AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Sociologie

    La place du doctorat dans les parcours professionnels

    Premier colloque interdisciplinaire sur le doctorat

    Le premier colloque interdisciplinaire sur le doctorat vise à rassembler la communauté scientifique ayant pour objet d'étude le doctorat à travers la question de la place du doctorat dans les parcours professionnels et l'identification de sa plus-value pour le futur docteur. Le colloque sera structuré autour des trois axes de réfélexion suivants : le doctorat : une réponse à ue stratégie de carrière ; le doctorat : une formation et une expérience professionnelle à part entière ; les poursuites de carrière des docteurs.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le corps de la démesure. Modifications corporelles et explorations médico-sportives

    Atelier dans le cadre du IIe congrès international de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie

    L’être humain comme animal social perfectible et être de désir a une tendance à la démesure et à l’excès. Celle-ci témoigne du meilleur et du pire et s’exprime à travers différents phénomènes. Un des plus remarquables aujourd’hui concerne la préoccupation pour le corps de l’homme lui-même dans une volonté à la fois de l’affirmer comme expression de soi, de l’améliorer, de l’augmenter et de le transformer. Il ne s’agit pas seulement d’avoir un corps mais aussi d’être un corps, d’être son corps, à la fois donnée biologique et expression construite de soi. Cette question trouve aujourd’hui une résonnance intense.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Écrire et penser le genre en contexte postcolonial

    Ces journées se proposent d’examiner les modalités et les singularités du genre en contexte postcolonial, de ses représentations et de ses identités. Ouvertes à tous, elles s’articuleront autour de quatre axes : les corrélations et les négociations entre genre et nation (coloniale et postcoloniale) ; les modes hégémoniques et leurs formulations, la construction des subalternités et leurs modalités de résistance ; les singularités culturelles et historiques du genre et de sa formulation ; migration, voyage, exil. 

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Sociologie

    La fabrique des discriminations : acteurs et processus

    Discriminations : état de la recherche, 2e édition

    Pour la deuxième édition de son colloque annuel, l’ARDIS propose de réfléchir aux mécanismes de production des situations discriminatoires, quel qu’en soit le motif : origine, sexe, handicap ou état de santé, nationalité, âge, orientation sexuelle, religion etc. Le thème du colloque inclut les processus de minorisation, de marginalisation, de stigmatisation, d’exclusion ou de ségrégation. Il invite à multiplier les points de vue sur les processus qui conduisent à ces différentes formes de mise à l’écart : dispositifs institutionnels, calculs rationnels, ressorts psychologiques ou anthropologiques (croyances ou convictions, gêne, peur, envie…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Les travailleurs du médicament

    L'industrie pharmaceutique n'est connue du public que par les scandales sanitaires qui émaillent régulièrement son actualité et donnent lieu à des batailles d'experts. Mais finalement, que sait-on du fonctionnement concret du monde pharmaceutique ? Est-il au service de l'innovation, de la connaissance, de la maîtrise des risques sanitaires, mobilisant haute technologie et personnels hyper-qualifiés ? L'enquête collective menée par dix chercheurs en sciences sociales au sein d'entreprises pharmaceutiques permet de mieux comprendre ce qui se passe dans les usines de fabrication de médicaments, dans les hôpitaux, dans les entrepôts des grossistes, dans les pharmacies d'officine et avec les visiteurs médicaux.

    Lire l'annonce

  • Annaba

    Appel à contribution - Géographie

    Fabriquer et habiter les villes à l'ère de la mondialisation

    Les dynamiques paradoxales de l’urbanisation contemporaine

    Des modèles normés de fabrique de la ville émergent de nos jours ; et cela quel que soit le contexte géoculturel et quel que soit le niveau de la hiérarchie urbaine (des mégapoles aux petites villes) tant pour les pays dits du Nord que pour les pays dits du Sud. La circulation de ces modèles est telle que l’on peut les considérer comme mondialisés, c’est-à-dire servant de référence aux décideurs / aménageurs comme solutions urbaines dans des villes et des contextes économiques, sociaux et culturels très différents, et parfois même opposés. Ces transformations, à la fois causes et conséquences de nouveaux processus de restructurations plus ou moins visibles de la ville dans toutes ses dimensions, s’opérant à plusieurs échelles, à plusieurs vitesses, sont animées par des processus de désappropriation-réappropriation qui rendent mouvantes les matérielles et symboliques de la ville.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Colloque - Études urbaines

    Territoires du périurbain : quelles nouvelles formes d'appropriation ?

    Longtemps associés à la prédominance de l’habitat pavillonnaire, au règne de l’automobile, à l’univers des catégories moyennes, à un mode de vie, subi ou choisi, éloigné de l’espace public, les territoires en périphérie des grandes villes et notamment des communes dites « péri urbaines » se transforment. Leur population se diversifie et exprime, selon les enquêtes récentes, un plus grand investissement dans leur vie locale, de nouvelles revendications de services et d’équipements. Ainsi, l’évolution de leurs caractéristiques démographiques et de leur morphologie sociale (appauvrissement ou enrichissement selon les cas), participe à modifier les formes d’appropriation par les habitants. Des transformations sont absorbées dans la façon d’habiter le territoire avec un « ancrage local » plus marqué. Loin d’être réduites à des « villes dortoirs » ces communes s’affirment de plus en plus comme lieux de vie et interrogent désormais les nouveaux usages de ces espaces urbanisés.

     

    Lire l'annonce

  • Le Havre | Paris | Rouen

    Séminaire - Représentations

    Narrations sérielles et transmédialité – Saison 3

    Le projet « Narrations sérielles et transmédialité » entend réfléchir sur le cas des narrations sérielles et des univers fictionnels qui se déclinent sur plusieurs supports. Cette pratique, de plus en plus fréquente, de construire un univers, ainsi qu’une ou des narration(s), au sein de livres, de séries télévisées, de films, de web séries, de sites internet, interroge le fonctionnement du récit et la réception de ces œuvres.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Droit

    Faut-il « regénéraliser » le droit pénal (acte 1)

    Les 5 et 6 novembre 2014, la faculté de droit de Tours organise, avec le soutien de la mission de recherche « Droit et Justice », un grand colloque consacré à la question de la « regénéralisation » du droit pénal. Autour de ce thème, 18 spécialistes de droit pénal français issus de plusieurs universités vont tenter de renouveler l'approche doctrinale de la discipline, en s'intéressant à de nouveaux sujets ou en abordant différemment des sujets plus classiques.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Langage

    Genre et sciences du langage : enjeux et perspectives

    Les études de genre, apparues aux États-Unis sous l'appellation Gender Studies il y a une quarantaine d'années, se sont peu à peu imposées comme domaine de recherche à part entière susceptible de traverser l'ensemble composite des sciences humaines et sociales. Pourtant, comme le constataient Natacha Chetcuti et Luca Greco en 2012, les études de genre peinent, en France, à trouver un écho en sciences du langage : selon ces auteurs, « peu d'études relient la question des pratiques langagières avec celles du genre ». L'objectif du présent colloque est donc de proposer aux jeunes chercheur.e.s en sciences du langage, quels que soient leur domaine de spécialité et le sujet de leur recherche, de confronter leur(s) objet(s) à la thématique du genre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Nouveaux outils et politiques du rituel

    Évaluer, adapter et transmettre les rituels en contextes religieux et laïques (2)

    Dans la continuité d'un colloque organisé au musée du quai Branly (juin 2014) et dans une perspective pluridisciplinaire, cette journée d’étude a pour but d’explorer les formes de réflexivité par lesquelles les acteurs interrogent, aménagent, négocient et, in fine, pensent et repensent leurs pratiques rituelles et cérémonielles. Deux dimensions sont abordées : celle de l'outillage du rituel (techniques audiovisuelles, écrit, internet) qui apparaît comme l'un des révélateurs exemplaires des processus réflexifs d’adaptation et d’évaluation du rituel ; celle des « politiques » du rituel, liées à des processus réflexif de ritualisation destinés à soutenir des entreprises pédagogiques, socialisantes et/ou idéologiques diverses. Les objets considérés varient de rituels religieux issus de différents contextes à des rituels laïques, politico-institutionnel ou éducatifs.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Études du politique

    Doctoriales 2014 de l'Institut des sciences sociales du politique

    Les journées doctoriales de l'ISP regrouperont les interventions de nombreus.e.s doctorant.e.s. du laboratoire autour de trois axes principaux : engagement et désengagement politique ; sociologie de l'action publique ; sociologie des institutions. Elles se termineront pas une table ronde autours des conditions matérielles des doctorant.e.s.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Au cœur du vieillissement ? Regards croisés sur le corps

    Depuis une vingtaine d’années, il est admis que le vieillissement ne se réduit pas à la dégradation physiologique, tout comme la vieillesse n’est pas synonyme de maladie. Les sciences humaines et sociales sont à l’origine de ces changements de paradigmes, insistant sur le fait que le vieillissement est un processus tant biologique que psychologique ou social et défendant l’idée que la vieillesse et le vieillissement ne relèvent pas tant d’une question d’âge numérique que d’un remaniement des positionnements au sein de la société, vis-à-vis de soi-même et vis-à-vis d’autrui. La mise en évidence des dimensions sociales du vieillissement a cependant pu conduire les chercheurs à délaisser la question du corps, et en particulier du corps vieillissant. Aussi, dans la volonté de réaffirmer la place du corps dans le processus de vieillissement comme objet d’études pour les sciences humaines et sociales, nous souhaitons mener une réflexion à la fois sur les effets des métamorphoses du corps au cours de l’avancée en âge et sur la production sociale d’un corps vieillissant.

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Colloque - Sociologie

    Les métamorphoses de la culture contemporaine

    Deuxièmes rencontres internationales de la recherche, de l'action et de la décision publique dans les arts et la culture

    Comme en écho aux mutations du monde contemporain, de profondes transformations traversent les arts et la culture d’aujourd’hui. Mondialisation, numérique, accélération, marchandisation, métropolisation, repli sur soi, participation citoyenne, créolisation… Quelles tendances font bouger les lignes, tant du point de vue culturel que civilisationnel ? Que dit la recherche scientifique comme la recherche artistique de ces évolutions ? Comment responsables professionnels, société civile et élus peuvent-ils s'en saisir pour dynamiser leur action ? À l'occasion de son 25e anniversaire, l'Observatoire des politiques culturelles organise un grand rendez-vous international pour débattre des métamorphoses de la culture contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    L'entreprise et les nouveaux horizons du politique

    Après avoir souligné, en 2011, « la grande déformation » de l'entreprise par la sphère financière et conclu à la nécessité à la nécessité de reconstruire les cadres théoriques et normatifs opposables à la doctrine dominante, un second cycle de travaux (2012-2014), a engagé cette reconstruction dans quatre directions : une analyse anthropologique et sociologique du contenu même du travail et de ses évolutions, qui le place au centre de la dynamique créatrice de l’entreprise et appelle à réformer l'organisation comme la gouvernance de l'entreprise ; l'étude de nouveaux statuts de société et d’une nouvelle théorie de la « mission créative » de l'entreprise ; un réexamen de la théorie financière de l'entreprise et du comportement actionnarial, à l’aune de l'investissement à long terme ; une réflexion internationale sur une « constitutionnalisation » des grandes entreprises dans leurs rapports avec les États et les citoyens. Ce second cycle de travaux confirme que la question de l'entreprise est au cœur du politique contemporain, un politique qui concerne la reconstruction même d'un monde commun à l'entreprise et à la société.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Économie

    Entrepreneuriat, responsabilité sociale et innovation  

    Face à la mondialisation des marchés, nombre de régions voient leur essor mis en péril et doivent alors redéfinir les ressources et les moyens propices à leur croissance économique.Misant sur les ressources du milieu et les forces internes de la région, le développement territorial endogène s’appuie sur la création et la croissance de multiples entreprises qui favorisent la croissance économique de la région. Les efforts déployés par les gouvernements à travers de multiples organismes locaux et services publics régionaux en soutien à l’entrepreneuriat témoignent de cette perspective. En croisant les thèmes de l’entrepreneuriat, de la responsabilité sociale et l’innovation, ces journées d’études proposent de mieux comprendre l’influence de ces actions sur le développement territorial régional ainsi qu’au-delà des frontières, au plan transnational.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Cette langue est-elle la mienne ? Plurilinguisme et migrations dans la littérature de langue française

    Colloque international

    Ce colloque international a pour ambition de formaliser et de théoriser un phénomène qui concerne à la fois la linguistique et la littérature de forme égale. Il existe un intérêt croissant pour l'écriture plurilingue à travers différents types de textes et de genres. Nous espérons recevoir des propositions de communications qui combinent un intérêt pour les questions théoriques avec l'analyse de textes ou d'auteurs spécifiques. L'objectif est de réunir des chercheurs travaillant sur les questions d'actualité dans le contexte des langues et de la culture. Plus précisément, le colloque prétend fournir un aperçu de l'état de l'art, d'explorer de nouvelles directions et les nouvelles tendances dans les cultures et les langues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La deuxième vie des objets (4) : acteurs et pratiques

    Calendrier du séminaire : année 2014-2015

    Pour la quatrième année de son fonctionnement, notre atelier s’intéressera plus particulièrement aux acteurs de la récupération et à leurs pratiques de recyclage et de réemploi. Nous savons que les pratiques de consommation sont intimement liées à des positions sociales et statutaires : pour autant la gestion des déchets, la réutilisation des rebuts, le recyclage des vieux objets créent-t-ils de la hiérarchie ? Plus précisément, comment ces pratiques de récupération émergent-elles ou évoluent-elles dans différents contextes économiques et socio-culturels ? Partout de nouvelles pratiques semblent se faire jour, sont-elles réellement novatrices en instaurant de nouvelles frontières sociales ou bien se superposent-elles à des pratiques déjà existantes en perpétuant des clivages déjà existant ? Des transferts d’expériences et de savoir faire se mettent-ils en place ? À quelles expériences sociales, sensorielles ou psychologiques ces pratiques de recyclage s’adossent-elles ? Ces situations de bouleversement des hiérarchies ordinaires de valeurs (entre le propre et le sale, le déchet et la matière première) sont-elles l’occasion de développer de nouvelles façons de faire, de vivre et de consommer répondant ainsi aux nouveaux paradigmes de consommation tels que celui du développement durable ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Table ronde sur le mouvement « Tournesol »

    Jeudi 2 octobre

    L’Association francophone d’études taïwanaises organise le jeudi 23 octobre une table ronde proposant des réflexions autour des mouvements sociaux du « Tournesol » de mars-avril dernier à Taïwan et de leur postérité à la veille d’élections qui verront le renouvellement de l’exécutif local à tous les échelons.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Aires culturelles 2014

    12ème colloque international de l'Institut des Amériques

    Les visions scientifiques du monde contemporain – à partir des années 2000 – sont en plein bouleversement, du fait de l’effondrement des équilibres géo-politiques, économiques et culturels qui ont organisé l’après guerre (1945-1990) à l’échelle mondiale, à partir de la notion d’aires culturelles définie par Fernand Braudel. La création récente des groupements d’intérêt scientifique dans les aires culturelles (Asie, Afrique, Monde Musulman et Amériques) apparaît comme une première initiative de redéploiement et de restructuration des recherches. Pour apporter des éléments de réponse à ces questions centrales, ce colloque se veut l’occasion d’une réflexion scientifique internationale à trois niveaux : la genèse des aires culturelles ; les institutions scientifiques du champ des aires culturelles ; les enjeux et perspectives pour les aires culturelles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux