AccueilCatégories




  • Angers

    Appel à contribution - Sociologie

    Excellence, immédiateté et déclassement. Quel sens pour l’autonomie adulte ?

    Confrontations des pratiques et des recherches

    Exigence de l’excellence, impératif de l’accélération et hantise du déclassement, telles sont les contraintes que présentement nous nous donnons ou auxquelles nous avons l’impression d’être confrontés, mais en disposant de quelle marge d’autonomie ? Depuis une trentaine d’années les changements opérés dans l’organisation de nos vies quotidiennes ont été très importants, voire considérables au regard de ceux intervenus au cours des siècles précédents : il ne s’agit plus désormais d’arriver à l’heure mais de rester dans l’immédiateté ; l’instant présent en effet, nous indique notre portable, peut être souvent différent du précédent et n’avoir aucun lien avec le suivant, dans l’information qu’il nous livre et à laquelle nous sommes toujours tenus de devoir réagir.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    L'intervention sociale « hors les murs » et à domicile dans les champs de la vieillesse, du handicap et de la protection de l'enfance

    Regards croisés France / Québec - Arrangements institutionnels, professionnalité, participation des publics

    Le propos de cette journée s’orientera essentiellement sur la façon dont les transformations à l’œuvre, dans les multiples recompositions qu’elles entraînent, peuvent être l’occasion, au-delà des malaises organisationnels et professionnels générés par les nouvelles gestions du social, de multiples déplacements et arrangements entre institutions, entre collectifs de travail et entre acteurs de la prise en charge.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Marges de l’emploi et protection sociale

    Numéro thématique de la revue « Travail et Emploi »

    L’emploi et le travail d’un côté, la protection sociale de l’autre, sont souvent conçus par les sciences sociales contemporaines comme deux domaines d’analyse distincts. La revue Travail et emploi souhaite consacrer un numéro spécial pluridisciplinaire à des travaux de recherche liant ces deux champs d’étude. En particulier, le système de protection sociale français étant réputé reposer majoritairement sur le modèle de l’emploi salarié, stable et à plein-temps, il s’agit d’interroger le rapport qu’entretiennent les marges de l’emploi et la protection sociale. Depuis les années 1980, la multiplication des formes d’emploi atypiques suscite des débats sur l’adaptation du modèle français de protection sociale et pose la question de la construction de nouvelles formes de protections. La revue Travail et Emploi souhaite, dans le cadre de ce numéro, mettre en perspective historique ces constats en en interrogeant la pertinence sur le temps long.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Psychisme

    Approche pluridisciplinaire des jeux

    Plaisir, risque et prévention

    Le colloque « Approche pluridisciplinaires des jeux : plaisir, risque et prévention », de deux jours, sera le premier événement qui examinera les convergences et divergences entre les différents domaines d’études liés aux jeux. Cet événement vise à construire une réflexion sur les jeux en général, ce qui englobe aussi bien les jeux de hasard et d’argent que les jeux vidéo. À travers les quatre tables rondes proposées, le colloque proposera également de promouvoir l’amendement d’idées innovatrices au sein d’interstices interactifs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Revue Jeunes et société

    La Revue Jeunes et société, publiée sous l’égide de l’Observatoire jeunes et société, est une nouvelle revue scientifique internationale et multidisciplinaire vouée à la diffusion en libre accès de travaux de recherche en français sur la jeunesse.Un appel à contributions pour cette revue est lancé et le premier numéro paraîtra en 2016.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    « Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus » : Goldorak, 40 ans après

    Diffusé pour la première fois sur nos écrans en juillet 1978, Goldorak, anime japonais réalisé par Toei Animation et adapté d'un manga de Go Nagai (UFO Robo Grendizer), est un succès immédiat. Il marque toute une génération d’enfants, fait la Une de Paris Match en janvier 1979 et suscite colère et désespoir chez les adultes qui le relèguent au rang de « japoniaiserie » et l’accusent d’influences délétères sur les enfants - en 1981. Trente-sept ans après sa première diffusion en France, il est temps de porter un nouveau regard sur cette fiction sérielle, d’autant plus que cet anime est encore très présent dans les mémoires et a laissé des traces dans la vie artistique. Goldorak est devenu une icône culturelle qui suscite passion et nostalgie - un objet qu’il convient d’éclairer par des approches universitaires croisées.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Chargé(e) de mission « Étude des pratiques et des représentations du tout à l’égout auprès des citoyens et des artisans (Strasbourg, Alsace) »

    Ce poste à temps complet est prévu dans le cadre d’un programme de recherche sur la maîtrise des micropolluants dans les eaux usées du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg (projet Lumieau-Stra, lauréat de l’appel à projet Innovations et changements de pratiques – lutte contre les micropolluants chimiques des eaux urbaines – Onema).

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Recrutement d'un(e) chercheur(e) en criminologie

    L'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, située à Roubaix (Nord) recrute un(e) chercheur(e) en criminologie. Ce chercheur sera rattaché au service de la recherche et de la documentation constitué de l’unité recherche qui regroupe les activités recherche et édition, de la médiathèque qui inclut le pôle ressources et de la bibliothèque de recherche et enfin le Centre d'exposition historique « Enfants en justice. XIXe-XXe siècles ».

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Sociologie

    Le qualitatif à l’ère numérique

    4e festival suisse des méthodes qualitatives et mixtes

    Le festival présente les innovations récentes dans le domaine des méthodes qualitatives et mixtes. Par le biais de cours thématiques et lors des séances plénières, la manifestation mettra un accent particulier sur l’usage de méthodes qualitatives dans la recherche consacrée aux nouvelles technologies.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Études du politique

    L'endettement comme rapport social : limitation ou condition de la liberté ?

    Le concept même de dette, que celle-ci soit publique ou privée, permet de caractériser tout un ensemble de relations sociales sur lesquelles le regard porté ne peut être neutre. L'objet du colloque est d'interroger les présupposés qui sous-tendent différentes conceptions de la dette et de l'endettement, de comprendre comment celles-ci s'entrecroisent et s'appliquent au sein de la réalité. Comment qualifier ces différentes relations sociales qui se développent sous l'entremise de la dette ? Le problème que nous posons renvoie à des considérations qui mettent en discussion certains postulats insuffisamment questionnés autour de la notion de dette, mais, plus largement, sur le devenir de nos sociétés et des liens sociaux qui s'y développent.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Asie

    Création du prix Christian Polak du meilleur mémoire de master sur le Japon

    Le prix Christian Polak du Meilleur Mémoire de Master sur le Japon, d'un montant de 2 000 €, a pour finalité de récompenser l’excellence et la valeur universitaire et scientifique d'un mémoire de master soutenu dans un établissement de recherches et d’enseignement supérieur français au cours de l'année universitaire précédant l’année universitaire d'attribution.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les sciences et l’incertitude : déterminismes, déterminations, normes, discours

    On a vu se multiplier dernièrement les ouvrages, produits dans différentes disciplines, faisant de l’incertitude une des principales caractéristiques du monde dans lequel nous vivons. Les certitudes s’effondrant les unes après les autres, il nous faudrait admettre que nous vivons dans un monde « incertain » et qu’un des défis contemporains serait de penser nos actions, nos décisions, notre épanouissement dans ces temps risqués de l’incertitude. L’objectif de ce colloque pluridisciplinaire est d’interroger ce que ce discours de l’incertitude doit aux sciences et ce qu’il fait aux sciences.

    Lire l'annonce

  • Bonneuil-sur-Marne

    Journée d'étude - Éducation

    Les nouveaux programmes de l'école maternelle

    Quels enjeux à la lumière des recherches récentes sur la petite enfance ?

    Les programmes de l’école maternelle publiés récemment s’appliquent à la rentrée 2015. Ces nouveaux programmes s'inscrivent dans un long processus de réflexion et de prescription sur ce que peuvent et doivent apprendre les plus jeunes élèves. Ce processus est travaillé par une tension entre deux conceptions de la préscolarisation et de ses finalités : d’une part le respect et l'accompagnement de leur développement (approche « développementale ») et d’autre part la continuité des apprentissages au sein de l’école primaire, et donc le caractère propédeutique de l'école maternelle (approche « didactique »). Au cours de la journée d’’étude, plusieurs chercheurs commenteront et interrogeront ces avancées et les zones d’ombre de ces programmes à la lumière des travaux récents.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociologie

    Imaginaire, industrie et innovation

    La question industrielle est au centre de nombreux débats publics et l’innovation semble être devenue, en Europe notamment, le sésame pour sortir de la « crise ». Industrialisation et innovation sont des emblèmes, voire des injonctions, que se donne l’Occident pour retrouver sa « marche au Progrès ». Ces problématiques sont dominées et traitées prioritairement par des économistes, des technologues et des « experts ». C’est pourquoi ce colloque international veut aborder les questions difficiles à formuler de l’industrie et de l’innovation, sous un autre angle, celui d'une approche critique et interdisciplinaire. Il propose de partir des imaginaires des acteurs et des « techno-imaginaires », pour questionner notre imaginaire occidental de l’industrie et de l’innovation technologique.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Géographie

    Seconde Université internationale d'hiver du LabEx ITEM (Innovation et territoires de montagne)

    Soutien à l’innovation par la diffusion des travaux de futurs ou jeunes chercheurs

    Le LabEx Innovation et territoires de montagne (ITEM) organise pour la seconde fois une université internationale d’hiver destinée à promouvoir les travaux de futurs chercheurs et de jeunes chercheurs autour du thème de la Montagne. L’appel à communication s’adresse principalement aux jeunes chercheurs. La thématique est très ouverte : elle porte sur l’innovation et les mutations des territoires de montagne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Économie

    Diversité culturelle et pluralisme de l'information à l'ère numérique : mêmes combats ?

    Préserver le pluralisme de l'information dans les médias et la diversité culturelle dans les arts renvoie à des enjeux sociétaux similaires : lutter contre l'uniformité en matière d'opinions politiques, de goûts culturels ; préserver des formes d'expression originales, indépendantes, dissidentes... Sur un plan académique, ces questions se croisent également à travers des concepts et des méthodes relativement proches. À cet égard, l'internet et les réseaux sociaux numériques offrent un terrain d'analyse idéal pour comparer ces enjeux et ces approches.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Langage

    Interactions multimodales par écran

    Le prochain colloque sur les interactions multimodales par écran (IMPEC 2016), s’inscrit dans la continuité du premier colloque IMPEC qui s’est tenu à Lyon en juillet 2014 et a été résolument pluridisciplinaire. L’objectif est de poursuivre l’étude du paysage des communications numériques qui ne cessent de se transformer et de se diversifier avec les écrans, qu’il s’agisse d’interactions en contexte privé et de loisirs, en contexte éducatif ou en contexte professionnel. L'édition 2016 sera structurée autour d’une thématique centrale : celle de la présence.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Le troisième sexe social

    La revue Socio lance un appel à contributions sur la thématique « Le troisième sexe social ». Pour sortir de la politisation excessive des mouvements sociaux occidentaux contemporains sur l’orientation sexuelle et le genre, pour sortir aussi de la confusion des débats les concernant (Saladin d’Anglure, 1985, 2012, 2014), cet appel invite à réfléchir, notamment : sur l’histoire des mouvements impliquant des personnes du troisième sexe social, avec les diverses situations qu’ils recouvrent ; sur les transformations juridiques du statut du troisième sexe dans le monde (les approches comparatives sont particulièrement bienvenues) ; sur les représentations artistiques et littéraires du troisième sexe ; sur le colonialisme scientifique occidental et sa logique binaire, source d’exclusions, de malentendus et de conflits ; sur le troisième sexe social et l’ancienne logique du tiers inclus, toujours active chez de nombreux peuples, comme les Inuit, les Amérindiens, ou dans la tradition taoïste chinoise etc. (Saladin d’Anglure, 2015). Ces logiques permettent de surmonter la complexité de la vie (Berthoz, 2013) et de la société humaine.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Bourse, prix et emploi - Éducation

    Offre de doctorat portant sur « Évaluer l’empathie à l’école : approche et outils pour rendre compte du climat scolaire »

    Allocation doctorale en STAPS à l’université du Maine – Le Mans

    Les propositions d'éducation à l'empathie trouvent de plus en plus d'échos chez les enseignants. La question se pose aujourd'hui de mesurer et évaluer les effets de la relation empathique de la classe et plus largement de l'école. Cette question viendrait éclairer les travaux relatifs aux préventions des violences scolaires en lien avec les études sur le climat scolaire. Cette thèse vise à faire un état des lieux des pratiques émergentes en France et un état des lieux international sur la prise en compte de l'empathie et son évaluation dans les sytèmes scolaires (notamment dans les pays anglophones). Elle proposera une analyse critique de ces pratiques au regard des avancées des sciences cognitives (en particlier les neurosciences cognitives) et fera des propositions adaptées au contexte français et testées sur le terrain. Les propositions les plus pertinentes donneront lieu à des recommandations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    D’Adonis à Alexandre : cartographie du masculin, bilan et perspectives

    De l’outil gender appliqué aux textes anciens – l’anachronisme dans l’analyse littéraire

    Cette journée d'études a pour objet de formuler quelques conclusions et de développer les pistes ouvertes par le colloque « D'Adonis à Alexandre : Cartographie du masculin, de la Renaissance aux Lumières » sur le plan méthodologique, et en particulier au sujet de l'utilisation de l'outil gender à propos de textes antérieurs au XXe siècle. Il s'agit de souligner la difficulté, mais également la fécondité, de démarches visant à appliquer des outils anachroniques à la lecture et à l'analyse de textes anciens.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux