AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Histoire

    Construire et maintenir un réseau | Biographie et prosopographie : individus et groupes sociaux en Histoire

    Journée d’étude des doctorants de l’École doctorale d’histoire moderne et contemporaine de Sorbonne Université

    Les doctorants de l’École doctorale II Histoire moderne et contemporaine de Sorbonne Université organisent leur journée d’étude annuelle. Cette journée se divisera cette année en deux temps principaux : une première demi-journée portera sur une thématique large visant à rassembler les sujets de doctorants issus de différentes périodes et traitera de la question suivante : « Construire et maintenir un réseau. » La seconde demi-journée sera consacrée à des questions méthodologiques autour du thème principal « Biographie et prosopographie : individus et des groupes sociaux en Histoire ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les droites extrêmes en France, en Europe et dans le monde

    Entre banalisation et normalisation, un éclairage nécessaire et actualisé

    Eradiquée au lendemain de la guerre et poursuivie par l’opprobre universelle qui toucha les dirigeants de l’ère hitlérienne et fasciste, condamnés par la justice ou contraints à la clandestinité, l’extrême droite s’est refait une virginité et démontre aujourd’hui une capacité nouvelle et importante de mobilisation de l’électorat, qui mérite d’être prise en compte dans ses causes et ses conséquences possibles. C’est cette thématique aux aspects multiples qu’il est proposé d’aborder.

    Lire l'annonce

  • Rome

    École d'été - Histoire

    Habiter le mouvement, XVIe-XXIe siècle

    L’atelier thématique a pour objet la relation entre mobilité et modes d’habiter l’espace, selon une perspective interdisciplinaire et de longue durée. Le choix de cette thématique puise ses racines dans plusieurs projets collectifs et recherches individuelles menées au sein de l’UMR TELEMME et de la MMSH. La notion d’habiter proposée dans cet atelier est comprise dans le sens le plus large du terme : « faire avec l’espace », qui ne se limite pas à celui de « résider stablement », mais qui est aussi synonyme de fréquenter, d’être dans un lieu pour des raisons diverses et triviales : travailler, s’amuser, se réfugier, s’abriter, se réunir, se promener, parcourir, boire et manger, etc.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Pensée

    Médecine et philosophie XIX-XXIe siècle

    Cet atelier se situe dans le cadre du projet de recherche « Approches historiques et philosophiques des savoirs anthropologiques en psychiatrie », développé au sein du réseau franco-allemand CIERA en 2018. L’objectif visé est d’engager une discussion entre étudiants et chercheurs autour de leurs travaux respectifs en croisant des perspectives française et allemande. Cette initiative est ouverte à tous les mastérants et doctorants qui souhaitent exposer leur recherche et bénéficier de l’encadrement méthodologique de chercheurs confirmés, sur inscription préalable. De courtes présentations seront suivies de discussions en français, allemand et anglais. Une place particulière sera accordée aux savoirs anthropologiques mobilisés en santé mentale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Grands penseurs arabes à travers l’histoire

    Actualité de leur pensée

    Poètes,  philosophes, historiens, musiciens, les explorations intellectuelles et sensibles de ces grands penseurs recouvrent tous les champs du savoir, de la musicologie et de la mystique, aux mathématiques, de l’astronomie à la médecine. Ces quatre grands penseurs des IXe, XIIe et XIVe siècle, furent également de grands voyageurs, curieux du monde et de leur époque. Ils  vécurent dans les cités qui firent le rayonnement de l'empire islamique, de Séville à Damas, du Caire à Bagdad.  La réception de leur œuvre dépasse largement les frontières de leurs régions d’élection, comme de leur époque.

    Lire l'annonce

  • Fès

    Appel à contribution - Information

    Langues, cultures et médias en Méditerranée

    Genres, goûts, odeurs et couleurs

    Pour sa cinquième édition, le congrès international Langues, cultures et médias en Méditerranée prend comme thématique centrale de recherche Genres, goûts, odeurs et couleurs. Pour rappel, les quatre précédentes éditions (2010, 2012, 2014, 2016) se sont focalisées sur les formes, les sens, les usages, les représentations et leurs développements, aussi bien dans la langue, le discours, les textes que les médias. S’inscrivant dans la continuité de ces thématiques, la cinquième édition s’intéressera aux notions de genres, goûts, odeurs et couleurs en Méditerranée. Si l’on s’accorde à dire que ces notions, faisant d’abord partie du lexique, sont des phénomènes de perception, elles sont aussi des faits sociétaux et des constructions culturelles complexes en étroite relation avec les contextes culturel, temporel et spatial. Ce sont ces contextes qui font ces notions, ils leur donnent leurs définitions et leurs sens, construisent leurs codes et leurs valeurs, organisent leurs pratiques et déterminent leurs enjeux.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Religions

    “Essachess” - Journal for Communication Studies - 10 Ans

    Cet appel ouvert de la revue ESSACHESS, qui célèbre son 10e anniversaire, se propose d’offrir une vision panoramique, pluridisciplinaire et ouverte sur diverses problématiques liées au domaine des sciences de l’information et de la communication en réunissant des chercheurs et des recherches issus de différents domaines disciplinaires qui présentent de nouvelles tendances en termes de théories, concepts, méthodologies, résultats empiriques, etc. D’une part, la riche articulation de différents points de vue scientifiques sur une grande diversité de sujets et, d’autre part, l’impact de nouveaux thèmes émergents (notamment liés au numérique) sur les sciences de la communication constituent ensemble l’objectif principal de ce numéro non thématique.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Des cadavres dans nos poubelles

    Restes humains et espaces détritiques de la Préhistoire à nos jours

    Dans les contextes contemporains comme dans les contextes archéologiques, de nombreux restes humains sont mis au jour au sein de structures contenant des rejets détritiques. Ces dépôts ne témoignent sans doute pas que d’un simple abandon, ou d’une privation de sépulture. Ils sont souvent liés à une volonté délibérée de connoter négativement le corps mort – en tout ou en partie - , ou de l’assimiler à un déchet. Pour quelles raisons ? Où, quand et dans quels contextes, repère-t-on ces dépôts ? Nous proposons de poser pour la première fois de façon transdisciplinaire et diachronique la question de la présence de restes humains au sein d’espaces détritiques.

    Lire l'annonce

  • Errachidia

    Appel à contribution - Pensée

    Poésie et arts plastiques : compositions et recompositions

    Poésie et arts plastiques...arts plastiques et poésie ; la relation est protéiforme dans la mesure où elle s’inscrit à la fois dans la contiguïté et la différenciation. En effet, les deux champs créatifs se présentent en tant que systèmes et genres artistiques indépendants ayant des visions du monde et des moyens d’expression bien distincts. La relation entre la poésie et la peinture commence également par la présence du poétique dans le plastique et finit par un entrelacement du chromatique et du lyrique au niveau de la représentation, de l’expression…du dicible et de l’indicible.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Géographie(s) des mobilisations

    Explorer la dimension spatiale de l’action collective

    Ce dossier vise, d’une part, à rendre visible l’existence, encore dispersée dans le monde francophone, d’une géographie des mouvements sociaux et plus largement de l’action collective sous toutes ses formes, et d’autre part, à ouvrir des discussions sur les approches, objets, modes d’analyses, concepts, méthodes, etc., qui sont ou pourraient être adoptés.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    La famille dans le monde arabo-islamique médiéval

    Parenté, pouvoir et marginalité

    La famille dans le monde arabo-islamique médiéval suscite toujours l’intérêt des historiens médiévistes puisqu’elle représente encore un thème de recherche important et peu étudié au Moyen Âge, malgré les travaux bien connus déjà réalisés. Nous envisageons d’approfondir la recherche sur ce thème autour de trois axes : la parenté, le pouvoir et la marginalité. Dans une perspective pluridisciplinaire et comparative, notre appel à communication est adressé aussi aux chercheurs des autres spécialités et des autres périodes historiques.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Histoire

    De l'éblouissement tricolore au malaise alsacien : le retour de l'Alsace à la France (1918-1924)

    En novembre 1918, le retour de l’Alsace à la France après 47 années de souveraineté allemande provoque un grand enthousiasme dans la population alsacienne. Mais face à la volonté assimilatrice du gouvernement français, « l’éblouissement tricolore » laisse rapidement place au « malaise alsacien » qui s’installe durablement à partir du printemps 1919. La réintégration de l’Alsace à la France pose en effet des problèmes nombreux sur les plans diplomatique, psychologique, économique, social, religieux, culturel, politique et administratif qui sont autant de sujets pour l’historien. L’objet de ce colloque est donc de faire le point sur l’état des connaissances et des recherches historiques récentes concernant la période transitoire qui s’étend en Alsace de l’armistice du 11 novembre 1918 à la victoire du Cartel des gauches aux élections législatives du 11 mai 1924.

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Appel à contribution - Langage

    La traduction littéraire : de la traduction à la créativité

    En collaboration avec le laboratoire Traduction et interdisciplinarité de l’université Cadi Ayyad et le département de Langue arabe et de traduction de l’université de Leuven, le centre Al Kindi de Traduction et de formation organisera une série de colloques internationaux qui s’intéressent à la réflexion sur « la traduction et la typologie des textes ». La première édition portera notamment sur le thème : La traduction littéraire : de la traduction à la créativité. Ces colloques, outre ceux sur la traduction des sens du Coran, s’inscrivent dans la belle tradition, instaurée par le Centre Al Kindi en collaboration avec le Laboratoire Traduction et Interdisciplinarité, d’organiser une série de colloques annuels sur une problématique liée à la traduction, avec, à chaque fois, une thématique précise.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Du sport santé au sport inclusif

    “Gay-Games” Paris 2018 All Equal

    Depuis les premières études sur le sport gay et lesbien, l'étude des corpus à travers l'histoire des structures du Gay Games, les curriculum des pratiquants·es et les modèles de l'inclusion par le sport au service de l'égalité est encore inédite dans la recherche universitaires des évènements sportifs et dans le monde sportif (ainsi c'est la 1er année qu'un organisme national olympique, le CNOSF, est partenaire des Gay Game Paris, 2018). Depuis leur fondation les Gay Games s’appuient sur trois principes forts qui sont la participation, l’inclusion et le dépassement de soi.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Sociologie

    Pour changer ou pour durer ? Le développement durable en questions

    Treizième congrès RIODD 2018 (Réseau international de recherche sur les organisations et développement durable)

    Comme chaque année, le comité scientifique considérera toute proposition de communication sur les thèmes en rapport avec les enjeux du développement durable pour les organisations (privées et publiques : entreprises, associations, admi­nistrations…) : opportunités et contraintes ; marges de manœuvre opérationnelles ou stratégiques ; conditions de réalisation et conduites de projets ; transformation des modes de gouvernement ; référentiels pour la prise de décision, l’évaluation interne ou externe ; etc. Tous les champs des sciences sociales ou humaines, des sciences de l’ingénieur et de l’environnement sont bienvenus.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste de Professeur associé à temps partiel (PAST), Maître de conférences associé « Médiations citoyennes »

    Le support est spécifiquement affecté au DEUST Médiations citoyennes, diplôme professionnalisant très attractif, qui accueille environ 40 étudiants dans chacune des deux années de formation, et dont les besoins d’encadrement sont très élevés. À ce titre, le maître de conférences associé recruté aura essentiellement pour fonction, en lien avec l’équipe pédagogique du diplôme

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Mutations sociétales et évolutions de l'action publique urbaine

    Le séminaire du 1er juin 2018 vise à mettre en débat des travaux qui d’une part interrogent les grandes évolutions sociétales des dernières décennies, et d’autre part les mettent en rapport avec les évolutions de l’action publique urbaine et avec la manière dont se produit la ville. Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du programme incitatif de recherche « Retour sur vingt ans d’évolution des modes d’action publique urbaine » initié par le plan « Urbanisme construction architecture » (Puca).

    Lire l'annonce

  • Le Mirail

    Appel à contribution - Éducation

    Émotion et apprentissages scolaires

    De nombreux travaux s’accordent aujourd’hui sur l’existence d’un lien étroit entre émotion et cognition, tant en neurosciences qu’en sciences humaines. Si l’émotion trouve aujourd’hui sa place dans de nombreuses modélisations du fonctionnement cognitif, à travers l’étude des processus de mémorisation, de résolution de problèmes, ou encore de prise de décision, ce n’est que très récemment que l’influence des émotions a été discutée dans le cadre plus écologique des apprentissages scolaires.

    Lire l'annonce

  • Naples

    Appel à contribution - Histoire

    Éditions critiques de sources manuscrites, ou imprimées

    À l’occasion de la publication du numéro 3, Les voyages politiques en Europe (XVIIIe-XXe siècles), le comité de rédaction voudrait réunir dans la rubrique « Sources » des propositions d’éditions critiques de manuscrits ou de textes imprimés. Ils peuvent s’inscrire dans la thématique du dossier principal du numéro (les voyages politiques), ou plus largement dans les axes de recherche de la revue : voyages, mobilités, exil, de l’Antiquité à l’époque contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « Parahistoire » et « parahistoriens  » des crimes de masse et guerres du XXe siècle

    Un premier état des lieux

    L’historiographie, domaine de recherche particulièrement dynamique depuis plusieurs décennies, réduit le plus souvent son champ d’étude à la production historique institutionnellement et scientifiquement reconnue. Nous proposons ici de nous intéresser à une partie de la production historique qui bien qu’elle échappe en grande partie aux radars de l’Université possède, souvent, une forte diffusion commerciale et un impact important auprès du grand public. Nous proposons de nommer « parahistoire » cette production innommée (voire selon certains innommable) en nous référant à l’articulation littérature / paralittérature depuis longtemps en usage dans le domaine des études littéraires. « Para » signifie, on le sait, « contre », et ce préfixe convient particulièrement à notre objet : la parahistoire est contre l’histoire en ce qu’elle s’y oppose dans une certaine mesure (méthodes, mise en récit, paratexte), mais elle est aussi « tout contre » l’histoire, en raison de l’analogie des sujets, du discours et des supports de diffusion.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Aucun

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux