AccueilCatégories




  • Aix-la-Chapelle

    Colloque - Espaces > Europe

    Politik und Versammlung im Frühmittelalter

    À divers égards, les assemblées ont joué un rôle important au haut Moyen Âge : non seulement les plaids généraux et les conciles, mais aussi les diverses assemblées judiciaires et les synodes diocésains ont marqué la vie des membres de l'élite politique et celle des simples gens. Le colloque entend proposer une analyse systématique de ce phénomène aux divers niveaux de la vie sociale et politique et, également, apporter une contribution à la compréhension du rôle joué par Charlemagne et par le centre de pouvoir que fut le palais d'Aix où se tinrent nombre d´assemblées. En ce qui concerne le déroulement et le retentissement desassemblées, les formes de communication jouent un rôle essentiel, qu'il s'agisse de réunions locales portant sur des questions en lien avec la vie quotidienne des populations ou qu'il s'agisse d'une occasion beaucoup plus solennelle. 

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Les sources de l'audiovisuel

    Les Archives nationales organisent une journée d'étude destinée à croiser les sources écrites, sonores et visuelles de l'audiovisuel public et privé, en collaboration avec le Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes (LARHRA), Radio France, France Télévisions et l'Institut national de l'audiovisuel. Cette journée intervient dans le cadre de la reprise du classement, aux Archives nationales, du fonds de l'ORTF, alors que les chaînes emblématiques de Radio France (France Culture, France Inter, France Musique) viennent de fêter leur cinquantième anniversaire. Il s'agira de dresser l'état des lieux de la conservation, de la collecte et du classement des sources afin d'ouvrir la réflexion sur leur exploitation dans les domaines actuels de la recherche, qui couvrent autant l'histoire des médias et des sciences de l'information ou de l'histoire des politiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Troupes, collectifs, compagnies

    Enjeux socio-esthétiques des modes d'organisation et de création dans le spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, arts de la rue, performance)

    L'objet de ce colloque interdisciplinaire est d'analyser la pluralité et la complexité des modes d'interaction entre les enjeux socio-économiques (modes d'organisation, de production et de distribution) et les enjeux esthétiques (processus de création et oeuvres créées) au sein des équipes constituées autour de la production de spectacles. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Langage

    Cartographier les mondes possibles

    Les modalités à travers les catégories linguistiques

    Au-delà ou en-deçà des barrières disciplinaires, l'étude des modalités impose d'abord de franchir les limites catégorielles posées par la grammaire traditionnelle, à commencer par celles des parties du discours. Historiquement, l’étude des modalités a longtemps privilégié deux classes : les verbes dits modaux (p.ex. fr. pouvoir, devoir) et des marqueurs de type adverbial, (particules ou adveres de phrase). La recherche en linguistique a, dans ces dernières décennies, dépassé les frontières catégorielles et étudié la modalité telle qu'elle s'exprime dans d’autres classes de mots : adjectifs, articles. D'autres études ont illustré la porosité des frontières de la notion de modalité sur le plan du signifié : la modalité semble parfois se caractériser comme un phénomène émergent étroitement corrélé aux valeurs aspectuelles ou temporelles des formes verbales, mais aussi aux présuppositions d'existence mise en jeu par les quantifieurs,ou à des phénomènes de diathèse. Partant de cette reconsidération des signifiés modaux, la journée d'études croisera des contributions de tous les champs disciplinaires concernés par le domaine des modalités afin de permettre un tour d'horizon des perspectives théoriques de la recherche sur ce sujet.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Esprit et Langage > Représentations

    Les langages du corps en bande dessinée

    Dans Comics and Sequential Art, Will Eisner affirme en ces termes le primat du corps en BD : « la forme humaine est de loin l'image la plus universelle que l'artiste séquentiel ait à traiter. » De fait, la représentation et la mise en récit du corps semble s'imposer comme une problématique commune à toute la bande dessinée (même si c'est pour aboutir à l'absence du corps, qui n'en prend alors que plus d'importance). Si l'on a beaucoup étudié les modalités extrêmes du corps sublimé par le désir ou au contraire déformé par la souffrance, on s'est peut-être trop peu penché sur la diversité des langages qui sous-tendent le corps dessiné. Ce colloque vise donc à redonner au corps la place centrale qui est la sienne, en explorant ce que Matteo Stefanelli, dans La Bande Dessinée, une médiaculture, décrivait en 2012 comme « une question épistémologique décisive : les relations entre bande dessinée et corporalité, cadre inévitable pour décrire les procédés matériels et symboliques [qui] modèlent le sens de la bande dessinée. »

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Cycle de conférences - Sociétés > Sociologie

    Les nouveaux enjeux de la prévention combinée du VIH / sida : des apports scientifiques aux pratiques de terrain

    Cycle de conférences 2014 – 2015

    Le cycle de conférences 2014-2015 de l’Observatoire du sida et des sexualités vous propose de faire le point sur les connaissances scientifiques actuelles en matière de lutte contre le VIH/sida et les autres IST et de réfléchir aux différents impacts de celles-ci en termes de campagnes et pratiques de prévention. Organisé en quatre journées thématiques, le programme mêlera conférences, tables rondes et ateliers d’échange animés par des chercheur.se.s de renommée internationale et des acteur.trice.s-clés dans la lutte contre le VIH et les autres IST en Belgique et en Europe.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociétés > Économie

    Etude du contenu et de la mise en œuvre des accords collectifs d’entreprise et plans d’action unilatéraux sur l’égalité professionnelle

    Marché d’étude de la Dares

    La Daresa lancé un marché d’étude sur contenu et de la mise en œuvre des accords collectifs d’entreprise et plans d’action unilatéraux sur l’égalité professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Agen

    Bourse, prix et emploi - Esprit et Langage > Psychisme

    Recrutement d'un enseignant-chercheur en psychopathologie clinique

    L'École nationale d'administration pénitentiaire recrute au sein de son laboratoire de recherche (CIRAP) un enseignant-chercheur en psychologie / psychopathologie clinique à compter du 1er septembre 2014 et pour une durée de 3 ans.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Experts et expertises dans les mandats de la Société des nations

    Figures, champs et outils

    Constatant le rôle croissant au vingtième siècle de l’expertise dans la gestion du monde colonial, ce projet se donne pour objectif d'étudier, à travers l'exemple des mandats de la SDN, l'émergence de l'international comme échelon de décision. Il s’agit d’interroger l’influence précoce des agendas internationaux, dont les experts liés aux organisations internationales se font les relais dans le monde colonial. Il faut également enquêter sur les modalités et les cadres de reconnaissance institutionnelle de l'expertise à l'intersection des sphères coloniale et internationale. Le premier axe de questionnement s’intéresse aux rapports entre les épistémologies qui sous-tendent les sciences coloniales et les sciences en contexte métropolitain. Le deuxième axe de réflexion s’arrête sur les lieux de production de l’expertise. Enfin, dans un dernier axe, nous envisageons l'incidence sur le travail des experts, de la vision évolutionniste qui préside à la conception des mandats. Seront valorisées les contributions qui porteront sur la figure de l’expert, officiel ou non, les domaines et les outils d’expertise. Les bornes et les limites de cette dernière devront nécessairement être interrogées.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Brassage culturel et mécanismes de l'identification

    La "diversité" au prisme du football en France et en Allemagne (1950-2014)

    Aspirant à réunir de « jeunes » chercheurs français et allemands, ce colloque se propose de questionner la notion controversée de « diversité ethnico-culturelle », linguistique ou confessionnelle exprimée dans et à travers le football en tant qu’activité et spectacle sportifs. En France comme en Allemagne, le recrutement socio-ethnique des Bleus et de la Mannschaft – qui ont participé à la Coupe du monde 2014 au Brésil – est habituellement présenté par les observateurs de la vie sociale comme un indicateur tangible de la diversification de la « communauté des citoyens ». Alimentant le débat sur l’identité nationale et les mécanismes de l’identification, ce fait invite alors à la comparaison franco-allemande. Or, l’originalité de ce colloque réside non seulement dans l’articulation des échelles d’analyse synchronique et diachronique (1950 à 2014), mais aussi dans l’approche pluridisciplinaire, mêlant la sociologie, l’histoire, la science politique, les sciences du sport et les sciences de l’éducation.

    Ce colloque est organisé dans le cadre des colloques « junior » du Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA).

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    La ruralité entre savoirs et imaginaires

    Le colloque interdisciplinaire « La ruralité entre savoirs et imaginaires », est organisé à Strasbourg les 25-26 septembre 2014, à l’occasion des 25 ans de la parution de l’ouvrage dirigé par Nicole Mathieu et Marcel Jollivet, Du rural à l’environnement : la question de la nature aujourd’hui (1989, faisant suite au colloque de Strasbourg). La manifestation est organisée avec le soutien de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR) de la Faculté des Sciences sociales, de l’UMR 7363 Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE) et du programme de la MSH Alsace « La nature à la lettre ».

    Lire l'annonce

  • Walferdange

    Colloque - Périodes > Moyen Âge

    La forêt en Lotharingie médiévale

    XVIIIes journées Lotharingiennes

    Les Journées lotharingiennes, organisées tous les deux ans à Luxembourg depuis 1980, sont consacrées à l’étude d’une thématique d’histoire médiévale dans le cadre de la Lotharingie, c'est-à-dire l’espace situé entre la Meuse et le Rhin d'une part, les Vosges et la Mer du Nord de l'autre. La prochaine session, qui aura lieu les 30 et 31 octobre 2014, aura pour thème La forêt dans la Lotharingie médiévale et traitera de la place de la forêt en Lotharingie, de l’époque carolingienne au début des Temps modernes, dans une perspective multidisciplinaire et comparative. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    Les villes du monde arabe

    Les révolutions de 2011 ont porté au-devant de la scène la centralité des villes arabes dans les évolutions en cours. En révolte, détruite ou recomposée, la ville est un observatoire original et pertinent des grandes mutations sociales, économiques et culturelles que traverse une société. Dès lors, l’ambition de ce colloque est d’analyser l’ensemble de l’aire géographique, dans sa diversité, depuis le centre d’observation que constituent ses cités.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Jeunesses, vulnérabilités et marginalités autour de la Méditerranée (XIXe-XXe siècles)

    Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière »

    La Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » consacre son prochain numéro à la façon dont la jeunesse marginale a été perçue et prise en charge dans les pays méditerranéens au XIXe et au XXe siècles. L’espace géographique étudié comprend la rive Nord de la Méditerranée, le Levant, le Machrek et le Maghreb. Il s’agit de questionner la notion de bassin méditerranéen en tentant de voir si, sur le terrain des politiques de la jeunesse, la Méditerranée relève d’une construction culturelle ou idéologique, ou si au contraire des éléments d’unité, de spécificité et de continuité sont repérables.

    Lire l'annonce

  • Troyes | Saint-Julien-les-Villas

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Les Champenois à Versailles

    Artistes, littéraires et musiciens champenois à la Cour sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI

    Durant les XVIIe et XVIIIe siècles plusieurs personnalités de premier plan liées à la Champagne ont fait une carrière artistique à la cour de Versailles : on pense bien sûr à François Girardon, à Nicolas et Pierre Mignard ou encore à Robert Nanteuil. On pense aussi à Jean de La Fontaine qui bénéficia de nombreux soutiens. Ces personnalités ont-elles créé et maintenu des réseaux, attirant à leur tour des protégés ou clients champenois à la Cour ? On cherchera à souligner dans quelle mesure l’appartenance à la Champagne a pu jouer dans la carrière de certains artistes, d’hommes de lettres ou d’hommes de pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Prix de la Maison des cultures du monde

    Créé en 2012, ce prix permet à un(e) jeune chercheur(se) la réalisation d’un projet d'étude et de valorisation d’une forme spectaculaire et / ou musicale relevant du patrimoine culturel immatériel. Peut concourir toute personne âgée de moins de 35 ans effectuant des études dans une université française (niveau master 1 minimum), qui dans le cadre de ses recherches s’intéresse à des formes spectaculaires et / ou musicales n’ayant jamais été présentées en France, ou l'ayant été dans une interprétation différente de celle qui fait l’objet de son attention. Les artistes ou praticiens seront invités à participer au XIXe Festival de l’imaginaire en 2015.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Patrimoine et sources de l'histoire du Nord-Cameroun

    Chapitres d'ouvrage collectif

    Le Nord-Cameroun est une entité géopolitique qui se distingue de l’ensemble camerounais de par son histoire, sa géographie, son climat, son économie et ses cultures dites soudano-sahéliennes. Cet ensemble régional a longtemps intéressé les chercheurs nationaux et internationaux qui ont bâti des discours historiques plus ou moins fondés. Mais, depuis la création de l’université de Yaoundé en 1962, et surtout depuis l’ouverture de l’université de Ngaoundéré en 1993, orientée sur le développement du Nord-Cameroun en général et dont les premières productions historiennes datent de 1996, les travaux académiques sur l’histoire du Nord-Cameroun ne font qu’augmenter. Aussi, la création de l’université de Maroua en 2008 a-t-elle permis de multiplier et de diversifier cette dynamique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Géographie

    Post Doc au sein de la composante ENS des Mines de Saint-Etienne

    UMR 5600 Environnement Ville Société

    Dans le cadre du projet de recherches ANNONA (Aide à la décisioN pour le developpemeNt d’un espace lOgistique urbaiN durAble) financé par l’Agence nationale de la recherche, la composante École nationale supérieure des mines de Saint-Etienne de l'UMR 5600 EVS recherche un candidat pour un post doc d'un an. Ce projet porte sur le domaine du Transport de marchandises en ville (TMV) en vue d’aider les acteurs locaux à identifier comment et où aménager les infrastructures et les espaces logistiques dans une vision durable de la ville.  Il a plus particulièrement pour objectif de développer une première version d’un prototype informatique, de type Système d’information géographique, permettant de modéliser puis d’évaluer ex ante, les différents impacts économiques, environnementaux et sociaux de bouquets d’actions innovantes de logistique urbaine (espaces logistiques urbains, véhicules, législation…).

     

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    La chancellerie consulaire française (XVIe-XXe siècle)

    Attributions, organisation, agents, usagers

    La journée d’étude propose de réunir plusieurs études de cas afin de mieux comprendre les pratiques des chancelleries consulaires françaises. Elle vise aussi à améliorer nos connaissances sur les motivations des usagers, et à saisir, s’il y a lieu, les différences et évolutions selon les postes et les périodes. Ces travaux pourraient porter, par exemple, sur un type d’acte ou un groupe d’usagers spécifique. Ils pourraient également s’intéresser à l’activité globale d’une chancellerie dans un période donnée. Des études sur la formation des chanceliers, des comparaisons avec le monde des greffiers et des notaires ainsi que des analyses de pratiques archivistiques seraient également bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociétés > Études du politique

    Contrats post-doctoraux TEPSIS 2014 / 2015

    Le Laboratoire d’excellence TEPSIS (Transformation de l’état, politisation des sociétés, institution du social) offre 3 bourses post-doctorales d’un an (renouvelables une fois). Les priorités du programme TEPSIS se déploient selon trois axes : transformation de l’État ; politisation des sociétés ; institution du social.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Aucun

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux