AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire des avocats

    Dossier thématique dans la revue électronique criminocorpus

    Criminocorpus ouvre un dossier thématique sur l'histoire des avocatsLes avocats sont à la croisée de la justice et de la politique, du droit et des lettres. Ce dossier vise à réunir des articles témoignant des avancées récentes de la recherche historique en la matière, qu'il s'agisse d'étudier la position sociale des avocats, l’exercice de leur métier, la portée politique de leur activité ou encore d'analyser de grandes figures d'orateurs ou leurs productions écrites.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Revue Images du travail. Les images du travail dans la démarche de recherche

    Analyse réflexive et compréhension de l’objet

    Produire et/ou utiliser des images dans les démarches de recherche sur les mondes du travail sont des voies d’accès à la connaissance qui se développent dans le champ des sciences sociales (Géhin et Stevens, 2012). On assiste ainsi au niveau international à une accélération des parutions de manuels de photographie ou de vidéo à destination des chercheurs en sciences sociales (Mattioli, 2007 ; Faccioli et Losacco, 2010 ; Harper, 2012 ; Margolis et Pauwels, 2012 ; Maresca et Meyer, 2013). Pour autant les débats contemporains en la matière sont plus prompts à en souligner les bienfaits méthodologiques intrinsèques (réels ou supposés) qu’à débattre de leurs implications épistémologiques sur les conditions de production des données de l’enquête. Ces apports méthodologiques, aussi essentiels soient-ils, laissent cependant en suspens un certain nombre de points aveugles sur l’épistémologie de la démarche de recherche, sur le statut des données d’enquête ainsi produites, sur la relation d’enquête comme relation sociale, ou plus généralement sur les conditions de validité scientifique des assertions produites à partir de leur analyse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’image railleuse. La satire dans l’art et la culture visuelle, du XVIIIe siècle à nos jours

    Colloque international organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, l’université du Québec à Montréal et le LARHRA UMR 5190 de Lyon

    Ce colloque porte sur la satire visuelle du XVIIIe siècle à nos jours, entendue comme genre aussi bien que comme registre, selon que l’on s’intéresse à un type de représentations (caricaturale, en particulier) ou à une veine (le satirique) traversant de multiples champs, parmi lesquels celui de l’art contemporain. Envisagée dans sa visualité même, elle recouvre des objets, particuliers ou partagés, des mécanismes et des effets spécifiques que nous souhaitons interroger à partir des études visuelles.

    Lire l'annonce

  • Issoire

    Colloque - Histoire

    La terre à l'époque romane

    Exploitations, usages et représentations

    Le 24e colloque international d'art roman d'Issoire regroupera une douzaine d'intervenants spécialistes de la question. Ouvert à tous, il sera l'occasion de réinterroger les diverses dimensions de la terre à l’époque romane, dans leur singularité et leur interdépendance en nourrissant un débat essentiel aux historiens, historiens de l’art et archéologues. Différents aspects de ce vaste sujet pourront alors être envisagés, à la lueur des sources textuelles, de l'iconographie et de l'archéologie, pensées comme des supports d’analyse indépendants ou complémentaires.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Le cinéma d’animation : de l’expérience poïétique à l’invention esthétique

    Cette 12e édition du colloque de Sorèze est consacrée aux formes créatives et inventives du cinéma d’animation, caractéristiques des pratiques expérimentales, de recherche ou d’auteur du cinéma d’animation. Le cinéma d’animation sera abordé suivant les deux grandes entrées de l’expérience poïétique et de « l’invention esthétique » (Paul Valéry). La proposition « le cinéma d’animation comme expérience » ouvre le champ à la dimension polysémique de l’expérience, suivant la référence aux thèses de John Dewey développées dans son ouvrage L’art comme expérience. Celle-ci invite à aborder et à conjuguer le volet artistique de l’expérience, au croisement de l’acte de production, et du régime esthétique de l’expérience, articulant perception et réception.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Saussure et l'Antiquité aujourd'hui

    Langues, textes, cultures

    Le colloque Saussure et l'Antiquité aujourd'hui : langues, textes, cultures (Université de Genève, 10-11 octobre 2014) invite à interroger l'apport de Ferdinand de Saussure pour l'étude actuelle de l'Antiquité. Le colloque réunit, sur deux demi-journées, des chercheurs de différentes nationalités et d’horizons disciplinaires variés (linguistique, anthropologie, littérature) s’intéressant aux théories et travaux saussuriens. La première demi-journée est consacrée à la diversité des recherches de Saussure ayant trait à l’Antiquité ; la seconde permet à des chercheurs en sciences de l’Antiquité de discuter de la manière dont les travaux saussuriens sont utilisés aujourd’hui dans leurs propres recherches.

    Lire l'annonce

  • Antibes

    Séminaire - Histoire

    Paysage(s) / Dépaysage(s) 1

    Entre l’artiste et la nature mais également entre figuration et abstraction, comment l’art du paysage s’est-t-il élaboré depuis le Moyen Âge ? Dans quels contextes les images du monde (terrestre comme céleste) vont-elles rompre avec la représentation d’un environnement idéal pour révéler la nature telle qu’elle peut apparaître : vivante, fragile, spirituelle, virtuelle ? Quelles stratégies théoriques seront inventées pour activer de nouvelles approches plastiques et visuelles du paysage ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La fabrique de la santé

    Colloque international de la Société de démographie historique

    Quoi de neuf dans la santé ? La Société de démographie historique souhaite interroger, à l’occasion du colloque international qu'elle organise les 10 et 11 septembre 2015 à Paris, les renouvellements profonds intervenus dans l'étude de ce concept. Les axes de réflexion privilégiés seront ceux de la mesure de la santé et des mobilisations et pratiques autour de la maladie.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Séminaire - Histoire

    Versailles : une histoire en perspective

    Séminaire organisé dans le cadre du master recherche en histoire culturelle et sociale, en collaboration avec le centre de recherche du château de Versailles

    Dans la perspective d’une valorisation des richesses patrimoniales et des ressources scientifiques du territoire où est implantée l’université de Versailles saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), ce séminaire a été conçu avec le Centre de recherche du château de Versailles (CRCV) pour donner aux étudiants du Master Recherche en histoire l’occasion d’affronter un objet complexe, suscitant débats historiographiques et recherches transdisciplinaires. Tandis que l’ensemble des auditeurs seront en mesure d’aiguiser leur sens critique en mettant la force d’évocation de ce lieu à l’épreuve des comparaisons et de l’ouverture au temps long, les étudiants modernistes pourront choisir de traiter dans leur mémoire des sujets en prise directe avec les ressources du CRCV. Les visites viseront autant à faire découvrir des instruments de recherche qu’à démonter les usages d’espaces devenus des lieux communs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Tabous, musiques et interdits

    Cycle de conférences et tables rondes autour de la XXXVIIIe édition du Festival d'Île de France

    Élément intangible de nos sociétés, le tabou est aujourd'hui devenu tantôt moral, tantôt religieux ou politique. Sa transgression s'apparente parfois à un geste de défi, une expression critique, un acte de résistance et de création dont la musique s'est souvent fait l'écho.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Le pétrole, entre nationalismes et régionalismes

    Approches géopolitiques et anthropologiques

    Les problématiques liées à l’extraction des hydrocarbures sont peu traitées ou maltraitées par les sciences sociales, en particulier à propos des pays en développement. Il apparaît donc nécessaire d’affiner des analyses qui sont trop souvent orientées par des présupposés déterministes ou idéologiques telles que la malédiction pétrolière (oil curse) ou la maladie hollandaise (dutch disease). Dans une perspective comparatiste et pluridisciplinaire qui a pour ambition de croiser les regards des anthropologues, des sociologues, des politologues, des économistes et des géographes, ce colloque vise ainsi à enrichir la réflexion en conviant des spécialistes de plusieurs pays à parler de cas d’études comme l’Irak, le Nigeria, l’Algérie, le golfe Arabo-Persique, la Colombie, le Venezuela, le Mexique, la Libye, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Génétique du texte et théories linguistiques

    Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM)

    L’équipe « Génétique du texte et théories linguistiques » de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS / ENS) propose un séminaire qui a pour objectif d’actualiser la connaissance que nous avons des fonds d’archives et des manuscrits de linguistes et de développer un réseau de spécialistes intéressés à saisir, à travers l’observation et l’étude de documents, d’archives, de témoignages et de manuscrits, les processus d’écriture linguistique et la conceptualisation théorique.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Pensée

    De la destruction

    Villes, mémoires, catastrophes

    La journée intitulée « De la destruction » sera consacrée à l'appréhension des jeux de mémoire spécifiques à la destruction des villes et des territtoires en tentant de réinscrire l'expérience bas-normande des bombardements dans la perspective des grands événements du XXe siècle : Fukushima, Hiroshima, Tchernobyl, la destruction des villes allemnades. Au-delà du discours convenu qui a fait office de grand récit depuis 70 ans (le la « libération » à la « recontruction »), il s'agira de questionner les traces, mémoires et cicatrices propres aux catastrophes et aux grands événements collectifs. Nous choisirons pour cela la perspective historique bien entendu, mais aussi la voie sensible explorée par l'art, le 7e du nom en particulier : le cinéma. S'y rencontreront philosophes, sociologies, historiens..

    Lire l'annonce

  • Créteil | Champs-sur-Marne

    Colloque - Histoire

    L’université dans la ville : les espaces universitaires et leurs usages en Europe du XIIIe au XXIe siècle

    Depuis les années 1960, l’abondante historiographie consacrée aux universités européennes a privilégié l’histoire sociale, intellectuelle et politique de ces institutions, mais a peu abordé la question des espaces universitaires dans la ville. Quand ce fut le cas, les travaux ont pris la forme de monographies limitées à une ville, à un pays et/ou à une époque donnée. Ce colloque a l’ambition d’aborder l’histoire de l’insertion urbaine des universités en Europe depuis les origines de l’université – le début du XIIIe siècle – en privilégiant la très longue durée et les études comparatistes. Le rapprochement d’une série d’études centrées sur un même thème doit permettre de dégager des perspectives neuves.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Informations diverses - Histoire

    Rebelles et environnement

    Dans le cadre des rendez-vous de l'histoire de Blois, l'association pour l'histoire de la protection de la nature et de l'environnement, le réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (RUCHE) et le comité d’histoire du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie s'associent pour proposer une journée d'études sur le thème « Rebelles et environnement ». Coordonnée par Rémi Luglia (historien, CRHQ-UMR 6583, Caen), elle comprendra trois conférences et une table-ronde.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Langage

    Cours magistraux et environnements numériques : stratégies des enseignants, stratégies des étudiants

    Cette journée d’étude intitulée : « Cours magistraux et environnements numériques : stratégies des enseignants » est organisée par l’équipe Adis-langue du laboratoire ICAR de Lyon 2. Les problématiques soulevées  seront en relation notamment avec les spécificités des discours oraux et écrits présents dans les cours magistraux. Les environnements numériques qui accompagnent la production et la réception de ces discours seront mis en valeur et feront l’objet d’une attention toute particulière.

    Lire l'annonce

  • Périgueux

    Colloque - Histoire

    À la table des châteaux

    Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord

    En septembre dernier, nous avons visité les cuisines, caves, celliers et autres dépendances de châteaux français et européens du Moyen Âge à nos jours, dont le Périgord, pour ne citer que les Bories, Jumilhac ou Biron, offre de magnifiques exemples. Conception, localisation et aménagement des espaces, organisation et fonctionnement de tables princières, figure souvent oubliée du cuisinier de grande maison : autant de « mises en bouche » qui appellent des réponses plus roboratives. Ainsi, une « brigade toquée » d’archéologues et d’historiens s’est invitée aux tables des petits châtelains provinciaux comme des grands princes souverains, traquant, de la salle à manger aux banquets champêtres, la singularité, la qualité et la quantité des mets, le luxe du mobilier et de la vaisselle, les usages de table, les pratiques sociales, le rôle des domestiques « de bouche » et leur place dans la hiérarchie des gens du château.  Entre réalités et fictions, invitez-vous à ce festin des oreilles et des yeux, incontournable rendez-vous de l’archéologie et de l’histoire en Périgord depuis plus de vingt ans.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Information

    Ville 2.0, soft data pour les politiques publiques de la ville : une approche critique

    La journée « Ville 2.0 » entend contribuer au développement d’une réflexion pluridisciplinaire sur l’impact de nouvelles données numériques, ici appelées soft data, dans les contextes des études de la ville. Le but de ce projet est de prendre de la distance par rapport aux expériences empiriques liées aux méthodes numériques pour mener une réflexion sur la signification des traces numériques dans le contexte des études urbaines. Face à l’abondance de ces données, ces journées visent à développer une réflexion partagée sur les questions méthodologiques (« méthodes numériques ») et théoriques (rapport entre numérique et physique) liées à l’emploi de ces données dans les politiques de la ville. La manifestation réunira chercheurs de plusieurs disciplines et s’adressera également aux décideurs de la fonction publique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La guerre d'Algérie

    Le sexe et l'effroi

    Ce colloque, international et pluridisciplinaire, voudrait interroger, au-delà de la sexualisation attachée à tout épisode belliqueux, l’omniprésence du sexe dans les discours et les figurations de la guerre d’Algérie. C’est donc aux confins des disciplines, entre anthropologie, psychanalyse, littérature, arts de l’image, histoire, qu’on tentera de penser la vectorisation sexuelle de ce conflit, de ses figurations et de ses mémoires – de ses hantises.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Journée d'étude - Histoire

    Autour de 1714. Nouvelles approches de la guerre de succession d’Espagne et de ses conséquences dans le Principat et les Comtés catalans

    L’Espagne sortit profondément transformée de la guerre de succession d’Espagne. Le triomphe des Bourbons fut celui d’une vision centraliste et absolue de la monarchie en rupture complète avec la version contractuelle qui avait cours dans la Couronne d’Aragon. Cette rencontre voudrait proposer une approche différente des conséquences de la guerre de succession d’Espagne, puisque, en partie, elle offrira une vision depuis la périphérie et non seulement depuis le cœur des événements. De même, elle fera une grande place aux tout derniers travaux consacrés à cette période que ce soient sur les événements vécus, sur certains des acteurs essentiels ou sur des groupes qui s’y sont trouvés impliqués. Un certain nombre des thématiques abordées seront neuves, ou le seront de façon renouvelée, qu’il s’agisse de la vision périphérique, les conséquences de la guerre sur les mouvements de population, le monde de l’économie ou celui de l’art.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Aucun

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux