AccueilCatégories




  • Tunis

    Colloque - Sociétés > Histoire

    L'architecture de tourisme au Maghreb, quelle relecture du patrimoine local ?

    Si l’orientalisme a certainement été une des sources du tourisme au Maghreb dès le XIXe siècle, si les voyageurs ont été attirés par les villes et les monuments du passé de l’Afrique du Nord, il est néanmoins certain que la séduction du milieu naturel a joué son rôle dans le développement touristique. Dès le milieu du XIXème en effet, au moment même où se développe en Europe l’alpinisme, où s’affirme le goût pour les rivages, commence également au Maghreb l’exploration touristique de son territoire et de ses hauts lieux naturels. Dans ces journées d’étude, on s’interrogera donc sur la question des rapports entre tourisme et espaces naturels sur un temps long qui va de la période coloniale à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Sociologie

    Deux bourses doctorales du LABEX ITEM

    Le laboratoire d'excellence ITEM « innovation et territoires de montagne » de l'université de Grenoble lance un appel à candidature pour deux contrats doctoraux de trois ans à partir d'octobre 2014.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Le droit au bonheur Le concept de bonheur au Bhoutan

    Dans le cadre des journées d'études « la proclamation dans la Constitution du Bhoutan d'un droit au bonheur », un appel à contribution est lancé pour une intervention dont l'objet est de présenter l'origine et le concept de bonheur tel qu'il est entendu au Bhoutan. Il est aussi possible d'évoquer l'exportation de la mesure du Bonheur Intérieur Brut (BIB), reprise par l'Organisation des Nations Unies et la création de l'Observatoire International du Bonheur. Cette intervention, qui ouvrira les journées d'études du RERDH permettra de mettre en lumière les éléments contextuels et spirituels qui ont permis de voir émerger cette conception d'un droit au bonheur au sein de ce royaume.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Paysage et culture

    Le numéro 15 de la revue Projets de paysage

    Ce numéro thématique de Projets de paysage est consacré à la dimension culturelle du paysage et aux déclinaisons qu’elle induit. Comment penser les différents registres de la dimension culturelle ? Ceux-ci correspondent aux trois volets de contributions que nous proposons. Un premier volet consiste à éclairer l’épistémologie du paysage qui s’est construite selon différentes trajectoires tracées par les milieux géographiques rencontrés. Dans un second volet, on pourra interroger les constructions notionnelles qui sous-tendent nos compréhensions du paysage en tant que phénomène culturel et qui sont à l’œuvre dans l’action, notamment l’action publique. La circulation des projets de paysage, les échanges des personnes, des idées, les appropriations auxquelles ils donnent lieu constitueront un dernier volet de réflexion possible.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Espaces > Europe

    W.G. Sebald. Littérature et éthique documentaire

    Au cours de ces quinze dernières années, W.G. Sebald est devenu l’un des auteurs majeurs de la fin du XXe siècle, mondialement traduit. Son entreprise littéraire est une tentative de saisir l’évanescence des traces pour les transformer en un phrasé résistant à l’oubli. Outre un recueil de poème, son œuvre compte des essais et des récits immédiatement reconnaissables grâce aux images qu’ils transportent. L’écriture obéit à une logique associative qui circule à travers les évènements historiques et nous rend proches de lointaines mémoires. La posture mélancolique de l’auteur face aux documents qu’il utilise, son rapport surdéterminé et généreux à l’archive, les implications politiques de cette poétique documentaire seront les objets de nos attentions au cours de ce colloque. La littérature peut-elle s’emparer des documents de l’histoire sans les trahir ? Peut-on se remémorer l’expérience vécue sans imagination ? La fiction peut-elle restituer le passé ? A ces questions, l’œuvre de Sebald aura répondu par une question éthique fondamentale qui nous occupera prioritairement : comment restituer ?

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Pauvreté et travail au Moyen Âge

    Historiographie et problèmes

    La réunion scientifique des 22 et 23 septembre est destinée à construire un programme autour du thème « travail et pauvreté au Moyen Âge (Ve-XVe siècle) ». La question, qui est corrélative à celle du développement économique, a déjà été abordée dans les années 1960-1970 par M. Mollat et le groupe qu’il avait rassemblé autour de lui. Les questions relatives au développement économique et à ses incidences sociales avaient été esquissées mais non traitées. On ambitionne de reprendre la question à nouveaux frais, en construisant des problématiques d’histoire économique et sociale laissées alors de côté. On désire en effet s’interroger sur le coût social du développement. Alors que, globalement, la société occidentale s’est considérablement enrichie, il semble que l’on ait assisté à des phénomènes de désaffiliation et de paupérisation et cela dès le lancement du processus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Espaces > Europe

    Travail libre / forcé / contraint

    Entre savoirs locaux et circulations globales (XVe-XXIe siècle). Europe, Afrique, Asie

    Les  notions de travail libre / forcé / contraint appellent, à raison de leur indétermination relative, une réflexion sur la porosité de leurs définitions. Ces définitions et qualifications n’ont pas lieu en vase clos ; elles renvoient à des formes historiques du travail et à leurs définitions qu’il convient d’étudier en situation. L’ambition de ces journées est de repérer et mettre en discussion les délimitations du travail libre / contraint / forcé dans des contextes historiques, politiques, économiques et juridiques précis, du XVe siècle à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Les rives de l'Iriv n°27

    Lettre d'information sur le volontariat

    La revue électronique les rives de l'iriv a été créée en 2004 par l’Iriv (Institut de recherche et d'information sur le volontariat). Elle publie deux numéros abordant des thèmes variés : expérience, promesse, mosaïque, différence, reflet, confins... Son ambition est de mieux comprendre notre époque et l’importance de l’engagement.

    Lire l'annonce

  • Nîmes | Montpellier

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Elites chrétiennes et formes du pouvoir en Méditerranée centrale et orientale (XIIIe-XVe siècle)

    À travers ce colloque, nous souhaitons étudier les élites chrétiennes de Méditerranée centrale et orientale tout au long des XIII-XVsiècles, mais aussi leur relation au pouvoir. La nature de ces élites, leur évolution pourront être prises en considération, de même que les outils utiles à la reconstitution et à l’identification de ces groupes sociaux. Les territoires d’Europe centrale et orientale, du Caucase et du Proche-Orient possèdent pour la plupart une histoire commune et sont périodiquement dominés par de grands empires ou traversés par les croisades latines, et les élites qui les gouvernent fluctuent au gré des conquêtes et des jeux de pouvoir, d’où l’intérêt d’un renouvellement de la question.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Pourquoi transmettre un savoir sur l’art ?

    Étudier, présenter, éduquer : la contribution des musées

    Dans une société toujours plus matérialiste, où les savoirs sont essentiellement jugés au regard de leur utilité instrumentale, comment justifier la transmission des savoirs artistiques ? Comment défendre l’éveil de la sensibilité esthétique, de la créativité, et l’acquisition de connaissances historiques et théoriques sur l’art ? Quelle peut être la contribution spécifique des musées ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Faire l'histoire de la mode dans le monde occidental

    Le colloque organisé par le Groupement d’intérêt scientifique « Apparences, corps et sociétés » est ouvert aux chercheurs qui œuvrent sur l’histoire de la mode et des apparences, en Europe ou ailleurs, de la fin du Moyen Âge à nos jours. Il propose une réflexion pluridisciplinaire et internationale sur les expériences, les concepts et les discours des musées ou des universités, sur leurs origines intellectuelles et les cadres institutionnels qui permettent de les produire, dans la diversité des contextes locaux ou nationaux. L’objectif est de mieux comprendre les différentes logiques scientifiques pour faire apparaître de nouvelles convergences dans le domaine de la recherche, ouvrir sur une coopération internationale renouvelée.

    Lire l'annonce

  • Alcântara

    Colloque - Sociétés > Histoire

    The governance of the Atlantic ports (XIVth-XXIth centuries)

    Policies and economic dynamics

    Ports and port cities have stood out over time as important categories of historical analysis. The study of port systems and the internal dynamics of European ports, side by side with navigation circuits and international commerce has generated a vast literature.In the contexts of the first and the second globalization processes it is essential to develop crossing studies to place ports within globally articulated networks. The relationships between European, African and American Atlantic seaports are fundamental to the understanding of overall dynamics related to the economy, population, policy and culture. A wide European historiography confirms the importance of the seaport spaces and dynamics. This tends to be reinforced with innovative contributions, focused for the last decades upon port systems analysis. 

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Histoire

    Offre de post-doctorat au sein de l'EA 4270 CRIHAM (Limoges) : Atlas historique du Limousin

    L'EA 4270 CRIHAM (Limoges) recrute un post-doctorant chargé de lancer le programme « Atlas historique du Limousin ». Il commencera au plus tard en décembre 2014 pour une durée de 6 mois.

    Lire l'annonce

  • Galaţi

    Appel à contribution - Espaces > Europe

    Identité et mémoire culturelles en Europe aux XXe-XXIe siècles

    Dans une Europe engagée en plein processus de (re)construction sur le plan culturel-identitaire, la problématique de la mémoire – ce « caléidoscope fantasmagorique » qui ne cesse d’« hanter » les discours intellectuels contemporains, en touchant à tous les domaines de la recherche socio-humaine – occupe une position centrale. Comme le montrait Régine Robin, « la « mémoire » est à la mode, au devant de la scène. Mémoire collective, devoir de la mémoire, travail de la mémoire, abus de la mémoire etc. À la limite, on ne parle plus que de cela, on n’écrit que sur ce sujet. […] Ces discours sur la mémoire forment une immense cacophonie de bruit et de fureur, un concert assourdissant de thèmes, un ensemble d’images, de polémiques et de controverses, des argumentations symétriques ou congruentes, à propos desquelles, nul ne reste indifférent. »

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Espaces > Europe

    Espaces de violences d'une région frontalière

    Lorraine 1870 - 1962

    Ce colloque s'inscrit dans les recherches historiques et sociologiques qui s'attachent à produire une « description dense » des pratiques de la violence physique. L'objectif principal de cette entreprise est de dévoiler les logiques, les effets structurants de la violence et les formes de communications qui lui sont propres. Nous concentrant sur les différents espaces marqués par la violence en Lorraine entre 1870 et 1962 ainsi que sur les discours qui leur sont liés, nous traiterons notamment la question des ruptures et des continuités d'exercice de la violence physique dans cette région.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Ebook - pratiques et usages d’écrans

    Les plateformes de diffusion du livre numérique : qualifier les médiations

    Le séminaire Ebook – Pratiques et usages d’écran, rattaché à l’Équipe Lyonnaise des sciences de l’information et de la communication (Elico EA 4147), sous la direction de Françoise Paquienséguy - sciencesPo-Lyon et Julia Bonaccorsi - Icom - Lyon2 réunit depuis septembre 2012 des professionnels (éditeurs, bibliothécaires, documentalistes, en charge de la culture dans des collectivités territoriales, négociateurs Couperin…) ; des universitaires de plusieurs disciplines (économie, communication, histoire, humanités numériques…) et des étudiants avancés de master ou doctorat. Il questionne depuis maintenant 4 ans le livre numérique, sa filière, ses pratiques et les mutations de la lecture. Cette année, il aura pour thème : le rôle et la place des plateformes de diffusion, envisagées comme un renouvellement des médiations.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Périodes > Époque contemporaine

    Contrat doctoral à l'UMR SAGE : "Transformer l’action publique par l’expertise internationale : l’OCDE comme laboratoire de la reformulation des enjeux et des politiques de la santé publique"

    Université de Strasbourg, 2014-2017

    Contrat doctoral de 36 mois sous la direction de Christian Bonah (professeur en histoire de la médecine) et Jay Rowell (directeur de recherche au CNRS). Au croisement de la science politique et l'histoire des sciences, la thèse doit s'efforcer de mettre en lumière la construction de l'enjeu de la santé publique à l'OCDE, ses transformations et les réseaux d'acteurs et d'experts qui participent à la formulation et la diffusion des modèles et standards de l'OCDE.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Études des sciences

    Vulgarisation et médiation scientifique

    Ce colloque réunira à la fois des scientifiques, historiens de sciences et des littéraires spécialistes du XIXe siècle ou de l’époque contemporaine. Quels sont les canaux de diffusion des savoirs biologiques au XIXsiècle voire le rôle des institutions ? quel retentissement ont-ils dans la culture et la société ? quelles sont les formes utilisées (articles, conférences, illustrations…) ? quel travail la vulgarisation des savoirs biologiques accomplit-elle sur les signes ? la fiction littéraire a-t-elle un rôle dans leur popularisation, dans l’invention d’images et de nouveaux mythes ? Ce sont à la fois les enjeux, les moyens, et l’impact d’une vulgarisation naissante des savoirs biologiques que pourront aborder les communications de ce colloque.

     

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Esprit et Langage > Information

    Bourse de doctorat "Usages collectifs du numérique et circuits-courts de la culture"

    Mines de Nantes - Telecom Brest

    Ce poste à temps plein a pour objectif de mener à bien une thèse de doctorat en 3 ans (octobre 2014 - septembre 2017) sur les modalités d'inter-médiations numériques dans le secteur de la culture à partir des pratiques existantes en Bretagne et Pays de la Loire. Le(la) candidat(e) devra réaliser sa thèse en sciences de l'information et de le communication (71è) au département LUSSI de Telecom Brest et/ou au département sciences sociales et de gestion des Mines de Nantes et sera rattaché(e) à l'ED DEGEST de l'université de Nantes.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    Quelle place pour l'histoire dans la philosophie politique normative ?

    Quels usages la philosophie politique normative peut-elle faire de l’histoire des idées ? Cette section thématique organisée dans le cadre du 6e Congrès international des associations francophones de science politique se propose d'instituer un dialogue interdisciplinaire autour des débats contemporains sur les possibilités et les limites du recours à l’histoire en philosophie politique normative.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociétés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux