AccueilLieuxAsie




  • Tokyo

    Appel à contribution - Histoire

    Présence africaine : Vers de nouvelles perspectives politiques et culturelles

    Identités, mémoires, résistances entre l’Afrique, l’Europe et les Amériques de la colonisation à la post-colonie

    Ce projet de recherche porte sur la revue littéraire et culturelle « noire » Présence Africaine, créée par le sénégalais Alioune Diop en 1947 et qui continue d’être publiée jusqu’à nos jours. En tant que revue majeure de l’intelligentsia « noire », elle a joué un rôle politique et culturel particulièrement important dans la période de la décolonisation autour des années 1950.

    Lire l'annonce

  • Byblos

    Appel à contribution - Études urbaines

    Comment la mondialisation / globalisation transforme-t-elle les villes ?

    Organisées par l'Institut d'urbanisme de l'Alba - université de Balamand - les 19e rencontres de l'APERAU 2017 se dérouleront du 21 au 26 Mai au Liban dans la ville de Byblos. La thématique principale portera sur le rôle de la mondialisation / globalisation dans la transformation des villes. Pour conduire cette exploration, nous proposons six entrées thématiques : les nouvelles centralités, les normes mondiales et les systèmes d'ajustement, les modèles et les logiques d'investissement, le rôle des objets métropolitains iconiques, le patrimoine et la mondialisation, et finalement le tourisme urbain et la mondialisation.

    Lire l'annonce

  • Marmagao

    Appel à contribution - Asie

    Les communs en Asie du Sud aujourd'hui

    Since 1998 the “Association des jeunes études indiennes” (AJEI) organizes an annual workshop in India with the support of international and local partners. This year, we propose a three-day event in Goa to debate the question of the “commons” in contemporary South-Asia. The workshop will be structured around different thematic sessions with the presentations of the works of the participants, a field visit and an open discussion on fieldwork methods. One of the main objective of the event is to give the opportunity to the participants to exchange on their works and their experience, to get feedbacks from senior researchers and to build relationships, reinforcing thus the strong international network of researchers on South Asia.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Appel à contribution - Géographie

    La fabrique des villes japonaises contemporaines

    Revue « Ebisu », n°55 (2018)

    L’ambition de ce numéro d’Ebisu est de porter un regard renouvelé sur ce qui fait ville, sur qui fait la ville et comment se façonne l’espace urbain dans le Japon du XXIe siècle. Il s’agit aussi d’intégrer d’autres approches : les urbanistes (architectes, géographes et sociologues) se retrouveront naturellement dans cet appel, mais une ouverture pluridisciplinaire est nécessaire pour traiter de cet objet aujourd’hui universel. Ainsi, en complément de contributions traitant des acteurs de l’urbain, des modes de vie, des formes et de la maîtrise de la ville, nous souhaiterions voir questionner, par exemple, la poétique des villes japonaises du XXIe siècle, l’esthétique qu’elles génèrent au cinéma ou dans les jeux-vidéos, ou encore la manière dont la littérature s’empare de la ville japonaise contemporaine

    Lire l'annonce

  • Ningbo

    Appel à contribution - Sociologie

    Les recherches en tourisme. Regards croisés Chine et France

    Cette journée d’étude de recherche vise en premier lieu à favoriser les échanges entre chercheurs chinois et chercheurs français concernant leurs approches respectives de la recherche (sciences sociales, sciences de gestion) en tourisme. Il s’inscrit dans les collaborations déjà fructueuses entre les collègues de l’université de Ningbo et les collègues français, en particulier enseignants-chercheurs à l’université d’Angers (UFR ESTHUA « Tourisme et culture »).

    Lire l'annonce

  • Bangkok

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Societies and environments in Southeast Asia

    
This seminar, gathering Western and Asian Scholars at Chulalongkorn University (Bangkok, Thailand), aims to discuss the relationship between Southeast Asian societies and their natural environments. The sociological approach explores the forms that connect social and cosmic orders within an hindo-buddhist context. We will consider contemporary socio-political challenges in regard to climate change, development practices and technical knowledge. 

     

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Pensée

    Le phénomène religieux : croire, sauver, accomplir

    Premières journées des doctorants

    Le terrain sur lequel se déploie le phénomène religieux est sillonné par des courants de pensée très diversifiés voire contradictoires. S’y croisent des conceptions et pratiques extrémistes, des approches spirituelles et spiritualistes socialement institutionnalisées ainsi que des positions agnostiques et athées. Comment définir le phénomène religieux aujourd’hui ? Quelles sont les conditions de possibilité de  son émergence ? Comment les sciences humaines et sociales l’envisagent-elles ? Qu’apportent-elles de neuf pour mieux l’appréhender? Quelles lectures font-elles de la réalité et des diverses expressions du religieux ? Où se situent les sciences religieuses dans ce débat ? Les sciences de l’éducation, ne sont-elles pas elles-mêmes directement impliquées ? N’est-il pas illusoire de considérer les sciences générales (mathématiques, physique et chimie) et les sciences médicales  comme situées en dehors de ce phénomène ?

    Lire l'annonce

  • Jérusalem

    Appel à contribution - Époque moderne

    Jewish Perceptions of the Revolutionary Transition (1789-1814)

    World Congress of Jewish Studies

    We are putting together a proposal for one session at the World Congress of Jewish Studies focused on Jewish perceptions of the revolutionary period in Europe (1789-1814). Our goal is to generate a discussion about Jewish responses to the French revolutionary transition and emancipatory paradigm in the European broader context, as we believe that Jewish sympathies and resistances should be reconsidered from a multidisciplinary perspective involving political as well as cultural, religious, social and economic issues.

    Lire l'annonce

  • Chiang Mai

    Bourse, prix et emploi - Asie

    Prix du livre ICAS-GIS Asie (International convention of Asia scholars - Groupement d’intérêt scientifique Asie)

    Ce prix du livre international, crée par l’International Convention of Asia Scholars (ICAS), est remis tous les deux ans depuis 2004. Il constitue une actualité dans le domaine des publications sur l’Asie et leur offre ainsi plus de visibilité. Il récompense des travaux remarquables dans le domaine des études asiatiques (sciences humaines et sociales).

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Droit

    La liberté d’expression et ses juges : nouveaux enjeux, nouvelles perspectives ?

    Ce colloque n’entend pas reprendre les thèmes liés à l’histoire de la liberté d’expression et à ses dimensions théoriques. Prenant le terrain pour objet d’analyse, il doit permettre d’observer les effets du renouvellement des supports de la liberté d’expression en ce début de siècle pour envisager son traitement quotidien, au fil des espèces et des situations, par les pouvoirs publics. L’on devra ainsi s’interroger sur la mutation de la liberté d’expression dans ses rapports avec le droit et les institutions, avant de décortiquer la manière avec laquelle l’autorité étatique – administrative et juridictionnelle, en amont comme en aval – trace les contours de cette liberté, ses conditions d’exercice et ses limites. L’objectif de ce colloque est ainsi de questionner – dans une approche comparative ouverte sur différentes expériences nationales – les ambigüités de la liberté d’expression telle qu’elle apparaît dans les pratiques récentes des individus, des professionnels du droit et de la sécurité.

    Lire l'annonce

  • Taipei

    Bourse, prix et emploi - Asie

    Chercheur responsable de l'antenne du Centre d'études français sur la Chine contemporaine (Taipei)

    Le Centre d’études français sur la Chine contemporaine recrute un chercheur en sciences humaines et sociales, responsable de son antenne à Taiwan (Taipei) sur contrat d’expatriation (2 ans renouvelables), pour une prise de fonctions le 1er septembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Hyderabad

    Appel à contribution - Études urbaines

    Le transport pour des sociétés urbaines inclusives

    Conférences CODATU XVII et UMI

    Au fil des ans, l’accès des citadins issus de différents groupes socio–économiques aux opportunités professionnelles et sociales a été limité, ces derniers étant tributaires des possibilités de transport. Parallèlement, il a été observé qu’au cours des dix dernières années, la priorité avait été accordée au développement des infrastructures plutôt qu’à la gestion et à l’exploitation et aux besoins des citoyens, ce qui a incité ces derniers à rationaliser leurs options de mobilité au détriment de la logique budget–temps.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Reconnaître les marges sociales au cœur des dynamiques sociales en France et au Japon

    Ce colloque aborde à la question des marges, en France et au Japon. Par « marges », nous entendons toute population reléguée en périphérie, ignorée des discours, non prise – ou mal prise – en compte dans la définition des normes les plus partagées.

    Lire l'annonce

  • Amman

    École d'été - Épistémologie et méthodes

    Formation à la lecture et l’analyse des sources issues de l’administration ottomane

    École doctorale

    Nous proposons, sur trois journées et demie, d’initier de jeunes chercheurs (étudiants en master, doctorants et éventuellement post-doctorants) à la lecture et l’analyse de diverses sources manuscrites issues des institutions administratives ottomanes provinciales et impériales en arabe, en osmanlı ou mélangeant ces deux langues.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Asie

    Décrypter l'imagerie populaire d'Ôtsu

    Des imagiers du Tôkaidô à Miró

    Les images d’Ōtsu – peintures populaires produites du XVIIe au XIXe siècle dans des villages sur la route du Tōkaidō, entre Kyōto et Ōtsu au bord du lac Biwa – sont les grandes oubliées de l’histoire de l’art japonais et de la recherche académique. Elles représentent pourtant une forme unique d’expression graphique, à caractère religieux, moral ou satirique, qui occupa une place importante à l’époque d’Edo.

    Lire l'annonce

  • Suzhou

    Colloque - Droit

    L'appréhension juridique contemporaine du corps humain

    La génétique, les neurosciences, l’épigénétique, les nanotechnologies, l’imagerie médicale, l’image 3D, le numérique, Big Data, l’environnement sont autant de domaines d’innovations, susceptibles de transformer l’appréhension du corps de l’homme dans toute sa singularité, sa spécificité et son humanité. La science juridique doit, plus que jamais, réfléchir, adapter et innover en parallèle des changements sans cesse croissants et rapides des domaines scientifiques, technologiques et médicaux. Le colloque portant sur « le devenir juridique du corps humain » donnera l’opportunité d’échanger et de réfléchir sur l’appréhension et l’évolution de la notion du corps humain en France et en Chine. Cette réflexion est d’autant plus fondamentale et nécessaire qu’il en va de l’humanité, de la primauté et de la dignité de la personne dont le corps est partie intégrante.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Appel à contribution - Géographie

    Migrations internationales au XXIe siècle

    La première conférence organisée par le centre de recherche sur l’éducation et culture globales de l’université Yeditepe sera réalisée sur le thème de « Migrations internationales au XXIe siècle ». Les propositions pourront porter sur des thèmes suivants : les mouvements migratoires internationaux, la question de réfugié, la migration internationale et la question de sécurité, la migration irrégulière, le trafic des migrants, les politiques de migration (au niveau étatique et institutionnel), la fuite de cerveaux, les migrations forcées, les migrations de main d’œuvre, la migration et la culture, l’intégration des migrants, la femme migrante, les diasporas et les minorités, la migration et le développement, etc.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Études du politique

    How Economics matter

    L'an V des Révolutions au prisme de l'économique et du social

    L’objectif de ce colloque, organisé à Beyrouth dans le cadre du programme WAFAW (When Authoritarianism Fails in the Arab World), est de contribuer de façon critique à un débat sur un angle peu exploré des « crises politiques » de la région, celui de leurs sous-sols socio-économiques, à partir d’enquêtes et de corpus originaux. Il s’agira de mieux comprendre comment les sociétés politiques arabes, iraniennes, turques, etc., observées, sont travaillées par des processus à la fois très singuliers (le poids par exemple du pétrole, de l’économie des migrations ou encore d’économies de guerre), mais également propres à une mondialisation inégalitaire des échanges. 

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Histoire

    The Research on Ancient History in Colonial Korea under Japanese Rule

    Archaeology, History and Heritage Policies in East Asian Modern History

    This international conference will explore Japanese academic practices towards Ancient Korea (history, archaeology, heritage protection policies), while also considering the precedent established by French archaeological practices in colonial Cambodia and the case of continental China. 

    Lire l'annonce

  • Kyōto

    Appel à contribution - Géographie

    New contribution to Geoarchaeology

    Word archaeological congress 8

    Geoarchaeology, defined as the application of geosciences and geographical methods to prehistory, archaeology, and history, is now widely applied to study key subjects such as occupation patterns, territory and site exploitation, palaeoclimatic, palaeoenvironemental, and palaeogeographical changes, as well as anthropogenic impacts and system responses. The multidisciplinary and multiscalar dimensions of geoarchaeological approaches have encouraged continuous development and innovation of methods and approaches that have opened new possibilities for explorations in geographical sectors previously inaccessible, the development of large-scale data acquisitions and treatment, and also the development of microscopic scale analysis precision. This session will highlight global research in geoarchaeology with particular emphasis on innovative methods or cutting edge research using established approaches.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Asie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories