AccueilLieux




  • Caen

    Appel à contribution - Europe

    IIe congrès de l’Association pour les études nordiques (APEN)

    Le IIe congrès de l’Association pour les études nordiques sera organisé à Caen les 15 et 16 juin 2017 par le département d’études nordiques de l’université de Caen Normandie et l’Office franco-norvégien d’échanges et de coopération (OFNEC) avec les unités de recherche ERLIS, CRISCO et CRAHAM. Cet événement aura la vocation de fédérer les chercheurs et les doctorants issus de disciplines, d’institutions et de pays divers afin de constituer un point de convergence respectant et renforçant la richesse des approches utilisées dans le domaine des études nordiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Religions

    La Réforme : quel héritage pour l'Europe ?

    Table ronde jeunes chercheurs

    Le 21 octobre, la table ronde donne la voix aux jeunes chercheurs sur la thématique « La Réforme : quel héritage pour l'Europe ? ». Cet événement fait suite à la journée d'étude du 20 octobre autour de la même thématique à l'Institut historique allemand.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    La Réforme : quel héritage pour l'Europe ?

    Bilan historiographique

    Il s'agit, lors de cette journée, de lancer une vaste réflexion sur l'héritage de la Réforme dans le contexte européen. Des chercheurs de France, d'Allemagne, de Suède et de Norvège dresseront un bilan historiographique et analyseront les schémas de « sécularisation » qui se sont développés en terres protestantes et catholiques. La manifestation se poursuivra le lendemain avec une table ronde réunissant des jeunes chercheurs (mastérants et doctorants) qui présenteront leurs recherches. Ce projet comprend également une série de séminaires (2016-2017) et un colloque prévu à l'automne 2017.

    Lire l'annonce

  • Kalamazoo

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Walruses, Whales and Narwhals

    Maritime Ivories in Western Europe, 900-1500

    Dans l'histoire de la sculpture sur ivoire, les mammifères marins ont souvent été éclipsés par l'éléphant, vu comme un ivoire plus noble dont le morse ou la baleine ne seraient que des succédanés. Mais cette vision historiographique n'est pas sans faiblesses. Non seulement la chasse au morse joua un rôle significatif dans l'expansion européenne vers l'Ouest, mais le commerce de ces ivoires s'étendit jusqu'au monde islamique voire à l'Extrême-Orient. Cette session du 52e International Congress on Medieval Studies, sponsorisée par le National Museum of Scotland, vise à étudier les ivoires maritimes sous tous leurs aspects, collecte du matériau brut, commerce, ateliers et valeur symbolique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le(s) Nord(s) de Xavier Marmier

    Nombre de chercheurs issus de disciplines différentes se réfèrent encore aujourd’hui aux travaux de Xavier Marmier, pionnier des études germaniques et nordiques. Il représente donc un objet d’étude idéal dans le cadre d’un colloque interdisciplinaire réunissant des travaux de chercheurs de tous bords : histoire, géographie, littérature, philologie, culture, etc. Ce sera l’occasion d’étudier l’image que Marmier donne du Nord et de la confronter aux travaux de chercheurs contemporains. Les organisateurs font appel à des communications portant sur les territoires du Nord parcourus par Marmier, parmi lesquels l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède, la Norvège, l’Islande, et le Groenland.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Colloque - Géographie

    Le transport maritime à courte distance : mythe ou avenir d'un transport régional

    Short-sea shipping, myth or future of regional transport

    Ce colloque sur le thème du transport maritime à courte distance (TMCD) ou « short-sea-shipping » ambitionne d’être un rendez-vous incontournable de l’année 2016 pour les acteurs des secteurs maritimes et portuaires réunis autour d’un sujet d‘avenir. L’objectif est de comparer les différentes approches disciplinaires se référant à cette thématique de l’activité maritime au niveau international. Le colloque, qui se tiendra en francais et en anglais, abordera également les politiques de transport et le financement de l’Union européenne ainsi que les innovations techniques et organisationnelles du transport maritime qui créent des nouvelles opportunités pour le transfert des trafics terrestres vers la mer et pour la création des nouveaux services maritimes régionaux.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Appel à contribution - Histoire

    Animaux aquatiques et monstres des mers septentrionales : imaginer, connaître, exploiter, de l’Antiquité à 1600

    Le colloque est consacré à l’histoire des poissons, monstres et mammifères aquatiques des mers septentrionales (Manche, mer du Nord, mer Baltique, Mer de Norvège, Atlantique Nord), de l'Antiquité à 1600. Trois thèmes vont structurer le colloque : savoirs et transmission (savoirs thérapeutiques, savoirs zoologiques, descriptions, identifications) ; savoir-faire et exploitations (élevage, pêche, cuisine, médecine) ; imaginaires et explorations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les enjeux de la terre, du territoire et de l'espace dans le Sud-Est Européen (2015-2016 - 2e partie)

    Dans le prolongement des deux années précédentes, dans une approche résolument large, le séminaire portera sur les différents enjeux – sociaux, politiques, économiques – qu'ont représenté la terre, le territoire et l'espace dans le Sud-Est européen. De la question agraire, aux évolutions des représentations et pratiques spatiales, en passant par la construction des maillages territoriaux, on tentera de cerner les diverses facettes de ces enjeux depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Europe

    L’Europe médiane dans l’Europe

    Les participants à cet atelier interdisciplinaire seront les doctorants, docteurs et chercheurs confirmés de l’université de Strasbourg ; ils discuteront ensemble leurs projets qui s’inscrivent dans l’espace entre Allemagne et Russie (ces deux pays étant exclus), des Pays baltes aux Balkans. Les directeurs de la BNU et des centres de recherche de Bâle et Fribourg en Brisgau (réseau Eucor) présenteront les ressources de leurs établissements. La manifestation s’achèvera par une table ronde où des diplomates et des fonctionnaires européens débattront de l’actualité dans cette région. Cette Journée, ouverte au public, a pour but de renforcer la recherche sur l’Europe médiane dans le Rhin supérieur.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Droit

    L'étranger et le droit. Ce que l’altérité fait au droit

    Orient-Occident. Rencontres Kasra Vafadari

    L’Enfer, c’est les autres … Dans son Théâtre des situations, Sartre expliquait le sens de sa déclaration qui, loin de stigmatiser l’autre, insistait sur son importance dans la constitution de soi, sur la nécessité de connaître cet autre pour parfaire sa propre connaissance. Le discours est connu, se décline dans des registres aussi variés que la philosophie, la littérature ou la psychanalyse. Mais la science juridique a peut-être trop délaissé cette quête de l’altérité, occupée qu’elle était pendant longtemps à travestir son histoire pour promouvoir celle d’une culture juridique française, articulée autour d’un droit porteur des valeurs de la Nation.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    La cartographie de l'espace : les voyageurs de la Mer baltique et de la Méditerranée du Moyen Âge au XIXe siècle

    L'intérêt que la recherche historique récente porte à la notion de « l'espace » est étroitement liée aux changements politiques, économiques et culturels qui dépassent dans le contexte de la mondialisation les processus traditionnels d'identification et de structuration de l'État national. L'objectif du colloque présenté ici est d'analyser, au-delà des catégories traditionnelles de l'État nation, les conceptions et descriptions spatiales du passé qui se rapportent à la région de la Mer baltique et/ou la Méditerranée (ou à des espaces différement circonscrits tels le « Nord », le « Sud », le « Levant », etc.) tout en essayant de définir et de décrire ces espaces en tant que tels sur un plan historique, géographique et culturel.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq | Boulogne | Bruxelles

    Séminaire - Moyen Âge

    Représentations modernes et contemporaines des Nords médiévaux

    Année 1 : historiographies

    Le séminaire (organisé par l'école doctorale sciences humaines et sociales Lille Nord de France) explorera la place de l’Europe du Nord médiévale dans les identités européennes. Programmé pour un cycle de trois années (2015-2017), ce séminaire interrogera la manière dont les Europes du Nord de la longue époque médiévale (de la fin de l’Empire romain à la Renaissance) apparaissent dans les représentations, savantes autant que populaires, des époques moderne (dès la Renaissance) et contemporaine (jusqu’aux productions culturelles les plus récentes). La première année, intitulée « Historiographies », se penchera sur l’étude savante de la période, en particulier sur l’étude du haut Moyen Âge comme « Âge héroïque ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Peuple(s) et pouvoir(s) en représentation dans les espaces germanique et nordique

    Le traité de Kiel, signé le 14 janvier 1814, correspond à un tournant de l’histoire européenne et scandinave dans la mesure où il mit un terme au dernier conflit entre la Suède et le Danemark. À l'occasion de son bicentenaire, ce colloque propose de revenir sur les propagandes nationales et les représentations du pouvoir mises en oeuvre à travers la construction et l'utilisation de « représentations » et images du « peuple ». Il englobe la période qui va du XIIIe siècle à 1814, qui vit la stabilisation des royaumes scandinaves, la formation du sentiment d'attachement à la patrie, au souverain ou au pouvoir en place et qui s'acheva avec l'émergence des nationalismes.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Langage

    Frontières

    Appel à communications pour le colloque québéco-norvégien « Frontières » qui aura lieu les 20 et 21 mars 2014 à Montréal. Ce colloque international et pluridisciplinaire s’inscrit dans une volonté de rapprochement et de comparaison entre les cultures québécoise et norvégienne. Aussi, les propositions qui contribuent à ce rapprochement seront priorisées ; toutefois, tous les sujets liés à l’idée de « frontière » sont les bienvenus, même s’ils traitent d’autres corpus nationaux. La langue du colloque et des communications est le français et la date limite pour soumettre une proposition est le 15 janvier 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Peuple(s) et pouvoir(s) en représentation

    Espaces nordique et germanique

    Le traité de Kiel, signé le 14 janvier 1814, correspond à un tournant de l’histoire européenne et scandinave dans la mesure où il mit un terme au dernier conflit entre la Suède et le Danemark. À l'occasion de son bicentenaire, ce colloque propose de revenir sur les propagandes nationales et les représentations du pouvoir mises en œuvre à travers la construction et l'utilisation de « représentations » et images du « peuple ». Il englobe la période qui va du XIIIe siècle à 1814, qui vit la stabilisation des royaumes scandinaves, la formation du sentiment d'attachement à la patrie, au souverain ou au pouvoir en place et qui s'acheva avec l'émergence des nationalismes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Sources de l'identité, identité de la source

    Aires germanique, néerlandophone et nordique

    Pour sa cinquième année d’existence, le séminaire poursuivra la réflexion engagée sur la notion d’identité (2009-2010 : identité et altérité ; 2010-2011 : identité(s) en crise ; 2011-2012 : espaces et identités en mouvement ; 2012-2013 : identité(s) entre singulier et collectif). Cette année, le séminaire se fixe pour objectif d'enrichir cette approche thématique par un questionnement méthodologique sur la notion de source.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Religions

    Conflit et minorités religieuses en Europe, du XVIe siècle à nos jours

    La question des minorités religieuses se trouve au cœur de différentes situations de crise, de tensions, de guerres et de conflits en Europe. Ce colloque pluridisciplinaire propose une réflexion sur l'articulation entre conflits et minorités religieuses à partir des Réformes protestantes en Europe (Europe occidentale, centrale et Scandinavie).

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Appel à contribution - Études du politique

    Beyond soft power: The stakes and configurations of the influence of contemporary Turkey in the world

    This workshop will explore the theme of Turkish political and cultural influence in the world, exploring scientific debates on the topic of “soft power” and its applicability to contemporary Turkey. This workshop aims at raising several questions: To what extent is the concept of “soft power” adequate to characterize Turkey’s influence and its weaknesses both on the international stage and towards its neighboring countries? Reciprocally, how can the analysis of the different patterns of Turkey’s influence help us question the concept of “soft power”, and to come up with other notions?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Ding, ding, ting : objets médiateurs de culture

    Espaces germanophone, néerlandophone et nordique

    Le colloque « Ding, ding, ting : objets médiateurs de culture. Espaces germanique, néerlandophone et nordique » propose de croiser les fils de deux traditions théoriques : celle des transferts culturels et de ses divers prolongements, et celle des Material Culture Studies. L’intention est de pratiquer ainsi une théorie des transferts culturels « par le bas » et d’appliquer les théories de la culture matérielle à un champ transnational européen. Les contributions analysent les usages de l’objet, entre « artification », marchandisation et instrumentalisation, les discours (littéraire, muséologique, scientifique, politique) qui permettent de le penser, la manière dont il est le vecteur d’une circulation des savoirs, et enfin les phénomènes de construction / déconstruction de l’altérité à l’œuvre dans les transferts d’objets.

    Le colloque propose de croiser les fils de deux traditions théoriques, la théorie des transferts culturels, élaborée par Michel Espagne et Michael Werner dans les années 1980, qui a donné lieu ensuite à divers prolongements (histoire croisée, recherche sur les phénomènes de circulation, de réseau, d’interculturalité, d’hybridation…), et celle des Material Culture Studies. Il s’intéressera aux objets matériels, d’un point de vue historique, culturel, ethnologique, anthropologique, littéraire, linguistique, philosophique ou esthétique, dans leurs manifestations concrètes et leurs représentations discursives, visuelles, plastiques, ou textuelles, dans la mesure où ces objets circulent entre plusieurs cultures, entre deux pays (ou plus) des espaces néerlandophones, nordiques ou germanophones, du Moyen Âge à nos jours. - See more at: http://calenda.org/207752#sthash.49JstGc2.dpuf

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Identité(s) entre singulier et collectif dans les aires germanique, néerlandophone et nordique

    Séminaire de recherche des doctorants de l’EA 3556 REIGENN (2012-2013)

    Comme chaque année, les doctorants de l'EA 3556 REIGENN (Représentations et identités. Espaces germanique, néerlandophone et nordique) de l'Université Paris IV Paris-Sorbonne organisent un séminaire des doctorants, dont le thème est « Identité(s) entre singulier et collectif dans les aires germanique, néerlandophone et nordique » pour l'édition 2012-2013.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Pays baltes et scandinaves

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories