AccueilCatégories




  • Grenoble

    Appel à contribution - Économie

    Sciences sociales et transitions énergétiques

    Le défi de structuration d’une communauté de sciences humaines et sociales sur l’énergie en France est bien réel et appelle un agenda de recherche pluridisciplinaire. L’ambition de ce colloque, porté par les laboratoires PACTE et CIRED, est de contribuer à la structuration de cette communauté émergente. Il a pour objectif de rassembler et de confronter les approches sur quatre fronts d’avancement des analyses de la transition énergétique : des futurs énergétiques en construction ; demande, demandes? ; marchés, nouveaux portages et nouveaux partages ; territoires en transition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les articulations contemporaines du social et du politique en Amérique Latine

    Atelier de doctorants CERLIS 2014-2015

    Les grands processus de transformations qui ont façonné les sociétés contemporaines n’ont pas seulement bouleversé leurs bases historiques de constitution. Ils ont aussi contribué à la décomposition des représentations totalisantes de la vie sociale. Le diagnostic sociologique contemporain parle à cet égard d’un déclin de l’idée de société fonctionnellement intégrée, sorte de système articulant « politique », « économie » et « culture » dans les bornes d’un même territoire.Des phénomènes suffisamment documentés ont mis en évidence la désarticulation des différentes sphères sociales ainsi que les décalages entre structure et action sociale. Pour la séance de l’année 2014–2015, nous proposons un atelier de réflexion à partir de la présentation des travaux des chercheurs confirmés ainsi que des travaux en cours de jeunes chercheurs, notamment des doctorants de l’université Paris Descartes et des invités de l’EHESS Paris.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Atelier de recherches linguistiques sur le genre et les sexualités (Efigies / GSL)

    Programme 2014 – 2015

    L’atelier Recherches linguistiques sur le genre et les sexualités se veut un espace où exposer et discuter les recherches en cours des jeunes chercheur.e.s en genre et langage, encourager les collaborations et la mise en réseau. Il constituera un espace de dialogues entre les différentes perspectives de recherche en linguistique, aussi bien qu’entre différentes conceptions du genre. En effet, si les recherches en genre et langage commencent à être bien présentes en France, on note que celles-ci se déploient dans différentes branches de la linguistique, avec des conceptions du genre parfois opposées. À cela s’ajoute une dispersion géographique qui, si elle est une richesse, favorise aussi un « éclatement » des problématiques ainsi que des axes et des traditions de recherches. L’approche transdisciplinaire sera encouragée et l’atelier est ouvert à toute personne intéressée par les rapports entre genre et langage.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Mixité sociale, politiques du logement, territoire et intégration sociale : réflexions critiques et études de cas

    Sociologia Urbana e Rurale, n°108 / 2015

    Cette section thématique de la revue Sociologia Urbana e Rurale vise àproposer une série de réflexions théoriques et analyses de cas sur un sujet qui semble de plus en plus pertinent dans l'analyse sociologique et les politiques urbaines. Avec la catégorie de mixité sociale, on veut souligner le but d’agréger, par la proximité des logements, des peuples économiquement et socialement hétérogènes.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Études du politique

    Frontières, mobilités, échanges

    Frontières de l'Europe, mouvance des frontières, populations autour des frontières, ce colloque abordera les frontières comme des outils, des barrières ou encore des sas qui permettent la mobilité des hommes et des biens, laissant passer certains individus et groupes sociaux et en bloquant d'autres. Autour des frontières se pensent les recompositions nationales, la sécurité eurpéenne, les séparations et réunions des individus ainsi que la question des espaces économiques.

    Lire l'annonce

  • Metz | Sarrebruck

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'écologie dans le clivage gauche-droite : convergences et divergences entre l'Allemagne et la France des années 1970 à nous jours

    Atelier de recherche franco-­allemand pour jeunes chercheurs, université de Lorraine / universität des Saarlandes, automne 2015

    L’objet de l’atelier sera d’étudier les spécificités de l’écologie en politique en comparant la situation allemande à la situation française, depuis les débuts de l’écologie politique dans les années 1970 jusqu’à nos jours. À la recherche d’évolutions parallèles, de convergences ou de divergences, l’atelier ne se limitera pas à une définition étroite des termes d’écologie et de politique mais s’attachera au contraire à les redéfinir. Cette question pourra être abordée sous différents aspects : acteurs, courants, mouvements, réseaux / institutions, structures, partis / idéologies, programmes, revendications, valeurs / modes d’expression et de diffusion / corps, symboles et représentations.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Journée d'étude - Histoire

    The Beatles

    Approches historiques, sociologiques, musicologiques

    Il s'agit d'une journée d'études organisée par le département de musique de l'université d'Evry-val-d'Essonne et le laboratoire de recherche RASM (Recherche art spectacle musique). La matinée sera consacrée à l’étude du cadre historique et social des années 1960 en Grande-Bretagne ; l’après-midi, les interventions porteront sur les aspects spécifiquement musicaux (influences, techniques d’enregistrement et de composition, etc.). Des prestations musicales des étudiants du département de musique alterneront avec les communications des intervenants.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Paroles d'enfants : expériences de l'hôpital

    Au croisement de l’anthropologie de l’enfance, médicale et de la santé, ce colloque se propose de faire entendre les paroles des enfants hospitalisés ou fréquentant l’hôpital dans différents contextes géographiques, sociaux et culturels. En collaboration avec les professionnels présents à leur chevet, nous tenterons de comprendre leurs vécus et perceptions de cette expérience qu’est la maladie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Droit

    Recrutement d'un(e) chargé(e) de mission « gestion scientifique des recherches »

    Le Gip Mission de recherche Droit et Justice recrute un(e) doctorant(e) - droit, sociologie - pour le poste de chargé(e) de Mission « gestion scientifique des recherches » sur contrat CNRS (niveau ingénieur de recherche) d'une durée déterminée d'un an. Le poste est à pourvoir à compter du 1er décembre 2014. La Mission de recherche Droit et Justice est un groupement d’intérêt public (GIP), fondé en 1994 à l’initiative conjointe du ministère de la Justice et du CNRS. Son objectif principal est la définition de programmes de recherche pluridisciplinaires (droit, sociologie, économie, histoire…) sur des questions intéressant le droit et la justice. Il se traduit par leur mise en œuvre, grâce à un soutien financier sur projet (recherche, colloque, édition), des équipes - principalement issues du CNRS et de l’université - qui en assurent l’exécution.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Gossuin de Metz : l'image d'un monde

    L'encyclopédisme au Moyen-Âge (XIIIe-XVe siècle)

    Ce colloque, dédié à l'oeuvre encyclopédique de Gossuin de Metz, se propose d'en établir un bilan interdisciplinaire. L'Image du monde, texte de poésie scientifique en langue vulagire, se trouve en effet au carrefour de plusieurs disciplines : langue et littérature du Moyen Âge, histoire des sciences, épistémologie, philosophie, histoire, histoire de l’art, sociologie, théologie…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Voies de la recherche en littérature comparée

    Ce séminaire-atelier donnera la parole, une fois par mois, à deux jeunes chercheurs comparatistes issus de divers établissements, doctorants ou docteurs depuis peu, qui présenteront leur recherche et dialogueront avec les élèves de l’école et les autres participants. Les séances offriront un aperçu des orientations actuelles de la littérature comparée : littérature et plurilinguisme, littérature et autres médias, études culturelles, études postcoloniales, études de genre, phénoménologie du littéraire etc. Le séminaire est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Paris | Guyancourt

    Journée d'étude - Sociologie

    Science et politique

    Nouveaux objets, nouvelles approches

    Les relations entre les sciences et le(s) politique(s) ont fait l’objet de très nombreux travaux en sciences humaines et sociales. D’importants corpus se sont accumulés depuis les années 1950 sur une grande variété de cas, stimulant quantité d’interprétations, de théories et d’approches plus ou moins concurrentes. L’objectif de ces journées d’étude n’est pas de procéder à un état des lieux ou de revenir sur l’histoire des débats qui ont traversé les études des sciences, mais bien d'arrimer les principaux questionnements de ces deux journées à la logique de l’enquête, en privilégiant la restitution analytique de matériaux empiriques originaux.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Éducation

    Métiers de la santé et du social, de la formation et de l’enseignement

    Parcours de professionnalisation : de l’abandon à l’engagement - Processus délibératif et travail conjoint

    L’ « abandon » (fait de quitter un parcours professionnalisant) est une situation limite qui met à jour un moment crucial. Ce terme de la langue ordinaire apporte avec lui la façon dont il est vécu : avec honte, déception, rejet, mais aussi soulagement d’avoir décidé, plaisir d’avoir trouvé son chemin pour les étudiants concernés ; avec culpabilité parfois de la part même des formateurs ; mais aussi étonnement, et soulagement au regard de la décision, et souvent dans une discrétion qui confine au secret. Des jeunes en formation abandonnent, que faire ? C'est cette question que propose de traiter ce colloque, en s'intéressant aux conditions de l'engagement dans le parcours de professionnalisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Transfert de matières, transplantation et fabrication du vivant

    Des bactéries ou cellules souches, en passant par du sang ou des organes d’animaux, ou bien encore par des morceaux d’humains inhabituels comme le visage, l’objectif de cette conférence est de dresser un panorama des transferts de matières qui sont réalisés en contexte de recherche ou en milieu médical afin d’en cerner la diversité et la complexité socio-technique.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Sociologie

    Sexualité(s) et enfermement

    Il a souvent été rapporté que les pratiques, les normes, ainsi que les représentations de la sexualité dans un univers fermé diffèrent de celles du reste de la société. Cette observation s’expliquerait par l’organisation de l’espace, la culture propre aux enfermé.e.s et les usages institutionnels qui contrôlent, réduisent ou interdisent les contacts entre les personnes enfermées avec les personnes extérieures. Les individus vivant des situations d’enfermement physiques tels que dans les prisons, les camps d’internement et de concentration, les centres de rétention et les zones d’attente pour réfugié.e.s et demandeur.e.s d’asile, parfois pour une durée indéterminée, sont obligés de négocier la sexualité avec les détenteurs du pouvoir, mais aussi avec leurs « camarades d’infortune ». Ces deux journées d’études dresseront un historique de la question.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Colloque - Sociologie

    La fabrique du travail

    Biennale du livre de sciences humaines et sociales

    Avec une formule légèrement repensée dans son déroulé, la deuxième édition de la Biennale du livre de sciences humaines et sociales s’attèle à une thématique complexe : la fabrique du travail. En 2014, nous allons essayer de comprendre le travail : le travail, c’est l’aliénation, l’épuisement, mais aussi le lien social. Ces rencontres permettront d’apporter un regard, une perspective, économique, philosophique, et éthique : travailler, mais jusqu’où ? Le régime de l’intermittence est-il vraiment un modèle ? Et si, de plus en plus, on entendait : « le travail ? Non merci… ». Pour donner à réfléchir, nous avons fait appel à des chercheurs confirmés, des jeunes chercheurs – car il nous a semblé que c’était la place d’une institution que de leur donner aussi la parole – et à un écrivain.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Chargé(e)s d’étude qualitative sur l'usage des médicaments vétérinaires

    Deux stages à l’INRA pour M1 ou M2 sciences sociales

    L'unité RiTME (Risques, travail, marchés, État) de l'INRA recrute deux stagiaires en sciences sociales pour travailler sur un projet de recherche consacré à l'utilisation des antibiotiques en élevage. À l'heure où l'antibiorésistance devient un problème de santé publique majeur, il est important de comprendre comment les antibiotiques sont utilisés en médecine vétérinaire afin de trouver des leviers d'action pour diminuer cette utilisation. Encadrés par une équipe de sociologue, et en collaboration avec des épidémiologistes, les stagiaires devront contribuer à une enquête qualitative (l'un sur la filière volaille, l'autre sur la filière laitière) visant à comprendre les conditions d'utilisation des antibiotiques en élevage, en réalisant des entretiens semi-directifs auprès de vétérinaires, d'éleveurs et de techniciens agricoles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sociologie de l'alimentation

    L'Année sociologique, volume 67, numéro 1, 2017

    Si l’alimentation a été étudiée depuis les origines de la sociologie, elle n’a été que tardivement considérée comme un objet en tant que tel, peinant à trouver sa place entre les discours des sciences biologiques et psychologiques. L’émergence de nouveaux enjeux en termes de santé publique a contribué à donner une place nouvelle aux travaux sociologiques sur l’alimentation, aujourd’hui largement reconnus par les autres acteurs et disciplines s’intéressant à ce sujet.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Sociologie

    Jeunes, médias et diversités

    Les pratiques de la diversité : de la production à la réception

    Les médias, parce qu’ils sont des médiations symboliques, techniques et sociales entre les individus et le monde, invoquent la complexité de cette diversité. Industries du symbolique, ils construisent et donnent à voir une « réalité » du monde dans toute sa diversité. Dès lors, quelle est la nature de cette diversité constituée par et avec les médias ? Comment la production et la réception de ces contenus, dispositifs, outils, supports constituent-elles des expériences de la diversité ? L’expérience de la diversité dans les médias est-elle en lien avec la diversité sociale, culturelle vécue quotidiennement ? Le rapprochement entre les ressorts de la diversité et ceux des médias s’est opéré dans divers pays et à différents moments de leur histoire. Dans tous les cas, il est à la fois l’objet d’un débat civil voire civique, d’une position politique voire militante, et toujours d’une question de recherche.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Droit

    Indigenous peoples and regional integrations organizations: Rethinking the sustainability of Natural Resources, Biodiversity and Ecosystem services

    Appel à contribution pour un ouvrage

    This book will follow an international conference taking place in Rennes (France), November 27-28, 2014, which will gather specialists on issues related to indigenous peoples and regional integration organizations. The conference and the book are directed by Nathalie Hervé-Fournereau (DR CNRS University of Rennes) and Sophie Thériault (Associate Professor, University of Ottawa with the support of the IUCN Academy of Environmental Law and the french society for environmental law. The conference and the book are part of a larger research and networking project conducted by the Interdisciplinary thematic Network BIODISCEE of the CNRS INEE, with the support of the Centre d’Excellence Jean Monnet of Rennes and the Franco-Canadian research program on Regional Integration Organizations in the world.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux