AccueilCatégories




  • Louvain

    Appel à contribution - Sociologie

    Muslims, Sports and Physical Activity

    This workshop attempts to provide more insight on the relationship between Muslims who live in Europe and sports-physical activity. We would like to examine how Muslims make sense of religion and their religious identity in sportive activities and how public policies are organized vis-a-vis the needs of the Muslim populations in Europe. During this workshop we want to adress a range of issues such as space, gender, social inclusion, multiculturalism, citizenship, politics of identity and secularism.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Relationships of Trust in Street-Level Bureaucracies

    Research on social policies have analysed the increasing role of personalised relationship between street-level bureaucrats and "users", focusing on tensions between values and practices, daily professional practices and adaptation strategies or between the ways in which users understand the service and professionals their engagements.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Études du politique

    Les régulations du culte à l'épreuve du genre

    L'objectif de cette journée est de réfléchir aux régulations des cultes en privilégiant le genre comme outil d'analyse. Cette journée d’étude pose l’hypothèse que le genre, en tant que modalité de régulation des pratiques religieuses, est un élément qui, d’une part, structure la laïcité et qui, d’autre part, affecte - en même temps qu’il les produit- les dispositifs de régulation des cultes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire transversal du programme « Sociétés plurielles »

    Le séminaire a pour objectif de présenter les travaux des chercheurs, membres du programme en sciences sociales de l’Université Sorbonne-Paris-Cité Sociétés plurielles. Le programme Sociétés plurielles est composé de trois axes. Le premier, « Sociétés plurielles, vies au singulier », place au centre l’individu pour réfléchir à des problématiques telles que les processus de négociation interculturelle et les narrations multiples, le cosmopolitisme, la dissidence, les dynamiques migratoires et les nouvelles formes de citoyenneté urbaine. L’axe 2, « Politiques, acteurs et circulations du pluralisme », s’intéresse à la gestion du pluralisme et de la diversité dans les domaines politique, culturel, religieux et économique. L’axe 3, « La pluralité à l’épreuve des crises et des conflits », analyse ces phénomènes dans leur diversité : crises systémiques, confrontations idéologiques, poussées de violences individuelles ou collectives, ruptures, révolutions, guerres ou encore catastrophes écologiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Cosmopolitisme et sociétés plurielles

    À cause des grands processus transnationaux qui façonnent les sociétés, les individus font la rencontre au quotidien et en permanence avec l’altérité. Loin d’être exceptionnelle, la différence est un élément central de nos sociétés de plus en plus « multiculturelles » et « plurielles ». il est ainsi crucial qu’une approche cosmopolite se fonde sur la façon dont l’altérité et la pluralité sont gérées par les individus, les groupes humains et les institutions.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Arts, culture. Européanisation, internationalisation, mondialisation

    Séminaire de recherche de l’Institut d’études européennes de l’université Paris 8

    Les organisateurs de ce séminaire proposent aux étudiant-e-s, enseignante-s-chercheur-se-s et doctorant-e-s notamment de Paris-8, de Paris-3, d’autres universités et des centres de recherche, un « chantier de recherches » consacré à la sociologie de l’art et de l’action culturelle publique, dans une optique européenne et internationale comparative.

    Lire l'annonce

  • Jendouba

    Appel à contribution - Pensée

    Le changement social en Tunisie à l’époque contemporaine

    Mélanges en l’honneur de Hédi Timoumi

    Les participants à ce grand événement sont appelés à présenter des actes qui ont un rapport avec un des thèmes sur lesquels Hédi Timoumi a travaillé. En réalité, l’occasion nous sera donné, non seulement de rendre un hommage au travail réalisé par si Hédi, mais d’élargir les perspectives qu’il ouvre et de continuer la discussion qu’il a ouverte par ses écrits, des interventions et son enseignement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Longévité : quels défis mondiaux pour le XXIe siècle ?

    Le colloque se propose d’étudier, dans une perspective pluridisciplinaire et internationale, les multiples défis posés par la révolution de la longévité. Loin de se limiter à un simple accroissement de la part âgée ou très âgée de la population, à une question de vieillesse et du coût grandissant de sa prise en charge, ce phénomène remet en question les fondements de l’organisation des sociétés et engendre des mutations sociétales majeures. Il reviendra aux contributions, présentées lors de ce colloque et aux échanges pluridisciplinaires auxquels elles donneront lieu, de dresser le panorama des transformations induites par cette révolution démographique, de circonscrire les défis qu’elle pose et d’esquisser certaines des voies possibles pour les relever.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Second European Pragmatism Conference

    The conference aims to advance our understanding of the relevance of pragmatism to contemporary debates in philosophy, the humanities, the social and the natural sciences as well as in communities of practice. Pragmatism is here broadly considered as a tradition of thought stemming from philosophy but now clearly present in a number of academic fields such as sociology, law, politics, art, physics, mathematics, anthropology, history, and literature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Négocier, réguler, accompagner

    La relation formation-emploi au prisme des branches professionnelles

    Pour la quatrième édition de la biennale « Formation-emploi », le Céreq a choisi de questionner le rôle des branches professionnelles dans une structuration des relations formation-emploi. Quelle place pour les  diplômes dans la construction conventionnelle des qualifications ? Comment les branches construisent-elles leurs politiques emploi-formation ? Avec quels outils de diagnostic et de prospective ? Quelles articulations, quelles formes de coopérations entre politiques régionales et acteurs de branche ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Informalité politique, pouvoirs et envers des espaces urbains

    Revue « L'espace politique » n° 29 (2-2016)

    Ce numéro a pour but de comprendre le rôle et l’évolution des logiques officieuses dans le gouvernement des villes. Comment émerge et se maintient une pluralité de pouvoirs en ville de façon informelle voire illégale ? Quel rôle jouent-ils dans la production, l’administration et le contrôle de la ville ? Ce numéro se place dans un double contexte, celui des études urbaines et celui des études sur l’informalité. Nous encourageons les articles qui mobilisent des enquêtes de terrain, dont les éléments empiriques offriront dans la composition du numéro des mises en perspective comparatives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le doctorat dans tous ses états

    Nature et perception à l'international

    Pour sa seconde édition, le colloque international sur le doctorat vise à élargir sa portée en abordant les problématiques liées au doctorat en termes de formation, de compétences développées et de reconnaissance… dans les pays qui seront représentés le jour J. L’objectif étant de mettre en perspective les études réalisées sur le doctorat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Utiliser l'histoire

    Regards croisés sur la discipline historique

    Cette journée d'étude vise à interroger l’histoire au sens large à la fois comme objet d'étude et sujet de recherche, comme une science mais aussi comme un outil. Les doctorants, qu'ils soient historiens ou originaires d'autres disciplines écrivent, décrivent et utilisent le passé dans une démarche scientifique, où l'historiographie et la méthodologie occupent une place considérable. Cette journée devra être un lieu de partage méthodologique et un espace de connexion entre les jeunes chercheurs et la discipline historique prise sous tous les angles.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Professeur de sociologie du travail, de l'économie et du monde des affaires à HEC Montréal

    Le département de management de HEC Montréal est à la recherche d’un nouveau membre pour faire partie de son corps professoral (adjoint à temps plein ou professeur agrégé) à partir du 1er juin 2016. Le candidat enseignera le cours de sociologie de l’entreprise en première année et des cours à fort contenu sociologique (ex : Regards croisés sur l’entreprise), ainsi qu’à faire de la recherche dans les domaines de la sociologie du monde du travail, des affaires et de l’économie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Socioanalyse / psychanalyse. Du sujet dans la communication

    L'ambition du dossier est de permettre à des chercheurs venant d'horizons différents de se confronter sur le thème des rapports entre socioanalyse et psychanalyse afin d'expliciter les conceptions du sujet qu'ils engagent dans leurs travaux respectifs. À terme, ce dossier tentera de montrer qu’une approche par la communication du sujet, c’est-à-dire des formes contemporaines de subjectivité et des processus de subjectivation, présente un double intérêt : faire vaciller certains cloisonnements disciplinaires qui entravent la compréhension des vécus associés aux pratiques ; ouvrir un espace d’analyse aux nouvelles formes de subjectivité, à la manière dont se constituent et se rationalisent des éthos dans des champs de pratiques, à la manière aussi dont la division sociale du travail suppose des sujets divisibles, ayant incorporé rien moins que l’ordre social.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La fabrique de la santé

    Quoi de neuf dans la santé ? Dix ans après la parution des actes du colloque sur les Nouvelles pratiques de santé dirigé par Patrice Bourdelais et Olivier Faure, la Société de démographie historique souhaite interroger à l’occasion de son colloque 2015 les renouvellements profonds intervenus dans ce domaine. Les recherches sur la santé ont amené à définir ce concept dans ses rapports avec les classifications nosologiques et épidémiologiques, les attentes et les dynamiques institutionnelles, le traitement des phénomènes épidémiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Genre et sexualité dans les migrations

    Espace informel de discussion pour les chercheurs dans les études migratoires

    Cette journée sera dédiée à la création d’un espace informel de discussion pour les chercheurs dans les études migratoires, au lendemain de la journée d'études sur les migrations par le mariage (ISH, 15 octobre 2015, Lyon). Nous aborderons les questions liées au genre et à la sexualité dans des contextes de migration avec une matinée consacrée à l'appréhension du genre dans l'enquête de terrain et une table ronde l'après-midi favorisant la rencontre et la discussion entre les chercheur.e.s et la société civile.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Information

    Consommateurs ou acteurs ? Les publics en ligne des archives et des bibliothèques patrimoniales

    Le développement des publics à distance est une chance pour les archives et bibliothèques patrimoniales, souvent fragilisées par la baisse de la fréquentation de leurs espaces physiques. Mais qui sont ces publics distants et comment peut-on aujourd'hui mieux les connaître, voire interagir avec eux ? Sont-ils des usagers d'un genre nouveau ? Sont-ils de simples consommateurs ou des acteurs du patrimoine ? Rassemblant des chercheurs et des professionnels du patrimoine, cette journée d'études vise à fournir des clés de lecture à celles et ceux qui s'intéressent aux mutations du patrimoine et de ses usages à l'heure de la numérisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sociologie des élites culturelles locales, 1947-1989 (III)

    Ce séminaire de l’École des Chartes analyse les résultats d’un programme de recherche, mené en collaboration avec le CNRS (l’Institut d’histoire du temps présent, l’IHTP). Ce projet s’attèle à une sociologie des élites culturelles françaises, aux lendemains de la Libération et jusqu’à la célébration du centenaire de la Révolution. Outre la sollicitation critique de ressources traditionnelles, il utilise la puissance d’une enquête nationale pour investir la sphère publique autant que le cercle privé afin de décrypter la socio-genèse d’une population, ses espaces de dialogue et outils de transmission, ses différents registres de réception.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Justice and Climate Transitions

    L’institut d’études avancées de Paris organise un colloque sur les enjeux éthiques, sociaux et politiques de la transition vers une société faiblement productrice de CO2. L'objectif est d'offrir un éclairage scientifique international de haut niveau avec des chercheurs en philosophie, sociologie et sciences politiques avant la tenue à Paris de la COP 21. Une session réunissant élus, praticiens, experts se tiendra sous l'égide de la Ville de Paris.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux