AccueilCatégoriesSociétésSociologie




  • Tours | Bourges | Paris

    Séminaire - Représentations

    L’objet de l’exposition : le regard ethnographique

    Ce séminaire de recherche envisage l’exposition comme un objet d’enquête et de réflexion dans une perspective à la fois théorique, muséographique, curatoriale et plastique. Ce point de vue transversal nous permettra de prendre en compte les pratiques de l’exposition dans leurs multiples implications qui renvoient aux politiques institutionnelles et aux conditions de production, de circulation et de monstration des œuvres. L’exposition fonctionne comme un dispositif dans lequel objets et artefacts sont sélectionnés, organisés et rendus accessibles au public. Néanmoins, s’il produit le cadre épistémologique dans lequel chaque objet est situé, ce processus a aussi l’effet de rendre visible certains objets tandis qu’il en refoule d’autres.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Sociologie

    Ville 2.0. soft data pour les politiques publiques de la ville

    Le cycle « Ville 2.0. soft data pour les politiques publiques de la ville » entend s’insérer dans l’axe « humanités numériques » de la MESHS pour contribuer au développement d’une réflexion pluridisciplinaire dans la région Nord-Pas-de-Calais sur l’impact de nouvelles données numériques dans les contextes des études de la ville. Le but de ce cycle est prendre de la distance des expériences empiriques liées aux méthodes numériques pour mener une réflexion sur la signification des traces numériques dans le contexte des études urbaines. Face à l’abondance de ces données, ce cycle vise à développer une réflexion partagée sur les questions méthodologiques (« méthodes numériques ») et théoriques (rapport entre numérique et physique) liées à l’emploi de ces données dans les politiques de la ville.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Penser l'alimentation de demain

    Ce séminaire ouvert se donne pour objectif non seulement de comprendre les controverses, mais aussi les évolutions de fond sur les pratiques alimentaires vues par les sciences sociales. Les acteurs de ce séminaire sont aussi bien des chercheurs institutionnels (universités, INRA, INSERM, etc.) que des agences publiques (ANSES), des consultants, des industriels, des décideurs des ministères (DGAL) et des ONG.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Époque contemporaine

    Objets / projets (2014-2015)

    Actualité de la recherche philosophique

    Le séminaire de l’Institut de recherches philosophiques (IREPH), organisé par Claire Etchegaray et Claire Schwartz, propose de présenter les actualités de la recherche philosophique de l’IREPH (Paris 10 Nanterre) au sujet de la philosophie et de l’histoire du concept de perversion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Élaborer un plan de vie : condition de l'autonomie ou nouvelle contrainte sociale ?

    Prévision, prédiction, pronostic, diagnostic, scénario…, autant de notions qui semblent révéler une volonté forte d’anticipation. Autant de notions qui se concrétisent dans des dispositifs de soin, de décision, de prospective, de planification. Autant de notions qui engagent notre rapport à soi, à l'autre, à la société. Entre « espérance collective » et « désenchantement éthique », l’anticipation semble peiner à trouver sa place. La question centrale reste donc la suivante : à quelles aspirations l’anticipation doit-elle répondre ? Ce séminaire cherchera à mettre ce questionnement en partage selon des perspectives disciplinaires diverses impliquant et explicitant des pratiques.

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Séminaire - Études urbaines

    Quelles gouvernances locales de la transition énergétique ?

    La transition écologique et énergétique implique une utilisation rationnelle et efficace de toutes les ressources. Elle suggère également une maîtrise de l’énergie dans ses versants production et consommation visant la sobriété et l’efficacité. Compétence des collectivités locales, la distribution fait aussi partie de ces enjeux, dans la mesure où son architecture participe à l’équilibre de l’ensemble du système. En parallèle des actions menées dans les domaines du bâtiment et des technologies constructives et innovantes (rénovation thermique, bâtiments à énergie positive, réseaux intelligents, etc.) le PUCA souhaite davantage appréhender les approches territoriales. En effet, aujourd’hui, les gouvernements locaux sont présentés comme des acteurs clés de la transition éco-énergétique des territoires, notamment parce qu’ils sont en charge de la planification énergétique locale (SRCAE, PCET) mais aussi des politiques ayant un impact majeur en matière d’éco-énergie (urbanisme, transports, habitat, production et distribution d’énergie, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    L’Europe des religions, quelles réalités pour quelles politiques ?

    Le principe de cet ensemble de rencontres consacré aux politiques publiques en Europe vis-à-vis des religions vise à faire un état des lieux sur les phénomènes de recomposition du paysage religieux qui affectent la France ainsi que l’ensemble des États européens et qui présentent un certain nombre de variations en dépit d’un héritage culturel proche. La réflexion proposée ici interrogera, d’une part, les conditions et les modalités d’un « retour du religieux » en Europe, en s’appuyant notamment sur l’analyse des flux migratoires et, d’autre part, les effets de la sécularisation sur l’affirmation et les nouvelles revendications de nombreux groupes de croyances dans l’espace public.

    Lire l'annonce

  • Villejuif

    Appel à contribution - Sociologie

    Cancer et technologies : innovation, représentations de la maladie et expériences

    À l’ère de la biomédecine, la prise en charge du cancer passe par le recours à de nouvelles technologies de plus en plus complexes et sophistiquées. Par technologies, il faut comprendre tout un ensemble d’outils, de machines, de prothèses, d'interventions, ou encore d’artefacts créés par les êtres humains dans le but de changer, manipuler, mesurer ou contrôler son environnement tout comme le vivant (Lock, 2004). Dans le domaine du cancer, on pense immédiatement aux innovations thérapeutiques, aux thérapies ciblées, aux progrès techniques en matière de chirurgie non invasive et reconstructrice, au rôle croissant des bio-marqueurs et de l’imagerie dans l’établissement d’un diagnostic, ou encore aux poches, sondes et prothèses qui peuvent être proposées aux patient.e.s.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Appel à contribution - Sociologie

    Visions croisées autour des frontières européennes : mobilité, sécurité et frontières

    XIIe journées européennes de Galatasaray

    Chaque année, les journées européennes de Galatasaray deviennent l’occasion de réunir des chercheurs  qui s’intéressent à des thématiques multidisciplinaires en relation avec la recherche sur l’Europe. Le thème des douzièmes journées européennes, s’intitule « Visions croisées autour des frontières européennes : mobilité, sécurité et frontières ». Dans un contexte en pleine évolution, avec des données fortement nouvelles marquées par la crise financière et économique, l’objectif du colloque est d’aborder les frontières et les nouvelles formes de mobilité, aussi que la sécurisation des politiques migratoires.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Schengen: people, borders and mobility

    In the era of globalization, which benefits the implementation of policies of both stimulus or repression for the movement of people, academics have been fostering discussion around topics and concepts related with migration, borders and mobility. This epistemological basis enables us to apprehend the complexity of the European area and invites us to examine the boundaries or lack of it that separate territories. The conference also seeks to analyze the changes in the concepts of border and border control; to understand how residents in the Schengen Area – “native” or immigrants – build their national and transnational identity; to assess the evolution of mobility within the Schengen Area, which in turn allows us to perceive the relations between regions, states and individuals and to explain the various impacts of the Schengen agreements in the territories, people and societies and their border experiences.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le rôle des villes petites et moyennes dans les dynamiques de proximité des acteurs de l’innovation et du développement local

    Les villes petites et moyennes sont souvent analysées à travers les relations qu’elles entretiennent avec « leurs espaces de proximité » que ce soit dans l’approche classique de la centralité, ou dans celle, renouvelée, de l’attractivité territoriale et de l’insertion dans les réseaux, comme le propose le récent travail pour l’ORATE (projet TOWN). Par ailleurs, il s’agit d’un type de territoires classiquement identifié comme symbole de proximité (villes « à taille humaine », villes « où il fait bon vivre », etc.). Il importe d’aller au-delà des effets de communication pour analyser la réalité des dynamiques de proximité dans ces territoires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Modes de vie de proximité dans les espaces périurbains et ruraux : quelle valorisation des territoires ?

    Cette session spéciale s’intéresse à l’évolution des modes de vie et aux nouvelles dynamiques territoriales au sein des espaces de faible densité. Qu’ils soient périurbains ou ruraux, ces territoires dont l’habitabilité est en grande partie conditionnée par la mobilité (Fourny et al, 2012) ont connu et connaissent encore aujourd’hui de profonds bouleversements. L’éclatement des espaces de vie qui les caractérise est source d’une hypermobilité quotidienne plus ou moins contrainte (Couturier, 2014), qui seule permet d’assurer une continuité à la fois sociale et spatiale (Terrhabmobile, 2013). Les modes de vie dans ces espaces, entre ancrage et mobilité, et les dynamiques territoriales, entre investissement local et pratique de la ville, interrogent.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Journée d'étude - Histoire

    La citoyenneté

    المواطنة

    La notion de citoyenneté est complexe et répond à plusieurs définitions. La citoyenneté est un concept dont la signification évolue dans un processus en perpétuel réaménagement. Il est susceptible de s’inscrire de diverses façons dans le temps et l’espace, en droit, éducation et politique. En simplifiant, la citoyenneté pourrait se définir d’abord par le fait pour une personne d’être reconnue par un groupe comme membre d’une Cité, d’un État, nourrissant un projet commun auquel elle pourrait prendre une part active.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    De l’amour et des familles, des États et des frontières

    Perspectives comparées sur les couples afro-européens et leurs familles

    Ces vingt dernières années, les États européens se sont sentis de plus en plus concernés par ce qui est communément appelé « mariages de convenance » (mariages blancs / gris), c’est-à-dire des mariages contractés dans l’unique but d’acquérir la nationalité. La conséquence en a été que dans de nombreux pays, les mariages bi-nationaux sont aujourd’hui l’objet de l’examen et de l’intervention de l’État. Les enjeux politiques actuels et la visibilité des mariages bi-nationaux contemporains tendent à occulter le fait que, par le passé, la surveillance des couples mixtes et de leurs enfants métis a aussi été caractéristique des administrations coloniales en Afrique. Ainsi, nous examinerons ce thème en prêtant attention aux manières dont ces dynamiques ont changé non seulement à travers l’espace mais aussi au fil du temps.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Identités visuelles normatives prises au jeu des dispositifs

    Les dispositifs médiatiques et culturels assignent des rôles aux individus à travers des narrations toujours contraintes à respecter d’emblée des cadres genrés prédéterminés. Véritables mises en scène de nos expériences corporelles et identitaires, un bon nombre de dispositifs, d’appareillages, de prothèses sont à notre disposition pour parfaire jour après jour les images d’un soi sans cesse réinventé par ses porteurs. Les différents réseaux socionumériques (Facebook, Twitter, Instagram, ...) nous invitent à reconduire des stéréotypes binaires genrés tout en permettant de twitter son féminisme. En effet, certaines catégories genrées sont reconduites en même temps qu’elles se défont le long des dispositifs hypermédiatiques et / ou culturels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Crises et critique

    Espace public et représentations sociales à l’ère numérique

    Dans la continuité du séminaire de l’année dernière (« Pratiques sociales et émergence de sens » ), nous nous pencherons sur les dynamiques qui favorisent ou, au contraire, entravent les processus d’émancipation individuelle et collective, en analysant l’impact des représentations qui les sous-tendent. Dans une démarche à la fois critique et herméneutique, il s’agira tout d’abord d’interroger les représentations dominantes de ce qui est nommé la « crise » (dans ses dimensions sociale, politique, économique et écologique), en insistant sur le fait que ces représentations tendent encore souvent à freiner l’imaginaire créatif ainsi que l’émergence de nouveaux modes d’agir.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Goût et identité culturelle

    Le colloque international, parrainé par l’université franco-italienne, « Goût et Identité Culturelle » invite à une réflexion sur, d’une part, les liens entre signes, textes, discours et pratiques investis dans l’univers gastronomique, et d’autre part, le processus de construction et les formes d’expression de l’identité culturelle – ou, plutôt, des identités culturelles – à travers cet univers.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Le journal de terrain. Allié ou ennemi sur un terrain ethnographique avec des enfants ?

    Les apports de l’anthropologie de l’enfance (VI)

    Ce séminaire annuel constitue un lieu d’échanges entre chercheurs expérimentés et débutants à partir de la restitution de leurs terrains ethnographiques menés auprès d’enfants partout dans le monde. Il s’agit de confronter les différentes approches mises en œuvre par les intervenants à partir d’une thématique spécifique et de discuter de l’intérêt de ces approches dans le champ de l’anthropologie de l’enfance et des enfants et en dialogue avec l’anthropologie générale. Cette année, le séminaire propose de contribuer à des réflexions méthodologiques et épistémologiques à partir de l’examen des usages du journal de terrain.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Sociologie

    Controverses environnementales et anthropologies de la nature

    Séminaire 2014-2015

    Qu'il s'agisse de mouvements sociaux autour d’enjeux environnementaux, de politiques de conservation de la biodiversité, de processus de recherche et d’expertise face aux perspectives de changement climatique, les questions environnementales sont à la croisée de multiples dimensions de la vie sociale. Dans le cadre de ce séminaire, les problématiques portées par de nombreux acteurs autour de l’environnement, du développement durable et de la biodiversité seront analysées à l'aune de différentes disciplines. Un des avantages du point de vue pluridisciplinaire est de contraindre à l’explicitation de notions utilisées comme autant de passeurs ou de médiateurs conceptuels, alors même qu’elles recouvrent des conceptions différentes, voire antagoniques des rapports entre milieux vivants, sciences et sociétés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Crises et critiques

    La critique est-elle devenue consensuelle ?

    Dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, des courants se réclament de la critique. Qu'est-ce que l'usage du terme de critique dit du travail de recherche vis-à-vis d'une critique d'ensemble du monde social ? Implique-t-il un engagement des chercheur·ses dans les débats qui traversent la société et le monde politique et militant ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre
  • 2014

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux