire de l’architecture, la musique et le décor), sur le diocèse d’Arras et son histoire religieuse.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Colloque - Europe

    Jardins et communs: terreaux de « transition » ?

    Cinquième atelier « Habiter la transition »

    Jardins partagés, jardins collectifs ou jardins communautaires, toutes ces dénominations mettent en avant l'usage et la gestion en commun de pratiques auxquelles les jardins offrent un horizon de possibles. Ces possibles partagent l'idée de commun aussi, c'est à cette notion que sera décernée cette journée. L'idée de communs est née d'une critique de l'intérêt général, dont elle se distingue sans renier l'intérêt d'une montée en généralité. Il s'agit de jouer d'équilibres instables, non comme d'une fragilité, mais comme l'affirmation d'une ouverture : ouverture à l'altérité (humaine et non humaine), ouverture sur le monde et le devenir.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Genèse et histoire des musées documentaires

    Second volet : premier XXe siècle

    Après une première journée d’étude consacrée en 2016 à l'émergence et à l'inégal succès du concept de musée documentaire au XIXe siècle, cette seconde journée sera consacrée au premier XXe siècle. Son objectif est de mettre en lumière une culture commune de la mémoire documentaire des sociétés contemporaines en croisant les exemples sur une échelle internationale, en montrant les transferts de savoirs et de techniques documentaires et en retraçant l’évolution parallèle ou commune du statut toujours ambigu du « document ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories