AccueilCatégoriesSociétés




  • Appel à contribution - Europe

    CFP La nature mise en scène - Dossier thématique du n°12 de Trajectoires

    Cet appel pour le dossier thématique de la revue Trajectoires s’adresse à des jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants et éventuellement mastérants) en sciences humaines et sociales en les invitant à penser les mises en scène de la nature dans une perspective interdisciplinaire. Trajectoires s’attachant avant tout à l’étude des mondes francophone et germanique, nous encourageons également les auteurs à proposer des études comparatives.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    CFP Trajectoires n°12 Rubrique « Perspectives » (Varia)

    La rubrique « Perspectives » de la revue Trajectoires permet aux doctorants et jeunes chercheurs de publier des articles inédits issus de leur travail de recherche (doctorat ou, exceptionnellement, master). Les articles pourront traiter de tous les sujets des champs disciplinaires des sciences humaines et sociales. Si les contributions comparatives sont particulièrement bienvenues, tout article contenant une dimension franco-allemande, de par son objet ou son terrain, mais également à travers les concepts mobilisés ou la bibliographie utilisée, peut être accepté.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Afrique

    L’Afrique maritime : Réalités et perspectives

    Revue espace géographique et société marocaine, n° 22

    Suite au n 19 consacré à la vocation africaine du Maroc: Politiques et stratégies et au n 20 consacré aus aménagements et développements des territoires en Afrique, la Revue Espace Géographique et Société Marocaine lance un appel à contribution pour le n 22, spécial: L'Afrique maritime, réalités et perspectives. L'objectif principal est de lier contact entre les chercheurs, acteurs et intervenants dans le domaine, de partager les connaissances et expertises afin de dégager les réalités et perspectives du secteur des transports maritime en Afrique

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Que veut dire autonomie aujourd'hui ? Genèses et usages d'un nouvel impératif d'action publique

    Mêlant conjointement des approches issues de la sociologie de l’action publique, de la sociologie des professions ou plus largement de la sociologie de la domination, ce colloque se propose de mettre en commun la diversité d’emplois d’une notion qui prétend décrire aujourd’hui de nouveaux modèles organisationnels dans différents secteurs de la société. Ce colloque ambitionne de questionner la notion d’autonomie à travers les usages différenciés et parfois contradictoires qui en sont faits par les différents groupes d’acteurs qui l’emploient, la revendiquent, ou la dénoncent, ainsi que les instruments et outils sur lesquels celle-ci s’appuie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Les classes sociales et leurs mesures

    Revue « L’année sociologique »

    Les classes sociales font régulièrement l’objet de réflexions sur leur « retour » ou leur « éternel retour ». Leur éventuelle disparition au profit de recherches sur les inégalités ou les réseaux a aussi été source d’« inquiétudes » ou de débats. L’objectif de ce numéro de L’année sociologique sera de réinterroger ce concept en s’intéressant aux débats théoriques qu’il implique comme aux différentes tentatives d’en fournir une mesure au moyen de nomenclatures. Le numéro s’articulera autour de trois axes qui renvoient à trois actualités importantes dans l’étude de la stratification et des inégalités sociales. Le premier est celui de l’intérêt et de la signification du concept de classe sociale. Le deuxième axe porte sur la stratification sociale européenne et la nouvelle nomenclature européenne des groupes socioéconomiques (ESeG). Enfin, le troisième axe concerne les relations entre représentations ordinaires des groupes sociaux et représentations savantes ainsi que les relations entre dimensions subjectives et objectives de l’appartenance à des groupes sociaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les temporalités des populations au XXIe siècle

    Revue « Espace, populations, sociétés »

    En 2007, la revue Espace Populations Sociétés consacrait un numéro double à la question des temps et des temporalités des populations et rassemblait des travaux qui faisaient le bilan, en France, des formes d’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle, des effets des dissociations habitat / lieu de travail, des inégalités d’accès aux ressources des territoires, plus ou moins régulées par l’offre de mobilité individuelle et collective, et s’intéressait aussi aux formes de cohabitation des populations dans les espaces publics et touristiques. Ces questions restent d’une actualité vive aujourd’hui et méritent d’être ré-examinées et approfondies. En effet, l’impact des désynchronisations dans le champ de la vie quotidienne des populations et du travail, à toutes les échelles et toutes les latitudes du monde, est d’une telle ampleur depuis une décennie qu’il nécessite d’en renouveler sans cesse les analyses. C’est l’objet de ce numéro. 

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Sociologie

    Sport et Violence

    Le dispositif « Sport Sans Violence » et le CROS Centre Val de Loire organisent une conférence portant sur la thématique « Sport et Violence ». Pour l'organisation de celle-ci, nous sommes à la recherche de potentiels intervenants/chercheurs/spécialistes sur la thématique sport et violence : (prévention des violences dans le sport, sport reflet d'une société, les spectateurs et supporters, discriminations et sport, lutte contre les violences dans le sport...). Le thème sera précisé en fonction des intervenants et de leurs travaux.

     

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les circulations scientifiques depuis le début du XXe siècle

    Nouvelles perspectives d’étude

    Les circulations scientifiques internationales ont connu un développement important, en même temps que la communauté savante, depuis la Deuxième Guerre mondiale, et exponentiel au cours des dernières décennies. Pourtant, cette question, contrairement à celle des étudiants internationaux, n’a pas encore suscité beaucoup de travaux en sciences humaines et sociales. Ce mouvement de grande ampleur, qui n’épargne plus aucune région du globe, est volontiers observé et commenté, parfois à grand renfort de grilles de lectures préétablies – dont la fameuse « fuite des cerveaux », pourtant largement nuancée ces dernières années – sans toujours pénétrer au cœur de ses rouages et de ses manifestations les plus fines.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Sociologie

    L’économie sociale de deux côtés de l’Atlantique : qualité de vie au travail, développement durable et politiques publiques

    XII colloque International Rulescoop 22 au 24 mai 2018 Brest

    Rulescoop est un réseau d'universités européennes et latino-américaines intégrant des centres ou groupes de recherche consolidés dans l'économie sociale. Il trouve son origine dans un projet ALFA II financé en 2002 par l'Union européenne. Les projets Alfa II ont pris fin en 2005, le Réseau a maintenu et développé, favorisé les relations entre les centres, les chercheurs et les étudiants. Son but principal est d'établir différentes formes de collaboration dans le domaine de l'économie sociale et solidaire en général et les coopératives, pour mener à bien l'enseignement, la recherche et l'extension de l'université.

    Lire l'annonce

  • Douai

    Appel à contribution - Droit

    Rumeur et droit

    La relation entre « rumeur » et « droit » questionne, notamment, sur l’influence de la rumeur sur le droit, ainsi que sur le possible encadrement de la rumeur par le droit. Il est également possible de s’interroger sur l’évolution historique de cette vieille confrontation et d’apporter, à la lumière de faits contemporains, des éclairages nouveaux dans ce rapport de force.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Droit

    Le jeu... des enjeux en perspective

    Le jeu est une constante culturelle présente dans toutes les sociétés humaines et à travers les aires civilisationnelles. L’ethnologie et la sociologie se sont très tôt intéressées à l’universalité de cette activité qui constitue un élément intrinsèque à la condition humaine. Du jeu de bascule au jeu d’entreprise, l’homme ainsi que l’enfant aussi, ont su inventer des activités ludiques pour créer une passerelle entre l’imaginaire et la réalité. Souvent opposé à la rigidité, et donnant accès au sens de la liberté et au plaisir, le jeu inscrit les relations humaines dans une dynamique sociale qui produit des phénomènes culturels que nous sommes appelés ici à lire et à interpréter.

    Lire l'annonce

  • Neuilly-sur-Seine

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Transnum : penser le numérique comme transformation

    « Révolution numérique », « digitalisation du social », « plateformisation de l’économie », avènement des « humanités numériques »… Nombreuses sont les désignations d’un phénomène perçu comme une rupture : l’introduction du « numérique » dans le quotidien de nos sociétés, qu’il s’agisse de travail, de loisir, du lien au passé ou au présent, du public ou du privé. Ce colloque propose d’interroger ces transformations liées au numérique, en orchestrant la rencontre entre chercheurs relevant de différentes disciplines, dans la variété et la diversité : des sciences humaines aux mathématiques en passant par l’informatique, les sciences de la vie, de la nature, de l’environnement ou de l’ingénieur. Tous ces champs scientifiques rencontrent en effet, chacun à leur façon, ces mutations, tant dans les objets de la recherche et la façon de les modéliser ou de les constituer que dans l’appareil scientifique et méthodologique utilisé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Les conversions religieuses dans les sociétés africaines et leurs diasporas

    Temporalités, espaces et modes de présence

    Ce panel se propose de revenir sur les phénomènes de conversions, (de)conversions, et/ou (re)conversions religieuses comme pratiques sociales polymorphes, et interroge les différentes pratiques, temporalités et mobilités religieuses qui en découlent. Jouissant d'une grande profondeur historique, la question de la conversion suscite en effet une diversité d'interprétations et d'approches aussi bien épistémologiques que méthodologiques (Mary 1998a ; Buckser et Glazier 2003).

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Éducation

    Éducation et formation tout au long de la vie

    Les différentes disciplines représentées au sein des sciences humaines et sociales reflètent la nécessité de compréhension des enjeux majeurs pour la société de demain. La tenue de cet événement scientifique permet de faire connaître l’actualité des recherches en éducation et formation chez les doctorant·e·s.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Époque moderne

    Raison et déraison : la folie à la Renaissance

    Rencontres doctorales (II) de l'Association des doctorants du CESR (Centre d'études supérieures de la Renaissance)

    Au tout début de son Histoire de la folie (1961), Michel Foucault développe l’idée selon laquelle la folie, à la fin du Moyen Âge, perdait progressivement son pouvoir cosmique et menaçant pour devenir l’envers de la raison : « la folie ne guette plus l’homme aux quatre coins du monde ; elle s’insinue en lui, ou plutôt elle est un rapport subtil que l’homme entretient avec lui-même ». En interrogeant cette hypothèse de Foucault, notre journée d’étude s’intéressera de plus près au rapport entre raison et déraison à la Renaissance. L’approche se veut pluridisciplinaire et sur une période qui va de Pétrarque à Descartes, respectant le champ de recherche traditionnel du Centre d'études supérieures de la Renaissance.

    Lire l'annonce

  • Coventry

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Between and Beyond

    Transnational Networks and the British Empire (Ca. 18-20th centuries)

    This workshop intends to bring together research scholars of history and affiliated fields working on transnational networks fostered through the British Empire. We wish to focus on how certain forms of the “empire”, the “colony”, and the “outside” mutually constituted each other. Such an approach, we believe, could illumine the dense transnational convergences that shape the political, the economic, the social, and the cultural in various locations simultaneously. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La gamification de la société

    Vers le régime du jeu

    Ce colloque consacré à « La gamification de la société » - entendue comme la transposition des éléments de la structure de jeu dans des contextes autres que de jeu - propose de réunir les chercheurs travaillant sur la gamification dans différents domaines : santé, éducation, citoyenneté, travail, relations sociales, pratiques de scoring appliquées aux individus (corps, sociabilité…) et à leurs pratiques (on pensera notamment aux pratiques numériques), ces domaines ne se voulant pas exhaustifs. L'enjeu consistera à éviter les pièges de la segmentation en questionnant le sens social de la gamification et de la banalisation de mises en forme de jeu pour des pratiques non ludiques. Le jeu en tant que « modèle » (structure) et « référent » (chargé de valeur sociale) mérite d'être interrogé au-delà de ses objets d'applications. De ce fait, les études de cas trouveront leur intégration au sein d'axes problématisés en veillant à les nouer aux recherches sur le jeu issues des SHS et humanités.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    Entre extase et inspiration : le vin et la musique dans les arts visuels

    Between ecstasy and inspiration: wine and music in the visual arts

    Bacchus (Dionysos pour les Grecs) est le Dieu de l’ivresse, des plaisirs sensuels, de la fertilité comme de l’inspiration créatrice. Il est associé à l’amour, à la danse et à la musique. Ce symbolisme multiforme est au cœur de nombreuses œuvres d’art plastiques et visuelles, d’objets cérémoniels, d’œuvres musicales ou chorégraphiques, évoquant des contextes tout à la fois cultuels, festifs, moralisants, voire philosophiques. Ce colloque sera consacré à la puissante union de deux mondes, ceux du vin et de la musique dans les arts visuels. Il élargira les thématiques traitées dans l’exposition à la fois dans leur temporalité (de l’Antiquité au contemporain) et dans l’équilibre de la diversité culturelle entre Orient et l’Occident, explorant les civilisations gréco-romaines aussi bien que judéo-chrétiennes, bouddhistes, ou islamistes, parmi d’autres.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Comment les jeux font-ils société ?

    Contenus, pratiques et médiations ludiques

    Un numéro d’Émulations. Revue de sciences sociales, qui paraîtra début 2019 aux Presses universitaires de Louvain, sera consacré au thème « Comment les jeux font-ils société ? Contenus, pratiques et médiations ludiques », sous la direction de Fanny Barnabé (université de Liège), Julien Bazile (université de Sherbrooke / université de Lorraine), Rémi Cayatte (université Grenoble Alpes / université de Lorraine).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les réseaux en péril

    Destructions, subversions et sabotages (XIXe-XXIe siècle)

    Ce numéro de Flux se propose d’examiner de manière interdisciplinaire les projets et actes de destruction, subversion et sabotage des réseaux, ainsi que les vulnérabilités et tentatives de protections spécifiques passées et actuelles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociétés

    Supprimer ce filtre
  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Appel à contribution

Lieux