AccueilLieux




  • Appel d'offres - Europe

    Programme de formation-recherche du CIERA (années 2017-2019)

    Afin de favoriser la coopération franco-allemande en sciences humaines et sociales et de faciliter la constitution d’équipes transnationales, le CIERA lance un appel à projets pour la mise en place de programmes de formation-recherche coordonnés. Il s’agit de programmes « agiles » par contraste avec d’autres types de coopération plus « lourds » à instaurer (ANR-DFG, programmes européens, etc.), les dossiers de candidature sont d’un format raisonnable, et les coopérations ainsi créées – internationales et pluridisciplinaires – ont vocation à favoriser la gestation de projets de plus grande ampleur et, surtout, à promouvoir l’inscription des doctorants et jeunes chercheurs dans les réseaux de coopération scientifique franco-allemands.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Séminaire - Pensée

    Philosophies du sens

    Le séminaire se propose de réfléchir sur l'émergence de la notion de sens comme catégorie directrice de la philosophie, et non plus seulement comme objet de l'herméneutique, à partir de Kant et jusqu'à l'émergence de la pensée contemporaine. Les corpus étudiés privilégieront la philosophie allemande sans exclure d'autres apports.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Protestants et juifs entre « affinités électives » et dialogue impossible ?

    Le 31 octobre 2017, les célèbres thèses de Martin Luther, considérées comme le point de départ de la Réforme, auront 500 ans. Alors que « l'année Luther » bat déjà son plein en Allemagne et donne lieu à maintes cérémonies et conférences, la question des relations entre juifs et protestants reste un des points les plus controversés dans l'histoire du protestantisme.  Afin de situer cette question épineuse dans un contexte élargi permettant une nouvelle mise en perspective, le colloque s’intéressera en particulier à la manière dont ces relations ont évolué dans les espaces germanophone et francophone (France, Allemagne, Suisse) et se propose d’interroger ces liens d’un point de vue culturel, sociologique, historique, politique, littéraire, philologique et spirituel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix franco-allemand d’histoire attribué aux mémoires de master

    En mai 2017, la Société des amis de l’Institut historique allemand décerne le troisième prix franco-allemand d’histoire attribué aux mémoires de master.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Non ! Nein ! Manifestations et traductions du refus

    Cet appel pour le dossier thématique de la revue Trajectoires s’adresse à des jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants et éventuellement mastérants) en sciences humaines et sociales en les invitant à penser le refus dans une perspective interdisciplinaire. Les études cherchant à interroger les pratiques et manifestations du refus à partir de matériaux empiriques sont particulièrement bienvenues. Trajectoires s’attachant avant tout à l’étude des mondes francophone et germanique, nous encourageons également les auteurs à proposer des études comparatives.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Trajectoires n°11 Rubrique « Perspectives »

    La rubrique « Perspectives » de la revue Trajectoires permet aux doctorants et jeunes chercheurs de publier des articles inédits issus de leur travail de recherche (doctorat ou, exceptionnellement, master). Les articles pourront traiter de tous les sujets des champs disciplinaires des sciences humaines et sociales. Si les contributions comparatives sont particulièrement bienvenues, tout article contenant une dimension franco-allemande, de par son objet ou son terrain, mais également à travers les concepts mobilisés ou la bibliographie utilisée, peut être accepté.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Langage

    Grammaire du discours

    Cette journée d’étude, en l’honneur de Jean-Marie Zemb, à l’occasion du dixième anniversaire de sa mort, vise à rassembler des chercheuses et chercheurs de divers pays européens dont les travaux mettent en lumière à leur façon les apports linguistiques et didactiques de la pensée de Jean-Marie Zemb.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    État des lieux des politiques migratoires en France et en Allemagne

    Accueillie à la Maison Heinrich Heine, cette rencontre permettra d’étudier l’histoire migratoire de la France et de l’Allemagne, l’intégration des migrants dans les deux pays depuis les années 1990 et la gestion française, allemande et européenne de la crise migratoire actuelle.

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de formation-recherche « La France et l’Allemagne à l’épreuve de la crise migratoire », mené par le Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC) et l’Institut allemand de politique étrangère (DGAP), avec le soutien du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) et du centre de recherche AGORA de l’université de Cergy-Pontoise. Ce projet donnera lieu à deux ateliers de doctorants, à deux journées d’étude et à un colloque sur la période 2017-2018.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Politique migratoire en Allemagne

    Destiné aux doctorants et étudiants de Master 2, cet atelier est organisé par le Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC), en partenariat avec l’Institut allemand de politique étrangère (DGAP), le centre de recherche AGORA de l’université de Cergy-Pontoise et le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA).

    Lire l'annonce

  • Padoue

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    European Research Council project "The Dark Side of the Belle Époque" research grants

    The Department of Historical and Geographic Sciences and the Ancient World of the University of Padua (Italy) is offering 4 postdoctoral positions within the frame of the ERC-project "The Dark Side of the Belle Époque".

    Lire l'annonce

  • Andé

    École d'été - Europe

    La frontière / Die Grenze

    Ecole d’été de jeunes chercheurs du CIERA au Moulin d’Andé 2017

    L’école d’été aura pour ambition de remettre au cœur de la réflexion sur la frontière sa matérialité et son inscription territoriale. L’objectif sera, par exemple, de s’intéresser aux figures territoriales et aux configurations spatiales du seuil social et symbolique, autant qu’aux constructions symboliques et sociales de la démarcation territoriale et de penser le lien entre: les échelles, les thématiques, les temporalités, les disciplines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Histoire et philosophie de la psychiatrie au XXe siècle

    Regards croisés franco-allemands

    La journée d’étude que nous proposons a pour but de réunir des jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants, autour du thème de la circulation des savoirs relevant du champ de la psychiatrie entre la France et les pays germanophones – RFA, RDA, Suisse alémanique et Autriche – tout au long du XXe siècle. La pluralité à la fois disciplinaire et méthodologique constituent le fil conducteur qui lie entre eux les participants de nationalités différentes (France, Allemagne, Italie, Autriche, Suisse). Les chercheurs impliqués dans cette initiative présentent en effet des projets de recherche qui – tout en partageant un intérêt à la fois historique et épistémologique pour la psychiatrie – se situent à la frontière entre histoire des sciences, philosophie et anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Religions

    La Réforme : quel héritage pour l'Europe ?

    Table ronde jeunes chercheurs

    Le 21 octobre, la table ronde donne la voix aux jeunes chercheurs sur la thématique « La Réforme : quel héritage pour l'Europe ? ». Cet événement fait suite à la journée d'étude du 20 octobre autour de la même thématique à l'Institut historique allemand.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Langage

    Machines

    Cinquantième congrès de l'Association des germanistes de l'enseignement supérieur (AGES)

    L’objectif de cette manifestation sur les machines est de confronter les études germaniques au récent tournant des études matérielles dans lesquelles la thématique des machines s’intègre. Contribuer à mettre en perspective d’un point de vue historique et à penser l’ordinateur et les techniques du numérique et ce qu’ils font aux humains avec les outils des sciences humaines est l’une des ambitions de ce colloque. Cette édition du congrès de l’AGES mettra de manière décisive doctorant·e·s et postdoctorant·e·s en avant en leur réservant la moitié des contributions dans chaque panel. 

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Colloque - Époque moderne

    Transferts, circulations et réseaux savants franco-allemands au XVIIIe siècle

    Proposée il y a trente ans par Michel Espagne et Michael Werner, la notion de « transferts culturels » entendait dépasser le comparatisme, dont ils condamnaient le caractère statique et clos, pour envisager les transformations subies par tout bien culturel lors de son passage d'un pays A vers un pays B et les effets en retour sur le pays A de telles transformations. Si cette notion a suscité de nombreuses études, avant tout en histoire et littérature contemporaines, elle n’a jusqu'à présent que partiellement été appliquée au champ de l’histoire des savoirs, actuellement en plein renouvellement. Or les questions spécifiques liées à l’histoire des savoirs entraînent une reformulation de la problématique des transferts culturels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    La Réforme : quel héritage pour l'Europe ?

    Bilan historiographique

    Il s'agit, lors de cette journée, de lancer une vaste réflexion sur l'héritage de la Réforme dans le contexte européen. Des chercheurs de France, d'Allemagne, de Suède et de Norvège dresseront un bilan historiographique et analyseront les schémas de « sécularisation » qui se sont développés en terres protestantes et catholiques. La manifestation se poursuivra le lendemain avec une table ronde réunissant des jeunes chercheurs (mastérants et doctorants) qui présenteront leurs recherches. Ce projet comprend également une série de séminaires (2016-2017) et un colloque prévu à l'automne 2017.

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette

    Colloque - Histoire

    Principes et episcopi : dynamiques du pouvoir princier en Lotharingie

    Seconde moitié du Xe – première moitié du XIIe siècle

    Organisées à Luxembourg tous les deux ans depuis 1980, les journées Lotharingiennes rassembent des chercheurs pourtraiter d'un aspect de l'histoire sociale, politique, culturelle médiévale dans le cadre de l'ancienne Lotharingie. La session de 2016 sera consacrée à l'étude de l'émergence du pouvoir princier entre Xe et XIIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Chargé(e) d'étude « Étude de la représentation et de la mémoire du risque inondation en Alsace et dans le Bade-Würtemberg »

    Les tâches du (de la) chargé(e) de mission recruté(e) seront de procéder à une analyse fine des représentations du risque d’inondation par les habitants vivant dans des territoires exposés (Vallée de la Thur et de la Bruche en France ; Vallée de la Kinzig en Allemagne), ainsi qu’une analyse complète de la mémoire et de la transmission des risques passés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Modernités de la poésie de langue allemande

    Le séminaire s'inscrit dans le plan de formation et recherche 2015-2017 organisé par Paris-Sorbonne en cooopération avec les universités de Nantes et Iéna, soutenu par le Centre interdisciplinaire d'études et des recherches sur l'Allemagne (CIERA) et intitulé « Modernité Est-Ouest : Hilbig et (toute) la modernité » qui, autour de l'œuvre de Wolfgang Hilbig, entend examiner la notion de modernité dans la seconde moitié du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Religions

    Mystique rhénane et Devotio moderna

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet DEMO de la Maison des sciences de l'Homme Lorraine. Il a pour but de faire avancer la recherche quant à la réception de la mystique rhénane. C’est de l’enjeu d’une mutation culturelle qui a des incidences importantes sur la modernité qu’il en va ici.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Monde germanique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories