AccueilCatégories




  • El Jadida

    Appel à contribution - Afrique

    L'inter-dit

    Ce numéro de la revue Relais souhaite interroger l'inter-dit aujourd'hui sous toutes ses formes pour voir les tendances actuelles de nos sociétés : va-t-on vers plus de tolérance ou vers plus de rigorisme ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Pratiques et enjeux de l'expérimentation en santé et dans le champ social

    LXXXIVe congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)

    La notion d’expérimentation est omniprésente en santé et émerge dans de nombreux autres champs, dont les services sociaux. Bien qu’elle soit omniprésente, ses fondements théoriques, épistémologiques et ses champs d’application peuvent varier sans que cette hétérogénéité soit clairement problématisée. Les débats autour de la place de l’intervention de l’État en santé et dans le secteur social plus généralement rendent l’approche expérimentale nécessaire pour justifier de nouvelles politiques ou des réformes basées sur les preuves (evidence based policies).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    @ la recherche du temps…

    Individus hyperconnectés, société accélérée : tensions et transformations

    Dans un mode où se conjuguent les effets accélérateurs de la mondialisation, du capitalisme et du néolibéralisme, l’individu contemporain se voit confronté à une obligation de dépassement et d’accélération permanente pour pouvoir exister, s’exprimer et survivre (Aubert, 2010). Les transformations incessantes dans les domaines des technologies, des médias et de la communication, générant toujours plus de rapidité et d’instantanéité, ont des effets percutants sur la consommation, sur les cycles de production et d’innovation, de même que sur les institutions démocratiques et les lieux de convergence des changements et mouvements sociaux tels que la ville. Se voulant interdisciplinaire, ce colloque vise à aborder l’origine et surtout les conséquences de cette injonction à l’accélération qui traverse toutes les sphères de la société.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Les « nouvelles parentalités ». Représentations, discours, normativités

    Revue « Genre en séries », n°6

    Ce numéro de Genre en Séries se donne pour objectif de questionner les représentations et imaginaires médiatiques de la parentalité en prenant en compte les divers éléments venant l'informer et la construire : la classe sociale, l’âge, la sexualité, la santé, la « race », la religion, etc. Il sera guidé par la volonté d'étudier les recommandations normatives à l'égard des parents  et entendra multiplier les terrains et corpus, afin d’explorer toutes les mises en images, mais aussi en mots, de la parentalité : médias, fictions audiovisuelles, littérature, sites de discussion, ou encore campagnes de santé publique, publicité, etc. Il interrogera les discours sur les « nouvelles parentalités » ainsi que les enjeux institutionnels et marchands liés aux parentalités contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Ce que l’Euro 2016 nous dit de l’Europe

    Football et sociétés dans l’espace européen

    Que dit l’Euro 2016 de football du devenir de l’Europe et des relations entre ses pays-membres ? Loin des idées de glorification ou de dénonciation de cet événement sportif européen, ce colloque a pour ambition de relever un double défi : faire reconnaître le football comme objet à part entière des études européennes ; prendre comme prétexte cette compétition européenne organisée en France pour faire dialoguer des chercheurs issus de différentes disciplines des sciences sociales. L’objectif est de faire avancer collectivement – et de manière originale – des approches diversifiées et complémentaires (économique, sociologique, politique, historique) autour de cet événement et d’analyser tant sa perception dans nos sociétés que son impact sur les rapports ordinaires à l’Europe des individus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Amériques

    Global TV : séries d’Amérique latine

    En 2014, le réseau international de recherche S.E.R.I.E.S a initié un cycle de colloques sur les séries TV et leur tendance de plus en plus marquée à voyager à travers le monde.  Le deuxième volet de ce cycle accueille universitaires, scénaristes et professionnels, pour échanger autour de la série latino-américaine, ses caractéristiques, ses variantes culturelles. Quelle(s) image(s) de l’Amérique latine sont véhiculée(s) à travers ces productions ? Quelles en sont les thématiques fortes ? Comment la diversité culturelle et linguistique de cette zone est-elle représentée ? Qui regarde et qui achète ? Une journée pour mieux comprendre, par exemple, le monde de la telenovela, mais aussi l’exportation et l’importation de formats, ou encore la diversification des productions latino-américaines contemporaines à travers débats, conférences et projections.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Actualité des études de genre

    Genre, âges, générations, vieillissement

    Le genre comme catégorie d’analyse des réalités sociales a largement conquis droit de cité dans les disciplines des sciences humaines. Néanmoins, il reste encore beaucoup à préciser sur le rôle que le genre joue dans les travaux et les élaborations théoriques en relation avec d’autres dimensions des dominations. Cette journée d’études se propose de faire le point sur les études de genre articulées avec la question des âges de la vie, et plus particulièrement du processus de vieillissement.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les émotions dans les relations de soin et de service

    Cette journée d’étude s’insère dans le champ de la « sociologie des émotions » et a pour objectif d’analyser la place et le rôle, complexes, joués par les émotions entre des individus impliqués dans un contexte de soin et/ou de service. Il s’agira d’analyser la manière dont les émotions s’expriment dans les relations, tant d’un point de vue empirique que normatif, et de nous interroger sur la place qui leur est faite dans nos analyses.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L’Homme-machine

    Revue « L'homme et la société »

    Le thème de la machine, de l’automation / automatisation, du robot, voire de l’homme augmenté et du transhumanisme nous semble devoir être repris à l’aube du XXIe siècle, à l’heure où ces problématiques, et singulièrement le transhumanisme, sont présentées par certains comme de nouveaux enjeux. Alors que l’on a décrit ces processus comme déshumanisants, ils constitueraient au contraire aujourd’hui une panacée et sont pensés sous un jour positif. Nous proposons de discuter de ces thématiques et d’en réexplorer les enjeux et les effets sur l’Homme.Nous souhaitons plus particulièrement voir aborder quelques lignes directrices dans les articles du dossier. Celui-ci s’inscrivant dans la suite d’un dossier intitulé « Les mille peaux du capitalisme » (L’Homme et la société, 193-196, 2 vol. ), postulant que le profitla justificationle contrôle et la perpétuation constituaient le moteur du capitalisme, nous souhaiterions que les auteurs intègrent ce postulat dans leurs analyses et le fassent fructifier. Il s’agit bien en effet de réfléchir aux prolongements de l’Homme en la machine dans le cadre du capitalisme.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    La traduction sportive

    Revue « Traduire » n° 234

    Euro 2016, Jeux olympiques de Rio… Cette année encore, les amateurs de tous les continents pourront suivre les grands événements mondiaux dans toutes les langues. Entre les athlètes et le public, une vaste équipe d’interprètes et de traducteurs entre en jeu pour faire vivre au plus grand nombre ces moments fédérateurs. Le numéro 234 de la revue Traduire, à paraître en juin 2016, s’intéressera à l’univers du sport.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Excès et sobriété. Construire, pratiquer et représenter la mesure et la démesure

    Revue trajectoires n° 10

    La revue Trajectoires, dont la création en 2007 a été confiée par le CIERA à une équipe de jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants), vise à renforcer les connaissances que la France et l’Allemagne ont de la société, de l’économie, de l’histoire, de la géographie, de la culture ou encore des institutions du pays voisin. Elle se donne ainsi pour mission de participer à l’émergence d’une génération d’auteurs ouverts à l’interdisciplinarité, propre à nourrir le dialogue franco-allemand dans sa diversité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    L’éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique

    Revue « Tic et société »

    L’expression « éducation critique aux médias » évoque tout à la fois un projet social et une pratique pédagogique dont les principaux ancrages conceptuels proviennent à la fois des sciences de la communication et des sciences de l’éducation. Ce projet ambitionne de développer des compétences favorisant une participation active, critique et réflexive aux processus de production et de diffusion de la culture et de l’information. La somme de ces compétences est usuellement appelée, dans la littérature anglo-saxonne, « littératie médiatique » Si les perspectives critiques en éducation aux médias ont d’abord trouvé leurs fondements dans les approches visant à appréhender l’impact des médias de masse, elles empruntent désormais de nouvelles orientations à l’ère numérique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Revue Trajectoires n° 10 - Rubrique « Perspectives » – Varia

    La rubrique "Perspectives" de la revue "trajectoires" permet aux doctorants et jeunes chercheurs de publier des articles inédits issus de leur travail de recherche. Les articles pourront traiter de tous les sujets des champs disciplinaires des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-de-Londres

    École d'été - Sociologie

    Recherche action participative (RAP) : outils et ontologie

    École thématique CNRS

    Les outils et méthodes de la Recherche action participative (RAP) ont fait leurs preuves pour développer une nouvelle éthique des relations entre sciences et sociétés. Il ne s'agit plus d'extraire les observations ou connaissances du citoyen afin d'alimenter la base de données du chercheur, mais bien de co-construire avec le citoyen des projets de recherche adaptés dont le déroulé sera caractérisé par une collaboration permanente aboutissant à une meilleure compréhension des phénomènes et à l'élaboration conjointe de solutions, condition pour une acceptation sociétale efficace.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Les pratiques physiques et le sport dans la bande dessinée

    Enjeux historiques et socio-culturels

    Le sujet de thèse proposé vise à analyser les représentations du sport et des pratiques corporelles dans les bandes dessinées destinées à la jeunesse depuis la seconde guerre mondiale. Ce travail proposé s’insère parmi les recherches menées en sciences sociales portant sur l’iconographie sportive et intégrées pleinement dans l’axe 2 « Représentations et pratiques corporelles » du laboratoire C3S « Culture, sport, santé, société » (EA 4660) de l’université de Bourgogne / Franche-Comté. Ce contrat s’inscrit dans le cadre de l’école doctorale LETS (Langages, espaces, temps, sociétés) qui organisera le concours et les auditions.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Sociologie

    Économie de marché et mondes ruraux à l'Est de l'Europe

    Vingt-cinq ans après la fin de l’URSS, les ruralités à l’Est ont emprunté des trajectoires variées. Plusieurs modèles se dégagent : certains ont emprunté la voie de l’européanisation de leur agriculture, d’autres ont opté pour une libéralisation du système, un dernier pays – la Biélorussie – a choisi de maintenir le modèle soviétique. Les sciences humaines ont bien documenté la variété des devenirs dans les campagnes de l’Europe de l’Est, en s’intéressant aux réformes entreprises et à leurs effets économiques et sociaux. Lors de ce colloque, nous proposons de porter notre attention sur les manières dont les acteurs (politiques, économiques, locaux) se confrontent au déploiement de l’économie de marché.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Identités et rapports de genre dans les télévisions de la francophonie

    Le colloque « Identités et rapports de genre dans les télévisions de la francophonie » se déroulera dans le cadre du LXXXIVe congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir) à l'université du Québec à Montréal. Cet événement sera l'occasion de développer les études de genre, communément appelées gender studies, portant sur les télévisions de la francophonie en mettant en lumière la diversité relative des représentations hégémoniques et contre-hégémoniques des identités et « rapports sociaux de sexe » que véhiculent aujourd'hui les télévisions francophones à travers leurs différentes formes génériques et narratives. En plus d’études sur les représentations, l’événement se veut aussi l'occasion de réfléchir aux dimensions « genrées » de la production / réception de la programmation télévisuelle francophone.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Le couple contemporain : configurations, ressources, enjeux

    Ce colloque portera sur le couple amoureux comme configuration sociale et institutionnelle. À travers l’histoire, le couple amoureux est devenu en Occident le fondement des unions conjugales. De nos jours, par le fait de sa nature d’engagement mutuel axé sur le sentiment, il constitue même l’équivalent du mariage comme institution. Avec ou sans sanction légale, le couple amoureux représente de nos jours la norme majoritaire des relations interpersonnelles unissant sentimentalité, sexualité et domesticité. Le but de ce colloque est d’étudier à la fois cette norme et les transformations récentes qui l’ont investie.

    Lire l'annonce

  • Arcueil

    Appel à contribution - Sociologie

    Néolibéralisme et mobilités internationales : rationalités, subjectivités

    Depuis plus d'une trentaine d'années, de nombreux gouvernements occidentaux ont fait le choix de suivre une rationalité économique qui tend à s’imposer à l’ensemble du monde. Par conséquent, la plupart des mobilités actuelles s'inscrivent dans ce contexte global néolibéral, entendu comme l'extension des logiques du marché à tous les aspects de la vie. La question qui sous-tend ce séminaire organisé le 31 Mars 2016 est alors celle de l'impact de la rationalité néolibérale sur les parcours de migrations. Comment pouvons-nous retrouver, selon le récit des personnes en situation migratoire et leurs parcours d’expériences, les logiques d'une certaine rationalité néolibérale ? Comment lire les transformations supposées des migrations et des politiques publiques migratoires à l'heure de la gouvernementalité néolibérale ?

    Lire l'annonce

  • Faro

    Appel à contribution - Sociologie

    Portugal, le territoire de territoires

    IXe Congrès portugais de sociologie

    Hoje, mais do que nunca, importa estudar as variáveis territoriais das formações sociais, uma vez que o espaço atua cada vez mais, a várias escalas, como força de integração, mas também de exclusão, segregação e relegação, contribuindo ativamente para a criação e recomposição de injustiças, de diferenças e de desigualdades. O território não é um mero cenário onde se projetam os atores sociais. Dotado de especificidades, resiste ou favorece as dinâmicas sociais, pela mediação das práticas, pela sua historicidade, pela sua configuração própria, influenciando quer a distribuição dos grupos sociais no espaço, quer as tipologias das formas de habitação, quer mesmo o planeamento e o urbanismo.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux