AccueilCatégories




  • Angers

    Appel à contribution - Sociologie

    Heavy metal et sciences sociales

    Un état des lieux de la recherche en France et dans le monde francophone

    Les recherches en sciences sociales sur les genres musicaux que l’on peut rassembler sous les étiquettes de hard rock, heavy metal ou metal sont restées marginales jusqu’au début des années 2000. Elles sont cependant en voie de structuration depuis quelques années au niveau international, surtout dans les mondes anglophone et germanophone - via notamment les colloques réguliers proposés par l'ISMMS (International Society for Metal Music Studies). Mais qu'en est-il des travaux universitaires sur le sujet dans le monde francophone ? Quels types de terrains les chercheurs français qui étudient les courants musicaux associés au metal investissent-ils ? À l'invitation première de l'ISMMS, c'est le but de ce colloque porté par un comité scientifique international francophone que de faire le point concernant les recherches en Français sur la musique metal.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Pratiques de la bande dessinée au féminin

    Expériences, formes, discours

    Si les bandes dessinées ont longtemps été créées par et pour les hommes, les femmes ont progressivement investi ce médium. Il semble même que l’on puisse parler, depuis environ l’an 2000, d’un véritable boom de la création féminine. Nous souhaitons construire une réflexion collective sur les différents aspects de ce phénomène. Il est tout d’abord capital de comprendre les facteurs qui ont conduit à un investissement plus massif de la bande dessinée par les femmes : internet (Blog-BD), des phénomènes éditoriaux (Persépolis, 2000) et des événements comme l’intervention du collectif « La Barbe » au festival d’Angoulême (2013) ou l’exposition « Regard de femmes » au salon du livre de Paris (2014), la création de structures qui mettent les auteures en réseau (collection « Traits féminins » aux éditions de l’an 2 en 2002, festival BD d’Igny au féminin en 2006, association et prix Artémisia en 2007).

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ruptures, fragilités et adaptations

    Perceptions socio-anthropologiques dans le contexte du Cameroun

    L’intensification de la société de consommation et les pressions de plus en plus forte sur le marché de l’emploi ont contribué à rendre plus incertain la gestion de notre quotidien. Les ruptures qui découlent de ces vulnérabilités de nature économique, sociale, identitaire ou environnementale, nous affectent ainsi avec une gravité accrue. L’ « adaptation », qui désigne la capacité à résister et à récupérer rapidement à la suite des crises et des chocs est donc aujourd’hui au cœur des débats sur les politiques de développement. Cette journée d’étude vise donc à revisiter la question des ruptures, qui engendrent souvent des fragilités et qui elles-mêmes requièrent des manières diverses de s’y adapter. Les interventions programmées, de type pluridisciplinaires, se feront à la lumière des travaux récents ou en cours des chercheurs nationaux et internationaux sur le Cameroun.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les fans studies, enjeux et perspectives

    Revue française des sciences de l'information et de la communication

    Ce dossier de la partie « Émergences » de la Revue française des sciences de l’information et de la communication a pour ambition de témoigner et de mettre en valeur de la recherche francophone sur les études de fans. Il souhaite réunir des articles de chercheurs francophones travaillant sur des problématiques liées aux études de fans, quel que soit l’objet analysé (la musique, les séries TV, le cinéma, les BD, etc.). Une attention particulière sera portée aux articles qui proposent des études empiriques et dont la méthodologie d’enquête assure une bonne connaissance ethnographique des phénomènes de fans.

    Lire l'annonce

  • Puteaux

    Colloque - Études urbaines

    La gestion des espaces bâtis et aménagés à l’heure du développement durable : pratiques, évolutions, enjeux

    Rencontres Ramau 2014

    Après des journées consacrées aux « métiers de l’architecture et de l’urbanisme à l’épreuve de l’implication des habitants et usagers » en 2012 et aux « savoirs et modèles de l’urbanisme et de l’architecture durables » en 2013, l’objectif de ces rencontres Ramau 2014 est de réfléchir aux rapports qu’entretiennent durabilité et « gestion » dans le champ de l’aménagement urbain et de l’architecture. La prise en compte du développement durable dans les opérations architecturales, urbaines et paysagères semble en effet accroître la préoccupation pour les logiques de gestion dans les processus de projet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Démocratie radicale et utopie

    En associant la démocratie radicale à l’utopie, il ne s’agit pas de prouver que l’une contiendrait déjà l’autre dans son concept pour « découvrir » entre elles une heureuse continuité. Il s’agit plutôt d’explorer les intersections et les tensions qui traversent ces deux séries d’expérimentations, de pratiques et d’idées politiques et sociales. Toutes deux se démarquent clairement des logiques de paisible consensus, de bonne gouvernance et de juridisme autolégitimé qui prétendent épurer le champ social de ses conflits et de ses poches d’altérité. Contre les diverses formes de domination, d’oppression et d’exploitation, utopie et démocratie radicale veillent à laisser apparaître et s’exprimer les populations déterritorialisées, minoritaires, marginalisées et alternatives – ces bandes parcourant d’autres contrées du possible. Toutes deux puisent ainsi leurs lieux et expériences propres aux marges du pouvoir, dans des communautés qui ne s’intègrent pas à la société normalisée ni ne se soumettent aux codifications hégémoniques, dans des univers de sens reconfigurant le pensable, le dicible et le faisable. Pour autant, leurs procédés, leurs espoirs et leurs paysages ne doivent pas dissimuler trop rapidement leurs différences.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Culture dans / hors les murs et publics atypiques

    Numéro thématique de la revue Culture & Musées

    Les responsables des services des publics ou des médiations culturelles ont de longue date adopté des politiques volontaristes pour aller au-devant des publics habituellement exclus de leur champ d'intervention ou les accueillir dans leurs établissements. Il est devenu banal de parler de l'accessibilité ou des publics spécifiques voire des publics écartés ou empêchés. Autant d'euphémismes destinés à désigner les publics habituellement exclus des pratiques culturelles, des expositions, des monuments ou des musées. Si du point de vue des pratiques, des guides et des consignes ou règlements sont de plus en plus publiés et diffusés, peut-on en dire autant du point de vue de la réflexion ou de la formalisation ? Qu’en est-il de la recherche dans ce domaine ? Ce numéro de la revue Culture et Musées cherche à envisager les différentes dimensions de la rencontre qui se développe autour des projets artistiques et culturels en direction des publics exclus ou marginalisés, selon deux axes au moins.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Le paysage spectacle. La Suisse au regard du tourisme (1750-2015)

    Le paysage construit le « pays », ce territoire naturel, urbain, rural et social. Ce dernier est le produit d’un processus d’artialisation, notamment par le truchement du regard que les artistes portent sur leur environnement biophysique et humain, et qui obéit à des codes esthétiques, culturels ou idéologiques. Ce colloque interroge les sources et les modèles qui ont contribué à l’image de la Suisse moderne et contemporaine, entre regards exogènes et indigènes. L’accent sera mis sur les approches du touriste spectateur, sur ses représentations et ses discours, sur son interaction avec les paysages et sur les approches des sciences, de l’histoire de l’art, de l’histoire, de la littérature, de la sociologie, de la philosophie, des sciences des cultures ou des sciences naturelles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Alice Munro, Dance of the Happy Shades

    Revue Études Canadiennes / Canadian Studies, n°77, February 2015

    The Revue Études Canadiennes / Canadian Studies seeks contributions in English dealing with Alice Munro’s short fiction writing (particularly Dance of the Happy Shades).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Temporalités et guerres

    Revue Temporalités 21, 2015 / 1

    « Guerre de Cent ans », « Guerre de Six Jours », « Blitzkrieg », « guerre d’usure »… Les temps façonnent les calculs, la ténacité combative des décideurs politiques, des stratèges et des populations combattantes. Les déclenchements de guerres, leur conduite, la fin et la représentation des conflits armés font appel à diverses conceptions des temporalités. Si les questionnements sur les temporalités des guerres sont multiples, les disciplines des sciences sociales et humaines le sont aussi. Ce dossier se veut résolument pluridisciplinaire et souhaite mobiliser les sciences historiques, la sociologie, la psychologie sociale, la géographie, les relations internationales ou encore la science politique. Des contributions se situant aux frontières, aux intersections et en dehors de ces dernières sont également les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Droit & travail

    Nouvelle Revue du travail, corpus n° 7, parution automne 2015

    En France, l’année 2012 a vu la célébration du trentième anniversaire des lois Auroux. Au moment de leur adoption, on a pu croire que ces lois allaient garantir aux salariés de meilleurs droits ainsi qu’une plus grande capacité d’intervention dans la gestion de l’entreprise (notamment grâce au renforcement des prérogatives économiques du comité d’entreprise. C’était oublier que le droit ne peut exprimer sa pleine capacité que s’il est mobilisé par des forces sociales, lesquelles peuvent peser aussi bien pour son interprétation et son application que pour sa modification. Or, depuis 1982, date de promulgation de ces lois, le contexte économique et social a connu de profondes modifications. Les restructurations, les délocalisations, la mise en réseau des firmes et la déterritorialisation des centres de commandes des multinationales ont dissous les frontières de l’entreprise, entraînant une difficulté croissante dans la mobilisation du droit. Le référentiel juridique des organisations s’est complexifié, brouillé et d’une certaine façon a été neutralisé par un enchevêtrement législatif multiscalaire, allant des conventions de branche aux règlements européens ou mondiaux. Il s’est vu également modifié sur le fond, laissant peut-être une place croissante aux arrangements individuels. On pense, par exemple, aux ruptures de contrats de travail sous forme conventionnelle dont le patronat, qui les avait réclamées, tire avantage en atomisant la situation des salariés. Par ailleurs, ces derniers semblent se détourner d’un traitement collectif de situations pourtant identiques : fragmentation croissante de l’appareil productif au sein des filières industrielles qui empêche de discerner clairement l’origine des décisions stratégiques ; nouvelle mobilité du capital, qui reconfigure inlassablement les rapports de pouvoir dans l’entreprise, plus particulièrement dans les multinationales ; et, finalement, ce qu’on pourrait appeler une certaine « liquidité » de rapports de production sans cesse en transformation, qui entrave les capacités d’appropriation du droit par les salariés et leurs représentants. Ces transformations posent la question de ce que dit le droit et de ce qu’il fait, permet de faire ou permettrait de faire, dans divers domaines relatifs au travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Two post-doctoral fellowships Fernand Braudel – IFER Fellowships

    Call for applications september 2014

    Two post-doc fellowships are offered at the Collège d’études mondiales in Paris in connection with the Fernand Braudel incoming program.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Two post-doctoral positions Gerda Henkel Stiftung / Collège d'études mondiales (FMSH)

    As part of the partnership between the Gerda Henkel Stiftung and the Collège d’études mondiales, two post-doctoral grants will be awarded, for a period of 12 months, to two young researchers living outside of France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Des Nord(s) vers les Sud(s)

    État de la recherche sur les mobilités

    Le foisonnement d’études sur les migrations, en faisant émerger de nouvelles thématiques et en s’intéressant à de nouvelles figures, a permis de rendre compte de leurs profondes transformations ces trente dernières années. Toutefois, les migrations du Nord vers le Sud sont globalement négligées alors qu’elles prennent de plus en plus d’ampleur. Attentif à ces « nouveaux » phénomènes de mobilités, ce colloque interdisciplinaire « Des Nord (s) vers les Sud (s) : état de la recherche sur les mobilités », a pour ambition de contribuer à renouveler la réflexion sur les situations migratoires en renversant la distinction canonique qui fait des pays du Nord des pays d’immigration et ceux du Sud des pays d’émigration.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Jazz et modernité

    Epistrophy, la revue du jazz n°1

    En gardant à l’esprit la dimension plurielle et plurivoque de la modernité, voici quelques pistes, non exhaustives et ouvertes, qui peuvent ouvrir la réflexion.Modernité, contemporanéité et postmodernitéLe jazz en son tempsJazz et autres artsLes questions esquissées ici sont aussi bien esthétiques que musicologiques, historiques,sociologiques, anthropologiques, etc. Toutes les disciplines sont les bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Agen

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Recrutement d'un enseignant-chercheur en criminologie

    École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP)

    L’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP), implantée à Agen (www.enap.justice.fr), recrute une ou un enseignant chercheur en criminologie, par voie contractuelle (CDD) pour un contrat de trois ans.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Le populisme esthétique, ou de l’image architecturale entre discours et style

    Le colloque, selon une perspective historique utile à reconstruire l’évolution d’une situation culturelle tout à fait actuelle, vise à investiguer le thème de la construction de récits à partir de l’architecture, notamment à partir de ce qu’on appelle la « crise du modernisme ». Il voudrait cependant se concentrer – à l’intérieur du champ esthétique inévitablement hétéroclite et souvent contradictoire de ce qu’on appelle la postmodernité – sur un certain type de rhétoriques : notamment les rhétoriques de l’ « antimodernité » ou du « réactionnaire ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    L'autonomie en questions

    Réflexions sur le concept d'autonomie en sociologie de l'art, des intellectuels et de l'expertise

    La notion d'autonomie fait aujourd'hui partie du vocabulaire usuel de la sociologie des biens symboliques, tout particulièrement quand elle prend pour objet les champs intellectuels, artistiques ou scientifiques. Supposant leur caractère relativement différencié, elle est couramment utilisée pour analyser leur processus historique de spécialisation, pour rendre compte de leurs dynamiques propres, et pour appréhender la manière dont leurs membres peuvent s'investir dans d'autres espaces. Cette journée d’étude organisée par les réseaux thématiques « sociologie des intellectuels et de l’expertise » (RT 27) et « sociologie des arts et de la culture » (RT 14) de l’Association française de sociologie (AFS) a pour but d’explorer, sur la base d'analyses empiriques, les usages et significations possibles de la notion d’autonomie appliquées à l'étude des champs de production culturelle et scientifique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    De la lutte contre les discriminations à la promotion de la diversité

    La question des discriminations s’est imposée, aussi bien sur le terrain politique et juridique, que comme une problématique de recherche interdisciplinaire. Du rapport du Haut conseil à l’intégration sur la « lutte contre les discriminations » (1998) au rapport annuel de la Halde de 2010, l’architecture juridique et politique s’est significativement étoffée, témoignant du chemin parcouru en un peu plus de dix ans. C’est dans le domaine juridique que les avancées ont été plus perceptibles, depuis les premières formulations de la question aux développements, sous l’impulsion du droit communautaire, d’un important dispositif institutionnel et juridique en matière de lutte contre toutes les formes de discriminations. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    La participation habitante dans la mise en durabilité urbaine

    Discours, effets, expérimentations et mises à l’épreuve

    Dans une perspective pluridisciplinaire et comparative, le colloque en lien avec le présent appel à contributions vise à analyser la participation habitante dans la fabrique de la ville, à travers les discours, les effets et expérimentations afférents, mais aussi les mises à l’épreuve qui en découlent. Le prisme choisi est celui de la mise en durabilité urbaine, de l'aménagement durable, et des opérations d'écoquartiers en particulier.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux