AccueilCatégoriesSociétés




  • Marciac

    Colloque - Sociologie

    Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l'avenir ?

    Les XXIIe Controverses européennes de Marciac

    Crispations, désenchantement, replis : de toutes parts, nos sociétés semblent vivre un présent sans horizon, entre un passé que nous refusons d’effacer et un avenir que nous n’arrivons plus à imaginer. Face à ce contexte, le « ça ira mieux demain », fait de rustines et de « résilience » ne semble guère opérer. Pas plus que les discours catastrophistes invitant aux réponses radicales et univoques. Dans cet entre-deux, foisonnent pourtant des initiatives où reviennent souvent les notions de partage et de collectif. Comme on fait sa mue, ne faudrait-il pas aujourd’hui nommer clairement les ruptures à l’œuvre et celles à opérer, regarder en face ce qui est révolu pour ne pas rester aveugles à ce qui est en train de naître ? Qu’acceptons-nous de lâcher et que voulons-nous au contraire garder, que faut-il inventer et construire pour redonner envie de se projeter ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Citoyennetés des enfants et des jeunes

    Revue « Lien social et Politiques » n°80, printemps 2018

    Les pays occidentaux investissent généralement dans des outils de politiques publiques qui se destinent à développer la citoyenneté sociale et politique des enfants et des jeunes, c’est-à-dire les adolescent. e. s comme les jeunes adultes, tout en ayant pour objectif de soutenir leur inclusion sociale. Il y a, d’une part, les politiques publiques qui ont pour objectif d’impliquer les jeunes dans des activités ludiques tout en les encourageant à devenir des citoyens actifs. D’autre part, des associations, comme les organisations de jeunesse ou d’éducation populaire, se destinent à les éduquer de manière à ce qu’ils participent politiquement, socialement et culturellement à leur communauté. Ces différents outils se déclinent souvent en fonction de clientèles fragilisées identifiées par les gouvernements, les intervenants du milieu et des organismes philanthropiques.

    Lire l'annonce

  • Meudon

    Informations diverses - Sociologie

    Sport 2.0 et Sciences humaines et sociales

    Petit-déjeuner du Consortium de Valorisation Thématique (CVT) Athéna

    Des porteurs de projets en SHS rencontrent des représentants du monde socio-économique afin de nouer des partenariats au cours d'un « petit-déjeuner » sur le thème « Sport 2.0 et SHS ». Sur le modèles d'un Speed Dating, vous assisterez à des présentations courtes suivies d'échanges dynamiques avec les intervenants.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Pensée

    Le défi libertaire

    L’ambivalence de la notion de liberté est un enjeu majeur de toute pensée thématisant le rapport entre individu et collectivité, entre autonomie régionale et pouvoir central, entre action individuelle et dogme. Dans l’histoire des idées, c’est la pensée libertaire qui cherche à faire valoir l’individu dans son autonomie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les villes intelligentes au prisme des études de cas : quelles réalités ? quelles perspectives ?

    Ce numéro de Netcom se consacre aux applications concrètes de la ville intelligente. Le parti-pris de cet appel à publication est de privilégier les études de cas portant sur la ville intelligente afin de placer le débat moins sur des spéculations théoriques que sur des analyses et de situations concrètes. Son orientation assumée est clairement empirique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ethnographier les affects : captures, résistances, attachements

    Appel à contribution pour le numéro 23 de la revue Tsantsa

    Ce XXIIIe numéro de Tsantsa, revue de la Société suisse d’ethnologie, privilégie des études empiriques détaillées, des ethnographies où l’action des affects est décrite et analysée en détail. Quel est l’impact des affects dans une situation donnée ? À quels moments les affects s’imposent-ils d’une manière décisive et comment déterminent-ils l’action et les interactions en cours ? Quelles interprétations en résultent ? Quels imaginaires et quels discours sont élaborés à partir de cette emprise affective ? Sous l’influence de quels éléments socio-culturels les affects eux-mêmes sont-ils produits ?

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    Où sont le femmes ?

    Revue en ligne « HistoireEngagee.ca »

    Bien que la volonté de mettre fin à l’invisibilisation des femmes et des féministes dans la discipline historique semble être une réalité tangible depuis quelques décennies, ces dernières y demeurent, toutefois, sous-représentées. Malgré l’effort de nombreuses historiennes, anthropologues, politologues et sociologues désirant mettre fin à cette problématique, un constat demeure : l’occultation des femmes des récits historiques. La prise en compte de celles-ci dans l’histoire et l’étude du féminisme, voire des féminismes, permettent de questionner autrement le passé, le présent et le futur sur une multitude d’aspects. Ainsi, HistoireEngagee.ca vous invite à proposer des articles de fond, de courts textes, des prises de position, des recensions ou des entrevues concernant l’histoire des femmes afin de rendre les femmes et les féministes sujets et actrices de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Écrire l’histoire pour la jeunesse

    Depuis une vingtaine années, on a vu se développer les publications sur la littérature de jeunesse qui abordent cette production à partir de divers angles historiques. Ces études privilégient généralement la période coloniale ou les périodes de conflit, et s’intéressent principalement à la question de la propagande : élaboration d’une culture coloniale ou d’une culture de guerre à destination de l’enfance. Parmi ces titres, La guerre des enfants : 1914-1918 de S. Audoin-Rouzeau (1993), plus récemment, Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse XXe-XXIe siècles sous la direction de C. Milkovitch-Rioux et alii (2013) ou Enfance et colonies : fictions et représentations (numéro de la revue en ligne Strenæ, sous la direction de Mathilde Lévêque, 2012). Tout en s’inscrivant dans le prolongement de ces travaux, ce numéro d’Amnis souhaite lancer une réflexion qui touche plus particulièrement à l’écriture de l’histoire pour la jeunesse.

    Lire l'annonce

  • Guérigny

    Colloque - Histoire

    Agriculture et industrie, l'innovation en partage

    L’innovation, les changements plus ou moins rapides dans les systèmes de production rythment l’histoire des grands secteurs d’activité que sont l’agriculture et l’industrie pris séparément. Par ailleurs les innovations réalisées dans un secteur peuvent bénéficier à l’autre. Mais la démarche d’innovation, n’est pas continue.

    Lire l'annonce

  • Salvan

    Colloque - Histoire

    Toujours plus haut, plus vite, plus engagé ? Gravir les Alpes du XIXe siècle à nos jours

    Pratiques, émotions, imaginaires

    Ce colloque international invite historiens, historiens de sciences, géographes, ethnologues, sociologues (etc.) à se pencher sur l'évolution de l'alpinisme sportif en ce concentrant sur l'espace alpin.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Droit

    Revaloriser et moderniser notre justice

    Dans son article intitulé « Politiques et magistrats face aux réformes de la justice en Belgique, France et Italie », Cécile Vigour écrivait : « C'est sans conteste en Belgique que l'approche managériale a été poussée la plus loin parmi les trois pays : depuis 2000, les chefs de juridiction sont explicitement recrutés pour leurs compétences de manager ; ils doivent présenter un plan de gestion, c'est-à-dire un programme d'action qu'ils mettront en œuvre lors de leur affectation, et faire preuve de qualités dans la gestion des ressources humaines ». À l'heure actuelle, quels sont et seront les impacts des plans de réforme pour la justice ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Faire avec les addictions : quelles pratiques ?

    Matinée-débat de la Nouvelle Revue de Psychosociologie

    La Nouvelle Revue de Psychosociologie organise le samedi 8 octobre 2016 une matinée-débat « Faire avec les addictions : quelles pratiques ? » à l'occasion de la parution de son numéro 21, coordonné par Gladys Lutz et Pierre Roche, sur le même thème.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    Revue du droit des religions – Varia

    La Revue du droit des religions est une revue semestrielle à comité de lecture publiée par les Presses universitaires de Strasbourg. Elle s’intéresse à la régulation juridique du fait religieux et couvre l’ensemble des disciplines juridiques dans leurs rapports avec les religions. Cet appel à contributions concerne la rubrique varia de la revue qui rassemble des articles traitant un aspect de l’actualité juridique, française ou étrangère ou proposant une analyse juridique sur toute question concernant les rapports entre droit et religion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Passionnément, à la folie ?

    Université d'été de l'École doctorale « Recherches en psychanalyse et psychopathologie »

    Ces journées nous offriront l’occasion d’interroger les différentes expressions de la passion, qu’elles ressortent du sujet ou du collectif. Les passions adolescentes, amoureuses, politiques, idéologiques, de l'objet (toxique, virtuel, de consommation) seront autant de champs qui pourront être investis lors de cette université d’été. Il faudra évidemment confronter les analyses à ce qui se joue actuellement dans nos sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Oscillations

    Croire et pratiquer entre sphère intime et sphère publique

    Peut-on dissocier les croyances des pratiques religieuses ? Peut-on pratiquer sans croire ou croire sans pratiquer ? Le concept de « croire » implique-t-il une adhésion à une signification explicite ou implicite d’un rite quelconque ? Peut-on dissocier les croyances culturelles, des croyances traditionnelles et/ou encore religieuses ? Comment analyser la relation sujet-communauté-espace public ? Si l’expérience religieuse fait communauté, celle-ci réside-t-elle dans le partage de croyances et de pratiques ? S’accomplit-elle plutôt dans l’écart irréductible entre l’intimité du croire et les interactions auxquelles ses manifestations donnent lieu ? Cette dernière option implique-t-elle, d’ailleurs, d’emblée que cet entre-soi puisse être dépassé ? Voici diverses questions auxquelles les participants au colloque sont invités à présenter quelques éléments de réponse.

    Lire l'annonce

  • Turin

    Appel à contribution - Religions

    Women, Religions and Gender Relations

    International Association for the study of Religion and Gender (IARG)

    Interest in the subject of “Women, Religions and Gender Relations” has intensified especially from the mid-1990s in Europe – more recently in Italy – spreading beyond the borders of the sociology of religion and gender studies. The call is designed to offer a platform to scholars to present their research on the topic and exchange their ideas on research findings at an international level.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Histoire

    La place des femmes dans les structures régionales d’enseignement techniques et scientifiques, XIXe-XXIe siècle

    Aborder la dimension historique, sociologique, anthropologique et régionale de la problématique « genre et formations techniques et scientifiques » constitue à la fois un défi méthodologique et pluridisciplinaire, tout en revêtant un intérêt pédagogique et économique en prise avec le présent et l’avenir.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Bourse, prix et emploi - Études des sciences

    Recrutement d'un(e) direc-teur(trice) du service de la recherche et de la documentation

    L’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), service déconcentré de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), recrute un Directeur du service de la recherche et de la documentation (SRD). L’ENPJJ assure la formation de l’ensemble des personnels de la PJJ. Elle se compose d’un site central (Roubaix – Nord), de 9 pôles territoriaux de formation implantés dans les interrégions de la PJJ et de 2 missions ultramarines. L’ENPJJ est structurée autour de trois services : le service formation (SF) et le SRD, soutenus par un secrétariat général (SG).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Appropriations d’espaces en contexte colonial et impérial

    Les représentations culturelles et les pratiques sociales sont au cœur du renouvellement des études coloniales et impériales depuis les années 1980. Plus récemment, les recherches se sont intéressées à la dimension spatiale des phénomènes coloniaux via la fabrique d’atlas thématiques ou l’analyse de productions cartographiques. Le présent appel à communications invite à explorer plus avant les articulations concrètes entre jeux d’acteurs et transformations spatiales en ayant recours à la notion d’appropriation. Axé sur des terrains (post)coloniaux et impériaux de l’ère contemporaine (XIXe -XXIe siècles), englobant mondes urbains et mondes ruraux, ce colloque pluridisciplinaire et international ambitionne de saisir, dans un contexte général de domination, la complexité des dynamiques d’appropriation spatiale et l’impact de celles-ci sur la redéfinition des rapports sociaux. Comment évoluent en particulier les conditions d’accès, les vécus et les identités associés à un lieu qui lui-même peut changer radicalement ?

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Appel à contribution - Pensée

    La mésologie, un autre paradigme pour l’anthropocène ?

    L’anthroprocène met en cause le paradigme qui a guidé la modernité. C’est l’occasion d’en définir un autre. L’objet de ce colloque n’est pas de revenir sur l’anthropocène ; c’est de proposer, avec la mésologie, la définition d’un autre paradigme que celui de la modernité. La mésologie se caractérise d’abord par une rupture radicale avec le dualisme mécaniciste. Pour la mésologie en effet, l’être humain n’est pas seul à être un sujet ; tous les vivants le sont à des degrés divers. L’environnement n’est donc pas une mécanique objectale, c’est l’interrelation complexe des mondes propres à tous ces sujets, pour chacun desquels la réalité n’est jamais un donné universel, mais un milieu singulier, lequel ne cesse de se construire corrélativement à ces sujets eux-mêmes. Le colloque sondera les perspectives ouvertes par ce paradigme, de la philosophie des sciences à l’aménagement humain de la Terre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociétés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux