AccueilCatégories




  • Grenoble

    Appel à contribution - Études du politique

    Frontières, mobilités, échanges

    Frontières de l'Europe, mouvance des frontières, populations autour des frontières, ce colloque abordera les frontières comme des outils, des barrières ou encore des sas qui permettent la mobilité des hommes et des biens, laissant passer certains individus et groupes sociaux et en bloquant d'autres. Autour des frontières se pensent les recompositions nationales, la sécurité eurpéenne, les séparations et réunions des individus ainsi que la question des espaces économiques.

    Lire l'annonce

  • Metz | Sarrebruck

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'écologie dans le clivage gauche-droite : convergences et divergences entre l'Allemagne et la France des années 1970 à nous jours

    Atelier de recherche franco-­allemand pour jeunes chercheurs, université de Lorraine / universität des Saarlandes, automne 2015

    L’objet de l’atelier sera d’étudier les spécificités de l’écologie en politique en comparant la situation allemande à la situation française, depuis les débuts de l’écologie politique dans les années 1970 jusqu’à nos jours. À la recherche d’évolutions parallèles, de convergences ou de divergences, l’atelier ne se limitera pas à une définition étroite des termes d’écologie et de politique mais s’attachera au contraire à les redéfinir. Cette question pourra être abordée sous différents aspects : acteurs, courants, mouvements, réseaux / institutions, structures, partis / idéologies, programmes, revendications, valeurs / modes d’expression et de diffusion / corps, symboles et représentations.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Journée d'étude - Histoire

    The Beatles

    Approches historiques, sociologiques, musicologiques

    Il s'agit d'une journée d'études organisée par le département de musique de l'université d'Evry-val-d'Essonne et le laboratoire de recherche RASM (Recherche art spectacle musique). La matinée sera consacrée à l’étude du cadre historique et social des années 1960 en Grande-Bretagne ; l’après-midi, les interventions porteront sur les aspects spécifiquement musicaux (influences, techniques d’enregistrement et de composition, etc.). Des prestations musicales des étudiants du département de musique alterneront avec les communications des intervenants.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Paroles d'enfants : expériences de l'hôpital

    Au croisement de l’anthropologie de l’enfance, médicale et de la santé, ce colloque se propose de faire entendre les paroles des enfants hospitalisés ou fréquentant l’hôpital dans différents contextes géographiques, sociaux et culturels. En collaboration avec les professionnels présents à leur chevet, nous tenterons de comprendre leurs vécus et perceptions de cette expérience qu’est la maladie.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Éducation

    Métiers de la santé et du social, de la formation et de l’enseignement

    Parcours de professionnalisation : de l’abandon à l’engagement - Processus délibératif et travail conjoint

    L’ « abandon » (fait de quitter un parcours professionnalisant) est une situation limite qui met à jour un moment crucial. Ce terme de la langue ordinaire apporte avec lui la façon dont il est vécu : avec honte, déception, rejet, mais aussi soulagement d’avoir décidé, plaisir d’avoir trouvé son chemin pour les étudiants concernés ; avec culpabilité parfois de la part même des formateurs ; mais aussi étonnement, et soulagement au regard de la décision, et souvent dans une discrétion qui confine au secret. Des jeunes en formation abandonnent, que faire ? C'est cette question que propose de traiter ce colloque, en s'intéressant aux conditions de l'engagement dans le parcours de professionnalisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Transfert de matières, transplantation et fabrication du vivant

    Des bactéries ou cellules souches, en passant par du sang ou des organes d’animaux, ou bien encore par des morceaux d’humains inhabituels comme le visage, l’objectif de cette conférence est de dresser un panorama des transferts de matières qui sont réalisés en contexte de recherche ou en milieu médical afin d’en cerner la diversité et la complexité socio-technique.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Sociologie

    Sexualité(s) et enfermement

    Il a souvent été rapporté que les pratiques, les normes, ainsi que les représentations de la sexualité dans un univers fermé diffèrent de celles du reste de la société. Cette observation s’expliquerait par l’organisation de l’espace, la culture propre aux enfermé.e.s et les usages institutionnels qui contrôlent, réduisent ou interdisent les contacts entre les personnes enfermées avec les personnes extérieures. Les individus vivant des situations d’enfermement physiques tels que dans les prisons, les camps d’internement et de concentration, les centres de rétention et les zones d’attente pour réfugié.e.s et demandeur.e.s d’asile, parfois pour une durée indéterminée, sont obligés de négocier la sexualité avec les détenteurs du pouvoir, mais aussi avec leurs « camarades d’infortune ». Ces deux journées d’études dresseront un historique de la question.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Colloque - Sociologie

    La fabrique du travail

    Biennale du livre de sciences humaines et sociales

    Avec une formule légèrement repensée dans son déroulé, la deuxième édition de la Biennale du livre de sciences humaines et sociales s’attèle à une thématique complexe : la fabrique du travail. En 2014, nous allons essayer de comprendre le travail : le travail, c’est l’aliénation, l’épuisement, mais aussi le lien social. Ces rencontres permettront d’apporter un regard, une perspective, économique, philosophique, et éthique : travailler, mais jusqu’où ? Le régime de l’intermittence est-il vraiment un modèle ? Et si, de plus en plus, on entendait : « le travail ? Non merci… ». Pour donner à réfléchir, nous avons fait appel à des chercheurs confirmés, des jeunes chercheurs – car il nous a semblé que c’était la place d’une institution que de leur donner aussi la parole – et à un écrivain.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Chargé(e)s d’étude qualitative sur l'usage des médicaments vétérinaires

    Deux stages à l’INRA pour M1 ou M2 sciences sociales

    L'unité RiTME (Risques, travail, marchés, État) de l'INRA recrute deux stagiaires en sciences sociales pour travailler sur un projet de recherche consacré à l'utilisation des antibiotiques en élevage. À l'heure où l'antibiorésistance devient un problème de santé publique majeur, il est important de comprendre comment les antibiotiques sont utilisés en médecine vétérinaire afin de trouver des leviers d'action pour diminuer cette utilisation. Encadrés par une équipe de sociologue, et en collaboration avec des épidémiologistes, les stagiaires devront contribuer à une enquête qualitative (l'un sur la filière volaille, l'autre sur la filière laitière) visant à comprendre les conditions d'utilisation des antibiotiques en élevage, en réalisant des entretiens semi-directifs auprès de vétérinaires, d'éleveurs et de techniciens agricoles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sociologie de l'alimentation

    L'Année sociologique, volume 67, numéro 1, 2017

    Si l’alimentation a été étudiée depuis les origines de la sociologie, elle n’a été que tardivement considérée comme un objet en tant que tel, peinant à trouver sa place entre les discours des sciences biologiques et psychologiques. L’émergence de nouveaux enjeux en termes de santé publique a contribué à donner une place nouvelle aux travaux sociologiques sur l’alimentation, aujourd’hui largement reconnus par les autres acteurs et disciplines s’intéressant à ce sujet.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Sociologie

    Jeunes, médias et diversités

    Les pratiques de la diversité : de la production à la réception

    Les médias, parce qu’ils sont des médiations symboliques, techniques et sociales entre les individus et le monde, invoquent la complexité de cette diversité. Industries du symbolique, ils construisent et donnent à voir une « réalité » du monde dans toute sa diversité. Dès lors, quelle est la nature de cette diversité constituée par et avec les médias ? Comment la production et la réception de ces contenus, dispositifs, outils, supports constituent-elles des expériences de la diversité ? L’expérience de la diversité dans les médias est-elle en lien avec la diversité sociale, culturelle vécue quotidiennement ? Le rapprochement entre les ressorts de la diversité et ceux des médias s’est opéré dans divers pays et à différents moments de leur histoire. Dans tous les cas, il est à la fois l’objet d’un débat civil voire civique, d’une position politique voire militante, et toujours d’une question de recherche.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Droit

    Indigenous peoples and regional integrations organizations: Rethinking the sustainability of Natural Resources, Biodiversity and Ecosystem services

    Appel à contribution pour un ouvrage

    This book will follow an international conference taking place in Rennes (France), November 27-28, 2014, which will gather specialists on issues related to indigenous peoples and regional integration organizations. The conference and the book are directed by Nathalie Hervé-Fournereau (DR CNRS University of Rennes) and Sophie Thériault (Associate Professor, University of Ottawa with the support of the IUCN Academy of Environmental Law and the french society for environmental law. The conference and the book are part of a larger research and networking project conducted by the Interdisciplinary thematic Network BIODISCEE of the CNRS INEE, with the support of the Centre d’Excellence Jean Monnet of Rennes and the Franco-Canadian research program on Regional Integration Organizations in the world.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Doctrines et pratiques de l'islam contemporain (XIXe-XXI siècle)

    Frontières et porosités

    Ce séminaire est une initiation aux doctrines de l’islam et un entraînement à articuler dogme et pratiques d’un côté, connaissances des textes, enquêtes de terrain et méthodologie des sciences sociales, de l’autre. Il est interdisciplinaire, conjuguant particulièrement histoire et anthropologie, mais aussi philologie et sociologie ou sciences politiques. On y travaillera sur divers types de sources autant que sur des terrains variés, de manière concrète, par des études de cas, afin de transmettre un savoir de base et de former à un savoir-faire de la recherche appliqué à l’objet « islam ».

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Bourse, prix et emploi - Épistémologie et méthodes

    Post-doctoral fellowship program Initiative of Excellence Bordeaux

    IdEx Bordeaux

    The Initiative of Excellence of the University of Bordeaux (IdEx Bordeaux) is opening positions for post-doctoral fellows. High-profile international candidates from any scientific field, holding a doctorate degree delivered by a non-French institution, and wishing to achieve a further step in their career in the outstanding research environment of the University of Bordeaux, are welcome to apply. Candidates promoting an original and innovative research project in one of the scientific priorities of IdEx Bordeaux will be considered with particular attention. These comprise the following domains: materials science, neuroscience, environment and ecosystem, numerical certification and reliability, archaeology, lasers and photonics, global health, translational imaging, cardiology.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Chargé d’étude documentaire : le débat public sur l’antibiorésistance en médecine vétérinaire

    Stage à l’INRA pour M1 ou M2 sciences sociales ou sciences de l’information et de la communication

    L'unité RiTME (Risques, travail, marchés, État) recrute un stagiaire en sciences sociales ou en sciences de l'information et en communication pour travailler sur un projet de recherche sur l'usage des médicaments vétérinaires. À l'heure où l'antibiorésistance devient un problème de santé publique majeur, il importe de comprendre les enjeux qui pèsent sur l'utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire afin d'identifier des leviers d'action permettant de faire baisser cette utilisation. Encadré par une équipe de sociologues, le stagiaire devra étudier la manière dont s'est structuré le débat public sur l'antibiorésistance en élevage depuis une dizaine d'années, afin d'établir une cartographie des parties prenantes et de repérer les enjeux à la fois politiques, économiques et professionnels afférants. L'enquête, de nature qualitative, consistera à construire un corpus documentaire et à l'analyser (presse généraliste, presse professionnelle, rapports publics...).

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Research Chair Positions IdEx Bordeaux

    Junior Chairs Programme

    The Excellence Initiative of the University of Bordeaux (IdEx Bordeaux) is opening up research chair positions for young scientists. This programme is expected to strengthen the academic and scientific community of the University of Bordeaux and other partner institutions in strategic fields by supporting young, high-profile international researchers in setting up a research team for the development of their own project within one of Bordeaux’s laboratories.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Enseigner la quantification dans le supérieur

    Les sciences sociales face aux chiffres

    Les méthodes quantitatives seraient-elle en train de revenir en grâce auprès des enseignants et chercheurs en sciences sociales ? En tout état de cause, il est sans nul doute nécessaire de prendre le temps de l'échange et de la réflexion autour de l'enseignement de la quantification à l'université, dans les cursus de sciences sociales. L'objectif de cette journée d'études est de réaliser un état des lieux des pratiques pédagogiques d'enseignement de la quantification, à partir d'échanges d'expériences concrètes d'enseignement, et de fédérer un réseau des enseignants en méthodes quantitatives dans les institutions universitaires françaises. Nous espérons ainsi contribuer à une salutaire réflexion collective sur les pratiques pédagogiques à l'université.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Incitation à la discrimination ou à la haine : perspectives croisées sur une répression problématique

    Colloque organisé par le groupe de recherche « Politiques antidiscriminatoires » (CERI), avec le soutien de l’Alliance de recherche sur les discriminations (ARDIS) établie dans le cadre du « Domaine d’intérêt majeur », « Genre, inégalités, discriminations » de la région Île-de-France.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    Des bibliothèques qui brûlent ?

    Éducation, enseignements et transmission des savoirs

    Invité à une rencontre de l’UNESCO tenue à Paris en 1960, l’écrivain et traditionaliste Amadou Hampâté Bâ avait alors lancé qu’en Afrique, « quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque inexploitée qui brûle. » Conscient de la réalité culturelle des pays africains aux lendemains de leur indépendance, il souhaitait par ces paroles attirer l’attention de la communauté internationale sur la précarité des traditions, des connaissances et de leur transmission en Afrique. Œuvrant pour la préservation et le partage des savoirs, il accordait une importance toute particulière aux traditions orales et à leur transmission, processus qu’il décrivait comme étant la « mémoire vivante de l’Afrique ».

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Amériques

    Power and Change in the Americas in the Modern Era

    The UCL Americas Research Network invites doctoral students and early career researchers of the Americas (Central, South, and North America, as well as the Caribbean) from across the humanities and the social sciences to submit their proposals on the theme Power and Change in the Americas in the Modern Era. We welcome research that ranges both geographically and temporally, encouraging interdisciplinary conversations on national, regional and local topics and those whose focus is comparative, transnational and global. By facilitating a space for debate, this conference aims to create an ongoing platform for collaborative exchange.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux