AccueilCatégories




  • Mont-Saint-Aignan

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    Sociologie et sciences du langage

    Quel dialogue, quelles interactions ?

    Le colloque « Sociologie et sciences du Langage : quel dialogue, quelles interactions ? » se tiendra les 21 et 22 mai 2014 à Mont-Saint-Aignan. Il est organisé par les doctorants du laboratoire DySoLa « Dynamiques sociales et langagières » de l’université de Rouen, qui réunit deux disciplines issues des sciences humaines et sociales : la sociologie (et l’anthropologie) et les sciences du langage. Portés par ce caractère innovant et la dynamique de recherche du laboratoire, les doctorants se proposent d’organiser deux journées de réflexion autour des relations qui peuvent s’envisager entre les deux disciplines. Quels sont les points de rencontre, aussi bien sur le plan des questionnements théoriques, que sur celui des analyses et des méthodes ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Dreamed/planned cities and experienced cities

    Congrès annuel de la Commission d’anthropologie urbaine [IUAES]

    Nowadays, there is a growing interest among anthropologists to do urban research that looks at both the government of the city and the dwellers' representations of the city (Lefebvre). Many ethnographies have thus focused, on the one hand, on urban policies and, on the other hand, on social practices. The Urban Anthropology Series - published by Ashgate - and the works published in the Journal Urbanities are good examples of this growing trend among anthropologists, which is consistent with the major transformation of cities around the world: gentrification, competition between cities, urban sprawl, mobility, heritagization, etc.. Urbanity is paradoxically claimed as one of the main attributes of Modernity at a time when cities are diluting and disseminating. The aim of this conference is to understand both the dreamed/planned cities and the experienced cities. However, we do not want to oppose those who think the city to those who inhabit and practice it. Everyone is entitled to have personal thoughts about the place where one lives.

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    La ville conflictuelle

    Oppositions, tensions, négociations

    Le colloque « La ville conflictuelle. Oppositions, tensions, négociations » s’inscrit dans la continuité des colloques organisés à l’université de Cergy-Pontoise en 2005 et en 2011. La ville est fréquemment le théâtre de conflits, voire de violences. Les plus visibles d’entre-elles semblent concerner les banlieues. Les conflits sont révélateurs des jeux de pouvoir au sein de l’espace urbain. Il s’agira donc de décrypter les conflits urbains du triple point de vue de leurs processus, de leurs lieux et de leurs représentations en les mettant en relation avec leurs éléments déclencheurs, ce qui heurte, ce qui dérange, ce qui conduit à l’opposition entre des groupes ou entre un groupe et un pouvoir. Ces conflits peuvent être liés à des aménagements urbains décidés unilatéralement, à des usages contradictoires des espaces par des groupes revendiquant la légitimité exclusive de leurs pratiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Rencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS

    Les 5, 6 et 7 novembre 2014 auront lieu pour la première fois les Rencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS, à Paris. L'objectif de cet événement, qui réunit des doctorant·e·s et des jeunes chercheur·e·s issu·e·s de différentes disciplines en sciences sociales, est de donner une visibilité aux différentes manières de faire de l’ethnographie et de proposer un lieu où se rencontrer et réfléchir sur cette démarche d’enquête. Ce sera la première occurrence d’un événement destiné à se pérenniser. Ces Rencontres s’organisent en 12 ateliers thématiques, dont les appels à communication figurent ci-dessous. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Sociologie

    A quoi nous sert l'activité pour comprendre le travail ?

    Séminaire du LISE (Cnam-CNRS)

    L'axe de recherche « Travail » du LISE (Cnam-CNRS) organise les 29 et 30 avril 2014 au Conservatoire national des arts et métiers (Paris) un séminaire portant sur le thème : « A quoi nous sert l'activité pour comprendre le travail ? ». A cette occasion, la parole est donnée à des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, psychologie, ergonomie, ergologie) travaillant sur l'activité : Alexandra Bidet, Anni Borzeix, Yves Clot, Christophe Dejours, Marie-Anne Dujarier, Corinne Gaudart, Dominique Lhuilier, Gwenaële Rot et Yves Schwartz. Leurs communications viseront à clarifier ce concept, à en comprendre les enjeux et à examiner son intérêt pour la sociologie du travail.

    Lire l'annonce

  • Sofia

    Appel à contribution - Espaces > Europe

    Innovations managériales : enjeux et perspectives

    L’innovation est au centre des politiques européennes, en particulier depuis le processus de Lisbonne. Il s’agissait alors pour l’Union européenne de renforcer sa compétitivité internationale en mettant en place une Europe de la connaissance et des savoirs. L’innovation est ainsi devenue un impératif, les pouvoirs publics ont mis en place des politiques ciblées d’incitation et la production scientifique sur ce sujet s’est développée. Le colloque propose à la fois de poursuivre le questionnement sur l’innovation managériale dont les contours conceptuels sont désormais plus clairs ou mieux approchés, et de partager des analyses de dispositifs mis en place dans différents pays pour en faciliter l’émergence et la transmission. Il s’agit aussi de s’interroger sur les conditions de mise en place des innovations managériales adaptées aux secteurs public et non-marchand.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    L'énigme religieuse de la démocratie : enjeux pratiques et théoriques

    Revue « Ethica » : dossier spécial et varia

    La revue Ethica lance un appel à collaboration pour son prochain numéro qui paraîtra à l’automne 2014. Le numéro comprendra un dossier « L’énigme religieuse de la démocratie : enjeux pratiques et théoriques » et une section varia.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Sociologie

    Le genre

    Représentations et réalités

    Les différences sexuées ordonnées par une société légitiment une division du travail et des positions de pouvoir, des hiérarchies et des modes de relations normées qui seraient censés relever d'une nature. Du trouble survient quand cet ordonnancement est remis en question par la modernité socio-politique et que les sujets revendiquent leurs droits à vivre autrement en affirmant leur singularité. On en voit les effets dans une certaine redistribution des pratiques professionnelles et, en dépit de la force des normes de genre, dans la mutation des investissements identitaires qui laisse émerger d'autres façons d'envisager le sexe et la jouissance.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociétés > Études urbaines

    Cultures et créations dans les métropoles-monde

    L’urbanisation en profondeur des sociétés est entrée depuis quelques décennies dans une phase particulièrement active. D’ici à une ou deux générations, le mouvement d’imposition de la nouvelle « condition urbaine » sera achevé, à l’échelle terrestre. Ce nouveau monde urbain est scandé par des métro et mégapoles qui en constituent des attracteurs. Parmi leurs attributs, figure sans conteste celui d’être des organisations fondées sur la créativité, l’innovation sociale et la culture. Cette fonction culturelle des organisations urbaines est aujourd’hui aussi importante que leur fonction économique et, en lien de plus en plus étroit avec elle, s’emblématise à travers des grands équipements, des événements majeurs, mais il n’est pas pertinent de l’y réduire. Reprenant en la transposant une longue tradition de l’analyse urbaine, notamment anglophone, on pourrait même postuler que les métro et mégapoles, de par leur densité, leur diversité, leur intensité, constituent des environnements particulièrement propices à la création et à la culture.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Corps, amours et parenté

    Approches anthropologiques et sociologiques du genre durant l’adolescence et la jeunesse

    Relations amoureuses, sexualité, inscription dans la parenté : ces journées aborderont sous l’angle du genre l’adolescence et la jeunesse, entre la sortie de l’enfance et l’accès au statut d'adulte. A travers une approche comparative conjuguant la sociologie et l’anthropologie des sociétés européennes, africaines et océaniennes, il s’agira d’analyser la construction des identités sexuées et des rapports de genre, l’évolution des normes présidant aux premières expériences amoureuses, sexuelles et conjugales, tout en interrogeant le contenu de catégories d’âge variant selon les sociétés et les cultures.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Femmes, genre et technologies de l’information et de la communication

    Bien que des travaux pionniers aient contribué depuis quelques années à éclairer plusieurs aspects de la construction genrée des technologies de l’information et de la communication (TIC), la place des femmes et du genre dans l’histoire des technologies de l’information et de la communication reste encore largement à penser et à écrire, que ce soit le rôle et les représentations des deux sexes en matière de recherche, de conception, d’utilisation, de consommation ou d’usages.

    Lire l'annonce

  • Lima

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Penser les prisons d’Amérique latine

    Du 22 au 25 avril se tiendra le colloque « Penser les prisons d'Amérique latine » dans la ville de Lima. Pour la première fois dans la région, l'événement réunira des spécialistes du monde académique autour de la thématique pénitentiaire. Le but de la rencontre est de diffuser et de partager des connaissances sur l'univers carcéral du continent latino-américain. Avec la participation d'invités et d'intervenants du Mexique, du Salvador, de Colombie, du Venezuela, d'Equateur, du Pérou, du Brésil, d'Argentine, du Chili, de France et d'Italie, le programme s'articule autour de cinq axes thématiques : histoire de l'enfermement punitif, prison politique, marchés de l'enfermement, relations scoiales en milieu carcéral et genre et sexualités.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    Les « Nouveaux réactionnaires »

    Genèse, configurations, discours

    Le début de ce siècle a été marqué en France par l’émergence d’un courant de pensée porté par une nébuleuse d’acteurs médiatiques et d’intellectuels que l’on rassemble d’ordinaire sous l’étiquette des « Nouveaux réactionnaires ». Issue d’un ouvrage polémique de Daniel Lindenberg, paru au Seuil en 2002 sous le titre Le rappel à l’ordre. Enquête sur les nouveaux réactionnaires, cette appellation — et les réalités complexes qu’elle recouvre — a suscité des débats passionnés dans la sphère publique. Le projet du présent colloque est de reprendre cette enquête à nouveaux frais sous les trois axes : d’une histoire à plus ou moins longue portée ; d’une sociographie des acteurs concernés, doublée d’une description morphologique de leur(s) espace(s) d’intervention ; d’une sociocritique des discours allant des arguments et lieux communs mobilisés aux postures et gestuelles manifestées.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Sociétés > Histoire

    Les sens dans l’alimentation

    Université d'été (Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation / université de Tours)

    Il fallut attendre la fin du XXe siècle pour que les sens en rapport avec l’alimentation enfantent des études aussi bien en sciences humaines qu’en sciences dures. Le temps est venu de dresser un premier bilan. Alors que les travaux en histoire, histoire de l’art, anthropologie ou philosophie se multiplient sur tous les sens, l’Université d’été 2014 de l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation (Tours) propose d’étudier ce thème sur une période longue et de confronter terrains et concepts, en encourageant les approches pluridisciplinaires. Pour atteindre cet objectif, elle offrira aux étudiants les interventions d’un large panel de spécialistes, des ateliers pratiques, des workshops de méthodologie et l’opportunité de présenter leurs recherches.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Gender, migration and citizenship

    Revisiting Southeast Asian international marriages

    In the current context of economic crisis, international marriages and family-related migrations are becoming increasingly restricted in many developed countries in the Global North, whereas countries in the Global South are adopting measures to protect local women from the trafficking and sexual exploitation that may arise from international marriages. These regulations of the “marriage market” pose challenges to single men and women looking for partners of a different nationality and for bi-national couples pursuing a family-formation project. For those who successfully immigrated in the country of their partner, social incorporation and cohesive family life are the next challenges in line. To shed light on the multi-faceted life of marriage migrants in the current age of economic crisis and increased border controls, this edited volume will take a closer look at Southeast Asian international marriages. It will also attempt to capture the dynamics of the interaction among macro-, meso- and microsociological factors that shape migrants’ trajectories, while taking into account their subjectivities and agency.

    Lire l'annonce

  • Bouaké

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Pensée

    Regards sur la réconciliation en Afrique Subsaharienne

    Les efforts de reconstruction de la cohésion sociale après les conflits et les guerres civiles en Afrique empruntent les voies de commissions ou de comités de réconciliation nationale. Ces modèles de pacification sont l’objet d’évaluations aussi diverses que divergentes, mais toujours utiles au perfectionnement des trajectoires de réconciliation choisies. C’est pour participer à ce travail d’amélioration des paradigmes éthico-épistémologiques que la revue Les Lignes de Bouaké-La-Neuve ouvre une lucarne à travers le présent appel à contribution afin de questionner les images éclatées de la réconciliation.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    Les loisirs sportifs de nature et le littoral brestois à l'horizon 2020

    Quelles pratiques aujourd'hui ? Quels enjeux, quels conflits ? Quelles stratégies pour demain ?

    L’objectif de cette journée d’étude est de relever les enjeux que représentent ces activités pour l’économie touristique et l’image de la culture maritime brestoise, ainsi que des solutions : imaginer et créer les conditions d’un développement durable de ces activités. Acteurs et usagers des activités sportives et de loisirs de nature, éducateurs, animateurs, décideurs politiques et responsables associatifs sont ici naturellement invités à s’informer, débattre et innover pour construire un avenir durable du littoral brestois.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Informations diverses - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Face à la sorcellerie, un combat spirituel transnational

    Les conférences de l'IMAf

    Cette séance du cycle des conférences de l’Institut des mondes africains (IMAf) à Aix-en-Provence, est dédiée à la confrontation des travaux récents consacrés à l’un des plus fascinants mouvements religieux de ces dernières années : le « ministère du combat spirituel ». Se situant dans la mouvance du réveil évangélique et pentecôtiste, il est défini par ses fondateurs comme un ministère de délivrance plutôt que comme un ministère pastoral. 

    Lire l'annonce

  • Agen

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Criminologie et pratiques pénitentiaires : une voie vers la professionnalisation des acteurs ?

    Troisièmes journées internationales de la recherche en milieu pénitentiaire

    L'ambition de cette troisième édition des journées internationales de la recherche en milieu pénitentiaire réunissant à l'Enap des chercheurs et des professionnels est de mieux comprendre les apports possibles de la criminologie à la professionnalisation des acteurs pénitentiaires.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Assurer sa présence de part et d’autre de la frontière

    Journées d’étude doctorales du laboratoire LLS, université de Savoie

    Stratégies matrimoniales, autotraduction, occupation militaire, maillage économique sont autant de moyens d’assurer sa présence de part et d’autre de la frontière, que celle-ci distingue deux États ou deux régions aux identités distinctes et qu’elle soit matérielle ou imaginée. Les journées d’étude doctorales du laboratoire LLS se consacreront aux stratégies, individuelles ou collectives, qu’ont pu mener pouvoirs politiques, artistes, groupes sociaux ou encore entreprises pour s’établir et se maintenir des deux côtés d’une frontière. Quels sont les enjeux de cette double présence ? Quels moyens développer et sur quels acteurs se reposer ? La parfaite ubiquité est-elle atteignable ou doit-on se contenter d’un dédoublement des institutions, de l’œuvre ou du groupe humain ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux