AccueilLieux




  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Les conférences Richelieu Colbert

    Ce cycle de conférences organisé conjointement par la Bibbliothèque nationale de France (BnF) et l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) met en valeur les collections des deux institutions. À chaque conférence, un conservateur de la BnF ou de l'INHA et un universitaire, chercheur ou spécialiste présentent un document phare sorti exceptionnellement des collections.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les « Annales » en débat (2016-2017)

    La revue Annales. Histoire, sciences sociales, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, organise depuis la rentrée 2012 un cycle de débats autour des dossiers thématiques publiés par la revue chaque trimestre. Ouvert à tout public, réunissant des membres de la rédaction, des auteurs et des invités, ces débats entendent être un lieu de vie intellectuelle où soumettre à la discussion les propositions portées par la revue et où donner au travail scientifique de l’histoire et des sciences sociales une exposition publique. 

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Cycle de conférences - Histoire

    Forum fribourgeois pour l’histoire contemporaine

    Le forum fribourgeois est un lieu d'échange et de rencontre pour les chercheuses et chercheurs de l'université de Fribourg en histoire contemporaine (francophones et germanophones), qui travaillent sur les XIXe et XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    L'école en Algérie, l'Algérie à l'école

    Ce cycle de conférences est organisé autour de l’exposition « L’école en Algérie, l’Algérie à l’école». L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Cycle de conférences - Histoire

    Fictions, école et société

    L'entrée au cycle de conférences « Fictions, école et société » est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Péronne

    Cycle de conférences - Histoire

    Cycle de conférences organisé par le Centre international de recherche de l'Historial de la Grande Guerre

    L'Historial de la Grande Guerre présente son programme culturel de l'année 2017. 

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    S'émanciper

    Neuvième printemps des sciences humaines et sociales

    La Maison européenne des sciences de l'Homme et de la société (MESHS) place la neuvième édition de son Printemps des sciences humaines et sociales sous une injonction : s’émanciper, et propose une réflexion en tension. Parle-t-on d’une émancipation octroyée - ce qui suppose une asymétrie entre le(s) émancipateur(s) et le(s) émancipé(s), et donc risque de reconduire, sous une forme renouvelée, voire plus subtile, l’ordre oppressif dont il s’agit de s’extraire - ou d’une auto-émancipation - ce qui engage un processus de subjectivation radicalement différent et ouvre l’interaction humaine à l’égalité politique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les débats du Centre Alexandre Koyré

    Saison 7 : mars – juin 2017

    Les débats du Centre Alexandre Koyré sont de retour, pour leur septième saison, à partir du mois de mars 2017. La formule des ces débats est très simple. À l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), nous invitons son auteur(e) à débattre avec deux discutants privilégiés, ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Cycle de conférences - Sociologie

    La Turquie au cœur des enjeux politiques et sociaux contemporains

    Semaine internationale de sociologie 2017

    La VIIe semaine internationale de sociologie est consacrée à la Turquie. Deux conférences porteront sur la période contemporaine : l’anthropologue N. Sirman interviendra sur la vie quotidienne en marge de la loi de populations kurdes déplacées dans le Sud de la Turquie, tandis que la politiste A. Uysal rendra compte d'une face peu connue de la vie politique turque : les actions protestataires des années 1990 à aujourd’hui. Deux historiens proposeront une analyse d’institutions centrales : E. Szureck  s’interrogera sur les ressorts culturels et sociaux de la transformation de la langue turque entre 1850 et 1950 et S. Akgönül présentera une socio-histoire comparative de la notion de laïcité en France et en Turquie entre 1923 et aujourd'hui. Enfin le sociologue I. Birkan explorera les enjeux des politiques culturelles de la République turque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Histoire de la reliure

    Qu’elle s’habille de métaux précieux, d’ivoire, de cuir estampé, ou simplement de parchemin, la reliure apparaît avec le codex et forme l’enveloppe du livre tout à la fois protectrice et annonciatrice du texte qu’elle recouvre. Support de l’expression de toutes les écoles artistiques, la reliure constitue aujourd’hui un espace d’expression d’une grande liberté. Pour les curieux et les amateurs, comme pour les initiés ou les professionnels des métiers du livre qui souhaitent mieux connaître l’histoire de la reliure, la Bibliothèque de l’Arsenal propose un cycle de conférences illustrées, dispensées par des spécialistes.

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette

    Cycle de conférences - Histoire

    Let's talk about History!

    L’Institut d’histoire de l’université de Luxembourg vous invite à son cycle de conférences intitulé « Let’s Talk About History! ». L'objectif de ces rencontres est d’initier un dialogue entre la science de l’histoire et le grand public en présentant les dernières tendances et les résultats récents dans la recherche historique non seulement au niveau luxembourgeois, mais aussi au-delà des confins en invitant des chercheurs internationaux.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Cycle de conférences - Sociologie

    Conflictualités, engagement et politiques de normalisation

    Cycles de conférences « Dynamiques sociales contemporaines »

    La conflictualité est observable dans les différentes sphères sociales de la formation, du travail ou de la santé. Les politiques publiques à travers une novlangue euphémisent cette conflictualité ou encore la traite via les nouvelles modalités d'un contrôle social appuyé par les neurosciences, en reconfigurant les institutions et les organisations. Les rapports sociaux de classe, de sexe et de racisation à l'origine d'engagements divers, exacerbent les paradoxes politiques qui tendent à marier les contraires : individualisation et contrôle social, égalité formelle et inégalités réelles, intérêt des usagers du service public et intérêts des groupes ou institutions privés, relations professionnelles et nouvelles normes du travail.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Conférences Legrain « Sciences et société »

    Du nom d’un mécène de l’École normale supérieure (ENS) passionné par la recherche scientifique, les conférences Legrain à l’ENS ont pour objet de mettre en lumière les résultats obtenus dans le cadre de recherches innovantes, actuellement en cours, et dont les implications pourraient bien bouleverser nos sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg | Paris 12 Reuilly

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Table ronde des « Annales des Mines »

    Pour illustrer et poursuivre les analyses et les débats des numéros des Annales des Mines, la revue organise des tables rondes réunissant plusieurs auteurs du numéro, suivie d'un débat avec le public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Quarante ans : changer de culture(s)

    Depuis sa création, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) a été un témoin privilégié et une caisse de résonance de certaines des grandes transformations culturelles survenues en France. À l’occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou et de la Bpi, le cycle Quarante ans : changer de culture(s) propose un état des lieux de ces mutations contemporaines à travers six rencontres et une journée d’étude le 18 mars autour des cultural studies.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Histoire

    Antiquipop, saison 2 : la référence à l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine

    Antiquipop questionne la présence de l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine. Pour sa saison 2, Antiquipop vous propose six conférences, une séance de cinéma et une exposition ! Jeunes chercheurs et chercheurs confirmés vous présenteront leurs recherches et leurs approches, très diverses : historiographie, politique, genres, alimentation, publicité, musique, cinéma, jeux vidéos... Autant de problématiques qui permettent de rendre compte de la présence de l'Antiquité dans nos cultures et nos pratiques, d'en expliquer la genèse et le fonctionnement, l'instrumentalisation et l'influence. L'année se terminera par la présentation des actes du colloque qui s'est tenu en mai 2016 à Lyon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Europe

    Les mots du politique

    Les ateliers du Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire (CVUH)

    Certains mots, qui un temps dans l’histoire, ont porté des idées libératrices sont désormais mis au service de la marchandise : l’usage du mot concept est un symptôme révélateur de cette décomposition. Instrumentalisés le plus souvent par un ordre politique profondément déstabilisé, les mêmes mots, autrefois mobilisateurs, voient leur sens inversé, tel le mot liberté par exemple. Reconquérir le sens des mots, démystifier ceux qui prolifèrent dans l'actualité, sortir des langages qui enferment la pensée, tel devrait être l'une des missions de l'historien critique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Rendez-vous littéraires de l’EHESS

    Comment enquêter sur le pouvoir ? Comment connaître les tractations secrètes et les machinations que les puissants sont en mesure de dissimuler ? De quelles ressources et quels ressorts disposent les professionnels de l’information ? Après avoir exploré le passé nazi de l’Allemagne, l’histoire familiale, les relations de couple, les rapports intergénérationnels, l’écrivaine allemande Gila Lustiger sonde la société française contemporaine dans son dernier roman, Les Insatiables (Actes Sud, 2016).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les jeudis de l'Institut historique allemand

    Avec son cycle de conférences des « jeudis », l’Institut historique allemand (IHA) propose des sujets de l’actualité internationale en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques. Les sujets traités représentent donc des questions fondamentales de l’historiographie ainsi que des axes de la recherche actuelle à l’IHA, dont l’histoire intellectuelle, sociale et culturelle de la politique. L’IHA invite les chercheurs venant de tous horizons à participer à ce forum d’échanges où les controverses et les discussions scientifiques concourent à enrichir la pensée et les connaissances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Retour aux sources

    Les Archives nationales organisent un cycle trimestriel de conférences intitulé « Retour aux sources » où des auteurs présentent au public leur travail, sur le site même où sont conservés les principaux fonds qu’ils ont exploités, en détaillant méthodes et résultats.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Cycle de conférences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Cycle de conférences

Catégories