AccueilCatégoriesSociétés




  • Appel à contribution - Amériques

    Pouvoirs et médias, pouvoir des médias

    Regards sur les Amériques

    A l’occasion de son 11ème numéro, RITA propose d’interroger dans sa section théma les liens entre pouvoir et médias dans les Amériques. Plusieurs pistes de réflexion peuvent d’ores et déjà être évoquées sans pour autant êtres exclusives. Des articles qui porteront sur l’analyse critique des médias officiels ou sur les médias d’opposition, dans des contextes historiques et géographiques variés, seront naturellement les bienvenus. D’autres contributions pourront porter sur les effets des différentes formes de traitement médiatique réservées aux mouvement populaires. Des analyses critiques sur les relations entre médias et pouvoirs économiques sont également encouragées. Le dossier pourra également intégrer des réflexions sur la diversification récente des médias d’information, en se focalisant par exemple sur l’émergence des médias « alternatifs » sur Internet, ou traiter également du pouvoir des fake news dans la construction des représentations collectives. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Penser les commémorations comme des espaces de pratiques ritualisées au croisement d’une approche historique et anthropologique

    Cet argumentaire concerne la tenue au mois de janvier 2018 d'un colloque autour des pratiques commémoratives au sein des espaces dits lusophones.

    Lire l'annonce

  • Bogotá

    Appel à contribution - Études urbaines

    Paysages

    The “Landscapes” edition of dearq academic journal invites participants to reflect on what has globally been, principally since the beginning of the twentieth century, the evolution of the concept of landscape; the relevant methods of analysis; the methods of representation, of evaluation, and of teaching. This takes into consideration how the concept is a practical project tool that can be used for land-use planning, what landscape’s level of influence has been on the public policy decision-making process, what instruments and regulations have been used, and also how “landscape” and “territory” coexist.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    France-Brésil en miroir : Reflets et réflexions d’une anthropologie contemporaine

    L’objectif de ce colloque est de mettre en lumière le dialogue entre les académies anthropologiques brésilienne et française, dans une approche à la fois rétrospective et contemporaine, afin de questionner le futur des sciences sociales d’un point de vue épistémologique, méthodologique et politique.

    Lire l'annonce

  • Bragance

    Appel à contribution - Langage

    Refolution: old and new paradigms

    Highlighting the 500-year anniversary of the Protestant Reformation allows us to recollect a cultural, intellectual and political revolution that sprang from it. It is indisputable that the Reform gave rise to one of the most decisive events in European history and the world at large, having thoroughly influenced the theological, historical, mental and political perceptions of western culture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Penser et réaliser la transformation du travail

    L’apport de la démarche ergologique et de l’œuvre d’Yves Schwartz

    Ce que propose la démarche ergologique c’est la co-production des savoirs pour transformer le travail et plus largement la vie sociale. Comme l’indique le projet scientifique du colloque, « l’approche ergologique, son histoire et ses questions, intéressent a priori tous ceux qui explorent à leur façon les méandres de la vie humaine, mais aussi quiconque veut réfléchir à sa propre activité et à celle des autres, reconsidérer les manières de faire et d’agir, ouvrir de nouvelles perspectives dans les façons de travailler, d’agir et de vivre ». Cette approche, dont notre présent a vivement besoin, est pourtant insuffisamment connue et parfois considérée comme complexe à appréhender. Tel est le constat à l’origine du colloque international pour lequel est publié cet appel à contributions.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Histoire

    Perception, réaction et enregistrement de phénomènes naturels avant l’Illuminisme

    Le numéro 18 de la RHSC se propose de publier un cahier thématique composé d’articles qui s’occupera de l’analyse de la perception, de l’interprétation et de l’enregistrement des phénomènes naturels pendant les périodes antérieures à la consolidation de la mentalité scientifique moderne. Il s’agit de comprendre comment les différents phénomènes – climatiques, astronomiques, sismologiques, volcanologiques, etc. – étaient vécus, expliqués et évalués avant le développement des technologies capables de les prévoir, de les surveiller et de les déchiffrer. Une attention particulière devra être donnée aux documents, aux rapports, aux représentations et aux traces qui nous renseignent sur des éclipses, des comètes, des tempêtes et naufrages, des éruptions volcaniques, des inondations de fleuves, des tornades, des sècheresses, et autres phénomènes qui ont marqué, directement ou indirectement, les populations et qui ont intégré leur mémoire collective.

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Sociologie

    Reprendre un emploi après un accident du travail

    Revue scientifique « Laboreal »

    Reprendre un emploi après un accident du travail constitue un objet de recherche et d'intervention dont les analyses méritent une diffusion plus large. C'est la finalité de ce dossier préparé pour la revue Laboreal (laboreal.up.pt) par une équipe de chercheurs, psychologues et sociologues du travail portugais. Ce dossier doit en outre permettre d'identifier de nouvelles formes d'intervention dans et en dehors des entreprises, à différents niveaux, et en prenant en compte les questions touchant à l'amélioration des conditions de travail ainsi qu'à toutes les formes de soutien (individuel, collectif et institutionnel) qui permettraient à la victime d'un accident du travail de retrouver une vie active décente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Droit à la ville au Sud, expériences citadines et rationalités de gouvernement

    Ce colloque international propose de travailler la notion de droit à la ville depuis les villes du Sud. Il s’attache à en restituer la portée critique et souhaite soumettre à la réflexion collective la notion de droit à la ville de fait, forgée dans le cadre d’un programme de recherche collaboratif, DALVAA. Il invite donc des participants de disciplines et d’institutions variées, à engager un dialogue sur le rôle des expériences citadines dans la mise en ordre socio-spatiale des villes du Sud. 

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Economic Diplomacy in Southern Europe

    Doctrines, Agents, Pathways (19th-20th Centuries)

    An interdisciplinary conference organised by the IHC-FCSH/NOVA (Instituto de História Contemporânea da Faculdade de Ciências Sociais e Humanas da Universidade NOVA de Lisboa), intending to approach the distinct dimensions of Southern Europe's case as peripheral economies and their integration in diplomatic relationships.

    Lire l'annonce

  • Vanves

    Appel à contribution - Géographie

    Sciences, savoirs et pratiques des déchets

    Dialogues entre mondes européens et américains

    Ce colloque s’intéresse aux déchets comme objets de sciences, de savoirs et de pratiques. En proposant un dialogue entre chercheurs et acteurs français et des Amériques, il interrogera les modalités de construction de la connaissance portant sur les systèmes d’organisation et de représentation des déchets dans les mondes européens et américains. Ce projet cherche notamment à savoir si l’on peut qualifier de « tournant épistémologique » l’intérêt que les sciences sociales manifestent pour les déchets comme objet de recherche mais aussi comme défi pour l’organisation des territoires.

    Lire l'annonce

  • Ponta Delgada

    Appel à contribution - Histoire

    The Great War and the Azores: from naval strategy to trench warfare

    This meeting aims to analyze the relationship of the Atlantic, with particular emphasis on the Azores, the complex logistical support to the belligerents, regardless of the stage of war being European or colonial, and the multiple dynamics involved, whether political, economic, ideological or geographical. Likewise, it seeks to value and dignify not only the memory of those who act as, but the material and immaterial heritage, in the year in which the bombing of the main Azorean city and the creation of a foreign naval base in its territory is evoked.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    La nouvelle Lisbonne médiévale (1147-1217)

    Les chemins de l'Occident et de l'Orient

    Entre les 23 et 25 octobre 2017, l’Institut d'études médiévales (IEM) organisera la Ve conférence « La nouvelle Lisbonne médiévale ». L’évocation commémorative des conquêtes de Lisbonne, en 1147 et d’Alcacer do Sal en 1217, est le prétexte pour un débat plus ample autour de ces questions : pas seulement de ces événements et de leurs significations et impacts, mais aussi de tout le contexte plus vaste qui les entoure et qui les explique, dans la diversité des chemins qui se sont dessinés et redessinés, aussi bien dans l’espace péninsulaire, que dans le cadre plus global qui liait l’Occident et l’Orient.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    CIDEHUS - Colecção Biblioteca: Estudos & Colóquios

    CIDEHUS has one book collections with peer-review: Biblioteca: Estudos & Colóquios which aims to publish monographies on CIDEHUS site on the platform OpenEditionBooks. This collection has an international scientific committee and an editorial committee, as well as an individual assistant for the edition process. Once a year, CIDEHUS opens a call for book proposals to general academic community and not only to the members of our research center.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Amériques

    Féminismes et artivisme dans les Amériques (XXe-XXIe siècles)

    Les féminismes contre-hégémoniques sont globalement peu connus en France. La théorie et l’action des femmes états-uniennes – connu sous le nom de black feminism – suscite certes un intérêt croissant chez les chercheur·e·s depuis la fin du XXe siècle. En revanche, les apports théoriques et les formes de mobilisation des autres régions américaines sont beaucoup moins visibilisés. Envisagé dans une perspective comparative et pluridisciplinaire, ce colloque voudrait approfondir la connaissance de ces mouvements en France. En s’attachant à la pluralité et à la force de leur action, la réflexion portera sur les caractères spécifiques et leur contribution à la lutte contre les oppressions de classe, de race, de genre et de sexualité. Une attention toute particulière sera portée à l’étude de la pluralité des mobilisations notamment celle qui envisage l’art comme forme de lutte.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La rue dans tous ses états

    Mondes ibériques (Europe, Amérique, Afrique, Asie) XIX-XXI

    Élément constituant de la ville, la rue a beaucoup évolué au fil des siècles. Assurant la mise en relation des lieux, des fonctions et des groupes sociaux, elle est une forme urbaine qui a une configuration, une architecture, une histoire. Elle a ses logiques, ses dynamiques et ses usages. Ses pratiques et ses représentations sont liées à l’espace urbain dans lequel elle s’inscrit ; elles dépendent aussi de facteurs politiques et socio-économiques. Le « sens » de la rue pouvant donc varier considérablement, il est nécessaire d’aborder celle-ci sous l’angle d’un certain relativisme, en gardant présente à l’esprit la notion d’échelle. Ce colloque envisage la rue dans les mondes ibériques à travers ses dimensions fonctionnelles, socio-économiques, politiques et culturelles, au prisme des lieux et des éléments qui la composent, de ses acteurs et de ses créations. Quatre axes seront privilégiés : la « rue de l’urbaniste » ; Un espace socio-économique : lieu de passage et d’échanges ; Un espace symbolique : « ordre et désordres » ; Un espace de création artistique et langagière

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Changements et continuités. Histoire globale, culture visuelle et itinérances

    Dans la continuité des deux premiers workshops internationaux « Changements et continuités », réalisés en 2014 et en 2015, l’Instituto de Estudos Medievais, le Centro de História d'Aquém e d'Além-Mar, l’Instituto de História Contemporânea et l’Instituto de História da Arte organisent le troisième workshop intitulé « Changements et continuités. Histoire globale, culture visuelle et itinérances », les 14 et 15 septembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Histoire

    José Capela and the history of Mozambique

    45 years after “O vinho para o preto”

    In the wake of José Capela's commited knowledge, the organizers aim to pay him a tribute and thus have a new approach to Mozambique with a multidisciplinary perspective, like the one he promoted.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Reading Brazil - seminar of European Brazil Research Association

    Séminaire de l'Association pour la recherche sur le Brésil en Europe

    Le séminaire Lire le Brésil, proposé par l'association ARBRE (Association pour la recherche sur le Brésil en Europe) à rythme mensuel, est constitué de séances de présentation et de discussion de travaux de recherche en cours par des chercheurs brésiliens ou brésiliennistes, dans le domaine des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Turismo Criativo

    CREATOUR: Desenvolver destinos de turismo criativo em cidades de pequena dimensão e áreas rurais

    O projeto CREATOUR (“Desenvolver destinos de turismo criativo em cidades de pequena dimensão e áreas rurais”) procura propostas detodos os tipos de organizações, entidades e profissionais em Portugal (Norte, Centro, Alentejo e Algarve) que tencionem implementar e desenvolver iniciativas ou projetos de turismo criativo e que pretendam colaborar com investigadores da área. Serão selecionadas vinte propostas para (a) darem origem a outras tantas iniciativas‐piloto na área do turismo criativo, nos próximos três anos, com a colaboração do projecto CREATOUR, e  (b) para participarem em Laboratórios de Ideias/“IdeaLabs” (eventos) regionais e nacionais onde estas iniciativas‐piloto deverão ser reajustadas, apresentadas e discutidas.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociétés

    Supprimer ce filtre
  • Portugais

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux