AccueilCatégoriesSociétés




  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Linguistic and Intercultural Mediations in a context of International Migrations

    Lancement de l'ANR LIMINAL

    Le programme ANR LIMINAL (2017-2020) traite des interactions et médiations langagières et culturelles entre acteurs en situation de crise migratoire. Il mobilise des chercheurs de différentes disciplines en SHS (linguistique et sociolinguistique, sémiotique, anthropologie, sociologie, études sur la migration, psychologie) pour mener conjointement en cinq langues (urdu, dari, farsi, amharique, arabe) des études de terrain sur les pratiques de médiation linguistique et interculturelle dans des camps et des lieux d’accueil et d’hébergement diversifiés, formels et informels, auprès d’une pluralité d’acteurs sociaux (institutionnels, associatifs, populations migrantes). 

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Amériques

    Membres pour le comité de rédaction de la revue RITA (Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques)

    Après près de dix ans d’activité et dix numéros, le comité de rédaction de la « Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques » (RITA) souhaite se renouveler, s’agrandir et s’enrichir. La Revue est née d’une volonté de constituer une revue et un lieu d’échange entre étudiant·e·s, jeunes chercheur·euse·s, et chercheur·euse·s plus expérimenté·e·s. La revue recherche des membres motivés, réactifs, dynamiques, disponibles, avec une force de proposition et d'adaptation, capables de travailler en équipe et souhaitant contribuer au développement de la revue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Présences extraterrestres

    Films-Débats sur la diversité des formes de vie en science-fiction

    Ce cycle de huit films-débats invite à réfléchir, en compagnie de chercheurs en sciences physiques, en sciences naturelles et en sciences humaines et sociales, à la diversité des formes que prennent, dans notre imaginaire, les vies extraterrestres sur Terre. Il n’est pas toujours nécessaire de parcourir l’espace pour rencontrer des extraterrestres, comme le montrent des films qui envisagent leur présence sur notre planète. Arrivés seuls ou en groupe, avec des motivations – pacifiques ou franchement agressives – parfois difficiles à identifier, venus pour s’installer ou, au contraire, pour repartir, l’apparition d’extraterrestres sur Terre suscite de nombreuses interrogations. Quelles sont leurs caractéristiques biologiques et l’état de leur développement technologique ? Représentent-ils une menace ou, au contraire, viennent-ils délivrer des messages utiles au progrès et à la survie de l’humanité ? Comment apprendre à communiquer et à coexister avec eux et, le cas échéant, comment se défendre contre les dangers qu’ils représentent ? Autant de questions qui soulignent que, par-delà la représentation de formes vivantes inédites, le cinéma de science-fiction invite à réfléchir à la diversité des interactions que les humains établissent avec des êtres qui semblent, de prime abord, si dissemblables.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Europe

    Lancement de la base de données EDITEF (édition italienne dans l'espace francophone à la première modernité )

    L’équipe du projet ANR EDITEF est heureuse d’annoncer la mise en ligne en libre accès de la base de données EDITEF consacrée à l’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité. Cet outil bio-bibliographique permet l’exploitation de données concernant des collections de livres imprimés entre 1450 et 1630 en langue italienne et conservées aujourd’hui dans l’espace francophone. La base rend disponibles des informations, connues ou inédites, concernant les personnages engagés dans le monde de l’édition (imprimeurs, libraires, correcteurs, graveurs de caractères, traducteurs, etc.) et de la conservation (collectionneurs, bibliophiles, etc.), tout en décrivant leur activité au sein des collectivités (associations d’imprimeurs, institutions religieuses et laïques, académies, etc.). Cet outil vise entre autres à reconstituer les réseaux familiers et professionnels (liens familiaux, collaborations professionnelles).

    Lire l'annonce

  • Maisons-Alfort

    Informations diverses - Sociologie

    Effets sanitaires potentiels liés à une exposition aux technologies de réalité virtuelle (RV) et de réalité augmentée (RA)

    Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT)

    L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail lance un appel à candidatures d’experts afin de procéder à la constitution d'un groupe de travail concernant les « Effets sanitaires potentiels liés à une exposition aux technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée ». Des compétences dans différents champs disciplinaires des sciences humaines et sociales sont souhaitées (sociologie, éthique, économie, droit).

    Lire l'annonce

  • Lille

    Informations diverses - Histoire

    Atelier de modélisation de données avec nodegoat

    Nodegoar est un environnement web qui permet la gestion, l'analyse et la visualisation de données, développé par Pim van Bree et Geert Kessels (LAB1100). Une base de données bien réfléchie offre aux projets d'histoire numérique la possibilité d'analyses variées, de visualisations et d'interconnexion. Toute base de données historiques nécessite une compréhension approfondie des modèles conceptuel et logique des données. De même, le développement d'une interface adaptée est aussi une question importante. L'atelier aborde trois phases distinctes dans la modélisation des données: l'élaboration du modèle conceptuel, la conception du modèle logique de données et l'utilisation d'une application de base de données.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Table-ronde autour de Marcel Gauchet

    Le nouveau monde (Gallimard, 2017)

    Des chercheurs inscrits dans différentes disciplines, de l'économie à la philosophie, engageront un dialogue avec Marcel Gauchet autour de son livre Le nouveau monde, quatrième et dernier volume de L'avènement de la démocratie. Il y aborde la transformation d’ensemble qui s’est engagée avec la crise économique des années 1970. Il propose une réponse à l’énigme de la perte de repères de ces dernières décennies : nous vivons la dernière et ultime étape de la sortie de la religion et découvrons en tâtonnant ce qu’implique le principe de la structuration autonome des sociétés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Expériences juvéniles de la pénalité

    Depuis les années 1990, la justice des mineurs s’est profondément transformée, marquée par les réformes successives. Ces dernières années, le nombre d’arrestations et de mises en cause de mineurs augmente, tandis qu’on note une intensification de l’encadrement des jeunes décrits comme « difficiles » avec la mise en place de différents dispositifs de prise en charge, CER (centres éducatifs renforcés), CEF (centres éducatifs fermés), EPM (établissements pénitentiaires pour mineurs), etc. Ces institutions, et l’ensemble de la chaîne judiciaire réservée aux mineur·e·s, sont-elles adaptées aux jeunes en situation de délinquance ? Qu’en pensent les principaux concernés ? Et comment appréhendent-ils·elles ce contact avec les institutions pénales ? 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    La névrose de classe. Actualité et perspectives d'une problématique centrale de la sociologie clinique

    En 1987 Vincent de Gaulejac publie La névrose de classe. Quasiment 30 ans plus, en 2016, l’ouvrage est réédité, bénéficiant dans un épilogue inédit d’une lettre d'Annie Ernaux discutant la thèse de l’ouvrage. Cette dernière vise à démontrercomment des conflits sociaux peuvent renforcer et conditionner des conflits psychiques, et réciproquement. Cette conférence-débat est l’occasion de discuter de l’actualité de cette thèse fondatrice de la sociologie clinique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Mémoires de guerres déclinées

    Les notions de mémoires et d’identités sont intimement liées. Ainsi, les mémoires collectives définissent des groupes et leurs valeurs. Elles rendent légitimes les actions passées, présentes et projetées des groupes. Elles participent surtout à l’institution imaginaire des identités collectives. L’ouvrage Mémoires déclinées s’inscrit dans ces perspectives. Afin de mieux cerner les manifestations de ces mémoires collectives, une soirée de conférence – débat est organisée afin d’étendre les enseignements tirés par les auteurs ayant contribué à l’ouvrage Mémoires déclinées.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Langage

    Nouvelle revue en ligne en culturmétrique : appel pour un comité scientifique

    Revue « Études culturmétriques »

    Cette nouvelle revue francophone sera en en ligne et son champ portera sur histoire et linguistique et alliera aussi le monde des « bigs datas ». Elle se fondera sur les postulats d'une nouvelle discipline, la culturomique. La culturmétrique fait partie des néologismes qui cristallisent une discipline nouvelle qui mêle les nouvelles technologies, l’histoire mais aussi particulièrement la lexicologie et ses occurrences. Les profils recherchés sont ceux de professeurs universitaires ou non …en histoire, en linguistique, sciences de l’information et de la communication ou travaillant sur les outils numériques liés aux « bigs datas », et ayant un intérêt pour les autres disciplines.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Enjeux socio-politiques dans la région MENA: Conflits de développement ?

    Le dernier numéro thématique de la Revue internationale de politique de développement (International Development Policy) intitulé Le développement comme champ de bataille (Development as a Battlefield) est une exploration des multiples dimensions que prennent les relations entre conflit et développement. Rejoignez les rédactrices invitées et les auteurs de ce dernier numéro pour une réflexion sur les enjeux sousjacents à l’évolution du développement dans la région MENA. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    L'engagement des descendants d'immigrés : une citoyenneté sans frontières ?

    Àl’heure où l’on brosse très souvent le portrait pessimiste d’une jeunesse désabusée, désengagée, apolitique et individualiste, la question de l’engagement des jeunes n’a paradoxalement jamais été si présente dans le débat public. Les travaux de recherche sur le sujet se multiplient également depuis quelques années. Mais à y regarder de plus près, rares sont les études qui se penchent plus précisément sur les pratiques d’engagement des jeunes issus de l’immigration. Le 20 juin prochain, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat, en partenariat avec l’Institut français des relations internationales (IFRI) sur cette thématique d’actualité.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Histoire

    Literatura funerária do Antigo Egipto

    Textos das pirâmides. Textos dos sarcófagos

    A produção de literatura funerária teve lugar em todos os períodos da história do antigo Egipto, sendo constituída sobretudo por textos inscritos nas paredes dos túmulos ou gravados em objectos tumulares, como sarcófagos e papiros. Estes textos, que representam o género de corpus mais amplo de todos os géneros do antigo Egipto, funcionariam como auxiliares para o morto atingir o Além na companhia dos deuses.

    Lire l'annonce

  • Budapest

    Informations diverses - Europe

    Revue « Études culturomiques » - appel pour la constitution du comité scientifique

    Projet de revue historique et linguistique sur les Big Datas

    Cette nouvelle revue francophone sera en en ligne et son champ portera sur histoire et linguistique et alliera aussi le monde des bigs datas. Elle se fondera sur les postulats d'une nouvelle discipline, la culturomique. La culturomique est un néologisme qui cristallise une discipline nouvelle qui mêle les nouvelles technologies, l’histoire mais aussi particulièrement la lexicologie et ses occurrences. Les profils recherchés sont ceux d'universitaires en histoire, en linguistique ou travaillant sur les outils numériques liés aux bigs datas, et ayant un intérêt pour les autres disciplines. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Économie

    Les nouvelles technologies numériques au service du développement

    Cartographie des initiatives en Amérique Latine

    Cet événement se propose de cartographier des exemples d’innovations utilisant les technologies numériques pour répondre à des problèmes de développement en Amérique Latine. Les nouvelles technologies numériques et le recours aux données massives (« big data ») ouvrent de nouvelles possibilités pour la conception de politiques publiques. Ce séminaire s’intéressera à trois expériences concrètes en Amérique latine : la diversification des exportations (Bolivie ), l’atténuation des risques financiers, sanitaires et écologiques des populations les plus pauvres (Colombie) et mieux penser la ville latino-américaine de demain, avec la mise en place d’une démocratie numérique de proximité ou des systèmes d’information pour traiter les urgences (Mexique, Argentine, Brésil). Avec ces exemples, c’est tout un nouveau champ de possibles qui s’ouvre pour mieux penser le développement latino-américain de demain.

    Lire l'annonce

  • Marciac

    Informations diverses - Sociologie

    La nature, la technique et l'homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?

    XXIIIe controverses européennes de Marciac

    D’un côté, il y a dans nos sociétés un besoin nouveau de nature, en réaction notamment au règne du virtuel et de la course à la productivité. De l’autre, des logiques technicistes puissamment à l’œuvre promeuvent à grande vitesse de nouveaux outils, modifiant nos rapports au vivant, bousculant nos liens au travail et notre organisation sociale. Entre ces deux pôles, se déploient toute une série de tensions qui s’exercent de manière singulière dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et des territoires : qu’est qui sépare encore la nature et la technique ? Entre robots et réseaux, quelle place pour le travail des agriculteurs ? Quels sens donner aujourd’hui aux notions de progrès scientifiques et économiques ? Et, dans ce contexte, comment redéfinir les politiques publiques nationales et européennes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Éducation populaire : politisation et pratiques d'émancipation

    Le jeudi 8 juin 2017, l’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat sur le renouveau de l'éducation populaire, en lien avec le dossier du numéro 76 de la revue Agora débats / jeunesses.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Informations diverses - Études des sciences

    La ville intelligente : fantasme ou réalité ?

    Dixième édition des Journées scientifiques de l'université de Nantes

    Le thème de cette année « la ville intelligente : fantasme ou réalité ? » interroge les nouveaux modes de consommation possibles à l'aide de nos nouvelles technologies. Suivre sa consommation d'énergie à distance grâce à son smartphone, manger local grâce aux potagers urbains collectifs ou encore mieux se repérer en ville grâce à la réalité augmentée font partie des exemples qui représentent ce que sera la « smart city » de demain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Seconde séance des ateliers du REPPaMA (Réseau d’Études Pluridisciplinaires sur les Paternités et les Maternités)

    Ces ateliers du REPPaMA aborderont notamment les représentations et pratiques liées à la parentalité, aux maternités et paternités – d’un point de vue biologique, légal et/ou social – dans des contextes géographiques, historiques, économiques, sociaux, culturels différents. « Être père » ou « être mère » renvoie à une multitude de pratiques, d’enjeux, de définitions suivant les espaces, les époques et les groupes sociaux. Comment hommes et femmes s’approprient-ils les identités parentales et quelles sont les positions assignées à chacun des deux sexes dans leur rapport à la parentalité ? Quelles sont les manières d’endosser, voire de performer, les rôles perçus comme paternels ou maternels dans une société donnée à un moment donné ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociétés

    Supprimer ce filtre
  • Informations diverses

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Informations diverses

Lieux