AccueilCatégories




  • Louvain

    Appel à contribution - Amériques

    Progressive Catholicism in Latin America and Europe 1950s–1980s

    Social Movements and Transnational Encounters

    This conference, organized on the occasion of the fiftieth anniversary of 1968, intends to investigate and cast new light on the transnational transfer of ideas and encounters between religious and secular progressive movements on both sides of the Atlantic during the period ranging from the 1950s to the 1980s. Critically, it wants to assess the role of progressive Catholicism in the broader context of expanding social and cultural relations between Latin America and Europe, and to stress its relevance to other burgeoning research fields, such as the history of “1968”, human rights, transnational activism, and the Cold War. We are seeking to assemble a critical mass of researchers actively engaged with such questions and focusing on networks and encounters to elaborate new answers to the questions associated with these themes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Face à la puissance : une histoire des énergies alternatives et renouvelables à l'âge industriel

    En enquêtant sur l’histoire des énergies « renouvelables » et « alternatives » à l’âge industriel, l’enjeu de ce colloque sera d’explorer ces trajectoires et les controverses oubliées, de complexifier l’histoire de l’énergie en explorant les débats, conflits et alternatives à travers lesquels s’est construite la dépendance actuelle aux énergies fossiles. Le charbon puis le pétrole ne se sont en effet pas imposés naturellement, de façon linéaire etinéluctable, mais en marginalisant d’autres trajectoires possibles, d’autres systèmes énergétiques jugés par certains plus fiables, plus efficaces et moins dangereux.

    Lire l'annonce

  • Kribi

    Appel à contribution - Géographie

    Construire la ville portuaire de demain en Afrique atlantique

    Building the tomorow's port city in Atlantic Africa

    Le projet « Afrique atlantique » vise à entrer en compréhension de l’Afrique autrement que par les grilles habituelles de lecture, fondées sur des constats dépassés ou entachés par des présupposés péjoratifs aujourd’hui dénoncés. Il s’agit de démontrer que l’Afrique est un continent en mouvement, continent de mobilités humaines et de flux de biens, de capitaux, d’informations, un continent de circulation, beaucoup plus à l’aise dans les processus de mondialisation que ne le laissent supposer certaines statistiques et certaines représentations culturelles dominantes.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    École d'été - Sociologie

    Migrations et mondialisations

    Au-delà des crises migratoires

    Au cours des dernières décennies, les recherches sur les migrations ont profondément évolué dans leurs objets, leurs méthodes, leurs concepts et leurs terrains. L’intensification des flux entre des lieux distants, la diversification des routes, la circulation des informations, des technologies et des marchandises, mais aussi la rencontre entre des populations aux origines diverses tant sur les routes que dans les lieux de destination, le cosmopolitisme ou des réactions de rejet qu’engendre les situations de co-présence posent de nouvelle questions aux sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Public Space Democracy

    International Study Group on New Forms of Public Agency - PubliCdemoS

    Public space is the place for assembly, the hub of democracy as well as the manifestation of power and (dis)empowerment of persons. PubliCdemoS Project explores the ways in which new forms of public agency extend politics to everyday life experiences by avenues of artistic expressions and aesthetic forms. The core aim of this project is to understand new politics of performative citizenship and public (un)making in multicultural settings.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Innover ?

    Appel à articles des « Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère »

    Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, initient une nouvelle formule en ligne : revue scientifique internationale, elle s’adresse aux communautés de recherche concernées par les transformations spatiales intentionnelles, quelles que soient les échelles. Les Cahiers visent à répondre aux intérêts et questionnements actuels, mais aussi à les renouveler, et ainsi ouvrir de nouvelles voies de recherche. Innover constitue le thème du premier cahier thématique de la nouvelle formule.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    L’avenir de l’Union économique et monétaire

    Une perspective franco-allemande

    Les droits publics Français et Allemand conçoivent de manière différente le couplage entre la politique et l’économique. La terminologie développée par les publicistes ainsi que la teneure des débats de société sont un premier révélateur de cette divergence. Du côté allemand, on dispose d’une idée assez approfondie de la notion de constitution économique, tandis que du côté français, cette notion paraît beaucoup moins développée au profit d’une idée de gouvernement économique qui, par contre, manque de reconnaissance scientifique et politique en Allemagne. Les lacunes terminologiques indiquent des divergences conceptuelles notables. Les efforts pour établir une base scientifique commune et créer un ensemble de principes et de règles pour l’avenir de l’Union économique et monétaire européenne – si nécessaires en temps de crise – risquent donc de se heurter à une incompréhension entre deux partenaires importants au cœur de l’Europe. 

    Lire l'annonce

  • Sofia

    Appel à contribution - Études du politique

    Scandales de corruption politique et société civile dans les pays d’Europe centrale et orientale

    Médias, lanceurs d’alerte, organisations civiques

    Les scandales de corruption marquent par leur fréquence la vie politique des nouvelles démocraties en Europe centrale et orientale et représentent une caractéristique importante des scènes médiatiques et politiques. La révélation et la dénonciation de très nombreuses « affaires » ou des « gates », comme le langage populaire et journalistique les dénomme souvent, déferlent régulièrement dans l’espace public et attisent les attitudes contestataires et protestataires vis-à-vis des institutions, des élites et des partis politiques. Cependant, la question se pose sur les spécificités des scandales de corruption dans les nouvelles démocraties, pendant ou après des processus de transitions démocratiques. Quel est le rôle des dénonciations dans ces contextes spécifiques ? Que révèlent ces phénomènes des évolutions des sociétés, des valeurs et des régimes politiques ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    « Je suis île »

    Quelle(s) place(s) pour les réprésentations artistiques, culturelles et identitaires autochtones dans l'espace urbain ?

    Dans le cadre de la programmation des festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal, les nombreuses histoires des lieux et la pluralité des voix occupant l'espace de la métropole sont mises à l'avant-plan. Si la présence autochtone est important et grandissante à Montréal, l'histoire des premiers peuples demeure pourtant marginalisée. Cette sous-représentation des communautés autochtones semble caractériser une réalité urbaine plus large, nord-américaine. Face à ce contexte, pour les artistes et les chercheurs en arts et lettres notamment, la question suivante se pose : quelle est la place des représentations artistiques autochtones en milieux urbains ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Langage

    Le discours politique identitaire face aux migrations

    Les phénomènes migratoires interrogent la façon de concevoir les territoires et leurs relations avec les populations. Ces deux éléments ne sont pas figés dans le temps et dans l’espace, ils sont soumis à des modifications et des évolutions qui renouvellent sans cesse leurs définitions et la façon de les appréhender. Nous voudrions ici nous intéresser à la façon dont les phénomènes migratoires sont traités et compris dans les discours politiques identitaires. Les contributeurs sont invités à proposer des analyses de discours politiques (au sens large) et médiatiques (quel que soit le média), dans une perspective interculturelle ou centrée sur un pays, sur des phénomènes migratoires globaux ou plus ponctuels. L’ensemble des articles permettra d’approfondir la réflexion sociodiscursive sur la migration dans une dimension internationale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Dieu(x) à l’école

    Savoirs et trajectoires des jeunes dans les pays du Sud

    Le numéro entend interroger les causes, l’ampleur, les contours et les enjeux pour la jeunesse de le « retour de Dieu » dans les structures d’enseignement privées et publiques (primaire, secondaire ou supérieur), ainsi que dans divers espaces de formation diversement formalisés. Quels sont les objectifs économiques, politiques, culturels ou sociaux du déploiement des offres d’enseignements confessionnels ? Ces objectifs différent-t-ils d’un continent ou d’un pays à l’autre ? Comment les jeunes se saisissent de ces dispositifs, de ces savoirs et de ces croyances à « l’âge de la quête » dans leurs trajectoires d’apprentissage et de vie ? Les trajectoires de la jeunesse sont-ils structurellement différents selon les pays pauvres ou émergents ?

    Lire l'annonce

  • Saint Denis

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Musiques électriques, électricité et musique

    Ce colloque se propose d’examiner tout d’abord l’archipel des musiques électriques, depuis le projet de « clavessin électrique » du prêtre jésuite Delaborde (1759), dès les débuts de la science électrique, donc, jusqu’au développement des pratiques électroniques, puis numériques (de Schaeffer au dub, puis au sampling, jusqu’aux applications informatiques les plus récentes). Il s’agira également de mesurer l’incidence de l’électricité sur les musiques du XXe et du XXIe siècles, ainsi que sur les sujets connexes comme par exemple la pédagogie musicale, sur la lutherie (au sens large) et son emploi, sur l’enregistrement de la musique.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Histoire

    De l'éblouissement tricolore au malaise alsacien : le retour de l'Alsace à la France (1918-1924)

    L’année 2018 marquera le centenaire du « retour de l’Alsace à la France » après 47 années de souveraineté allemande. Ce colloque a pour objet de faire le point sur l’état des connaissances et les recherches historiques récentes sur cet événement clé de l’histoire contemporaine de l’Alsace. En effet, la période transitoire qui va de l’armistice du 11 novembre 1918 à la victoire du Cartel des gauches aux élections du 11 mai 1924 est marquée par les nombreux problèmes liés à la réintégration de cette province dans la nation française, ainsi que par le passage rapide de « l’éblouissement tricolore » au « malaise alsacien », ce dernier se développant dans l’opinion alsacienne dès le printemps 1919.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le discours académique en Europe, de la scolastique à l'humanisme

    Les pratiques de la rhétorique solennelle à l'université, XIIIe-XVIIe siècle

    Les discours prononcés lors des temps solennels des universités (remise des insignes doctoraux, inauguration des cours, funérailles d’un maître, réception diplomatique etc.) durant les premiers siècles de leur existence constituent un matériau documentaire très méconnu et dispersé, bien qu’à première vue relativement abondant. Longtemps mal aimés, notamment du fait de leur caractère généralement conformiste et ampoulé, ils bénéficient depuis quelques années d’un relatif regain d’intérêt de la part des spécialistes de l’histoire des savoirs et des intellectuels, qui y trouvent non seulement une source prosopographique inexplorée, mais aussi et surtout une voie d’accès privilégée aux systèmes de représentation des milieux académiques.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Représentations

    Conception, corps et fictions

    Le premier élément d’attention que nous proposons d’interroger est le concept de « corps » tant dans ses interactions que dans une recherche d’« autoplastique  » qui, au regard de certains projets développés par les designers, amène à définir le corps comme support et/ou matériau. Le second sujet de cet appel invite à interroger les fictions dans leurs capacités à troubler nos représentations. Car même si la finalité « utile » de l’artefact n’est plus aussi facilement perceptible, il semblerait que produire des mondes autres pourrait être l’une des conditions nécessaires à la construction du monde réel. Il ne s’agit pas de dissocier les notions de fictions et de corps, mais au contraire de discuter d’une mise en écho et/ou en tension de ces dernières.

    Lire l'annonce

  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Pierre Clastres : d’une ethnologie de terrain à une anthropologie du pouvoir

    À l’occasion des 40 ans de sa disparition, Anamnèse a décidé de rendre hommage à Pierre Clastres. Anthropologue spécialiste de l’Amérique du Sud (Paraguay, Brésil) formé dans la tradition structuraliste par Claude Lévi-Strauss lui-même, Pierre Clastres a pris ses distances avec cette tradition en proposant une épistémologie originale et complexe capable de renouveler la discipline. Ce colloque vise à réaffirmer l’importance des apports de Pierre Clastres, en présentant des travaux revisitant ses recherches ethnologiques, ses réflexions sur la chefferie et l’État, ou en interrogeant ses hypothèses sur la violence.

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Histoire et mémoires au Cameroun

    Cadrages, marquages, héritages et usages (de 1884 à nos jours)

    Ce colloque veut dresser l’état de la réflexion sur les rapports entre mémoires, archives et histoire au Cameroun. L'histoire du Cameroun se présente comme une sédimentation de mémoires construites à des époques différentes, cristallisées de façon ambivalente et souvent contradictoire dans des récits univoques, partiellement intégrés dans l’histoire du pays. Entre communautarisation, banalisation ou négation de l’historicité de certaines figures ou événements, un malaise identitaire perdure. Il est donc urgent d’identifier de nouveaux paradigmes permettant de proposer les conditions d’une résilience et d’une (re)écriture objective de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Information

    Open access, Open research data et Plan de gestion de données (DMP)

    La nouvelle donne des données de la recherche

    Cette troisième _dayClic();, organisée en partenariat avec le Consortium Couperin, tentera de répondre aux questions posées par le Plan de Gestion de Données (DMP), document aujourd'hui omniprésent dans la Recherche, afin d'accompagner au mieux les chercheurs et leurs équipes confrontés à cette nouvelle donne des données de la recherche. Elle permettra, à la suite des interventions du matin, d'aborder une grande variété de questions pratiques à travers deux ateliers : le premier dédié à une actualité de l'Open Access et une mise en perspective en Région des outils à disposition en ce sens pour les chercheurs ; et le second consacré à une présentation des ressources (informatiques, numériques, juridiques, institutionnelles, etc.) auxquelles le chercheur peut faire appel pour la réalisation d'un DMP, notamment dans le cadre du montage d'un projet de recherche.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Langage

    L’enseignement de la littérature avec le numérique

    Ce colloque se propose d'examiner comment, dans l'enseignement de la lecture et de l'écriture littéraires, les ressources numériques (supports didactiques, outils de production et de diffusion) font évoluer la configuration des textes étudiés en classe et leurs approches scolaires.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Droit

    Penser l'ancien droit privé

    Regards croisés sur les méthodes des juristes II

    Dans le sillage de la rencontre consacrée à l’ordre juridique médiéval et moderne tenue à Clermont-Ferrand les 21 et 22 janvier 2016, le colloque a pour ambition de livrer une réflexion épistémologique sur l’un des enjeux de l’historiographie juridique : peut-on penser l’ancien droit privé à partir des catégories juridiques contemporaines ? Il semble en effet que le droit privé – au moins en France – ait largement échappé à de tels questionnements, qui ont pourtant fait l’objet de débats nourris dans la plupart des autres champs de la connaissance historique. Afin de combler ce manque, la manifestation a notamment pour but d’interroger l’identification de concepts considérés comme quasiment atemporels, en ce qu’ils sont mobilisés pour presque toutes les périodes et civilisations.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Aucun

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux