AccueilCatégoriesSociétés




  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Les « défis » de la création du doctorat de travail social : quelles articulations entre des enjeux académiques et professionnels ?

    IVe forum international du travail social

    Ce forum international du travail social entend interroger les « défis » de la création et du développement du doctorat de travail social, sous le prisme des articulations possibles entre enjeux académiques et professionnels. Cette manifestation est ouverte aux chercheurs en sciences sociales et aux travailleurs sociaux. Elle vise à mettre en perspectives différentes situations nationales ou locales, afin de cerner les obstacles et les limites de ce développement académique, qui est annoncé en France dans le cadre du récent Plan d'action en faveur du travail social et du développement social adopté en Conseil des ministres le 21 octobre 2015.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Économie

    Partenariats transméditerranéens : quelles nouvelles dynamiques productives, factorielles et migratoires ?

    IXe journées internationales d'études Jean Monnet

    La chaire Jean Monnet en intégration régionale comparée (université de Bordeaux, GRIEM) organise en partenariat avec l'association « Migration internationale » (AMI, Rabat) les mercredi 26 et jeudi 27 avril 2017 à Rabat (Maroc), à l'occasion de ses IXe journées internationales d'études, un colloque pluridisciplinaire sur le thème : « Partenariats transméditeranéens : quelles nouvelles dynamiques productives, factorielles et migratoires ? »

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Vers une écologie de la vie ?

    Relations, processus et évolutions depuis Bateson

    La pensée de Gregory Bateson marque un moment important de la pensée contemporaine qui se caractérise en particulier par un effort pour faire converger des savoirs en mobilisant des concepts et des méthodes provenant de champs disciplinaires aussi divers que la biologie, l’anthropologie, la communication ou la psychiatrie. Dans cette perspective interdisciplinaire, l’objectif de ce workshop est de se pencher sur les manières de concevoir les processus vitaux – par exemple : la croissance, la reproduction, la régénération, etc. –, tels qu’ils se manifestent chez les êtres vivants ou dans les relations qu’ils établissent entre eux.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Colloque - Histoire

    Régimes temporels et sciences historiques

    Depuis l’avènement de l’ère numérique, de nombreux observateurs partagent le constat d’une transformation radicale des régimes temporels. « Présentisme », « accélération », « crise de l’avenir » sont quelques-unes des formules employées pour décrire ce changement. Le temps serait-il réellement sorti ses gonds ? Le VIIIe colloque infoclio.ch aborde les perceptions du temps dans une perspective historique et questionne les effets des médias numériques sur les régimes temporels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Qu'est-ce qu'un corpus ?

    Le propos de cette journée d’études est de s’interroger sur ce qui est (ou pourrait être) un corpus pour les historiens médiévistes. Elle entend proposer un diagnostic et contribuer à ouvrir des pistes de recherches épistémologiques, heuristiques et méthodologiques partagées, dans la mesure où en utilisant le terme de corpus dans son acception lâche de collection, recueil ou compilation, et beaucoup plus rarement en référence à la notion de corpus issue de la linguistique, les médiévistes n’ont pas encore fait émerger une définition raisonnée ni une réflexion conceptuelle autour de ce terme.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Combattre, souffrir, mourir dans les guerres de la Révolution et de l’Empire

    Approches croisées histoire-anthropologie

    Ce colloque participe au renouvellement des études sur l'anthropologie historique de la guerre en se concentrant sur la période 1789-1815. La violence sous toutes ses formes sera d'abord l'objet d'une interrogation chronologique. Est-il pertinent de concevoir la période comme un moment de forte inflexion, articulé à une montée en puissance de l'« idéologisation » de la violence au combat ? En plaçant l'analyse à hauteur des combattants, il s'agit de participer à la réflexion sur les souffrances inhérentes à la guerre.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Appel à contribution - Histoire

    Les animaux sont dans la place

    La longue histoire d'une cohabitation

    À l'occasion des quatrième rencontres « Des bêtes et des hommes », historiens, historiens d'art, littéraires, archéologues et zootechniciens sont conviés à penser la place laissée aux animaux ou partagée avec eux, qu’ils soient exploités, commensaux ou intrusifs, dans les espaces habités par les hommes en Europe et en Amérique du Nord à travers l'histoire.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Droit

    La valorisation du patrimoine immatériel : dix ans après le rapport Jouyet

    Placée sous la présidence de Bordeaux Métropole, le colloque relatif à la valorisation du patrimoine immatériel rassemblera les plus grands intervenants en matière d'immatériel public. Des thèmes aussi divers que variés seront abordés, allant des données publiques, à l'image des biens publics, en passant par les opérations de nommage. Le colloque sera ainsi l'occasion de dresser un premier bilan de la prise de conscience d'une économie publique de l'immatériel, de l'exploitation qui est faite des actifs immatériels, ainsi que de leurs bénéfices. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Hommage à Daniel Fabre : Écrire les écritures

    Ce colloque d’hommage à Daniel Fabre est organisé dans le cadre du Centre de recherches historiques. Il se propose de prendre en compte l’ouverture interdisciplinaire des écrits de Daniel Fabre et de repérer les questionnements originaux qu’elle a suscités (et continuera de susciter) dans les travaux d'histoire, de sociologie ou de critique littéraire. Dans cette perspective, interroger le travail si fécond de l’anthropologue sur l’écrit en général, et la littérature en particulier, ou y faire écho, s’imposait. Portant sur les manières de faire science, autant que sur les objets, les communications envisageront également les écritures de Daniel Fabre, des passés languedociens aux apparitions rupestres de Lascaux.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Appel à contribution - Histoire

    Outils, ustensiles et accessoires

    Les objets de la vie quotidienne en cuivre, bronze et laiton du Moyen Âge à l’époque moderne (XIIIe – XVIIe siècle)

    Cette journée d’étude organisée dans le cadre d’un travail de doctorat offre la possibilité de renouveler le dialogue sur les enjeux des travaux actuels du domaine de la culture matérielle permettant une réflexion commune sur les objets du quotidien médiéval et moderne en réunissant à la fois les chercheurs des sciences humaines et sociales, les chercheurs des sciences expérimentales, les conservateurs du patrimoine et les archéologues. Le caractère résolument interdisciplinaire de l’événement est l’occasion de fédérer la recherche en centrant le propos sur des objets généralement peu accessibles et très mal connus du grand public.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Colloque - Psychisme

    La place des émotions dans le travail socio-éducatif

    XVIIe journées de valorisation de la recherche

    Les XVIIe journées de valorisation de la recherche sont organisées par l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) en partenariat cette année avec le laboratoire de psychologie PSITEC (Université Lille 3) et l’École supérieure du professorat et de l’éducation Lille-Nord de France (ÉSPÉ-LNF), cet événement scientifique s’adresse aussi bien aux professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) qu’aux professionnels des champs scolaire, éducatif et social, mais également aux étudiants, chercheurs ou toute personne concernée par la thématique abordée. Après le décrochage et le raccrochage scolaires ou plus récemment la célébration des 70 ans de justice pénale des mineurs, ces journées consacreront la place des émotions dans le travail socio-éducatif.

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Bourse, prix et emploi - Droit

    Post-doctorat en droit public

    En appui aux recherches menées par le Laboratoire de recherche juridique (LARJ-EA3603) sur la gouvernance du littoral, l'université du Littoral Cote d'Opale recrute un(e) post-doctorant(e) pour une durée de 12 mois non renouvelable à compter du 1er janvier 2017. Le(a) post-doctorante(e) doit etre titulaire d'un doctorat en droit depuis mois de trois ans. Le profil disciplinaire est ouvert aux champs suivants : droit public, droit de la mer, droit du littoral.

    Lire l'annonce

  • Ljubljana

    Colloque - Pensée

    Repetition/s: Performance and Philosophy in Ljubljana

    Contemporary developments in the increasingly intertwined fields of philosophy and performance call for a renewed inquiry into the question of repetition. With its unique critique of ideology arising from a synthesis of German Idealism and Lacanian psychoanalysis, the Ljubljana School (Dolar, Zupančič, Žižek et al.) continues to furnish important theorisations of repetition and performance as they pertain to subjectivity and the political. One of the primary aims of “Repetition/s” will be to investigate and develop the usefulness of the Ljubljana School’s theorisations for the emerging field of Performance Philosophy. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Mutantes / vampires

    Autour des œuvres de Virginie Despentes et de Paul Beatriz Preciado

    Auteur·e·s féministes, transgressives, queer, punk, trash, grunge, underground, issu·e·s de la génération X, de tendance libertaire, obscène, tout en étant activistes, artistes, critiques, romancières et essayistes, Virginie Despentes et Paul Beatriz Preciado évoluent parallèlement dans des univers singuliers. Ce colloque entend dresser un bilan scientifique de l’apport de Virginie Despentes et de Paul Beatriz Preciado à la littérature et aux pensées féministes. 

    Lire l'annonce

  • Alès

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les représentations de la mort dans la littérature orale européenne

    Ses relations avec les conceptions et les prises en charge de la mort au XXIe siècle

    De tous temps la fin de vie a été accompagnée, ritualisée, pensée. Pour cette XIIIe édition des rencontres de septembre, nous souhaitons explorer comment la littérature orale a construit un ensemble de motifs, un réseau de sens, un répertoire symbolique, parfois transmis durant des millénaires et qui peut, aujourd’hui encore, résonner dans notre société où la mort est trop souvent déniée, ou envisagée comme effrayante, angoissante.

    Lire l'annonce

  • Le Bourget-du-Lac

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Ingénieur d'étude en traitement et analyse de bases de données

    Dans le cadre d’un projet de recherche sur les espaces partagés entre usagers récréatifs et faune sauvage, des enquêtes quantitatives auprès de pratiquants d’activités récréatives (randonnée estivale et hivernale et chasse) ont été menées. L’ingénieur d'étude participera au traitement, à l’appariement et à la valorisation de ces enquêtes quantitatives déjà constituées. La maîtrise des logiciels sphinx et ethnos est fortement recommandée. L’ingénieur sera intégré dans une équipe d’enseignants-chercheurs du laboratoire EDYTEM (UMR CNRS – Université Savoie Mont-Blanc) et sera amené à communiquer régulièrement avec les différents chercheurs du projet.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Revue doctorale Strathèse – Varia

    La revue doctorale Strathèse, née au sein de l’école doctorale 519, « Sciences humaines et sociales — perspectives européennes » des universités de Strasbourg et de Haute Alsace, est une revue électronique semestrielle éditée par les Presses universitaires de Strasbourg. Chaque numéro est composé d’une rubrique thématique, ainsi que d’une rubrique libre qui accueille les articles de doctorants ou jeunes chercheurs désirant diffuser les résultats et problématiques de leurs recherches en histoire, histoire de l’art, archéologie, sociologie, psychologie, ethnologie, anthropologie, etc.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Géographie

    Les dispositifs de simulation du monde du XIXe siècle à aujourd'hui

    Inventer, expérimenter et transformer le réel

    L'expression « dispositifs de simulation du monde » désigne toute installation simulant la présence du spectateur dans un autre espace et/ou un autre temps, et visant à faire vivre à un large public une expérience historique, géographique et/ou physique, comme le panorama, le plan relief, le diorama, le cinéma, le géorama, le globe, les dispositifs optiques comme le zootrope, les parcs d'attraction ou à thèmes, les musées.  Ce colloque interroge comment ces dispositifs – produits de l'essor de connaissances scientifiques, techniques et des loisirs populaires – ont contribué à transformer la vision du monde des sociétés et le rapport au monde des individus (rapport au corps, au corps social, à l'espace, au temps, à l'ailleurs) depuis la fin du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Saint-Gilles)

    Colloque - Histoire

    La guerre 14-18 en Afrique. Des mémoires repliées

    À travers la figure du général Tombeur, ce colloque met l’accent sur l’ensemble des acteurs belges et congolais qui ont été impliqués dans la première guerre mondiale. Mêlant des associations, des étudiants et des chercheurs, qu’ils soient belges ou congolais, ce colloque a pour volonté d’éclairer les mémoires de ces acteurs, des combats et des victoires, mémoires repliées, mais pas disparues. Mémoires qui donnent tout son sens à la mondialisation de cette guerre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Le corps capacitaire

    IIe séminaire d'émersiologie : corps vivant / corps vécu

    Performer le vivant de son corps, la maladie ou le handicap l’engage sans notre volonté en éveillant des nouvelles potentialités qui demeuraient jusque là seulement possibles. Si le handicap peut « m’incapaciter complètement » (West, 1995, 15), elle est aussi le moyen de découvrir ce qui m’appartient « en propre, un vécu impossible à congédier ou à écarter d’un haussement d’épaule » (West, 1995, 18).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociétés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux