AccueilCatégoriesSociétésSociologie




  • Appel à contribution - Sociologie

    Les zabbalines : un objet sur-étudié ?

    Revue Égypte Monde arabe

    Les chiffonniers du Caire, ou zabbalin en arabe, ont fasciné les chercheurs et journalistes depuis plusieurs décennies. Ces communautés vivant de la collecte des déchets, de leur recyclage et de l’élevage de porcs nourris par les restes organiques, se situent en effet à la croisée de nombreuses problématiques fondamentales liées à la capitale égyptienne. Leur situation souligne les failles d’un État qui ne s’est avéré capable ni de gérer le ramassage des ordures ménagères, ni d’intégrer pleinement cette population marginalisée. L’objectif de ce numéro d’Égypte Monde Arabe est de rassembler pour la première fois les nombreuses études portant sur les divers aspects touchant à la vie et l’activité des zabbalines, mais aussi d’interroger de façon critique une certaine fascination académique pour cet objet d’étude.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Géographie

    La montagne, territoire d’innovation

    À mi-parcours, le programme de recherches pluridisciplinaires d’envergure « Innovation et territoires de Montagne » (LabEx ITEM) souhaite mettre en débat ses questionnements et ouvrir ses terrains d’études et ses thèmes à une confrontation théorique et empirique. Au-delà d’une connaissance des dynamiques d’espaces singuliers, il s’agit de comprendre ce que ceux-ci nous disent de la dimension spatiale des processus de changement. Quel devenir pour des régions de montagne en première ligne des changements climatiques et des relations des sociétés à la nature ? Entre diversité des désirs et crise des ressources s’ouvrent de nouvelles opportunités. Transition, alternative, reproduction, normalisation, marginalisation : les trajectoires sont multiples et ne se réduisent pas à des logiques de crise ou de banalisation.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Sociologie

    Corps, mémoires, liens : comment les migrants fabriquent leur présent ?

    Lors de ces journées la réflexion sera orientée autour de divers profils de l’expérience migratoire. Les variables (culturelles, religieuses, politiques) déterminant, au cours de l’expérience migratoire, les formes de la mémoire et de l’oubli, et leur rapport avec les questions de la souffrance et de la cure ; la manière de reproduire par le corps la mémoire et le lien social, à travers ce qu’on peut nommer des archives incorporées, parmi lesquelles les symptômes et la maladie ; la dialectique entre mémoire et oubli et les économies morales du mensonge parmi les réfugiés et les demandeurs d’asile.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Responsable recherche et développement

    Cabinet de formation en fort développement – disponibilité immédiate

    Cabinet de formation en fort développement, nous recherchons un·e responsable recherche et développement disponible immédiatement.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études du politique

    Vers une république des biens communs ?

    Dans ces temps de mutations économiques, technologiques, écologiques, sociales, majeures, ce colloque est conçu comme un carrefour pluridisciplinaire de rencontres et d'échanges entre chercheurs et acteurs, venant de plusieurs pays européens, pour cerner le contenu du concept de biens communs et sa capacité à permettre la construction d'une nouvelle manière de vivre en société.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Migrations contemporaines dans la perspective du coefficient humaniste. Pensée de Florian Znaniecki dans la science d’aujourd’hui

    Fondée en 1989, la Fondation scientifique de Florian Znaniecki prévoit la publication d’un volume faisant partie de la série de monographies sociologiques sous le titre provisoire « Contemporary migrations in the humanistic coefficient perspective. Florian Znaniecki’s thought in today’s science » (« Migrations contemporaines dans la perspective du coefficient humaniste. Pensée de Florian Znaniecki dans la science d’aujourd’hui »). Ainsi, la Fondation vous invite à soumettre des textes originaux rédigés en anglais, non publiés auparavant et consacrés à la présence de la pensée de Florian Znaniecki dans les études contemporaines sur les migrations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    L'enfant et ses proches. Dynamiques familiales en Afrique Subsaharienne

    Le colloque abordera les dynamiques familiales autour de l'enfant en Afrique Subsaharienne, autour de quatre axes : la complexité et la dynamique de l’environnement familial de l’enfant ; l’influence de l’environnement familial sur la situation et le devenir de l’enfant ; les cadres normatifs et les pratiques autour de la parentalité et de l’enfance ; les questions d’ordre méthodologique sur les stratégies de collecte ainsi que sur les potentialités et les limites des différentes sources de données.

    Lire l'annonce

  • Douarnenez

    Séminaire - Économie

    Quatorzième séminaire du Groupement d'intéret scientifique (GIS) Marsouin

    Chaque année en mai, le séminaire du GIS M@rsouin rassemble des chercheurs qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés. Ces réflexions mobilisent les chercheurs confirmés et débutants dans une démarche résolument interdisciplinaire. Les différents axes du séminaire visent à aborder l’ensemble des thématiques de recherche permettant de rendre compte de la façon dont les pratiques numériques transforment les sociabilités, les rapports de pouvoir, les territoires, les manières de travailler, d’apprendre, de créer, de partager.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Histoire

    Genre et demandes de justice depuis la renaissance

    Cette journée d'études porte sur le cheminement judiciaire de la parole adressée aux autorités publiques depuis le XVIe siècle à nos jours, en interrogeant la manière dont les catégories du féminin et du masculin influencent les demandes de justice. Selon quelles modalités et jusqu’à quel point la capacité d’action légale effective des femmes, fortement restreinte à partir de la Renaissance, s’est-elle amplifiée depuis le XVIIIe siècle ? À l’inverse, de quelle manière s’est modifiée ou altérée la capacité masculine à se plaindre ? Que cela révèle-t-il de la construction des identités féminines et masculines ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Cycle de conférences par Edgar Morin

    Edgar Morin est sociologue et philosophe, actuellement directeur de recherche émérite au CNRS et docteur honoris causa de très nombreuses universités dans le monde. Ses recherches portent sur l'anthropologie contemporaine, l'épistémologie ou la réforme de la pensée et influencent toute la réflexion contemporaine. En partenariat avec le Collège d'études mondiales - Fondation maison des sciences de l'homme.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Le documentaire photographique contemporain dans les Amériques

    L’objectif de ce colloque est d’interroger la pratique contemporaine du documentaire dans sa triple dimension économique et matérielle (comment faire de la photographie documentaire ?), formelle (quelle photographie documentaire pour le présent ?) et innovative (les nouvelles modalités du documentaire après le tournant numérique).

    Lire l'annonce

  • Andé

    Appel à contribution - Europe

    Atelier d'écriture franco-allemand pour doctorants

    Deutsch-französischer Schreibworkshop für Doktoranden

    Cet atelier d’écriture franco-allemand est conçu spécialement pour les doctorants et leur propose diverses techniques et méthodes pour qu’ils acquièrent une plus grande autonomie dans la rédaction de leur travail. Une réflexion sur la thèse elle-même ainsi que sur le processus d’écriture accompagneront les exercices et activités variés qui seront proposés.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Appel à contribution - Histoire

    Le mariage dans l’Europe méditerranéenne de la fin du Moyen Âge à nos jours

    L’histoire sociale du mariage s’est fortement éloignée depuis quelques décennies de la seule problématique démographique de la mesure de la nuptialité (âge au mariage, célibat définitif) et de ses facteurs explicatifs, enjeux qui ont concentré l’attention des historiens lors des premières décennies de développement de la démographie historique. Dans le cadre de cette rencontre internationale, nous nous proposons d’aborder l’histoire du mariage dans des perspectives renouvelées, mêlant démographie historique, histoire de la famille, histoire sociale, histoire religieuse et politique, anthropologie historique du rituel de mariage, histoire du droit.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Pensée

    Roland Barthes : continuités, déplacements, recentrements

    À travers quelques-uns des nombreux objets traités par « l’écrivain-écrivant » (dont la littérature, le théâtre, la mode, le discours de presse, la musique, la photographie), il s’agira de retracer, texte à l’appui, la genèse intellectuelle d’un certain nombre de concepts (dont l’idéologie, la doxa, le langage, l’écriture, l’engagement, le style, le désir, le plaisir, le neutre). Mais aussi de questionner les relations de Barthes aux principaux penseurs et écrivains passés ou contemporains et d’interroger ses rapports à quelques disciplines-phares : la critique, l’histoire, la linguistique, la sémiologie, la philosophie, l’anthropologie, la sociologie.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Migration artistique et identité, Paris 1870-1940

    Ce colloque vise à explorer de façon interdisciplinaire (musique, littérature et arts visuels) la réalité de la migration artistique à Paris sous la Troisième République, donnant ainsi la possibilité à des chercheur(e)s issu(e)s de différents domaines de comparer leurs études de cas, et de formuler des réflexions qui dépassent leur champ de spécialisation en vue d’une compréhension plus générale des enjeux liés à l’immigration artistique à Paris.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Intimités numériques

    Revue « Genre, sexualité et société », n° 17

    Nous accueillons les propositions d’articles fondés sur une recherche originale pour un dossier sur les intimités numériques à paraître dans la revue Genre, sexualité et sociétés. Ce dossier a pour objectif d'explorer les expériences vécues et les discours sociaux autour de l'intimité dans le contexte numérique.

    Lire l'annonce

  • Safi

    Journée d'étude - Sociologie

    Écriture interculturelle et interdisciplinarité

    La journée d'étude, qui sera organisée par la faculté polydisciplinaire de Safi, le 10 mai 2016, vise à explorer deux thèmes d’actualité : l’interculturel et l’interdisciplinarité. Il s’agira de réfléchir à la pertinence de la question de l’interculturel et l’interdisciplinarité au regard des œuvres plurielles, à travers lesquelles nous essayons de montrer non seulement l'ouverture et la communication entre les cultures et les arts, mais aussi le rôle de l’interculturel et l’interdisciplinarité, qui sont un moyen de communication et de compréhension entre les civilisations et les peuples.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les séries télévisées et l’histoire

    Les laboratoires CRIHAM et EHIC de l'université de Limoges organisent une journée d'étude consacrée à l'histoire et les séries télévisées, le 27 avril 2017. Cette journée pluridisiciplinaire est ouverte à tous. Seront abordées ici aussi bien les questions de production, de diffusion et de réception de ces séries que celles de leurs contenus : la manière dont elles réécrivent l'histoire et la façon dont elles s'inscrivent dans les imaginaires sociaux et configurent les représentations collectives. La question de la réception et de l'impact de ces séries sur les appropriations de l'histoire sera aussi prise en compte.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le féminisme en ligne

    Revue Réseaux

    C’est le phénomène de la présence du féminisme sur les réseaux sociaux et dans l’espace du web que ce dossier se propose d’explorer. Le fait de travailler sur des « mobilisations en ligne » revient à envisager des formes diverses de médiations des actions : c’est l’ensemble des productions mises à disposition sur le web, mais aussi les mécanismes d’échanges des réseaux sociaux qui peuvent être analysés. La diversité des productions en ligne permet de travailler sur l’articulation, la concurrence et l’opposition entre textes, images et sons.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Pensée

    La reliance

    Le colloque pluridisciplinaire que l’Unité de recherche intermédialité, lettres et langages organise les 20, 21 et 22 octobre 2016, à l’ISSHT - Tunis, envisage d’examiner une base conceptuelle privilégiée pour aborder les pratiques d’« intermédiation » à partir de la question de la reliance, en ambitionnant de contribuer à l’exploration de cette notion complexe et en engageant la réflexion autour de la richesse et de la polymorphie de ses dimensions, de ses implications et de ses portées.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux