AccueilLieuxEurope




  • Lagrasse

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    En ruines

    Résidences de la Maison du Banquet

    Cette résidence va confronter autour d’un thème, dans un même lieu et une même période, trois écrivains, chercheurs ou artistes de disciplines diverses, chacun travaillant sur son propre projet, sélectionné par le jury.

    Lire l'annonce

  • Boulogne-Billancourt

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Analyse de dix ans de soutien de la recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique – stage

    La personne stagiaire sera accueillie et encadrée au sein du Département de la recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique (pôle recherche et innovation). Ce département a pour principales missions de promouvoir, soutenir et structurer la recherche dans ces disciplines, d’évaluer les dispositifs mis en place et de produire des données probantes sur le cancer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Éducation

    Utopies éducatives aux Suds

    Séminaire de recherche ARES-CEPED (2017-2018)

    Projection spatiale (métaphore d’un ailleurs) ou temporelle (expression d’un futur désirable), l’utopie renvoie à des significations tant pratiques que théoriques. Les institutions éducatives sont liées à l'utopie car leurs déclinaisons, appropriations et réinventions renvoient à cette double projection spatiale et temporelle dont nous proposons d’explorer les variations contemporaines et historiques. Hégémoniques ou décoloniales, combinaisons de force et de consentement, celles-ci s’inscrivent aujourd’hui, plus encore sûrement que par le passé, dans des logiques globalisées, marquées par les rhétoriques et les normes du néolibéralisme d’une part, du multiculturalisme d’autre part. Ce contexte favorise-t-il l'actualisation, la réinvention et la circulation des utopies éducatives ? C’est ce que nous souhaitons interroger cette année dans le cadre du séminaire ARES-CEPED, en convoquant en premier lieu les sciences sociales (histoire, sociologie et anthropologie), tout en ouvrant nos travaux et nos réflexions collectifs à d’autres champs disciplinaires comme la philosophie, le cinéma ou la littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La gamification de la société

    Vers le régime du jeu

    Ce colloque consacré à « La gamification de la société » - entendue comme la transposition des éléments de la structure de jeu dans des contextes autres que de jeu - propose de réunir les chercheurs travaillant sur la gamification dans différents domaines : santé, éducation, citoyenneté, travail, relations sociales, pratiques de scoring appliquées aux individus (corps, sociabilité…) et à leurs pratiques (on pensera notamment aux pratiques numériques), ces domaines ne se voulant pas exhaustifs. L'enjeu consistera à éviter les pièges de la segmentation en questionnant le sens social de la gamification et de la banalisation de mises en forme de jeu pour des pratiques non ludiques. Le jeu en tant que « modèle » (structure) et « référent » (chargé de valeur sociale) mérite d'être interrogé au-delà de ses objets d'applications. De ce fait, les études de cas trouveront leur intégration au sein d'axes problématisés en veillant à les nouer aux recherches sur le jeu issues des SHS et humanités.

    Lire l'annonce

  • Neuilly-sur-Seine

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Transnum : penser le numérique comme transformation

    « Révolution numérique », « digitalisation du social », « plateformisation de l’économie », avènement des « humanités numériques »… Nombreuses sont les désignations d’un phénomène perçu comme une rupture : l’introduction du « numérique » dans le quotidien de nos sociétés, qu’il s’agisse de travail, de loisir, du lien au passé ou au présent, du public ou du privé. Ce colloque propose d’interroger ces transformations liées au numérique, en orchestrant la rencontre entre chercheurs relevant de différentes disciplines, dans la variété et la diversité : des sciences humaines aux mathématiques en passant par l’informatique, les sciences de la vie, de la nature, de l’environnement ou de l’ingénieur. Tous ces champs scientifiques rencontrent en effet, chacun à leur façon, ces mutations, tant dans les objets de la recherche et la façon de les modéliser ou de les constituer que dans l’appareil scientifique et méthodologique utilisé.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Éducation

    Ressources numériques patrimoniales et éducation artistique et culturelle

    Cette journée a pour objectif de faire le point sur les données recueillies sur le terrain par les enseignants-chercheurs impliqués dans le projet de recherche-action P@trinum durant l’année 2016-2017 et de confronter celles-ci à des expériences et études extérieures afin d’accompagner les acteurs institutionnels dans la construction ou la refonte des dispositifs d'éducation artistique et culturelle (EAC) du territoire.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Éducation

    Éducation et formation tout au long de la vie

    Les différentes disciplines représentées au sein des sciences humaines et sociales reflètent la nécessité de compréhension des enjeux majeurs pour la société de demain. La tenue de cet événement scientifique permet de faire connaître l’actualité des recherches en éducation et formation chez les doctorant·e·s.

    Lire l'annonce

  • Halle

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    The obligation of societal norms – PhD scholarships

    History, German studies, music, philosophy, political science, religious studies, Romance studies and theology

    The International Graduate School “The obligation of societal norms” at the Center of Excellence “Enlightenment – Religion – Knowledge” invites applications for 10 PhD scholarships, starting on 1 October 2018. The PhD position has a stipend of €1,500 / month and is funded for a maximum of 3 years.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Études du politique

    L’exemplarité comme engagement politique

    Quête de cohérence, pratiques anticipatrices et construction du collectif dans les mouvements sociaux contemporains

    Le 13 juin 2018, à Strasbourg, se tiendra une Journée d'étude interdisciplinaire consacrée à l'exemplarité dans la participation au mouvements sociaux contemporains. Sur la base d'un Appel à communications, il invite les chercheurs issus de toutes les disciplines des SHS à mettre en commun leurs approches et leurs recherches concernant l'une des façons dont l'engagement dans les mouvements sociaux contemporains tend à s'exprimer : l'exemplarité. Cette journée concentrera son attention sur les mouvements « anticipateurs » et « préfigurateurs » qui se développent dans le vaste domaine de la transition écologique vers une société plus sobre et, plus généralement, vers les mouvements qui font de la préparation pratique et présente du monde futur un enjeu central de leur action (mouvements utopistes, préfigurationnistes, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    Le fonds Colbert, un « enseignement par les yeux »

    Projections photographiques et pédagogie en milieu scolaire

    Cette journée résulte de la découverte en mai 2013 d’un ensemble de près de 2 000 photographies positives sur plaques de verre conservées dans les locaux de l’ancienne École Primaire Supérieure Colbert. Constitué à partir de vues reproduites en série et vendues en grande partie entre les années 1880 et 1910 par les célèbres maisons d’édition Molteni, Radiguet et Massiot et Mazo, ce fonds forme un ensemble de première importance, par la quantité des images éducatives qui le composent comme par les thématiques et sujets représentés. L’étude pièce à pièce de ces photographies et les recherches menées autour de ce fonds révèlent le caractère prototypique de cette méthode d’enseignement, propre à la fin du xixe  siècle.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Appel à contribution - Pensée

    Réenchanter le sauvage urbain : percevoir, penser et vivre avec la nature dans son milieu urbain

    Reenchanting urban wildness: To perceive, think and live with nature in its urban environment

    Après une journée d’étude exclusivement consacrée au « Végétal dans son milieu urbain » organisée à Perpignan en Mai 2017, le présent colloque international a pour vocation de prolonger les recherches précédemment menées, tout en élargissant le mouvement de réenchantement des relations complexes et souvent invisibles entre humains et extra-humains, relations enracinées cette fois dans des mondes en devenir spécifiquement citadins.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Documenter les "expériences du choc" de la migration

    Pour une transformation des représentations sociales ?

    Ce colloque international clôture le programme de rencontres scientifiques « Représenter l’expérience de la migration ». Après l’étude de ces sources que sont les récits (Journée d'étude, mars 2016) et les images (Journée d’étude, novembre 2016) produits par les exilés, la question des représentations a été abordée sous l'angle des discours, des récits et des images qui, depuis un siècle, ont représenté de manière dissensuelle la figure du « réfugié » (Journée d’étude, avril 2017). Le colloque a pour ambition à la fois d’approfondir et d’étendre les réflexions engagées au cours de ces différentes étapes, en gardant le cap établi à partir de la notion d’expérience. Il se situera du côté de ces personnes en situation de migration qui, le plus souvent exilées et « illégalisées », ont vécu des expériences « où le choc est devenu la norme » (Walter Benjamin).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    « Repenser les élites et le pouvoir : formations, circulations et mutations »

    Notre réflexion sur les élites vise à décloisonner les élites de différentes aires géographiques, culturelles et de repenser les réseaux, les ressources et les reconversions des élites des pays méditerranéens, de l’Afrique et de l’Europe centrale et de l’Est. Dans le cadre de ce séminaire, nous souhaitons mener une réflexion sur le concept d’élites et dépasser la dichotomie entre les notions d’élites du Sud et du Nord, en réfléchissant sur la construction, la conversion ou reconversion des élites dans une longue durée (en période coloniale, postcoloniale mais également guerre froide et post-guerre froide)...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Présence de Mai 68

    Revue « L'Homme et la société »

    La revue L'Homme et la Société prépare un numéro spécial international sur Mai 68, regroupant des textes toutes disciplines confondues. Il ne s'agira pas de se retourner vers le passé avec nostalgie, mais au contraire de montrer comment cet événement a informé les cinquante années qui ont suivi. Les contributions devront être compatibles avec la ligne éditoriale de la revue, à savoir un parti-pris théorique rigoureusement antinaturaliste et un projet politique d’auto-émancipation récusant la logique paternaliste de l’émancipation.

    Lire l'annonce

  • Orly

    Informations diverses - Histoire

    Mémoires, banlieue(s), addictions

    À partir du documentaire Ces Jeunes qui tombent, cette journée a pour objectif de retracer l’histoire méconnue de l’usage des drogues dans les quartiers populaires depuis la fin des années 1970 ; reconnaître cette histoire comme mémoire à part entière des quartiers populaires ; prendre  conscience de cette histoire oubliée ; alimenter la  réflexion sur les usages actuels des toxiques auprès de la communauté éducative (collèges, lycées), des familles, des centres sociaux.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Journée d'étude - Sociologie

    Les scènes de l'humour

    Des matinales d’information rythmées par les billets d’humeur et les pastilles d’humour, aux émissions de télévision dans lesquelles les humoristes s’insèrent entre les chroniques et interviews, en passant par les animateur/trice·s qui se lancent dans le seul en scène, la circulation entre les différents espaces scéniques est aujourd’hui un trait caractéristique du domaine de l’humour. On assiste en effet à l’avènement de parcours et de productions aux contours de plus en plus distendus, avec des humoristes alternant scène, internet, radio, télévision ou encore cinéma. Ce phénomène correspond à des demandes structurelles autant qu’à des logiques professionnelles.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Afrique

    L'Afrique dans sa relation au « Sud »

    Ve rencontres des études africaines en France (REAF)

    Devenant multipolaires, induites par une atomisation des pouvoirs politiques, économiques, financiers et culturels, les relations internationales témoignent de la montée en puissance d'acteurs communément réunis sous l'acronyme BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Parmi elles, la République populaire de Chine (RPC) et la République de l'Inde, notamment, reconfigurent ainsi les rapports interétatiques en s'affirmant sur la scène internationale. Il s'agit d'un défi considérable puisqu'elles contribuent à un « nouvel ordre mondial », bouleversant les équilibres hérités de la Seconde Guerre mondiale et plus certainement de la fin du monde bipolaire. Témoin et acteur de ces nouvelles synergies, l'Afrique a un rôle et une place dans l'échiquier mondial qui s'en trouvent renouvelés.

    Lire l'annonce

  • Palerme

    Appel à contribution - Pensée

    Les logiques de la persuasion entre anthropologie et rhétorique

    Dans ce colloque nous entendons étudier les logiques de la persuasion dans une perspective anthropologique et rhétorique, en échangeant savoirs et points de vue. Bien que la rhétorique et l’anthropologie soient définies historiquement de manières multiples, elles partagent de fait un présupposé commun à partir duquel on peut entamer une discussion fructueuse : atteindre les individus en utilisant des messages efficaces et persuasifs. Quelle est, aujourd’hui, la valeur particulière de ces messages et de quelles manières sont-ils pris en compte en rhétorique et/ou en anthropologie, ainsi que dans les autres sciences sociales ? Plus spécifiquement, de quelles manières l’anthropologie, ainsi que les autres sciences sociales, se servent de procédures rhétoriques afin d’être plus efficaces ? Est-il possible, somme toute, de faire une anthropologie de la rhétorique et/ou une rhétorique de l’anthropologie ?

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Journée d'étude - Études urbaines

    Comparing property markets on an international scale

    While many scholars compare property markets from the same urban area or compare the way these markets distinguish urban areas within a given country, very few propose an international comparison. And yet, this is a main scientific issue. Such comparisons would provide a new angle for studying metropolitan development as well as its internal trends relating to inequality and gentrification.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Analyse des structures et des processus sociaux (SPS, 2017-2018)

    Le séminaire d’analyse des structures et des processus sociaux (SPS) entend prendre acte des débats qui animent la littérature scientifique internationale et transforment en profondeur la sociologie contemporaine en reposant la question de la « stratégie de recherche » (research design), à savoir le rapport entre la formulation des théories, la collecte des données et les méthodes permettant de faire le lien entre les théories et les données.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Europe

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Catégories