AccueilCatégories




  • Rouen

    Colloque - Représentations

    L'image sans qualités

    Par images sans qualités, nous entendons notamment des images sans caractéristiques apparentes ou sans caractère propre, pour reprendre la traduction littérale de l’allemand  « Eigenschaften », terme utilisé par Robert Musil dans son célèbre roman inachevé « L’homme sans qualités ». Un des objectifs de ce colloque est de circonscrire plus précisément les effets de ces images sans qualités. On cherchera à comprendre notamment si et en quoi les usages des images sans qualités ont modifié le champ du visible et les enjeux de la perception. Il s’agit également de réfléchir à ce qui caractérise la « bonne image » aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Séminaire - Études du politique

    Construire la paix, déconstruire la guerre

    Justice pénale et justice transitionnelle comme conditions de la paix

    L’action pour la paix est et sera politique. Elle est et sera citoyenne. Elle est et sera culturelle. Il s’agit de « Résister à l’esprit de guerre » comme dit Edgar Morin, jusque dans « l’enfermement dans un système clos et illusoire de perceptions et d’idées sur le monde extérieur et sur soi-même ». Il s’agit de repenser la paix, pour la remettre au centre des droits humains et du mouvement émancipateur et faire de sa défense un levier de la transformation progressiste. En organisant ce séminaire nous proposons de  travailler à repenser la paix et à déconstruire le discours sur la guerre, démasquer et délégitimer sa banalisation. Espace de réflexion et de travail ouvert aux militants et aux chercheurs ce séminaire débouchera sur un colloque à Paris début 2018.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Les institutions pénales saisies par les gouverné·e·s

    Cette journée d’études vise à rassembler des recherches en sciences sociales portant sur les rapports ordinaires aux institutions pénales, c’est-à-dire sur les représentations et les pratiques des gouverné·e·s vis-à-vis des institutions pénales. Nous entendons par « institutions pénales » les acteurs étatiques, les pratiques, les normes et les espaces qui concourent à la régulation des déviances dans une société donnée. Nous nous intéressons donc principalement à la police, à la gendarmerie, à la justice et à la prison, sans exclure les acteurs organisés (collectivités territoriales, organisations publiques, entreprises privées…) ou issus de la société civile (mobilisations ponctuelles de certains segments sociaux) qui jouent parfois un rôle crucial.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Séminaire - Représentations

    Towards a Social History of Photoliterature and the Photobook

    (Séminaire, Maison Française d'Oxford, 2017-2018)

    This international seminar brings together researchers working on photography and the book with interdisciplinary approaches, connecting the aesthetic and material dimensions of the photobook with social, economic and political perspectives.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Paris

    Colloque - Droit

    L'histoire de l'édition juridique (XVIe-XXIe sicèle)

    Un état des lieux

    La prise de conscience pourtant chez les juristes d’un intérêt pour l’enseignement de leur discipline, puis pour ceux d’entre eux qui avaient laissé des traces théoriques comme pratiques, en métropole, dans les colonies, comme à l’étranger, ne pouvait pas négliger un axe essentiel de la transmission de la pensée juridique : l’étude du livre juridique et de son édition par laquelle il acquiert un statut autonome de relais incontournable du droit. Le moment est sans doute venu de réfléchir à un état des lieux de cette question selon les cinq axes des acteurs, des usages, des finalités, des formes et de la circulation de la littérature juridique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    The Transnational and Transmedial Circulation of Literature

    Après deux rencontres entre chercheurs en littérature et en sociologie de l’EHESS et d’Oxford, avec pour thématiques le « champ littéraire transnational » puis le « cosmopolitisme », ce colloque, à cheval entre littérature comparée et sociologie, croise la problématique du transnational avec celle du transmédial, soit le passage des œuvres entre différents supports (écrits, performés, filmés…).

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Histoire

    Conversion religieuse et espace politique

    Nouveaux angles d’approche (Antiquité – Époque moderne)

    Le programme ANR POCRAM analyse les attitudes du pouvoir politique à l'égard de la conversion religieuse dans différentes configurations, depuis la fin de l'Antiquité jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Ce colloque s'intéresse aux dynamiques de conversion impulsées par les pouvoirs politiques, aux agents, aux cibles et aux procédures de conversion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Sounds Studies

    Tandis que les écrans – ordinateurs, smartphones, consoles, etc. - accaparent une place croissante de notre temps libre et de notre attention, quelle place occupe l’écoute dans notre rapport au monde ? Ou plutôt, le monde qui nous environne s’appréhende-t-il différemment, dès lors que nous l’écoutons ? Que nous disent par exemple du dérèglement climatique le coassement des grenouilles vertes ? Pourquoi l’aboiement d’un chien est-il perçu aujourd’hui comme plus insupportable qu’un flot de circulation automobile en contexte urbain ? Le son d’un Stradivarius est-il objectivement supérieur à la sonorité d’un violon en carbone fabriqué à l’aide d’une imprimante 3D ? La voix synthétique d’un robot nous confronte-t-elle à de nouvelles formes d’interactions avec les non-humains ? 

    Lire l'annonce

  • Bâle

    Colloque - Représentations

    Delille hors de France

    Si l’on sait que Jacques Delille (1738-1813) fut tenu de son temps pour l’un des plus grands poètes français, sa réception à l’étranger n’a guère été étudiée. Or, elle a été massive et, à l’image d’une onde sismique dont on ne ressentirait pas les effets uniformément selon le lieu et le moment de l’observation, elle a varié dans les différents espaces nationaux à différentes périodes de leur histoire. Pour cerner cette réception internationale, le colloque « Delille hors de France » rassemblera des chercheurs d'Allemagne, de Belgique, de France, de Pologne, de Russie et de Suisse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les fondements de la démocratie et son avenir en Occident

    Le cycle des grandes conférences du Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS). Le GEMASS a pour objet de créer un espace de réflexion et d’échanges sur de grands sujets sociaux inscrits dans les axes forts des recherches du laboratoire : « Mécanismes sociaux et rationalité de l’acteur », « Science et cognition », « Normes et sociologie économique », « Sociologie des inégalités ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Information

    Création, créativité et médiations

    XXIe congrès de la Société française des sciences de l'information et de la communication (SFSIC)

    Créez ! Soyez (tous) créatifs ! Et, bien sûr, soyez innovants ! Les appels à la création et la créativité sont devenus comminatoires tels des « impératifs catégoriques », quel que soit le secteur d’activités : les problématiques de l’innovation hantent tous les discours, sinon toutes les pratiques, y compris info-communicationnels, au travail et dans la culture, dans les territoires et les laboratoires de recherches, dans les entreprises - celles du CAC40 comme les startups. Ces injonctions ne sont-elles qu’un discours de ré-enchantement de la vie des individus, de la vie au travail, du marché, de la relation-client ?

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Séminaire - Sociologie

    Patrimoine et patrimonialisation

    Les inventions du capital historique XIXe-XXIe siècle

    Associée à la tradition, à la richesse de l’histoire, à la nécessaire conservation des traces du passé et à leur sauvetage, la notion de patrimoine recouvre des réalités pour le moins contrastées. Elle s’applique aux arts comme à l’industrie, allant de l’architecture à la gastronomie, de la culture à la nature, du matériel à l’immatériel. L'ambition du séminaire est de renouveler le regard porté sur les phénomènes patrimoniaux dans leur extrême diversité, en faisant de la mise au jour des stratégies qui les sous-tendent, le levier de leur mise en intelligibilité. Les objets patrimonialisés s'apparentent en effet à des inventions qui ont porté leurs créateurs, individus ou groupes, à les faire exister et reconnaître comme tels.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne | Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Corps vulnérables, corps exposés, corps invisibles : le prisme des cultures publiques

    L’objet de cette journée d’étude est de rendre compte, au travers des objets très divers, de la manière dont le travail sur la notion de « cultures publiques » peut éclairer la production, l’exposition et/ou l’invisibilisation de corps considérés (politiquement, socialement, médiatiquement...) comme vulnérables, et nos rapports à ceux-ci. Les terrains proposés pour penser cela sont aussi variés que les corps dans les transports, dans les médias, le sport LGBT et paralympique, l’homosexualité dans des espaces publics naturels et le circuit festif gay, une association d’auto-support de personnes transgenres (fréquemment travailleuses du sexe) vivant avec le VIH, ou encore le féminicide au Mexique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Le défi de Caliban

    Pour une étude des définitions de l'espace artistique et littéraire des « Suds »

    Parler de la diversité des enjeux et des traditions de ce Sud qui peine à se définir autrement que comme le Sud d’un Nord colonialiste signifie aussi s’intéresser à la diversité des dispositifs discursifs existants. L’hétérogénéité des discours et, partant, des découpages géographiques et des échelles auxquelles il devient possible d’avoir une vue qui ne soit pas uniquement locale, devient l’objet de multiples considérations récentes. Les outils de ces considérations varient considérablement selon les aires géographiques. Aux notions et aux découpages plus proprement littéraires et artistiques employés par les uns, qui émanent d’une conception « nord-atlantique » et plus sophisticated des lettres et des beaux-arts, s’opposent des démarches dérivant davantage des sciences humaines, de la sociologie, de l’ethnologie ou de l’anthropologie. Quel dialogue peut-on penser, entre ces disciplines et ces approches ? Ce sont souvent les mêmes références, postcoloniales et décoloniales, qui sont convoquées. C’est la raison principale pour laquelle nous voulons faire discuter, pour ces journées, des spécialistes de littérature et des historiens de l’art.

    Lire l'annonce

  • Compiègne

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Ce que le calcul fait à nos pratiques : enjeux historiques, théoriques et sociaux

    Séminaire PHITECO 2018

    Quel rôle joue le calcul dans nos activités, nos modes d’organisation et nos façons de penser ? Si, comme le défendent aujourd’hui de nombreux chercheurs, la cognition n’est pas assimilable à une computation, quelle place le calcul (entendu comme technologie cognitive) tient-il dans le développement et l’exercice de la pensée ? Plus généralement, comment le calcul, et les nombreuses technologies qui en font usage, dont l’intelligence artificielle et le macro-système numérique contemporain sont des avatars, informent-ils nos manières de faire, d’interagir et de penser ?

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Études du politique

    Sociologie des villes : enjeux et méthodes

    Séminaire des « Études politiques » ERMES 2017-2018

    Dans le cadre de la programmation de son séminaire annuel des études politiques, le laboratoire ERMES (normes, représentations, territoires) rattaché à l’UFR droit et science politique de l'université de Nice Sophia Antipolis, organise pour l’année 2017-2018 un séminaire intitulé « Sociologie des villes : enjeux et méthodes » qui se répartit en cinq séances. L’enjeu de ce séminaire est de faire présenter par les auteurs des ouvrages parus à la Découverte les résultats des recherches portant sur la sociologie de villes, principalement françaises. Il s’agit également de mettre en lumière les questionnements qui ont guidé les auteurs, les problèmes méthodologiques rencontrés, la manière dont ils ont été contournés, les questions d’échelle et les discussions qui ont accompagné la réalisation des ouvrages.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Conflictualité et société

    Le conflit est un analyseur classique du politique, qui court de Hobbes à Balibar en passant par Marx et Foucault, dont on voudrait ici étudier les formes et la pertinence à l’appui de terrains historiques concrets. Où, quand et comment du conflictuel et de l’hostilité se manifestent ou, au contraire, disparaissent ? Comment se déroulent les conflits contemporains ? Comment y accédons-nous et pouvons-nous les comprendre ? Quelles sont les caractéristiques des guerres contemporaines en tant que conflits armés ? Sans les rendre caduques, la conflictualité ainsi thématisée amène à redistribuer les concepts, assemblés par dualismes, par lesquels nous tentons de la saisir et d'agir sur elle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Multiplication des critères de discrimination

    Enjeux, effets et perspectives

    En France, l'essor du droit de la non-discrimination s'est accompagné d'une multiplication des critères de discrimination. Ainsi, alors que le droit dérivé de l'Union européenne comprend sept critères visés par les directives relatives à la lutte contre les discriminations, le droit interne, qui couvre les mêmes champs, en comprend désormais plus de vingt-cinq. Ce phénomène soulève de nombreuses questions, jusqu'à lors peu abordées, qui nécessitent aussi bien un regard rétrospectif sur les dynamiques à l'œuvre dans la multiplication des critères qu'un examen de leur opérationnalité tant en droit que dans le champ social. Se pose par ailleurs la question des combinaisons multiples entre ces critères, notamment à travers la notion d'intersectionnalité. Ce sont ces enjeux que ce colloque pluridisciplinaire (droit, sociologie, science politique, etc.) et comparatiste (Europe, États-Unis) abordera.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Interdisciplinarité et relations entre sciences, environnement et savoirs

    Les problèmes environnementaux contemporains étant liés aux activités humaines, on ne les réglera pas, pas plus qu’on ne les pensera correctement, depuis le seul point de vue des sciences de la nature. Symétriquement, les lettres et sciences humaines et sociales seront impuissantes à penser et à analyser l’environnement de manière à contribuer à rendre le monde plus habitable tant qu’elles seront mobilisées par des objectifs internes à leur dynamique disciplinaire. Si l’enjeu est de construire les conditions d’une interdisciplinarité entre les lettres, sciences humaines et sciences sociales d’un côté, et des sciences de la nature de l’autre, peut-on avancer sans une remise en cause radicale et collective de nos épistémologies, mais aussi de nos pratiques, de nos cadres politiques et de nos institutions ?

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Histoire

    Trajectoires missionnaires dans le monde chinois au XXe siècle

    Le colloque projeté a pour objectif, en se penchant sur les trajectoires missionnaires dans le monde chinois au XXe siècle, de tenter de cerner les différents cas de figure repérables, de répertorier les facteurs susceptibles d’en rendre compte et d’en dresser un premier essai de typologie.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux