AccueilCatégories




  • Dijon

    Colloque - Sociologie

    Les usages de la sociologie des politiques sociales

    Colloque du Centre Georges Chevrier - UMR CNRS uB 7366

    L’interrogation sur l’utilité et les usages de la sociologie est aussi ancienne que la fondation de la discipline. La reprendre aujourd’hui dans le champ des politiques sociales, lequel oblige à penser explicitement les rapports entre le « social » au sens institutionnel et le « social » au sens scientifique, poursuit un double objectif…

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Sociologie

    Les nouveaux défis de la question sociale

    Risques, sécurités, solidarités

    Ce colloque a un double objectif : penser la question sociale aujourd’hui en mobilisant et en rendant hommage aux travaux de Robert Castel, dans la dynamique nationale du « Printemps Castel : Quand Robert Castel nous aide à penser le travail social ». En effet, au-delà de son travail devenu incontournable sur la condition salariale et la gestion de la maladie mentale (il contribue largement à faire connaître les travaux d’Erving Goffman en France à la fin des années soixante), ses ouvrages sur la « question sociale » ont profondément renouvelé la compréhension des transformations radicales de l’« État social ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La construction des identités culturelles dans les séries télévisées

    Revue « Signes, discours et sociétés » n°14

    Les séries télévisées peuvent ainsi offrir un bon terrain d'observation pour saisir certaines des caractéristiques propres à nos sociétés et les transformations qui les affectent. Elles illustrent, au-delà de leur commune appartenance à une culture télévisuelle contemporaine, un certain mode de production du sens. Dans un domaine où les codes visuels, textuels ou interactifs sont des matériaux essentiels, ce numéro de notre revue dédié aux « identités culturelles dans les séries télévisées » pourra ainsi, nous l'espérons, apporter des outils d'analyse pertinents.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Trente ans de Bac pro : un nouvel « ordre des choses » ?

    Revue Formation Emploi

    Le système éducatif comme le système productif dans leur ensemble ont potentiellement été contraints d’évoluer face au développement des baccalauréats professionnels ; de fait, toutes les disciplines des sciences sociales sont susceptibles d’être mobilisées pour mieux comprendre la genèse, l’évolution et les transformations induites par la création et le développement de ce diplôme au cours des trois dernières décennies.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Sociologie

    Regards croisés : Canada - Europe

    Colloque international — Congrès études canadiennes

    Les liens entre le Canada et la « vieille » Europe nourrissent des échanges économiques, politiques et culturels depuis la création de la Confédération canadienne en 1867. Dans le cadre de l’axe « L’Europe, les Européens et le monde » du LabEx EHNE, et les projets collectifs de recherche de plusieurs laboratoires en sciences humaines et sociales de l’université de Nantes, il semble intéressant de réfléchir aux regards croisés que pose le Canada sur l’Europe et vice-versa, à travers l’histoire récente (XXe-XXIe siècles). Les regards croisés menant aux pratiques croisées, en quoi l’Europe inspire-t-elle le Canada ? Comment les deux espaces se nourrissent-ils de ces échanges réciproques ? Nous analyserons ces questions sous l’angle de l’histoire, la géographie maritime, la littérature et les arts, le droit comparé, la science politique et la sociologie.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    Médecine et santé dans les campagnes du Moyen Âge à nos jours

    L’ambition de cette rencontre est de mieux connaître la situation sanitaire et médicale dans les campagnes de France, d’Europe et des espaces coloniaux (ou anciennement coloniaux) dans la longue durée, tout en repensant les processus de médicalisation à l’œuvre et en réinterrogeant ce concept de médicalisation. Il s’agit notamment de prendre en considération autant les pratiques que les savoirs, les flux et les réseaux que les institutions, dans une perspective dynamique du Moyen Âge à nos jours. Les héritages mais aussi les mutations de paradigme feront l’objet d’une attention particulière afin de mettre en évidence la façon dont l’organisation médicale des campagnes actuelles a été construite et quels enseignements peuvent être tirés des choix effectués dans différentes configurations historiques.

    Lire l'annonce

  • Alger

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les médinas à l’époque contemporaine (XX-XXIe siècles) : oscillations entre patrimonialisation et marginalisation ?

    L’objectif du workshop, organisé dans le cadre du programme ANR Marges, est de considérer les processus de marginalisation et de patrimonialisation des médinas maghrébines dans leur profondeur historique, sur un temps long. Le workshop ambitionne de favoriser la transdisciplinarité mais avec une perspective diachronique forte, l’un des enjeux de la rencontre étant d’interroger les liens que les différentes réalités observables aujourd’hui entretiennent avec le passé. L’enracinement de la conscience patrimoniale – au XXe siècle, la volonté de protéger les médinas n’était pas la même partout : timide en Algérie ; forte au Maroc, hésitante en Tunisie – a-t-elle une influence sur les décisions prises aujourd’hui ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Asie

    Normes, textes et pratiques en Asie du Sud

    Séminaire des jeunes chercheurs de l'association « Jeunes études indiennes » (AJEI)

    Le séminaire annuel Jeunes Chercheurs de l’AJEI (Association Jeunes Études Indiennes) a pour objectifs la mise en relation de jeunes chercheurs travaillant sur l'Asie du Sud, qu'ils soient étudiants en master, doctorants ou post-doctorants, ainsi que la rencontre avec des chercheurs plus confirmés, autour de diverses thématiques. Cette année, pour la quatorzième édition, l'AJEI poursuit sa réflexion avec le thème « Normes, textes et pratiques en Asie du Sud », envisagé dans un cadre pluridisciplinaire, et qui pourra concerner à la fois les chercheurs s’intéressant à l’Asie du Sud contemporaine, et les spécialistes du monde indien « ancien ». 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Réseaux et société

    Conférence de présentation du 140e congrès national des sociétés historiques et scientifiques

    Le président et les membres du comité des travaux historiques et scientifiques organisent une conférence de présentation du 140congrès national des sociétés historiques et scientifiques qui se tiendra à Reims du 27 avril au 2 mai 2015 sur le thème « Réseaux et Société ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Association de recherche sur l'image photographique (ARIP)

    Au vu de l’intérêt qu’ont sucité les réunions mensuelles de l’ARIP l’an dernier, un nouveau cycle est organisé cette année.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Prix Raymond Aron 2014

    Fondé par la société des amis de Raymond Aron pour soutenir ou récompenser un travail de recherche, il est destiné à des étudiants français ou étrangers travaillant sur la pensée de Raymond Aron ou dans le domaine des sciences sociales qu’il a lui-même traitées.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociologie

    Le vieillissement de la population : quels enjeux pour l'animation sociale et socioculturelle professionnelle ?

    Le prochain colloque organisé par l'équipe ISIAT-IUT Bordeaux Montaigne se donne pour objectifs de réfléchir, d'échanger, d'ouvrir le débat sur les articulations multiples, déjà opérantes et celles à venir, entre l'animation socioculturelle professionnelle et la population vieillissante. Le questionnement général qui guidera l'orientation de ce colloque est comment l'animation sociale et socioculturelle professionnelle engage-t-elle sa réflexion et ses actions dans l'accompagnement du citoyen et de la société à la nécessaire adaptation du vieillissement de la populaion ? Le colloque sera ainsi l'occasion de mettre en évidence la diversité des vieillissements à travers leurs richesses et leurs complexités ; d'explorer, de critiquer les dispositifs de tous ordres, existants et ceux en réflexion ; de développer les actions déjà entreprises et les projets à venir. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Rencontres nationales des jeunes chercheur.e.s en études africaines (JCEA)

    Suite au succès de la première édition, se tiendront les deuxièmes rencontres nationales des jeunes chercheur.e.s en études africaines (JCEA) les 3 et 4 octobre 2014. Dans le même esprit que l’année dernière, cet évènement entend stimuler et renforcer les échanges entre doctorant.e.s, jeunes docteur.e.s, post-doctorant.e.s issus des différentes spécialités des sciences humaines et sociales, par-delà des clivages disciplinaires, géographiques et institutionnels. Ces rencontres proposent un état des lieux des recherches actuellement menées sur les Afriques sans exclusive (pays d’Afrique subsaharienne, Maghreb, Libye, Égypte, Madagascar...) et ses différentes diasporas. Elles s’efforcent de croiser des communications et des problématiques relevant de différentes disciplines au sein de quatre axes de recherche proposés : ordre et désordre ; circulations, fronts, frontières ; sensorialités ; savoirs et pouvoirs. Cette seconde édition place également au cœur des échanges les questions liées à la professionnalisation des jeunes chercheur.e.s et à leurs difficultés d’accès au marché de l’emploi, ainsi que les conditions matérielles de réalisation des recherches (offres de contrats doctoraux, difficultés d’accès au terrain en raison des interdits sécuritaires, poursuites de cursus universitaires pour les étudiants étrangers, etc.).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ethnographie et patrimoine ancestral : une question de valorisation

    Un patrimoine ancestral est un bien matériel ou immatériel, collectif avec lequel un peuple partage un lien séculaire, symbolique, voire sacré, marqué par une histoire extraordinaire, mythique ou légendaire. Cette définition englobe le patrimoine dit naturel, culturel ou archéologique. Aborder les questions liées à ce type de patrimoine impose une approche interdisciplinaire dans la mesure où des dimensions à la fois, historiques, culturelles, sociales, économiques, écologiques et anthropologiques s'y trouvent nécessairement impliquées. La présente thématique qui met en rapport « Ethnographie et Patrimoine ancestral » invite les auteurs à s'inscrire dans une démarche descriptive et analytique pour exposer des travaux de recherche, des approches théoriques, des systèmes d'identifications et d'inventaires, des propositions stratégiques dans la perspective d'un enrichissement scientifique et une contribution à l'oeuvre de sauvegarde et de valorisation du centre du patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Colloque - Sociologie

    Intervenir en première ligne

    Les professions de santé libérales face au défi de la santé de proximité

    Qu’ils soient démographiques et / ou médicaux (progression des maladies chroniques et des pathologies liées au grand âge, évolution défavorable des effectifs médicaux) ou encore économiques, les enjeux liés à l’organisation des soins de premier recours imposent à celle-ci de s’adapter aux besoins de la population, de veiller à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, et de maîtriser les dépenses inhérentes à cette offre de soins de proximité. Les membres des professions de santé de premier recours ont ainsi été incités à réaliser une prise en charge des malades partagée, coordonnée pluridisciplinaire et complémentaire (entre professions médicales et / ou paramédicales, équipes de soins ou secteurs institutionnel et libéral), en vue d’en améliorer la qualité et l’efficience. S’accompagnant d’une redéfinition et d’une redistribution des tâches entre les différents acteurs, cette coopération interprofessionnelle tend à redessiner les contours de ces métiers jusque-là indépendants, et, à terme, à modifier en les trajectoires professionnelles des uns et des autres, de fait de la diversification et l’extension des compétences, de l’évolution des fonctions, menant à de nouvelles perspectives de carrière, ou encore à l’émergence de nouveaux métiers.

    Lire l'annonce

  • Carcassonne

    Journée d'étude - Europe

    Les médiations du patrimoine urbain

    Université du patrimoine de Carcassonne

    Inaugurée en septembre 2014, l’exposition Carcassonne : villes médiévales permet aux visiteurs ainsi qu’aux Carcassonnais de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de la ville et de sa double urbanisation. La conception et la mise en forme de ce dispositif de médiation constituent une expérience singulière. Combinant différents types de médiation, dans et hors les murs (dessin, participation des habitants, parcours dans la ville, conférences, livre,…), l’exposition et ses activités dérivées décrivent à elles seules un large éventail de possibles. C’est à explorer quelques unes de ces modalités que nous nous essaierons, dans le cadre de cette 4e session de l’université du patrimoine de Carcassonne, afin d’enrichir la boîte à outils et d’alimenter la réflexion des acteurs, présents et futurs, du patrimoine urbain. Plus spécialement axé sur les médiations numériques et les médiations participatives, le programme procède d’un parti-pris résolument double, articulant partage d’expériences et mises en perspective par les sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Le Maroc médiéval : cultures, mémoires, identités

    Historiens, intellectuels et écrivains sont invités pour évoquer des lieux, des personnages ou des contextes qui éclairent la complexité et la richesse des échanges culturels constitutifs des identités du Maroc médiéval.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Sociologie

    La famille face à l'expérience cancer

    Journée d'étude organisée par le groupe des jeunes chercheur-e-s « Cancers et SHS »

    Soignés et soignants constituent les deux principaux objets d'étude des chercheurs en sciences sociales qui s'intéressent à l'expérience cancer. Alors qu'il existe un certain nombre de travaux relatifs à l'aide, au soin et au soutien familial en ce qui concerne la vieillesse et le vieillissement, dans le domaine du cancer, les recherches de cette nature se font beaucoup plus rares. Cette journée d’étude du groupe des jeunes chercheur-e-s « Cancers et SHS » se propose de questionner un ensemble d’éléments ayant trait, d'une part, aux rôles que peuvent avoir les proches dans l'expérience du cancer et, d'autre part, aux conséquences en terme de configurations familiales et de positionnement pour les membres des « familles » touchées par le cancer, pensé en tant « qu’événement » (Bury, 1982).

    Lire l'annonce

  • Blois

    Informations diverses - Religions

    L’islam rebelle : quels fondements textuels et historiques ?

    Table ronde dans le cadre des 17èmes rendez-vous de l’histoire « Les Rebelles »

    Face à une mondialisation souvent perçue comme vecteur d’une domination occidentale, la religion musulmane nourrit, en plusieurs régions du monde, des postures de rebellions qui militent, au nom de la légitimité divine, pour un contre-projet social et moral. Que disent les sources de l’islam de l’autorité légitime et de sa contestation ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Observer l'enfance en danger : articuler recherche et pratique

    Soutenir la politique publique de protection de l’enfance et les pratiques auprès des enfants concernés et de leurs familles par un développement et une articulation des connaissances issues des savoirs professionnels et de la recherche est au coeur des missions de l’ONED. C’est pourquoi, à l’occasion de son dixième anniversaire, l’ONED souhaite prendre un temps sur cet aspect majeur de son action : animer et accompagner la recherche scientifique et la diffusion des pratiques intéressantes, tant institutionnelles que professionnelles, mais aussi et surtout articuler cette recherche et les pratiques.Au cours de ces dix ans, l’ONED a notamment contribué au financement et au soutien de plusieurs dizaines de recherches et d’études. Il a également mené des études de recensement et d’analyses de plusieurs types de dispositifs et modes d’intervention.Quels sont les apports de la recherche et comment se diffusent-ils pour faire évoluer les pratiques ? Comment étudier dans un processus de recherche les pratiques et les conséquences de ces pratiques ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux