AccueilCatégoriesSociétésSociologie




  • Genève

    Cycle de conférences - Sociologie

    Études genre (2016-2017)

    Le cycle de conférences en études genre, organisé par l'Institut des études genre de l'université de Genève, ont l’ambition d’attirer l’attention d’un large public sur l’intérêt de l’approche de genre pour traiter différentes questions, qui sont autant des sujets de recherche que des problèmes de société. Elles font appel à des spécialistes reconnu·e·s qui travaillent dans une perspective internationale.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Psychisme

    Organisation spatiale, architecturale et impact sur le développement de l'enfant

    La période de la petite enfance est une période clé dans la vie de la personne. Aujourd’hui de plus en plus d’enfants de 0-3 ans sont accueillis dans des établissements d’accueil du jeune enfant. Ces établissements présentent des configurations architecturales avec des aménagements d’espaces très différents faisant parfois leur originalité. L’Institut régional du travail social de Franche Comté propose le 25 mars 2017 une journée d’étude portant sur l’articulation, l’interaction entre le développement du jeune enfant et ces espaces et aménagements.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Éthique publique et patrimoine : des enjeux politiques aux enjeux professionnels

    L’objectif de ce numéro spécial consiste à faire le point sur les liens entre éthique et patrimoine culturel, tout en cherchant à mettre en relief les grandes orientations de la recherche francophone qui traite de ces questions. De plus, ce numéro spécial a pour objectif de dépasser un traitement de la question qui se limiterait aux défis des processus de patrimonialisation et aux résistances à la patrimonialisation, sans pour autant ignorer ces aspects soulevés par les auteurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Les bals d'hier à aujourd'hui

    Cette table-ronde sera l’occasion de revenir sur l’histoire du bal en France et de s’interroger sur ses formes actuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La scène punk en France : questions de genre

    Cette septième journée d’étude du projet PIND (Punk is not dead) a pour objectif de s'intéresser aux places qu’occupent les hommes et les femmes dans l’émergence et la diffusion de la scène punk, afin d’en approcher la polarisation sexuée. Elle cherchera également à déterminer comment cette scène participe à générer des équilibres spécifiques dans l’ordre du genre, quels modèles de masculinités et de féminités hégémoniques sont valorisés et quelles frontières délimitent les territoires du masculin et du féminin dans la fabrication du fait musical punk.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La Résistance à l’épreuve du genre : hommes et femmes dans la résistance antifasciste en Europe du Sud (1936-1949)

    Ce colloque international analyse pour la première fois les résistances antifascistes en Europe du Sud avec une approche de genre. Dans tous les pays européens du pourtour méditerranéen, des hommes et des femmes se sont engagé-e-s, selon des modalités différentes, dans des mouvements de résistance antifasciste, que ce soit contre le régime en place ou bien contre une armée d’occupation – en particulier contre l’armée allemande.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Pensée

    Ergon et Parergon

    Arts décoratifs, arts appliqués, arts industriels : les beaux-arts et ses autres

    L'ornement a largement disparu du monde contemporain, et plus encore du panthéon de ses valeurs. Un titre célèbre d'Adolf Loos en faisait un crime (L'Ornement est un crime, 1908), et Le Corbusier voyait dans les objets décoratifs des « défroques rongées de mites » encombrantes, ridicules et malhonnêtes (L'Art décoratif aujourd'hui, 1925). Par plusieurs aspects, l'ornement contredit l'idée moderne d'art : il est accessoire alors que l'œuvre d'art se veut nécessaire ; il a une fonction, alors qu'elle n'est subordonnée à aucune ; il est destiné à autre chose que lui alors qu'elle est à elle-même sa propre fin ; il vise le beau alors que celui-ci a cessé d'être la valeur suprême de l'art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Quelle volonté de savoir, quarante ans après Foucault

    Dans la longue série des anniversaires foucaldiens, 2016 marque les quarante ans de la publication de La Volonté de savoir. Dans une pluralité d’approches méthodologiques – histoire du genre et de la sexualité, philosophie, psychanalyse, science politique, histoire de l’Antiquité –, ce colloque mettra en perspective l’héritage critique du texte foucaldien. Quelle est la volonté de savoir qui domine aujourd’hui encore les dispositifs de pouvoir et les vérités dites et produites autour de la sexualité ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Les « défis » de la création du doctorat de travail social : quelles articulations entre des enjeux académiques et professionnels ?

    IVe forum international du travail social

    Ce forum international du travail social entend interroger les « défis » de la création et du développement du doctorat de travail social, sous le prisme des articulations possibles entre enjeux académiques et professionnels. Cette manifestation est ouverte aux chercheurs en sciences sociales et aux travailleurs sociaux. Elle vise à mettre en perspectives différentes situations nationales ou locales, afin de cerner les obstacles et les limites de ce développement académique, qui est annoncé en France dans le cadre du récent Plan d'action en faveur du travail social et du développement social adopté en Conseil des ministres le 21 octobre 2015.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Colloque - Psychisme

    La place des émotions dans le travail socio-éducatif

    XVIIe journées de valorisation de la recherche

    Les XVIIe journées de valorisation de la recherche sont organisées par l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) en partenariat cette année avec le laboratoire de psychologie PSITEC (Université Lille 3) et l’École supérieure du professorat et de l’éducation Lille-Nord de France (ÉSPÉ-LNF), cet événement scientifique s’adresse aussi bien aux professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) qu’aux professionnels des champs scolaire, éducatif et social, mais également aux étudiants, chercheurs ou toute personne concernée par la thématique abordée. Après le décrochage et le raccrochage scolaires ou plus récemment la célébration des 70 ans de justice pénale des mineurs, ces journées consacreront la place des émotions dans le travail socio-éducatif.

    Lire l'annonce

  • Ljubljana

    Colloque - Pensée

    Repetition/s: Performance and Philosophy in Ljubljana

    Contemporary developments in the increasingly intertwined fields of philosophy and performance call for a renewed inquiry into the question of repetition. With its unique critique of ideology arising from a synthesis of German Idealism and Lacanian psychoanalysis, the Ljubljana School (Dolar, Zupančič, Žižek et al.) continues to furnish important theorisations of repetition and performance as they pertain to subjectivity and the political. One of the primary aims of “Repetition/s” will be to investigate and develop the usefulness of the Ljubljana School’s theorisations for the emerging field of Performance Philosophy. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Mutantes / vampires

    Autour des œuvres de Virginie Despentes et de Paul Beatriz Preciado

    Auteur·e·s féministes, transgressives, queer, punk, trash, grunge, underground, issu·e·s de la génération X, de tendance libertaire, obscène, tout en étant activistes, artistes, critiques, romancières et essayistes, Virginie Despentes et Paul Beatriz Preciado évoluent parallèlement dans des univers singuliers. Ce colloque entend dresser un bilan scientifique de l’apport de Virginie Despentes et de Paul Beatriz Preciado à la littérature et aux pensées féministes. 

    Lire l'annonce

  • Alès

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les représentations de la mort dans la littérature orale européenne

    Ses relations avec les conceptions et les prises en charge de la mort au XXIe siècle

    De tous temps la fin de vie a été accompagnée, ritualisée, pensée. Pour cette XIIIe édition des rencontres de septembre, nous souhaitons explorer comment la littérature orale a construit un ensemble de motifs, un réseau de sens, un répertoire symbolique, parfois transmis durant des millénaires et qui peut, aujourd’hui encore, résonner dans notre société où la mort est trop souvent déniée, ou envisagée comme effrayante, angoissante.

    Lire l'annonce

  • Le Bourget-du-Lac

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Ingénieur d'étude en traitement et analyse de bases de données

    Dans le cadre d’un projet de recherche sur les espaces partagés entre usagers récréatifs et faune sauvage, des enquêtes quantitatives auprès de pratiquants d’activités récréatives (randonnée estivale et hivernale et chasse) ont été menées. L’ingénieur d'étude participera au traitement, à l’appariement et à la valorisation de ces enquêtes quantitatives déjà constituées. La maîtrise des logiciels sphinx et ethnos est fortement recommandée. L’ingénieur sera intégré dans une équipe d’enseignants-chercheurs du laboratoire EDYTEM (UMR CNRS – Université Savoie Mont-Blanc) et sera amené à communiquer régulièrement avec les différents chercheurs du projet.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Revue doctorale Strathèse – Varia

    La revue doctorale Strathèse, née au sein de l’école doctorale 519, « Sciences humaines et sociales — perspectives européennes » des universités de Strasbourg et de Haute Alsace, est une revue électronique semestrielle éditée par les Presses universitaires de Strasbourg. Chaque numéro est composé d’une rubrique thématique, ainsi que d’une rubrique libre qui accueille les articles de doctorants ou jeunes chercheurs désirant diffuser les résultats et problématiques de leurs recherches en histoire, histoire de l’art, archéologie, sociologie, psychologie, ethnologie, anthropologie, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Le corps capacitaire

    IIe séminaire d'émersiologie : corps vivant / corps vécu

    Performer le vivant de son corps, la maladie ou le handicap l’engage sans notre volonté en éveillant des nouvelles potentialités qui demeuraient jusque là seulement possibles. Si le handicap peut « m’incapaciter complètement » (West, 1995, 15), elle est aussi le moyen de découvrir ce qui m’appartient « en propre, un vécu impossible à congédier ou à écarter d’un haussement d’épaule » (West, 1995, 18).

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Sociologie

    Normale ou ordinaire, accomplie ou autonome?

    La vie et ses formes pour les personnes souffrant d'un trouble mental chronique dans et après la psychiatrie

    La psychiatrie contemporaine est traversée par d’importantes lignes de tension qui opposent différentes conceptions de ce que sont un trouble et un malade psychiatriques, de ce qu’il faudrait entreprendre pour permettre aux personnes concernées d’accéder à une vie meilleure, et enfin de la façon de définir cette vie. L’objectif de ce colloque est de cerner les façons par lesquelles une perspective de sciences humaines et sociales peut aider à mieux décrire et comprendre les pratiques quotidiennes, les discours théoriques, les espaces, les acteurs (avec une attention particulière portée aux personnes malades), afin d’en dégager les conceptions de la vie et du vivant humain qui y évoluent et s’y entrechoquent parfois, formant ainsi le paysage normatif complexe des mondes de la psychiatrie contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Taipei

    Bourse, prix et emploi - Asie

    Chercheur responsable de l'antenne du Centre d'études français sur la Chine contemporaine (Taipei)

    Le Centre d’études français sur la Chine contemporaine recrute un chercheur en sciences humaines et sociales, responsable de son antenne à Taiwan (Taipei) sur contrat d’expatriation (2 ans renouvelables), pour une prise de fonctions le 1er septembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    PhD Grant in Urban Anthropology of Youth in Laos

    EASt provides a PhD grant for a research titled: “Negotiating Identities in Public Spaces Among Old and New Groups of Young City Dwellers in Vientiane, Laos”. The research will explore how young migrants experience, use and appropriate public spaces, including cyberspace, in the Lao fast-developing capital, Vientiane. How are their social maps structured and negotiated in relation to public spaces? How do they interact and perceive their relationship with the local youth born and bred in Vientiane? How do they coexist and socialise in urban public spaces?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Revenir à la terre ?

    Revue « Tracés » n°33

    La revue Tracés invite l’ensemble des sciences humaines et sociales à interroger la terre et ses usages sociaux, à l’occasion du numéro 33 à paraitre en 2017. De l’expansion coloniale aux néo-ruraux, en passant par le marché du carbone ou la lutte des paysans sans terre, les rapports collectifs à l’espace et à ses propriétés productives rassemblent une série de problèmes en apparence très différents. Tous pourtant renvoient aux procédures juridiques, techniques, économiques, qui mobilisent la terre, et qui appellent une rationalité géographique et écologique transversale. Nous voudrions pour ce numéro réunir des études qui permettent d’éclairer les dynamiques actuelles et passées qui font du sol et de ses ressources un enjeu politique fondamental.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux