AccueilCatégories




  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Quels sont les enjeux de la pensée d'Édith Stein co-patrone de l'Europe, dans la culture et la civilisation contemporaines ?

    Journée d'étude Édith Stein

    Cette journée d'étude veut donner l'occasion de se plonger dans la pensée d'Édith Stein, co-patronne de l'Europe, en lien avec certains questionnements contemporains. La matinée sera consacrée à la réponse anthropologique esquissée par Édith Stein dans son cours sur « La personne humaine » face à l'idéologie nazie et face à  toute idéologie (Mgr Pierre d'Ornellas). Suivra une présentation de ses réflexions sur la femme au regard de la théorie du genre (Mme Hanna-Barbara Gerl-Falkovitz). L'après-midi abordera deux questions théologiques : la première touche à la parenté selon la chair des juifs avec leur messie vécue par Édith Stein et à ses conséquences théologiques pour l'Église (Antoine Levy). La seconde s'attachera à  décrypter la lecture contemporaine de Thérèse d'Avila faite par Édith Stein (Christophe Betschart).

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Études du politique

    Espaces de pouvoir(s), espaces de mobilisation(s)

    Séminaire doctoral monde arabe contemporain (SMAC)

    Le SMAC, qui débutera le mardi 7 octobre 2014 à l'université libre de Bruxelles, est né d’une volonté de rassembler les chercheurs et doctorants travaillant sur le monde arabe contemporain. Cette année, le SMAC a pour thématique « Espaces de pouvoir(s) et espaces de mobilisation(s) ». Ce séminaire a pour ambition d’appréhender, méthodologiquement autant que concrètement, et de manière transversale, un monde arabe en pleine effervescence politique et sociale, de l’Atlantique au Golfe persique.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    La transnationalisation du religieux par la musique

    La transnationalisation du religieux se traduit par une délocalisation et une relocalisation des croyances, rituels et pratiques religieuses qui se réalise au-delà du cadre national étatique, dans des espaces réels ou symboliques, et le plus souvent au moyen de nouveaux imaginaires et récits identitaires (Capone 2005). En étudiant la mobilité musicale et sa réception dans des contextes localisés, ce colloque se donne pour objectif de comprendre comment et sous quelle forme la musique « migre » conjointement aux cultes qu’elle accompagne, comment elle participe à la fabrique de sociétés plurielles et le rôle fondamental qu’elle joue dans l’invention et la réinvention des idées, des identités et des pratiques religieuses en contexte transnational.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Si loin, si proches ? La comparaison France / Québec en sciences sociales

    Colloque international organisé par le Centre d'études et de recherches internationales (CERIUM)

    Les travaux comparatifs qui s’appuient sur au moins un cas québécois et un cas français se sont multipliés ces dix dernières années. En décidant la question de la comparaison à travers le doublet France / Québec, le colloque s’intéresse aux origines et aux effets propres de ce vis-à-vis comparatif, mais aussi aux relations entre espaces politiques et intellectuels que cette comparaison privilégiée illustre et alimente. Ainsi, en examinant les méthodes et les catégories de ces entreprises comparatives, en discutant – en-deçà et au-delà des cadres nationaux – des échelles de la comparaison et en analysant les circulations transatlantiques, ces deux journées permettront, pour la première fois, d’évaluer l’ampleur et les formes privilégiées de la comparaison entre ces deux contextes, « si loin, si proches ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Habiter – lieux de vie et façon de vivre

    Une approche pluridisciplinaire du quotidien

    Cette journée d’étude, organisée pour les doctorants de l'université Diderot – Paris 7 s’intéresse à la fois au cadre de vie et à la façon de vivre. La question des lieux de vie représente des enjeux importants pour les sociétés comme pour les individus. Habiter est un acte du quotidien qui prend pourtant de multiples formes : habiter la campagne ou la ville, dans un pays industrialisé ou en développement, dans espace personnel ou partagé. Le dictionnaire Larousse définit le verbe habiter par « avoir son domicile quelque part, y résider de manière relativement permanente, y vivre ». La prise en compte du cadre environnemental, le lieu de vie, paraît donc aussi important que la façon d'y résider, la façon de vivre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Un paysage global de camps

    Global landscape of camps

    Grâce à un dialogue entre chercheurs ayant participé à l'ouvrage Un Monde de Camps (dirigé par Michel Agier, parution le 16 octobre aux éditions La Découverte) et nombre d'universitaires reconnus dans le domaine des migrations internationales, le colloque vise à interroger les formes de gouvernance et de transformations sociales, spatiales et culturelles impliquées par la diffusion du modèle de l’encampement à l’échelle mondiale, sous les regards et les actions croisés des instances administratives, militaires ou policières, des organisations humanitaires et des personnes regroupées dans ces espaces. Ce colloque vise à dépasser la représentation des camps comme des espaces figés, en envisageant leur évolution dans des temporalités souvent longues. Les processus sociaux, urbains et politiques dont ils sont tour à tour révélateurs et moteurs nous disent quelque chose sur le monde contemporain et son avenir.

    Lire l'annonce

  • Brest

    École d'été - Sociologie

    Faire de la recherche sur le genre : enjeux et perspectives

    VIe université d'été du réseau international d'écoles doctorales en sociologie / sciences sociales

    Le réseau international de tiendra du 22 au 26 juin 2015 à Brest sa sixième université d’été sur le thème « Faire de la recherche sur le genre : enjeux et perspectives » organisée par l’École doctorale sciences humaines et sociales (507) de l'université de Bretage occidentale. Les organisatrices de cette VIe université d’été du RéDoc incitent donc les doctorant-e-s à « chausser les lunettes du genre » pour analyser leurs problématiques et leurs données, même s’ils ne l’avaient pas fait auparavant. Elles les invitent à se demander s’il y a maintien, transformation, ou recomposition du genre et cela dans tous les domaines de la sociologie et, plus largement, des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Mendoza

    Appel à contribution - Amériques

    Économie sociale et solidaire dans un contexte de multiculturalité, diversité et développement territorial

    L'objectif de ce colloque international est de favoriser la comparaison internationale de travaux théoriques et de recherches interdisciplinaires sur le rôle des initiatives d'économie sociale et solidaire joué dans les récentes conceptions du développement et notamment du nouveau paradigme du développement territorial. Il s’agit donc, à partir des pratiques locales ou nationales, de rendre compte des liens entre pluralité économique, pluralité culturelle et espace public démocratique et de l’importance que prend la communication pour renforcer les nouvelles stratégies de développement. Le débat académique autour de ces thématiques tentera d’apporter une plus grande compréhension de la réalité de nos sociétés marquées par une crise économique majeure et une défiance de plus en plus forte vis à vis des gouvernants et des institutions traditionnelles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Que disent les images des métiers ? Éléments d’iconographie des groupes professionnels

    Revue Images du travail

    L’histoire des groupes professionnels est jalonnée d’images matérielles, planes ou en relief, fixes ou animées, qui témoignent de la manière dont ils se voient eux-mêmes, dont ils souhaiteraient être vus, ou dont ils sont vus par les autres. Le matériau est certes surabondant, il peut paraître écrasant, mais il est en fait rarement abordé sous cet angle : Que disent les images des groupes professionnels ? Dans quels contextes et avec quelles intentions sont-elles produites ? Que révèlent-elles de la place occupée par les métiers dans le monde social dont ils font partie, de leur position dans la division du travail et dans les échelles de revenu, de pouvoir ou de prestige ? Comment montrent-elles les activités de travail et les pratiques professionnelles ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le monde ouvrier dans la photographie (1945-2014)

    Revue « Images du travail, travail des Images »

    Si le développement de la photographie et, par la suite, du cinéma a accompagné l’essor de la société industrielle, ni l’une ni l’autre n’ont eu le monopole de la représentation du monde ouvrier ; peintres, dessinateurs, caricaturistes ou propagandistes, notamment, ont largement contribué à produire des images du monde ouvrier aux fins les plus diverses. Photographes et cinéastes – producteurs de fictions ou documentaristes – n’en ont pas moins joué un rôle important : si les premiers se sont montrés plus constants dans leur volonté de donner à voir le monde ouvrier au travail, dans ses luttes ou dans son existence quotidienne, les seconds se sont montrés plus distants, quitte à témoigner plus récemment d’un regain d’intérêt (Cadé, 2000) pour le monde ouvrier, au moment même où, « morcelé et silencieux » (Autrement, 1992),  il tendait à devenir « invisible ». Et si les photographes n’ont pas souvent pu entrer dans le « laboratoire secret de la production » (Marx, 1867) – ou ont dû user de subterfuges divers pour y pénétrer – ils sont nombreux à avoir eu à cœur de documenter les conditions d’existence du monde ouvrier. Ce sont ces rapports complexes, entretenus par les producteurs d’images avec le monde ouvrier et les représentations qu’ils en ont proposées, qui nous intéresseront ici.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Agir sur le réel : la part de la mise en scène dans la sociologie visuelle

    Un atelier « Dire la vérité par l'image : fabriques filmiques de la preuve » s’est tenu au Centre Jacques Berque en Janvier 2013. Il a permis de saisir les manières dont des objets filmiques, enchâssés dans des contextes de production spécifiques, déploient des techniques multiples pour montrer, démontrer et prouver. En 2014, en partenariat avec l’Institut français de Rabat, le Centre Jacques Berque prolonge la problématique de l’année précédente en interrogeant la part de la mise en scène dans la captation du réel et dans quelle mesure le chercheur peut prétendre à une liberté de réalisateur. Surtout utilisée en théâtre, la terminologie de « mise en scène » est la disposition des éléments temporels et spatiaux sur scène. En cinéma, chaque scène ou chaque action peut avoir son espace et sa temporalité propre. L’objectif de ce nouveau séminaire est de réunir des cinéastes et des chercheurs de champs disciplinaires différents, qui utilisent dans leurs travaux l’image et le son et qui sont confrontés, pendant la fabrication de leur film (de l’écriture au montage), à des questions relatives à la mise en scène.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Séminaire de l'Association de Recherche sur l’Image Photographique (ARIP)

    Ce séminaire mensuel a une visée épistémologique et méthodologique. Il est destiné avant tout aux jeunes chercheur·e·s, du master au post-doc, qui sont particulièrement encouragé·e·s à participer. L’équipe de l’Association de Recherche sur l’Image Photographique (ARIP) souhaite proposer un cadre pour ouvrir la discussion entre les différentes disciplines qui prennent en charge l’analyse des productions photographiques et de leurs usages et questionner l’état et l’histoire des recherches autour de la photographie, jusqu’ici traitées de manière très éclatée.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Enjeux socio-économiques de l'édition

    L’objectif de ce séminaire de recherche est d’aborder le thème du livre et de l’édition sous divers angles méthodologiques et disciplinaires – la sociologie et l’économie, mais également l’histoire, la science politique et l’analyse littéraire afin de croiser regards et perspectives sur un secteur connaissant de multiples mutations. Lors des différentes séances seront présentés et discutés des travaux récents ou en cours, individuels ou collectifs, sur des problématiques portant sur la chaîne du livre et sur l’édition contemporaine française et internationale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Politiques sociales et familiales – Varia

    Numéro mixte 120 (juin 2015)

    Politiques sociales et familiales est une revue scientifique à comité de lecture, éditée par la Caisse nationale des allocations familiales, et qui a vocation à diffuser des articles scientifiques originaux en sciences sociales, en lien avec les politiques sociales et familiales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Revue Images du travail. Les images du travail dans la démarche de recherche

    Analyse réflexive et compréhension de l’objet

    Produire et/ou utiliser des images dans les démarches de recherche sur les mondes du travail sont des voies d’accès à la connaissance qui se développent dans le champ des sciences sociales (Géhin et Stevens, 2012). On assiste ainsi au niveau international à une accélération des parutions de manuels de photographie ou de vidéo à destination des chercheurs en sciences sociales (Mattioli, 2007 ; Faccioli et Losacco, 2010 ; Harper, 2012 ; Margolis et Pauwels, 2012 ; Maresca et Meyer, 2013). Pour autant les débats contemporains en la matière sont plus prompts à en souligner les bienfaits méthodologiques intrinsèques (réels ou supposés) qu’à débattre de leurs implications épistémologiques sur les conditions de production des données de l’enquête. Ces apports méthodologiques, aussi essentiels soient-ils, laissent cependant en suspens un certain nombre de points aveugles sur l’épistémologie de la démarche de recherche, sur le statut des données d’enquête ainsi produites, sur la relation d’enquête comme relation sociale, ou plus généralement sur les conditions de validité scientifique des assertions produites à partir de leur analyse.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La fabrique de la santé

    Colloque international de la Société de démographie historique

    Quoi de neuf dans la santé ? La Société de démographie historique souhaite interroger, à l’occasion du colloque international qu'elle organise les 10 et 11 septembre 2015 à Paris, les renouvellements profonds intervenus dans l'étude de ce concept. Les axes de réflexion privilégiés seront ceux de la mesure de la santé et des mobilisations et pratiques autour de la maladie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Tabous, musiques et interdits

    Cycle de conférences et tables rondes autour de la XXXVIIIe édition du Festival d'Île de France

    Élément intangible de nos sociétés, le tabou est aujourd'hui devenu tantôt moral, tantôt religieux ou politique. Sa transgression s'apparente parfois à un geste de défi, une expression critique, un acte de résistance et de création dont la musique s'est souvent fait l'écho.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Informations diverses - Histoire

    Rebelles et environnement

    Dans le cadre des rendez-vous de l'histoire de Blois, l'association pour l'histoire de la protection de la nature et de l'environnement, le réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (RUCHE) et le comité d’histoire du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie s'associent pour proposer une journée d'études sur le thème « Rebelles et environnement ». Coordonnée par Rémi Luglia (historien, CRHQ-UMR 6583, Caen), elle comprendra trois conférences et une table-ronde.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Information

    Ville 2.0, soft data pour les politiques publiques de la ville : une approche critique

    La journée « Ville 2.0 » entend contribuer au développement d’une réflexion pluridisciplinaire sur l’impact de nouvelles données numériques, ici appelées soft data, dans les contextes des études de la ville. Le but de ce projet est de prendre de la distance par rapport aux expériences empiriques liées aux méthodes numériques pour mener une réflexion sur la signification des traces numériques dans le contexte des études urbaines. Face à l’abondance de ces données, ces journées visent à développer une réflexion partagée sur les questions méthodologiques (« méthodes numériques ») et théoriques (rapport entre numérique et physique) liées à l’emploi de ces données dans les politiques de la ville. La manifestation réunira chercheurs de plusieurs disciplines et s’adressera également aux décideurs de la fonction publique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Construire en incertain : histoires de jeunes artistes européens

    Revue Mélanges de la Casa Velazquez

    Les études en art - art plastique ou arts appliqués - exercent toujours autant d’attrait sur les jeunes générations actuelles, comme en atteste le fleurissement des écoles d’art ou des « prépas », publiques ou privées. Alors qu’en Europe les politiques publiques se préoccupent de l’ampleur des problèmes d’insertion professionnelle dans cette catégorie d’âge, alors que domine en Europe l’incertitude économique, comment comprendre qu’autant de jeunes gens s’engagent dans ces filières professionnelles ? Ce dossier souhaite apporter un autre éclairage sur un discours, largement répandu, d’alerte sur le développement de l’incertitude et de la précarité pour tous les jeunes européens ; il s’agit d’éclairer les modalités concrètes par lesquelles des individus composent avec celles-ci en montrant des trajectoires d’individus dont la spécialité les a toujours confrontés à cet état de fait.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux