AccueilCatégories




  • Pessac

    Appel à contribution - Représentations

    Masculinités imag(in)ées

    Que signifie être un homme ? Les codes de la masculinité, que chaque petit mâle apprend consciemment et inconsciemment dès sa naissance, passent aussi par des fictions audiovisuelles depuis que le cinéma puis la télévision sont devenus une part dominante de la culture de masse, en particulier par des genres plus spécifiquement destinés au public masculin (action, guerre, aventure, policier, science-fiction) et par des stars masculines qui fonctionnent comme des modèles.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel d'offres - Histoire

    Labex « Les passés dans le présent » 2015

    Le labex « Les passés dans le présent » lance un appel à projets, pour des projets de moyen terme (24 à 52 mois), afin de renforcer, approfondir et élargir les objets de recherche du labex et fédérer de nouveaux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, conservateurs, archivistes, documentalistes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Les représentations médiatiques de l’agriculteur et de l’agriculture

    Revue Études rurales

    Ce numéro a pour objet les représentations qui entourent la figure de l’agriculteur depuis l’apparition d’une presse moderne à la fin du XIXe siècle. Ce dossier a pour objectif de répondre à la question suivante : Comment les médias contribuent-ils à un travail d’unification symbolique de cette profession ? Quelle est leur contribution à la construction d’une figure unitaire du monde agricole par-delà ces divisions ? Ce numéro s’articule autour de deux axes. Le premier s’attache à questionner à partir des représentations médiatiques la construction socio-historique du métier d’agriculteur dans sa pluralité et ses différentes temporalités. Le second se focalise sur les usages des médias et sur la question de la construction des groupes.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Asie

    Frontières et mobilités des hommes et des idées en Asie

    Premières rencontres nationales des jeunes chercheur.e.s en études asiatiques

    Les 26 et 27 mai à Bordeaux se dérouleront les premières rencontres nationales des jeunes chercheur.e.s en études asiatiques. Ces rencontres ont pour but de croiser les travaux de doctorants, jeunes docteurs et post-doctorants, issus des différentes branches des sciences humaines et sociales, dont les terrains de recherche se situent dans les différents pays ou aires culturelles de l’Asie orientale, centrale, méridionale et insulaire. Elles sont organisées avec le soutien du GIS Asie et du département d’anthropologie de l’université de Bordeaux.

    Lire l'annonce

  • Marbourg

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Security Provision in West Asia and North Africa in times of Social and Political Change

    Amongst the various demands of the thousands of people who took to the streets in West Asia and North Africa since late 2010, one common theme has been an end of arbitrary police violence and corruption. Throughout the uprisings and in an attempt to contain the growing insecurity, people started policing in the absence of police. Prominent examples are the liğān šaᶜbiya, the popular committees, in Egypt and in a different shape and outreach in Syria or in Yemen. Yet even before the uprisings, non-state actors have policed territory in spaces of limited statehood, such as Hezbollah in Lebanon, or the People’s Protection Units in Syrian Kurdistan. This workshop aims at conceptualizing the ambivalent relationships in comparative perspective, addressing the different ways in which boundaries and relations between military, police and civilian worlds are reshaped today.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Raconter les sexualités depuis la marge

    Afin d’interroger la notion de marge dans les études sur les sexualités, l’atelier Efigies Aix-Marseille organise une journée d’étude interdisciplinaire dans laquelle nous proposons depenser les pratiques minoritaires comme révélatrices de normes autres. Mais aussi, et peut-être surtout, comme des lieux essentiels pour saisir les logiques qui président à la recomposition des valeurs dominantes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les violences invisibles

    Médecine et sciences sociales face aux violences occultées

    Prolongeant le cycle « Médecine légale et santé publique » inauguré par l'IRIS en décembre 2014 par la journée d'étude sur le viol conjugal, catte manifestation a pour objectif spécifique de réunir des médecins, des psychologues et des chercheurs en sciences sociales confrontés à la question de l'invisibilité de certaines violences, que ces dernières sient exercées par des individus ou par des institutions, en s'attachant plus particulièrement à la mise en lumière des conditions et des logiques (sociales, institutionnelles, scientifiques) de leur occulatation comme de leur dévoilement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Discriminations : état de la recherche. Critères, catégories et stéréotypes

    Troisième édition du colloque ARDIS

    Pour la troisième édition de son colloque annuel « Discriminations : état de la recherche », l’ARDIS propose de réfléchir au rôle que joue, dans l’analyse des discriminations, la référence à trois notions plus ou moins centrales d’un champ disciplinaire à l’autre : la notion de critère illicite ; celle de catégorie et, enfin, celle de stéréotypes sociaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    À table ! Les médias et l'alimentation au prisme du genre

    Aliments et boissons occupent donc une place considérable au sein des médias que ce soit leur préparation et/ou leur consommation – faisant de l’ampleur de ce phénomène social un matériau de choix pour l’analyse scientifique. Ce constat s'étend à tous les médias, notamment internet, et toutes les formes de représentation, y compris la fiction ou la publicité. Du traditionnel modèle du père de famille « bread winner »  aux publicités pour alcools destinées aux hommes en passant par la promotion de régimes adressée aux femmes, peu d’aspects de la nourriture ne sauraient se prêter à une analyse au prisme du genre. Quelles normes de genre sur l’alimentation, les médias véhiculent-ils alors ? Les représentations de la cuisine et de l’alimentation évoluent-elles d’une période à l’autre, d’un pays à l’autre ? S’accompagnent-elles d’une redéfinition de la masculinité et de la féminité, ou des rapports de genre ?

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Afrique

    Activités et pratiques spectatorielles, publics et cultures de cinéma Afrique et Moyen-Orient

    Quelles approches ?

    Le colloque « La circulation du film dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord : Trajectoires locales, nationales et transnationales » qui s’est déroulé en parallèle au Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient à Saint-Denis, les 8 et 9 mai 2014, nous avait donné l’opportunité d’explorer à partir de diverses focales la circulation des films de et dans la région MENA. Nous aimerions maintenant interroger les rapports multiples que des spectateurs, des spectatrices et/ou des publics ont entretenu ou entretiennent avec des films en Afrique du Nord et au Moyen Orient, les activités et pratiques du cinéma qui sont privilégiées dans certains espaces et les cultures du cinéma sur lesquelles de telles pratiques s’appuient tout en les nourrissant.

    Lire l'annonce

  • Clamart

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Post-doctorat sur les dynamiques des usages énergétiques dans la vie quotidienne

    Dans le cadre du centre de recherche DEMAND, EDF R&D contribue à plusieurs projets, dont le projet The dynamics of energy use in daily life, dont l'objectif est d’expliquer certains des processus de changement de pratiques ayant un impact significatif sur la demande en énergie. Dans ce cadre, nous recherchons un chercheur en post-doc, dans le cadre d’un partenariat avec un laboratoire développant des approches en sciences humaines et sociales. Cette proposition de post-doc offre l’opportunité de travailler à la fois pour la R&D d’un grand groupe industriel français et dans le cadre d’un centre de recherche international, dont la Direction est assurée par le Pr. Elisabeth Shove (Directrice) et le Pr. Gordon Walker (Co-Directeur) (Université de Lancaster).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Retours aux rituels

    Revue ethnographiques.org

    Rompant avec le lieu commun qui assignait le rituel aux contextes placés du côté de la « tradition » dans l'illusoire ligne de partage de la « modernité », l'anthropologie, l’histoire ou la sociologie ont de longue date entrepris l’étude de formes de ritualisation contemporaines. Alors que les formes de ritualisation civiles et politiques suscitent plusieurs études comparatives, l'exploration se prolonge dans des domaines aussi variés que ceux des recompositions du religieux, du jeu et du sport, du compagnonnage, de l’éducation ou de la citoyenneté. De telles approches soulèvent avec acuité la question de la transformation des rituels, de leur transmission (dis)continue et de leurs résurgences, du religieux au laïque.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Sexualités et institutions pénales

    Revue Champ pénal / Penal field

    L’histoire des institutions pénales (prisons, établissements de redressement, centres de rétention, bagne, camps d’internement) est marquée par des préoccupations liées à la sexualité des personnes enfermées. Selon les périodes historiques et selon les régimes de sexualité en vigueur, selon qu’elles aient concerné le dedans ou le dehors des institutions de réclusion précitées, ces préoccupations ont évolué. Interroger la gestion de la sexualité au sein des institutions pénales permet de proposer une analyse multidimensionnelle de la variation des normes et des formes de déviances au sein d’organisations chargées justement d’encadrer ou de mettre à l’écart du reste de la société des personnes qualifiées de « déviantes ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Les émeutes de 2005, 10 ans après

    Conférence-débat de l'Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire

    À l’occasion de la parution du numéro 70 de la revue Agora débats / jeunesses intitulé « Les émeutes de 2005, 10 ans après. Rétrospective et perspectives », l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat. Cette date anniversaire constitue en effet une bonne occasion de réinterroger les diagnostics posés au lendemain des évènements comme les évolutions récentes des politiques publiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Droit

    L'évolution des métiers de la justice en France et en Europe

    La définition des métiers de la justice est une question posée de manière récurrente depuis une vingtaine d’années en raison des transformations de l’institution, qui les met sous tension. Au sens du présent appel à projet, le terme « métier » désigne les missions revenant aux différents acteurs de la communauté judiciaire et les conditions d’exercice de leurs fonctions. Cette définition coïncide avec le concept de profession défendu par les sociologues interactionnistes qui ont unifié les concepts de « profession » et de « métier ». Ainsi circonscrits, les métiers de la justice, déjà distingués par des statuts différents, devraient pouvoir se définir aisément par leurs fonctions. C’est là que les transformations vécues par la justice ces dernières décennies compliquent considérablement la question.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Existe-t-il un seuil de l’humain ?

    Tétralogiques n°21

    La question d’un « propre de l’humain », donc celle d’un éventuel seuil distinguant l’espèce humaine au sein du règne animal, est de celles qui suscitent des débats scientifiques virulents. Aux tenants d’une similitude entre les espèces — ou continuité —, qui s’appuient sur des travaux expérimentaux de plus en plus nombreux, s’opposent à des degrés divers ceux qui, notamment en sciences humaines et sociales, mettent en avant une irréductibilité de l’humain à l’animalité — ou discontinuité. Le numéro 21 de la revue Tétralogiques se propose de confronter les arguments épistémologiques et empiriques en présence, afin de faire le point sur la question, ainsi que sur les aptitudes pour lesquelles elle se pose.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Langage

    Côté cour(s)

    Théâtre jeune public et éducation artistique et culturelle : état et avancée des recherches

    Ce colloque universitaire aura lieu dans le cadre des Assises Nationales de l’E.A.C (éducation artistique et culturelle) organisées en clôture de La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, initiée depuis l’été 2014 par le ministère de la Culture et de la Communication. Cette opération s’est donnée pour finalité de « découvrir toutes les richesses de la création pour l’enfance et la jeunesse ». Côté Cour(s) se propose en particulier d’apporter à cet objectif une contribution de type universitaire. Le colloque pour cela bénéficiera d’un accueil exceptionnel au sein de La Minoterie, pôle de création jeune public et d’éducation artistique installé à Dijon dans une ancienne halle totalement réhabilitée, spécifiquement conçue pour l’accueil des professionnels et du public. Sur ce même lieu, d’autres manifestations auront lieu en concomitance  durant ces trois journées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Enseigner le quanti

    Les sciences sociales face aux nombres

    Les méthodes quantitatives seraient-elle en train de revenir en grâce auprès des enseignants et chercheurs en sciences sociales ? Après des décennies de dés-apprentissage des techniques même les plus élémentaires de comptage et de quantification parmi les apprentis sociologues, historiens, géographes (le statut de l’enseignement des méthodes quantitatives dans les cursus d’économie est sans doute spécifique), on ne pourrait que s’en réjouir. Prenons le temps de l’échange et de la réflexion autour de l’enseignement de la quantification dans les cursus de sciences humaines et sociales : c’est l’objectif de cette journée d’études, dont les tables-rondes sont organisés autour de restitutions d’expériences concrètes d’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Information

    Sciences humaines et sociales en santé publique

    Chaque édition du séminaire s’articulera autour d’un objet d’étude spécifique à l’interdisciplinarité en sciences humaines et sociales ainsi qu’en santé publique : sujet, création, narration et santé publique ; mémoires, transitions, pouvoir(s) en santé publique ; savoirs, théorisation, transmission en santé ; recherche, formation et promotion de la santé. Ces thématiques permettront d’étudier le développement des aptitudes individuelles et sociales, le développement des communautés, la création d’environnements favorables, l’adoption de politiques locales favorables à la santé et à la réduction des inégalités sociales, l’organisation de services, l’éducation, ou l’intervention préventive. Au carrefour des recherches pluridisciplinaires, ce séminaire aura pour vocation de constituer un lieu d’échange essentiel entre recherche et pratique, théorie et expérimentation. L’application des principes de transdisciplinarité et d’intersectorialité au sein des actions et des politiques de santé publique d’aujourd’hui et de demain sera donc au coeur de la réflexion du séminaire « Sciences humaines et sociales en santé publique ».

    Lire l'annonce

  • Varsovie

    Appel à contribution - Sociologie

    Digital Ecosystems

    The digital revolution is resulting in social, economic and political transformations. These changes are often conceptualized using the term "digital ecosystem" – understood/conceived as infosphere enriched by social and economic values. We propose the notion of "digital ecosystem" as the starting point of analysis for new interdisciplinary approaches, both theoretical and applied. Are the contemporary environments of work, economy, science, culture, politics and information becoming digital ecosystems?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux