AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Sociologie

    Des outils numériques pour refonder le fonctionnement de l'État : solutions ou problèmes ?

    Revue Pyramides

    Les discours gouvernementaux mettent en scène une administration publique révolutionnée par le recours massif aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Celles-ci sont devenues les leviers proclamés inéluctables d'une transformation des services de l'État. Si la liste des bénéfices attendus est longue, la question des coûts est plus rarement abordée. Les administrations disposent-elles, en leur sein, des compétences nécessaires à la maîtrise des technologies complexes et évolutives ? Assiste-t-on à une recomposition des façons de travailler et à l'émergence de nouvelles tâches à accomplir ? Qu'en est-il de l'usage des données fournies et de leur confidentialité ? Qu'en est-il des coûts supportés par l'utilisateur ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les politiques de parentalité : une gestion normative du « bon » parent ?

    La parentalité renvoie et à une certaine conception du rôle de parents, et à la place de l’enfant, devenu sujet. Elle véhicule à ce titre des normes, reposant sur des conceptions de la famille et des objectifs éducatifs qui lui sont assignés. Comment être un « bon » parent ? Selon quels critères ? Comment cette gestion normative se traduit-elle dans les interventions publiques en lien avec les professionnels ? De nouvelles relations entre l’Etat et la famille émergent-elles ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L’imaginaire gustatif et alimentaire

    ESSACHESS Volume 8, n° 2(16)/ 2015

    Entre le nutriment et l’aliment, l’aliment et l’objet de goût, toute la trajectoire du sens. Elle s’origine dans les sens et les sensations, avant d’atteindre l’essence du goût, la quintessence de l’émotion gustative. Une trajectoire à la fois discrète et complexe, de saveur en valeur, de mots en moments marqués d’émotions. En ouvrant le dossier sur l’imaginaire gustatif et alimentaire, nous invitons à suivre tous les chemins qui mènent à l’homme par le goût et la séduction alimentaire. Mais le contrechamp ne mérite pas moins d’être éclairé, en quittant le versant irénique du bon pour verser dans l’imaginaire du nauséabond et du dégoût. Ne forçons pas le trait. Le goût et l’émotion gustative portent déjà vers de belles contrées imaginaires qui nourrissent l’homme depuis les temps les plus anciens. Une quête mythique, légendaire, universelle, dont il n’est pas question de refaire l’histoire et l’encyclopédie dans ce dossier, mais de sentir l’acuité, aujourd’hui, à travers les phénomènes de communication qui prennent les aliments pour objet, signe, symbole, totem et problème aussi.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Revue Tiers Monde rubrique Varia

    La Revue Tiers Monde publie les résultats des recherches sur le développement. Approches théoriques et études de cas sont présentées dans des dossiers thématiques ou sous forme d'articles divers, ce qui permet d'ouvrir un espace de publication aux meilleurs textes soumis spontanément à la rédaction. Nous lançons un appel à contributions pour ce dernier type d'articles. Les thèmes abordés sont libres, du moment que les textes étudient des questions relatives au développement. 

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Psychisme

    Transition écologique : de la perception à l'action

    La transition écologique convoque les sciences humaines et sociales avec des questions transversales et complémentaires qui interrogent notre rapport au temps et à l’espace, mais aussi notre rapport au collectif et à l’individuel. En effet, la notion de transition suppose un « passage à travers des frontières définies subjectivement qui entraînent une modification du fonctionnement personnel et des relations interpersonnelles. Dans cette perspective, c’est la perception du changement plutôt que le changement lui-même qui constitue l’objet d’étude. (…). Les situations de transition déclenchent des modes de faire face qui suscitent des nouvelles conduites, des nouveaux projets et valeurs » (Robin et Ratiu, 2005, p.11).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Carnaval et politique

    Perspectives transnationales et transhistoriques

    L’objectif de la manifestation sera double : tout d’abord, faire le point, cinquante ans après la parution de l'œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance de Mikhaïl Bakhtine (1965), sur les acquis de ce que l’on appelle parfois, outre-Atlantique, les « carnival studies ». Ensuite, à partir d’études de cas couvrant une vaste période (de la fin du Moyen-Âge au XXIe siècle), produire une nouvelle somme sur la question plus précise des rapports entre carnaval et politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Élaborer un plan de vie : condition de l'autonomie ou nouvelle contrainte sociale ?

    Prévision, prédiction, pronostic, diagnostic, scénario…, autant de notions qui semblent révéler une volonté forte d’anticipation. Autant de notions qui se concrétisent dans des dispositifs de soin, de décision, de prospective, de planification. Autant de notions qui engagent notre rapport à soi, à l'autre, à la société. Entre « espérance collective » et « désenchantement éthique », l’anticipation semble peiner à trouver sa place. La question centrale reste donc la suivante : à quelles aspirations l’anticipation doit-elle répondre ? Ce séminaire cherchera à mettre ce questionnement en partage selon des perspectives disciplinaires diverses impliquant et explicitant des pratiques.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Études du politique

    La démocratie à l'épreuve du capitalisme contemporain

    Après une période de consolidation d’un capitalisme dit démocratique dans les pays les plus développés, où pour certains l'accord entre le capitalisme et la démocratie semblait avoir été définitivement assuré par des politiques de régulation du marché et de promotion du bien-être social, ce rapport semble à présent rencontrer d’importantes difficultés. Si la chute du mur de Berlin signifiait le triomphe des démocraties libérales sur des régimes socialistes de l’ouest, elle a, d'un autre côté, dévoilé progressivement la tension entre démocratie et capitalisme ; une tension qui certes a toujours existé, mais qui est devenue plus intense avec le tournant néolibéral des années 90. Le colloque discutera la tension qui s'établit entre la démoratie et le capitalisme, notamment dans la période contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Cultures alimentaires et comportements alimentaires

    Conditions d’émergence, d’évolution et de transmission

    La Fondation Nestlé France a vocation à favoriser la transmission de la culture alimentaire française. Cela implique une connaissance approfondie des pratiques qui constituent cette culture (produits alimentaires et boissons, préparations culinaires, composition des repas, ritualisation des consommations, commensalité des repas, lieux, contextes et temporalité, modalités du plaisir et du partage…) ainsi que  l’identification et la protection de ses aspects les plus favorables pour la santé.

    Lire l'annonce

  • Liège | Namur

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Collecte, transmission et valorisation du patrimoine culturel immatériel

    Nouvelle formation universitaire (3e cycle) en Belgique

    Le champ d'étude est très vaste : définition du patrimoine culturel immatériel, analyse et mise en oeuvre de la Convention UNESCO, méthodologie de la collecte et de la transmission, inscriptions territoriale et sociale, muséologie, enjeux économiques, juridiques et socio-historiques, tourisme, etc. et est assuré par une vingtaine d'enseignants spécialisés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Penser l'écologie politique 2

    Économie, changement social et dynamique des écosystèmes

    Ce colloque souhaite prolonger les enseignements du précédent, qui s’est déroulé les 13 et 14 janvier 2014, à Paris. Ce premier temps d’échange a été l’occasion de montrer la richesse et le renouvellement des questions théoriques et empiriques relatives aux enjeux écologiques. De nombreuses disciplines ont été mobilisées. Il a aussi offert un panorama des options explicitement politiques de l’écologie. Loin de clore les questions, ce premier temps d’échange a montré combien cet espace est en plein renouvellement. Ce deuxième colloque souhaite prolonger ces interrogations, en les approfondissant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Histoire des femmes juives en France pendant la seconde guerre mondiale et dans le long après-guerre

    1939 - fin des années 1950

    La Fondation pour la mémoire de la Shoah, en partenariat avec l’Institut Emilie du Châtelet, propose une bourse doctorale et une bourse post-doctorale pour des recherches portant sur l’histoire des femmes juives en France pendant la seconde guerre mondiale et dans le long après-guerre (1939-fin des années 1950).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Savoirs autochtones et développement

    Autochthonous knowledge and development

    Gouvernance environnementale et développement durable sont des concepts qui ont été adoptés ensemble dans les agendas politiques nationaux. Il s’agissait de trouver un équilibre entre progrès économique, justice sociale et préservation des ressources naturelles nécessaires à la vie. Dans les pays des Suds, cette adoption s’est traduite par une certaine revalorisation et une requalification croissante des savoirs autochtones. Ce numéro thématique de la revue Autrepart propose d’aller au-delà de la dénonciation et de l’analyse des logiques. L’objectif est de questionner les dynamiques sociocognitives de l’usage des ressources naturelles pour comprendre le partage qui semble s’opérer entre savoirs autochtones et savoirs scientifiques et techniques mobilisés dans les projets de développement historiquement construits sur le concept de transfert de technologie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les journées du Centre d'études sur l'actuel et le quotidien (2015)

    Le Centre d'étude sur l'actuel et le quotidien organise son colloque annuel : « Les journées du CeaQ » – socialité postmoderne XVI en Sorbonne les 23 et 24 juin 2015.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Études des sciences

    Trajectories of Change

    Ph.D. Scholarships in Humanities and Social Sciences. Focus 2015: The State of the State: Organizing Power, Authority and Legitimacy

    Both the on-going fragmentation in Syria and the progressing territorial disintegration of Ukraine demonstrate currently the radical character of changes in the European neighbourhood. Numerous states are dramatically challenged in their function as administrative, political and territorial entities. They are subject to violent transformations and their viability is being increasingly questioned. Which role do states play in transformation periods and in revolutionary situations? Are they still the key analytical category for analyzing the political change?

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Colloque - Sociologie

    Les nouveaux défis de la question sociale

    Risques, sécurités, solidarités

    Ce colloque a un double objectif : penser la question sociale aujourd’hui en mobilisant et en rendant hommage aux travaux de Robert Castel, dans la dynamique nationale du « Printemps Castel » : « Quand Robert Castel nous aide à penser le travail social ». En effet, au-delà de son travail devenu incontournable sur la condition salariale et la gestion de la maladie mentale (il contribue largement à faire connaître les travaux d’Erving Goffman en France à la fin des années soixante), ses ouvrages sur la « question sociale » ont profondément renouvelé la compréhension des transformations radicales de l’« État social ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    René Lourau : mémoire et héritage

    Colloque Anamnèse 2015

    René Lourau, décédé en 2000 à l’âge de 67 ans, a marqué l’histoire des recherches en sciences sociales à plusieurs égards. Disciple de celui qu’il appelait son « maître ès dialectique », Henri Lefebvre, il aura eu à cœur de développer des questionnements théoriques et de mettre en place des dispositifs d’intervention. L’association Anamnèse, organise chaque année un colloque visant à mieux faire connaitre le legs des sociologues et anthropologues disparu(e) s. Quinze ans après son décès, nous avons décidé de rendre hommage à René Lourau.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Regards croisés France-Espagne : mouvements féministes et création audiovisuelle

    Années 1970-1980

    Le colloque se propose de cartographier et d’interroger la création audiovisuelle des femmes, en France et en Espagne, au cours des années 1970-1989, c’est-à-dire quand la deuxième vague des mouvements féministes fait entendre sa voix et lorsqu’une génération de femmes se saisit de l’outil audiovisuel (cinéma et vidéo) pour s’exprimer et mettre en scène sa vision des relations de genre et des identités genrées, ses revendications féministes. Il  s'agira notamment d'étudier les pratiques de création au cours de la période ainsi que les textes théoriques féministes à propos de la création audiovisuelle.

    Lire l'annonce

  • Saragosse

    Appel à contribution - Langage

    Le discours politique et les discours politiques

    XI congrès international de linguistique française

    Les discours politiques sont particulièrement présents dans nos sociétés modernes à travers tous ces médias qui contribuent à édifier l’espace public et qui diffusent plus ou moins explicitement leurs tendances idéologiques et leurs programmations sociales. La recherche linguistique porte depuis longtemps une attention toute particulière à cette question qui constituera le thème principal du XIe congrès international de linguistique française.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Études du politique

    L’interdisciplinarité́ dans les études du politique : oser les ponts, sortir des impasses

    Ce colloque se veut une occasion d’échanges et de réflexions sur l’interdisciplinarité appliquée aux études du politique entendu comme le pouvoir de la société sur elle-même. Face aux limites de l’état de fractionnement disciplinaire présent qui appauvrit la compréhension de réalités complexes, l’interdisciplinarité traduit un choix scientifique, épistémologique et méthodologique pour être mieux à même de questionner, problématiser, étudier, analyser et interpréter les objets politiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux