AccueilCatégories




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Esclaves, affranchis et « nouveaux libres » dans l'espace public du monde atlantique : race et citoyenneté

    De l'agentivité aux réparations

    Le séminaire s’articulera autour de la question de la place des esclaves, des affranchis et des « nouveaux libres » dans l’espace public du monde atlantique, en écho partiel à la thématique inscrite au programme de l’agrégation d’histoire : « citoyenneté, république et démocratie 1789-1899 », ici centrée sur les espaces coloniaux et post-coloniaux.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Sociologie

    L’ethnicité dans les sciences sociales françaises

    Retours sur expériences et perspectives de recherche

    Ce séminaire interdisciplinaire a pour objet la façon dont les sciences sociales françaises ont approché la « question ethnoraciale », en particulier depuis les années 1960, et dont les grilles de lecture scientifiques de cette question se sont transformées. Quand et comment les différentes disciplines des sciences sociales (sociologie, anthropologie, démographie, science politique, géographie, études urbaines, droit, sciences de l’éducation, etc.) se sont-elles saisies de la question des « origines » et ont-elles mobilisé – ou non – la catégorie d’ethnicité pour ce faire ? Il s’agit d’abord d’examiner les acteurs, réseaux d’acteurs, disciplines qui importent et travaillent la question ethno-raciale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Bourdieu et la musique

    Bilan et perspectives

    Pour qui aborde les phénomènes musicaux en s’armant des outils de la sociologie des arts et de la culture, les travaux de Pierre Bourdieu sont aujourd’hui devenus quasi incontournables – qu’il s’agisse de les prolonger, de les infléchir ou de rompre avec eux. Pour autant, et bien que le problème précis des goûts musicaux ai été fort débattu dans le cadre des études sur les pratiques culturelles (qu’on pense aux travaux d’Antoine Hennion, Philippe Coulangeon, Bernard Lahire, Hervé Glevarec, etc.), aucun véritable bilan de la contribution apportée par Pierre Bourdieu à l’étude du domaine musical n’a été dressé.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    La diversité religieuse. Approche pluridisciplinaire

    Appel à contribution pour un ouvrage

    Après la tenue de deux journées d’études sur « La diversité religieuse. Approche pluridisciplinaire » tenues à l’université du Havre en septembre 2013 et septembre 2014, la publication d’un ouvrage sur ce thème est retenue. À cette fin, nous sollicitons la contribution de nouveaux chercheurs sur le thème, avec un intérêt particulier pour des propositions en anthropologie, philosophie, littérature, gestion et économie.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Subjectivités féministes, queer et postcoloniales en art contemporain

    Une histoire en mouvements

    Depuis l’explosion des luttes féministes historiques à la fin des années 1960, celles-ci n’ont cessé d’irriguer les pratiques artistiques et les recherches théoriques en art. Envisageant l’œuvre d’art, des années 1980 à aujourd’hui, au prisme des relations entre expérience artistique et intellectuelle, langage et représentations, texte et image, ce colloque souhaite dépasser les discours hégémoniques qui éclipsent le foisonnement des subjectivités. Il explorera les résonances et les circulations entre les théories, les écrits et les pratiques artistiques féministes, queer et postcoloniales les plus stimulantes à l’échelle mondiale.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Genre et sexualités

    Où ? Quand ? Comment ? Avec qui ? Et après ?

    GenERe proposera, les 11 et 12 décembre 2014, un colloque de deux jours portant sur les liens entre genre et sexualité(s). Il s'agira de questionner le contexte (où et quand ?) des pratiques en fonction du genre, autant que la réflexion sur ses relations avec les modalités mêmes de cette pratique (l’influence du genre sur la manière de faire l’amour). On essaiera aussi de voir comment les choix sexuels sont faits par les individus (avec qui ?), avant de s’intéresser aux conséquences genrées (et après ?) de ces choix, que ces conséquences soient liées à l’orientation sexuelle, aux relations à l’identité perçue ou assignée, ou aux partenaires choisi·e·s.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Habiter autrement ou le nouveau défi du vivre ensemble ?

    Appel à contributions pour le revue Socio-Anthropologie, n° 32, décembre 2015

    L’objet de ce numéro serait d’interroger les motivations, les parcours, les formes d’engagement sous jacentes aux initiatives d’habitat dit « alternatif », les valeurs qui fondent ces dynamiques, et ce qu’elles peuvent révéler comme regard critique de l’évolution de la société urbaine contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Études urbaines

    Gouvernance des métropoles méditerranéennes : quels modèles, quels outils ?

    Dans le cadre des deuxièmes rencontres de l’AViTeM qui auront lieu fin janvier 2015 à Marseille, il est organisé une première journée d’études sur la « Gouvernance des métropoles méditerranéennes : quels modèles, quels outils ? ». Cette première journée d’études organisée dans le cadre du réseau MEDITER vise à favoriser le dialogue entre les universités et les professionnels sur les politiques urbaines et territoriales en Méditerranée. L’objectif final du réseau est de favoriser la naissance de réflexions croisées sur la réalité et les enjeux de la ville méditerranéenne aujourd’hui. Pour cela il s’appuie sur un réseau de laboratoires ciblés et l’organisation de journées d’études thématisées liant recherche fondamentale et praticiens de l’aménagement. Cette journée d’études, avec publication des actes, permettra de poser une première pierre visant à favoriser des échanges scientifiques de haut niveau en matière d’aménagement et de développement territorial sur le pourtour méditerranéen.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Mise en place d’un corpus de textes informatisé sur la thématique de la sécurité alimentaire mondiale

    Stage à l’INRA pour M1 ou M2 en sciences sociales ou gestion de l’information et du document

    L'unité RiTME (Risques, Travail, Marchés, État) recrute un stagiaire en sciences sociales ou gestion de l'information et du document pour réaliser et étudier un corpus de textes sur la sécurité alimentaire mondiale. Ce stage s'inscrit dans un projet de recherche collectif sur cette thématique, et sera encadré par l'équipe de sociologues participant au projet. Apparue dans les années 1970 pour lutter contre la famine ou la malnutrition dans les pays en voie de développement, la notion de sécurité alimentaire se complexifie, enveloppe une gamme d’enjeux de plus en plus vaste, est mobilisée par des acteurs de plus en plus nombreux, et s’applique à présent à des pays développés. L’objectif de ce stage est d'identifier et cartographier les parties prenantes des politiques de sécurité alimentaire inter- ou transnationales, et d'analyser la portée de leurs controverses et leurs effets sur la redéfinition et la prise en charge collective de la sécurité alimentaire.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Études du politique

    Traverser les Alpes : enjeux et défis de la comparaison franco-italienne

    Cette journée d’étude vise d’une part à proposer un état des lieux de la recherche actuelle mobilisant la comparaison franco-italienne, jeune ou confirmée, afin d'identifier les principaux apports de la comparaison franco-italienne aux grandes problématiques de la science politique. Le pari fait ici est qu’à travers ces interrogations, des contributions significatives pourront être apportées aux discussions très vives et plus générales sur les enjeux de la comparaison en sociologie et science politique. D'autre part, il s'agit de questionner plus largement les spécificités de cette comparaison, tant du point de vue des difficultés spécifiques liées à la construction de la stratégie comparative, que des types d'objet qu'elle permet d'aborder de façon privilégiée.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon

    Journée d'étude - Sociologie

    Le chercheur et son sujet

    Penser la question de la distance

    Construire un travail de recherche, c’est d’abord choisir son sujet, et cette démarche – moment crucial pour le jeune chercheur – est rarement neutre. Le sujet, ce thème qui invite à une réflexion, se transforme par la suite au fil des recherches en objet construit, élaboré et problématisé, et ce processus même entraîne un rapport changeant au sujet choisi à l’origine. La relation à ce dernier est donc un aspect central de la réflexion que doit engager tout sociologue, quelle que soit son approche, et se pose avec acuité dans le cadre de la sociologie des arts et de la culture. Cette dernière peut en effet amener le chercheur sur des terrains qu’il fréquente parfois depuis des années, par intérêt ou à travers son métier - ou avec lequel l’écart peut être plus important que prévu. Nous souhaitons avec cette 4e Journée d’étude des doctorants du Cerlis offrir un espace d’échange autour de cette question.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Famille et migration

    Revue Recherches familiales numéro 13

    La pratique de la migration peut être analysée sous divers aspects. Tout d’abord, l’observation peut porter sur le mouvement de migration. Il prend alors plusieurs formes : dans le cadre des migrations internationales et en prenant comme référence un territoire donné, il s’agit d’émigration (partir du territoire de référence) ou d’immigration (arriver dans le territoire de référence) ; dans le cadre de migrations nationales, les migrants demeurent dans les frontières du pays, dans le périmètre national. Dans tous les cas, la migration traduit un projet de vie plus durable que la simple mobilité, puisqu’elle implique un établissement sédentarisé plus ou moins long.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    La vie étudiante vue par les étudiants

    L'Observatoire nationale de la vie étudiante (OVE) lance son XXIVe concours

    Pour la 24e année consécutive, l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) lance son concours national « La vie étudiante vue par les étudiants ». Ce concours est destiné à encourager les recherches sur les conditions de vie des étudiants menées par les étudiants eux-mêmes. Il est ouvert aux étudiants de master (M1 et M2) et de doctorat de toutes disciplines, ayant soutenu avec succès un mémoire ou une thèse dont l’objet porte sur les conditions de vie des étudiants, quel que soit l’aspect étudié.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Interfaces numériques en situation de mobilité : dispositifs cognitifs artistiques et ludiques

    Un nombre croissant de dispositifs artistiques, ludiques et fictionnels utilise comme fondements la mobilité des personnes et leurs interactions par le biais d’interfaces numériques. À travers l’exploration, l’expérimentation et la création de dispositifs artistiques en réalités alternées, la question des frontières entre univers réels, virtuels et fictionnels se trouve interrogée. Les immersions et émersions propres à ces trois univers et leurs confrontations nécessitent de nouvelles façons de concevoir la création et de l’analyser. Comment les interfaces numériques accompagnent la mobilité ? Quel rôle leur accorder pour relier un sujet à son environnement spatial et social ? Quelle est l’importance de la co-construction de l’espace par plusieurs sujets en interaction ? Comment les dispositifs artistiques et ludiques existants recourent-ils aux interfaces numériques ? Comment concevoir et expérimenter les scénarios et les récits impliqués dans les jeux urbains ? Ces questions formeront quelques questions initiatrices pour ces rencontres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Le musicien japonais en France ou les rapports France-Japon dans le monde musical

    Dès l'ouverture de Meiji, à la fin du XIXe siècle, la formation des musiciens japonais a été soumise aux contraintes culturelles et politiques des pays occidentaux. Tenu de choisir entre l'enseignement européen, dominé principalement par les écoles germaniques et françaises, ou l'enseignement influencé par les États-Unis d'Amérique, le musicien japonais a parfois dû se former au péril de sa propre identité culturelle. Pour autant, les artistes japonais semblent avoir préservé l'ontologie de leur musique tout en ayant assimilé certaines caractéristiques des cultures occidentales. Inversement, assez tôt au XXe siècle, des musiciens européens ont trouvé dans la culture japonaise des sources d’inspiration qui ont pu régénérer un discours musical qui paraissait s’étioler entre les luttes dogmatiques et l’épuisement de leur société. Les relations entretenues entre les musiciens japonais et la France dans ce contexte seront l'objet de ces premières journées d'études qui se tiendront au Conservatoire de Paris (CNSMDP).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Le catholicisme d'identité

    Le catholicisme français est un monde pluriel organisé autour de deux pôles : celui de l'ouverture et celui de l'identité (Portier, 2001). L’un des premiers objectifs du colloque consistera à interroger et à préciser la catégorie de « catholicisme d’identité », en la confrontant notamment à d’autres, depuis plus longtemps constituées. Sera donc menée une réflexion sur les typologies employées mais également sur les conditions historiques d’émergence de ce catholicisme. Il s’agira notamment de comprendre le basculement qui se produit dans les années 1980, marquées par un épuisement et un vieillissement des catholiques d’ouverture au profit de ceux qui se situent du côté de l’identité. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    L'accès aux droits et le non-recours en questions

    L’accès aux droits est un axe majeur de l’action des caisses d’allocations familiales et la thématique de nombreux travaux d’études et de recherches soutenus par la Caisse nationale des allocations familiales. Au programme de cette journée d’études sur l’accès aux droits et le non-recours : des travaux récents en matière d’accès aux droits et aux prestations et des échanges entre chercheurs et représentants des administrations et des associations au sujet des moyens de lutte contre le non-recours. Son objectif est également de recueillir des pistes de recherches et d’études à mener pour enrichir les réflexions de la branche « famille ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Les minorités religieuses dans les médias

    Le cas du mormonisme en Europe et aux États-Unis

    Ce colloque international du GSRL porte sur le traitement médiatique des minorités religieuses en Europe et aux États-Unis, en s'intéressant particulièrement au mormonisme. Les traitements médiatiques d'autres médiatiques minorités religieuses seront étudiés : ainsi l'islam et le judaïsme aux États-Unis, le catholicisme en Suède et en Utah, le bouddhisme en France, etc. Les approches sont historiques, sociologiques, politistes et celles des sciences de la communication et de l’information. Véritablement international, ce colloque rassemble des chercheurs de différentes institutions de recherche américaines et européennes.

    Lire l'annonce

  • Bonneuil-sur-Marne

    Journée d'étude - Études du politique

    Honte et éducation

    Cette journée internationale d'étude a comme objectif de réfléchir sur les usages de la honte en éducation, les conséquences de celle-ci et les différentes formes de cet usage suite notamment à la publication d'un ouvrage collectif (La honte, philosophie, éthique et psychanalyse. Editions du Cercle herméneutique. 2014). Différents professionnels seront présents afin de poursuivre les recherches transdisciplinaires entreprises sur le sujet et s'interroger sur le rôle que l'éthique et l'éducation peuvent jouer dans l'éradication ou, à tout le moins, l'amoindrissement des méfaits de ce qui se présente, pour certains, comme une arme redoutable et, pour d'autres, un mal necessaire.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Sociologie

    Espaces et moments autres

    Hétérotopies : concepts, terrains et usages

    Depuis les années 1960, de nouvelles réflexions sur l’espace ont permis d’interroger l’hétérogénéité de ce que Michel Foucault dénomme « l’espace du dedans » structuré par ce que l’on pourrait qualifier de normes légitimes. Le colloque Espaces et moments autres. Hétérotopies : concepts, terrains et usages, point d’orgue du séminaire Politiques de Foucault développé à Paris Ouest depuis deux ans, invite à alimenter l’analyse des « espaces du dehors », lieux qui ont la propriété, nous dit-il, de refléter, contester ou inverser ces normes légitimes. Le centre de recherches Sophiapol (sociologie, philosophie et anthropologie du politique) [EA 3932 de l’Université Paris Ouest] propose de développer une réflexion sur la portée et les usages du concept d’hétérotopie, en mobilisant, autour de quatre axes, des contributions issues de différentes approches disciplinaires.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux