AccueilCatégoriesSociétésSociologie




  • Paris | Nanterre

    Séminaire - Histoire

    Penser le Pérou contemporain (2013-2014)

    Séminaire mensuel pluridisciplinaire – mondes américains EHESS

    Ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et à tous les chercheurs intéressés, ce séminaire poursuit la réflexion sur le Pérou contemporain. La dimension pluridisciplinaire y reste dominante : qu’il s’agisse de la présentation de leurs travaux par des chercheurs confirmés, de jeunes docteurs ou des doctorants, l’accent est surtout porté sur la multiplicité des regards et approches sur les questions traitées. Cette année la perspective s’élargit à l’aire andine avec des interventions sur la Bolivie et l’Équateur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Fiction et sciences sociales : bonnes et mauvaises fréquentations

    Le colloque des doctorants du Centre européen de sociologie et de science politique, qui se tiendra les 25 et 26 septembre 2014, se propose de questionner les liens entre la fiction et les sciences sociales à la lumière de travaux s'appuyant sur des expériences de terrain. La journée s'inscrit dans une perspective pluridisciplinaire et s'adresse à la fois à des doctorants et à des chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    La pratique des sciences humaines et sociales : discours, savoirs, institutions

    Ce séminaire entend ouvrir un espace de travail permettant de croiser les réflexions inspirées à la fois par les études ethnographiques des « Laboratory Studies », par l’archéologie des SHS comme savoir-pouvoir, par l’analyse du champ de production symbolique, par l’analyse organisationnelle de la gouvernance académique ou encore par les approches néo-institutionnalistes de la culture mondiale de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Suresnes

    Séminaire - Sociologie

    Accessibilité et participation sociale

    Séminaire scientifique du GRHAPES

    La thématique de l’accessibilité est régulièrement associée au champ de la déficience. Si elle implique l’accès à un espace et, par extension, à une activité pratiquée au sein de cet espace, elle est de fait un processus d’ajustement entre le potentiel de l’individu et les composantes de l’environnement garantissant la participation sociale et subjective de tous les individus. L’objectif de ce séminaire est d’aborder et d’apporter un éclairage sur ces questions, dans un contexte privilégiant plusieurs approches disciplinaires (droit, histoire, psychologie, sciences du langage, sciences de l’éducation, sciences de l’information, sociologie, STAPS). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Accessing Higher Education in the UK

    L'accès à l'enseignement supérieur au Royaume-Uni

    Seminar in English - Centre de recherche CREC/CREW (EA 4399).

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    État, travail et société (France et Angleterre, XVIIIe-XIXe siècles)

    Atelier d’histoire socio-économique, université Paris 8 (IDHES, EHESS et ENS)

    On examinera les modalités d'organisation et de régulation des relations de travail en France, Angleterre et dans le monde atlantique, à partir de divers dossiers : apprentissage, travail des enfants, corporations de métier, travail libre ou contraint, et enfin propriété technique et industrielle. On rendra compte aussi des travaux récents, français et britanniques, dans le domaine de l'histoire politique, économique et sociale. Sont prévus en outre, au second semestre, des exposés de chercheurs étrangers: Bert de Munck (apprentissage) et Peter Kirby (travail des enfants).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Analyse comparée des politiques de laïcité et de sécularisation

    Séminaire CERI

    Séminaire du groupe de recherche « Analyse comparée des politiques de laïcité ou de sécularisation » du CERI / Sciences Po, année 2013-2014.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France

    Nouvelles dimensions historiques et historiographiques (2013/2014)

    Depuis quelques années, des travaux étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Comment analyser la pluralité dynamique des positionnements ? Le séminaire réunira des chercheurs français et des chercheurs américains spécialistes de la France et plus familiers de la tradition historiographique des African American Studies. Il voudrait également être le lieu d’un dialogue entre historiens, sociologues et spécialistes de science politique.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Histoire

    Médias et médiations de la gastronomie (XVIIe-XXIe siècle)

    Ce nouveau séminaire de recherche du CHCSC se propose d’analyser tous les moyens et vecteurs employés pour diffuser la gastronomie, c'est-à-dire tout ce qui touche à l’alimentation, à la cuisine.

    Lire l'annonce

  • Lausanne | Sion

    Séminaire - Sociologie

    Penser (avec et par) le tourisme

    Le séminaire « Penser (avec et par) le tourisme » repose sur un double objectif : penser le tourisme, objet changeant dans la société, mais aussi penser les enjeux sociétaux contemporains, avec et par ce phénomène. Ce cycle de conférence constitue une plateforme de promotion de la recherche dans les Tourist Studies à l’échelle de la Suisse et au niveau international. C’est un lieu d’échanges et de discussions approfondies où l’accent est mis sur une orientation pleinement interdisciplinaire : les approches sociologique, économique, historique, ethnographique et géographique seront tour à tour mobilisées pour alimenter la réflexion cette année.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Séminaire - Éducation

    Histoire de l'éducation au carrefour des sciences humaines et sociales

    Ce séminaire traite de l’histoire de l’éducation, prise dans son acception la plus large : histoire de l’enfance, de la jeunesse et des mouvements de jeunes ; histoire de l’enseignement sous tous ses aspects : pédagogiques, didactiques et culturels ; histoire des politiques éducatives et des institutions scolaires et universitaires. Ce séminaire a reçu le soutien de l'ESPE d'Aquitaine, du CEMMC (Bordeaux 3), du LACES et du CED (université de Bordeaux).

    Lire l'annonce

  • Arles

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Quelle participation des populations à un projet de territoire ?

    Expérimentations culturelles et variations gitanes

    Dans le cadre de ses travaux, le Museon Arlaten propose d’initier la réflexion, par le biais de sa propre expérience auprès des populations gitanes d’Arles, consistant en un double volet : le projet de médiation culturelle « Partage de mémoires gitanes » d’une part, et l’enquête-collecte ethnographique en cours sur les populations gitanes-catalanes arlésiennes d’autre part. Ces deux volets impliquent des personnes, bien vivantes, associées en tant qu’experts de leur propre vie et de leur propre histoire, mais n’exprimant pas a priori de désir de mémoire ou de désir de représentation auprès du reste de la société. Les populations mobilisées n’en restent pas moins des composantes de la société ou du territoire considéré.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Tables rondes Nicole Diederich 2013-2014

    Les Tables rondes Nicole Diederich ont vocation à préfigurer des espaces de collaboration scientifique en mettant en lumière au sein de l'axe 3 de l'Iris « Domination – Violence – Genre » des questions de recherche potentiellement mobilisatrices, y compris à l'interface des autres axes de recherche. Elles associent des invités extérieurs à l’Iris et des membres du laboratoire.

    Lire l'annonce

  • Bhubaneswar

    Appel à contribution - Europe

    Gender and Autofiction

    Auto/Fiction 2:1

    The issue is open to all kinds of applied and theoretical papers on gender and autofiction. Contributions may be written in English and may vary in length from 3000 to 12000 words. Reviews should not be more than 1000 words. In addition to scholarly papers we invite contributions in the form of book reviews, calls for papers, announcements of conferences etc. All contributions must adhere to the MLA style sheet (7th Edition) with an abstract and key words.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Europe

    L'entreprise familiale face aux ruptures

    Les ruptures de trajectoire familiale dans les petites entreprises

    L'Institut de Hautes Etudes et du Développement (IHEID) de Genève et le Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie (LASA) de l'Université de Franche-Comté organise une journée d'étude sur le thème : « L’entreprise familiale face aux ruptures. Les ruptures de trajectoire familiale dans les petites entreprises ». Cette journée d'étude s'inscrit dans le cadre d'un projet Interreg IVA portant sur les Très Petites Entreprises (TPE) de l'Arc jurassien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Économie

    Tunisie : trois ans après, quelle situation sociale et économique ?

    L’iReMMO, en partenariat avec le Cercle des économistes arabes vous propose une controverse sur le thème :  «  Tunisie  3 ans après, quelle situation sociale et économique ? », le mercredi 18 décembre de 18h à 20h.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Sciences et société au XXIème siècle

    Resserrer les liens à partir d’un regard franco-latino-américain

    Nous vous invitons au prochain colloque Sciences et Société au XXIe siècle : Resserrer les liens à partir d’un regard franco-latino-américain, organisé par l'association des étudiants chiliens en France, EchFrancia. Ce colloque propose d'examiner les problématiques d’actualité en sciences humaines, tant françaises que latino-américaines. Avec la participation de Manuel Antonio Manuel Antonio Garretón, sociologue chilien, titulaire du prix National des sciences humaines et sociales (2007).

    Lire l'annonce

  • Paris | Amsterdam

    Séminaire - Représentations

    Narrations sérielles et transmédialité

    Saison 2

    Cette année encore, le séminaire Narrations sérielles et Transmédialité accueille des chercheurs et des professionnels un vendredi par mois à l'Université Sorbonne nouvelle – Paris 3 et à l'Université d'Amsterdam pour réfléchir à la question des narrations sérielles et à la transmédialité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    EmergING

    Journée d'Étude Internationale sur les ingénieurs des pays émergents

    Cette première édition de la journée d'étude EmergING a pour objectif de stimuler les échanges entre les chercheurs des différentes aires culturelles travaillant sur les ingénieurs, en particulier parmi les doctorants et jeunes chercheurs. Nous souhaitons créer à travers cet événement un réseau de chercheurs ayant pour objets des ingénieurs dans les pays dits « émergents » ou « du Sud ». La journée d'étude se concentrera sur les principaux pays dit « en émergence » ou « en développement », décrits notamment sous l'acronyme BRICS : Chine, Inde, Brésil, Russie mais aussi Mexique, Équateur, pays du Maghreb... L'objectif de la journée est d'y étudier la ou les catégories professionnelles des ingénieurs : histoires, formations, relations à l'État, rôles dans l'innovation et le développement, ainsi que dynamiques de professionnalisation du métier etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Nouvelles tendances de la muséologie

    Symposium international de l'ICOFOM

    L’université de Paris 3 organise, en juin 2014, le 43ème symposium annuel d’ICOFOM, le comité international de muséologie de l’ICOM (Conseil international des musées). Neuf axes de recherche évoquant les nouvelles tendances de la muséologie ont été retenus, il s’agit de : Géopolitique de la muséologie / Pour une épistémologie de la muséologie : quelle signification, quel impact social ou politique ? / Un nouveau rapport au patrimoine ?, la question des collections / Les recherches sur les publics, l’éducation et la communication / Les sciences, les beaux-arts, l’ethnographie… au prisme du contemporain / Les contours de la cybermuséologie / La muséologie participative : nouvelles approches / L’éthique du muséal au XXIe siècle / L’histoire et le futur de la muséologie : la construction d’un champ du savoir.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux