AccueilCatégoriesSociétés




  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Représentations

    Machines, magie, médias

    Ce colloque envisage les techniques de l’illusion mises au service des arts du spectacle, à travers leur cycle technique et technologique : le moment magique (croyance et émerveillement), le mode magique (rhétorique), la sécularisation (banalisation de la dimension magique). Ce cycle est analysé dans sa transversalité afin d’en souligner les dimensions intermédiale et performative. Les interventions sont ainsi regroupées en cinq sections (l’art magique ; la magie entre art et sciences; persistances et remédiations, magie du son, son et magie ; des automates au corps numérique). La première section, qui présente un état des lieux de la question, met en dialogue historiens et praticiens de la magie tandis que les quatre suivantes proposent un panorama de la recherche actuelle.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études du politique

    Jardins en politique (autour de Gilles Clément)

    Voici le troisième colloque que Cerisy consacre, sous un angle prospectif et avec le concours de l'École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille, à la question des jardins. Le premier en 2012, « Renouveau des jardins : clés pour un monde durable ? » a étudié les jardins comme révélateurs des changements qui affectent notre société et qui constituent des opportunités pour imaginer un monde durable. Le deuxième, « Nourritures jardinières dans les sociétés urbanisées » a pris en considération les changements que connaît la ville dans ses rapports à l'espace et qui font évoluer ses fonctions, notamment l'alimentation. Ce troisième colloque, autour de l’œuvre de Gilles Clément, qui incarne la vocation du jardinier et le rôle central du jardin dans la société, se propose de poursuivre ces réflexions.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Moyen Âge

    Saint Louis en Normandie

    Hommage à Jacques Le Goff

    À l’occasion de la « réunification » de la Normandie, et dans le cadre d'une saison dédiée à l’histoire normande par les services d'archives de Normandie, ce colloque propose de mettre en évidence les relations entre saint Louis et la Normandie selon trois axes: Saint Louis et la Normandie, la Normandie sous saint Louis et la mémoire normande de saint Louis. Un hommage sera rendu à Jacques Le Goff, biographe de saint Louis (1996) et ami proche de Cerisy.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    L'enfant et ses proches. Dynamiques familiales en Afrique Subsaharienne

    Le colloque abordera les dynamiques familiales autour de l'enfant en Afrique Subsaharienne, autour de quatre axes : la complexité et la dynamique de l’environnement familial de l’enfant ; l’influence de l’environnement familial sur la situation et le devenir de l’enfant ; les cadres normatifs et les pratiques autour de la parentalité et de l’enfance ; les questions d’ordre méthodologique sur les stratégies de collecte ainsi que sur les potentialités et les limites des différentes sources de données.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Géographie

    Candidature du berceau de la race bovine charolaise au patrimoine mondial de l’humanité

    Le Pays Charolais-Brionnais prépare, depuis 2012, une candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels évolutifs vivants. Le projet de candidature porte sur un paysage issu de la nature, du travail des Hommes et de la présence d'une race bovine d'exception, la Charolaise. Les conditions physiques (géologie, climat, relief, ressources en eau…) ont permis à la société locale de sélectionner une race remarquable, qui a aussi influencé l'organisation paysagère du Charolais et du Brionnais. Les travaux existants et ceux qui ont été entrepris, les expertises nationales ou internationales, démontrent que ce paysage culturel détient des valeurs patrimoniales susceptibles de lui permettre une inscription sur la liste indicative française à l'automne 2016.

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    École d'été - Histoire

    Sciences fondamentales de l’histoire

    L’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) et l’Institut historique allemand (IHA) organisent, en coopération avec l’École pratique des hautes études (EPHE) et les Archives nationales (AN), un cours d’automne sur les sciences fondamentales de l’histoire sur cinq jours, du 12 au 16 septembre 2016.

    Lire l'annonce

  • Cagliari

    Colloque - Histoire

    Hagnos, Miasma et Katharsis

    Voyage entre les catégories du pur et de l’impur dans l’imaginaire du monde ancien

    Le colloque international « Hagnos, Miasma, Katharsis. Voyage entre les catégories du pur et de l’impur dans l’imaginaire du monde ancien » (Cagliari, 4-6 mai 2016) propose une mise au point sur les études consacrées aux phénomènes du pur et de l’impur et à leur exégèse antique. La réflexion autour de ce thème privilégiera une approche interdisciplinaire, tenant compte des perspectives iconographique, littéraire, anthropologique et historico-religieuse, afin d’encourager une confrontation et un dialogue élargis entre les spécialistes de cette question cruciale pour comprendre les mentalités antiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Géopolitique du riz

    Dans le cadre d’un numéro thématique, la revue Les Cahiers d’Outre-Mer lance un appel à contribution sur « la géopolitique du boom rizicole ». Il s’agira de rendre compte des reconfigurations, des nouvelles dynamiques et des nouveaux enjeux qui travaillent le secteur rizicole.

    Lire l'annonce

  • Douarnenez

    Séminaire - Économie

    Quatorzième séminaire du Groupement d'intéret scientifique (GIS) Marsouin

    Chaque année en mai, le séminaire du GIS M@rsouin rassemble des chercheurs qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés. Ces réflexions mobilisent les chercheurs confirmés et débutants dans une démarche résolument interdisciplinaire. Les différents axes du séminaire visent à aborder l’ensemble des thématiques de recherche permettant de rendre compte de la façon dont les pratiques numériques transforment les sociabilités, les rapports de pouvoir, les territoires, les manières de travailler, d’apprendre, de créer, de partager.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Chargé-e d'étude ou de recherche pour le labex « Futurs urbains » – groupe « Ville et énergie »

    Le groupe transversal « Ville et énergie » du labex « Futurs urbains » lance un appel à candidatures pour le recrutement d'un-e chargé-e d'étude ou de recherche. La personne recrutée participera aux études territoriales des stratégiées de transition énergétiques en Île-de-France menées dans le cadre du projet ANR VITE (Villes et transitions énergétiques) et contribuera par ailleurs à l'animation du groupe « Ville et énergie » du labex.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Une bourse post-doctorale pour le projet ANR « AsileuropeXIX »

    Le projet AsileuropeXIX, financé par l'Agence nationale de la recherche (2016-2020) et hébergé par l'université de Reims Champagne-Ardenne, veut proposer une histoire européenne de l'exil et de l'asile politiques au XIXe siècle. Une bourse post-doctorale est proposée dans le cadre de ce projet pour l'année universitaire 2016-2017. Le·la post-doctorant·e recruté·e, titulaire d'un doctorat en histoire contemporaine et familier·e de l'histoire des mobilités et des migrations, aura la charge d'aider à la coordination du projet et de participer aux dépouillements d'archives prévus dans plusieurs pays d'Europe.

    Lire l'annonce

  • Bourges

    Journée d'étude - Représentations

    L’objet de l’exposition : le regard ethnographique #2

    Après une journée d’études en 2015 consacrée à un ensemble de questions reliant pratiques artistiques, stratégies curatoriales et ethnographie, cette année notre champ de recherche entend aborder de manière plus directe la question d’une possible décolonisation de l’espace de l’exposition. L’histoire de l’exposition – comme celle de l’ethnographie, dont elle sert le discours – est en effet hantée par les questions de la « race », du genre et de l’ethnicité, dont les stratégies rhétoriques méritent encore d’être examinées dans ce cadre précis de la mise en vue.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Études du politique

    L’artiste d’État en Roumanie et en Europe de l’Est

    Cet appel s’adresse aux chercheurs travaillant sur la problématique du statut de l’artiste dans le contexte des régimes communistes et sur les diverses formes qu’a pu prendre le rapport entre les artistes et l’État, en Roumanie et en Europe de l’Est, en particulier dans le domaine des arts visuels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Destruction et conservation en débat – L’histoire de l’environnement au Brésil dans une perspective pluridisciplinaire et transnationale

    Ce workshop europeén vise à la fois à réaliser un état des lieux de l'histoire environnementale brésilienne et à discuter des nouvelles perspectives qui se présentent à ce champ d’études. La discipline de l’histoire environnementale y sera envisagée au sens large, impliquant tout à la fois les études sur les représentations, les politiques, et les changements matériels qui résultent de l'interaction entre « humains » et « non-humains ».

    Lire l'annonce

  • Béziers

    Appel à contribution - Histoire

    Vidas, biographies des acteurs de la renaissance d’oc, méthodes et actualité de la recherche

    Il s’agira d’échanger sur les problèmes de méthode qui se posent à quiconque entend s’engager dans des recherches en vue d'un dictionnaire biographique : comment identifier les profils à explorer, comment trouver les sources, comment présenter les résultats de façon à peu près standardisée. On fera bien entendu toute leur place à des études de cas : la présentation de l’itinéraire biographique de tel ou tel auteur, ou de tel ou tel acteur de la renaissance d’oc depuis le XIXe siècle. Une première étape, permettant, on l’espère, de nouer des contacts et de mettre en place ce qui pourrait devenir un réseau interactif consacré à l’exploration du monde de ceux qui depuis deux siècles font vivre la culture occitane.

    Lire l'annonce

  • Rennes | Brest

    Séminaire - Amériques

    Les systèmes miniers dans le désert d'Atacama

    Le laboratoire international associé (LIA) « Archéologie, histoire et anthropologie des systèmes miniers dans le désert d''Atacama » regroupe des équipes de recherche françaises et chiliennes dans une démarche multidisciplinaire visant à étudier sur la longue durée le phénomène miniers dans le désert d'Atacama.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Histoire

    Genre et demandes de justice depuis la renaissance

    Cette journée d'études porte sur le cheminement judiciaire de la parole adressée aux autorités publiques depuis le XVIe siècle à nos jours, en interrogeant la manière dont les catégories du féminin et du masculin influencent les demandes de justice. Selon quelles modalités et jusqu’à quel point la capacité d’action légale effective des femmes, fortement restreinte à partir de la Renaissance, s’est-elle amplifiée depuis le XVIIIe siècle ? À l’inverse, de quelle manière s’est modifiée ou altérée la capacité masculine à se plaindre ? Que cela révèle-t-il de la construction des identités féminines et masculines ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Cycle de conférences par Edgar Morin

    Edgar Morin est sociologue et philosophe, actuellement directeur de recherche émérite au CNRS et docteur honoris causa de très nombreuses universités dans le monde. Ses recherches portent sur l'anthropologie contemporaine, l'épistémologie ou la réforme de la pensée et influencent toute la réflexion contemporaine. En partenariat avec le Collège d'études mondiales - Fondation maison des sciences de l'homme.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Équipements numériques et communs urbains

    L’objectif de ce numéro de NETCOM est de saisir les phénomènes d’actions collectives soutenus ou permis par le numérique. Quels nouveaux partages émergent au sein des territoires urbains ? Quels anciens communs urbains sont ravivés avec cet apport numérique ? Dans quelle mesure le numérique peut-il participer d’une certaine forme de détournement des communs urbains traditionnels ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Le documentaire photographique contemporain dans les Amériques

    L’objectif de ce colloque est d’interroger la pratique contemporaine du documentaire dans sa triple dimension économique et matérielle (comment faire de la photographie documentaire ?), formelle (quelle photographie documentaire pour le présent ?) et innovative (les nouvelles modalités du documentaire après le tournant numérique).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociétés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux