AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    La « sociologie des arts et de la culture » et ses frontières

    Esquisse pour une auto-analyse

    Ces journées d'étude, organisées par le RT14 de l'AFS en association avec le RT27 et l'ADHC, se proposent de questionner l’état et l’histoire de la sociologie des arts et de la culture sous un angle particulier, jusqu’ici traité de manière trop éclatée : celui des frontières qui bornent et traversent la spécialité. La portée des ces journées à visée épistémologique réside dans les questions fondamentales qu’elles permettent de poser à la spécialité : celle de la division du travail scientifique en sous-champs disciplinaires et du risque d’atrophie du « versant généraliste » de la discipline ; celle des rapports de chaque spécialité avec son objet et du risque d’abandon de sa dimension objectivante ; celle de ses rapports avec sa propre histoire et du risque de « repli des sociologues dans le présent ». Ces frontières, externes ou internes, sont aussi des limites au double sens du terme : elles menacent le travail scientifique d’autant plus fortement qu’elles restent méconnues et d’autant plus longtemps qu’elles restent impensées.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    La ville conflictuelle

    Oppositions, tensions, négociations

    Le projet de ce colloque est de s’attacher à l'étude des conflictualités urbaines. Celles-ci traversent les espaces urbains, se concentrent sur les projets d’aménagement, ici sur une destruction, là sur une réorganisation du tissu urbain, ou encore sur l’occupation et les usages des espaces publics. La perspective envisagée par le colloque est de privilégier les tensions sourdes, passant par exemple par les recours juridiques ou les mobilisations citoyennes, plutôt que de centrer l'analyse sur les flambées de « violences urbaines ». Le colloque propose ainsi d'aborder l'urbain sous l'angle des oppositions, tensions et confrontations entre groupes ou individus, révélatrices des manières différentes d'habiter la ville. Les conflits sont en effet révélateurs de jeux de pouvoir au sein de l’espace urbain, et font émerger des perceptions différentes, des modes variés d’appropriation de l’espace.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    Moduler la contrainte, adapter le traitement

    Le rôle des catégories et classifications institutionnelles

    Les travaux sur les institutions, qu’elles soient pénales, administratives, médicales ou encore sociales, ont tendance à opposer de façon binaire les « enfermés » et les « enfermants » ou bien les « professionnels » et les « usagers». Nous souhaitons apporter ici de la nuance en nous intéressant aux catégories mobilisées ou produites par et dans ces institutions. De quelle façon les caractéristiques sociales, ethniques, raciales, sexuelles, générationnelles, etc. – tant des « usagers » que des « professionnels » – entraînent-­elles ou justifient-­elles des modulations du traitement et de la contrainte ? La journée sera l’occasion d’approfondir trois questions transversales aux recherches des membres du groupe qui, à notre connaissance, restent encore peu explorées. Quelles logiques catégorielles sous-­tendent le placement et le recrutement dans les institutions ? Selon quels procédés et avec quels effets les classements officiels viennent-­ils se combiner ou s’opposer à des registres informels de catégorisation ? Comment ces assignations sont-­elles acceptées, réappropriées ou contestées par ceux et celles qui en font l’objet ?

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Mal-être au travail

    Regards pluriels : d'anthropologues, de sociologues, de psychologues, de médecins et d'artistes

    Dans le cadre de ses activités, le département anthropologie sociale de l'université de Bordeaux organise le 13 juin 2014, une journée d'étude sur le thème du mal-être au travail. Les organisateurs souhaitent lors de cette journée favoriser le caractère pluriel des regards tant par rapport aux disciplines présentes (anthropologie, sociologie, psychologie), qu'à l'angle d'approche du thème : chercheurs, artistes, praticiens. Le trait commun de tous les intervenants à cette journée d'étude est l'importance qu'ils attachent au travail de terrain et au qualitatif de l'enquête pour : tirer des conclusions scientifiques, produire des oeuvres artistiques ou aider à la prévention. La journée est donc à la fois ouverte à des universitaires, étudiants mais aussi à des praticiens et des artistes intéressés par cette problématique.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Esprit et Langage > Information

    Productions et circulations transnationales des biens médiatiques dans les mondes arabes et musulmans

    Les exemples de l’information journalistique, des programmes télévisés et des films de cinéma

    Ce colloque coordonné par des membres du Centre Jacques Berque (CJB, Rabat) et l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA, Istanbul) se propose d’analyser les productions et les circulations transnationales des biens médiatiques dans les mondes arabes et musulmans en vue de structurer un réseau de chercheurs sur ce thème. Les terrains privilégiés par les membres de l’équipe seront des productions médiatiques populaires (au double sens du terme), c’est-à-dire l’information produite par les journalistes, les programmes télévisés et les films de cinéma. Le colloque donnerait lieu à une publication en partenariat avec l’IFEA dans les « Collections électroniques du CJB », qui sont en ligne sur Revues.org et en vente à la demande en format papier.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Diasporas, migrants et exilés

    Quels rôles dans les révolutions et les transitions politiques du monde arabe ?

    Le programme de recherche, fondé par l’European research council When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW), invite les universitaires, chercheurs et étudiants, travaillant en science politique, relations internationales, études migratoires, sociologie ou économie politiques, a envoyer leur proposition de communications pour apporter des éléments de réponse aux questions telles que : Comment l’événement, la rupture et la nouvelle palette des possibles ont-ils suscité ce nouvel élan de « nationalisme à distance », au delà des cercles déjà politisés et en exil ? Comment les soulèvements, leur répression et la reprise en main autoritaire a donné une saillance renouvelée aux groupes d’opposition à l’étranger ? Comment les régimes gèrent-ils les relations avec ces acteurs transnationaux ?

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Veuves, veufs et veuvages

    Ce projet est né du constat qu’il n’existait pas de réflexion générale sur le veuvage en Europe à l’époque contemporaine, à la différence d’autres périodes historiques. Pourtant, malgré sa quasi invisibilité aujourd’hui en raison principalement de l’amélioration des conditions de vie et des transformations des structures familiales, le veuvage n’en reste pas moins, entre le début du 19e siècle et les années 2000, un phénomène démographique d’importance, touchant plus ou moins 10% de la population en période de paix et beaucoup plus en période de conflit. Du fait de son impact juridique, social, culturel et psychologique, le veuvage constitue un prisme intéressant pour penser l’histoire des pratiques et des représentations des sociétés européennes.

    Lire l'annonce

  • Gand

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Analyse de réseaux en histoire

    Dans la foulée de « Future of Historical Network Research (HNR) Conference 2013 », cet événement vise à faire se rencontrer des historiens de toutes périodes, mais aussi des sociologues, géographes, informaticiens, etc. autour des usages de l'analyse de réseaux en histoire, qui ne se réduisent plus à un simple recours métaphorique. Une attention particulière sera portée à la question de la structuration des données.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Informations diverses - Sociétés > Sociologie

    Réseau francophone sur les études de fans

    Lancement du réseau de recherche GREF

    Nous avons le plaisir d’annoncer le lancement du GREF – Groupe de recherche et d’études sur les fans. Ce groupe de recherche se constitue comme un réseau francophone pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs travaillant sur les études de fans. Nous souhaitions créer ce réseau afin de rendre visible la recherche française sur les études de fans et de rassembler les chercheurs autour de thématiques et problématiques communes.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel d'offres - Sociétés > Sociologie

    Appel à projets printemps 2014

    Université ouverte des humanités

    L'Université ouverte des humanités, l’Université numérique thématique consacrée aux sciences humaines, sciences sociales, lettres, langues et arts fait évoluer son traditionnel appel à projets pour mieux répondre aux besoins des établissements. Ainsi, bien que toutes les productions continuent d’être les bienvenues, à l'heure où de nouveaux dispositifs conduisent à s'interroger sur les modalités de formation, une attention particulière sera accordée cette année à des ressources destinées à des formations innovantes et/ou à l'enseignement en ligne (Flipped classroom, Mooc, FOAD, etc.).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Périodes > Époque moderne

    Mobilité des savoirs et partage des pratiques

    De la pertinence des réseaux en histoire de la santé

    Ce colloque se propose d’interroger l’importance des réseaux dans l’histoire de la santé moderne et contemporaine. Autour des notions de transfert, d’échange, de parcours et d’influence, il entend s’attarder sur les processus de transmission et de déplacements qui ont forgé et transformé les pratiques et les discours relatifs à la santé, afin de mettre en lumière leur nature essentiellement dynamique, collective et réticulaire. Il souhaite en outre valoriser les fonctions méthodologiques et historiographiques de ces notions en questionnant le rôle des échanges transdisciplinaires dans le travail historique propre au domaine de l’histoire de la santé.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Espaces > Asie

    Boire et manger dans les littératures d'Asie

    Les habitudes et les pratiques culinaires sont, en effet, autant les marqueurs d'une société et de son état de développement, que ceux de sa culture, des interdits qu'elle s'impose, des rites et des coutumes qui sont les siens. Pour son cinquième numéro, Impressions d'Extrême-Orient se penche sur le thème de la nourriture et la manière dont les littératures d'Asie en rendent compte.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    Genre et populations

    Méthodes, données et analyses

    Ce module de formation présente l'approche de genre comme outil d'analyse des comportements démographiques, familiaux et sociaux. Cette perspective permet l’élaboration et l’utilisation de cadres théoriques, d’indicateurs et de concepts intégrant explicitement les rapports de genre dans l'analyse des comportements individuels et collectifs; de discuter des résultats de recherches utilisant la perspective de genre ; de montrer comment l’analyse des systèmes de genre peut être utilisée par les agents de développement et les décideurs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Repenser la ville portuaire

    Revue Urbanités #4

    Pour son quatrième numéro, la revue Urbanités a décidé de s’intéresser à la ville portuaire. Le port est très souvent une ville. Une ville d’échanges et de syncrétisme autour d’une culture de la mer et du voyage. Entre les chants des marins et les trafics, certaines professions y trouvèrent un épanouissement (des conserveries aux maisons closes) et la culture urbaine portuaire offre une profondeur historique, mais aussi un mode d’habiter particulier.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Les métiers de la communication traversés par le numérique

    Le Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC) lance un appel à communication pour son 3e colloque dont la thématique porte sur les métiers de la communication traversés par le numérique. Le colloque se déroulera à Bruxelles les 9 et 10 octobre 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Études urbaines

    Les ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité

    Les premiers ateliers d'été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité organisés en France, se dérouleront à Paris du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet 2014. Pendant trois jours, des débats, des conférences et des visites de terrain permettront d’échanger nos expériences, de partager nos connaissances et de suivre des formations aussi bien pratiques que théoriques, entre chercheurs, collectivités, institutions, entrepreneurs et citoyens. Les ateliers d’été ouvrent leurs portes à la diversité des formes d'agriculture urbaine, qu'elles soient associatives, entrepreneuriales, hybrides, qu'elles produisent du miel, des légumes, des champignons, qu'elles se situent dans le périurbain, sur un toit, en pied d'immeuble, sur un parking... L'objectif étant de proposer un large panorama des expériences en Île-de-France, en France mais aussi à international et notamment dans les pays du Sud.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Langage

    La clinique à l'épreuve de l'interprétariat

    Appel à contribution pour le numéro 55 de la revue « Rhizome »

    Appel à contribution pour le numéro 55 des cahiers de Rhizome : « La clinique à l'épreuve de l'interprétariat ». Ce numéro portera sur la thématique générale de l’interprétariat en santé mentale. Dans la tradition de la revue les contributions peuvent émaner de chercheurs (des sciences humaines et sociales, de médecine…), mais aussi de professionnels (cliniciens, interprètes…).

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    Sociologie et sciences du langage

    Quel dialogue, quelles interactions ?

    Le colloque « Sociologie et sciences du Langage : quel dialogue, quelles interactions ? » se tiendra les 21 et 22 mai 2014 à Mont-Saint-Aignan. Il est organisé par les doctorants du laboratoire DySoLa « Dynamiques sociales et langagières » de l’université de Rouen, qui réunit deux disciplines issues des sciences humaines et sociales : la sociologie (et l’anthropologie) et les sciences du langage. Portés par ce caractère innovant et la dynamique de recherche du laboratoire, les doctorants se proposent d’organiser deux journées de réflexion autour des relations qui peuvent s’envisager entre les deux disciplines. Quels sont les points de rencontre, aussi bien sur le plan des questionnements théoriques, que sur celui des analyses et des méthodes ?

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    La ville conflictuelle

    Oppositions, tensions, négociations

    Le colloque « La ville conflictuelle. Oppositions, tensions, négociations » s’inscrit dans la continuité des colloques organisés à l’université de Cergy-Pontoise en 2005 et en 2011. La ville est fréquemment le théâtre de conflits, voire de violences. Les plus visibles d’entre-elles semblent concerner les banlieues. Les conflits sont révélateurs des jeux de pouvoir au sein de l’espace urbain. Il s’agira donc de décrypter les conflits urbains du triple point de vue de leurs processus, de leurs lieux et de leurs représentations en les mettant en relation avec leurs éléments déclencheurs, ce qui heurte, ce qui dérange, ce qui conduit à l’opposition entre des groupes ou entre un groupe et un pouvoir. Ces conflits peuvent être liés à des aménagements urbains décidés unilatéralement, à des usages contradictoires des espaces par des groupes revendiquant la légitimité exclusive de leurs pratiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Sociologie

    A quoi nous sert l'activité pour comprendre le travail ?

    Séminaire du LISE (Cnam-CNRS)

    L'axe de recherche « Travail » du LISE (Cnam-CNRS) organise les 29 et 30 avril 2014 au Conservatoire national des arts et métiers (Paris) un séminaire portant sur le thème : « A quoi nous sert l'activité pour comprendre le travail ? ». A cette occasion, la parole est donnée à des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, psychologie, ergonomie, ergologie) travaillant sur l'activité : Alexandra Bidet, Anni Borzeix, Yves Clot, Christophe Dejours, Marie-Anne Dujarier, Corinne Gaudart, Dominique Lhuilier, Gwenaële Rot et Yves Schwartz. Leurs communications viseront à clarifier ce concept, à en comprendre les enjeux et à examiner son intérêt pour la sociologie du travail.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux