AccueilCatégories




  • Annaba

    Appel à contribution - Économie

    Industries et environnement

    Première rencontre internationale sur l'économie de l'environnement d'Annaba

    C'est la première manifestation scientifique qu'organise le Groupe de Recherches sur l'Economie de l'Environnement d'Annaba.Ses objectifs sont :-a- L'approfondissement de la réflexion sur les contenus théoriques et méthodologiques de l'économie de l'environnement;-b- Comprendre la problématique de l'environnement en relation avec les objectifs du développement, par exemple dans les cas des pays d'Afrique du Nord et du monde arabe;-c- Construire des passerelles et des réseaux entre chercheurs de divers horizons sur ces thèmes.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Économie

    Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée

    Jeunes, générations : continuités / discontinuités / ruptures

    Souvent révélateurs de changements en cours dans les sociétés, parfois à l’avant-garde des perturbations de l’histoire et des effets sociétaux, les jeunes font signe vers ce qui advient, ce qui émerge dans l’incertitude même du mouvement historique. La période actuelle semble encore accentuer le rythme des évolutions dans l’espace euro-méditerranéen. Prenant le risque de penser les discontinuités davantage que les continuités, nous posons, dans la perspective de ces troisièmes journées, l’hypothèse de fractures, partielles ou cumulatives qui suggèrent, entre autres, les questions suivantes sur les rapports entre les générations.Les rencontres auront lieu à Marseille, du 24 au 26 octobre 2007.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Genre et sexualités

    Association de jeunes chercheur-e-s en études féministes, sur le genre et les sexualités EFiGiES (www.efigies.org)

    Créé en septembre 2005 au sein d’EFiGiES, l’atelier “Genre & Sexualités” (ex-atelier d'études LGBTQ) rassemble désormais une soixantaine de jeunes chercheur-e-s de disciplines diverses (anthropologie, arts plastiques, études cinématographiques, géographie, histoire, langues et civilisations étrangères, lettres modernes, psychologie, sciences de l’information et de la communication, sciences politiques, sociologie, STAPS, théologie...), membres ou non d’EFiGiES.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque moderne

    Croisement des savoirs et perspectives interdisciplinaires

    Colloque interdisciplinaire de jeunes chercheurs sur les dix-septième et dix-huitième siècles

    La pensée des XVIIe et XVIIIe siècles présentant une grande perméabilité entre les arts, les sciences et la philosophie, il semble nécessaire de s’interroger sur la pertinence du regard contemporain, souvent cloisonné, que l’on porte sur cette période. L’interdisciplinarité propose une alternative adéquate pour circonscrire certaines problématiques liées à l’étude de cette époque tout en permettant de l’envisager sous un nouveau jour. Cependant, il reste encore à la définir et à observer ses modalités de fonctionnement.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Études du politique

    États démocratiques et reconnaissances de la « diversité »

    Sous des formes variées, les reconnaissances publiques de la « diversité » abondent depuis peu, tant dans les discours politiques que dans la littérature des rapports officiels, sous la plume d'experts associés à la production et à la légitimation des politiques publiques. Ces usages récents sont fortement liés à « l'intégration » des populations issues de l'immigration. Plus précisément, on assiste, d'un côté, à la formulation d'un impératif de lutte contre les discriminations et, de l'autre, à des demandes de reconnaissance symbolique de la part de groupes se désignant comme des « minorités visibles » ou recourant à des modes d'identification liés à des caractéristiques culturelles ou bien aux « origines ». Appel à communications, table ronde n° 3, neuvième Congrès de l'AFSP - Toulouse 5-7 septembre 2007

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Zones frontières : « découvrir » l’impossible sur la pauvreté

    Ce séminaire a pour objet la « pauvreté extrême » en l'interrogeant à partir de six axes thématiques constituant de nouveaux enjeux de recherche. Il vise aussi à favoriser un échange aussi libre et large que possible, sur les cadres théoriques, les méthodologies, les présupposés "scientifiques", et les expériences vécues du terrain. Enfin, il entend constituer un espace de liberté afin d’objectiver les contraintes qui pèsent sur les chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Formes et pratiques de l’activité de recherche

    Appel à article pour le n°10 de "Lieux Communs", revue du LAUA

    Attentif à l'évolution des conditions des pratiques de l'activité de recherche, le Laua (Langages, Actions Urbaines, Altérités, laboratoire de recherche en sciences sociales dédiées à l'espace, ensa Nantes) consacrera le n°10 de sa revue "Lieux Communs", à paraître en septembre 2007, aux formes et pratiques de l'activité de recherche. La création d'un doctorat en architecture a relancé un certains nombre de questions au sein même d'une discipline où la notion de projet est fortement ancrée. Au-delà de ce questionnement disciplinaire, il s'agit de contribuer à évaluer les conséquences des engagements financiers, des découpages temporels sur les conditions d'exercice de la recherche, tout en évoquant aussi bien les conditions de déploiement d'une recherche se faisant expertise, que la production de la recherche dans le cadre d'un collectif.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Ville et santé mentale

    Projections, politiques, ressources et symptômes

    Les premières expériences de psychiatrie « de secteur » qui ont eu lieu en France après la deuxième guerre mondiale avaient pour point de départ le rejet de l’asile psychiatrique. En déplaçant les fonctions de refuge au sein de la ville, elles ont modifié le rapport entre ville et projet thérapeutique, en articulant l’offre de soins aux lieux d’ancrage de la géographie urbaine (hôpital de jour, accueil, prise en charge modulée).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Espace, résidentialisation, logement, et prévention

    La revue Sociétés et jeunesses en difficulté sollicite des propositions d’articles pour un prochain numéro thématique qui s’intéressera à la manière dont l’interaction entre les configurations spatiales et les organisations sociales et économiques qui les ordonnent peuvent agir sur l’éducation, l’emploi, la santé… des jeunes. Les contributions attendues s’organiseront autour du rapport qui se noue entre le « dedans » (le logement, le quartier, la ville, le pays…) et le « dehors ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Une relecture critique de la politique de la France en Afrique : 1995-2007

    Numéro spécial de la revue Politique Africaine

    La revue Politique Africaine lance un appel à contributions pour un numéro spécial sur la politique de la France en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Professions et société au Maghreb et au Machrek arabes

    Professions and society in the Arab Middle East

    L’élargissement de l’accès à l’enseignement supérieur depuis trois ou quatre décennies, dans les pays du Maghreb comme du Machrek arabe, s’est traduit par une évolution très importante de professions dont le statut était fondé autant sur la nature des savoirs détenus, que sur la mission qui leur était conférée dans le projet de développement. Le présent numéro de Savoir, Travail et Société voudrait rassembler quelques contributions significatives rendant compte des évolutions en cours dans le contexte particulier des pays arabes, tout en s’attachant à rappeler les conditions historiques d’émergence et de structuration des professions de niveau supérieur et intermédiaire, fondées sur l’acquisition d’un savoir spécialisé. Echéances: décembre 2006 et mars 2007

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Études urbaines

    Villes et régions frontalières

    Journées d’étude « Villes et régions frontalières ». Appel à communications, colloque, AFS, Lille, 8-9 mars 2007.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    L’adhésion de la Turquie à l’Union européenne : enjeux et perspectives

    L’adhésion de la Turquie à l’UE est devenue un enjeu majeur de l’intégration européenne. Elle interroge la nature du projet européen, son identité, ses frontières géographiques, ses dimensions politiques et culturelles. Ces différentes questions ont soulevé des débats publics souvent passionnés dans les Etats membres au cours des dernières années.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Sociologie

    Journées interdisciplinaire sur la qualité de l'air

    Ces journées s’adressent en priorité aux doctorants et jeunes docteurs (soutenance datant de moins de 2 ans). Tout autre chercheur, enseignant-chercheur, professionnel, intéressé par cette manifestation est bien entendu le bienvenu.

    Lire l'annonce

  • Kingston

    Appel à contribution - Représentations

    Pour ou contre la métaphore ? Pouvoir, savoir, histoire et esthétique

    Déjà, pendant l'Antiquité, la question de la métaphore s'est posée au coeur de la réflexion sur le langage. Depuis, elle a régulièrement mobilisé l'attention de littéraires, de philosophes, d'historiens et de linguistes. Ainsi, de nombreuses approches et explications ont été proposées en rapport avec diverses disciplines et domaines de savoir pour comprendre la nature, la place et le fonctionnement de cette figure de style critique. Nietzsche, Bachelard, Jakobson, Cassirer, Sontag et Ricoeur, pour ne mentionner que ces quelques noms, se sont tous penchés, avec des résultats différents, sur la question de l'implication de la métaphore dans la production du sens et la représentation du monde.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Amériques

    La « démocratie raciale » : expérience brésilienne, actualité latino-américaine et européenne ?

    CEISAL : Ve Congrès européen de latino-américanistes

    Le principe de « démocratie raciale », élaboré par les intellectuels brésiliens au cours des années 1930, affirme l’égalité des droits de chaque citoyen indépendamment de son appartenance ethnique. Il s’agit moins d’une élaboration théorique complexe – l’adjectif apposé n’apporte aucune précision au principe démocratique selon lequel les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit – que de la prise en compte des tensions qui parcourent alors la société brésilienne : racisme à l’encontre des Noirs et des métis, permanence des structures hiérarchiques héritées du système colonial, question indienne, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Femmes, sociétés et pouvoirs en Afrique centrale

    Avec les transformations sociales et politiques que connaît l'Afrique centrale, la problématique de l'intégration politique, économique et sociale des femmes se pose avec acuité. En effet, la population féminine constitue une puissance nue au niveau démographique. Pourtant, la distribution sociale du pouvoir et la division économique du travail reste caractérisée par la position manifestement dominée des catégories féminines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Coopération et intégration régionales : perspectives pan-américaines

    Cet appel à contribution concerne un ouvrage qui se propose de prendrela mesure des nouvelles dynamiques à l’œuvre dans les relationscomplexes qu’entretiennent les États et territoires des Caraïbes et del’Amérique latine avec les Etats-Unis et les autres acteurs du systèmemonde. Ces liens, qu’ils soient historiques, économiques, politiques ouculturels inscrivent les populations latino-caribéennes dans desdialectiques spatiales qui les a longtemps réduites au statut despectateurs d’un destin qui se jouait ailleurs, hors de leur portée,puisque rejetées à la périphérie des Empires.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Études du politique

    Les approches pragmatiques de l'action publique

    Dans un contexte de renouvellement des cadres théoriques portant sur l'action publique, l'objet de ce colloque international est de discuter les forces et les faiblesses des approches pragmatiques. Celles-ci entendent "suivre les acteurs" et rendre compte des compétences mobilisées dans l'action, en plus d'être attentives aux coordinations, ajustements et arrangements. Ne recouvrant pas un paradigme au sens strict, il s'agit davantage d'un courant de recherche qui entend explorer des dimensions du politique, qui sans être nouvelles, restent largement impensées, comme le rôle des objets, la dimension morale, les enjeux liés aux temporalités et enfin les questions épistémologiques et éthiques.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Éducation

    Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire des enseignants ?

    Enjeux et pratiques

    La professionnalisation n’a pas cessé, depuis les années 1960, de se développer dans l’université, au prix, d’ailleurs, de multiples tensions. Tout dernièrement, dans le contexte de l’harmonisation européenne des études supérieures, la mise en place de la filière LMD impose, comme condition sine qua non, l’adossement des masters professionnels à des équipes de recherche reconnues. Est ainsi affirmé un lien formel entre la recherche et la formation professionnelle, lien qui s’est manifesté de manière variable selon les époques et les disciplines.Récemment, hormis les questions de carrière et de statut des enseignants, la création, en France, des IUFM prévus par la loi de 1989 et installés en établissements autonomes, a marqué la volonté de modifier la formation des enseignants du secondaire (la professionnaliser ?) et celle des enseignants du primaire (l’universitariser ?). La nouvelle formation des enseignants français a été pilotée dans un premier temps par le rapport fondateur du recteur Bancel. Après une quinzaine d’années de ce régime, la loi Fillon de 2005 confirme cette orientation et prévoit l’intégration complète des IUFM à une université de la région d’implantation. Le moment est sans doute venu de revisiter cette association des notions de professionnalisation et d’universitarisation en général, et de réexaminer son application à la formation des enseignants, y compris en interrogeant les variantes syntagmatiques : « formation universitaire professionnalisante », « formation universitaire et professionnelle », « formation professionnelle et universitaire » etc. Une confrontation avec les options prises dans les instances de formation d’autres pays sera recherchée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • 2006

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Appel à contribution

Lieux