AccueilCatégories




  • Dudelange

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    1940-1950 : Guerre, occupation et mutations sociales

    Nouveaux regards sur les années 1940

    L'année 1945 est souvent perçue comme une césure profonde. Or, cette vision occulte les continuités, les traumatismes et les règlements de compte de l’après-guerre qui ne peuvent se comprendre que lorsqu’on appréhende la décennie comme un ensemble. Cette approche sera au centre du colloque international organisé par l'université du Luxembourg, les 23 et 24 octobre 2015. Ce colloque a pour objectif d'éclairer les mutations profondes (politiques, idéologiques, culturelles, économiques) que connurent la société luxembourgeoise et les autres sociétés européennes, entre le déclenchement de la seconde guerre mondiale et le début de la Guerre froide.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Utiliser l'histoire : regards croisés sur la discipline historique

    Cette journée d'étude vise à interroger l’histoire au sens large à la fois comme objet d'étude et sujet de recherche, comme une science mais aussi comme un outil. Les doctorants, qu'ils soient historiens ou originaires d'autres disciplines écrivent, décrivent et utilisent le passé dans une démarche scientifique, où l'historiographie et la méthodologie occupent une place considérable. Cette journée devra être un lieu de partage méthodologique et un espace de connexion entre les jeunes chercheurs et la discipline historique prise sous tous les angles. 

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Afrique

    L'anthropologie et les ambiguïtés académiques entre la France et l'Afrique

    L'anthropologie occupe de longue date une position centrale dans l'histoire des relations entre la France et l'Afrique dans le monde de la recherche et de l'enseignement. Dans les années 1980, une "crise de l'Africanisme" a obscurci les relations scientifiques franco-africaines et généré progressivement un ensemble de pratiques révélant une profonde ambiguïté d'une part dans le traitement réservé aux étudiants africains et dans leur manière de vivre les institutions françaises, et d'autre part entre les chercheurs ou institutions de France et d'Afrique. Cette table ronde a ainsi pour but d'éclairer le rôle particulier joué par l'anthropologie, et comparativement par d'autres disciplines scientifiques, dans la relation entretenue par le champ académique français à l'Afrique.

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Journée d'étude - Pensée

    Expériences et parcours des femmes en philosophie

    La parole, l’expérience et la contribution des femmes en philosophie est bien présente dans le milieu académique, au Québec comme ailleurs. Cependant, des enquêtes soulignent à répétition la sous-représentation persistante des professeures dans les départements de philosophie et des femmes dans les contenus des programmes d'enseignement. Dans ce contexte sont apparus des regroupements autonomes d’étudiantes, un projet de Société des femmes en philosophie, la création de cours « Philosophie et féminisme » dans plusieurs universités, etc. Assistons-nous à une nouvelle prise de conscience et à des perspectives de changement inédites ? Ce sont ces initiatives, ces expériences et ces parcours dont nous voudrions solliciter l’expression et la rencontre à l’occasion de cette journée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La « contemporanéité » dans les pratiques chorégraphiques scéniques

    Regards croisés entre l'Afrique et l'Asie du Sud

    Cet appel à contribution pour une publication souhaite interroger la notion de « contemporanéité » dans les pratiques chorégraphiques scéniques, à partir d'un regard croisé entre l'Afrique et l'Asie du Sud. Les propositions d'articles porteront sur les définitions et les enjeux de cette notion ainsi que sur la manière dont les artistes, dans les divers contextes, l'interprètent et l'utilisent. Elles peuvent être consacrées à une aire géographique spécifique comme à d'éventuels croisements entre Afrique et Asie du Sud. Des propositions qui travaillent à partir de l'analyse des oeuvres, des pratiques et des discours sont attendues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La scène punk en France (1976-2016) : historicité et généalogie

    Cette deuxième journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France, 1976-2016), soutenu par l’UMR THALIM (CNRS / ENS / Paris 3). Elle se propose d’interroger les caractéristiques et les spécificités des générations successives de la scène punk en France, entendues comme différents segments qui renouvellent le mouvement en tant que paradigme musical, esthétique et artistique, tout en se référant à la rupture originelle et fondatrice de 1976. Elle doit permettre de rendre intelligibles ces générations dans leurs modes de cohérences musicales et esthétiques en questionnant les normes d’édification de la scène punk en France et en sondant son inscription dans des formes d’idéal-type.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Culture et (in)dépendances

    Les enjeux de l’indépendance dans les industries culturelles

    L’objectif du colloque est de sonder le rôle et la signification de la revendication d’indépendance aujourd’hui à l’œuvre dans les industries culturelles à travers l’analyse des usages sociaux qui en sont faits, dans leurs dimensions tant économique, que politique et artistique. Nous souhaitons confronter des travaux empiriques émanant de différentes disciplines portant sur plusieurs secteurs culturels, artistiques ou médiatiques, afin de comparer les pratiques et les représentations en vigueur dans des univers confrontés à des contraintes proches. Il s’agira d’interroger les frontières de l’indépendance en articulant notamment ce que les acteurs en disent, la façon dont ils mettent en scène et en mots cette propriété, avec la façon dont ils la mobilisent en actes dans leur pratique professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Études urbaines

    Transition énergétique et ruralités contemporaines

    Enjeux architecturaux et territoriaux / stratégies de projet

    L’objet principal de ces septièmes rencontres du réseau scientifique thématique « Espace rural et projet spatial » (ERPS) est d’interroger les enjeux de la transition énergétique dans la transformation des territoires ruraux dans une optique transcalaire : de l’échelle architecturale à celle du grand paysage. La prise en compte de cet enjeu s’inscrit dans le débat actuel d’échelle mondiale portant sur le renouvellement de notre système énergétique en lien avec l’évolution de notre cadre de vie. S’appuyant sur les principes développés dans les précédentes rencontres du réseau ERPS, cette prochaine rencontre croisera autour de cette thématique, expériences pédagogiques, approches de terrain et communications scientifiques. Elle sera le fruit d’un partenariat entre l’École nationale supérieure d'architecture de Grenoble et l’École nationale supérieure d'architecture de Saint-Etienne.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    Autorité et société sous le Directoire

    Une république en révolution (1795-1799)

    La chute de Robespierre et la fin de la Terreur en thermidor ont fait entrer la Révolution dans le règne de l’incertitude. La République renoue avec l’aléa démocratique même si l’idéal d’une démocratie fondée sur l’égalité s’est effondré. La rupture thermidorienne restaure une dynamique, qui était celle des assemblées constituante et législative, où l’Etat, la société, l’opinion publique et l’administration étaient livrés aux divisions inhérentes au jeu démocratique. Ce sont précisément ces dynamiques et tensions issues de la restauration des contre-pouvoirs, que sont la magistrature élue, l’administration locale, les groupes et partis politiques, la presse, la littérature, voire la religion, que ce colloque se propose d’étudier. Il s'agit de comprendre ainsi la complexité, la modernité, la rationalité – ou l’absence de rationalité –, du régime directorial.

    Lire l'annonce

  • Cannes

    Appel à contribution - Représentations

    Traditions en mouvements

    Ce colloque vise à engager une réflexion sur la notion de « tradition » en danse et au sein des études en danse. Il contribuera à faire le point sur les recherches et permettra les échanges sur ces questions prégnantes dans le monde actuel des créations chorégraphiques comme des pratiques sociales et culturelles. La notion de « tradition » sera interrogée d’un point de vue théorique et méthodologique, aussi bien qu’à partir d’études de cas spécifiques, interrogeant la transmission, la filiation, l'héritage, les gestes ou les processus... Les éclairages anthropologiques, historiques, esthétiques seront sollicités car porteurs de ces réflexions, tout autant que ceux liés à l’ethnographie du travail artistique ou à l’analyse de l’activité professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La citoyenneté féminine, l’action publique et l’idée d’un « woman problem » en France et en Grande-Bretagne pendant l’entre-deux guerres

    France / Britain

    L’historiographie britannique a longtemps accrédité l’idée d’un « recul » dans les avancées du mouvement féministe dans les années d’entre-deux guerres, plus spécifiquement et paradoxalement après la loi sur le droit de vote des femmes en 1928 : il y aurait eu un « backlash » contre le féminisme et la décennie des années trente marquerait un repli sur un féminisme dit domestique, c’est-à-dire une valorisation de la femme dans ses fonctions maternelles et domestiques. Il s’agit d’établir un regard croisé sur la construction de la condition et de la citoyenneté féminine dans les deux pays, et de mettre en perspective critique l’idée d’un « backlash » et d’un « woman problem » comme grilles de lecture pour comprendre la condition sociale et politique des femmes pendant les années 1930.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Histoire

    Les souverainetés indigènes royautés, principautés, républiques et empires autochtones dans les mondes atlantiques

    Amérique et Afrique, XVe-XIXe siècle

    Le colloque se propose dès lors de dresser un état des lieux du sujet pour rassembler autour de la souveraineté indigène des chercheurs en sciences humaines et sociales et en droit notamment, afin de saisir les constructions parallèles et associées de la souveraineté des deux côtés de l’Atlantique entre la fin des universaux médiévaux et leur régime de gouvernance au cours des XVe et XVIe siècles et les lendemains des expériences politiques des « Révolutions atlantiques » inaugurant de nouveaux rapports à l’autorité dans la première moitié du XIXe siècle. Ce regard doit être considéré, en effet, moins comme inerte ou s’attachant à la seule description immunisante d’une extériorité exotique que partie prenante, de manière fondamentale, d’une construction singulière de la Souveraineté moderne européenne elle-même dont la mise en place est profondément associée aux questionnements provoqués ou renouvelés par ces nouveaux horizons du monde, géographiques, religieux et politiques.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Études urbaines

    Changements climatiques, aménagement de l’espace et transition urbanistique

    Le climat de la planète est en train d'évoluer, l'activité humaine en est largement responsable. La manière dont ces activités sont réparties et organisées sur le territoire n’est pas neutre dans ce processus. L'objectif de ce colloque est tout d'abord à examiner le rôle des formes d'aménagement et d'organisation de l'espace aux différentes échelles sur les processus climatiques, ensuite de voir quelles types d’urbanisations et de sociétés seraient susceptibles de mieux répondre au défi climatique et enfin de réfléchir aux processus à mettre en place pour arriver à une transition dans les pratiques et les politiques d’aménagement des territoires. Les communications sont ouvertes non seulement aux scientifiques mais également aux praticiens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Réseaux et histoire

    Troisième rencontre du groupe Res-Hist

    À l’occasion de la troisième rencontre du groupe Res-Hist (Réseaux et histoire) organisée à Paris les 29-31 octobre 2015, une dizaine d'interventions seront consacrées à la présentation des recherches en cours (même à leurs débuts) mobilisant de manière précise, sur un terrain historique, des notions propres à l'une des nombreuses déclinaisons de l'analyse de réseaux. Tous les thèmes, toutes les périodes historiques et toutes les zones géographiques peuvent être concernés. Le format donnera la priorité à la discussion des aspects conceptuels, méthodologiques et pratiques de chaque recherche. Cet appel s'adresse en priorité aux doctorant-e-s et jeunes chercheurs-ses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Mirabeau : culture cosmopolite, économie politique et société au XVIIIe siècle

    La famille Mirabeau a toujours fasciné les historiens de l’Ancien Régime et de la Révolution française. Avec Victor Riqueti, marquis de Mirabeau et auteur de L’Ami des Hommes (1756), ce clan a fourni un pionnier de l’économie politique des Lumières françaises. Plus généralement, les débats concernant l’agriculture, la population, le luxe, le commerce et l’impôt suscités par son abondante production littéraire ont marqué de leur empreinte les Lumières françaises et européennes. Pendant la Révolution, le fameux orateur Honoré-Gabriel, fils du marquis, se distingua jusqu’à devenir l’un des symboles de la profonde unité nationale qui a accompagné les progrès du mouvement révolutionnaire. Cette conférence sur la famille Mirabeau offre l’opportunité de s’interroger sur les développements récents de l’historiographie de l’Ancien Régime, de la Révolution française et de l’Europe des Lumières.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Afrique

    Avant que la « magie » n'opère

    Modernités artistiques en Afrique

    Mieux connue sous l'angle des arts « premiers » ou de la création contemporaine, l'histoire des arts en Afrique comporte encore de vastes pans oubliés, en particulier en ce qui concerne l'époque moderne. L'exposition Les Magiciens de la Terre est communément considérée comme fondatrice en ce qu'elle ouvre officiellement la voie de la scène internationale à certains artistes plasticiens en 1989. L'objectif de cette journée d'étude est de retracer les conditions de développement de l'art visuel moderne africain, avant que cette prétendue « magie » n'opère.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Familles, hommes et masculinités

    Réinvention et reproduction du masculin au cœur des pluralités familiales

    Longtemps taboues, les recherches sur le masculin ont cependant émergé dans les années 1970-1980. Toutefois, en dehors de la thématique spécifique de la paternité, on en connaît toujours peu sur les réalités masculines en contexte familial. En considérant les préoccupations présentes historiquement au sein des différents champs d’études et le besoin d’en apprendre davantage sur les hommes et la famille, ce numéro de la revue Enfances Familles Générations s’inscrit au carrefour des études sur la famille et des études sur les hommes et les masculinités. Les auteur-e-s sont ainsi invité-e-s à présenter des articles fondés sur des données empiriques mais également sur des expériences pratiques ou encore à proposer des réflexions théoriques issues de différents domaines de recherche et d’intervention qui abordent les réalités des hommes et des masculinités dans la famille.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    La géographie humaine des régions de montagnes post-socialistes

    Ce numéro thématique posera la question de la manière dont les territoires de montagne post-socialistes diffèrent de ceux des montagnes situées dans d’autres régions du monde, en termes de gestion des terres, des moyens de subsistance (livelihoods), de conservation, de gouvernance politique, ou de considérations scientifiques. Il pose la question des particularités qui pourraient être étiquetées comme post-socialistes, communistes ou post-soviétiques et de la manière dont les legs (physiques et institutionnels) des systèmes socialistes influencent l’environnement et les sociétés de ces zones de montagne aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Pensée

    Traiter l'information

    Cognition, langage, interaction (CLI'2015)

    « Traiter une information », processus quotidien consistant à examiner tout type de message (parlé, écrit, codé…), renvoie à des concepts divers et variés en fonction de la discipline d’appartenance mais également au sein de chacune d’entre elles. Le colloque CLI’2015, résolument pluridisciplinaire, s’ouvre à tous les champs de recherche pouvant aborder le thème du traitement de l’information sous ses différents aspects, qu’il s’agisse de l’émetteur, du message, du récepteur ou de l’interaction entre ces divers processus. Seront ainsi acceptées les propositions de communications issues des sciences de l’information et de la communication, de l’informatique et des mathématiques, de la sémiotique, des sciences de l’art et de la création, des sciences cognitives, des sciences sociales, de la linguistique, de la psychologie, des neurosciences et de l’ergonomie. Chacune de ces disciplines aborde en effet la question du traitement de l’information à l’aide de ses propres grilles d’analyse, théoriques et méthodologiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Économie

    Quels rôles pour la fonction RH dans la transformation numérique des entreprises ?

    De nombreux auteurs s'accordent pour affirmer que les entreprises doivent mener une transformation numérique si elles veulent rester compétitives. L’objet de ce colloque consiste à s’interroger sur les rôles de la fonction RH dans cette mutation. Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ? Comment la fonction RH s'y trouve-t-elle associée ? Dans quelle mesure est-elle acteur de cette transformation ? Comment l’accompagne-t-elle ? Le colloque couvre un large périmètre de problématiques qui relèvent de questions managériales, juridiques, techno-politiques, socio-cognitives et socio-techniques, portent sur la gestion et les transformations dans l'entreprise, le dialogue social, les modes de coopérations, la gestion des talents, les apprentissages et la gestion des compétences.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociétés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux