AccueilCatégoriesSociétés




  • Tallinn

    Appel à contribution - Études urbaines

    Modernisme et Ruralité : un point sur l'état des recherches (EAHN 2018 - Tallin)

    5eme rencontre international du Réseau Européen d'Histoire de l'Architecture, à Tallinn, juin 2018

    This session aims to address, from a historical perspective, the relation between, on one side, architecture and the related disciplines, and on the other side, agriculture and rurality at large. We welcome proposals specifically mapping case studies concerned with large-scale agricultural development and/or colonization schemes conceived and (but not necessarily) implemented in Europe and beyond during modern times (late 18th-20th century), strongly connected to nation- and State-building processes, and to the modernization of the countryside. We are particularly interested in those examples which aimed to “make the difference” in both scale and numbers, entailing radical reshaping of previously uninhabited or sparsely populated areas into new, planned, “total” rural landscapes.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les « francophones » devant les normes, quarante ans après « Les Français devant la norme »

    L’(in)sécurité linguistique aujourd’hui : perspectives in(ter)disciplinaires

    L’ambition de ce colloque est de réfléchir au paradoxe qui entoure l’insécurité linguistique. Notion issue de la sociolinguistique, elle est reconnue comme importante dans les processus d’appropriation et dans les situations de contacts de langues en francophonies grâce aux travaux d’une équipe de chercheurs de l’université François-Rabelais de Tours notamment. Pourtant les travaux concernant ce phénomène sont assez rares depuis son apparition dans les études francophones. Ce colloque vise à interroger cette contradiction pour tenter d’en comprendre les causes, éventuellement d’y remédier, afin que ce phénomène, qui constitue souvent un frein à l’appropriation des langues, soit mieux connu, compris, analysé, voire combattu lorsque cela s’avère nécessaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Être à la guerre sans être à la guerre ?

    Moments de vacance(s) sur l’arrière-front pendant la première guerre mondiale

    Que font les soldats des pays belligérants quand ils ne se battent pas ? L’élargissement de la définition de l’expérience de guerre dans l’historiographie récente a transformé notre compréhension spatiale, voire temporelle, du conflit, déplaçant la focale à distance des premières lignes et de l’activité combattante. Hors du champ de bataille et des représentations martiales traditionnelles se dessine ainsi une autre figure du guerrier et du soldat, une expérience seconde de la guerre.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Europe

    Border towns and the resilience of frontiers in Early Modern cities

    The session welcomes contributions that deal with questions of shifting borders and how these shifts impacted the political, social, economic or religious organization of a given city or cities in Europe. Papers may focus on questions of practice, concerning the resilience of local political elites and administrations or the local population. They may also deal with the contemporary considerations to change the space of both cities and states, political agendas, procedures to implement them and the 'instruments' to control these implementations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Journée Jeunes Chercheur-es

    Commission Géographie du Commerce (CNFG)

    Cette journée a pour but de permettre aux Jeunes Chercheurs, doctorants, docteurs, de faire état de leurs travaux en cours ou récemment achevés devant des spécialistes du commerce. L'intérêt d’une telle manifestation est de proposer un panorama des nouvelles thématiques et problématiques autour du commerce et de croiser les approches avec les autres commissions. De ce fait, nous ne privilégions pas de problématique spécifique. En fonction des propositions soumises et acceptées, nous organiserons 2 ou 3 ateliers sur la journée. 

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L’alimentation comme patrimoine culturel : enjeux, processus et perspectives

    Le premier objectif de ce colloque sera de promouvoir une approche multidisciplinaire des différents aspects que recouvre le patrimoine alimentaire. Sa seconde originalité sera d’adopter une perspective européenne et internationale en s’appuyant notamment sur les pays qui ont fait inscrire des éléments alimentaires au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Enfin, on sera particulièrement attentif aux différentes échelles temporelles, y compris la longue durée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    La science-fiction : l’imaginaire des ingénieurs à l’épreuve

    Ce numéro de la revue Technologie et Innovation s’intéresse à la dimension imaginaire de l’innovation. La science-fiction est un type d’imaginaire particulièrement populaire dans les discours des innovateurs et des entrepreneurs, dans de nombreux secteurs comme les technologies convergentes, l’industrie spatiale ou la médecine. Les organisations doivent s’adapter à des imaginaires en permanente évolution, utopiques ou dystopiques, mais aussi très influents dans la définition des stratégies et des objectifs de la recherche et développement.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Histoire

    Vrai, faux, mensonge

    Appel à communication en vue des Huitièmes Journées d'études des Jeunes Chercheurs Médiévistes de l'Université de Genève et de la Conférence universitaire de Suisse occidentale

    Si le mensonge renvoie à toute forme de discours contre la vérité, nous ne pouvons comprendre le premier sans définir la seconde et son rapport au faux. Ce lien, d’autant plus complexe au Moyen Âge, constitue l’enjeu de ces Huitièmes journées d’études. La conception augustinienne lie étroitement le mensonge à la parole et, par extension, au Verbe divin qui témoigne d’une dichotomie entre Dieu et le Diable. Au-delà des enjeux théologiques et moraux qu’elle soulève, cette question suggère plus largement des pistes de réflexion sur le langage et la corrélation entre forme et vraisemblance. Au plan littéraire, outre l’opposition classique entre vers et prose, nous proposons d’explorer les stratégies d’effets de réel et autres formules langagières qui, tout en visant à accréditer le discours, concourent parfois à l’affaiblir...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Contextualizing bankruptcy

    Publicity, space and time (Europe, 17th to 19th c.)

    Although bankruptcy is a rather exceptional situation in the life of a merchant, it has explanatory power for routines of economic stakeholders. Considering the long, non-uniform and unsteady transition from merchant capitalism to industrial and financial capitalism, we suggest to start a dialog between modernistes and contemporanéistes. The workshop focuses on the various forms of contextualizing business failure and puts forward three major research axes: Covering and uncovering/secrecy and publicity; economic space and area of jurisdiction; temporal narratives of (in)solvency.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Pensée

    En dialogue avec l'histoire

    « Cygne noir », revue d'exploration sémiotique, n°6, 2018

    En liant la sémiotique à l’histoire, le titre de cet appel à contribution évoque d’abord les échanges existant entre les pratiques historiographiques et sémiologiques, mais également les diverses histoires possibles de la sémiotique. La science des signes et des processus de signification n’échappe certes pas à la logique qui veut que chaque discipline prenne en charge l’écriture de sa propre histoire. Toutefois, elle est peut-être mieux placée que les autres pour valoriser, au cœur de sa pratique historiographique, une réflexivité accrue à l’égard de l’axiome qui veut que l’histoire soit sujette à l’interprétation.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Histoire

    New approches to Ruskin on Art and Architecture

    En prévision du bicentenaire de la naissance de John Ruskin en 2019, ce colloque permettra de rassembler, de présenter et d'échanger de nouvelles approches de la part de jeunes chercheurs à propos du travail de John Ruskin, à la fois critique d'art, théoricien, historien d'art, artiste et commentateur du XIXe siècle avec une attention particulière sur son travail concernant l'art et l'architecture compris pour constituer le noyau central des engagements de Ruskin en terme de société et d'expérience.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les friches en montagne : un sujet peu étudié

    Revue de géographie alpine

    L’idée d’un numéro sur les « friches en montagne » est venue en discutant les effets du changement climatique dans les Alpes, particulièrement dans les stations de moyenne montagne. Une friche, un terrain en friche (fallow land ou wasteland) ou zone en friche (brownfield), est généralement un objet laissé à l’abandon, sans entretien et sans une fonction précise : elle signale un changement, économique, politique ou culturel, tels les sanatoriums de la fin du XIXe siècle. On peut donc observer des friches comme les vestiges d’une vague d’urbanisation de la montagne (l’abandon des villages au profit de la ville de fond de vallée) ou alors comme témoignage d’une époque industrielle (par exemple les villages fantômes des Andes Chiliennes, suite à l’abandon de l’extraction du salpêtre ou les usines sidérurgiques abandonnées dans l’arc alpin) ou encore comme signal d’une situation politique révolue (par exemple casernes et forts abandonnés sur les frontières des Alpes italiennes). 

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Appel à contribution - Économie

    Economics, Environment and Health

    8th French Association of Environmental and Resource Economists (FAERE) thematic worshop, FAERE Winter Meeting 2017

    The goal of this workshop is to exchange fresh and interdisciplinary perspectives on the intricate links between Environment, Health and Welfare. Through a number of selected presentations and keynote speeches from various disciplinary approaches we hope to create a stimulating setting for scientific discussions within and beyond the field of environmental economics.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Migration humaine et développement irrégulier

    La contribution de la migration au développement, y compris au développement humain, a fait l’objet de nombreuses études. Cependant, l’apport de la migration irrégulière au développement reste moins étudié. Ce colloque propose de rassembler des communications qui explorent la migration irrégulière dans ses liens avec le développement et le développement humain.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Quel tourisme sportif ? Fabrication d'une expérience contemporaine de l'ailleurs

    IIe journée du CERCE « anthropologie du sport »

    La société de production cède la place à une société de consommation, dans laquelle les loisirs gagnent du terrain. Le temps libre tend alors à se transformer en temps pour entretenir son corps et la « civilisation des loisirs » sécrète sa propre culture (Dumazedier, 1964). Les loisirs sportifs tiennent ainsi une place particulière dans notre société contemporaine. La "sportivisation" de la société, sur le plan culturel et économique, engendre une expansion et un renouvellement des formes de loisirs sportifs (accroissement du nombre de pratiques sportives et diversification des usages des techniques sportives), dans des logiques à la fois récréatives (Corneloup, 2011), de souci du corps (Rauch, 1988), mais aussi d'un rapprochement avec son environnement qu’il soit urbain ou naturel.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Supports, circulation et disciplinarisation des discours de savoir en humanités

    De l’encyclopédie au carnet de recherche

    Depuis plusieurs années, les institutions de recherche développent toute une gamme de stratégies de « mise en visibilité » des travaux de leurs chercheurs. Ces logiques relativement récentes gagnent à être interrogées dans un cadre plus large, qui prenne en considération la variété des supports et des dispositifs par lesquels les discours de savoir sont mis en circulation. Le cas des humanités (lettres, philosophie, sciences humaines) est à cet égard particulièrement intéressant à observer, car elles sont aujourd’hui tiraillées entre, d’une part l’exigence de se conformer à des standards de scientificité imposés par les sciences dites « dures » et l’usage abusif d’indicateurs pauvres tels l’indice « h », d’autre part l’exigence de justifier leur « valeur sociale » en portant leur discours sur « l’actualité ».

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Statuts et conditions sociales à l’épreuve du déclassement

    Europe occidentale et méridionale, XVIe - premier XIXe siècle

    Le déclassement social est aujourd’hui un défi politique majeur pour les sociétés occidentales et un objet d’études central pour les sciences sociales. L’historiographie des sociétés d’Ancien Régime s’est davantage intéressée à la mobilité ascendante qui était aussi plus productrice de sources, elle a néanmoins abordé le phénomène du déclassement  à travers l’étude des cas de dérogeances de la noblesse, celle des pauvres honteux et des institutions d’assistance. Ce colloque entend se pencher sur les discours tenus sur le déclassement en interrogeant l’usage de catégories d’analyse mobilisées par les historiens pour étudier les sociétés anciennes. 

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Appel à contribution - Études urbaines

    Administrer la ville dans et hors les murs (Occident, XIVe-XVIe siècle)

    Continuité(s) ou rupture(s) ?

    Depuis le début des années 2010, les rencontres scientifiques traitant la question des abords des villes médiévales en Occident, leur extra muros, à savoir les faubourgs, la banlieue et le plat-pays, se multiplient. Cette historiographie récente, aux acquis indéniables, demande cependant à être encore approfondie. Par exemple, la comparaison des modes de fonctionnement intra et extra muros permettrait de mieux les définir. On pourrait ainsi comprendre plus précisément les espaces périphériques et mieux appréhender la ville médiévale dans son ensemble. La recherche récente a montré que les espaces situés au dedans et au dehors de l’enceinte urbaine sont des zones policées sous le pouvoir d’une autorité politique commune, laïque ou religieuse. S’appuyant sur cet acquis, la journée d’études aura pour objectif d’approfondir la connaissance de l’administration de toute la société urbaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Science et science-fiction

    Revue « Socio », n°12

    Parmi les écrivains de science-fiction, certains mobilisent des connaissances scientifiques déjà établies, ou suffisamment crédibles, pour donner forme à leurs récits. Les lecteurs qui ont déjà parcouru ces textes ont conscience du trouble qu’ils provoquent ; ils posent des problèmes qui attendent d’être résolus par l’activité scientifique. Pour ce dossier, l’ambition est de prendre au sérieux les récits de science-fiction et leur effectivité sur différents domaines scientifiques en la problématisant, soit de suivre les acteurs dans leurs pratiques de lecture, d’écriture, d’investigation scientifique et/ou littéraire,

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Histoire

    Les forces et les cultures politiques dans l'Est et dans la Grande Région de la fin du XIXe siècle à nos jours

    Ce colloque a pour objet, à travers des études de cas ou dans une perspsctive comparative, de réfléchir sur plus d'un siècle d'histoire politique des principaux courants (nationalistes, conservateurs, gaullistes, libéraux, démocrates-chrétiens, socialistes, écologistes, communistes, de gauche radicale...) en s'interrogeant sur leur spécificité, leurs modes d'expression et leurs mutations dans la France de l'Est et les pays voisins, avant et après l'apparition de la Grande Région, comme en relation avec les interrogations récentes sur la mise en place du Grand Est.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociétés

    Supprimer ce filtre
  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Appel à contribution

Lieux