AccueilCatégories




  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    La dérogation, le droit et le travail

    XIXe - XXIe siècles

    Dans le cadre des activités initiées par la Commission scientifique du Comité d'histoire du ministère du travail, a été proposée d'une journée d'étude  autour  d'une notion - la dérogation - objet de vives controverses récemment, notamment en lien avec la loi Travail et la contestation dont elle a fait l'objet en 2016. Un éclairage historique a été jugé intéressant pour mieux comprendre les tensions, mais aussi les principes, mécanismes, pratiques et jugements auxquels donnait lieu la notion de dérogation en droit du travail. Partant de l'intérêt de croiser perspectives historiques, juridiques, sociologiques, politiques, voire économiques, cet appel à communications entend initier des réflexions sur les fondements juridiques mais aussi les significations, les justifications et les usages de la dérogation en droit du travail, en les replaçant dans leurs contextes historiques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Arts, culture. Européanisation, internationalisation, mondialisation

    Séminaire de recherche de l’Institut d’Etudes Européennes de l’université Paris 8

    Les organisateurs de ce séminaire proposent aux étudiant-e-s de master, doctorant-e-s et enseignante-s-chercheur/se/s, notamment de Paris-8, de Paris-3, de Paris-Ouest Nanterre ou d’autres universités et aux chercheurs des différents centres de recherche, un espace de présentation et de dialogue consacré à la sociologie de l’art et de l’action culturelle publique, généralement dans une optique européenne et internationale comparative.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Religions

    Séminaire Biblindex 2017 - 2018

    Lyon, Institut des Sources Chrétiennes

    Le séminaire accompagne le développement de Biblindex, index en ligne des citations et allusions bibliques dans la littérature chrétienne de l’Antiquité et du Moyen Âge. Son but est d’appréhender la diversité des recours patristiques à l’Écriture : exégèse spirituelle des commentaires, argumentation des traités apologétiques, réflexions philologiques sur le texte biblique et sa transmission, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Relever l'héritage après les ruptures de l'histoire

    Jalons d'hier et débats d'aujourd'hui

    Ce cycle est consacré au sens donné par les organisations humaines à leurs héritages bâtis, dans l’histoire ancienne et récente, au moment même où les destructions violentes de certains d'entre eux témoignent de la fragilité universelle des cultures du monde : séismes d’Assise, de l’Aquila et d’Amatrice, destructions de Varsovie, de Dresde, d'Alep, de Palmyre, etc. Il interrogera la protection et les valeurs d'’avenir de ce patrimoine matériel dans le contexte du développement des techniques d'information, d'archivage et de représentation en 3D.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Afrique

    Productions et circulations des biens culturels : Le cas des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord (2017-2018)

    Initié depuis 2015, ce séminaire a pour objectif de favoriser la création d’un réseau international de chercheurs et de professionnels pour produire et diffuser des travaux sur les productions culturelles et médiatiques (cinéma, informations, livres, programmes télévisés, séries, etc.) dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il s'agit de saisir les enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels de ces productions en se focalisant sur les spécificités des espaces nationaux et les processus de leurs circulation et des pratiques qui en sont faites.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Guerre, sexualités, genre : une autre histoire du XXe siècle

    Séminaire de recherche

    Par le prisme du genre et de la sexualité, le séminaire a pour objectif de comprendre les transformations, détournements et ré-institutions de l’ordre genré dans les périodes de guerre et de sortie de guerre. Le séminaire doctoral de recherche se veut un lieu d’échanges et de discussion autour de recherches en cours et d’études de cas. Il est ouvert aux mastérant.e.s et à toute personne intéressée. Par ailleurs, lors de la dernière séance, les participant.e.s seront invité.e.s à présenter leurs travaux en cours.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Quel tourisme sportif ? Fabrication d'une expérience contemporaine de l'ailleurs

    IIe journée du CERCE « anthropologie du sport »

    La société de production cède la place à une société de consommation, dans laquelle les loisirs gagnent du terrain. Le temps libre tend alors à se transformer en temps pour entretenir son corps et la « civilisation des loisirs » sécrète sa propre culture (Dumazedier, 1964). Les loisirs sportifs tiennent ainsi une place particulière dans notre société contemporaine. La "sportivisation" de la société, sur le plan culturel et économique, engendre une expansion et un renouvellement des formes de loisirs sportifs (accroissement du nombre de pratiques sportives et diversification des usages des techniques sportives), dans des logiques à la fois récréatives (Corneloup, 2011), de souci du corps (Rauch, 1988), mais aussi d'un rapprochement avec son environnement qu’il soit urbain ou naturel.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Asie

    Les musées d’art et d’histoire au Moyen Orient comme lieux de productions sociales et politiques

    Cet atelier entend analyser l’impact des modes de présentation des œuvres d’art dans les musées au Moyen Orient et le sens politique qu’on peut leur donner. Nous étudierons la perception des musées, d’un point de vue social et politique, y compris dans leur dimension commerciale, de la part de leurs publics, locaux et internationaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Les usages du droit dans les recherches académiques en sciences humaines et sociales

    Le séminaire invite des chercheurs issus de l’ensemble des disciplines académiques et interrogeant différents objets et secteurs de la vie politique, économique et sociale afin de réfléchir sur les différentes manières dont le droit y trouve – ou pas – sa place. Il s’agira, autant que possible, par une réflexion sur le rôle du droit à travers ses usages, d’éclairer certains aspects de la société contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Écriture de soi et résistance éthique

    Si l’on a pu définir, à l’aune des travaux de Michel Foucault et de Pierre Hadot, le concept d’« écriture de soi » comme pratique éthique de subjectivation – tâche à laquelle nous nous sommes employés lors du séminaire de 2016-2017 sur l’« Écriture de soi entre éthique et politique » –, l’hypothèse que nous souhaitons formuler et explorer à présent porte sur la mise en œuvre d’un processus de résistance spécifique, une « résistance ordinaire » (Lorenzini 2015) qui s’élabore dans et par l’écriture de soi.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Famille et protection

    Revue « Recherches familiales » n° 16 (janvier 2019)

    Quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales envisagée, la famille, les principes et les pratiques de protection sont intimement imbriqués sur divers plans. Dans le cadre de cet appel, les articles proposés peuvent autant porter sur les principes ou les pratiques de protection au sein de la famille que sur la redéfinition ou les reconfigurations de la famille autour de la question des attentes, des besoins et des pratiques de protection. À dessein, cet appel ne propose pas une définition de la protection. Il laisse ouverts les différents sens qui peuvent être conférés à ce terme, ainsi qu’aux actions attenantes.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nantes

    Séminaire - Information

    Technique sur corpus et humanités numériques

    Retours d’expériences sur la mise en ligne de corpus en art et littérature

    Le séminaire est organisé par l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS/École normale supérieure), avec le laboratoire « L’antique le moderne (L’AMo) », le Centre François Viète, le laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N) et d’autres laboratoires de l’université de Nantes. Il aura sept séances autour de projets d’éditions numériques de corpus étendus et multimédia. Chaque sera consacrée à la présentation d’un projet avec retour d’expérience sur son élaboration, puis une large place sera consacrée au débat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Psychisme

    Lire Jung au Groupe d'étude et de réflexion de psychologie analytique (GERPA) (2017-2018)

    Une équipe de psychanalystes et de spécialistes anime des Groupes de réflexion et des journées d’étude autour de l’œuvre  de C. G. Jung pour : explorer les textes de C. G. Jung et de ses successeurs ; confronter les points de vue ; s’inscrire dans une réflexion ouverte et dynamique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Information

    Les lundis numériques de l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) (2017-2018)

    L’INHA effectue depuis plusieurs années une veille active dans le domaine des humanités numériques avec un accent porté sur ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l’établissement et diverses équipes sur des problématiques et des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques ou les questions juridiques liées à l’histoire de l’art et à l’image.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Epistémologie du dessin (2017-2018)

    Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXI e siècle

    Réfléchir aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. – autant que poser les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –, inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Appel à contribution - Sociologie

    Slow tourisme / slow sport

    (En)jeux de spatialités, de mobilités et de corporéités

    « Peut-on résister à l’ère du temps accéléré » s’interrogent E. Déléage et G. Sabin et peut-on repérer des expériences innovantes de décélération ? Si performance, vitesse ou rapidité ont longtemps gouverné les rapports au corps et à l’espace dans nos sociétés modernes, les préoccupations éthiques et environnementales contemporaines invitent à « lever le pied » : slow tourisme, slow food, slow sexe, slow management, slow design, slow urbanism, etc. Comment (re)penser les mouvements de sociétés concernant les activités corporelles, les mobilités touristiques et plus largement les tourismes sportifs d’aventure qui illustrent une culture de la lenteur , d’écomobilité et d’écotourisme ? L’accélération du temps et des rythmes quotidiens vécus est questionnée par l’émergence d’une « slow culture », comme enjeu de résistance individuelle et collective.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Penser le musée : expérience de visite, outils alternatifs et les questions d'exposition

    Rencontres Muséo

    Les rencontres Muséo proposent des cycles de conférences et ateliers à destination des chercheurs et professionnels de la culture et des musées, pour ouvrir un espace d'échange et de dialogue autour de problématiques communes concernant l'expérience de visite et les dispositifs de la conservation, médiation et exposition. Professionnels et chercheurs interviennent sur des thématiques précises. La dernière séance de chaque cycle se déroule dans un espace d'exposition, afin d'appliquer concrètement les réflexions menées précédemment. Ces rencontres sont l'occasion de rencontrer les autres acteur·e·s dumonde des musées, et (re)découvrir la recherche en action.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Démocratie, laïcité et religion

    Par Dominique Schnapper, historienne et sociologue

    Construire un lieu public commun à tous est apparu progressivement comme le moyen d’unir dans une même organisation politique les individus que leurs affiliations et leurs convictions personnelles opposaient les uns aux autres. Dans nos sociétés modernes ce principe démocratique s’inscrit entre particularisme et vocation universelle. Les habitudes communautaires couplées à des pratiques culturelles spécifiques peuvent créer une tension avec la modernité politique. Le renforcement de la démocratie passe alors par l’intégration républicaine et par une compréhension éclairée et une acceptation des valeurs qui la fonde.

    Lire l'annonce

  • Cycle de conférences - Sociologie

    Comment produire du commun ?

    Cycle de conférence par François Jullien

    Le commun est un concept lié à l’organisation de la société. Depuis le début des années 2000, l’idée du « commun » revient au cœur des débats. Dans un monde de plus en plus global et multiculturel, relancer et promouvoir l’idée du commun constitue un enjeu majeur. Promoteur de la citoyenneté dans tous les espaces de la société, le commun nait de la volonté de partager. Comment produire du commun ? Le commun est-il le semblable ? Quelle universalité à donner à l’idée du commun ? Comment concevoir le dialogue entre les cultures ? Le commun : entre individualisme et communautarisme ? Conçu comme un parcours balisé autour de la pensée de François Jullien, ce cycle plonge l’auditeur autour des concepts forgés par le philosophe français qui éclairent aujourd’hui la pensée contemporaine, et qui permettent de réactiver l’idée du commun propice à une société plus unie et solidaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Black womanhood in popular culture

    De Gruyter Open topical issue

    In contemporary popular culture, black womanhood frequently takes centre stage. It occupies an increasingly central place and articulates new and renewed dimensions, prompting questions about the status of black women in the cultural imaginary of the United States and beyond. Most prominently, Michelle Obama's First Ladyship has sparked scholarly and media discussions around the significance of stereotypes associated with black women, the possibilities and limitations of public figures to create new images and anchor them in the cultural imaginary, and about the subject positions and images that express and shape constructions of black womanhood (cf. Harris-Perry 2011, Schäfer 2015, Spillers 2009).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux