AccueilCatégories




  • Perpignan

    Appel à contribution - Langage

    Lieux d’enchantement : écrire et ré-enchanter le monde

    Les spécialistes d’écocritique et les écrivains défendent une vision de l’homme connecté aux divers réseaux de vie sur Terre ; s’évertuant à répandre une perspective biocentrique sur le monde, ils nous incitent à redécouvrir une conception de l’espace et de la terre plus humble et responsable. Les écrivains de la nature sont souvent abordés avec diverses approches critiques, appelées tantôt « éco-féminisme », tantôt « écriture de la nature », « littérature environnementale », ou, remontant à une tradition bien plus ancienne, « écriture des Premières Nations ». Or, quel que soit le prisme par lequel on les aborde, tous ces auteurs appellent à une relation avec le monde basée sur l’empathie, la perception, l’imagination et la réciprocité. Qu’ils s’inspirent des sciences écologiques, de méditations personnelles, ou encore de mythologies, de traditions et de philosophies ancestrales, ces écrivains d’origines multiples se rejoignent en ce qu’ils participent à élaborer ce que Barry Lopez et Mark Tredinnick nomment une « littérature de l’humilité, un mouvement au-delà de soi ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Géographie historique du Japon d’Edo et de ses héritages

    Ce numéro spécial de la Revue de géographie historique abordera la période d'Edo à la fois sous l’angle de son héritage que sous l’angle d’une étude des mécanismes politiques, culturels et spatiaux de l’époque en insistant sur ses paradoxes. Les propositions pourront étudier des cas précis ou proposer des études plus larges et comparatives.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Missions et développement : porosités, affinités, continuités

    Revue Social Sciences and Missions

    La revue Social Sciences and Missions sollicite des articles en vue d'un numéro spécial consacré au thème : « Missions et développement : porosités, affinités, continuités », à paraître en 2016. Il s'agit d'examiner le rôle et la motivation des missionnaires – chrétiens, musulmans sunnites et ismaéliens, bahaïs et autres – dans leur participation aux politiques de développement depuis la fin de la première guerre mondiale. Par leur présence au cœur des sociétés coloniales, leur sensibilité aux réalités sociales et économiques de leurs champs missionnaires, leur action éducative ou sanitaire, ils ont, dès l'origine, constitué un vivier naturel pour les organisations de développement. Cette question reste d'actualité dans un contexte de désengagement de l'État, et de relocalisation des tâches de conception et de mise en œuvre du développement parmi les acteurs de la société civile.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    L’expression du religieux dans la sphère publique

    Comparaisons internationales

    L’objet de ce colloque est d’évoquer les questions posées par l’expression du religieux dans la sphère publique. Il s’agit d’aborder les aspects philosophiques, juridiques et sociologiques de cette thématique transverse au regard de la liberté de conscience et de religion au cœur du principe de laïcité. La dimension internationale permet d’élargir la perspective au-delà du système français en mettant en exergue, le cas échéant, la diversité des pratiques de certains pays, proches de la France culturellement ou par leur forme d’organisation des relations entre l’État et les religions, mais qui proposent des modèles alternatifs (Allemagne, Angleterre, Belgique, Canada, Turquie).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Comptes et comptables : une nouvelle approche de la culture de cour aux époques médiévale et moderne

    Projet de numéro thématique pour la revue en ligne Comptabilités

    Cet appel à contribution vise à susciter la réflexion des historiens médiévistes et modernistes autour du rôle des comptabilités et autres écrits pragmatiques, depuis leur production jusqu'à leur utilisation, dans la constitution et le fonctionnement de la cour dans toutes ses dimensions (lieu de gouvernement, de sociabilité et de représentation).

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Appel à contribution - Histoire

    Les relations Europe-Arabie (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque international s’intéressera aux liens entre l’Europe et la péninsule Arabique à l’époque contemporaine, depuis les débuts de la mondialisation de l’âge industriel jusqu’aux derniers développements économiques et stratégiques contemporains. Leur comparaison ainsi que l’étude du contenu et de l’évolution des échanges sont un moyen de mieux comprendre ce qui relie l’Europe et la péninsule Arabique. Pour étudier à la fois le contenu des échanges et leur évolution, deux axes seront privilégiés : les relations culturelles et scientifiques en lien avec l’évolution des regards mutuels du XIXe au XXIe siècle ; l’évolution des relations économiques du XIXe au XXIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    Les paroles d’élèves dans l’Europe moderne (XVe-XVIIe siècle)

    LIXe colloque international d’études humanistes

    Le LIXe Colloque international d’études humanistes du CESR sera consacré en 2016 aux actions d’enseignement dans les collèges et les petites écoles de l’Europe moderne, en se penchant plus particulièrement sur les élèves et leurs manifestations vocales. Cette approche particulière répond d’une part au développement récent de l’intérêt des historiens pour ce paramètre de l’activité humaine (sound studies, performance practice studies). Elle permet en outre de s’interroger sur l’acquisition des savoir-faire (déchiffrement, lecture, maîtrise de son allure verbale…) indispensables à l’insertion dans une société irriguée par le flux de l’information oralisée. De plus, cette interrogation de la dimension sonore de l’enseignement scolaire incite à délaisser les abstractions (l’enfant, le maître) pour tenter d’en souligner les contingences linguistiques, culturelles ou sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    La question laïque. Comparaisons et perspectives

    Cette table ronde réunit quatre spécialistes ayant un domaine d'expertise commun : « la question laïque », chacun dans un champ spatial différent. Nous souhaitons confronter la laïcité « à la française », telle qu’exposée par Jacqueline Lalouette dans sa communication, à d’autres expériences en Europe, aux États-Unis et dans monde arabo-musulman. Valentine Zuber présentera un élargissement de la question à l’Europe en s’interrogeant sur les formes de laïcité que l’on peut repérer chez nos voisins. Catherine Mayeur-Jaouen envisagera les relations entre islam et laïcité sur la longue durée. Denis Lacorne abordera l’histoire complexe de la séparation des églises et de l’État aux États-Unis. Cette table ronde sera suivie par un débat animé par Jean El Gammal, vice-président de l’AHCESR. L’entrée de cette table ronde est libre et ouverte au public, dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Pensée

    Journée doctorale de l'Ireph 2015

    La journée doctorale 2015 de l'Ireph donnera la parole à 11 doctorants du laboratoire. Ils présenteront leurs recherches et discuteront de leurs avancées et objectifs avec l'ensemble des membres (enseignants, doctorants et chercheurs associés). Cette journée, à vocation pédagogique, constitue un rendez-vous privilégié de cette équipe de recherche et de formation, spécialiste des multiples dimensions philosophiques des « formes de l'expérience ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La relation soignants /soignés à l’épreuve de l’image

    Ce numéro thématique de la revue Images du travail, travail des images entend aborder la question de la spécificité des médias visuels (photo, film, multimédia) pour la construction et l’analyse des objets de recherche liés à la relation soignants / soignés ici comme ailleurs. En effet, la photographie de par son pouvoir de désignation, sa force représentationnelle face aux exigences de la complexité de la vie sociale et son rapport à une temporalité particulière et distincte de celle du cinéma fait aussi parti des supports pris en compte dans le cadre de ce numéro.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Appel à contributions permanent de la revue Interrogations

    La revue ¿ Interrogations ? lance un appel à contributions permanent pour ses différentes rubriques (hors rubrique thématique) lui permettant d’accueillir les travaux les plus divers.

    Lire l'annonce

  • Paris | La Courneuve

    Colloque - Europe

    Penser l'après Louis XIV : histoire, mémoire, représentations

    Le tricentenaire de la mort du Roi Soleil fournit l’occasion de réfléchir à la longue et riche histoire des années 1660-1715 ainsi qu’à son héritage et à sa mémoire. Le présent colloque s’attachera à une analyse de l’après-1715 en adoptant une double perspective : d’abord celle de la longue durée en partant de la mort de Louis XIV pour aller jusqu’au début du XXIe siècle ; ensuite une perspective résolument européenne et comparatiste en croisant des regards venus de pays aussi différents que l’Angleterre, l’Allemagne, les Pays-Bas ou les États-Unis. Bien qu’à dominante historique, la réflexion laissera une place importante aux Arts et à la littérature, qui jouèrent le rôle que l’on sait dans la construction de l’image du Roi Soleil.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La technologie entre l’Europe et les États-Unis aux XIXe et XXe siècles

    Rencontre et ignorance

    La technologie, entendue au sens étymologique de discours sur les arts et métiers, c’est-à-dire comme science des opérations, a suscité un vif intérêt au début du XIXe siècle. Alors que l’intensification du travail marque tous les modes de production – artisanat, industrie rurale, manufactures – de nombreux acteurs des techniques (artisans, ingénieurs, savants, caméralistes, etc.) proposent une théorisation de l’action productive, formulant de façon plus ou moins aboutie leur compréhension du travail en termes opératoires et plaçant de grands espoirs dans une science humaine capable d’améliorer l’activité.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Colloque - Histoire

    Autour des machines de Vitruve

    L’ingénierie romaine : textes, archéologie et restitution

    L’équipe caennaise, depuis longtemps spécialisée dans l’étude des textes scientifiques et techniques, dans l’édition de Vitruve et la restitution virtuelle des machines de l’Antiquité propose une rencontre interdisciplinaire prenant appui sur le contenu de l’œuvre de Vitruve pour faire un point sur l’état des connaissances dans les domaines de l’ingénierie romaine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Géographies théoriques

    À quoi sert la théorie en géographie (culturelle) ?

    La revue Géographie et cultures lance un numéro thématique sur le thème : « Géographies théoriques. À quoi sert la théorie en géographie (culturelle) ? » coordonné par Mathis Stock (université de Lausanne).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Et pourtant, si ! Les improbables du service public

    L’objectif de ce colloque est de déconstruire la notion de service public en tirant le fil de l’histoire, des pratiques, de la gestion du collectif afin de faire prendre conscience de la richesse et de l’étendue de cette notion. Il s’agira d’aller à l’encontre des idées reçues en proposant une autre vision du service public centrée sur des domaines, des périodes historiques, des modalités de gestion, ou des disciplines scientifiques improbables pour cet objet. En d’autres termes, ce colloque propose de dépasser les clichés en confrontant notamment les points de vue emic et etic : son ambition est d’étudier ce qui spontanément s’oppose aux représentations du service public mais qui pourtant en ressortit bel et bien.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Journée d'étude - Sociologie

    Les séries télé et leurs publics

    Pratiques de réception, réceptions des pratiques

    Cette journée d’étude se propose de faire un double état de lieu, d’une part, sur les modes par lesquels les publics s’attachent aux séries (« pratiques de réception ») ; d’autre part sur les méthodes engagées par les chercheurs pour étudier ces usages sociaux des séries (« réceptions des pratiques »). Produits phares de la télévision contemporaine, les fictions sérielles télévisées sont devenues incontournables comme pratique de loisir, mais aussi comme élément de sociabilité. Sujet de conversation, facteur d’attachement, marqueur d’identité, prétexte au débat éthique ou esthétique, l’objet « série » occupe une place grandissante dans la vie contemporaine occidentale, surtout auprès des 15-35 ans des milieux aisés, mais que sait-on de leur public ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Globalismes

    Le constat d’un « art global » offre, depuis la fin des années 1980, une riche matière de réflexion aux théoriciens et aux historiens de l’art ainsi qu’aux commissaires d’exposition et aux professionnels des musées. Selon la définition du spécialiste des Global Studies Hans Belting, aujourd’hui, l’art contemporain peut être appréhendé comme synonyme de global art, le « globalisme » étant, selon lui, l’antithèse  de l’universalisme dans la mesure où il décentre une vision du monde unifiée, en s’orientant vers des modernités multiples.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Engaging Society in Innovation and Creativity

    Perspectives from Social Sciences and Humanities

    Au Japon comme en Europe, les politiques scientifiques se sont complexifiées en intégrant l’innovation, devenant désormais politiques de la science, des technologies et de l’innovation. Les responsables politiques ont cherché à compenser la stagnation économique et sociale en développant une innovation soutenue par les sciences et les technologies. L’innovation est de fait essentielle pour résoudre des enjeux sociaux complexes. Néanmoins, pour créer de l’innovation « réelle », développer les sciences dures et des technologies ne suffit pas. L’innovation demande l’intégration de savoirs qui relèvent d’autres disciplines. Récemment la place des sciences humaines et sociales dans le processus d’innovation a été particulièrement mise en valeur. De nombreux pays attendent des sciences humaines et sociales qu’elles jouent un rôle majeur dans la conception, la mise en oeuvre et l'ajustement des politiques de la science, des technologies et de l’innovation.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Pensée

    70 ans après la seconde guerre mondiale

    Ombres et lumières de la pensée japonaise d'après-guerre

    Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les intellectuels japonais reviennent sur la dérive impérialiste et réfléchissent sur les conditions d’une démocratie à reconstruire. Que reste-t-il aujourd’hui de ces débats ? Encore méconnus en Europe, ils glissent vers l’oubli au Japon. Pourtant, nombre de questions soulevées alors n’ont pas perdu de leur actualité. Des chercheurs japonais, coréens, suisses et français, discuteront des enjeux à relire ces auteurs aujourd’hui et entamerons une réflexion commune sur leur héritage par-delà les frontières.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociétés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux