AccueilCatégoriesSociétés




  • Beyrouth

    École d'été - Histoire

    Reading and analysing Ottoman manuscript sources

    During the four-day programme we will introduce young researchers (mostly MA and PhD candidates, but postdocs may also apply) to reading, combining and analysing manuscript sources from various archives of the Ottoman era, produced at local, provincial and imperial levels. We concentrate mainly on materials from the 16th and 20th centuries, but welcome also explorations into earlier archives.

    Lire l'annonce

  • Byblos

    Appel à contribution - Études urbaines

    Vers la globalisation de l'altermondialisme urbain ?

    La mondialisation des normes néo-libérales dans l’espace urbain semble être un processus irréversible. Dans le domaine foncier, par exemple, des politiques volontaristes sont proposées pour intégrer le foncier des quartiers informels – territoires peu connectés au marché – dans le système capitaliste mondial en vue de transformer ce « capital mort » en « capital vivant » (De Sotto, 2000).

    Lire l'annonce

  • Byblos

    Appel à contribution - Études urbaines

    Comment la mondialisation / globalisation transforme-t-elle les villes ?

    Organisées par l'Institut d'urbanisme de l'Alba - université de Balamand - les 19e rencontres de l'APERAU 2017 se dérouleront du 21 au 26 Mai au Liban dans la ville de Byblos. La thématique principale portera sur le rôle de la mondialisation / globalisation dans la transformation des villes. Pour conduire cette exploration, nous proposons six entrées thématiques : les nouvelles centralités, les normes mondiales et les systèmes d'ajustement, les modèles et les logiques d'investissement, le rôle des objets métropolitains iconiques, le patrimoine et la mondialisation, et finalement le tourisme urbain et la mondialisation.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Droit

    La liberté d’expression et ses juges : nouveaux enjeux, nouvelles perspectives ?

    Ce colloque n’entend pas reprendre les thèmes liés à l’histoire de la liberté d’expression et à ses dimensions théoriques. Prenant le terrain pour objet d’analyse, il doit permettre d’observer les effets du renouvellement des supports de la liberté d’expression en ce début de siècle pour envisager son traitement quotidien, au fil des espèces et des situations, par les pouvoirs publics. L’on devra ainsi s’interroger sur la mutation de la liberté d’expression dans ses rapports avec le droit et les institutions, avant de décortiquer la manière avec laquelle l’autorité étatique – administrative et juridictionnelle, en amont comme en aval – trace les contours de cette liberté, ses conditions d’exercice et ses limites. L’objectif de ce colloque est ainsi de questionner – dans une approche comparative ouverte sur différentes expériences nationales – les ambigüités de la liberté d’expression telle qu’elle apparaît dans les pratiques récentes des individus, des professionnels du droit et de la sécurité.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Études du politique

    How Economics matter

    L'an V des Révolutions au prisme de l'économique et du social

    L’objectif de ce colloque, organisé à Beyrouth dans le cadre du programme WAFAW (When Authoritarianism Fails in the Arab World), est de contribuer de façon critique à un débat sur un angle peu exploré des « crises politiques » de la région, celui de leurs sous-sols socio-économiques, à partir d’enquêtes et de corpus originaux. Il s’agira de mieux comprendre comment les sociétés politiques arabes, iraniennes, turques, etc., observées, sont travaillées par des processus à la fois très singuliers (le poids par exemple du pétrole, de l’économie des migrations ou encore d’économies de guerre), mais également propres à une mondialisation inégalitaire des échanges. 

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Religions

    Rituels en évolution

    Acteurs, interactions, objets, espaces, sanctuaires

    Le Centre d’études et d’interprétation du fait religieux (CEDIFR) organise un colloque international entre le 3 et le 6 mars 2016. Cette rencontre scientifique viendra clôturer un programme de recherche de trois ans intitulé : Rituels religieux au Liban entre partage et cloisonnement communautaire. Une dizaine de chercheurs ont cherché à documenter la vie religieuse au Liban à travers une série d’enquêtes sur différentes pratiques rituelles ayant cours dans le pays, sur la création et le fonctionnement des espaces d’échange et d’interaction liés aux rituels et sur les différents acteurs qui y sont impliqués.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Études urbaines

    Recherche en urbanisme : Moyen-Orient – Europe

    Cet atelier a le double objectif de mettre au premier plan des questions qui intéressent les villes et l'urbanisme du Moyen-Orient et de l'Europe et de constituter un atelier international de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés pour aider à la préparation des thèses liées à l'urbanisme dans différents pays.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Géographie

    Paysages et images dans les pays en crises complexes

    L'objectif de ce colloque est d’apporter un éclairage nouveau sur le couple « paysage et crise » par des comparaisons, des mises en perspectives, mais aussi par des échanges entre chercheurs de disciplines différentes (l’architecture, l’urbanisme, l’aménagement, la géographie, le cinéma, la photographie, la peinture, la sculpture et la littérature, etc.) miroirs des sociétés et de leurs conflits.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Colloque - Histoire

    Littérature, art et monde contemporain

    Récits, histoire, mémoire

    Parallèlement à l’évolution de la critique littéraire qui revient à considérer aujourd’hui l’objet littéraire à l’intérieur du contexte historique et politique de sa production, l’une des tendances de la littérature postmoderne consiste à mettre en scène des histoires individuelles dans leurs relations avec les événements collectifs. Aussi la production culturelle contemporaine réside assez généralement dans le recours à l’histoire comme d’un topos autour duquel se nouent des enjeux aussi bien esthétiques que mnémoniques et thérapeutiques. Dans les pays arabes où les pratiques culturelles sont liées à des contextes de conflits cette tendance prend tout son sens. Colloque autour des pratiques littéraires et artistiques au Liban et les écritures de l'histoire et de la mémoire qu'elles permettent de mettre en place.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Informations diverses - Époque moderne

    Language, Science and Aesthetics

    Articulations of Subjectivity and Objectivity in the Modern Middle East, North Africa, South and Southeast Asia

    International Summer Academy, 11-19 September 2014 at the Orient-Institut Beirut. This Summer Academy offers early-career scholars an opportunity to follow up on the debates about modernity, its preconditions and its aftermath by focusing on the multifarious processes in which societies outside Europe have adopted, translated, rejected or produced the global, the modern and tradition since the seventeenth century. It places a specific focus on the notions of subjectivity and objectivity as discursive practices which are intrinsically linked to each other.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Colloque - Histoire

    Explorer le temps au Liban et au Proche-Orient

    On assiste depuis deux décennies à un regain d’intérêt des sciences sociales pour la question du temps et des temporalités. Le monde arabe et musulman n’a toutefois suscité que peu de réflexions en ce sens. Pourtant, l’historiographie sur le temps, qui puise essentiellement dans l’expérience occidentale (centralité du christianisme, de la culture marchande du Moyen Âge puis de la Révolution industrielle…), doit sans doute être révisée et ajustée à la réalité du terrain proche-oriental. L’objet de ce colloque est d’explorer la question du temps, dans ses dimensions concrètes et abstraites, au Liban et au Proche-Orient, afin d’en restituer les spécificités et de mettre au jour les mécanismes sociaux, les déterminants qui ont fait évoluer, sur le long terme, cette notion complexe dans la région.

    Lire l'annonce

  • Bikfaïya

    Appel à contribution - Économie

    Rôle des municipalités dans le développement local et territorial

    L’ ISSAE-Cnam Liban Centre Bickfaya lance un appel à communication dans le cadre de sa première journée de recherche sur le thème « Rôle des municipalités dans le développement local et territorial » prévue le 12 novembre 2013 à Bickfaya (Liban). Cette rencontre est l’occasion de s’interroger, d’une part, sur l’importance du développement territorial et, d’autre part, sur les stratégies à adopter pour mobiliser les acteurs privés et surtout publiques comme les municipalités. L’objectif est de faire réunir les chercheurs et praticiens concernés par ce thème pour finalement produire un état des lieux, précieux mais non exhaustif,  des travaux de recherche sur la question du développement territorial.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Histoire

    Littérature, art et monde contemporain : récits, histoire, mémoire

    Parallèlement à l’évolution de la critique littéraire qui revient à considérer aujourd’hui l’objet littéraire à l’intérieur du contexte historique et politique de sa production, l’une des tendances de la littérature postmoderne consiste à mettre en scène des histoires individuelles dans leurs relations avec les événements collectifs. Au Liban en particulier, face à ce qui est vécu comme une amnésie collective entreprise depuis 1990, sponsorisée et entretenue par l’État et la volonté de reconstruction, tandis que des travaux mettent au contraire l’accent sur le travail du deuil et de l’oubli qu’ils envisagent comme une pratique nécessaire par laquelle le passé est interrogé et le présent confronté, artistes, cinéastes et romanciers se donnent pour mission de raconter et de réactiver les processus qui permettent de comprendre le passé refoulé, mobilisant pour ce faire les paradigmes du récit et de la mémoire, voire questionnant et bouleversant l’usage de ces derniers. Ce colloque se donne pour objectif de donner à voir, dans le cadre d’une approche interdisciplinaire (esthétique, historique, sociologique, philosophique, psychologique ou narratologique) comment littérature et arts interagissent face à ces problématiques communes.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Moyen Âge

    La lumière dans les religions du Livre : une approche pluridisciplinaire

    Si la lumière représente un outil précieux pour la mise en valeur des édifices, elle répond également à des impératifs d’ordre pratique et fonctionnel. Au-delà de son rôle purement esthétique, elle constitue en effet un moyen de circonscrire l’espace et d’organiser son occupation, en définissant des spatialités et des temporalités adaptées aux fonctions de l’édifice. Pour évaluer l’importance des dimensions spatiales et temporelles de la lumière, une lecture croisée des sources disponibles, tant architecturales et archéologiques que textuelles et iconographiques, pourra s’avérer particulièrement féconde. Le thème de la lumière, thème complexe et foisonnant, constitue en effet un point d’entrée privilégié, non seulement pour l’étude des rapports de l’homme à l’espace et au sacré, mais également pour la mise en valeur – au sein de ou entre les monothéismes eux-mêmes – d’influences, d’échanges, de ruptures, de continuités ou d’héritages. Ce colloque propose d’explorer le thème de la lumière en Orient et en Occident, dans l’Antiquité tardive et au Moyen Âge, dans une perspective transdisciplinaire et autour de cinq axes thématiques.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth | Tripoli

    Appel à contribution - Histoire

    Explorer le temps au Liban et au Proche-Orient

    On assiste depuis deux décennies à un regain d’intérêt des sciences sociales pour la question du temps et des temporalités. Le monde arabe et musulman n’a toutefois suscité que peu de réflexions en ce sens. Pourtant, l’historiographie sur le temps, qui puise essentiellement dans l’expérience occidentale (centralité du christianisme, de la culture marchande du Moyen Âge puis de la révolution industrielle…), doit sans doute être révisée et ajustée à la réalité du terrain proche-oriental. L’objet de ce colloque est d’explorer la question du temps, dans ses dimensions concrètes et abstraites, au Liban et au Proche-Orient, afin d’en restituer les spécificités et de mettre au jour les mécanismes sociaux, les déterminants qui ont fait évoluer, sur le long terme, cette notion complexe dans la région. 

    Lire l'annonce

  • Beyrouth | Amman

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Aides à la mobilité internationale 2013 (Ifpo)

    L'Ifpo propose, au sein de ses trois départements des aides à la mobilité internationale (AMI), attribuées par le ministère des Affaires étrangères, à des étudiants doctorants inscrits en thèse dans une université française et effectuant leur recherche doctorale dans l'un des domaines suivants, correspondant aux trois départements scientifiques de l'Ifpo : Archéologie et histoire de l'Antiquité du Proche-Orient ; Études arabes, médiévales et modernes portant sur le Proche-Orient ; Études contemporaines portant sur le Proche-Orient.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Histoire

    Bulletin d’études orientales – Varia

    Appel à contributions pour le numéro 62 du Bulletin d’études orientales (2013), qui sera non thématique. Les propositions de contribution doivent être soumises avant le 15 janvier 2013.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    L'Ifpo recrute un chercheur en études arabes médiévales et modernes

    L'Ifpo recrute un chercheur pour son département des études arabes, médiévales et modernes.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Bourse, prix et emploi - Époque contemporaine

    L'Ifpo recrute en 2013 son directeur du département scientifique « Études contemporaines »

    Le poste de Directeur du département des études contemporaines de l'Institut français du Proche-Orient sera renouvelé en septembre 2013. L'appel à candidature est publié sur le site du Ministère des affaires étrangères.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Bourse, prix et emploi - Asie

    L'Ifpo recrute en 2013 son directeur du département scientifique « Archéologie et histoire de l'Antiquité »

    Le poste de Directeur du département scientifique « Archéologie et histoire de l’Antiquité » de l'Institut français du Proche-Orient sera renouvelé en septembre 2013. L'appel à candidature est publié sur le site du Ministère des affaires étrangères.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociétés

    Supprimer ce filtre
  • Asie

    Supprimer ce filtre
  • Liban

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux