AccueilCatégories




  • Lausanne

    Appel à contribution - Études des sciences

    Sur les sentes de la migration : circulations, risque et gestion de l’incertitude

    Atelier 27 du congrès de la Société suisse de sociologie

    Si la migration a déjà été envisagée sous le rapport du risque, elle l'a été surtout du point de vue des États et du gouvernement des circulations. L'attelier vise à interroger les manières dont les migrants manipulent l'incertitude profonde qui marque souvent leurs parcours. La réflexion portera de ce point de vue tant sur la perception par les migrants des incertitudes et des risques – l'incertitude est-elle envisagée dans les termes du risque ? – que sur les pratiques et les dispositifs individuels et collectifs qu’ils fabriquent ou dont ils se saisissent pour en limiter les effets. Ce faisant, il s’agira de voir ce qu’une approche conceptuellement et empiriquement étayée de la notion de risque apporte à la sociologie des migrations et ce que les circulations transnationales amènent à la conceptualisation du risque comme catégorie sociologique.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Europe

    Journalist of the EU: Which role in policy-making process?

    IPA 2015 10th international conference in Interpretative Policy analysis. Panel n°32

    This panel aims at studying the link between the EU policy making and the media sphere. Most of the academic works dealing with media issues focus on the European Union coverage and its effects on public attitude (and votes). For example, N. GAVIN studies the role played by economic information on TV in England. C. De Vreese describes the characteristics of news about European affairs in a comparative study of the editorial policies of news organizations in Britain, Denmark, and the Netherlands. He investigates the effects of television news on public opinion formation. He questions also whether the framing of EU news benefits more to the European institutions or the citizens . The journalists’ role in policy making is less studied.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les émotions littéraires perçues, décrites, exploitées par les scientifiques : de la médecine narrative aux neurosciences cognitives

    Les émotions littéraires : observatoire des pratiques contemporaines

    La première journée d’étude de ce cycle sera consacrée aux émotions littéraires telles qu’elles sont perçues, décrites, exploitées par les scientifiques, et tout particulièrement au sein de la médecine narrative et des neurosciences cognitives. La médecine narrative est une approche initiée par Rita Charon qui vise à développer des capacités d’écoute au sein du corps médical, à améliorer la qualité de la relation médecin/malade et à encourager la réflexion sur leur pratique professionnelle. Elle est basée sur une connaissance et une reconnaissance des modalités du récit et de sa force de structuration de l’expérience pathologique. La littérature devient ainsi le terrain sur lequel soignant comme soigné mobilisent (remobilisent, démobilisent) la dimension narrative du « prendre soin ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Information

    Bourses Fondation Louis Roederer, Mark Pigott et Prix de la BnF

    La Bibliothèque nationale de France publie son appel à chercheurs, afin de s'associer le concours de chercheurs pour l'année universitaire 2015-2016. L'appel à chercheurs de la BnF s'adresse pour les chercheurs invités à tous ; pour les chercheurs associés aux doctorants.L’appel à chercheurs de la BnF est ouvert à tout type de sujet. Les candidats à l’appel à chercheurs peuvent proposer spontanément à la Bibliothèque des sujets de recherches dans leur discipline. Afin d’éviter la dispersion des travaux, la Bibliothèque a défini deux larges axes de recherche : étude et valorisation des collections ; étude de l’histoire du livre et des bibliothèques.

    Lire l'annonce

  • Cotonou

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Rencontres Nord / Sud de l'automédication et de ses déterminants

    Les 5, 6 et 7 mars 2015, l'université d'Abomey Calavi (UAC) accueille les rencontres Nord / Sud de l’automédication et de ses déterminants. Deux programmes de recherche interdisciplinaires sont à l'initiative de ces rencontres : Globalmed qui se déroule au Bénin et au Ghana et Automed qui porte sur la France. Entourés de larges appuis scientifiques en France et au Bénin. Ces rencontres ont trois objectifs : présenter l'avancée des différentes recherches portant sur l'auto-soin dans le monde ; identifier les nouveaux axes de recherche autour de l'auto-soin : usages, déterminants, transmission des savoirs, circuits de distribution des produits, etc. ; favoriser les échanges scientifiques Nord / Sud dans le domaine de la santé et de l'auto-soin, tout en favorisant l'interdisciplinarité de ces échanges.

    Lire l'annonce

  • Ziguinchor

    Appel à contribution - Pensée

    Les Cahiers du Centre de recherche interdisciplinaire sur les langues, littératures, arts et cultures (CREILAC)

    N° 1 varia à paraître en décembre 2015

    Les Cahiers du CREILAC se veut un espace de réflexion sur les langues, les littératures, les arts et les civilisations. Par sa composition, l’équipe d’enseignants-chercheurs qui a lancé cette revue scientifique est représentative d’horizons critiques divers. À l’image de cette interdisciplinarité, le tout premier numéro regroupera des articles portant sur des sujets libres et rédigés en français, anglais, portugais ou espagnol. Toutes les thématiques originales sont les bienvenues, notamment celles qui privilégient des études inédites sur les domaines susmentionnés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les terrains du global

    Revue Terrains / Théories

    Au cours des trente dernières années, les études sur la globalisation se sont bien souvent majoritairement concentrées sur la conceptualisation du « global », sa définition, ses caractéristiques (politiques, économiques, culturelles, sociales…), ainsi que sur les enjeux épistémologiques que posait sa construction comme objet désormais fondamental des sciences sociales. Si la plus grande partie des travaux qui s’y intéressent partagent ce constat désormais banal que l’événement « globalisation » – quel que soit son nom et quelle que soit son ancienneté – ne peut absolument pas laisser intactes les disciplines qui font du social leur objet et oblige, en tant qu’il est un « devenir société du monde » ou un « devenir mondial de la société », à engager une réflexion fondamentale sur leurs buts et leurs méthodes, ces mêmes études divergent grandement sur la façon dont cette prise en compte doit s’appliquer sur le terrain.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    La collection, fabrique éditoriale des œuvres pour la jeunesse : l’apport des archives

    Revue Strenæ

    Conçue depuis XIXe siècle par l’éditeur pour fidéliser un lectorat cible, la collection rassemble sous un même dispositif formel une série d’ouvrages dont elle doit faciliter l’identification du contenu. Dans sa fonction première de structure paratextuelle, la collection contribue à qualifier le texte (et / ou l’image), à orienter son interprétation et à organiser sa réception. La collection est devenue, au fil des décennies, un phénomène incontournable de la vie éditoriale et culturelle. À travers elle, l’éditeur n’a cessé de développer ses prérogatives, jusqu’à s’inviter dans la création, que ce soit en initiant une production (par commande), en réorientant une œuvre en cours d’élaboration, voire en réagençant ou en détournant l’œuvre d’auteurs et / ou d’illustrateurs précédemment publiée. Si cette gestion éditoriale des œuvres n’est pas propre aux collections pour la jeunesse, elle s’y exerce de façon plus marquée et plus débridée qu’ailleurs dans la mesure où le statut littéraire de ce domaine de création reste controversé. Il n’en est que plus intéressant à étudier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Politiques du multiculturalisme : le débat français

    À l'automne 2013, Matignon publiait cinq rapports sur l'intégration dont les propositions provoquèrent de vives réactions de tous bords. Anti-françaises pour certains, anti-républicaines pour d'autres, trop ambitieuses pour les partisans d'une approche progressive, les suggestions des rapports semblent être restées lettre morte. Un an après, il est temps de s’interroger sur l'état des pratiques institutionnelles eu égard à la diversité culturelle et les raisons historiques qui expliquent pourquoi les politiques du multiculturalisme sont un sujet si sensible en France. Chercheurs et acteurs publics se réuniront à l'occasion de cinq conférences publiques, portant sur les thèmes les plus polémiques de ce débat : citoyenneté, République, religion, langue et politiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Éducation

    Le paysage institutionnel des écoles différentes

    Ouvrir, fermer, durer, essaimer… ?

    Depuis 2011 se tient un séminaire doctoral portant sur les recherches en éducation consacrées aux « écoles différentes », c’est-à-dire les classes et les établissements qui à tous les niveaux scolaires sont repérés dans le paysage éducatif comme alternatifs, expérimentaux et/ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles. La prochaine journée portera sur la question de l’évolution du paysage institutionnel des écoles différentes et sur ses transformations récentes. Par exemple, comment analyser les processus institutionnels et politiques qui ont conduit, ces dernières années, à l’ouverture de certaines écoles, et à la fermeture d’autres sites ? Quels sont les facteurs favorisant le développement, le maintien et l’essaimage éventuel de certaines structures ?...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    La réutilisation d’enquêtes qualitatives en sciences sociales

    Pratiques et enjeux méthodologiques

    L’organisation de ce séminaire prend place dans un contexte spécifique, celui de la très faible diffusion, en France, de la pratique de réutilisation des enquêtes qualitatives en sciences sociales. BeQuali est le premier dispositif français dédié à cet usage, du moins pour la sociologie et la science politique. Il s’insère dans un ensemble de réflexions et d’initiatives qui vise, ces dernières années, à promouvoir la conservation et le partage des archives de la recherche qualitative en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Le bonheur comme enjeu de culture et de société (2015)

    Portant un regard pluridisciplinaire sur la société et ses évolutions, l’Observatoire du bonheur a vocation à observer les phénomènes sociaux et à agréger les connaissances autour des représentations du bonheur. Mener des recherches historiques, quantitatives, philosophiques et anthropologiques, traverser les savoirs, les goûts, les émotions qui font notre époque, nourrir une réflexion plus complète mais aussi plus ouverte, telles sont les missions de l’Observatoire. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Atelier de lecture en histoire et sociologie rurales

    Dans le prolongement des cinq séances organisées l’an dernier (2013-2014), cet atelier de lecture entend poursuivre en 2014-2015 des discussions approfondies portant sur des textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes des sciences sociales (histoire et sociologie en particulier, mais aussi anthropologie, science politique, géographie) – tant françaises qu’internationales – appliquées au rural. Il s’agira de continuer à s’interroger – dans la mesure du possible en présence de leurs auteur-e-s – sur l'actualité de ces textes et de réfléchir à la manière dont leurs problématiques, cadres d'analyses et méthodes peuvent être ou non réinvestis et/ou renouvelés dans des travaux de recherche contemporains portant sur la paysannerie, les mondes agricoles et ruraux plus généralement. Chaque séance associera l’intervention d’un-e chercheur-e et la présentation d'un choix de textes, d’articles ou d’extraits, suivie d’une discussion collective.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Études du politique

    Science with and for society within global environmental issues: towards a new model of governance?

    IPA 2015 10th international conference in Interpretative Policy analysis. Panel n°50

    Which are the existing tensions between institutionalized participatory designs, citizen mobilization and environmental questions? To what extent the debate between experts and laymen about sociotechnics controversies contributes to enlighten the decision? What is the place of public authorities in these new forms of cooperation? This Panel of Interpretive Policy Analysis conference (Lille 8-10 july 2015) is interested in the mobilization of experts as well as of concerned population and of their elected representatives in the diagnosis discussion and definition of solutions of environmental issues.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Sociologie

    Nouveaux mouvements sociaux, partis politiques et syndicats : une nouvelle donne

    Y a-t-il de « nouveaux » mouvements sociaux qui marqueraient aujourd’hui un nouveau rapport entre les citoyens et « le politique » ? L’objet de ce colloque est de construire quelques pistes pour faire la part du « nouveau » dans les recherches d’un nouveau lien entre la représentation politique et syndicale et les formes de démocratie directe ; sans oublier par ailleurs la part de l’héritage historique des débats politiques et culturels issus de 1968, en France et en Italie, entre autres. La présence de chercheurs et de militants d’Europe et des USA devrait permettre de préciser en quelle mesure il s‘agit d’enjeux politiques mondiaux, et aussi de processus en cours de réalisation (notamment en Grèce et en Espagne), sans que l’on sache encore quel sera leur aboutissement.

    Lire l'annonce

  • Épinal

    Appel à contribution - Sociologie

    Les figures de l'engagement. L'engagement en temps de crise

    Festival international de sociologie : les troisièmes biennales Durkheim / Mauss

    Le festival de sociologie, en prenant comme thème de sa première édition « les figures de l’engagement », invite déjà à interroger l’engagement de celles et ceux qui exercent le travail de sociologue mais aussi de manière plus générale le travail d’« intellectuel », concept forgé notamment en France il y a plus d’un siècle à l’occasion de l’affaire Dreyfus. Outre le colloque scientifique, conférences plénières, tables rondes, projections de documentaires et débats, expositions, arts, tables de librairie... permettront de faire découvrir au public la discipline et d'échanger avec les chercheurs sur leurs productions scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Traces de la politique, politique des traces

    Qu'implique donc le projet de penser les traces de la politique ou la politique des traces, si l'on entend par politique ce qui relève du conflit – au registre négatif de la domination et du pouvoir comme au registre positif des luttes sociales, des expressions conflictuelles et des projets d'émancipation ? Parler de traces signifie avoir affaire à quelque chose : d'infime ; d'involontairement laissé par quelqu'un ou quelque chose ; impliquant pour exister d'être interprété par quelqu'un. Il s'agit alors de s'interroger sur les politiques de l'infime, de ce qui reste, sur la manière dont ces vestiges peuvent être réactivés dans le présent d'une lutte, être utilisés comme éléments de nouvelles techniques de traçage ou de traçabilité à la base de mécanismes de pouvoir spécifiques ou venir constituer de nouvelles identités et de nouveaux sujets politiques conflictuels. On portera également attention aux méthodes scientifiques appropriées à la recherche de ces traces de la politique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Cycle de conférences - Sociologie

    Nature, société et science

    VIIe tables rondes de l'Arbois

    Comme chaque année, un plateau de renom composé d'experts internationaux sera présent lors de ces deux journées de conférences et débats. Philosophes, professeurs, politiques, dirigeants, chercheurs ou encore sociologues s'arrêteront sur l'évolution de l'Homme depuis son origine et au travers des différentes sociétés dont le développement s'est souvent fait au détriment de la nature.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    L'alimentation en Méditerranée face aux défis de la mondialisation

    Comme tant d’autres régions du monde, le bassin méditerranéen est confronté aux grands défis écologiques, économiques et sociaux - épuisement des ressources, appauvrissement de la biodiversité, déréglementation des marchés - qui influent sur ses modèles alimentaires et plus globalement sur sa capacité à nourrir les populations qui y vivent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Genre, médias et communication

    Programme printemps 2015

    Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s'attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d'écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l'un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Aussi ce séminaire se propose-t-il d'ouvrir un espace de discussion autour des dimensions identitaires et performatives du genre, des modèles de masculinité et de féminité promus et négociés dans les médias et de la sexuation des usages médiatiques. L'objectif est de décrypter les modalités de la représentation et de l'expression du genre, à travers l'analyse des modes de catégorisation, des performances et des traces (ou de l'absence de traces) corporelles dans différents dispositifs médiatiques (web, presse, télévision, cinéma). 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux