AccueilCatégoriesSociétés




  • Créteil

    Appel à contribution - Études du politique

    Apports croisés sur l’action collective

    De la difficulté à engager la communauté internationale dans la lutte contre le changement climatique aux préoccupations quotidiennes des associations de quartiers : la problématique de l’organisation de l’action collective est partout. L’action collective s’articule d’abord autour d’enjeux plus ou moins tangibles (gestion d’une ressource, poursuite d’intérêts partagés ou défense d’une cause commune) qui ne peuvent pas être traités individuellement et nécessitent que des institutions – entendues au sens large comme les prescriptions que les humains utilisent pour organiser des interactions structurées et répétées (Ostrom 2005) – se mettent en place. Pour expliquer ce fait central qu’est la coopération sous la forme d’une action collective, les sciences sociales multiplient les théories et les concepts concurrents qui gagneraient, selon nous, à être croisés et comparés à l’occasion de cette deuxième matinée des DUPE (Doctorants de l’université Paris Est).

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Études du politique

    Le renouveau parlementaire : dix ans d’action et de discours (2008-2018)

    En tant qu’instance collégiale de représentation du peuple, le Parlement constitue le « destin de la démocratie » (KELSEN). Initialement constitué comme un rempart à l’absolutisme du pouvoir (royal) au Moyen-Âge, l’institution parlementaire, au gré des régimes (présidentiel, parlementaire, d’assemblée, etc.) et en fonction des contextes spatio-temporels est apparue tantôt muselée dans l’exercice de son pouvoir d’expression de la voix du peuple,  tantôt  au contraire maîtresse du jeu politique. Au delà de la typologie classique qui tend à distinguer les régimes selon la place qu’ils réservent au Parlement, vecteur privilégié de la voix du peuple - ou voie d’expression privilégiée du peuple -, force est de constater que de nombreux régimes démocratiques ont convergé au cours de la décennie écoulée vers des schémas institutionnels au sein desquels les Parlement ont retrouvé une place privilégiée. Sans pouvoir affirmer que les Parlements sont (re)devenus maîtres du jeu politique et institutionnel, leur renforcement relève de l’évidence.

     

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Études du politique

    Penser l’interdisciplinarité de la science politique avec Harold Lasswell

    Ce qui distingue résolument Lasswell de ses contemporains est précisément la forte interdisciplinarité qui marque son œuvre, sur le plan de ses objets d’étude, de la formation des politologues qu’il préconise, et des disciplines qu’il convoque dans ses recherches. Lasswell étudie le pouvoir, la communication, la propagande, l’élite, il mobilise des catégories psychanalytiques dans l’étude des phénomènes politiques et, surtout, il fonde l’analyse des politiques publiques avec son programme des policy sciences.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Sociologie

    Santé : équité ou égalité ? Définir, mesurer, agir

    La justice sociale est au cœur du débat entre égalité et équité en santé. Comment assurer à toutes et tous un état de santé optimal ? Est-ce en développant des solutions d’accès aux soins et aux services universelles ou ciblées envers certaines populations ? Est-ce en modifiant la répartition des ressources qui sous-tendent les inégalités sociales de santé ? Et comment détermine-t-on ce qui est juste ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Information

    Numérisation généralisée de la société : acteurs, discours, pratiques et enjeux

    Le terme « numérique » est partout et associé à une multitude d’activités dans nos sociétés capitalistes avancées. Mais à quoi ce terme fait-il au juste référence ? Quels types de discours y sont associés ? Quels sont les acteurs sociaux, institutions publiques, entreprises privées et composantes de la société civile qui le reprennent à leur compte en l’incorporant dans leurs activités au quotidien ? Et quels en sont les enjeux d’ordre culturel, informationnel et communicationnel ? Voici quelques-unes des questions qui seront au cœur du colloque international Numérisation généralisée de la société : acteurs, discours, pratiques et enjeux qui se tiendra à l’UQAM (Montréal) les mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 mai 2018.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Représentations

    Sacred science: Learning from the tree

    Symposium for the European Society for the History of Science's conference

    “Unity and Disunity” has been chosen as the main theme for the European Society for the History of Science's conference that will take place in London on September 2018. Within this framework, Trames Arborescentes has decided to participate by proposing a commented panel that will gather four speakers around the subject “Sacred science: Learning from the tree”. This panel traces the arboreal motif through time, using it as a means to reflect on unity and disunity of interaction between science, art and the sacred.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Practicar, formarse, repensar y cuestionar las pedagiogias emancipatorias

    Actualidades y debates

    O objetivo deste coloquio é promover e divulgar em França e em francês estas pedagogias e correntes que o pensamento e a prática de Paulo Freire suscitaram. Acresce o interesse pelo facto de observarmos uma proliferação no plano do desenvolvimento teórico e prático, no que diz respeito a pedagogias anti-opressivas, anti-racistas e feministas, pedagogias queer e descolonial, todas elas esferas interseccionais.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Études urbaines

    Que reste-t-il du projet ? Approches, méthodes et enjeux communs

    Rencontres internationales en urbanisme

    Les XXe rencontres internationales de l’Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU), organisées par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de Lille (IAUL) et le laboratoire « Territoires, villes, environnement et société » (TVES), mettront en question l’un des termes omniprésents dans le champ de l’urbanisme, de l’aménagement, de la recherche urbaine : le projet. L’objectif sera à nouveau de faire dialoguer à cette occasion les universitaires, les praticiens, les mondes du privé, les institutions publiques, le grand public.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Appel à contribution - Histoire

    Affaires de foi

    Réformes religieuses, reconfigurations économiques et transformations sociales (XVIe-XVIIe siècles)

    En critiquant le monopole exercé par Rome dans l'administration des biens du salut ainsi que leur marchandisation, les mouvements réformateurs ébranlent toute l’économie traditionnelle de la foi. Sur le plan théologique, l’économie du salut passe du modèle de l’achat (rachat de la faute) à celui du don gratuit (effacement gracieux de la dette). Sur le plan pécuniaire, la gestion vénale de la fortune terrestre de l’Église est dénoncée. Mais les réformateurs s'emparent aussi d’autres questions, renouvelant les discours sur la dette, le prêt à intérêt, la charité publique, etc. Reste à savoir si la refonte de l’économie de la foi opérée par la Réforme a vraiment donné lieu à l’émergence de nouvelles pratiques, éthiques et conduites économiques.

    Lire l'annonce

  • Le Quesnoy

    Appel à contribution - Histoire

    La France et la Nouvelle-Zélande pendant la Grande Guerre

    Le 4 novembre 1918, les troupes néo-zélandaises libérèrent la ville fortifiée du Quesnoy après une bataille décisive qui fut leur dernière offensive de la Grande Guerre. Des liens d’amitié se formèrent par la suite entre les soldats et les civils libérés et, jusqu’à ce jour, de nombreux Néo-Zélandais visitent le Quesnoy, la seule ville française à être jumelée avec une ville en Nouvelle-Zélande, la ville de Cambridge dans la région du Waipa.

    Lire l'annonce

  • Tartu

    Appel à contribution - Études urbaines

    Modernism, modernisation and the rural landscape

    MODSCAPES_conference2018

    The impact of the Modern Movement and modernisation processes on rural landscapes in Europe and beyond is a widespread but little known, recognised or understood phenomenon which still exerts effects today. Within the third joint research programme of HERA (Humanities in the European Research Area) dedicated to “The uses of the past” which started in 2016, this subject is now being studied through several lenses within the MODSCAPES project. MODSCAPES welcomes proposals (full sessions, papers, trainnig/workshop) to its mid-event event, an international conference dedicated to Modernism, modernisation and the rural landscape.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Moyen Âge

    Les villes au Moyen Âge en Europe occidentale

    Ou comment demain peut apprendre d’hier

    Le prochain numéro de la collection électronique Mémoire et Territoires sera consacré à la ville au Moyen Âge. L’appel à contributions concerne des articles portant aussi bien sur les réalités historiques que sur les représentations littéraires ou visuelles du milieu urbain médiéval.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    In search for efficiency?

    Changes and continuities in contemporary Public Administration

    As pretext of commemorating the 50th anniversary of the creation of the Secretariat for Administrative Reform in Portugal (1967) is time to reflect on the national and international reforms that took place during the 20th century and aimed to make them more adapted to their objectives and needs. In this way, the meeting seeks to constitute a moment of reflection on these issues, considering its multiple dynamics at national and international level, in a multidisciplinary perspective.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Représentations

    Le transfrontalier : pratiques et figurations

    Ce sont les aspects sociaux (emploi, configurations familiales), logistiques (transports…) et médiatiques (presse / télévision / internet) du transfrontalier comme ses expressions culturelles qui nous intéresseront particulièrement. En outre, nous voudrions confronter le transfrontalier à d’autres notions, comme le « transgénérique », le « transculturel », le « transmédial », etc. Sans compter que notre réflexion sera méthodologique : le transfrontalier étant un concept en plein développement, il nous faudra nous demander quels problèmes il pose aux différentes disciplines en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Géographie

    La ville moyenne

    Quel rôle dans le contexte de la métropolisation

    Bien le phénomène de métropolisation où la grande ville confirme sa primauté et son rôle hégémonique, la ville moyenne reste un niveau très adéquat pour comprendre le fonctionnement d’un territoire. Elle demeure une catégorie de villes d’intérêt important quant aux yeux du gouvernement dans sa région qu’a ceux de la plupart des chercheurs travaillant sur les problématiques relatives aux systèmes urbains et aux constructions territoriales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Être juif et pauvre. Rôles sociaux et capacités d’agir en mondes chrétiens et musulmans

    Moyen Âge - époque moderne

    Dans l’historiographie, qu’elle soit ancienne ou plus récente, les juifs apparaissent souvent comme une catégorie d’acteurs assez figée et monolithique. Les historiens n’ont en effet jamais été très à l’aise lorsqu’il s’agit d’appréhender dans son ensemble et dans toute sa complexité une population numériquement assez réduite qui, au Moyen Âge et à l’époque moderne, cohabitait avec les sociétés chrétiennes ou musulmanes dans lesquelles elle se trouvait insérée. Les populations juives étaient plus ou moins bien perçues ou acceptées selon les lieux et les époques ; elles jouissaient de « privilèges », c’est-à-dire d’un statut et de droits s’inscrivant dans un cadre juridique précis, dont l’ampleur et la durée pouvaient considérablement varier, favoriser ou compromettre leur présence sur un territoire donné.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Sociologie

    Escales autour du numérique

    Journées du risque 2018

    Les 11 et 12 septembre 2018, dans le cadre des journées du risque à la cité des congrès de Nantes, chercheurs et professionnels mettront en discussion les avancées industrielles et les retours d’expérience issus de l’entreprise à propos du changement numérique. En effet, cette question suscite de nombreux discours sur l'entreprise digitalisée, libérée par les nouvelles technologies. Le numérique est aujourd'hui plus accessible et intégrable dans les domaines du grand public et professionnels. De nouveaux services et usages émergent alors des nouveaux écosystèmes numériques intersectoriels, au moment où les citoyens aspirent au travail participatif et collaboratif. Il s'agit donc d'associer transformation sociale et changement technologique dans la réflexion à venir.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Études du politique

    La nouvelle configuration des sevices publics bruxellois

    Suite à la sixième réforme de l'État, de nombreuses missions publiques ont été transférées aux régions. Ces dernières ont de ce fait été amenées à réorganiser leurs services en fonction de ces nouvelles compétences et du transfert d'agents.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Histoire

    Les listes

    Journée d'études de l'Association des jeunes chercheurs en histoire (AJCH)

    Catalogues de vaisseaux antiques, énumérations poétiques, comptes, inventaires, cahiers notariaux, rôles fiscaux, index, glossaires... Les listes sont aussi multiples que leurs usages dans la recherche historique. Mises à l’honneur par la recherche actuelle, elles continuent de susciter les réflexions des chercheurs et chercheuses. Outre les informations qu’elles contiennent, les listes témoignent des préoccupations de leurs contemporains (concepteurs ou rédacteurs ; bénéficiaires ou destinataires) ; du contexte historique dans lequel elles ont été pensées et élaborées ; des pratiques et des enjeux de leur écriture et de leur mise en forme ; ainsi que des techniques utilisées et de la manière dont celles-ci évoluent à travers le temps.

     

     
     

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Rencontres, conflits, échanges : l’espace méditerranéen au Moyen Âge

    Dans La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II, Fernand Braudel affirmait que « La Méditerranée n’a d’unité que par le mouvement des hommes, les liaisons qu’il implique, les routes qui le conduisent » [1949 : 238]. La position stratégique de la Méditerranée au croisement de trois continents a favorisé ce mouvement d’hommes, femmes et enfants qui continue, parfois tragiquement, encore aujourd’hui. Au Moyen Âge, il en résultait la rencontre de peuples, individus et cultures, qui entrainaient avec eux leurs idées, leurs traditions et textes, leurs langues et objets.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociétés

    Supprimer ce filtre
  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Appel à contribution

Lieux