AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Études urbaines

    Villes et châtiments

    Revue Urbanités n°5 (mai 2015)

    Après avoir questionné la place des plaisirs en ville, le cinquième numéro d’Urbanités interroge la ville comme lieu d’exercice du châtiment. Punition sévère donnée à celui qui a – prétendument ou non – commis une faute, pour le corriger, le châtiment s’inflige aux humains à l’intérieur des enceintes de nos villes par l’exécution en place publique ; contre les murs des cités pour les détruire à coups de bombardements ; en y construisant des murs pour séparer un territoire d’un autre territoire, les détenus de leurs proches. Ce numéro d'Urbanités s'attache à interroger les modalités du châtiment en ville, son inscription spatiale, les lieux qu’il produit, les pratiques et représentations qu’il façonne.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Des vestiges: pratiques mémorielles, inscriptions temporelles et engagement politique dans les mondes amérindiens

    Dans le cadre de l’ANR FABRIQ’AM, La fabrique des « patrimoines » : Mémoires, savoir et politique en Amérique indienne aujourd’hui, cette journée d’étude s’attache à l’analyse des relations que les populations amérindiennes entretiennent avec différentes formes de vestiges du passé, en particulier les restes édifiés qui se trouvent sur leur territoire ou à proximité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Table ronde sur le mouvement « Tournesol »

    Jeudi 2 octobre

    L’Association francophone d’études taïwanaises organise le jeudi 23 octobre une table ronde proposant des réflexions autour des mouvements sociaux du « Tournesol » de mars-avril dernier à Taïwan et de leur postérité à la veille d’élections qui verront le renouvellement de l’exécutif local à tous les échelons.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Groupe de recherche en histoire et esthétique du cinéma documentaire

    GRHED , séances 2014 - 2015

    Cette année universitaire, les séances du GRHED achèveront le cycle consacré au thème Cinéma documentaire de lutte, commencé en mars 2010. La programmation et l’ensemble des séances seront co-animés par Johanna Cappi (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 IRCAV) et Michel Tabet (laboratoire d’Anthropologie Sociale, comité du film ethnographique) Ces rendez-vous mensuels privilégieront des rencontres avec les réalisateurs et les acteurs d’institutions liées au film documentaire. Une séance « réunion de travail » se tiendra entre mars et avril 2015, afin d’envisager collectivement l’organisation de deux journées d’études et une publication des travaux des membres dans le cadre du GRHED, également lors du partenariat avec la BnF (2012-2013)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La deuxième vie des objets (4) : acteurs et pratiques

    Calendrier du séminaire : année 2014-2015

    Pour la quatrième année de son fonctionnement, notre atelier s’intéressera plus particulièrement aux acteurs de la récupération et à leurs pratiques de recyclage et de réemploi. Nous savons que les pratiques de consommation sont intimement liées à des positions sociales et statutaires : pour autant la gestion des déchets, la réutilisation des rebuts, le recyclage des vieux objets créent-t-ils de la hiérarchie ? Plus précisément, comment ces pratiques de récupération émergent-elles ou évoluent-elles dans différents contextes économiques et socio-culturels ? Partout de nouvelles pratiques semblent se faire jour, sont-elles réellement novatrices en instaurant de nouvelles frontières sociales ou bien se superposent-elles à des pratiques déjà existantes en perpétuant des clivages déjà existant ? Des transferts d’expériences et de savoir faire se mettent-ils en place ? À quelles expériences sociales, sensorielles ou psychologiques ces pratiques de recyclage s’adossent-elles ? Ces situations de bouleversement des hiérarchies ordinaires de valeurs (entre le propre et le sale, le déchet et la matière première) sont-elles l’occasion de développer de nouvelles façons de faire, de vivre et de consommer répondant ainsi aux nouveaux paradigmes de consommation tels que celui du développement durable ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Bourse, prix et emploi - Psychisme

    Poste de post-doctorant pour un projet de e-santé

    Dans le cadre d'une recherche sur l’élaboration d’un dispositif médical, il s’agit d’en établir les critères d’acceptabilité, d’isoler les dimensions favorables et les freins et verrous associés. Globalement, il est question de projeter sur les utilisations possibles, les marges et seuils d’acceptabilité et de tolérance. Les questions sur la perception (service), l’acceptabilité (innovation) et les représentations (prévention) au sens large, ambitionnent de faciliter le passage du prototype à l'application et à l'aboutissement « produit » dans l'espace public.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Europe

    Le livre italien dans les anciens Pays-Bas et en Principauté de Liège à la première modernité ( XVIe-XVIIe siècle)

    L'objectif de cette journée est d’étudier les mécanismes qui ont permis à l'édition en italien produite à la Renaissance d'être lue et divulguée dans ces territoires. Sous quelles formes ont circulé les livres italiens ? En langue originale ou en traductions (française et / ou néerlandaise) ? Quels itinéraires ont empruntés les livres « italiens » depuis le Nord des Alpes ? Qui sont les acteurs de cette diffusion ? Dans quel(s) milieu(x) culturel(s) le livre italien a-t-il trouvé son public ? Existe-t-il un « italianisme bibliophilique » dans les anciens Pays-Bas et en Principauté de Liège ? Comment ont été conservés les livres italiens depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Hoffmann le contemporain

    Revue Otrante n°38

    Hoffmann apparaît, non comme un ancêtre glorieux figé dans la culture canonique, mais comme une figure proche et qui continue de nourrir la création contemporaine. Or, cette influence a suscité des études disséminées, mais pas de vue d'ensemble. Il s'agit dans ce numéro d'Otrante à la fois de dresser un panorama de ces réappropriations intertextuelles et intermédiatiques et d'interroger la diversité des supports et des espaces de cette réception plurielle, pour savoir ce qu'elle nous dit de l’œuvre d'Hoffmann et pour mieux comprendre en quoi il peut encore être notre contemporain.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    New Europe College International Fellowships

    Academic year 2015-16

    New Europe College — Institute for Advanced Study in Bucharest, Romania — announces the competition for Fellowships for the academic year 2015-16. The program targets junior international researchers / academics working in the fields of humanities, social studies, and economics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Apprendre et enseigner quand les humanités deviennent numériques

    Journée DARIAH-FR

    La journée DARIAH-FR « Apprendre et enseigner quand les humanités deviennent numériques » aborde l’enseignement par les technologies numériques et la formation aux méthodes et aux outils numériques. Quelles leçons tirer des expérimentations passées, généralement isolées, et comment fédérer les initiatives pédagogiques ? Quelles peuvent être les relations entre la formation initiale et la formation continue ? Comment relier les compétences professionnelles nécessaires et une culture numérique générale à la fois naissante et en rapide évolution ? Nous vous proposons de venir débattre de ces questions avec nos invités français et européens, afin de réfléchir à la façon dont nous formons les étudiants et nous formons nous-mêmes.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Séminaire - Sociologie

    Éthique et soin

    Séminaire du centre Georges Chevrier

    La question de ce séminaire est alors, après avoir préalablement défini les termes utilisés, de savoir ce que l'éthique fait au soin, ce que le soin fait à l'éthique. En bref, il s'agit, dans une approche critique, d'interroger les usages de l'éthique par les soignants : À quoi sert l'éthique ? Quelle éthique ? L'éthique existe-elle ou n'est-elle que morale professionnelle, déontologie ? L'éthique est-elle un concept ou une notion ? Que cache l'éthique ?… Ce séminaire, pluridisciplinaire tant du côté des auditeurs que des communicants (philosophe, psychologue, psychiatre, sociologue, anthropologue, médecin...), souhaite permettre un éclairage multiple d’un même objet de recherche.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Histoire

    Les marchés de la santé en France et en Europe (XIXe-XXe siècles)

    À une époque charnière pour l'État social dans l'Union européenne, l'objectif de ces journées est de revenir sur les relations entre la santé et le marché dans une optique de long terme, afin de mettre en perspective les recompositions actuelles. Trois axes structurants ont été retenus : marchés et industrialisation, marchés et médicalisation, marchés et régulation publique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Europe

    Moyen Âge, arts des mondes musulman et byzantin

    Séminaire d'histoire de l'art et archéologie médiévale du LA3M. Modules master 1(ARC Q14 / ARC R22) et master 2 (ARC S21)

    Les séminaires portent sur un échantillon de thèmes et de travaux de recherche portés par, ou réalisés avec la participation de membres du Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée. Destinés en particulier aux étudiants de master d’archéologie et d’histoire de l’art inscrits dans la spécialité « Moyen Âge, arts des mondes musulman et byzantin », ils reflètent, à titre d’exemple, un échantillon de la diversité des domaines, des sujets, des méthodes et des collaborations scientifiques au sein des quatre axes thématiques du laboratoire.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Sociologie

    Vins, vignes et vignerons : passages, messages et métissages

    Colloque international 2015 – In Vino Varietas

    Ce symposium international vise à qualifier les processus de diffusion culturelle du vin dans un environnement mondialisé. Il propose une réflexion sur les mobilités et les métissages de la vigne, du vin et du monde viti-vinicole. Nous analyserons la dynamique du vin depuis le Néolithique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La « sociologie des arts et de la culture » et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse

    Premier colloque du RT14 de l'AFS, en association avec le RT27, en partenariat avec l'ADHC et avec le soutien du Labex ICCA

    Ce colloque – auquel les chercheurs non-statutaires (doctorants et docteurs) sont particulièrement encouragés à participer – a une visée épistémologique. Il se propose de questionner l’état et l’histoire de la sociologie des arts et de la culture sous un angle particulier, jusqu’ici traité de manière trop éclatée : celui des frontières qui bornent et traversent la spécialité. Il invite à poser non seulement la question de ce qui distingue la spécialité de « l’extérieur » (relations avec les autres sous-champs de la sociologie, rapports plus ou moins distanciés avec ses objets d’étude, liens avec les disciplines traitant des mêmes objets), mais aussi des questions à la sociologie des arts et de la culture « en interne » (contours des objets artistiques et / ou culturels dont elle traite). Ce colloque est donc d’abord l’occasion d’engager un véritable travail de réflexivité, que ce soit à partir de terrains de recherche (personnels ou collectifs) ou en se prêtant à une véritable sociologie de la sociologie des arts et de la culture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Rencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS

    L’objectif des Rencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS, qui réunit des doctorants et des jeunes chercheurs issus de différentes disciplines en sciences sociales, est de donner une visibilité aux différentes manières de faire de l’ethnographie et de proposer un lieu où se rencontrer et réfléchir ensemble à cette démarche d’enquête. C'est la première occurrence d’un événement destiné à se pérenniser.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Étudiants africains en URSS et dans les autres pays du monde communiste (1960-1990)

    Entre histoires nationales et contexte international

    L’objet principal de ces deux journées est de rassembler des recherches, historiographiques principalement, sur les relations politiques et académiques entre les pays d’Afrique subsaharienne et du Maghreb nouvellement indépendants et l’Union soviétique et les pays de son aire d’influence. Les histoires croisées des relations politiques et académiques entre l’URSS et les pays d’Afrique ne sont en effet qu’assez peu écrites. Connaître le contexte géopolitique et ses fluctuations est nécessaire pour comprendre les variations parfois très importantes dans les flux d’étudiants d’un même pays et les différences entre les pays d’Afrique subsaharienne ou du Maghreb ou encore les contrastes entre les « récits » d’expérience entre des anciens étudiants ayant fait leurs études en URSS venant de pays différents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Classes populaires et organisations militantes : transformations sociopolitiques et recompositions des liens avec le monde associatif et politique

    L’originalité de ces journées d’études réside dans la volonté de croiser ces axes de réflexion en plaçant au cœur des échanges l’action associative et politique des ou à destination des classes populaires. L’objectif consistera à établir dans quelle mesure les différentes formes d’engagement dans l’espace public (politique, syndical, et associatif) contribuent à la politisation des classes populaires et, plus encore, dans quelle mesure des types de militantisme et d’action collective peuvent à la fois se révéler des points d’entrée particulièrement heuristiques pour accéder au(x) rapport(s) ordinaire(s) au(x) politique(s) de ces populations et participer de la (re)définition et / ou de la disparition de ce groupe social. Ces journées ont pour ambition de croiser des approches et des terrains divers afin de saisir la complexité des relations qu’entretiennent les classes populaires avec les associations et les institutions politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    7th Qualitative and Quantitative Methods in Libraries International Conference

    This is the seventh year of the conference which brings together different disciplines on library and information science; it is a multi–disciplinary conference that covers the Library and Information Science topics in conjunction to other disciplines (e.g. innovation and economics, management and marketing, statistics and data analysis, information technology, human resources, museums, archives, special librarianship, etc).

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Médecine et santé au Haut Moyen Âge

    Le groupe de contact F.R.S. – FNRS Translatio. Antiquité tardive – Haut Moyen Âge (IVe-Xe siècle), en collaboration avec le Centre national d’histoire des sciences, consacre sa deuxième journée d'étude au thème suivant : « Médecine et santé au Haut Moyen Âge ». Celle-ci se tiendra le 7 novembre 2014 à Bruxelles, à la Bibliothèque royale de Belgique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Aucun

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux