AccueilCatégoriesSociétésSociologie




  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Sociologie

    Les migrants et l'école : quel face à face ?

    L'école est un des vecteurs classiques des processus d'intégration des populations étrangères, et l'un des premiers outils de mobilité sociale. À l'heure où les débats sur la mixité à l'école, tant sociale qu'ethnique, connaissent une actualité renouvelée, ces rencontres souhaitent faire le point sur un certain nombre de recherches, consolidées ou en cours, sur les relations entre les migrants, les jeunes issus de l'immigration, et l'école. 

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Amériques

    Les indigènes au pouvoir ? Réflexions à partir de la Constitution bolivienne de 2009

    L’un des objectifs de cette journée d'étude, organisée par le Centre de recherche sur l'action locale (CERAL) et l'université de Paris 13, est de dresser un état de la recherche sur ce pays andin, au prisme des manières plurielles d’y pratiquer les sciences sociales. L’ambition de cette journée est de parvenir, d’une part, à étudier l’impact de cette nouvelle constitution sur la société bolivienne et d’en tirer un premier bilan sept ans après son adoption, et d’autre part d’identifier les défis et les problématiques nouvelles de cette constitution qui, à bien des égards, a modifié la façon qu’a le chercheur d’analyser et de considérer la Bolivie.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Sociologie

    Réseaux criminels, réseaux d'acteurs et leurs interactions

    Le cas de la traite des êtres humains

    Le colloque « Réseaux criminels, réseaux d’acteurs et leurs interactions » identifiera les outils conceptuels, procéduraux et juridiques permettant d’appréhender la notion de réseau dans ses multiples dimensions, d’en décliner les modalités et d’identifier les caractères propres aux réseaux de traite des êtres humains.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Formes de l’innovation / innovations de la forme

    Journée doctorale 2016

    Les pays développés, mais aussi émergents, identifient en général le progrès et le développement humains à un mouvement global d’amélioration constante des conditions techniques de production appelées « innovation ». Pour sa première journée d’études doctorales, le LIFAM propose aux doctorants dont les recherches portent sur l’architecture, de s’interroger sur la manière dont ce processus désigné par le terme d’« innovation » questionne l’architecture — au sens large de la pensée et de la pratique du projet architectural, urbain, paysager, et de leurs objets —, et comment à son tour l’architecture peut s’emparer des nouvelles conditions d’activité que l’innovation lui impose.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Les natures dans la ville du Moyen-Orient et du Maghreb

    IIe congrès du GIS « Moyen-Orient et mondes musulmans » - projet d'atelier

    Les villes du Maghreb et du Moyen-Orient comptent parmi les plus vieilles du monde, où la nature a toujours eu une place privilégiée : les jardins de Babylone, de Damas, de Marrakech et de Bagdad, dont les modèles sont issus à la fois de l’héritage perse et des descriptions du Coran, ont marqué les imaginaires et étaient des éléments-clés de la ville islamique (Gillot 2006). Au-delà de la fonction d’agrément, la fonction agricole, à travers l’agriculture urbaine et périurbaine, a toujours été constitutive du fait urbain dans le monde arabe (Nasr & Padilla 2004).(...)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La critique musicale dans le monde anglophone

    Quels sont les formes, les genres, les styles de la critique musicale ? Qui en sont les auteurs ? Quelle place ont occupé (et continuent d’occuper) dans la critique musicale musiciens et compositeurs ? Et quel est le rôle des critiques non musiciens ? Le rôle des institutions culturelles, telles que les universités, les journaux, les magazines, spécialisés ou non, par rapport aux canaux non institutionnels ? Qu’ont en commun la critique musicale « classique » et celle de la musique populaire ? En quoi diffèrent-elles ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront débattues dans ce colloque international, dernier d’une série de colloques initiée en 2013 sur les divers aspects de la critique musicale. Douze communications — sept en anglais, cinq en français — seront présentées durant les trois séances du colloque, qui réunit des chercheurs d’Allemagne, de Belgique, des États-Unis, de France et de Grande-Bretagne.

    Lire l'annonce

  • Edmonton

    Appel à contribution - Histoire

    La Confédération et la dualité nationale

    Le 150e anniversaire de la Confédération constitue un moment opportun de réfléchir à la portée, au sens, aux succès et aux problèmes de notre régime politique. Certains en feront l’éloge, d’autres, le procès ; quoiqu’on en dise, le rapport du Canada à la dualité nationale, une philosophie développée surtout par des penseurs canadiens-français pour dépeindre le Canada comme un « pacte entre deux peuples fondateurs », mérite une réflexion sérieuse. Ce colloque vise à faire le point sur l’idée de dualité autant dans les débats intellectuels que dans ses représentations institutionnelles. Il s’adresse aux historiens, aux politologues, aux sociologues, aux juristes et à tous ceux et celles qui étudient le Canada dans son rapport à la dualité.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    Les émotions dans les relations de soin et de service

    Cette journée d’étude entend analyser la place et le rôle, complexes, joués par les émotions entre des individus impliqués dans un contexte de soin et/ou de service. Le contexte de « soin et/ou de service » est compris ici au sens large : il comprend les prises en charge de cure comme de care, ainsi que les relations de service engageant des professionnels et un public (client, usager, etc.).

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne-de-Baïgorry

    École d'été - Droit

    Femmes et justice transitionnelle

    L'Institut universitaire Varenne et l'Association francophone de justice transitionnelle organisent leur troisième université d'été consacrée à la justice transitionnelle. Cette édition portera sur le thème « femmes et justice transitionnelle ». L'analyse s'axera tout à la fois sur la place de la femme en tant que victimes, qu'auteures et actrices de la Justice transitionnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Entre Haïti et ailleurs

    Cette journée d’études organisée par le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les Antilles hispaniques et l’Amérique latine du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’université de Versailles Saint Quentin en Yvelines invite à s'interroger sur la problématique du phénomène migratoire et sur son éventuel retentissement sur la construction de l’imaginaire haïtien.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Appel à contribution - Représentations

    Engagement, réflexivité, responsabilité, esthétique : un programme pour les écoles d’architecture ?

    Retour sur les travaux de Jean-Louis Genard

    Le colloque entend tout particulièrement partir de quatre concepts explorés par J.-L. Genard – l’engagement, la réflexivité, la responsabilité et l’esthétique – afin d’éclairer, ré-évaluer, voire projeter certains défis pédagogiques, intellectuels et citoyens qu'une institution enseignant l’architecture, que celles et ceux qui la composent et qui en sont issus, rencontrent aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Abandon d’enfants et parents abandonneurs (XIXe-XXIe siècle)

    Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière »

    La Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » (RHEI) consacre son prochain numéro à l’abandon d’enfants du XIXe siècle à nos jours. Sans exclure du champ d’investigation ni le sort des enfants abandonnés ni les structures qui les prennent en charge, cet appel entend susciter des propositions centrées sur les parents abandonneurs et leurs trajectoires sociales, en amont et en aval de la séparation, ainsi que sur leurs rapports avec les institutions d’assistance à l’enfance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Maternités, paternités : représentations, pratiques, nouvelles perspectives

    Cette journée d’étude, ouverte à de jeunes chercheur-ses en sciences humaines et sociales, abordera les représentations et pratiques liées à la parentalité, aux maternités et paternités – d’un point de vue biologique, légal et/ou social – dans des contextes géographiques, historiques, économiques, sociaux, culturels différents. En articulant genre et parentalité, il s’agira notamment d’analyser les manières plurielles d’endosser, voire de performer, des rôles perçus et définis comme paternels ou maternels dans une société donnée, mais également d’interroger les résistances à ces rôles.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Territorialidades e historicidades

    A relação entre pessoas e terra invoca historicidades que se sobrepõem de formas diversas. Juntando antropólogos a trabalhar sobre territorialidades em contextos indígenas no Brasil e antropólogos a trabalhar sobre territorialidades em espaços associados às margens da cidade de Lisboa, e colocando em debate etnografias sobre a terra como parte de processos de pertença com etnografias mais dirigidas a conflitos entre diferentes políticas públicas, o simpósio promete uma discussão que comprova a centralidade da questão da terra na conjuntura contemporânea.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Amériques

    Les pratiques corporelles: des prismes pour étudier la construction des rapports de pouvoir en Amérique latine et dans les Caraïbes

    Le laboratoire junior EIRALC (Empires, impérialismes et résistances en Amérique latine et dans les Caraïbes) propose, pour sa deuxième journée d’études, de réfléchir aux rapports de pouvoir en Amérique latine et dans les Caraïbes à travers le prisme du corps. Les « techniques du corps » (Mauss, 1936), les gestes de la vie quotidienne et du travail, les attitudes, les violences physiques, les usages vestimentaires, les tatouages, les scarifications, la consommation d’un certain type de nourriture ou encore de substances psychotropes et bien d’autres pratiques peuvent être un outil de compréhension des sociétés latino-américaines et caribéennes de la conquête à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les nouvelles figures du social

    Université d'été de Sorbonne Paris Cité

    Cette université d'été explorera les changements provoqués par les transformations sociétales sur les professions du social. Elle réunira autour d’un concept central des sciences sociales de nombreuses équipes de sociologues, historiens, géographes, économistes de Sorbonne Paris Cité dont les objets de diverses manières relèvent du social et interrogent ces nouvelles figures du social.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Rencontres de la Halqa des doctorants

    La Halqa (association des doctorants en sciences sociales sur les mondes musulmans modernes et contemporains) organise ses quatrièmes rencontres à Paris les 9 et 10 juin 2016. Ces rencontres sont l’occasion pour les adhérents à l’association de se réunir au cours de deux journées, rythmées par des communications réparties en ateliers thématiques. En offrant un espace aux doctorants pour présenter leurs travaux, les Rencontres de la Halqa leur permettent d’échanger sur des problématiques communes par-delà les barrières disciplinaires des sciences sociales, de confronter leurs méthodes et leurs approches et enfin de faire un état des lieux de la recherche en France sur les mondes musulmans modernes et contemporains.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Europe

    Pratiques et matérialités des relations entre marchands

    Dialogues interdisciplinaires

    Le projet Fiduciae se propose de fournir, sur la base d’enquêtes empiriques, à la fois précises et ciblées, menées dans des fonds d’archives français, des éléments de validation formalisés et quantifiés de l’hypothèse d’une dépersonnalisation des relations entre commerçants en France et en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles (vers 1680-vers 1880). L'objet de la journée sera de mettre en dialogue les premiers résultats obtenus dans le cadre du projet et résumés dans un article d'étape en cours d'édition et des recherches empiriques, menées sur des problématiques connexes, dans d'autres disciplines des sciences sociales (sociologie, droit, économie).

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Gennevilliers

    Colloque - Sociologie

    Habitat et logement : les 25 prochaines années

    Forum du réseau des chercheurs français travaillant sur l’habitat et le logement (REHAL)

    L’objectif de ce forum est de rassembler l’ensemble de la communauté des chercheurs qui travaillent sur les questions du logement et de l’habitat en réunissant les différentes générations qui l’ont composée au fil de ces 25 ans. Ce rendez-vous permettra de rendre visibles les travaux des ateliers du réseau des chercheurs français travaillant sur l’habitat et le logement (REHAL) et de les mettre en discussion.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Musiques et publics jeunes à l’ère de la musimorphose

    Analysant les liens entre innovation, numérique et musique, le réseau Musimorphoses consacre son second colloque international à l’étude des publics jeunes. En salle comme chez-soi, éprouve-t-on l’expérience de la musique de la même manière que ses aînés, lorsque les genres se sont hyper-segmentés, que le régime de la gratuité est le mode dominant d’accès aux contenus, que le support physique – celui du vinyl, de la cassette ou du Cd – est en passe de céder la place au streaming, que les algorithmes deviennent l’un des principaux vecteurs de la recommandation et que les pratiques culturelles sont principalement médiées par les écrans ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux