AccueilCatégoriesSociétés




  • Francfort-sur-le-Main

    Journée d'étude - Histoire

    Frankreich für Historiker

    Presentation days focussing on the French landscape in the field of history

    Les amateurs d’histoire en Allemagne n’ont jamais cessé de s’intéresser à la France, mais déplorent souvent un manque d’information à ce sujet : outre l’obstacle linguistique, les malentendus proviennent de la diversité des acteurs en France, de l’absence de recoupement avec les catégories allemandes (qu’est-ce que cette bizarrerie d’agrégation, à laquelle les Français attachent tant d’importance ? Que sont ces Écoles qui sont à la fois normales et supérieures ?), ou encore plus simplement des difficultés pratiques que l’on redoute au moment d’aborder un voyage en France pour découvrir cet univers historique. De ce fait, le monde de l’histoire en France est parfois perçu comme difficile à comprendre et difficile d’accès, mais aussi, paradoxalement, comme peu original dans le paysage européen. Cette rencontre propose donc une présentation globale à ce sujet, à la fois à propos des institutions de recherche et d’enseignement supérieur, des aides au voyage vers la France et des courants récents développés par l’historiographie française.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les jeudis de l'actualité historiographique

    À la rentrée le cycle de conférence « Les jeudis de l'actualité historiographique » consacre trois conférences à l'Afrique.

    Lire l'annonce

  • Potsdam

    Cycle de conférences - Histoire

    Friedrich der Große: Politik und Kulturtransfer im europäischen Kontext

    Friedrich 300

    Am 24. Januar 2012 jährt sich der Geburtstag Friedrichs des Großen zum 300. Mal. In Vorbereitung des Jubiläums und der zu diesem Anlass gezeigten Präsentation »FRIEDERISIKO – Friedrich der Große 1712–2012« veranstaltet die Stiftung Preußische Schlösser und Gärten gemeinsam mit der Stiftung Preußische Seehandlung und dem Deutschen Historischen Institut Paris seit 2007 eine Reihe wissenschaftlicher Konferenzen zu Friedrich dem Großen und seiner Zeit. Le 24 janvier 2012, on fêtera le 300e anniversaire de la naissance de Frédéric II de Prusse. En préparation de ce jubilée et de la présentation « FRIEDERISIKO – Frédéric II de Prusse 1712–2012 », la Fondation des châteaux et jardins prussiens organise depuis 2007, en partenariat avec la Fondation Preußische Seehandlung et l’Institut historique allemand de Paris, un cycle de conférences autour de Frédéric II de Prusse et son époque.

    Lire l'annonce

  • Varsovie

    Cycle de conférences - Histoire

    Joachim-Lelewel-Gespräche

    Debates organised by the German History Institute of Warsaw

    Der Diskussion aktuell umstrittener Fragen der polnischen Geschichte in ihrem europäischen Kontext dienen die Joachim-Lelewel-Gespräche des Deutschen Historischen Instituts. Sie führen jeweils Vertreter aus der polnischen, ost- und westeuropäischen bzw. internationalen Geschichtswissenschaft zu einer kontroversen Debatte zusammen, an der sich auch das Publikum aktiv beteiligt. / Les débats Joachim-Lelewel, organisés par l’Institut historique allemand de Varsovie, s’intéressent aux questions actuelles et controversées de l’histoire polonaise dans leur contexte européen. Ils rassemblent, autour d’une table-ronde sur des sujets controversés à laquelle le public est invité à participer, à la fois des historiens spécialisés en histoire de la Pologne, de l’Europe de l’est et de l’ouest.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Grenzüberschreitungen. Magieglauben und Hexenverfolgung als Kulturtransfer

    L’objet de cette conférence est de s’interroger sur les sémantiques et sur la puissance de la croyance aux sorcières et à la magie, et d’oser adopter systématiquement des approches transfrontalières largement expérimentales et pluridisciplinaires. Nous souhaitons ouvrir le débat sur deux problématiques étroitement liées : 1. Les frontières spatiales et leur franchissement : que peut-on mettre en évidence des formes individuelles, locales, régionales, « nationales » ou transnationales des croyances aux sorcières et à la magie et de leurs systèmes de référence ? 2. Les frontières intrasociales et leur franchissement : sous cette thématique nous invitons les chercheurs à se pencher à nouveau sur la bipartition entre profanes et initiés. Cette théorie dichotomique est-elle encore viable en l’état ? Sinon, à quelles nuances recourir pour différencier les acteurs, couches sociales et systèmes de croyance ?

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Histoire

    The act of exchange, 8th-12th centuries

    L’échange fait intrinsèquement partie de la vie sociale, qu’il contribue à réguler. Ceci est particulièrement vrai pour une époque où il représente un élément constitutif de l’économie : les gens du haut Moyen Âge percevaient souvent comme un échange ce que nous considérons comme une vente. L’acte d’échange, en tant qu’action encadrée par tous ceux qui ont un droit de regard sur les biens en question, est un événement social, accompli publiquement et donnant (parfois ? souvent ?) lieu à la rédaction d’un acte. La forme et les modalités de l’acte d’échange (au sens diplomatique et social du terme) n’ont jusqu’à présent que peu retenu l’attention des historiens. C’est à cette lacune historiographique que voudrait remédier le présent colloque, à la croisée de la diplomatique et de l’histoire économique et sociale, en prenant comme cadre l’Occident médiéval, du VIIIe au XIIe siècle, et en proposant une trame d’enquête susceptible de permettre une approche résolument comparatiste.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Borders and reconciliation

    Germany and its neighbours since 1945

    L’atelier, qui s’insère dans un programme de formation-recherche « Traces de guerre, mémoire et réconciliation. L’Allemagne et l’Europe depuis 1945 », s’adresse particulièrement aux jeunes chercheurs. Son objectif est d’analyser quels rôles ont joué et jouent encore les frontières et aussi les espaces frontaliers dans le processus de réconciliation. Tous les espaces frontaliers de l’Allemagne avec ses voisins seront pris en considération depuis 1945 : les frontières orientales le premier jour, les frontières occidentales, le second.

    Lire l'annonce

  • Potsdam

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Research assistant position (2-5 years) Centre for Contemporary Historical Research, Potsdam (Germany)

    Thématique : histoire sociale du XXe siècle. Pour toute question s'adresser au Prof. Dr. André Steiner, 0331-74510130, asteiner@uni-potsdam.de.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociétés

    Supprimer ce filtre
  • Allemand

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Allemand

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux