AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Sociologie

    L'action communautaire : quelle autonomie ? Pour qui ?

    Revue Nouvelles pratiques sociales - Hors série, n°2 (Printemps 2016)

    Dans le cadre de ses activités de mobilisation des connaissances, la revue Nouvelles pratiques sociales (NPS) s’est associée à des partenaires des milieux communautaires pour interroger les enjeux théoriques, idéologiques et politiques de l’autonomie de l’action communautaire, autant en ce qui concerne l’organisation en tant que telle que les personnes pour qui elle existe. Dans le cadre d’un numéro hors série, NPS lance cet appel de contributions à la communauté scientifique pour enrichir ces réflexions qui sont menées parallèlement avec des acteurs des milieux communautaires. 

    Lire l'annonce

  • Louvain

    Appel à contribution - Europe

    Social Networking in Cyber Spaces: European Muslim's Participation in (New) Media

    During this workshop we want to address the politics of identity construction and representations of Muslims in Europe through having a look at the updated mediascape based on but not limited by following headlines: Muslim networks and movements in Western Europe: Formation of transnational communities; Social networking and Muslims in the West; (Social) Media and Participation: Muslims in Europe.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Raconter les sexualités depuis la marge

    3e journée d'étude de l'atelier Efigies Aix-Marseille

    L’atelier Efigies Aix-Marseille organise une journée d’étude interdisciplinaire pour interroger la notion de marge dans les études sur les sexualités. Cette journée sera l'occasion de penser les pratiques minoritaires comme révélatrices de normes autres. Mais aussi, et peut-être surtout, comme des lieux essentiels pour saisir les logiques qui président à la recomposition des valeurs dominantes. Le croisement des questions de sexualités et de marges fait en effet émerger quatre questions principales : en quoi la marge met-elle à l’épreuve les concepts issus de la littérature scientifique pour penser les sexualités ? Quels « habitus scientifiques » se construit-on quand on pense sur la marge, depuis la marge, ou depuis la marge sur une autre marge ? Quels imaginaires des marges activons-nous ou matérialisons-nous au travers de la place laissée à la sexualité sur nos terrains de recherche comme dans nos vies quotidiennes ? Quelles intersections acceptons-nous entre ces deux espaces ?

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq | Boulogne | Bruxelles

    Séminaire - Moyen Âge

    Représentations modernes et contemporaines des Nords médiévaux

    Année 1 : historiographies

    Le séminaire (organisé par l'école doctorale sciences humaines et sociales Lille Nord de France) explorera la place de l’Europe du Nord médiévale dans les identités européennes. Programmé pour un cycle de trois années (2015-2017), ce séminaire interrogera la manière dont les Europes du Nord de la longue époque médiévale (de la fin de l’Empire romain à la Renaissance) apparaissent dans les représentations, savantes autant que populaires, des époques moderne (dès la Renaissance) et contemporaine (jusqu’aux productions culturelles les plus récentes). La première année, intitulée « Historiographies », se penchera sur l’étude savante de la période, en particulier sur l’étude du haut Moyen Âge comme « Âge héroïque ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    La matérialité de l’échange dans les réseaux de correspondance (périodes moderne et contemporaine)

    Journée des doctorants de l'école doctorale « Pratiques et théories du sens » de l'université Paris 8 et du centre Jean-Mabillon (École nationale des chartes)

    Les doctorants de l’école doctorale « Pratiques et théories du sens » et du centre Jean-Mabillon souhaitent consacrer leur journée d’études 2015 à la mise en valeur de la matérialité des correspondances, souvent étudiées pour leur contenu, peu pour elles-mêmes. Par une réflexion sur leurs objets comme processus créatif et scripturaire, leurs modes de transport, de fermeture, de chiffrement et d’identification, il s’agira de poser la matérialité des échanges comme un objet d’étude signifiant. L’analyse de ces réseaux d’écriture et de diffusion participe de ce mouvement en donnant à voir les objectifs politiques, spirituels, intellectuels, économiques, etc. qu'ils revêtent.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Une rhétorique de l’histoire de l’art ? Pratiques et dispositifs de l’écriture

    Comme toute discipline, l’histoire de l’art communique au travers de formes discursives normalisées. En organisant cette journée d’étude, nous invitons les historiens de l'art à s'interroger sur la nature et la qualité des principes langagiers de leurs propres discours. Dans quelle mesure le vocabulaire et la structure du langage de l’historien de l’art ont-ils été au service de la pensée disciplinaire ? Jusqu’à quel point sont-ils aujourd’hui révélateurs des mécanismes d’une discipline dont la pratique a d’abord reposé sur les qualités spécifiques de l’œuvre, son objet d’étude ?

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Sociologie

    Entre ruptures et continuités, prescription et émancipation : les dynamiques de la professionnalisation de la communication

    Les métiers et les formations à l’information et de la communication ont pris une expansion considérable ces dernières années et il semble que la communication soit aujourd’hui une activité incontestée et reconnue, tant dans les milieux professionnels qu’à l’université. Cet état de fait pose question. Comment le communicateur peut-il faire valoir son professionnalisme ? Comment les communicateurs peuvent-ils développer une identité de métier ? Autant de questions qu’entend aborder ce colloque international (Sherbrooke, 28 et 29 mai 2015) en interrogeant de front la notion de professionnalisation.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Histoire

    L’écrit d'assemblée (XIIe-XVIe siècle)

    Le workshop « l’écrit d’assemblée » se propose d’étudier les pratiques de l’écrit de la collégialité. La période s’étend de la révolution de l’écrit (XIIe siècle) à la première modernité (XVIe siècle) jusqu’à présent délaissée par les historiens de la literacy : temps d’institutionnalisation des assemblées jusque là plus « volatiles ». L’approche se veut transversale, englobant les assemblées ecclésiastiques comme « laïques » ou « civiles », dans une perspective avant tout comparatiste. Certaines de ces assemblées sont ponctuelles, mouvantes et nomades : conciles, synodes, assemblées d’états ; quels sont les écrits qu’elles mettent en oeuvre ? Dans quelles circonstances sont-ils établis ou reçus, comment sont-ils utilisés et considérés ? Chapitres, conseils de ville, cours féodales ou de justice, assemblées communautaires, universitaires ou professionnelles en font-ils le même usage, eux qui oeuvrent dans la continuité, renforcés par un ancrage géographique plus stable et des missions mieux définies ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire des Juifs après 1945

    Cet atelier se propose d'explorer l'histoire des Juifs après 1945 et d'en faire un champ autonome, mais non hermétique. Un tel objet se place nécessairement à la croisée des différentes sciences sociales ainsi que de plusieurs approches historiographiques (histoire culturelle, histoire politique, histoire sociale, histoire religieuse, histoire des relations internationales, histoire de l'immigration...). Il suscite une grande diversité de regards, que l'on s'attache à étudier l'histoire des Juifs de l'intérieur du groupe considéré, que l'on adopte une analyse privilégiant le point de vue des acteurs non-juifs sur la collectivité juive, ou encore que l'on cherche à articuler les deux perspectives.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    La traduction

    Appel à contributions pour le n° 1-2016 de la revue Les langues modernes

    Discipline ancestrale par excellence, la traduction a été dans le secondaire autant recommandée que décriée en tant qu’exercice dans les manuels et en classe de langues. Elle est pourtant une pratique médiatrice culturelle et pédagogique à la croisée des chemins de la linguistique, de la civilisation, de la littérature et de la langue de spécialité. Elle permet toutes les innovations didactiques possibles à l’heure du numérique, du multimédia, de l’audiovisuel, et reste l’un des exercices les plus efficaces pour tester la maîtrise d’une langue source et d’une langue cible.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Communication symbolique

    ESSACHESS – Journal for Communication Studies. Appel à contributions pour le volume 8, n° 1(15) / 2015

    Ce dossier de la revue Essachess – Journal for Communication Studies se propose de mettre en relief en quoi la communication symbolique contribue à la compréhension des transformations des formes de communication dans notre société à travers les différentes méthodes, problématiques et postures des chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    L’expertise économique en question : enjeux d’hier et d’aujourd’hui

    Journée d'études 2013-2014 de l'axe « Économie et sociétés » du Centre d'économie de la Sorbonne

    L'axe « Économie et sociétés » du Centre d'économie de la Sorbonne organise trois journées d'études en 2014-2015. La première portera sur l'expertise économique.Très mobilisée en pratique, cette science sociale apparait aussi comme la moins engagée dans l’analyse réflexive des effets du développement de l’expertise. Dès lors, l’objectif de cette journée sera d’abord de préciser les questions et les enjeux que le développement de l’expertise a pour la science économique. Se pose alors la question du statut de la connaissance mobilisée dans l’expertise par rapport à celui de la connaissance scientifique – ce qui, par voie de conséquence, force à réfléchir sur le statut de l’économie appliquée. Une telle interrogation parait encore décisive dès lors qu’on souhaite clarifier ce qui distingue la posture de chercheur de celle de l’expert. Enfin, d’un point de vue historique, l’attention sera portée sur les formes changeantes de l’expertise économique depuis la seconde guerre mondiale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    The Notion of Intelligence in Ancient Greece (NOUS-NOEIN). From Homer to Platonism

    Call for papers Vol. 16 Methodos (2016)

    The aim of this issue of Methodos is to gather contributions of international scholars on the notion of nous-noein in order to reconstruct the history of the terms related to intelligence and its activities. The issue will mainly try to outline the evolution of such terms, from their original perceptual meaning to their conceptual and theoretical scope. Contributions should thus provide materials and analysis to identify the stages and ruptures in the evolution of their use. Additionally, all attempts to trace the technical and cultural transformations which have allowed the passage from the practical understanding of the nous-noein to its more abstract uses are welcome. Papers should by no means be limited to genetic or historical reconstructions; we also welcome any paper bringing some new elements of reflection on the notion of intelligence in the chosen era.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Écologie et humanités

    Appel à contribution - journée d'études doctorale - numéro de la revue Essais

    Les études de l'Homme et de la nature n'ont eu de cesse de se séparer alors que les savoirs se transformaient en disciplines de plus en plus lointaines les unes des autres. En effet, l'écologie est souvent délaissée par les humanités – elle est trop souvent confiée aux sciences dures et expérimentales – alors même que les humanités pourraient servir le mieux de monde à la promotion de l'écologie politique et ont présidé, en outre, à la formation de l'esprit de l'écologie scientifique. Il semble pourtant indispensable de ne pas se satisfaire de ce constat, dès lors que l'écologie politique comme l'écologie scientifique reconnaissent leur dialogue et leur recorus nécessaires à l'histoire, à la littérature, à la philosophie, à la peinture, aux mythes et aux capacités linguistiques sortant des jeux habituels de pouvoir. Autant de disciplines qui pourtant, lorsqu'elles sont associées à un champ où règnent en maître les sciences dures et expérimentales, ne le sont bien souvent qu'à la marge, et jamais placées en tant que creuset des savoirs que sont censées incarner originellement les humanités.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Études du politique

    Discours d’Europe, discours sur l’Europe. Quand polémiques et controverses s’en(m)mêlent…

    Colloque international et interdisciplinaire

    Le colloque a pour ambition de réunir deux jours durant des chercheur.e.s universitaires de diverses disciplines travaillant sur des terrains de recherche très variés et qui ont comme point commun de s’intéresser aux discours produits par les acteurs qui s’affrontent autour du processus de la construction européenne, que ce soit d’un point de vue diachronique ou synchronique. Le but est de faire le point sur l’état des principales controverses et polémiques sur la construction européenne pour réfléchir sur l’état réel de l’intégration européenne.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Regards sur le(s) Pouvoir(s)

    Xe colloque de l'association des cycles supérieurs de sociologie de l’université de Montréal (ACSSUM)

    Le pouvoir se situe au cœur des relations humaines. Sans restreindre le(s) pouvoir(s) à un champ particulier de son exercice, en ce qu’il s’impose dans la quotidienneté et la pluralité des contextes dans lesquels évoluent les individus, ce sont les rapports ou les mécanismes de ces derniers agissant comme définition ou recomposition de l’ordre social qui sont le fil conducteur de cette manifestation. Réfléchir sur les rapports de pouvoirs invite à mettre au jour la manière dont ces derniers se construisent et se mettent en œuvre, intentionnellement ou involontairement, et légitimement ou non. Ce thème est donc l’occasion de réfléchir à toutes les formes de pouvoirs, diffuses, douces et invisibles, mais aussi celles plus contraignantes et coercitives.

    Lire l'annonce

  • Saint-Quentin-en-Yvelines

    Appel à contribution - Sociologie

    Appel à communication du réseau thématique 20 « Méthodes » pour le VIe congrès de l'Association française de sociologie

    Le « réseau méthodes » s’est constitué en reconnaissant le caractère indissociable des résultats de la recherche sociologique et des démarches organisant cette recherche, des analyses produites et des modalités de leur production, des conclusions substantielles et des protocoles sous-jacents. Autrement dit, les méthodes ne constituent pas un secteur ou un domaine particulier de la discipline, mais une dimension transversale à toute production de recherche sociologique. Par ailleurs, il ne peut y avoir de discours de la méthode déconnecté de la recherche vivante, d’enquêtes à réaliser, de pratiques de la recherche scientifique en actes. Cette posture, qui affirme qu’il n’y a pas de sociologie sans investigation empirique construite, apparaît de plus en plus partagée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Pratique de la paléographie allemande des XIXe et XXe siècles

    Pour accéder aux sources manuscrites en langue allemande en histoire contemporaine jusqu’au milieu du XXe siècle, l’étude de la paléographie allemande est une étape obligatoire mais parfois rédhibitoire. Afin d’aider les étudiants et les jeunes chercheurs de surmonter leurs difficultés, l’Institut historique allemand propose un atelier d’introduction pratique à la paléographie en deux demi-journées. Après un aperçu général de l’évolution de l’écriture allemande, de 1800 à nos jours, l’atelier sera consacré à la lecture de sources choisies. On pourra également évoquer les règles de la transcription scientifique et de l’organisation des archives en Allemagne.

    Lire l'annonce

  • Kunming

    Appel à contribution - Sociologie

    Social Cohesion and Diversity: Muslims in Europe and Hui-Muslims in China

    The aim of this conference is to gather scholars who work on Hui people in China and Muslims in Europe to compare the similitudes and differences of their practices in a cohesive society. A lack of social cohesion among different ethnic and religious people was identified in recent years in Europe and China. The recent development and concerns linked with extremism associated with Muslims require more inquiries on relation between Muslims and non-Muslims in multicultural diverse societies. 

    Lire l'annonce

  • Cologne

    Journée d'étude - Histoire

    Foreign Rule in Western Europe

    Towards a Comparative History of Military Occupations, 1940-1949

    Military occupations were a crucial part of the collective experience of Western European societies during the mid-20th century. Occupations conducted by Nazi Germany, Fascist Italy, and the Western Allies varied in terms of their goals, methods, and most significantly in their use of violence. In many respects, however, these ideologically different regimes of occupation also shared a range of common features. In contrast to the ruthless occupation policies in the East, these regimes sought to find a viable mode of interaction with both local social intermediaries and the broader population, and thus generally attempted to stabilize their rule by pacifying occupied societies. Many of the quotidian ruling techniques and practices deployed for this purpose produced a set of related socio-political legacies across Western European societies which found their distinctive expression during the subsequent decades.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Aucun

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux