AccueilCatégories




  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    Familles à distance, familles à temps partiel Nord / Sud

    Familles et territoires, fonctionnement de l’entourage familial au-delà du ménage, multi-résidence sont, grâce à de nouvelles sources de données, des thématiques dont l’analyse peut aujourd’hui être revisitée. Les « familles transnationales » (dont les membres vivent de part et d’autre des frontières) et les couples « living apart together » (dont les partenaires ne résident pas dans le même logement) constituent en particulier deux types de fonctionnement domestique qui ont réactualisé l’étude, plus large, des familles multi-localisées, c’est-à-dire des groupes familiaux dont les membres vivent en des lieux séparés, que ce soit à l’intérieur des frontières ou par-delà les limites des États.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Sociétés > Droit

    Santé et travail : les autorités médicales en question

    Ce colloque s’inscrit dans le prolongement d’un contrat de recherche financé par la Maison des sciences de l’homme de Bretagne (MSHB) et porté par le laboratoire IODE (Institut de l'Ouest: droit et Europe, UMR CNRS 6262-Université de Rennes 1). Ce programme de recherche est consacré aux notions médico-légales du droit social, spécialement les notions d’inaptitude, d’invalidité, d’incapacité permanente mais également de pénibilité. Y participent des juristes, des médecins et un sociologue. 

    Lire l'annonce

  • Venise

    Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    Urbanismes expérimentaux et alternatifs dans la région MENA : construire une recherche critique et « politique » sur les modes renouvelés de faire la ville

    Conférence annuelle de l'Italian Association for Middle Eastern Studies (SeSaMO) - Panel 12

    Ce panel est centré sur les formes renouvelées de faire la ville dans la région MENA (urbanisme environnemental, éco-quartiers, urbanisme résilient, « responsive urbanism », initiatives participatives, urbanisme durable…). Il abordera deux types d’espaces, les quartiers précaires ou informels, où des formes renouvelées et expérimentales sont à l’œuvre, et les grands éco-projets ayant adopté depuis quelques années des démarches écologiques à côté de stratégies globales. L’hypothèse est que la région MENA est travaillée au moins depuis les années 2000 par de nouvelles formes d’urbanisme porteuses de signaux faibles de changements et d’innovations à la fois dans la gouvernance de l’action urbaine, mais aussi au niveau de la professionnalisation et de l’apprentissage de nouveaux modes de faire, penser et intervenir sur la ville, dont les dimensions environnementales et de durabilité sont des moteurs. Le panel visera à comprendre les raisons pour lesquelles, toutefois, cette région du monde peine à « actualiser » son logiciel sur les théories et pratiques de l’urbanisme.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes

    Enjeux et perspectives de la publication en français en sciences de gestion

    50 ans d'innovations : à l'occasion du cinquantenaire de la publication du 1er numéro de la Revue des sciences de gestion

    Depuis cinquante ans, la Revue des sciences de gestion (de son premier titre Direction & Gestion des entreprises) vise à offrir une tribune à des recherches originales en gestion. Sans se limiter à une thématique, sans exclusivité disciplinaire, sans parti-pris méthodologique, La RSG privilégie les articles innovants. A l’occasion de l’anniversaire de la parution du 1er numéro (mars-avril 1965), une journée d’étude abordera les enjeux et les perspectives de la publication en français en sciences de gestion. Elle accueillera également des communications originales qui ne trouvent pas nécessairement leur place dans les canaux académiques traditionnels de diffusion. Qu’elles se situent à la frontière de plusieurs disciplines, qu’elles concernent des thématiques émergentes pour lesquelles les champs institutionnels ne sont pas encore constitués, qu’elles fassent entendre des voies dissidentes par rapport aux théories bien établies, les propositions de communication seront considérées avec bienveillance, dès lors qu’elles seront stimulantes et rigoureuses. Les recherches réflexives sur les pratiques professionnelles de la communauté académique seront particulièrement bienvenues mais, à l’image de la politique éditoriale de La RSG, toute recherche innovante peut être proposée.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Sociétés > Droit

    Les trente ans du statut général des fonctionnaires de l'état et des collectivités territoriales : et après ?

    Au cours des dix dernières années, la fonction publique française a vu son statut général subir d’importantes réformes, et parallèlement son format se réduire, tandis que la contractualisation individuelle a progressé en son sein, notamment sous l’effet de la « révision générale des politiques publiques » et du droit de l’Union européenne. Cette évolution, dont les origines sont, en réalité, plus lointaines et les racines plus profondes, appelle, à l’occasion des trente ans du statut général des fonctionnaires, à s’interroger sur ces mutations et à une remise en perspectives de nos fonctions publiques.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    Le religieux au prisme de l'ethnicisation et de la racisation

    Ce colloque international vient éclairer des questionnements sociétaux afin d’interroger les tensions existant entre le champ du religieux et deux processus proches et distincts que sont l’ethnicisation et la racisation. Par des communications portant sur différents contextes en termes diachroniques et synchroniques, il nous permettra d'interroger la manière dont les assignations et les expressions religieuses contribuent à faire et à défaire des groupes ethnicisés ou racisés, loin de la seule composante somato-biologique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Sociologie

    Ingénieur de recherche en sociologie de l’énergie et de l’environnement (H/F)

    GDF SUEZ, l'un des premiers énergéticiens au niveau mondial, présent sur l'ensemble de la chaîne de l'énergie, en électricité et en gaz naturel, de l'amont à l'aval recrute un(e) ingénieur de recherche en sociologie de l’énergie et de l’environnement. Rattaché(e) au chef de pôle, vous apportez une expertise sociologique dans le cadre d’études et de projets à forts enjeux pour permettre de mieux connaître et comprendre l’évolution des comportements et des représentations des clients du groupe.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Éducation

    Manuels scolaires et laïcité

    La question de la laïcité est revenue dans l’actualité française en mettant en cause le contenu des manuels scolaires de plusieurs disciplines, aux différents niveaux de la scolarité. La 11e journée d’étude Pierre Guibbert a l’ambition de faire le point sur cette question de la laïcité, dans les différentes disciplines tant du primaire que du secondaire, à partir des manuels scolaires, qui constitueront le corpus d’étude. Le comité scientifique sera particulièrement sensible aux propositions qui s’appuient sur des observations significatives, tant en France que dans d’autres pays. Comme toujours, il sera très attentif à la cohérence des corpus et des problématiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    (S')Explorer : une disposition anthropologique

    Ces  journées  d’études  seront  consacrées  à  l’exploration  ethnographique  et  aux  diverses déambulations  méthodologiques  qui  traversent  le  travail  de  la  recherche  en  anthropologie.  Les communicants sont invités à revenir sur les manières dont ils valorisent leur expérience sur le terrain en autant de  procédés  d'enquête  et  de  restitution  de  cette  dernière.  En  étant  aussi  bien  attentif  à  la  collecte  des données, à leur nature, ainsi qu'à la variation de leur statut lors de leur traitement et de leur analyse, on se demandera  comment  la  prise  en  compte  des  engagements  sensibles  dans  le  monde  permet  d'élargir  le champ des objets et des outils méthodologiques. On se posera également la question des passages entre subjectivité  et  objectivité  en  s'adossant  aux  travaux  traitant  et  de  la  légitimité  de  la  réflexivité  et  de l'adaptation à l'anthropologie d'un ensemble de dispositifs expérimentaux (généralement développés dans les  sciences  dures)  dont  l'opportunité  ne  manque  pas  d'émerger  dès  lors  que  la  problématique  de  la perception passe de la périphérie au centre de l'enquête ethnographique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Appréhender le passé par le bâti

    Enjeux et méthodes de l’étude historique des sources architecturales

    Les doctorants du laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA/UMR 5190) organisent une journée d'étude le 23 septembre 2014 à Lyon sur le thème « Appréhender le passé par le bât : enjeux et méthodes de l’étude historique des sources architecturales ». Cette thématique inclut à la fois l’étude des sources architecturales et le bâtiment comme des objets de patrimoine, du bâtiment comme un vecteur de représentations et de stratégies d’affichages pour des institutions ou des groupes sociaux, et de l’architecture comme un moyen d’inscrire dans l’espace des normes sociales.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Travail, emplois et identités des cheminots à l'épreuve des politiques de restructuration

    Le colloque international tentera de faire un état des lieux des études et des recherches sur les statuts, les identittés professionnelles des cheminots face aux politiques de restructuration. L'objectif est d'avancer des comparaisons internationales au Nord comme au Sud en vue d'apprécier les différentes formes et logiques d'action qui ont caractérisé le secteur des chemins de fer depuis les premières tentatives.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Penser la question sociale en Europe à partir des expériences des pays émergents ?

    L’objet du colloque est de débattre des effets de la globalisation sur les modes d’émergence de la question sociale, à partir de ce que l’on constate à la fois dans les pays de vieille industrialisation et dans ce que l’on appelle « pays émergents ». Le colloque réunira des chercheurs ayant travaillé dans les pays post-industriels et dans des pays émergents et permettra d’aborder des questions transversales du point de vue sociologique et du point de vue de l’analyse des politiques mises en place autour de la question sociale. Il permettra aussi de questionner un certain nombre de concepts devenus centraux dans les débats théoriques autour de la nouvelle question sociale : précarité, vulnérabilité, expression spatiale et sociale des inégalités économiques, « empowerment », « pauvreté heureuse », etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Le métier de doctorant.e en sciences humaines et sociales

    Le but de cette journée d'études est d'examiner les logiques institutionnelles et normatives qui donnent forme à l'expérience du doctorat en SHS. Le parcours qui mène à une thèse renvoie-t-il à l'apprentissage d'un métier ou à une expérience professionnelle à part entière, à un rite initiatique solitaire ou à une pratique collective, à un diplôme prestigieux ou dévalorisé... ? Comment définir le métier de doctorant.e ? Comment les conditions de travail varient-elles dans le temps et dans l'espace, de quelles inégalités sociales procèdent-elles ? Quelles en sont les conséquences sur la production des connaissances scientifiques ? Ce projet a émergé de la réflexion de doctorantes de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris) afin de répondre à des questionnements concrets dans leur pratique de la recherche et dans la visée d'une future insertion professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Pouvoir(s) : expressions et représentations

    Sans entrer dans la pensée foucaldienne, la notion de pouvoir implique en général non seulement la capacité légale et autorisée d’entreprendre une action mais aussi la possibilité, matérielle et physique, de réaliser un projet dans un domaine particulier. Reflétant la multiplicité des domaines d’action, le pouvoir au singulier devient pouvoirs. Cette multiplicité pose les paramètres de la définition même du pouvoir, de sa manifestation et de son exercice, de son rapport à ce qui s’apparente à une norme. Ce colloque interdisciplinaire invite les chercheurs à réfléchir sur la notion de pouvoir dans les aires géographiques anglophones et hispaniques. La réflexion portera également sur les notions de contre-pouvoir, de minorité, de dissidence, de marginalité ou d’avant-garde dans tous les domaines.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Périodes > Époque moderne

    Over and Over

    Exploring repetition in popular music

    Over and Over: Exploring repetition in popular music aims at identifying and studying the recent aesthetic and analytical developments of musical repetition. From the 32-bar forms of Tin Pan Alley, through the cyclic forms of modal jazz, to the more recent accumulation of digital layers, beats, and breaks in Electronic Dance Music (EDM), repetition as both an aesthetic disposition or formal musicological property stimulated a diversity of genres and techniques. After decades of riffs, loops, vamps, reiterated rhythmic patterns, as well as pervasive harmonic formulae and recurring structural units in standardized song forms, the time has come to give these notions the place they deserve in the study of popular music.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Le dialogue social et ses usages

    Euphémisation, effacement ou renouvellement des résistances au travail ?

    La Nouvelle Revue du travail prépare un dossier thématique (« Corpus ») consacré aux usages du dialogue social dans les entreprises. Ce Corpus pourra accueillir tout d’abord des travaux questionnant les logiques sociales, économiques et juridiques qui président à la construction de cette rhétorique et à sa diffusion. D’un point de vue empirique, des contributions sont également attendues sur les conditions de mise en œuvre de ce discours et notamment sur les risques d’instrumentalisation qu’il véhicule. De même, on pourra s’interroger sur les formes de répression syndicale et de domination des salariés qu’occulte cette rhétorique et les limites de ce discours au-delà du périmètre des grandes entreprises. À l’inverse, en s’intéressant aux différentes formes de résistances, individuelles et collectives, dans l’entreprise, mais aussi aux « pratiques non conformes » – qu’il conviendra de définir et de distinguer des précédentes –, comment comprendre leur articulation avec les formes plus institutionnalisées de représentation des salariés ?

    Lire l'annonce

  • Talence

    Colloque - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Marcel Jousse

    Rencontre entre l'anthropologie du geste et les sciences cognitives

    Nous organisons une rencontre transdisciplinaire et collaborative entre l'anthropologie du geste et du rythme fondée par Marcel Jousse (1886-1961) et les sciences spécialisées dans la cognition : neurologie, neuropsychologie, psychiatrie, médecine, anthropologie et sociologie. Le thème de « la mémoire et des gestes » qui a été retenu touche aux problèmes fondamentaux de l'existence humaine : apprendre, comprendre et transmettre. Nous étudierons le fonctionement « normal » de la mémoire et des gestes, ainsi que les pathologies afférentes (autisme, aphasie, apraxie, Alzheimer et Parkinson). Nous étudierons aussi ces mécanismes en situation sociale et culturelle (ethno-mémoires) et dans des situations particulières et délicates : approche comportementaliste.

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Colloque - Espaces > Europe

    Jeunes adultes et circulation des biens culturels

    Perspectives méditerranéennes

    L’objectif de ce colloque est d’interroger les rapports entre jeunes adultes et biens culturels à l’ère du numérique et de la globalisation. Il s’agit de questionner les logiques et les modes de production, de diffusion tout comme de mise en circulation et de consommation des biens culturels à destination des jeunes adultes dans un espace géographique aussi diversifié que celui des pays qui entourent la Méditerranée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    The Intricacy of Walking in the City

    Methods and Experiments

    The conference will explore the hypothesis that the complexity of walking in the city renders it paradoxically omnipresent and invisible at the same time. As an elementary mode of access to services and facilities, a link between vehicular modes of transport and scheduled tasks, a micro-scale within the macro-scale of personal and collective organisation, walking becomes all the more essential – albeit undervalued – by being ascribed a vague and trivial character in everyday life. Questioning the forms and consequences of this complexity provides the general framework of the present Call for Papers, inviting scholars from around the world to present their research. This includes, but is not limited to, examining and evaluating the context of walking in urban landscapes, not only in a variety of physical and biological conditions, but also inseparably in the context of social interaction, cultural representation and individual and collective motivation.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociétés > Sociologie

    Maître de conférences « Social data scientist » (Telecom ParisTech)

    Spécialisation en traitement et analyse des données du web (social data scientist)

    Télécom ParisTech, grande école d’ingénieur publique spécialisée dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, recrute un enseignant-chercheur « Social data scientist », niveau maître de conférences, pour intégrer son département Sciences Economiques et Sociales. La date limite pour l’envoi des dossiers est le 14 septembre 2014. Le poste est à pourvoir début 2015.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux