AccueilCatégoriesSociétésSociologie




  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Tant de capital, temps de travail ?

    Conflits, compromis et transactions autour du temps d’emploi

    Loin d’avoir disparu, le temps d’emploi a été et reste au cœur de diverses lois sur le travail et l’enjeu de nombreux conflits que ce soit dans les entreprises ou à l’échelle nationale. Si de nombreux travaux ont porté sur le passage au « 35 heures » au tournant du siècle, nous nous attacherons ici à comprendre les dynamiques temporelles en cours près de 20 ans après les premières lois Aubry. Les trois axes retenus pour ce colloque concernent (1) la quantification et les nomenclatures statistiques du temps d'emploi, (2) les conflits et les compromis sur le lieu d'emploi et (3) la régulation publique du temps d'emploi.

    Lire l'annonce

  • Woluwé-Saint-Lambert

    Appel à contribution - Sociologie

    La mécanique de l'analyse qualitative

    Colloque du groupe de Travail 15 « Analyse qualitative interdisciplinaire » - AISLF

    Si, en sciences sociales, l’analyse qualitative interdisciplinaire est surtout pensée en termes de rencontres méthodologiques entre la sociologie et l’anthropologie, force est de constater que l’analyse qualitative est aussi le fait de chercheurs issus d’autres disciplines, telles que les sciences politiques, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation ou encore les sciences infirmières. En outre, au-delà de la recherche fondamentale, se dessinent également les démarches qualitatives relevant de la recherche appliquée. Nous pensons notamment à la recherche-action. L’ethnographie et l’anthropologie réflexive semblent alors pouvoir enrichir la méthodologie mise en œuvre dans ce dernier type de recherche. Le but de cette journée d’étude est de questionner ces différentes démarches de recherche, appliquées dans différents domaines des sciences humaines et sociales, de découvrir la « mécanique » sous-jacente à ces démarches et de révéler, éventuellement, la manière dont elles pourraient s’enrichir mutuellement.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Journée d'étude - Géographie

    L'action publique territoriale face à l'incertitude

    Pratiques et adaptabilité des chercheurs et des praticiens

    L’action publique territoriale s’insère aujourd’hui dans un paysage complexe où le rapport entre l’État et les villes se transforme (action locale, diversification des acteurs, décentralisation, compétitivité à différentes échelles, technicisation forte des dispositifs d’action...). Le dépassement des processus d’urbanisation et des activités économiques du cadre purement urbain ainsi que la transformation du rapport au temps dans la fabrication de la ville, entraîne un questionnement où un avenir prédictible, pérenne et irréversible s’oppose à l’incertitude et donc à la réversibilité, la flexibilité et la mutabilité. Comment les différents acteurs territoriaux tentent-ils de faire face à ces multiples défis présentés par les transformations à la fois urbaines, économiques et sociétales ? Autrement dit, quel positionnement adoptent les acteurs territoriaux face à un contexte d’incertitude ?

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociologie

    Le rôle des villes dans la lutte contre les discriminations

    Les travaux généraux sur les discriminations se multiplient mais le rôle des villes et des municipalités dans la Lutte Contre les Discriminations n’a jusque-là pas été complètement interrogé  si ce n’est peut-être du côté des actions associatives ou de retours d’expériences professionnelles. Pourtant, les villes françaises envisagent à différentes échelles des programmes de lutte contre les discriminations, et ce pour plusieurs raisons.

    Lire l'annonce

  • Roskilde

    Appel à contribution - Afrique

    Citoyennetés en mouvement dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne

    Panel du colloque APAD 2018 (Association euro-africaine Pour l’Anthropologie du changement social et du Développement)

    Ce panel se propose d’analyser la contribution des migrations internationales dans la reconfiguration des dynamiques de citoyenneté dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne notamment en : interrogeant la transformation des initiatives citoyennes des migrants, au niveau individuel et collectif ; interrogeant les pratiques au niveau local des migrants en articulation et/ou en opposition avec les attentes des acteurs politiques.

    Lire l'annonce

  • Roskilde

    Appel à contribution - Sociologie

    Les solidarités diasporiques face à l'accueil des exilé·e·s

    Panel du colloque APAD 2018 (Association euro-africaine Pour l’Anthropologie du changement social et du Développement)

    Ce panel interroge la nature méconnue de l’engagement des associations de migrants dans l’accueil d’exilé·e·s, et ses conséquences en matière d’appartenances communautaires, citoyennes ou militantes. Les propositions de communication peuvent explorer les multiples facettes de la notion d’accueil selon trois axes principaux : logiques d’engagement des associations de migrants dans l’accueil des exilé·e·s ; recompositions des solidarités collectives ethnico-nationales ; crises et diaspora : les migrants face à de nouvelles injonctions.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Stage postdoctoral du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) (2018-2019)

    Les membres du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) sont heureux d’offrir, pour l’année académique 2018-2019, un stage postdoctoral de 35,000$ (versée sous forme de salaire brut), non renouvelable. Ce stage doit servir à mener un projet en lien avec les axes et les thématiques de recherche du CRIDAQ dans l’une des 4 antennes du Centre (UQAM, université Laval, université de Montréal, université Concordia).

    Lire l'annonce

  • Montreal East

    Appel à contribution - Sociologie

    Il y a cinquante ans : mai 1968

    Ce colloque souhaite cultiver la mémoire de ces événements, avec tout ce qu'ils comportent de densité, d'ambiguïtés et de paradoxes. Le cadre retenu ne se confine pas à l'épicentre des barricades du quartier latin à Paris, mais cherche au contraire à considérer ce printemps de la jeunesse dans un plus vaste ensemble, incluant ses avatars européens (Prague), américains (Mexico, San Francisco, Boston, Montréal) et asiatiques (Tokyo). Une approche pluridisciplinaire, conviant l'ensemble des sciences sociales, préside à cette rencontre de chercheurs académiques, ou dilettantes (témoins des événements), animés par la volonté d'éclaircir l'héritage de ces mouvements sociaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le blanchissement et l'éclaircissement de la peau humaine

    Revue « La peaulogie»

    La Peaulogie, nouvelle revue de sciences sociales et humaines, a pour objet scientifique, la peau, appréhendée à travers des articles approfondis, qui peuvent laisser une place importante à une iconographie libre de droits ou bien dont les droits sont acquis par l’auteur·e. Il s’agira d’interroger le sens des différentes pratiques englobées sous les terminologies d’éclaircissement et de blanchissement de la peau humaine, à partir des rationalisations des sujets qui s’adonnent à ces pratiques, des arguments proposés par les industries de la cosmétique, les médias, les institutions de santé, etc. Faire de ces phénomènes les objets centraux du premier numéro de la revue signale l’intérêt que continuent de revêtir des traitements du corps, qui ne cessent de s’actualiser, en se mondialisant, au point qu’ils s’observent désormais sur tous les continents.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La Ligue des droits de l’homme depuis la seconde guerre mondiale

    Penser et agir pour les droits de l’homme

    En 2018, la Ligue des droits de l’homme (LDH) commémorera le 120e anniversaire de sa création. La bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), qui conserve les archives de la Ligue, organise à cette occasion un colloque international pluridisciplinaire sur l’histoire de la LDH et des droits de l’homme entre la seconde guerre mondiale et le tournant des années 2000. Les propositions de communication pourront porter sur un ou plusieurs des axes suivants : histoire des structures et des espaces d’action de la LDH ; réseaux et formes de mobilisations, collectives et individuelles ; évolution des causes pour lesquelles la LDH s’engage. Cet appel s’adresse aux chercheurs de toutes disciplines : historiens, politistes, sociologues, juristes, philosophes, etc.

    Lire l'annonce

  • Sarrebruck

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Émotions, politique et médias à l’époque contemporaine

    Une comparaison interdisciplinaire franco-allemande pour une histoire européenne

    Les émotions imprègnent le quotidien des populations et ont une influence sur leurs comportements et leurs décisions, ce qui se répercute sur le cours de l’histoire. Appelée de ses vœux par Lucien Febvre en 1941 l’histoire des sensibilités, ou histoire des émotions, a connu ces dernières dix voire vingt dernières années un écho remarquable. Les travaux du couple Stearns, Williams Reddy et Barbara Rosenwein ont fait largement avancer l’histoire des émotions. Des historiens allemands, tels que Ute Frevert, Birgit Ashmann et Jan Plamper, et français, tels qu’Alain Corbin et Georges Vigarello ont participé à l’établissement d’une nouvelle branche de la recherche en histoire.

    Lire l'annonce

  • Saint-Joseph-de-la-Rive

    Appel à contribution - Géographie

    Premier colloque international des études supérieures en tourisme

    Prospective et état des travaux des jeunes chercheurs en tourisme

    Les étudiants des cycles supérieurs dont les travaux de recherche portent sur le tourisme deviendront, au terme de leurs études, la main-d’oeuvre hautement qualifiée dont l’industrie touristique a besoin pour son développement et son essor. Ce colloque se veut l’occasion de rencontres et de partage pour ces leaders de demain, mais aussi de créer un réseau de collaboration entre étudiants et futurs diplômés du tourisme, de niveau maîtrise, doctorat et post-doctorat. Les propositions de communication issues de différentes disciplines : études touristiques, géographie, management, marketing, histoire, urbanisme, sociologie, sciences économiques et politiques, sont bienvenues. C’est dans le cadre enchanteur de Charlevoix (village de Saint-Joseph-de-la-Rive, Québec, Canada) que se déroulera l’événement. En plus des communications orales, le programme du colloque comprendra une conférence en tourisme offerte par un chercheur de renom, une table ronde sur la main-d’oeuvre en tourisme, un événement à caractère social et des visites de terrain.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Géographie

    Les facettes de la multirésidentialité

    Revue « Géo-Regards »

    Ce numéro de Géo-Regards est consacré à l’exploration des différentes facettes de la multi-résidentialité qui connaît depuis quelques années des changements quantitatifs et qualitatifs fondamentaux. Par multi-résidentialité sont entendues des pratiques fondées sur l’utilisation temporaire, plus ou moins régulière, d’au moins deux lieux de résidence distincts. Notre intérêt ne porte pas seulement sur la résidence secondaire mais, plus globalement sur l’ensemble des pratiques socio-spatiales impliquant un mode d’habiter multi-local ou polytopique, leurs impacts et régulation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Corps mobiles

    Ce colloque souhaite aborder la dimension encorporée (embodiement) des pratiques des terminaux mobiles (du smartphone à la smartwatch en passant par les capteurs connectés et les casques VR de type cardboard) à la fois au plan des usages créatifs ordinaires que des appropriations artistiques de ces outils et applications. La mobilisation du corps est, de fait, peu abordée dans les études portant sur les technologies de communication numériques. Cependant, elle intervient d'une part dans la pratique mobile ordinaire avec une invention de micro-gestes (swiping, scrolling, tapping...) ou un univers sonore spécifique (notifications, vibrations...).

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles) | Bruxelles

    Colloque - Économie

    Les enjeux de l'innovation

    Quelles politiques ?  Quelles gouvernances ?

    Touchant autant aux technologies numériques qu’à l’entrepreneuriat et aux dynamiques sociales, la question de l’innovation nécessite un éclairage multiple. Le 22e Congrès des économistes s’attachera à préciser les ressorts d’une politique d’innovation efficace au travers d'une conférence inaugrale, des travaux en commission et d'un débat rassemblant le monde de l'entreprise, le monde académique et le monde politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Linguistic and Intercultural Mediations in a context of International Migrations

    Lancement de l'ANR LIMINAL

    Le programme ANR LIMINAL (2017-2020) traite des interactions et médiations langagières et culturelles entre acteurs en situation de crise migratoire. Il mobilise des chercheurs de différentes disciplines en SHS (linguistique et sociolinguistique, sémiotique, anthropologie, sociologie, études sur la migration, psychologie) pour mener conjointement en cinq langues (urdu, dari, farsi, amharique, arabe) des études de terrain sur les pratiques de médiation linguistique et interculturelle dans des camps et des lieux d’accueil et d’hébergement diversifiés, formels et informels, auprès d’une pluralité d’acteurs sociaux (institutionnels, associatifs, populations migrantes). 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Vêtir et se vêtir au Cameroun

    Potentialités, pratiques et souveraineté vestimentaires

    L’idée d’un ouvrage collectif sur la thématique du vêtement au Cameroun est une gageure tant l’objet semble banal parce que inscrit dans les habitudes quotidiennes des plus élémentaires. L’impression de tout savoir, ou de ne pas en savoir assez, à propos du vêtement, invite à creuser davantage, et ceci à travers une approche combinatoire en sciences sociales, pour faire le point sur les divers aspects de cet objet. Il s’agit globalement, pour les différentes contributions, d’élaborer sur les potentialités dans ce secteur, de décliner les différents savoir-faire et savoir-être en matière vestimentaire et d’en dresser des perspectives d’autonomisation pour le Cameroun.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Quand le handicap interroge la naissance

    Les technologies du diagnostic prénatal (DPN) se sont imposées comme une étape quasi incontournable du suivi des grossesses. Mises au point pour détecter des malformations fœtales sévères, elles permettent aux femmes et aux couples qui en font la demande d’interrompre la grossesse ou de se préparer à l’arrivée d’un enfant malade ou handicapé. Au début des années 1970, le DPN s’inscrit ouvertement dans des politiques de santé visant la prévention des malformations à la naissance. L’arbitrage entre le risque de mettre au monde un enfant malformé et le risque de perdre un enfant sain, induit par le geste invasif associé à sa pratique, a durablement contribué à orienter le suivi des grossesses. Le contexte cognitif et moral de la « modernité thérapeutique » (Dodier, 2003) conduit à faire passer les pratiques du DPN du domaine de la santé publique à celui, privé, de l’autonomie des couples.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Musique : patrimoine immatériel ?

    Revue « Transposition. Musique et sciences sociales », nº 8

    En 2017, près d’un tiers des dossiers soumis à l’UNESCO pour une inscription sur les listes du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité (PCI) présentent une composante musicale notable. Les candidatures affluent depuis l’entrée en vigueur en 2006 de la Convention internationale pour la sauvegarde du PCI, qui a institué un nouveau paradigme patrimonial fondé sur les pratiques et les communautés plutôt que sur les monuments et les artefacts, dans la perspective des « nouveaux patrimoines » à dimension ouverte et participative. Devant l’ampleur du phénomène, ce numéro de la revue Transposition propose d’explorer les spécificités de la musique dans le domaine du « patrimoine culturel immatériel », au sein du périmètre pratiqué par l’UNESCO et au-delà.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan | Genève | Strasbourg | Paris | Lyon

    Séminaire - Sociologie

    Corps et beauté

    Repenser la recherche sur les pratiques esthétiques

    Le séminaire de recherche « Corps et beauté » est consacré aux études portant sur les pratiques esthétiques. Son ambition est de fournir un espace de réflexion ouvert autour des enjeux socio-anthropologiques, politiques et thérapeutiques des pratiques corporelles à visée esthétique. Les atouts de ce séminaire résident dans le caractère international et itinérant de l’événement : les sessions ont lieu dans plusieurs villes en France et en Suisse (Paris, Rouen, Strasbourg, Lyon, Genève). Les différentes séances visent à fédérer des chercheur·e·s et des « acteurs de terrain », dans les deux cas, des spécialistes dont l’esthétique est au cœur de leurs recherches, de leur profession ou de leurs centres d’intérêts. L’objectif est également de participer à formaliser et visibiliser les études sur la beauté en France et en Europe.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux