AccueilCatégories




  • Nantes

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Jeux et enjeux identitaires des acteurs de la mission (XIXe-XXIe siècle)

    Le thème des identités, omniprésent dans la recherche en sciences sociales, est rarement mobilisé pour étudier scientifiquement les subjectivités des acteurs de la mission. En s’intéressant aux jeux et aux enjeux identitaires des missionnaires ce sont les multiples facettes de personnages aux trajectoires complexes qui peuvent être analysées. Il s’agira d’observer la construction et les articulations de diverses subjectivités (nationales, régionales, sociales, etc.) pour comprendre les multiples imbrications identitaires qui s’organisent en rapport à une référence missionnaire a priori commune.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Open data, big data : quelles valeurs, quels enjeux ?

    cinquième conférence « Document numérique et société »

    L’internet des objets, l’interconnexion généralisée transformant les services et les comportements des internautes en fournisseurs de données et d’une manière générale les évolutions technologiques liées aux capacités computationnelles qui traitent l’information sur toute sa chaîne de transformation nous pressent d’interroger l’effervescence actuelle autour du « big data ». Si les challenges de l’open data et du big data sont plébiscités par de nombreux acteurs, ils impliquent néanmoins un ensemble de problématiques sensibles vu leur transversalité, leur ampleur et leur impact social potentiel. Seront à mettre en perspective : Les enjeux techniques liés à la structuration et à la construction des connaissances, les enjeux sociétaux liés aux usages du « big data », les enjeux industriels et professionnels et les enjeux épistémologiques liés au renouvellement des cadres d’analyse et d’inter­prétation, les nouvelles métriques, les nouveaux modèles d’affaires.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    La ville par ses acteurs

    Terrain et théorie

    Longtemps « oubliée du territoire », la question de l’acteur a trouvé une nouvelle actualité depuis une trentaine d’années. D’un point de vue opérationnel, la mise à l’agenda des politiques publiques du développement soutenable, les nouvelles mobilités, la décentralisation, la participation citoyenne et les nouvelles formes de mobilisations collectives sont autant de mutations qui ont contribué à transformer la ville, notamment en décloisonnant les champs d’intervention de ses différents acteurs. Individuels ou collectifs, certains acteurs jouent un rôle de plus en plus transversal, et/ou agissent de manière interdépendante, que l’on pense aux élu-e-s, aux technicien-ne-s, aux habitant-e-s, aux associations, aux expert-e-s, ou aux chercheur-se-s. La « recherche-action » est à ce titre un bon exemple d’hybridation des rôles jusque-là attribués à des acteurs distincts. Nous invitons donc à réfléchir autant à l’apparition de nouveaux acteurs et de nouveaux systèmes d’acteurs qu’à la transformation à la complexification des rôles d’acteurs déjà existants.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociétés > Économie

    Doctoriales en sciences sociales de l'eau

    L’Unité mixte de recherche GEStion Territoriale de l’Eau et de l’environnement (UMR GESTE) organise, les 4 et 5 décembre 2014 à Strasbourg, dans les locaux de l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES), les premières doctoriales, en « sciences sociales de l’eau ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Les chefs de service à l'épreuve du changement

    Le secteur social et médico-social s’est trouvé confronté depuis le début des années 2000 à de multiples contraintes et à de nouvelles dispositions réglementaires. Trois nouveaux paradigmes, économique, juridique et éthique, ont marqué les questions relatives au management des établissements et services. Le paradigme économique avec les sollicitations et injonctions à des restrictions budgétaires a un impact sur les restructurations des établissements et des associations ; le paradigme juridique avec l’accent mis sur les questions de droit a des conséquences sur la façon de penser les pratiques d’accompagnement des usagers et de les transformer ; le paradigme éthique interroge les pratiques au regard du statut d’acteur conféré aux personnes accompagnées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Espaces > Amériques

    Protections versus Societies

    Latin America in the 19th and 20th Centuries

    The symposium “Protections versus Societies” invites researchers of history and the social sciences to collaboratively reflect on the history of social protection in Latin America and its contemporary manifestations. The objective will be to deepen our understanding of the debates concerning the history of social protection and reforms of social security, debates which have gained a new depth and urgency over the last decades, originating in regional policies of free trade and agendas of privatization of public health, education, and social security.We want to explore how these and older transformations, present from the 19th century onwards, played a critical part in the process of modifying the way societies were constructed and thought in Latin America. The 19th century mutual societies with their associative function would be one example, as well as the later precarization of public social security arrangements and its impact on the proliferation of the so called “Societies of Risk”. This makes the study of the performative dimension of social protection paramount, with regards to how it led to the extinction, conservation and transformation of different types of societies.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    Penser global

    Mutation et complexité des sociétés : agir vers le futur

    La globalisation, observée et vécue depuis une vingtaine d'années, place les acteurs devant l'exigence de reconstruire le tissu social. En effet, peut-on aujourd'hui continuer à raisonner toujours de la même manière, alors que sont à l'oeuvre deux processus, d'un côté la globalisation de la production et de la finance, avec tout ce que cela a comme conséquences, de l'autre la territorialisation des régulations sociales qui accentuent les différenciations au sein des États en Europe et hors de celle-ci ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Les ancrages sociaux de la réception

    Revue Politiques de communication

    La figure bien connue de « la ménagère de moins de 50 ans » a longtemps incarné la vision dominante de la relation entre les médias dits « de masse » et leurs récepteurs. Bien que cette représentation emblématique soit aujourd’hui largement débattue dans le milieu journalistique et publicitaire, le modèle de la réceptrice-consommatrice mesuré par l’audience est toujours en vigueur lorsque l’on parle de produits médiatiques et culturels. Mais il ne reflète guère la diversité des publics, leurs pratiques concrètes ou les contextes et conditions dans lesquels les réceptions voient le jour. Ce dossier de la revue Politiques de communication se propose d’envisager la question de la réception et de ses publics à partir d’une problématique centrée sur ses ancrages sociaux.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Trajectoires des aires et stations touristiques

    Dynamiques d’innovation, mises en tension et enjeux prospectifs

    La Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine organise, en collaboration avec 11 laboratoires de recherche et le Conseil économique, social et environnemental régional d’Aquitaine, un colloque « Trajectoires des aires et stations touristiques : dynamiques d’innovation, mises en tension et enjeux prospectifs » du 16 au 18 avril 2015 à Bordeaux (France). Ce colloque souhaite approfondir les approches scientifiques du tourisme en examinant les trajectoires des stations et de leurs aires touristiques (villes-champignons, mutations des vocations, cycles d’aménagement, d’« industrialisation » et de « désindustrialisation » touristiques) au prisme des dynamiques de l’innovation et des tensions d’aménagement et de développement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Villes et comparaisons

    Les 16, 17 et 18 décembre 2014, le RT9 de l’Association française de sociologie organise à Lille sa première Biennale de la sociologie urbaine : des journées d’études – appelées à devenir un rendez-vous récurrent – qui ont vocation à rassembler l’ensemble des sociologues français-e-s travaillant sur les villes et les questions urbaines ou territoriales, et plus largement tous les collègues intéressé-e-s. La première journée sera entièrement consacrée à l’atelier doctoral du RT9. Les deuxième et troisième journées constitueront le cœur de la Biennale, et auront donc vocation à rassembler l’ensemble des participant-e-s à cette dernière. L'appel à propositions porte cette année sur la pratique de la comparaison en sociologie urbaine (détail de l'appel ci-après). Les propositions retenues auront pour vocation, avec les séances plénières consacrées plus spécifiquement à la comparaison internationale, d'établir un panorama des recherches comportant une dimension comparatiste, et des questions attenantes à la comparaison.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Les sources de l'audiovisuel

    Les Archives nationales organisent une journée d'étude destinée à croiser les sources écrites, sonores et visuelles de l'audiovisuel public et privé, en collaboration avec le Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes (LARHRA), Radio France, France Télévisions et l'Institut national de l'audiovisuel. Cette journée intervient dans le cadre de la reprise du classement, aux Archives nationales, du fonds de l'ORTF, alors que les chaînes emblématiques de Radio France (France Culture, France Inter, France Musique) viennent de fêter leur cinquantième anniversaire. Il s'agira de dresser l'état des lieux de la conservation, de la collecte et du classement des sources afin d'ouvrir la réflexion sur leur exploitation dans les domaines actuels de la recherche, qui couvrent autant l'histoire des médias et des sciences de l'information ou de l'histoire des politiques culturelles.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Troupes, collectifs, compagnies

    Enjeux socio-esthétiques des modes d'organisation et de création dans le spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, arts de la rue, performance)

    L'objet de ce colloque interdisciplinaire est d'analyser la pluralité et la complexité des modes d'interaction entre les enjeux socio-économiques (modes d'organisation, de production et de distribution) et les enjeux esthétiques (processus de création et oeuvres créées) au sein des équipes constituées autour de la production de spectacles. 

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Cycle de conférences - Sociétés > Sociologie

    Les nouveaux enjeux de la prévention combinée du VIH / sida : des apports scientifiques aux pratiques de terrain

    Cycle de conférences 2014 – 2015

    Le cycle de conférences 2014-2015 de l’Observatoire du sida et des sexualités vous propose de faire le point sur les connaissances scientifiques actuelles en matière de lutte contre le VIH/sida et les autres IST et de réfléchir aux différents impacts de celles-ci en termes de campagnes et pratiques de prévention. Organisé en quatre journées thématiques, le programme mêlera conférences, tables rondes et ateliers d’échange animés par des chercheur.se.s de renommée internationale et des acteur.trice.s-clés dans la lutte contre le VIH et les autres IST en Belgique et en Europe.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociétés > Économie

    Etude du contenu et de la mise en œuvre des accords collectifs d’entreprise et plans d’action unilatéraux sur l’égalité professionnelle

    Marché d’étude de la Dares

    La Daresa lancé un marché d’étude sur contenu et de la mise en œuvre des accords collectifs d’entreprise et plans d’action unilatéraux sur l’égalité professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Brassage culturel et mécanismes de l'identification

    La "diversité" au prisme du football en France et en Allemagne (1950-2014)

    Aspirant à réunir de « jeunes » chercheurs français et allemands, ce colloque se propose de questionner la notion controversée de « diversité ethnico-culturelle », linguistique ou confessionnelle exprimée dans et à travers le football en tant qu’activité et spectacle sportifs. En France comme en Allemagne, le recrutement socio-ethnique des Bleus et de la Mannschaft – qui ont participé à la Coupe du monde 2014 au Brésil – est habituellement présenté par les observateurs de la vie sociale comme un indicateur tangible de la diversification de la « communauté des citoyens ». Alimentant le débat sur l’identité nationale et les mécanismes de l’identification, ce fait invite alors à la comparaison franco-allemande. Or, l’originalité de ce colloque réside non seulement dans l’articulation des échelles d’analyse synchronique et diachronique (1950 à 2014), mais aussi dans l’approche pluridisciplinaire, mêlant la sociologie, l’histoire, la science politique, les sciences du sport et les sciences de l’éducation.

    Ce colloque est organisé dans le cadre des colloques « junior » du Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA).

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    La ruralité entre savoirs et imaginaires

    Le colloque interdisciplinaire « La ruralité entre savoirs et imaginaires », est organisé à Strasbourg les 25-26 septembre 2014, à l’occasion des 25 ans de la parution de l’ouvrage dirigé par Nicole Mathieu et Marcel Jollivet, Du rural à l’environnement : la question de la nature aujourd’hui (1989, faisant suite au colloque de Strasbourg). La manifestation est organisée avec le soutien de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR) de la Faculté des Sciences sociales, de l’UMR 7363 Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE) et du programme de la MSH Alsace « La nature à la lettre ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    Les villes du monde arabe

    Les révolutions de 2011 ont porté au-devant de la scène la centralité des villes arabes dans les évolutions en cours. En révolte, détruite ou recomposée, la ville est un observatoire original et pertinent des grandes mutations sociales, économiques et culturelles que traverse une société. Dès lors, l’ambition de ce colloque est d’analyser l’ensemble de l’aire géographique, dans sa diversité, depuis le centre d’observation que constituent ses cités.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Jeunesses, vulnérabilités et marginalités autour de la Méditerranée (XIXe-XXe siècles)

    Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière »

    La Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » consacre son prochain numéro à la façon dont la jeunesse marginale a été perçue et prise en charge dans les pays méditerranéens au XIXe et au XXe siècles. L’espace géographique étudié comprend la rive Nord de la Méditerranée, le Levant, le Machrek et le Maghreb. Il s’agit de questionner la notion de bassin méditerranéen en tentant de voir si, sur le terrain des politiques de la jeunesse, la Méditerranée relève d’une construction culturelle ou idéologique, ou si au contraire des éléments d’unité, de spécificité et de continuité sont repérables.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Études urbaines

    Post-doctorat dans le cadre du programme de recherche « Repenser le droit à la ville depuis les villes du Sud – regards croisés Afrique subsaharienne / Amérique latine »

    Offre de contrat post-doctoral dans le cadre du programme de recherche « Repenser le droit à la ville depuis les villes du Sud – regards croisés Afrique subsaharienne / Amérique latine  (DALVAA) » de l’UMR CESSMA (UMR 245/ Paris Diderot), financé par la ville de Paris (janvier 2014-janvier 2018). Ce programme de recherche s’inscrit dans la lignée de travaux récents sur la justice spatiale en études urbaines. Il vise à renouveler les débats actuels, très prolifiques, sur le droit à la ville (DALV) en reconsidérant cette notion à partir du Sud et des villes postcoloniales.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Sociologie

    Chercheur(e) post-doctoral(e) en sociologie

    Contrat à durée déterminée dans le cadre d'un programme de recherche

    À partir de novembre 2014 pour 18 mois, le chercheur aura pour objet le bricolage singulier de l’automédication au prisme des caractéristiques sociales et des parcours de vie. Le docteur intégrera l'équipe pluridisciplinaire du programme ANR sur les déterminants sociaux de santé de l'automédication, rattaché au centre nantais de sociologie (CENS EA3260) de l'université de Nantes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux