AccueilCatégories




  • Bruxelles (Ixelles)

    Colloque - Sociologie

    Les métiers de la communication traversés par le numérique

    Colloque RESIPROC (Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs)

    Les métiers de la communication sont aujourd'hui en voie de reconnaissance. Pour autant, ils ne cessent de se diversifier et de se recomposer. Plusieurs d'entre eux peuvent être considérés comme historiques : chargé de relations publiques, attaché de presse, publicitaire, chargé ou responsable de la communication externe, chargé ou responsable de la communication interne, directeur de la communication, etc. D'autres sont émergents, concernant en grande partie les « métiers de l'Internet ». Une dernière catégorie connexe entretient malgré tout des similarités avec les précédentes catégories : métiers du journalisme, de la documentation, de l'enseignement, de la recherche, des arts, etc. Néanmoins, une question centrale reste posée aux positions les plus élevées: celle de leur légitimité et de leur présence dans les cercles de décision stratégique des organisations.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    De l’entretien quotidien des édifices à la conservation du patrimoine bâti aux époques antique et médiévale

    La conservation et la restauration des édifices anciens sont devenues des priorités nationales depuis la création de l’inspection puis de la Commission des monuments historiques dans les années 1830 et ces interventions font aujourd’hui l’objet de normes précises. Tous ces monuments nous sont également parvenus grâce à un entretien plus ou moins régulier au cours des siècles passés, bien antérieur à cet ensemble de législations. Aujourd’hui, entretien et restauration se distinguent clairement par leur périodicité et leur ampleur. L’objectif de cette journée d’études est de discuter la pertinence de cette distinction aux époques antique et médiévale en s’intéressant en particulier à la nature et aux modalités de cet entretien par une approche interdisciplinaire alliant l’archéologie et l’étude du bâti aux sources écrites. Les thématiques abordées pour guider cette réflexion concerneront à la fois les aspects juridiques de cette gestion du patrimoine bâti, les enjeux techniques et pratiques de ces activités ainsi que leur dimension idéologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Les débats du centre Alexandre-Koyré

    Le centre Alexandre Koyré (CAK) d'histoire des sciences et des techniques (CNRS / EHESS / MNHN) est heureux de vous convier à son rendez-vous mensuel, les Débats du Centre Alexandre Koyré, qui se déroulent, depuis mars 2014, un mercredi par mois. Ils sont systématiquement suivis d'un moment convivial de discussions et d'échanges. La formule de ce rendez-vous mensuel est très simple. À l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), nous invitons son auteur à débattre avec deux discutants privilégiés, ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Poétique et politique du récit historique en Allemagne et en France (1789-1914)

    On s’accorde à dire que l’acception moderne de l’histoire émerge en Europe occidentale au cours du XVIIIe et du XIXe siècle. Cette période (entre Montesquieu et Michelet) est aussi celle de l’émergence d’une intense réflexion sur la manière d’écrire et de présenter l’histoire, qui se traduit par l’apparition de nouvelles formes de récits historiques. Ces récits obéissent à des règles de composition variées, mais qui toutes posent de façon centrale le problème de l’articulation entre d’une part les contraintes du travail historiographique, nécessairement fondé sur l’exploitation rigoureuse des sources et leur vérification, et d’autre part les lois de la narration, en partie empruntées au domaine de la production littéraire en général, c’est-à-dire aussi à des modèles fictifs.

    Lire l'annonce

  • João Pessoa

    Appel à contribution - Droit

    Economic development and human rights

    Prim@ Facie Law Journal, 24th edition, volume 13

    Prim@ Facie Law Journal invites authors to submit papers for its 24th edition, volume 13. Works that make connections between law and development such as studies relative to economic and environmental sustainability are welcome. Prim@ Facie is an outstanding editorial project in Brazil operated by the Graduate Program in Law at the Universidade Federal da Paraíba taking part in the electronic platform supported by the university.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le « salon » : entre décorum et subversion

    Atelier du GIS « Moyen Orient et Mondes musulmans »

    Dans les mondes arabes et musulmans, le salon désigne un espace hybride dont les fonctions sociales ont profondément évolué au cours du XXe siècle. Inclus au sein de l’espace domestique ou séparé de celui-ci, il constitue un lieu de représentation dont l’acteur principal est une famille ou un individu. Si de nombreux travaux se sont penchés sur les différentes formes de « salon » en tant qu’institutions productrices et régulatrices d’ordres sociaux et politiques, l’objectif de cet atelier est d’interroger cet espace composite comme scène de l’ordre et du désordre. Nous souaithons examiner les manières d’investir cet espace comme lieu de projection d’identités culturelles, politiques et religieuses, selon des contextes ordinaires ou extraordinaires. Pour ce faire, nous porterons une attention particulière aux modalités concrètes de transformation du « salon » : d’espace domestique en espace public (religieux et politiques) et inversement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Le rire en musique

    Mélotonia n°2

    La collection « Mélotonia, musique, matière, énergie », éditée par les Presses universitaires de Lyon et dirigée par Denis Le Touzé et Muriel Joubert de l’université Lyon 2, s’inscrit globalement dans le champ de la musicologie, mais de manière non exclusive puisque les sujets d’étude s’enrichissent par leur contact avec d’autres disciplines (l’anthropologie, l’ethnologie, la sociologie, la philosophie, la psycho-cognition, la littérature, les arts dits visuels…). Un premier numéro, sur le souffle en musique, est en cours de publication (parution en novembre 2014). Le deuxième volume de cette collection sera consacré au rire.

    Lire l'annonce

  • Marcoux

    Colloque - Droit

    La constitutionnalisation du droit en Chine et en France

    Rétrospective, perspectives, prospective

    À l’occasion du cinquantième anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques France-Chine, ce colloque analyse la constitutionnalisation du droit en Chine et en France. Le colloque est organisé par l’institut Adamas et par le centre culturel de Goutelas, en collaboration avec l’ACCR, réseau européen des centres culturels de rencontre. Situé au cœur géographique de la France, le château de Goutelas est inscrit dans l’histoire de l’humanisme en Europe. Il a aussi pour ambition d’être un partenaire actif et original du développement de la coopération avec la Chine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    La folie entre administration et justice. L'institution psychiatrique au prisme du droit

    Une étude des institutions politiques et administratives inclut nécessairement celle de l'institution psychiatrique. La psychiatrie détient en effet une dimension sociale incontestable. Les troubles du comportement autant que la désocialisation peuvent perturber une certaine conception de l’ordre public ; ils sont d'ailleurs au nombre des arguments avancés pour solliciter une nouvelle loi sur la santé mentale. Aujourd'hui coincée entre l'impératif médical et la logique sécuritaire, la psychiatrie publique se déroule dans des planifications reconstruites autour du dogme de la réduction des déficits – ce qui fait craindre «  un repli asilaire ». Afin de cerner ce risque, il apparaît nécessaire de comprendre comment ont été bâtis les espaces (asiles, hopitaux, centres) et pour quelle raison comme de quelle manière les malades, les patients, évoluent dans ces lieux.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Universités, académies littéraires et bibliothèques dans les mondes ibérique, ibéro-américain et méditerranéen du XVIIIe siècle à nos jours

    Un colloque international est organisé à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense les 16 et 17 octobre 2014, en hommage au professeur Thomas Gomez, autour du thème « Universités, académies littéraires et bibliothèques dans les mondes ibérique, ibéro-américain et méditerranéen du XVIIIe siècle à nos jours ». Il s'agit de poursuivre les activités du GRECUN (Groupe école, culture et nation dans les mondes ibériques, ibéro-américain et méditerranéen), créé par le professeur Gomez en 2001.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Contre-culture : existences et persistances

    Nous invitons chercheurs et artistes à nous faire parvenir leurs propositions d’ateliers en tous genres (expositions, unconferences, groupes de discussion, interventions en rafale, conférences, tables rondes, etc.) dans le cadre du colloque « Contre-culture : existences et persistance » qui aura lieu à Montréal du 22 au 24 octobre 2015.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Appel à contribution - Études des sciences

    Academic entrepreneurship in History

    An international survey of current research

    The Departments of History of Universiteit Gent, Université Libre de Bruxelles, Université Lille 3 and Università di Bologna are jointly organizing the international conference “Academic entrepreneurship in history” on 12-13 March 2015 at the STAM city museum in Ghent, Belgium. The aim of the meeting is to bring together an international group of scholars engaged in research on the notion and practice of academic entrepreneurship from the mid-nineteenth century to the end of the twentieth century. The focus will be on the range of actions, behaviors and qualities of academic scientists and their employing institutions which can be seen as entrepreneurial in at least one of the many senses in which the entrepreneurship term has been used in the economics and business history literatures.

    Lire l'annonce

  • Anvers

    Appel à contribution - Histoire

    Theatre of the World in Four Dimensions : Space – Time – Imagination – Spectacle

    26th International Conference on the History of Cartography (ICHC 2015)

    ICHC is dedicated to advancing knowledge of the history of maps and mapmaking. It promotes global cooperation among cartographic scholars from any academic discipline, map curators, collectors, dealers and institutions.The academic programme of the conference is comprised of paper and poster presentations and exhibitions. The social programme includes receptions, a farewell dinner and post-conference tours. ICHC 2015 is being organized by the City of Antwerp, in collaboration with the University of Antwerp and Imago Mundi Ltd.

    Lire l'annonce

  • dunkerque

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Post-doctorat : inégalités environnementales et environnement industriel

    Le laboratoire TVES (Territoires, villes, environnement et société – EA 4477) recrute un post-doctorant à 100% pour une durée d'un an à partir du 2 janvier 2015. Le post-doctorant recruté participera aux travaux du groupe de recherche Irenée Zwarterook qui s'intéresse aux questions du « vivre ensemble dans la ville industrielle ». Il aura pour mission de participer à la valorisation de la recherche et à l'analyse des données recueillies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Les processus d'autodétermination dans l'Union européenne : le cas de la Catalogne

    Aux portes du referendum qui aura lieu en Écosse le 18 Septembre et de la consultation prévue en Catalogne le 9 Novembre, les processus catalan et écossais sont en train de générer beaucoup d’intérêts en Europe. La journée, que se déroulera à sciences po Paris, sera divisée en deux tables rondes. La première traitera la philosophie du droit à décider et l’autodétermination dans l’UE comme une culmination d’un processus démocratique. La deuxième table ronde abordera la possible émergence de nouveaux états dans l’Union Européenne.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Appel à contribution - Représentations

    CriminELLES

    « Pourquoi les femmes tuent ? », interroge Peter Vronsky. Ce colloque propose de réfléchir à la manière dont nous répondons, par la fiction, au crime féminin : avons-nous seulement besoin de nous créer des raisons (si oui, lesquelles ?) pour que femme tue ? Car certaines tuent sur un malentendu, comme le laisse entendre Camus. Axé sur une approche comparatiste et pluridisciplinaire, et prenant pour champ d’étude la culture contemporaine, cette manifestation souhaite interroger la manière dont l’avènement du féminisme et des gender studies nous conduit à un renouvellement de l’imaginaire du crime au féminin. La femme fatale qui, longtemps, accompagne le gangster, est évacuée par la complice et femme d’action dont la fascination pour Bonnie Parker marque le succès. Voleuses, tueuses, arnaqueuses, et outlaws en tous genres nous intéressent tant qu’elles permettent de questionner et de remettre en perspective notre rapport à une certaine idée du féminin.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Journée d'étude - Europe

    Nationalisme, libéralisme et post-modernité : Raymond Aron et la défense de la liberté

    L’œuvre de Raymond Aron (1905-1983) s’est élaborée, au long du XXe siècle, au carrefour de la philosophie, de la sociologie, et de l’histoire des relations internationales. Le colloque visera d’abord à établir comment Aron a élaboré une critique des idéologies qui, entre les deux guerres, ont été à la fois causes et conséquences du basculement du monde, puis comment il a pensé la place des nations dans cette mutation. La réflexion portera ensuite sur le rôle des diverses formes d’identité dans la pensée d’Aron, en donnant à cet égard toute son importance au parallèle qu’il a établi entre identité bretonne et identité juive, avant d’en arriver au rapport d’Aron et du catholicisme. Le dernier thème portera sur son souci d’aboutir à une pratique tant stratégique que politique pour le libéralisme conservateur : école dont l’une des racines est irlandaise, puisque, de l’aveu d’Aron, elle est largement fille de Burke.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L’antisémitisme au XIXe siècle : perspectives internationales

    Saisir l’antisémitisme contemporain ou nazi impose de revenir au XIXsiècle et d’étudier les conditions d’émergence de la nouvelle forme d’antijudaïsme qui s’exprime avec force dans le néologisme apparu à Berlin en 1879 et se répand immédiatement dans toutes les langues européennes : l’antisémitisme. Il paraît donc urgent que la recherche analyse précisément ce phénomène dans une approche comparée et transnationale. Il est d’autant plus surprenant, au vu de l’actualité, que cette approche ait été relativement peu adoptée dans ce champ de recherche très riche par ailleurs. C’est le point d’impulsion du colloque d’experts qui se déroulera à l’Institut historique allemand à Paris en octobre 2015.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Journée d'étude - Sociologie

    Empowerment, participation, activation…

    Des concepts aux pratiques d’intervention sociale

    En France, depuis les émeutes urbaines de 2005, nous assistons de la part des professionnels de l’intervention sociale impliqués dans la politique de la ville à un véritable engouement pour le concept d’empowerment. En effet, dans un ouvrage récent très remarqué sur cette notion généralement traduite en français par la notion de « pouvoir d’agir », Marie-Hélène Bacqué et Carole Biewener indiquent que ce concept polysémique venu des États-Unis a émergé dans les débats publics en France dans les années 2000. Lors de cette journée, il s’agit de de faire l’état des lieux de différents concepts (empowerment, participation, community organizing, développement communautaire…) mais aussi de proposer des pistes d’amélioration pour démocratiser l’action sociale.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix Marc de Montalembert 2015

    La Fondation Marc de Montalembert et l’Institut national d’histoire de l’art se sont associés pour l’attribution du Prix Marc de Montalembert d’un montant de 8 000 euros. Ce prix soutient l’achèvement d’un travail de recherche qui contribue à une meilleure connaissance des arts et de la culture du monde méditerranéen.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociétés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux