AccueilCatégoriesSociétésSociologie




  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Foucault et le religieux, soi et le terrain : les sciences sociales du religieux en pensée et en actes

    Séminaire des doctorants du CéSor

    Cette année, le séminaire des doctorants du CéSor sera l'occasion d'instaurer une discussion active entre doctorants et chercheurs et invités du laboratoire. Le but de ce séminaire sera de réfléchir ensemble sur plusieurs auteurs de référence en sciences sociales des religions, mais aussi de plusieurs thèmes de recherches transversaux à l’ensemble de nos travaux, reflétant ladiversité des doctorants de notre laboratoire et des thématiques liées au « fait religieux ». Dans cette optique, nous avons retenu comme principal auteurr Michel Foucault. Chaque deuxième séance sera un espace ouvert consacré à des questionnements relatifs aux itinéraires et pratiques de la recherche. Ce sera une occasion pour nous de tisser des liens entre doctorants et jeunes chercheurs du laboratoire, mais aussi de débattre des « politiques de terrain(s) » de chacun et d’échanger autour de nos difficultés rencontrées lors de la rédaction d’articles, de chapitres de thèse en cours, etc.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Sociologie

    Sciences humaines et cancérologie

    IVe colloque

    Le cancer est aujourd’hui la première cause de mortalité en France. Qu’il s’agisse de la prévention, du dépistage, des pratiques médicales, de la question des prises de décision, de l’organisation des soins, de la relation soignant-soigné, du vécu des malades, mais aussi de celui des soignants et de l’entourage familial, (etc., cette liste n’étant pas exhaustive), les sciences humaines et sociales produisent des recherches qui permettent de répondre aux questions que se posent les patients, leur entourage, les professionnels de santé, les décideurs. Les objectifs de ce colloque organisé sous l’égide du Cancéropôle du Grand-Est sont donc de valoriser les recherches en cours, de favoriser le dialogue entre les chercheurs en Sciences humaines et sociales (SHS) et en cancérologie, les personnels de soins, et les malades.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Séminaire - Études du politique

    Pratiques et pensées de l'émancipation

    Édition 2016

    Depuis plusieurs années, on assiste à un retour des pensées et des pratiques de l’émancipation. Ces pratiques s'inscrivent tantôt de manière ponctuelle dans la mise en place immédiate d'expérimentations de nouveaux rapports sociaux, tantôt dans la construction de mouvements sociaux aux formes plus ou moins classiques, ou encore de manière sérielle et graduelle dans la perspective d'un projet politique à long terme.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Séminaire - Histoire

    Sociétés plurielles (2015-2016)

    Séminaire du du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA) et M2 RIHMA

    Les membres du CRHIA organisent chaque année le séminaire doctoral / Master 2 RHIMA. Trois à quatre séances sont prévues et permettent à des enseignants-chercheurs confirmés ou à de jeunes doctorants d’intervenir sur la thématique choisie pour l’année en cours. Ce séminaire est dédié en priorité aux membres de notre laboratoire et aux étudiants en doctorat et master.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    Sciences sociales, automobile, usages et formation

    Dans les sciences sociales, la conduite automobile en rapport avec le permis de conduire n’a pas retenu l’attention de beaucoup de recherches. Des écrits éparpillés existent qui, faute de débats et de controverses, ne sont pas mis en perspectives en dehors des cercles d’initiés. Deux journées d’études veulent commencer à rassembler ces connaissances très cloisonnées pour se focaliser sur la question de la (re)production des inégalités au travers du permis de conduire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Ville globale

    La Fondation maison des sciences de l'Homme ouvre une chaire dédiée à la thématique de la « ville globale » dont les titulaires seront Saskia Sassen et Richard Sennett. Un séminaire sur inscription est organisé qui regroupe chercheurs, fonctionnaires et intervenants sur les questions urbaine.

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Appel à contribution - Études des sciences

    Deuxième congrès international de l’association africaine des sciences du sport de Tunisie

    Les propositions de communications devront s’inscrire dans le champ des sciences du sport et du mouvement et pourront correspondre à des travaux de recherche dans le domaine de la biomécanique, des neurosciences comportementales, de la physiologie, des sciences humaines, des sciences sociales ou toute autre discipline ayant un lien avec la recherche dans le domaine des activités physiques et sportives.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Séminaire - Pensée

    Foucault et la question sociale

    Rapporter la pensée de Michel Foucault à la « question sociale », c’est faire travailler cette pensée (ses concepts, ses enjeux) dans un rapport critique aux mécanismes de régulation et de sécurisation du champ social qui investissent tous les domaines de la vie humaine : le travail, la santé, l’éducation, les loisirs, etc. Il faut alors se demander, et c'est l'enjeu de ce séminaire, ce que la pensée de Foucault peut nous dire des nouvelles formes de vulnérabilités, de souffrances ou de précarités qui sont devenues aujourd’hui autant de formes de subjectivation et qui définissent autant de rapports aux normes sociales. Il est possible, à cette fin, d'ouvrir le débat entre Foucault et les penseurs issus de la tradition de la « philosophie sociale » ou de la sociologie, pour développer une réflexion croisée sur les enjeux actuels de la question sociale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La considération des enquêtés

    5e Journée d'étude des doctorant-e-s du CERLIS (pôle Lien social et culturalisation)

    Pour la cinquième année, la journée d'études des doctorants du Centre de recherches sur les liens sociaux (CERLIS) (pôle Lien social et culturalisation) propose un espace d'échange réflexif sur une dimension centrale du travail du jeune chercheur en sociologie : le rapport aux enquêtés. Celui-ci fait en effet partie de la réflexion que tout sociologue doit engager sur son propre travail, quel que soit son objet d’étude. Les écueils peuvent être multiples, des difficultés rencontrées pour aborder certains sujets au dilemme que pose souvent la question des retours à effectuer une fois l’enquête terminée.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Séminaire - Géographie

    Les migrations internationales à l’épreuve de la nouvelle gouvernance locale

    Dans le monde entier, les autorités locales ont hérité de responsabilités toujours grandissantes sans forcément avoir hérité de l’autonomie et de la capacité financière nécessaires à la mise en place de politiques locales de développement. C’est dans ce contexte que les collectivités locales se voient dévolues une responsabilité grandissante dans la gestion de la question migratoire. Dans les pays d’accueil, l’échelon local devient celui de la mise en œuvre de la politique d’intégration et du multiculturalisme. Dans les pays émetteurs, les autorités locales peuvent tenter d’exploiter de façon plus efficace les liens de leurs résidents immigrés avec des organisations ethniques, ou même avec les autorités locales des villes où résident les émigrants, réinventant ainsi le rôle de la coopération décentralisée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Villes et régions dans la mondialisation

    Les grands projets urbains en Inde : reconfiguration de la gouvernance urbaine

    Les deux intervenants présenteront les résultats de leur terrain effectué dans le cadre du programme européen de recherche Chance2sustain. La séance portera sur les nouvelles formes de gouvernance urbaine et la reconfiguration des relations entre acteurs privés et publics, notamment à travers le développement des Partenariats public-privé (PPP). Cette question sera abordée à travers l'angle des grands projets d'aménagement urbain.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Études du politique

    Séminaire du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) (2015-2016)

    Les séminaires du CESDIP visent à échanger sur des recherches récentes ou en cours, extérieures ou internes au laboratoire, autour de la pénalité. L’ambition de ces séminaires est de croiser plusieurs disciplines – sociologie, science politique, histoire, économie, géographie, etc. – autour de thèmes tels que la criminalité, la déviance et la réaction sociale aux faits associés au désordre. Ils s’attachent également à l’étude des institutions (pénales et judiciaires notamment) qui prennent part à la régulation, au contrôle, à la prévention ou répression de ces phénomènes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    L’humain et ses prothèses

    Savoirs et pratiques du corps transformé

    Dans un monde en pleine mutation, la médecine, outre son rôle traditionnel de soin, multiplie ses offres et ses innovations pour une société avide du meilleur, qui incite l’Homme à traiter son corps comme un objet toujours perfectible. Ces expériences nouvelles inscrites dans un nouvel idéal prométhéen, soulèvent des questions inédites : comment conjuguer la technique dans une interaction qui ne laisserait pas de côté ce que l’on pourrait considérer comme des aspects fondateurs de l’humain ? Dans cette offre actuelle de la médecine, en complaisance avec la techno-science, qu’en est-il des destins pulsionnels du sujet ? Serions-nous en train d’assister à la création de nouvelles formes d’habiter son corps ? Quels sont les configurations et enjeux psychiques du « faire corps » avec la prothèse ?

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Séminaire - Sociologie

    Séminaires de l'Unité mixte de recherche « Développement et sociétés »

    L'Unité mixte de recherche « Développement et Sociétés » a été créée en 2008. Elle associe des chercheurs de l'Institut de recherche pour le développement et des enseignants chercheurs de l'Institut d'étude du développement économique et sociale de l'université Paris 1 autour d'un projet commun : la recherche pluridisciplinaire sur les thèmes de développement dans les sociétés du sud.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Éducation

    Cultures médiatiques de l’enfance et de la petite enfance

    Ce colloque a pour objectif de questionner à la fois les productions et les pratiques médiatiques liées à la petite enfance. Les contributions peuvent être en sociologie, en sciences de l'éducation, en sciences de l'information et de la communication, en ethnologie ou encore dans d'autres champs disciplinaires qui abordent les médias et leurs usages. Comment appréhender la culture médiatique des enfants de 0 à 7 ans ? A partir de quels usages / pratiques, et dans quels contextes ? Quelles constructions / stratégies médiatiques (types de médias, types de contenus, stratégies d’audience) nourrissent cette culture ? À quels apprentissages (formels ou informels) ces pratiques médiatiques conduisent-elles ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Critique création

    Une pensée traversée par les arts – des œuvres porteuses de critique

    Qu’elle l’inspire, l’accompagne ou l'éclaire, la critique entretient des relations intimes avec la création artistique. Loin de se résumer à une articulation entre théorie et pratique – la première dominant la seconde ou se pliant au contraire à son service – leurs rapports affectent les conditions d’élaboration et d’appréciation des œuvres, donc la mise en forme de la pensée sur l’art. Aujourd'hui, la question se pose néanmoins de savoir si l’apologie de la création, à laquelle les politiques culturelles, la chronique journalistique et la production savante ont concouru dans les dernières décennies, n’a pas contribué à affaiblir certaines exigences de la critique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Le militantisme aujourd'hui

    Interroger le changement

    Deux laboratoires - le CERLIS et PHILéPOL - de la faculté de sciences humaines et sociales de l'université Paris Descartes se sont associés pour constituer une journée d'études autour de la question du militantisme. Nous invitons les potentiels intervenants - doctorants et docteurs venant de diverses disciplines des sciences sociales - à questionner l'évolution du militantisme à travers deux axes majeurs : d'une part, interroger la dichotomie droite / gauche au sein du militantisme, d'autre part, discuter de la pluralité des espaces du militantisme dans le contexte récent d'une démocratisation d'internet.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Journée d'étude - Sociologie

    Scène musicale, scène locale, scène culturelle

    Études de cas et réflexions sur la notion de scène

    Cette journée est consacrée à l’exploration de la notion de scène et de ses déclinaisons (scène locale, scène musicale, scène culturelle) à travers des interventions analytiques et des études de cas.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Informations diverses - Études du politique

    Comité de rédaction de la revue Émulations

    Le comité de rédaction de la revue Émulations cherche à s’agrandir. Il s’agit du groupe moteur de la revue qui est en charge du travail d’édition. Les tâches sont diverses et variées et comprennent la prise de décisions collectives (notamment sur les stratégies et projets futurs de la revue ou les thématiques des prochains numéros), la (pré)évaluation d’articles scientifiques et de recensions d’ouvrages, la relecture et mise en forme des articles retenus ou l’animation des outils de communication de la revue. Plus globalement, les membres du comité de rédaction sont les porteurs du projet et peuvent donc y trouver un espace où donner forme à d’autres idées susceptibles de correspondre à l’identité de la revue.

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Le signalement médical des maladies liées aux pesticides

    Proposition de stage de recherche niveau M2

    Le stage proposé s’insère dans le cadre du projet Socioagripest Pesticides et santé des travailleurs agricoles : entre mise en visibilité et invisibilisation (2013-2016), financé par l’ONEMA dans le cadre de l’APR ANSES 2012 et du programme ECOPHYTO. Ce projet vise à étudier les effets politiques et sociaux de cette mise en visibilité des liens entre pesticides et santé au travail en milieu professionnel agricole. Dans le cadre de ce projet, l’objectif du stage sera de réfléchir spécifiquement au rôle des médecins dans cette mise en visibilité et, inversement, aux effets de cette dynamique sur leur monde professionnel.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociologie

    Supprimer ce filtre
  • 2015

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux