AccueilCatégoriesSociétés




  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Pauvreté et intervention sociale en milieu rural : portrait, bilan et prospective

    Revue Nouvelles pratiques sociales, volume 29, numéro 1 (printemps 2017)

    La revue Nouvelles pratiques sociales est à la recherche d’articles pour le dossier « Pauvreté et intervention sociale en milieu rural : portrait, bilan et prospective ». Dans le cadre de ce dossier thématique, nous souhaitons créer un espace de réflexion en nous appuyant sur des perspectives disciplinaires variées, des savoirs pratiques et des expertises de vie pour explorer des questions permettant de mieux comprendre les enjeux et défis reliés au territoire rural, à la pauvreté en milieu rural et aux pratiques d’intervention en la matière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire

    Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement

    Les commémorations du bicentenaire du Muséum national d’histoire naturelle, en 1993, ont permis de démontrer la validité d’une histoire historienne du Muséum. Depuis, la recherche s’est révélée féconde. Dans un cadre national et international, elle se lie aux développements de tout le champ, de l’histoire naturelle à l’histoire des sciences de l’Homme, dont l’anthropologie et la préhistoire, et met en valeur les ressources archivistiques et patrimoniales du Muséum.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Architectures restaurées

    Cycle de conférence du programme « Nouveau Dictionnaire raisonné de l'architecture française »

    Le cycle « Architectures restaurées » propose de confronter, à l’occasion des travaux engagés sur un monument, le regard de l’architecte chargé de la restauration à celui du chercheur en histoire de l’architecture, mais aussi, dans une approche plus large et collective, de réunir l’ensemble des acteurs : administrateurs, affectataires, commanditaires, conservateurs, restaurateurs, entrepreneurs, etc., afin d’offrir la vision la plus complète des contraintes et des enjeux inhérents aux travaux de restauration.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Histoire

    Réformer le gouvernement des villes

    Congrès de la société française d'histoire urbaine

    Les journées de la Société française d’histoire urbaine souhaitent en 2017 mettre l’accent sur le renouvellement des recherches en histoire politique de la ville. Si les thématiques de la « réforme urbaine », entendues au sens large du terme, sont constamment revisitées, il a semblé pertinent d’interroger, à travers le thème de la réforme du gouvernement urbain, la façon dont les villes se construisent comme des espaces politiques singuliers. Cette interrogation mérite d’être posée sur la longue durée tant les modèles et traditions anciennes de gouvernements des villes apparaissent comme un répertoire historique qui fut sans cesse questionné, commémoré, réactivé ou réinventés.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Études urbaines

    La plaine, le plat, le plan

    Cahiers Thématiques n°17, Laboratoire conception, territoire, histoire (LaCTH)

    Le laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (LACTH / Laboratoire conception, territoire, histoire) publie annuellement les Cahiers thématiques. En convoquant tout à la fois la figure géomorphologique de la plaine, la topologie du plat, et la dimension représentationnelle des plans, le dix-septième numéro des Cahiers Thématiques, qui paraîtra en octobre 2017, voudrait rassembler des contributions interrogeant d’hypothétiques relations entre la planéité et la planification.

    Lire l'annonce

  • Bacău

    Appel à contribution - Représentations

    Formes discursives. Rêve et réalité

    Tout au long des siècles, la question des rêves n’a pas cessé d’intéresser une multiplicité des disciplines, que ce soit l’anthropologie, la philosophie, la psychologie, la sociologie ou bien l’histoire de l’art, la littérature et, plus récemment, la linguistique. De nos jours, les songes recèlent nécessairement une signification cachée, qu’il convient d’analyser. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Pétersbourg

    Appel à contribution - Pensée

    Penser la compromission (XVIe-XXIe siècle)

    La notion de compromission n’a guère été nettement définie par l’historiographie : ses formes et ses enjeux semblent parfois tenus pour si clairs qu’ils ne méritent pas d’être circonscrits, répertoriés, pensés. Ce colloque se propose de combler cet angle mort historiographique, et d’examiner les enjeux théoriques et pratiques associés à la compromission dans l'histoire intellectuelle, de la Renaissance à nos jours, en adoptant une perspective délibérément pluridisciplinaire (littérature, histoire, philosophie, sociologie). 

    Lire l'annonce

  • Braga

    Appel à contribution - Pensée

    Théorie mimétique et études littéraires

    Cette journée d’étude se propose de réfléchir sur la position des études littéraires dans la théorie mimétique développée par René Girard. Professeur de littérature comparée, Girard a bâti une anthropologie du religieux sur le concept de désir mimétique qu’il décèle chez Cervantès, Stendhal, Flaubert, Proust, Dostoïevski, Shakespeare.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    Musique, culture et identités dans les provinces du Sud-Ouest de la France (XVIIe-XVIIIe siècle)

    Ce colloque vise à susciter de nouveaux travaux sur la vie musicale sous l’Ancien Régime au sein d'une vaste région située entre vallée du Rhône et Atlantique, en s’attachant plus concrètement aux lieux, aux institutions, aux hommes et aux pratiques qu’elles soient savantes ou populaires, religieuses ou profanes, publiques ou privées. Pluridisciplinaire, la rencontre proposera une approche large des composantes de la vie culturelle régionale entretenant avec le champ musical des liens forts, qu’il s’agisse de la liturgie, de la danse ou du théâtre ; à ce titre elle abordera aussi bien l’activité des poètes écrivant en français, en latin ou en langue d’oc, que la circulation des acteurs de la vie musicale et leur constitution en réseaux.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Psychisme

    Sur le divan des guérisseurs. Quelle place pour les dispositifs alternatifs en santé mentale ?

    La notion de « santé mentale » accompagne une démocratisation d'un champ qui était autrefois réservé aux cliniciens et à leurs patients. À cette extension répond une multiplication des offres de soins, soulignée par les conflits actuels entre les différentes écoles de psychothérapie et les tentatives de réglementation basées sur des principes à la fois scientifiques et légaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les débats du Centre Alexandre Koyré

    Saison 6 : novembre 2016 – janvier 2017

    Le rendez-vous mensuel du Centre Alexandre Koyré, « les débats du CAK », sont de retour pour cette rentrée. Ils se déroulent un mercredi par mois, de 10h à 12h, au Centre Alexandre Koyré. La formule de ces rendez-vous est très simple. À l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), nous invitons son auteur(e) à débattre avec deux discutants privilégiés, ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire. Ces échanges sont systématiquement suivis d'un moment convivial autour d'un buffet.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Représentations

    2017 Terra Foundation for American art international essay prize

    The Terra Foundation for American art international essay Pprize recognizes excellent scholarship by a non-U.S. scholar in the field of historical American art. Manuscripts should advance the understanding of American art, demonstrating new findings and original perspectives.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les pratiques du low cost

    La notion de low cost est difficile à définir. Elle peut désigner un processus de production ou bien le produit fini. On parle aussi de pays low cost au sens de zone géographique à bas coût de main-d’œuvre. Ces flottements sémantiques figurent parmi les raisons qui poussent à s’intéresser au low cost et à la place, semble-t-il, croissante qu’il occupe dans les pays occidentaux, notamment.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les trajectoires d’Octobre 1917 : Origines, échos et modèles de la révolution

    Autour d’Octobre 1917, nous proposons de faire dialoguer les historiens de 1917, à même d’apporter des éléments nouveaux d’interprétation et d’analyse de ce mouvement révolutionnaire dans l’Empire russe, avec des chercheurs travaillant sur d’autres aires et des périodes ultérieures, confrontés eux aussi à la question de 1917 dans l’analyse et l’interprétation de mouvements révolutionnaires. Pour mener à bien cette entreprise de croisement des recherches, nous organisons un colloque du 19 au 21 octobre 2017, auquel seront invités des chercheurs de différentes disciplines et spécialistes de divers espaces.

    Lire l'annonce

  • Séville

    Appel à contribution - Études du politique

    Séditions et révoltes dans la réflexion politique de l'Europe moderne

    Ce colloque international organisé dans le cadre du programme ANR « Cultures des révoltes et des révolutions en Europe », portera sur la réflexion politique à laquelle les divers mouvements de révolte survenus entre la fin du Moyen Âge et l’époque moderne ont pu mener en Europe, qu’il s’agisse de réflexions inspirées par un événement particulier ou de considérations plus générales sur les causes des séditions et des mouvements de contestation, les moyens d’y remédier et de les prévenir, leurs effets néfastes ou au contraire régénérateurs.

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette

    Colloque - Histoire

    Principes et episcopi : dynamiques du pouvoir princier en Lotharingie

    Seconde moitié du Xe – première moitié du XIIe siècle

    Organisées à Luxembourg tous les deux ans depuis 1980, les journées Lotharingiennes rassembent des chercheurs pourtraiter d'un aspect de l'histoire sociale, politique, culturelle médiévale dans le cadre de l'ancienne Lotharingie. La session de 2016 sera consacrée à l'étude de l'émergence du pouvoir princier entre Xe et XIIe siècles.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    La réception des divinités du cercle isiaque de l'Antiquité à nos jours

    VIIe colloque Isiaque, Toulouse, 2016

    Ce colloque se propose d'étudier, pour la première fois, les multiples facettes de la réception des dieux égyptiens devenus méditerranéens et, désormais, mondiaux. Si les questions relatives à l'égyptomanie et l'égyptophilie ont connu un certain succès depuis les grandes expositions des années 1990, jamais encore une rencontre scientifique internationale d'envergure ne s'est intéressée au rayonnement diachronique des divinités du cercle isiaque, pourtant en tous points exceptionnel. Ayant inspiré un riche imaginaire durant des siècles, elles nous sont parvenues détournées ou revisitées dans de nombreux domaines, jusque dans ce colloque qui ciblera explicitement les processus de leur réception.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    « Générations » : mémoire et actualité de la recherche universitaire sur André Malraux

    Le 8 octobre 2016 aura lieu en salle des actes à la Sorbonne une journée d'études autour de l'actualité de la recherche universitaire sur André Malraux, où seront présentées la nouvelle édition de « La Condition humaine » et autres textes en Bibliothèque de la Pléiade (dir. Henri Godard) à paraître fin septembre ainsi que la parution récentes de : Sans oublier Malraux de Jean-Claude Larrat (Classiques Garnier), de Films sans images : une histoire des scénarios non réalisés de « La Condition humaine » de Jean-Louis Jeannelle (Éditions du Seuil), de Dostoïevski, le démon de Malraux de Sylvie Howlett (Classiques Garnier), de Malraux à contretemps : l’art à l’épreuve de l’essai de Dominique Vaugeois (Jean-Michel Place), etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Les nouveaux visages des armées africaines

    Le colloque international organisé par l’Institut de recherche stratégique de l'école militaire (IRSEM), les 5 et 6 octobre 2016 à l’École militaire, sera consacré aux armées d’Afrique subsaharienne. Pluridisciplinaire et diachronique, il visera à une meilleure compréhension du fait militaire dans cette région, des forces armées et de ceux qui les composent.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    (Faire) travailler plus : vers l’extension des durées de travail ?

    La nouvelle revue du travail, corpus n° 11

    Le premier corpus de la Nouvelle Revue du Travail s’est intéressé aux nouvelles temporalités du travail et à ses effets sur le travail et les travailleurs, en mettant l’accent sur l’éclatement des temps professionnels. Le détricotage progressif des 35 heures pour augmenter de nouveau le temps de travail – de la loi Fillon du 17 janvier 2003 à la loi Macron du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques – s’est doublé d’une volonté de procéder à l’allongement de la vie professionnelle via l’allongement de la durée de cotisation. Ce onzième corpus pose la question de l’extension des durées du travail.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociétés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux